CH545321A - Procédé de préparation d'écailles de nitrocellulose contenant un polyol - Google Patents

Procédé de préparation d'écailles de nitrocellulose contenant un polyol

Info

Publication number
CH545321A
CH545321A CH445572A CH545321DA CH545321A CH 545321 A CH545321 A CH 545321A CH 445572 A CH445572 A CH 445572A CH 545321D A CH545321D A CH 545321DA CH 545321 A CH545321 A CH 545321A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
polyol
nitrocellulose
scales
emulsifier
water
Prior art date
Application number
CH445572A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaillard Christiane
Plazanet Jacques
Original Assignee
Poudres & Explosifs Ste Nale
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7000350A external-priority patent/FR2076222A5/fr
Application filed by Poudres & Explosifs Ste Nale filed Critical Poudres & Explosifs Ste Nale
Publication of CH545321A publication Critical patent/CH545321A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D101/00Coating compositions based on cellulose, modified cellulose, or cellulose derivatives
    • C09D101/08Cellulose derivatives
    • C09D101/16Esters of inorganic acids
    • C09D101/18Cellulose nitrate
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D175/00Coating compositions based on polyureas or polyurethanes; Coating compositions based on derivatives of such polymers
    • C09D175/04Polyurethanes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)
  • Polyurethanes Or Polyureas (AREA)

Description

Le present brevet concerne un procédé de prtparation d'écailles de nitrocellulose industrielle flegmatisée par un polyol du type décrit dans le brevet N 519527 (258/71), utiles notamment pour la fabrication des vernis de polymethane.
Le procédé décrit dans ledit brevet N 519527 consiste à mettre en contact (a) une solution d'un polyol choisi dans le groupe comprenant les polyoxyalkylèneglycols et notamment les polyoxypropyleneglycols d'un poids moléculaire de 800 à 3000 et plus, les polyesters et les polyethers contenant des groupes hydroxyles li- bres susceptibles de rtagir avec des isocyanates, dans un solvant commun au polyol et à la nitrocellulose, avec (b) une dispersion de nitrocellulose dans un mélange d'eau et dudit solvant commun, en présence d'un colloide protecteur, à raison de 10 a 30%, de préférence de 15 à 25%, en poids environ de polyol par rapport à la nitrocellulose, puis à récupérer les granulés de nitrocellulose, contenant le polyol, ainsi formés.
Toutefois, ce procédé, applicable à tous les types courants de nitrocelluloses, s'est révélé plus difficile à mettre en oeuvre avec les types de nitrooelluloses de degrt de polymérisation élevé, et, de plus, au fur et à mesure que la viscosité augmente, il nécessite la mise en oeuvre, pour la granulation, de proportions de solvants de plus en plus elevees, ce qui présente des inconvenients tant sur le plan du rendement industriel que sur le plan de la qualité des produits.
La présente invention a donc pour objet un procédé de préparation d'écailles de nitrocellulose industrielle flegmatisée par un polyol utiles notamment pour la fabrication des vernis de polyuréthanne caractérisé en ce que l'on met en contact: a) une emulsion aqueuse du polyol choisi dans le groupe comprenant les polyoxyalkylèneglycols de masse moléculaire comprise entre 400 et 4000, les polyesters et les polyethers contenant des groupements hydroxyles libres susceptibles de rtagir avec des groupements isocyanates, et les huiles de polyuréthanne contenant encore des groupements hydroxyles libres, en présence d'un émulgateur.
b) avec de la nitrocellulose imprégnée d'eau ou en suspen sion dans l'eau à raison de 15 à 40% de polyol par rapport à la nitrocellulose, puis on récupère le produit obtenu, on le calandre à l'épaisseur désirée, on le sèche et on le met sous forme d'écailles.
On peut utiliser tous les types de nitrocelluloses industrielles, c'est-à-dire aussi bien les nitrocelluloses de taux d'azote voisin de 11, solubles dans l'alcool ou de type A, que les nitrocelluloses de taux d'azote voisin de 12, solubles dans les esters ou de type B.
Tous les grades de viscosité peuvent etre utilises, le choix etant conditionné essentiellement par les propriétés physiques et mecaniques recherchtes pour les produits finis. Les faibles viscosités conduisent à des produits généralement plus durs et cassants que les fortes viscosités.
Les polyols sont choisis dans le groupe comprenant les polyoxyalkylèneglycols et notamment les polyoxypropylèneglycols d'une masse moléculaire de 400 à 4000, les polyesters et les polyé- thers comprenant des groupements hydroxyles libres susceptibles de reagir avec les groupements isocyanates, et les huiles de polyurethanne comprenant encore des groupements OH libres. Ils sont incorporés dans des proportions de 15% à 40% de polyol par rap port à la nitrocellulose et de préférence dans les proportions de 18 à 25% en poids.
L'tmulgateur peut etre du type non ionique, par exemple les condensats d'oxyde d'éthylène et de nonylphenol ou d'oxyde d'éthylène et d'alcool gras, tels que l'alcool Iaurique, ou encore du type anionique, en particulier les alkyl- et/ou aryl-sullonates de sodium, les quantités à utiliser pouvant varier de 1 à 5% en poids par rapport au polyol.
Selon une Variante de ce procédé, on met en contact, directement, une fibre essorée de nitrocellulose, avec un polyol par malaxage dans un appareil adéquat suivi d'un calandrage du produit obtenu pour le mettre en forme.
Dans les deux cas on obtient apres calandrage et pilage ou decoupage des paillettes dont l'épaisseur finale peut etre obtenue à volonté, par réglage de l'écartement des cylindres de la calandre lors de la demière passe, dans une gamme de 0,1 mm à quelques millimetres, en general de 1 à 1,5 mm, et dont les dimensions sont fonction du traitement que l'on fait subir à la matiere calandree, ce traitement pouvant consister en un broyage mecanique, un pilage ou un découpage sur une découpeuse à rotor dente, genre granulateur utilise dans l'industrie des plastiques ou à découpage par molette et rotor à lame genre découpeuse ä balistite.
Les exemples qui suivent sont donnes pour illustrer l'invention.
Exemple I Dans un récipient cylindrique de 50 litres de capacite, contenant 370 g de Desmophen 1100 (polyester à base d'acide adipique, de triol et de butyleneglycol), on disperse par agitation 15 g de cemulsol N.P.T. 20, emulgateur non ionique vendu par la firme Melles-Bezon. On ajoute ensuite 400 g d'eau sous forte agitation.
Au bout de 1/4 d'heure on obtient une emulsion laiteuse epaisse.
On transfère rapidement l'émulsion dans un reacteur contenant 1500 g de nitrocellulose CA4E 40, mise en suspension par agitation durant 1/4 d'heure dans 30 litres d'eau; tout en maintenant une tres forte agitation durant 30 minutes, on élève rapidement la température jusqu'à 60 C. On laisse ensuite refroidir sous agitation jusqu'a température ambiante. Le produit obtenu est essore sur un filtre et le gâteau calandre a 60- C sur une calandre dont les cylindres sont réglés à 4,5 mm d'écartement au départ pour atteindre 0,26 mm au bout de 5 passages. Apres 10 passages, la plaque obtenue a une epaisseur de 0,63 mm. L'humidité residuelle est de 4%. On effectue un sechage en etuve à 60 C pendant 12 heures.
Le produit final se presente en une plaque de densite 1,150 dont le taux d'humidite est 0,4% et le taux de polyol 19%.
La plaque obtenue est placee sur une claie dont le fond est consititué d'une toile metallique de maille 2,5 mm de côté, on ecrase avec un pilon la plaque contre cette toile et on recueille des petites écailles dont 90% environ ont des dimensions moyennes avoisinant 2,5 mm et le 10% se presentent sous forme de poudres fines (dimensions #1 mm).
Exemple 2 On répète le procédé décrit à l'exemple 1, mais en utilisant comme émulgateur 10 g de polarol de Scheby (polycondensat d'oxyde d'ethylene et d'alcool laurique), et comme polyol le pluracol P-2010 (polyéther de Kuhlmann de masse moléculaire 2000).
Les autres produits utilises et le déroulement des operations sont identiques à ceux de l'exemple 1, sauf en ce que, après imprégnation de la suspension de nitrocellulose par l'émulsion, on laisse mûrir le mélange pendant 2 heures avant calandrage. La galette obtenue est plus homogene et le calandrage est plus aise que dans l'exemple 1. Au bout de 6 passages dans les memes conditions qu'à l'exemple 1, la plaque obtenue est parfaitement liée, sa densité est de 1,120.
La plaque est passe dans un broyeur à marteau muni d'une perce métallique de dimension de mailles 2 mm, on recueille des paillettes de forme irrégulière de dimension moyenne 2 mm et comprenant environ 13% de fines.
Exemple 3 On répète le procédé decrit dans l'exemple 1 en utilisant le Desmophen 1900 U de Bayer, comme polyol et une nitrocellulose CA4E 90 pour une quantite de 1300 g. On obtient en fin de traitement une plaque de densite de 1,055 que l'on decoupe sur une découpeuse à poudre balistique ordinaire en paillettes de dimension 2 x 2 mm et d'épaisseur 0,8 mm. La teneur en polyol me surée est de 21,3%.
Exemple 4 On reproduit l'exemple 1 mais en partant d'une nitrocellulose de type A et d'indice de viscosite 130 ayant subi un passage en pile avant impregnation pour diviser les fibres et permettre une meilleure penetration de l'émulsion de polyols. On obtient en appliquant ensuite le procédé tel qu'il est décrit à l'exemple 1 une matière de densité 1,17, d'épaisseur 750 microns.
On alimente, avec cette plaque, un granulateur constitue d'un rotor à lame dentee et d'une contre-lame dentee également prevu pour découper des paillettes carrees de 1 mm de côté. On obtient 92% de chips, se presentant sous une forme quasi cubique de dimension moyenne 0,9 mm, le reste etant constitue de fines.
Exemple 5 On repete le procédé décrit à l'éxemple 3, sauf en ce qui conceme l'imprégnation que l'on effectue à la temperature ordinaire pendant 1 heure 1/4 et sur des quantites triples de matiere. Après un calandragc ordinaire comme dans l'exemple 3, on reprend sur la calandre avec un ecartement de 0,5 mm et, en pliant la plaque précédente en portefeuille, on obtient une plaque finale d'épais- seur 1 mm, de densite 1,21.
La plaque est repassée dans une découpeuse à balistite (à molette et rotor à lame) de dimensions de coupe normale 5 x 5 mm, on obtient des paillettes de cette dimension contenant 7% de fines environ.
Exemple 6 Dans un petit malaxeur de 5 litres, on met 500 g de nitrocellulose essoree à 26,2% d'humidité (soit 369 g de nitrocellulose sè- che). On malaxe 10 minutes pour bien homogénéiser et on introduit une emulsion aqueuse de 92 g de Desmophen 1600 U de Bayer dans 100 g d'eau. L'émulsion etant obtenue avec 3,5 g de Sulfimel . On continue de malaxer pendant 30 minutes et on laisse reposer 1/4 d'heure. La floche granuleuse obtenue est reprise sur une calandre; l'écartement initial des cylindres est de 0,10 mm de facon à agglomérer le produit. Après une dizaine de passes, on calandre avec un ecartement de 0,40 mm pour obtenir une plaque d'épaisseur 1,1 mm. Le taux de polyol final est de 19,7% et la densite de 1,08.
On passe cette plaque au broyeur à marteau muni de perces de dimension 4 mm, on obtient des paillettes de formes irrégulières de dimension moyenne 4 mm, contenant 11% de fines.
Exemple 7 Dans un petit reacteur, on prepare une huile de polyuréthanne en faisant reagir 475 g de polyéther (pluracol P 2000 de Kuhlmann) avec 25 g de toluene diisocyanate. On obtient une huile, toutes les fonctions OH n'etant pas réticulées. On repete l'exemple 6, en utilisant 500 g de nitrocellulose essorée à 27,4% d'humi dite (soit 363 g de nitrocellulose sèche) et une emulsion aqueuse de 105 g de l'huile de polyurethanne ci-dessus decrite dans 100 g d'eau. Le reste s'effectue sans changement. On obtient finalement une matiere de desité 1,11 et dont le taux de polyurethanne est de 21,9% que l'on passe, comme à l'exemple 3, à la découpeuse à balistite pour obtenir des petites paillettes de dimensions 2 x 2 mm.
Les écailles obtenues selon le procédé de l'invention possedent les memes applications que les formes de nitrocellulose deja connues, telles que les granules et les chips ordinaires contenant un plastifiant. Ils peuvent de plus entrer directement dans les compositions de liants polyurethanes, pour vernis à bois ou metaux, pour encres, etc.

Claims (3)

  1. REVENDICATION
    Procédé de préparation d'écailles de nitrocellulose industrielle flegmatisée par un polyol utiles notamment pour la fabrication des vemis de polyurethanne caracterise en ce que l'on met en contact: a) une emulsion aqueuse du polyol choisi dans le groupe comprenant les polyoxyalkylèneglycols de masse moléculaire comprise entre 400 et 4000, les polyesters et les polyethers contenant des groupements hydroxyles libres susceptibles de reagir avec des groupements isocyanates, et les huiles de polyuréthanne contenant encore des groupements hydroxyles libres, en presence d'un émulgateur.
    b) avec de la nitrocellulose impregnee d'eau ou en suspension dans l'eau à raison de 15 à 40% de polyol par rapport à la nitrocellulose, puis on recupere le produit obtenu, on le calandre à l'épaisseur désirée, on le sèche et on le met sous forme d'écailles.
    SOUS-REVENDICATIONS
    1. Procédé selon la revendication, caracterise en ce que les émulgateurs sont choisis dans la famille des condensats d'oxyde d'éthylène et d'alcool gras, ou d'oxyde d'éthylène et de nonylphénol, ou parmi les alkyl- ou aryl-sulfonates de sodium, à raison de 1 à 5% en poids par rapport au polyol.
  2. 2. Procédé selon la revendication, caracterise en ce que l'on met en contact, sous forte agitation, une emulsion aqueuse du polyol, en presence d'un emulgateur, avec une suspension aqueuse de nitrocellulose à une temperature au plus egale à 60 C, on essore le produit obtenu, on le calandre à l'épaisseur désirée à une temperature au plus egale à 60 C, on le seche å une temperature au plus egale à 60 C et on le broie, le pile ou le découpe en écailles.
  3. 3. Procédé selon la revendication, caracterise en ce que l'on malaxe la nitrocellulose impregnee d'eau et essorée avec une emulsion aqueuse du polyol, en presence d'un émulgateur, puis on calandre le produit obtenu à l'épaisseur désirée, on le sèche et on le broie, le pile ou le découpe en écailles.
CH445572A 1970-01-09 1972-03-24 Procédé de préparation d'écailles de nitrocellulose contenant un polyol CH545321A (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7000350A FR2076222A5 (fr) 1970-01-09 1970-01-09
FR7039961A FR2112705A6 (fr) 1970-01-09 1970-11-06 Granules secs de nitrocellulose contenant un polyol et procede pour la preparation de tels granules
CH445572 1972-03-24
GB1388372 1972-03-24
DE2215624A DE2215624A1 (de) 1970-01-09 1972-03-30 Nitrocellulosechips und verfahren zu ihrer herstellung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH545321A true CH545321A (fr) 1974-01-31

Family

ID=40540746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH445572A CH545321A (fr) 1970-01-09 1972-03-24 Procédé de préparation d'écailles de nitrocellulose contenant un polyol

Country Status (5)

Country Link
CA (1) CA1007779A (fr)
CH (1) CH545321A (fr)
DE (1) DE2215624A1 (fr)
FR (1) FR2112705A6 (fr)
GB (1) GB1336532A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4039195A1 (de) * 1990-12-08 1992-06-11 Wolff Walsrode Ag Lackbindemittelgranulate
DE4213878A1 (de) * 1992-04-28 1993-11-04 Wolff Walsrode Ag Rieselfaehige, schnelloesliche lackbindemittel-granulate
HU219501B (hu) * 1994-09-16 2001-04-28 Hagedorn Ag. Eljárás és berendezés képlékenyített cellulóz-nitrát előállítására
DE19709702A1 (de) * 1997-03-10 1998-09-17 Wolff Walsrode Ag Lackbindemittelzubereitungen, deren Herstellung und Verwendung
DE19936634A1 (de) * 1999-08-04 2001-02-15 Wolff Walsrode Ag Cellulose-Substanz-enthaltendes Überzugsmittel sowie dessen Verwendung in Lacken
DE102005033089A1 (de) 2005-07-15 2007-01-18 Hagedorn Ag Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von phlegmatisiertem Cellulosenitrat

Also Published As

Publication number Publication date
GB1336532A (en) 1973-11-07
DE2215624A1 (de) 1973-10-04
CA1007779A (fr) 1977-03-29
FR2112705A6 (fr) 1972-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI127301B (fi) Menetelmä nanoselluloosan käsittelemiseksi ja menetelmällä saatu tuote
EP1092000B1 (fr) Traitement de charges minerales par un phosphate, ces charges et leur utilisation
JPH0598589A (ja) セルロース粒子微細繊維状粉砕物の製造方法
EP0912633B1 (fr) Additivation de nanofibrilles de cellulose avec de la cellulose carboxylee a bas degre de substitution
JP5921975B2 (ja) 蒸気を含む過熱ガス混合物を用いる水溶性セルロース誘導体粒子の製造方法
EP1127895B1 (fr) Procédé de préparation de dérivés de cellulose solubles dans l'eau sous forme poudreuse
EP0954536B1 (fr) Procede de preparation de derives de polysaccharide a fines particules
US4277411A (en) Extraction of oil from vegetable materials
FR2472628A1 (fr) Cellulose microfibrillee, procede pour sa preparation et applications a la fabrication de papier et feuilles non tissees
CH545321A (fr) Procédé de préparation d'écailles de nitrocellulose contenant un polyol
US2331865A (en) Method of preparing cold-watersoluble powdered cellulose ethers
US2331864A (en) Method of preparing powdered cellulose ethers quickly soluble in cold water
EP0783015A1 (fr) Microfibrilles de cellulose conductrices et composites les incorporant
FR3041966B1 (fr) Composition comportant un broyat de plantes, de la maltodextrine et du silicone
EP0509924B1 (fr) Procédé d'amélioration de la dispersibilité et de la filtrabilité des poudres de polymères hydrosolubles
FR2474510A1 (fr) Procede pour la polymerisation de monomeres ethyleniquement insatures au moyen d'initiateurs en dispersion aqueuse, ainsi que ces dispersions
KR102708056B1 (ko) 수용성 셀룰로오스에테르 및 그의 제조 방법
DE69838582T2 (de) Verbessertes Verfahren zur Herstellung von spherischen Polyurethanpartikeln
EP4306574A1 (fr) Poudre composite et son procédé de fabrication
FR3041965A1 (fr) Procede de granulation d'un broyat de plantes
JP3423334B2 (ja) 微粒化セルロース系素材含水組成物
EP2398856B1 (fr) Procédé d'obtention d'un agro matériau, notamment agro liant ou agro composite, et agro matériau obtenu par un tel procédé
FI129547B (en) Process for the preparation of a dried product comprising non-wood cellulose microfibrils and a dried product prepared with the
US2020024A (en) Molding composition and method of preparing same
Sultana et al. Preparation and characterization of nanocellulose from Albizia lebbeck sawdust and their application in nanocomposites using poly (vinyl chloride)(PVC)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased