CH538253A - Procédé de fabrication d'un aliment - Google Patents

Procédé de fabrication d'un aliment

Info

Publication number
CH538253A
CH538253A CH673671A CH673671A CH538253A CH 538253 A CH538253 A CH 538253A CH 673671 A CH673671 A CH 673671A CH 673671 A CH673671 A CH 673671A CH 538253 A CH538253 A CH 538253A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
assimilable
sep
weight
protein
water
Prior art date
Application number
CH673671A
Other languages
English (en)
Inventor
Zeller Helmut
Menzi Robert
Original Assignee
Battelle Memorial Institute
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Battelle Memorial Institute filed Critical Battelle Memorial Institute
Priority to CH673671A priority Critical patent/CH538253A/fr
Priority to US249494A priority patent/US3867560A/en
Priority to DE2222262A priority patent/DE2222262C3/de
Priority to CA141,494A priority patent/CA993262A/fr
Priority to AT388272A priority patent/AT321082B/de
Priority to GB2093972A priority patent/GB1387846A/en
Priority to FR7216118A priority patent/FR2135327B1/fr
Publication of CH538253A publication Critical patent/CH538253A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23VINDEXING SCHEME RELATING TO FOODS, FOODSTUFFS OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES AND LACTIC OR PROPIONIC ACID BACTERIA USED IN FOODSTUFFS OR FOOD PREPARATION
    • A23V2002/00Food compositions, function of food ingredients or processes for food or foodstuffs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


  
 



   On connaît des aliments, notamment des articles de confiserie consistant en un corps de forme prédéterminée, par exemple un batonnet parallélépipédique ou un cylindre, ayant une très bonne aptitude à la conservation dans les conditions ambiantes de température, d'hygrométrie et d'oxygénation. Ces aliments sont très riches en sucres assimilables appartenant au groupe des oligosaccharides et doivent, par conséquent, être proscrits des régimes pour diabétiques et, plus généralement, de ceux nécessitant une réduction de la consommation en hydrates de carbone assimilables, notamment les régimes d'amaigrissement.



   Ces aliments ne conviennent pas non plus pour ces derniers régimes car, outre la forte teneur en sucre, qui vient d'être mentionnée, ils renferment en général beaucoup de graisse.



   La présence d'une grande quantité de sucre dans ce genre d'aliment est nécessaire pour leur assurer à la fois une consistance ferme mais fondante, traditionnelle pour ce genre d'article de confiserie et pour assurer leur conservation pendant des périodes de longue durée dans les conditions ambiantes normales, donc sans précaution spéciale telle que le maintien en réfrigérateur ou sous une atmosphère ayant un degré hygrométrique fixé à une valeur particulière. Quant à la graisse, elle contribue également à l'obtention de la consistance voulue.



   Le but de l'invention est de permettre la fabrication d'articles de confiserie diététique, à faible teneur en hydrates de carbone assimilables et présentant pourtant une consistance et une aptitude à la conservation analogues à celles des articles de confiserie connus.



   A cet effet, I'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un aliment, caractérisé par le fait que   l'on    mélange au moins un hydrate de carbone assimilable choisi dans le groupe comprenant les monosaccharides et les oligosaccharides, au moins une substance protéique assimilable soluble ou dispersible en milieu aqueux de pH compris entre 6,2 et 7,2, au moins une substance gélatinisante, choisie parmi les substances gélatinisantes protéiques et les hydrates de carbone, ces derniers renfermant au moins 70% en poids de substance non assimilable, et de l'eau, en proportions pondérales comprises dans les limites suivantes:

  :
 hydrate de carbone assimilable 35 à 60%
 substance protéique assimilable 7 à 45%
 eau   4 à    25% la quantité totale de substance gélatinisante étant comprise entre 12 et 20% du poids total du mélange, que   l'on    chauffe le mélange ainsi obtenu à température au moins égale à   85c C    et au plus égale à   100-C,    pendant au moins 10 minutes, et qu'on le laisse refroidir à température ambiante.



   Ainsi, il est possible de diminuer considérablement la proportion pondérale de sucre entrant dans la composition du produit, sans faire appel à des édulcorants artificiels, tout en obtenant un article ayant une consistance analogue à celle des articles de confiserie renfermant une grande proportion de sucre, grâce à l'emploi des substances   gélatinisantes    indiquées ci-dessus, dans les proportions spécifiées. Un équilibre convenable entre la consistance et les propriétés de conservation du produit est obtenu grâce au dosage indiqué plus haut, notamment en ce qui concerne la relation entre la teneur en eau et la teneur en sucre.



   Comme hydrate de carbone assimilable, on peut utiliser, par exemple, le saccharose, le glucose, le fructose, etc. C'est toutefois le fructose que l'on utilise de préférence, car il a un pouvoir sucrant particulièrement élevé, supérieur à celui du saccharose et du glucose, et une grande aptitude à la dissolution dans l'eau. En outre, le fructose a la propriété de conférer une excellente consistance au produit.



   L'hydrate de carbone assimilable peut être introduit dans le mélange à l'état pur, éventuellement en solution aqueuse, ou sous forme combinée avec d'autres substances, par exemple sous forme de mélasse ou sirop.



   Comme substance protéique assimilable, on peut utiliser. par exemple. le lait de vache maigre, en poudre, L'extrait sec de   yo-   
 gourt, la caséine acide, le caséinate de sodium, la farine de soya,
 etc. On utilise, de préférence, la farine etlou la semoule de soya
 dégraissée rôtie, car cette substance correspond à un optimum à la
 fois du point de vue des propriétés organoleptiques et de l'apti
 tude à la conservation.



   Comme hydrate de carbone servant de substance gélatinisante,
 on peut utiliser, par exemple, un polysaccharide ou un dérivé de
 polysaccharide et en particulier la caroubine, les pectines, la
 gomme guar,   l'agar-agar,    la gomme arabique, la gomme adra
 gante, les carraghénates et leurs sels. Parmi ces substances, c'est la
 caroubine que   l'on    utilise de préférence, car elle renferme au
 moins 80% de substance non assimilable et présente la propriété
 d'augmenter de volume dans l'estomac. Elle convient donc parti   culièrement    bien dans un régime destiné à combattre l'obésité.



   Comme substance gélatinisante protéique, on peut utiliser par exemple la gélatine, le gluten, etc.



   En plus des substances précédentes, qui jouent un rôle essen
 tiel dans la composition du mélange, celui-ci peut comprendre des matières grasses, de préférence en quantité au plus égale à 5% en
 poids, des substances complexes, telles que le cacao, et des substances destinées à jouer différents rôles accessoires.



   Ainsi, le mélange peut comprendre une substance destinée à combattre la prolifération microbienne, par exemple l'acide sorbique ou le sorbate de potassium. Ce mélange peut également comprendre au moins un acide comestible, par exemple l'acide citrique ou l'acide lactique, destiné à abaisser son pH en vue d'améliorer la faculté de conservation du produit, au moins une substance ayant une grande affinité à l'égard de l'eau, par exemple la glycérine ou le sorbitol, destinée à maintenir un taux d'humidité du produit constant, et, enfin, du chlorure de sodium, des arômes et des colorants.



   Le procédé qui vient d'être décrit peut également être utilisé en vue de la fabrication d'articles de confiserie diététique comprenant, outre le mélange dont la composition est indiquée plus haut, diverses substances alimentaires connues. Par exemple, selon une variante du procédé destiné à la fabrication d'un article de confiserie diététique à arôme de cacao, se présentant sous forme de tranches ayant un aspect rappelant le nougat, on incorpore dans le mélange des grains d'au moins une céréale soufflée, par exemple des grains d'avoine ou de millet soufflés, on confère au produit ainsi obtenu, encore à l'état plastique, la forme d'un corps de dimensions désirées, on laisse ce dernier prendre sa consistance définitive par refroidissement à une température voisine de la température ambiante et on le découpe en tranches. 

  On obtient ainsi un article de confiserie particulièrement léger et ayant un faible pouvoir calorifique pour un volume donné.



   Exemple I
 On prépare une pâte homogène constituée par un mélange des substances suivantes, dans les proportions pondérales indiquées ci-dessous:    (oxo)   
 fructose 18
 sirop de glucose 9
 semoule de soya dégraissée et rôtie 22
 farine de soya non dégraissée   5,5   
 farine de caroube 10
 gomme arabique 2,0
 gélatine 5,0
 sorbate de potassium 0,7
 chlorure de sodium 0,3
 glycérine 5,0
 graisse végétale 2,0
 acide citrique   2.5   
 eau 18
 Les compositions détaillées de la semoule de soya dégraissée et rôtie et de la farine de soya non dégraissée sont, respectivement, les suivantes:

  :  semoule de soya dégraissée et rôtie (composition en pourcentage pondéral)    (%)   
 humidité 5-8
 protéines (N x 6,25) 52,0
 matière grasse (extrait éthéré) 1,0
 fibres brutes (maximum) 3,0
 lécithine (phosphatides) 2,20 farine de soya non dégraissée (composition en pourcentage pondérai)    (%)   
 humidité 3-5
 protéines (N x 6,25) 43
 matière grasse (extrait éthéré) 22-23
 fibres brutes (maximum) 2,5
 lécithine (phosphatides) 2,4
 La composition pondérale du sirop de glucose est la suivante:
 glucose 83,2%, eau 16,2%, sels minéraux   0,6%.   



      La graisse végétale a un point de fusion Wiley de 22"C+ 2"C   
 et un indice de matière grasse solide correspondant aux pourcen
 tages pondéraux et aux températures suivantes:
 (%)   ( C)   
 25-31 10
 7-13 15,5
 3 21
 0,5 26,5
 La gélatine utilisée a la composition suivante (pourcentage
 pondéral):
 (%) (%) protéine 85,6 isoleucine 1,75 humidité 13,0 leucine 3,25 alanine 10,2 lysine 4,55 arginine 8,7 méthionine 0,85 acide aspartique 6,8 phénylalanine 2,35 cystine 0 proline 15,55 glycine 27,2 sérine 3,7 acide glutamique 11,3 threonine 2,2 histidine 0,76 thryptophane 0 hydroxylysine 1,15 tyrosine 0,6 hydroxyproline 14,3 valine 3,0
 On procède à la préparation de la pâte et on met cette dernière sous forme de bâtonnets de la manière suivante:

  :
 On mélange intimement, de façon à obtenir une pâte homo
 gène, à la température ambiante, le fructose, le sirop de glucose,
 la semoule de soya dégraissée et rôtie, la farine de soya non dé
 graissée, la farine de caroube, le sorbate de potassium et le chlo
 rure de sodium. A cette pâte, on ajoute la graisse, à l'état fondu,
 et la glycérine et on mélange le tout de façon à obtenir une pâte
 bien homogène. On chauffe cette dernière pâte à 90' C pendant
 15 minutes, en la soumettant à une agitation énergique et en y
 ajoutant l'eau, la gomme arabique et la gélatine. Après quoi, on
 laisse refroidir à 60' C la pâte fluide ainsi obtenue, et   l'on    l'ex
 trude à   50"C    sous forme d'un barreau parallélipipédique ayant
 une section carrée de 12 mm de côté, que   l'on    découpe en bâton
 nets de 10 cm de long.



   L'article de confiserie ainsi obtenu a les propriétés suivantes:
 teneur en calories (pouvoir calorique):
 260 calories/100 g
 teneur pondérale totale en protéines
 assimilables:   14,40%   
 teneur pondérale totale en hydrates
 de carbone assimilables:   39,51 0/o   
 teneur pondérale totale en matières grasses: 3,35%
 teneur pondérale totale en eau: 22,59%
 teneur pondérale totale en matières
 non assimilables: 8,77%
 teneur pondérale totale en sels minéraux: 5,00%
 Ces articles se conservent très bien à la température ambiante et à l'air libre: après plusieurs mois de stockage sans aucune précaution spéciale, ils restent pratiquement inaltérés.



   Du fait de leur proportion relativement faible en hydrates de carbone assimilables, ils peuvent être consommés sans inconvénient en petites doses par les diabétiques.



   Exemple 2
 On procède comme dans l'exemple 1, mais avec une composition de pâte correspondant aux proportions pondérales suivantes:
 (%)
 fructose 42,5
 semoule de soya dégraissée et rôtie 10,0
 farine de soya non dégraissée 3,6
 farine de caroube 10,0
 gélatine 7,0
 glycérine 5,0
 graisse végétale 1,5
 acide citrique 2,2
 sorbate de potassium 0,4
 chlorure de sodium 0,3
 eau 17,5
 On obtient un article de confiserie, analogue à celui qui est obtenu selon l'exemple 1, et ayant un pouvoir calorifique de 276,7 calories/100 g, dont la composition globale correspond aux teneurs pondérales suivantes:

  :    (%)   
 protéines assimilables 7,3
 hydrates de carbone assimilables 51,8
 matières grasses 2,3
 matières non assimilables 8,35
 sels minéraux 3,07
 eau 19,9
 Exemple 3
 On procède comme dans l'exemple 1, mais avec une composition de pâte correspondant aux proportions pondérales suivantes:    (%)   
 fructose 43,9
 semoule de soya dégraissée, rôtie et moulue 19,5
 farine de soya non dégraissée 5,9
 farine de caroube 11,7
 gélatine 3,9
 glycérine 5,9
 graisse végétale 1,4
 acide citrique 2,2
 sorbate de potassium 0,3
 chlorure de sodium 0,3
 eau 5,0
 On obtient un article de confiserie, analogue à celui qui est obtenu selon l'exemple 1 et ayant un pouvoir calorifique de 318,9 ca   lorries/100    g, dont la composition globale correspond aux teneurs pondérales suivantes:

   (%)
 protéines assimilables 13,33
 hydrates de carbone assimilables 58,06
 matières grasses 2,80
 matières non assimilables 10,23
 sels minéraux 4,11
 eau 8,07
 Exemple 4
 On procède comme dans l'exemple 1, mais avec une composition de pâte correspndant aux proportions pondérales suivantes:
 (%)
 fructose 38,5
 semoule de soya dégraissée et rôtie:
 (semoule non moulue) 18,5
 (semoule moulue) 10,5      O/o   
 farine de soya non dégraissée rôtie 5,2
 farine de caroube 10,3
 gélatine 3,4
 glycérine 5,1
 graisse végétale 1,3
 acide citrique 1,9
 sorbate de potassium 0,3
 chlorure de sodium 0,2
 eau 4,8
 On obtient un article de confiserie, analogue à celui qui est obtenu selon l'exemple 1 et ayant un pouvoir calorifique de 322,5 ca   lorries/100    g, dont la composition globale correspond aux teneurs pondérales suivantes:

  :   
 (%)
 protéines assimilables 17,85   
 hydrates de carbone assimilables 54,97
 matières grasses 2,66
 matières non assimilables 9,44
 sels minéraux 4,14
 eau 8,13
 Exemple 5
 On procède comme dans l'exemple 1, mais avec une composition de pâte correspondant aux proportions pondérales suivantes:    (%)   
 fructose 35
 semoule de soya dégraissée et rôtie:
 (semoule non moulue) 20
 (semoule moulue) 13
 farine de caroube 15,7
 gélatine 3
 glycérine 5
 graisse végétale 1,3
 acide citrique 2
 sorbate de potassium 0,3
 chlorure de sodium 0,2
 eau 4,5
 On obtient un article de confiserie, analogue à celui qui est obtenu selon l'exemple 1 et ayant un pouvoir calorifique de 298,2 ca   lorries/100    g, dont la composition globale correspond aux teneurs pondérales suivantes:

  :
 (%)
 protéines assimilables 18
 hydrates de carbone assimilables 51,4
 matières grasses 1,65
 matières non assimilables 13,76
 sels minéraux 4,39
 eau 8,41
 Exemple 6
 On procède comme dans l'exemple 1, mais avec une composition de pâte correspondant aux proportions pondérales suivantes:
 (%)
 fructose 23
 extrait sec de yogourt 14
 semoule de soya dégraissée et rôtie:
 (semoule non moulue) Il
 (semoule moulue) 17
 farine de caroube 12,7
 gélatine 4.0
 glycérine 5,0
 graisse végétale 1,0
 chlorure de sodium 0,3
 sorbate de potassium 0,5
 eau 11,5
 (La composition pondérale globale de l'extrait sec de yogourt utilisé est la suivante:
 Protéines 36%; hydrates de carbone 40%; matières grasses 0,7%; sels minéraux   8,0%; sels    minéraux d'acide lactique 9,5%;

   eau 5,0% et son pouvoir calorifique est de 344 calories/100 g.)
 On obtient un article de confiserie, analogue à celui qui est obtenu selon l'exemple 1 et ayant un pouvoir calorifique de 281,6 caloriesll00 g. Sa composition globale, exprimée en pourcentage pondéral, est la suivante:
 (%)
 protéines assimilables 20,24
 hydrates de carbone assimilables 43,20
 matières grasses 1,40
 matières non assimilables 11,20
 sels minéraux 4,35
 eau 15,40
 Exemple 7
 On procède comme dans l'exemple 1, mais avec une composition de pâte correspondant aux proportions pondérales suivantes:

  :
 (%)
 fructose 26,6
 semoule de soya dégraissée, rôtie et moulue 37,0
 farine de caroube 11,5
 gélatine 2,5
 glycérine 4,5
 graisse végétale 0,5
 chlorure de sodium 0,3
 acide citrique 2,8
 sorbate de potassium 0,3
 eau 14,0
 On obtient un article de confiserie, analogue à celui qui est obtenu selon l'exemple 1 et ayant un pouvoir calorifique de 269 calo   ries 100    g. Sa composition globale, exprimée en pourcentage pondéral, est la suivante:
 (%)
 protéines assimilables 19,3
 hydrates de carbone assimilables 43,8
 matières grasses 0,87
 matières non assimilables 9,4
 sels minéraux 5,41
 eau 16,2
 A titre comparatif. des articles de confiserie connus du même genre que l'aliment conforme à l'invention ont été analysés afin de déterminer leur teneur en hydrates de carbone, en protéines et en matières grasses.

  Le pouvoir calorifique de ces articles a été calculé d'après les résultats obtenus lors de leur analyse.



   Ces articles de confiserie connus ont les caractéristiques suivantes:
Article A: bâton chocolaté croustillant de   pàte   
 de noisette légère.

 

  Article B: bâton chocolaté à base de caramel de sucre
 de raisin.



  Article C:   baton    chocolaté léger et croustillant.



  Article D: bâton aux noisettes enrobées de chocolat.



  Article E: bâton au chocolat au lait fourré de caramel
 et de  crème candie .



   Comme le montre la comparaison des propriétés de ces articles de confiserie rassemblées dans le tableau suivant, avec les pro   priétés    correspondantes de l'aliment selon l'invention telles qu'elles résultent des exemples précédents, tous ces aliments ont une teneur pondérale en hydrates de carbone et en matières grasses nettement plus élevée que celle de l'aliment conforme à l'invention. En outre, ils contiennent moins de protéines assimilables et leur pouvoir calorifique est environ deux fois plus élevé que celui de l'aliment selon l'invention.  
EMI4.1     


 <SEP> Articles <SEP> de <SEP> confiserie <SEP> connus <SEP> Alimend <SEP> conforme <SEP> à <SEP> l'invention <SEP> (N  <SEP> d'exemple)
<tb>  <SEP> A <SEP> B <SEP> C <SEP> D <SEP> E <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> Pouvoir <SEP> calorifique <SEP> (calories/100g)......... 

  <SEP> 587 <SEP> 490 <SEP> 573 <SEP> 502 <SEP> 490 <SEP> 260 <SEP> 276,7 <SEP> 318,9 <SEP> 322,5 <SEP> 298,2 <SEP> 281,6 <SEP> 269
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> protéines <SEP> assimilables. <SEP> 5,88 <SEP> 4,13 <SEP> 6,19 <SEP> 5,88 <SEP> 4,78 <SEP> 14,40 <SEP> 7,3 <SEP> 13,33 <SEP> 17,85 <SEP> 18 <SEP> 20,24 <SEP> 19,3
<tb> (pourcentage <SEP> pondéral)
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> hydrates <SEP> de <SEP> carbone <SEP> assimilables <SEP> ... <SEP> 59,5 <SEP> 73,4 <SEP> 58,75 <SEP> 69,2 <SEP> 70,0 <SEP> 39,51 <SEP> 51,8 <SEP> 58,06 <SEP> 54,97 <SEP> 51,4 <SEP> 43,20 <SEP> 43,8
<tb> (pourcentage <SEP> pondéral)
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> matières <SEP> grasses <SEP> 33,8 <SEP> 18,1 <SEP> 32,13 <SEP> 20,1 <SEP> 19,14 <SEP> 3,35 <SEP> 2,3 <SEP> 2,80 <SEP> 2,66 <SEP> 1,65 <SEP> 1,40 <SEP> 0,87
<tb> (pourcentage <SEP> pondéral)
<tb>  

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de fabrication d'un aliment, caractérisé par le fait que l'on mélangeau moins un hydrate de carbone assimilable choisi dans le groupe comprenant les monosaccharides et les oligosaccharides, au moins une substance protéique assimilable soluble ou dispersible en milieu aqueux de pH compris entre 6,2 et 7,2, au moins une substance gélatinisante, choisie parmi les substances gélatinisantes protéiques et les hydrates de carbone, ces derniers renfermant au moins 70% en poids de substance non assimilable, et de l'eau, en proportions pondérales comprises dans les limites suivantes:
    : hydrate de carbone assimilable 35 à 60% substance protéique assimilable 7 à 45% eau 4à25% la quantité totale de substance gélatinisante étant comprise entre 12 et 20% du poids total du mélange, que l'on chauffe le mélange ainsi obtenu à une température au moins égale à 85 C et au plus égale à 100 C. pendant au moins 10 minutes, et qu'on le laisse refroidir à température ambiante.
    SOUS-REVENDICATION Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait que l'on introduit, en outre, dans ledit mélange, une quantité de matières grasses au plus égale à 5% en poids par rapport au poids total du mélange.
CH673671A 1971-05-06 1971-05-06 Procédé de fabrication d'un aliment CH538253A (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH673671A CH538253A (fr) 1971-05-06 1971-05-06 Procédé de fabrication d'un aliment
US249494A US3867560A (en) 1971-05-06 1972-05-02 Gelled protein process for the production of a gelled protein foodstuff
DE2222262A DE2222262C3 (de) 1971-05-06 1972-05-03 Diätnahrungsmittel und Verfahren zu seiner Herstellung
CA141,494A CA993262A (fr) 1971-05-06 1972-05-04 Produit alimentaire et procede pour sa fabrication
AT388272A AT321082B (de) 1971-05-06 1972-05-04 Verfahren zur Herstellung eines Nahrungsmittels
GB2093972A GB1387846A (en) 1971-05-06 1972-05-05 Foodstuff and process for its production
FR7216118A FR2135327B1 (fr) 1971-05-06 1972-05-05

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH673671A CH538253A (fr) 1971-05-06 1971-05-06 Procédé de fabrication d'un aliment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH538253A true CH538253A (fr) 1973-06-30

Family

ID=4314211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH673671A CH538253A (fr) 1971-05-06 1971-05-06 Procédé de fabrication d'un aliment

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH538253A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7700144B2 (en) Process for preparing an aerated food product comprising protein and fiber
US20080166453A1 (en) Low-calorie, no laxation bulking system
US3867560A (en) Gelled protein process for the production of a gelled protein foodstuff
FR2955743A1 (fr) Confiseries aux proteines de pois
EP1259119B1 (fr) Dessert glace hyperproteine et hypocalorique, et son procede de preparation
US4415596A (en) Coated confectionery with a high protein content and process for production thereof
CH669888A5 (fr)
EP2091343B9 (fr) Fourrage gras ou pate a tartiner aux fruits
US20230301327A1 (en) Dairy-based meat substitute and methods of producing the same
CA2665898A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit alimentaire aere comprenant proteine et fibre
RU2420979C1 (ru) Способ производства песочного печенья
CH635984A5 (fr) Biscuit riche en proteines et procede de fabrication.
US6942886B2 (en) Soft candies for ice cream and method of making
CN106359775A (zh) 一种咖啡伴侣专用脂肪模拟物及其制备方法
CH538253A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un aliment
KR102464426B1 (ko) 명란이 함유된 젤라또의 제조방법
RU2380946C1 (ru) Жевательная конфета и способ ее получения
JP4841569B2 (ja) 卵殻膜粉末を配合した菓子類
CA2409969A1 (fr) Pate crue hyperproteinee et hypocalorique pour la fabrication de produits imitant les produits a base de pomme de terre, et son procede de preparation
EP2424376B1 (fr) Pâte pour pâtisserie
JPH03285654A (ja) 機能性物質を高濃度に内包したカプセル体及びその製造法
FR2754431A1 (fr) Procede de fabrication de mousses alimentaires, mousses obtenues par ce procede, preparations pour la fabrication de ces mousses et procedes de fabrication de ces preparations
US20200245641A1 (en) Protein Composition
FR2783402A1 (fr) Farine alimentaire enrichie en proteines
JP2001054356A (ja) メレンゲ粉末及びこれを使用した菓子類

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased