On connait depuis de longues années le rôle joué par les sucres acides, ainsi que par les sels et lactones solubles de ces acides en tant qu'agents séquestrants ou agents chelatants des ions métalliques, notamment en solution alcaline. Ces substances ont été utilisées industriellement notamment, parmi d'autres applications possibles, dans des procédés alcalins pour combattre la rouille, dans des procédés de lavage des bouteilles, dans des procédés de décalaminage, dans des procédés pour empêcher l'oxydation du fer, dans la fabrication du papier, le traitement du coton et autres ma tières textiles. Les gluconates solubles, et plus particulièrement le gluconate de sodium sont très largement employés, notamment du fait de leur grande disponibilité sur le marché et de leur faible prix de revient.
On sait depuis longtemps cependant, que les sels solubles de l'acide glucoheptonique, l'acide lui-meme et sa lactone présentent, dans les solutions fortement alcalines dans lesquelles ces matières sont généralement employées, une solubilité et une stabilité bien supérieures à celles du gluconate correspondant.
Alors que Kiliani a préparé le glucoheptonate de sodium dès 1886 par la réaction de l'acide cyanhydrique avec le glucose en solution aqueuse et que différentes méthodes modifiées pour la préparation de sels intéressants ont été suggérées depuis, il n'a pas été possible, dans les préparations industrielles, de remplacer le glucoheptonate par les glucoheptonates cristallins secs supérieurs, du fait qu'ils étaient non seulement plus chers, mais également de ce qu'ils ne sont disponibles que sous la forme de solutions ayant une coloration comprise entre l'ambre et le rouge ou le brun rou entre. De tels agents séquestrants fortement colorés sont absolument inutilisables dans de nombreuses applications par exemple dans l'industrie du papier, dans l'industrie textile et dans l'industrie pharmaceutique.
Les rendements en glucoheptonates cristallins secs obtenus par les procédés de l'art antérieur ont été également relativement faibles sauf lorsque l'on emploie des processus peu économiques de séparation entraînant un prix relativement élevé dans lesquels on utilise des solvants immiscibles dans l'eau.
La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'une solution contenant un dépôt de cristaux d'un sel dihydratéglucoheptonate à des prix compétitifs avec le prix d'obtention de matières à base de gluconate.
Ce procédé permet l'obtention de sels glucoheptonates faiblement colorés par comparaison avec la couleur comprise entre l'ambre et le rouge ou le brun rougeâtre, obtenue jusqu'à présent, avec un rendement relativement élevé en l'isomère alpha cristallin du glucoheptonate par comparaison avec les quantités d'isomères bêta non cristallins obtenues.
Le procédé permet également l'obtention de sels dihytratés alpha glucoheptonate cristallins faiblement colorés par cristallisation directe dans les mélanges réactionnels dans lesquels ils sont préparés, en un temps relativement court compris entre 4 et 12 heures, sans addition de solvants immiscibles à l'eau, les rendements étant supérieures à au moins 56%, ce qui permet de réduire le prix de revient de ces matières.
La présente invention se propose encore de fournir les sels glucoheptonates alpha et bêta et fructoheptonates alpha et bêta à partir de sucres invertis.
Le procédé suivant la présente invention dans lequel on fait réagir des quantités pratiquement équimolaires d'un cyanure soluble tel que le cyanure de sodium, avec un sucre aldo ou céto à 6 atomes de C, par exemple avec le dextrose soit anhydre soit sous la forme hydratée, dans une solution aqueuse, est caractérisé en ce que cette solution contient entre 50 et 65% en poids des réactifs, et on conduit la réaction à une température comprise entre 0 et 40 C tout en éliminant l'ammoniac formé au cours de la réaction, cette réaction s'étalant sur une période de 4 à 12 heures. L'ammoniac peut être éliminé soit par barbotage. dans le mélange réactionnel, de gaz inerte ou par la mise sous vide partiel de l'espace libre se trouvant au-dessus du mélange réactionnel dans le récipient réactionnel.
Un vide équivalent équivalant la pression d'environ 20 à 60 mm de mercure et de préférence inférieur à 35 mm convient particulièrement à cette fin. Cette combinaison critique des conditions réactionnelles permet d'être certain que le sel dihydraté alpha glucoheptonate, faiblement coloré et pur, cristallise directement dans le mélange réactionnel en des rendements d'au moins 65 /1. par rapport à la théorie. Une deuxième récolte de cristaux de l'isomère alpha peut être obtenue à partir de la liqueur mère par les techniques conventionnelles, ce qui permet de porter le rendement total en isomère alpha jusqu'à au moins 72 à 750o, par rapport aux conditions théoriques.
La liqueur mère résiduelle contenant l'isomère bêta, même lorsqu'elle est concentrée jusqu'à contenir environ 60 à 70% de solide, présente une couleur jaune paille claire convenant pour les applications industrielles pour lesquelles la couleur rouge, ambrée ou brun rougeâtre des solutions obtenues jusqu'à présent ne convient pas.
II est très important que la concentration des solides initialement présente dans le mélange réactionnel soit au moins 50" " en poids de la solution et de préférence d'environ 57% car les mélanges réactionnels dilués de l'art antérieur, n'ont permis d'obtenir qu'un produit légèrement coloré. II est également important que l'ammoniac qui se forme dans la réaction soit éliminé aussi efficacement que possible au cours de la réaction car si l'ammoniac n'est retiré qu'après l'achèvement de la réaction,
le produit résultant présente de nouveau une coloration sombre identique à celle du produit préalablement obtenu. II est également important que la réaction soit achevée dans un intervalle de temps aussi court que possible, c'est-à-dire de l'ordre de 4 à 12 heures et de préférence inférieur à 8 heures, ce qui est le contraire des techniques de l'art antérieur dans lesquelles il était nécessaire que le mélange réactionnel vieillisse pendant des périodes de l'ordre de 3 jours et plus, avant qu'il soit possible de recueillir dans la solution le glucoheptonate sous la forme cristalline.
La température de réaction sera également maintenue aussi basse que possible entre 0 et 40 C, de préférence à une température inférieure à 25 C et de préférence comprise entre O et 10"C C de façon à rendre minimum la formation de corps colorés dans le produit et de produire d'une façon prédominante de l'isomère alpha.
Tout sel de cyanure peut être employé dans le procédé selon la présente invention tels que notamment les sels de sodium, potassium, calcium et baryum, le sel de sodium étant employé de préférence du fait de la facilité avec laquelle on le trouve et de son prix de revient relativement faible.
Alors qu'il apparaît évident à l'homme de l'art que tout sucre aldo ou céto- ayant 6 atomes de carbone peut être employé, tel par exemple le sucrose hydrolysé fournissant fructose et dextrose, il est préférable d'employer le dextrose, soit sous la forme d'hydrate de dextrose, soit sous la forme de dextrose anhydre (glucose).
Tout gaz inerte tel que l'air ou l'azote peut être utilisé pour barboter dans le mélange réactionnel afin d'éliminer l'ammoniac au furet à mesure de sa formation, le cas échéant, au lieu d'un procédé d'évacuation employant une pompe à eau conventionnelle.
Les solutions de sel glucoheptonate produites selon la présente invention, de façon différente des solutions similaires de l'art an térieur ont la particularité unique de pouvoir être séchées par pulvérisation selon les techniques conventionnelles afin de produire une poudre sèche de sel glucoheptonate.
Cette unique possibilité provient, semble-t-il, de ce que la teneur en glucoheptonate des solutions obtenues selon la présente invention se trouve plutôt sous la forme alpha que sous la forme bêta, c'est-à-dire que ces solutions contiennent 60 à 100 /n d'alpha glucoheptonate et pas plus de 40% de bêta glucoheptonate.
Les exemples suivants représentent différents modes de réalisa
tion de l'invention.
Exemple I
98 g de cyanure de sodium (2 moles), 190 g d'eau et 140 g de glace sont introduits dans un ballon d'un litre pourvu d'un agitateur et d'un thermomètre et relié à une pompe à eau (pompe à vide). 396 g d'hydrate de dextrose (2 moles) sont introduits dans le ballon de sorte que la température s'élève à 8 C. La pompe à vide est alors mise en marche. Lorsque la température du mélange réactionnel atteint 23 C, la solution devient complètement claire.
De très petites bulles d'ammoniac gazeux se forment. Quand la température de la solution atteint approximativement 27 C, l'am- moniac commence à bouillir fortement. Environ une heure après, la cristallisation du dihydrate d'alpha glucoheptonate de sodium commence.
L'élimination de l'ammoniac par ébullition se poursuit durant environ 7 heures, après quoi, les cristaux formés sont séparés par filtration sur un entonnoir Buchner. Une première récolte de dihydrate d'alpha glucoheptonate de sodium sec est obtenue, elle est de 68 /n du rendement théorique, soit 385 g.
Exemple 2
98 g (2 moles) de cyanure de sodium et 300 g d'eau sont introduits dans un ballon pourvu d'un agitateur, d'un thermomètre et relié à une pompe à vide. Le contenu du ballon est refroidi jusqu'à 2 C au moyen d'un bain de glace. 396 g (2 moles) d'hydrate de dextrose sont introduits dans le ballon 30 minutes plus tard.
Quand le sucre est complètement introduit, la température atteint 8 C, à ce moment, on fait le vide de façon à obtenir un vide de 40 mm de mercure. 30 minutes plus tard, la température atteint 27 C et, à ce moment, la masse commence à bouillir fortement du fait de l'évaporation de l'ammoniac. Environ I heure après, le dihydrate d'alpha glucoheptonate de sodium commence à cristalliser. L'élimination de l'ammoniac se poursuit à 27-32' C sous un vide de 33-40 mm de mercure pendant 6 heures. Les cristaux sont alors filtrés, lavés à l'eau et séchés à l'air. La première récolte d'alpha glucoheptonate de sodium consiste en 328 g ou 57,7% du rendement théorique. La valeur de la chelation du calcium s'élève à 548 mg de CaCO3/g de produit en utilisant la méthode de Mehltretter et al. publiée dans le vol. 45 du Ind. Engr. Chem. No 12, pp. 2782-2784.
Exemple 3
On répète la méthode décrite dans l'exemple 2. 1044 g des liqueurs mères combinées de l'exemple 2 et de cet exemple sont évaporés à une température de 32-40-C et à une pression de 3540 mm de vide jusqu'à une concentration d'environ 75% de solides. Une seconde récolte d'alpha glucoheptonate de sodium est alors produite, filtrée et séchée à l'air. Le rendement est de 172 g.
Le rendement moyen combiné des deux récoltes en dihydrate d'alpha glucoheptonate de sodium de l'exemple 2 et de l'exemple 3 s'élève à 72% du rendement théorique. La liqueur mère résiduelle contenant le bêta glucoheptonate de sodium est ajustée à une valeur de 50% de solides et présente une coloration jaune paille.
Ex emp le 4
Le but de cet exemple est de démontrer qu'en utilisant le procédé de la présente invention, il est possible d'obtenir du glocoheptonate de sodium, séché par pulvérisation. de bonne qualité et d'excellente coulabilité.
On opère sur une plus grande quantité que celle décrite dans l'exemple 2. Une quantité aliquote est diluée jusqu'à 50% de boue solide et introduite dans un appareil (du type Bowen Pilot) de séchage par pulvérisation, dont la température d'introduction de l'air est de 205- C et la température de sortie de 55 C comportant un atomiseur 2" CSE rotatif à 48000 toursiminute. La quantité totale de solides introduite est de 891 g, la quantité totale de solides recueillie est de 846 g (ou une récupération de 95%) d'une poudre colorée s'écoulant librement dont la valeur de chélation en calcium est de 606 mg de CaCO/g et dont la valeur de la chélation en fer est de 3500 mg de Fez + + jg dans une solution à 3% de NaOH, déterminées à l'aide de la méthode décrite par Mehltretter et al., dont il a été référé ci-dessus.
Les conditions de séchage par pulvérisation indiquées ci-dessus ne sont données qu'à titre d'exemple; il est possible d'opérer dans d'autres conditions avec satisfaction, en fonction de la dimension et du dispositif particulier utilisé pour le séchage par pulvérisation. Les conditions et techniques du séchage par pulvérisation conventionnelles permettent de produire un glucoheptonate pur à partir des solutions obtenues dans le cadre de la présente invention, alors qu'il n'a pas été possible d'obtenir de produits satisfaisants à partir des méthodes de l'art antérieur par séchage ou par pulvérisation. Exemple 5
E.uernpleS
On répète le procédé de l'exemple I si ce n'est que de l'acide cyanhydrique liquide remplace le cyanure de sodium et que l'on ajoute une quantité équimolaire de NaOH à la solution entre 0 et 10 C.
La réaction est effectuée à une température comprise entre 0 et 40 C avec élimination de l'ammoniac et cristallisation du glucoheptonate résultant.
Des résultats similaires peuvent être obtenus en substituant l'hydrate de dextrose des exemples ci-dessus par le sucre inverti ou tout autre sucre aldo- ou céto- à six atomes de carbone.
Des résultats similaires sont également obtenus à l'aide de la méthode de l'exemple 1, en substituant au cyanure de sodium le cyanure de calcium, de baryum ou de potassium ou tout autre cyanure soluble. La réaction peut également être effectuée dans un ballon de réaction ouvert disposé sous une hotte d'aspiration, I'ammoniac qui se forme étant éliminé par barbotage d'azote ou d'air dans le mélange réactionnel liquide. Tout autre refroidissement approprié peut être employé pour éviter que la réaction exothermique ne chauffe le mélange réactionnel au-dessus de 40- C; de préférence. on maintient la température au-dessous de 25 - C et encore de préférence entre 0 et 10 C.
Après séparation spontanée de la récolte initiale de cristaux d'alpha glucoheptonate du mélange réactionnel, la liqueur mère résultante peut être concentrée par des techniques conventionnelles, telles que distillation sous vide. afin de maintenir la température suffisamment basse, c'est-à-dire inférieure à 40 C et une seconde récolte de cristaux peut être obtenue. La liqueur mère résiduelle contenant l'isomère bêta non cristallisable peut être utilisée en tant que telle, le cas échéant, ou sous une forme plus concentrée. Dans tous les cas cependant, cette liqueur mère présente une couleur jaune paille plutôt que la coloration brun rougeâtre de l'art antérieur.
L'acide glucoheptonique et sa lactone peuvent être obtenus soit à partir de cristaux alpha purs soit à partir de solutions isomère bêta. Une méthode préférée pour l'obtention de lactone est d'effectuer sa cristallisation dans une solution d'acide alpha glucoheptonique. La méthode préférée pour l'obtention de cet acide est une méthode par échange de cation selon des méthodes connues.
The role played by acidic sugars, as well as by salts and soluble lactones of these acids, as sequestering agents or chelating agents for metal ions, in particular in alkaline solution, has been known for many years. These substances have been used industrially in particular, among other possible applications, in alkaline processes for combating rust, in processes for washing bottles, in descaling processes, in processes for preventing the oxidation of iron, in the manufacture of paper, the treatment of cotton and other textile materials. Soluble gluconates, and more particularly sodium gluconate, are very widely used, in particular because of their great availability on the market and their low cost price.
It has long been known, however, that the soluble salts of glucoheptonic acid, the acid itself and its lactone, exhibit, in the strongly alkaline solutions in which these materials are generally employed, a solubility and stability much superior to those of corresponding gluconate.
While Kiliani prepared sodium glucoheptonate as early as 1886 by the reaction of hydrocyanic acid with glucose in aqueous solution and different modified methods for the preparation of interesting salts have since been suggested, it has not been possible, in industrial preparations, to replace glucoheptonate with the higher dry crystalline glucoheptonates, since they were not only more expensive, but also because they are available only in the form of solutions having a coloration between amber and red or reddish brown comes in. Such strongly colored sequestering agents are absolutely unusable in many applications, for example in the paper industry, in the textile industry and in the pharmaceutical industry.
The yields of dry crystalline glucoheptonates obtained by the prior art processes have also been relatively low except when employing uneconomical, relatively high cost separation processes in which water immiscible solvents are used.
The present invention relates to a process for preparing a solution containing a deposit of crystals of a dihydrateglucoheptonate salt at prices competitive with the price of obtaining gluconate-based materials.
This process makes it possible to obtain weakly colored glucoheptonate salts by comparison with the color between amber and red or reddish brown, obtained so far, with a relatively high yield of the crystalline alpha isomer of glucoheptonate by comparison. with the quantities of non-crystalline beta isomers obtained.
The process also makes it possible to obtain weakly colored crystalline alpha glucoheptonate dihytrate salts by direct crystallization in the reaction mixtures in which they are prepared, in a relatively short time of between 4 and 12 hours, without the addition of water-immiscible solvents, the yields being greater than at least 56%, which makes it possible to reduce the cost price of these materials.
The present invention also proposes to provide the salts of alpha and beta glucoheptonates and alpha and beta fructoheptonates from invert sugars.
The process according to the present invention in which substantially equimolar amounts of a soluble cyanide such as sodium cyanide are reacted with a 6-atom aldo or keto sugar, for example with the dextrose either anhydrous or in the form hydrate, in an aqueous solution, is characterized in that this solution contains between 50 and 65% by weight of the reactants, and the reaction is carried out at a temperature between 0 and 40 C while removing the ammonia formed during the reaction, this reaction lasting over a period of 4 to 12 hours. Ammonia can be removed either by bubbling. in the reaction mixture, with inert gas or by partially evacuating the free space above the reaction mixture in the reaction vessel.
A pressure equivalent vacuum of about 20 to 60 mm of mercury and preferably less than 35 mm is particularly suitable for this purpose. This critical combination of reaction conditions ensures that the pure, weakly colored alpha glucoheptonate dihydrate salt crystallizes directly from the reaction mixture in yields of at least 65/1. compared to theory. A second crop of crystals of the alpha isomer can be obtained from the mother liquor by conventional techniques, which allows the total yield of alpha isomer to be brought up to at least 72-750o, relative to theoretical conditions.
The residual mother liquor containing the beta isomer, even when concentrated to about 60-70% solid, exhibits a light straw yellow color suitable for industrial applications where the red, amber or reddish-brown color of solutions obtained so far are not suitable.
It is very important that the concentration of solids initially present in the reaction mixture is at least 50 "" by weight of the solution and preferably about 57% because the dilute reaction mixtures of the prior art have not made it possible to 'get a slightly colored product. It is also important that the ammonia which forms in the reaction is removed as efficiently as possible during the reaction because if the ammonia is not removed until after the reaction has been completed,
the resulting product again exhibits a dark coloration identical to that of the product obtained previously. It is also important that the reaction is completed in as short an interval of time as possible, i.e. of the order of 4 to 12 hours and preferably less than 8 hours, which is the opposite of the techniques. of the prior art in which it was necessary for the reaction mixture to age for periods of the order of 3 days and more, before it is possible to collect the glucoheptonate in the crystalline form in the solution.
The reaction temperature will also be kept as low as possible between 0 and 40 C, preferably at a temperature below 25 C and preferably between 0 and 10 "CC so as to minimize the formation of color bodies in the product and to produce predominantly the alpha isomer.
Any cyanide salt can be used in the process according to the present invention such as in particular the sodium, potassium, calcium and barium salts, the sodium salt being preferably used because of the ease with which it is found and of its price. relatively low cost.
While it is obvious to those skilled in the art that any aldo or keto sugar having 6 carbon atoms can be used, such as for example hydrolyzed sucrose providing fructose and dextrose, it is preferable to use dextrose, either in the form of dextrose hydrate or in the form of anhydrous dextrose (glucose).
Any inert gas such as air or nitrogen can be used to bubble through the reaction mixture to remove ammonia as it is formed, if any, instead of a venting process employing a conventional water pump.
The glucoheptonate salt solutions produced according to the present invention, unlike similar solutions of the prior art, have the unique feature that they can be spray dried according to conventional techniques in order to produce a dry powder of the glucoheptonate salt.
This unique possibility arises, it seems, from the fact that the glucoheptonate content of the solutions obtained according to the present invention is rather in the alpha form than in the beta form, that is to say that these solutions contain 60 at 100 / n alpha glucoheptonate and not more than 40% beta glucoheptonate.
The following examples represent different embodiments
tion of the invention.
Example I
98 g of sodium cyanide (2 moles), 190 g of water and 140 g of ice are introduced into a one-liter flask fitted with a stirrer and a thermometer and connected to a water pump (water pump). empty). 396 g of dextrose hydrate (2 moles) are introduced into the flask so that the temperature rises to 8 C. The vacuum pump is then started. When the temperature of the reaction mixture reaches 23 C, the solution becomes completely clear.
Very small bubbles of ammonia gas form. When the temperature of the solution reaches approximately 27 ° C, the ammonia begins to boil strongly. About an hour later, crystallization of the sodium alpha glucoheptonate dihydrate begins.
Removal of the ammonia by boiling continues for about 7 hours, after which the crystals formed are separated by filtration through a Buchner funnel. A first crop of dry sodium alpha glucoheptonate dihydrate is obtained, it is 68 / n of the theoretical yield, ie 385 g.
Example 2
98 g (2 moles) of sodium cyanide and 300 g of water are introduced into a flask fitted with a stirrer, a thermometer and connected to a vacuum pump. The contents of the flask are cooled to 2 ° C. using an ice bath. 396 g (2 moles) of dextrose hydrate are introduced into the flask 30 minutes later.
When the sugar is completely introduced, the temperature reaches 8 C, at this time, a vacuum is made so as to obtain a vacuum of 40 mm of mercury. 30 minutes later, the temperature reaches 27 C, and at this time the mass begins to boil strongly due to the evaporation of ammonia. About 1 hour later, sodium alpha glucoheptonate dihydrate begins to crystallize. Removal of ammonia continues at 27-32 ° C under 33-40 mm Hg vacuum for 6 hours. The crystals are then filtered, washed with water and dried in air. The first crop of sodium alpha glucoheptonate consists of 328 g or 57.7% of the theoretical yield. The value of the calcium chelation is 548 mg of CaCO3 / g of product using the method of Mehltretter et al. published in vol. 45 of Ind. Engr. Chem. No 12, pp. 2782-2784.
Example 3
The method described in Example 2 is repeated. 1044 g of the combined mother liquors of Example 2 and this example are evaporated at a temperature of 32-40-C and a pressure of 3540 mm vacuum to a vacuum. concentration of about 75% solids. A second crop of sodium alpha glucoheptonate is then produced, filtered and air dried. The yield is 172 g.
The combined average yield of the two crops of sodium alpha glucoheptonate dihydrate of Example 2 and Example 3 is 72% of the theoretical yield. The residual mother liquor containing sodium beta glucoheptonate is adjusted to a value of 50% solids and exhibits a straw yellow color.
Ex emp 4
The aim of this example is to demonstrate that by using the process of the present invention, it is possible to obtain spray-dried sodium glocoheptonate. of good quality and excellent flowability.
The operation is carried out on a larger quantity than that described in Example 2. An aliquot is diluted up to 50% of solid sludge and introduced into an apparatus (of the Bowen Pilot type) for spray drying, the temperature of which is introduction of air is 205- C and the outlet temperature of 55 C including a 2 "CSE atomizer rotating at 48000 rpm. The total amount of solids introduced is 891 g, the total amount of solids collected is 846 g (or 95% recovery) of a free-flowing colored powder with a calcium chelation value of 606 mg CaCO / g and an iron chelation value of 3500 mg Fez + + jg in a 3% NaOH solution, determined using the method described by Mehltretter et al., which was referred to above.
The spray drying conditions given above are given by way of example only; it is possible to operate under other conditions with satisfaction, depending on the size and the particular device used for spray drying. The conditions and techniques of conventional spray drying make it possible to produce pure glucoheptonate from the solutions obtained within the scope of the present invention, while it has not been possible to obtain satisfactory products from the methods of the invention. prior art by drying or spraying. Example 5
E.uernpleS
The process of Example I is repeated except that liquid hydrocyanic acid replaces sodium cyanide and an equimolar amount of NaOH is added to the solution between 0 and 10 C.
The reaction is carried out at a temperature between 0 and 40 C with removal of ammonia and crystallization of the resulting glucoheptonate.
Similar results can be obtained by substituting the dextrose hydrate of the above examples with invert sugar or any other six-carbon aldo- or keto-sugar.
Similar results are also obtained using the method of Example 1, by substituting for sodium cyanide calcium, barium or potassium cyanide or any other soluble cyanide. The reaction can also be carried out in an open reaction flask placed under a suction hood, the ammonia which forms being removed by bubbling nitrogen or air into the liquid reaction mixture. Any other suitable cooling can be employed to prevent the exothermic reaction from heating the reaction mixture above 40 ° C; preferably. the temperature is maintained below 25 - C and more preferably between 0 and 10 C.
After spontaneous separation of the initial crop of alpha glucoheptonate crystals from the reaction mixture, the resulting mother liquor can be concentrated by conventional techniques, such as vacuum distillation. in order to keep the temperature sufficiently low, that is to say less than 40 C and a second crop of crystals can be obtained. The residual mother liquor containing the non-crystallizable beta isomer can be used as such, if desired, or in a more concentrated form. In all cases, however, this mother liquor exhibits a straw yellow color rather than the reddish brown coloration of the prior art.
Glucoheptonic acid and its lactone can be obtained either from pure alpha crystals or from beta isomer solutions. A preferred method for obtaining lactone is to crystallize it from a solution of alpha glucoheptonic acid. The preferred method for obtaining this acid is a method by cation exchange according to known methods.