CH537984A - Installation de placage galvanoplastique - Google Patents

Installation de placage galvanoplastique

Info

Publication number
CH537984A
CH537984A CH706971A CH706971A CH537984A CH 537984 A CH537984 A CH 537984A CH 706971 A CH706971 A CH 706971A CH 706971 A CH706971 A CH 706971A CH 537984 A CH537984 A CH 537984A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
bath
hub
liquid
installation
Prior art date
Application number
CH706971A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Universo Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universo Sa filed Critical Universo Sa
Priority to CH706971A priority Critical patent/CH537984A/fr
Publication of CH537984A publication Critical patent/CH537984A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/16Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk
    • C25D17/18Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk having closed containers
    • C25D17/20Horizontal barrels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une installation de placage galvanoplastique comportant un tonneau rotatif destiné à contenir les   piéces    à plaquer et à être immergé dans un bain.



   Cette installation est caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens aptes à introduire du liquide dudit bain directement à l'intérieur dudit tonneau.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'une installation de placage.



   La fig. 2 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'un détail de cette installation, à plus grande échelle.



   La fig. 3 est une coupe axiale d'un détail, à plus grande échelle encore, et
 la fig. 4 est une coupe axiale d'un autre détail, à l'échelle de la fig. 3.



   L'installation représentée comprend un bâti formé de deux montants 1 et 2, entre lesquels est monté rotativement un tonneau de placage 3 destiné à contenir en vrac les   piéces    à plaquer. Ce tonneau 3 comporte deux flasques latéraux polygonaux 4 et 5, et une paroi latérale à pans 6 ajourée. Le flasque latéral 4 porte, fixée sur lui par des vis 7, une roue dentée 8 au moyen de la laquelle le tonneau est entraîné en rotation par un mécanisme moteur non représenté, par l'intermédiaire de trois roues 9, 10 et   1 1    montées rotativement sur le montant 2. L'ensemble est en matière plastique et est destiné à être immergé dans un bain contenu dans une cuve non représentée.



   Une électrode, en l'occurrence l'anode, reliée à   l'un    des pôles de la source de courant de placage, est immergée dans le bain alors qu'une seconde électrode, en l'occurrence la cathode, est disposée dans le tonneau 3. Cette cathode est constituée par un jeu de barres métalliques 12 disposées parallèlement à l'axe de rotation du tonneau, fixées à une de leurs extrémités au flasque latéral 5 et, à leur autre extrémité, à un plateau métallique 13 assemblé, lors du moulage de celui-ci, au flasque latéral 4. Les barres 12 sont réparties angulairement de façon égale par rapport à l'axe du tonneau et sont situées à distance égale de cet axe, en un agencement en   cage   d'écureuil  .   



   Le plateau 13 est relié à la source du courant de placage par un câble 14, isolé en 15, fixé, par une vis 16, à   l'un    des éléments 17, en forme de douille, d'un contact frottant dont le second élément est constitué par un téton 18 engagé dans la douille 17 et fixé au plateau 13 par une vis 19 (fig. 3). Le contact frottant 17-18 est logé à l'intérieur d'un moyeu 20, en matière plastique, fixé au montant 1 au moyen de vis 21. Afin que le liquide du bain ne s'infiltre pas en direction du contact frottant,
I'orifice de pénétration du câble 14-15 dans le moyeu 20 est fermé par une garniture d'étanchéité 21 comprimée par une bague presse-étoupe 22, le trou central du moyeu 20 étant fermé par un bouchon 23 avec interposition d'une garniture d'étanchéité 24.

  De même, une garniture d'étanchéité 25 est interposée entre le moyeu 20 et un collet 4a que présente le flasque latéral 4 alors qu'une garniture d'étanchéité 26 est interposée entre le plateau 13 et le flasque 4. Enfin, un opercule 27, engagé sur une saillie annulaire 13a du plateau 13, ferme, avec interposition d'une garniture d'étanchéité 28, le trou central de passage de la vis 19 et recouvre la tête de celle-ci.



   L'installation est en outre munie de moyens permettant l'introduction directe, à l'intérieur du tonneau 3, du liquide du bain.



  A cet effet, le moyeu porté par le flasque 2, désigné par 29, est percé d'une série de passages 30 s'étendant parallèlement à l'axe du tonneau et qui débouchent dans une gorge annulaire 31 ménagée dans la face axiale externe du moyeu 29 (fig. 4); cette gorge est fermée par un couvercle 32 dans lequel le moyeu 29 est chassé.



  Ce couvercle 32, fixé au flasque 2 par des vis 33, est percé d'un canal 34 communiquant avec la gorge annulaire 31 et qui est relié par un conduit 35 à une source de liquide du bain.



   L'installation de placage comporte des moyens de filtration ou de régénération du bain, auxquels du liquide de celui-ci est envoyé par des moyens de pompage ; le conduit 35 aboutit à la sortie desdits moyens de régénération, de telle sorte que le liquide envoyé directement dans le tonneau de placage 3 est du liquide filtré et régénéré. Il y aura avantage à munir le conduit de sortie du filtre d'une vanne à trois voies permettant de diriger le liquide régénéré soit dans le conduit 35, c'est-à-dire directement dans le tonneau 3, soit dans la cuve elle-même.



   Il est à remarquer que le moyeu 29 se prolonge à l'intérieur du tonneau 3 par une partie tubulaire 29a percée de trous 36 (fig. 4) traversée par un manchon métallique ajouré 37, par exemple en treillis, traversant le bouchon 32 du moyeu 29, et qui s'étend jusqu'au voisinage du plateau 13, sans toutefois entrer en contact avec lui. Ce manchon métallique 37 est relié, par une barre 38 servant en outre à le soutenir, à l'anode, non représentée, de l'installation. Il en résulte que le courant d'anode passe directement dans la partie du bain située à l'intérieur du tonneau, sans toutefois que les pièces logées dans ce dernier entrent en contact avec le manchon 37, étant maintenues à distance par la partie tubulaire ajourée 29a du moyeu 29.



   REVENDICATION



   Installation de placage galvanoplastique comportant un tonneau rotatif destiné à contenir les pièces à plaquer et à être immergé dans un bain, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens aptes à introduire du liquide dudit bain directement à l'intérieur dudit tonneau.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Installation suivant la revendication, comprenant un bâti formé de deux montants entre lesquels tourne ledit tonneau, caractérisée par le fait que   l'un    desdits montants porte un moyeu coaxial au tonneau, traversant   l'un    des flasques latéraux de ce dernier, ce moyeu étant percé d'une série de passages parallèles à son axe, à travers lesquels passe le liquide du bain pour pénétrer à l'intérieur du tonneau.

 

   2. Installation suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyeu présente, sur sa face axiale externe, une gorge annulaire dans laquelle débouchent l'ensemble desdits passages, cette gorge étant fermée par un bouchon percé d'un canal ouvrant sur elle et qui est relié à une source du liquide du bain.



   3. Installation suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, comportant des moyens de pompage et de régénération du bain, caractérisée par le fait que ledit canal est relié à la sortie desdits moyens de régénération de façon que le liquide introduit directement dans le tonneau soit du liquide régénéré.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet une installation de placage galvanoplastique comportant un tonneau rotatif destiné à contenir les piéces à plaquer et à être immergé dans un bain.
    Cette installation est caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens aptes à introduire du liquide dudit bain directement à l'intérieur dudit tonneau.
    Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
    La fig. 1 est une vue en perspective d'une installation de placage.
    La fig. 2 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'un détail de cette installation, à plus grande échelle.
    La fig. 3 est une coupe axiale d'un détail, à plus grande échelle encore, et la fig. 4 est une coupe axiale d'un autre détail, à l'échelle de la fig. 3.
    L'installation représentée comprend un bâti formé de deux montants 1 et 2, entre lesquels est monté rotativement un tonneau de placage 3 destiné à contenir en vrac les piéces à plaquer. Ce tonneau 3 comporte deux flasques latéraux polygonaux 4 et 5, et une paroi latérale à pans 6 ajourée. Le flasque latéral 4 porte, fixée sur lui par des vis 7, une roue dentée 8 au moyen de la laquelle le tonneau est entraîné en rotation par un mécanisme moteur non représenté, par l'intermédiaire de trois roues 9, 10 et 1 1 montées rotativement sur le montant 2. L'ensemble est en matière plastique et est destiné à être immergé dans un bain contenu dans une cuve non représentée.
    Une électrode, en l'occurrence l'anode, reliée à l'un des pôles de la source de courant de placage, est immergée dans le bain alors qu'une seconde électrode, en l'occurrence la cathode, est disposée dans le tonneau 3. Cette cathode est constituée par un jeu de barres métalliques 12 disposées parallèlement à l'axe de rotation du tonneau, fixées à une de leurs extrémités au flasque latéral 5 et, à leur autre extrémité, à un plateau métallique 13 assemblé, lors du moulage de celui-ci, au flasque latéral 4. Les barres 12 sont réparties angulairement de façon égale par rapport à l'axe du tonneau et sont situées à distance égale de cet axe, en un agencement en cage d'écureuil .
    Le plateau 13 est relié à la source du courant de placage par un câble 14, isolé en 15, fixé, par une vis 16, à l'un des éléments 17, en forme de douille, d'un contact frottant dont le second élément est constitué par un téton 18 engagé dans la douille 17 et fixé au plateau 13 par une vis 19 (fig. 3). Le contact frottant 17-18 est logé à l'intérieur d'un moyeu 20, en matière plastique, fixé au montant 1 au moyen de vis 21. Afin que le liquide du bain ne s'infiltre pas en direction du contact frottant, I'orifice de pénétration du câble 14-15 dans le moyeu 20 est fermé par une garniture d'étanchéité 21 comprimée par une bague presse-étoupe 22, le trou central du moyeu 20 étant fermé par un bouchon 23 avec interposition d'une garniture d'étanchéité 24.
    De même, une garniture d'étanchéité 25 est interposée entre le moyeu 20 et un collet 4a que présente le flasque latéral 4 alors qu'une garniture d'étanchéité 26 est interposée entre le plateau 13 et le flasque 4. Enfin, un opercule 27, engagé sur une saillie annulaire 13a du plateau 13, ferme, avec interposition d'une garniture d'étanchéité 28, le trou central de passage de la vis 19 et recouvre la tête de celle-ci.
    L'installation est en outre munie de moyens permettant l'introduction directe, à l'intérieur du tonneau 3, du liquide du bain.
    A cet effet, le moyeu porté par le flasque 2, désigné par 29, est percé d'une série de passages 30 s'étendant parallèlement à l'axe du tonneau et qui débouchent dans une gorge annulaire 31 ménagée dans la face axiale externe du moyeu 29 (fig. 4); cette gorge est fermée par un couvercle 32 dans lequel le moyeu 29 est chassé.
    Ce couvercle 32, fixé au flasque 2 par des vis 33, est percé d'un canal 34 communiquant avec la gorge annulaire 31 et qui est relié par un conduit 35 à une source de liquide du bain.
    L'installation de placage comporte des moyens de filtration ou de régénération du bain, auxquels du liquide de celui-ci est envoyé par des moyens de pompage ; le conduit 35 aboutit à la sortie desdits moyens de régénération, de telle sorte que le liquide envoyé directement dans le tonneau de placage 3 est du liquide filtré et régénéré. Il y aura avantage à munir le conduit de sortie du filtre d'une vanne à trois voies permettant de diriger le liquide régénéré soit dans le conduit 35, c'est-à-dire directement dans le tonneau 3, soit dans la cuve elle-même.
    Il est à remarquer que le moyeu 29 se prolonge à l'intérieur du tonneau 3 par une partie tubulaire 29a percée de trous 36 (fig. 4) traversée par un manchon métallique ajouré 37, par exemple en treillis, traversant le bouchon 32 du moyeu 29, et qui s'étend jusqu'au voisinage du plateau 13, sans toutefois entrer en contact avec lui. Ce manchon métallique 37 est relié, par une barre 38 servant en outre à le soutenir, à l'anode, non représentée, de l'installation. Il en résulte que le courant d'anode passe directement dans la partie du bain située à l'intérieur du tonneau, sans toutefois que les pièces logées dans ce dernier entrent en contact avec le manchon 37, étant maintenues à distance par la partie tubulaire ajourée 29a du moyeu 29.
    REVENDICATION
    Installation de placage galvanoplastique comportant un tonneau rotatif destiné à contenir les pièces à plaquer et à être immergé dans un bain, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens aptes à introduire du liquide dudit bain directement à l'intérieur dudit tonneau.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation suivant la revendication, comprenant un bâti formé de deux montants entre lesquels tourne ledit tonneau, caractérisée par le fait que l'un desdits montants porte un moyeu coaxial au tonneau, traversant l'un des flasques latéraux de ce dernier, ce moyeu étant percé d'une série de passages parallèles à son axe, à travers lesquels passe le liquide du bain pour pénétrer à l'intérieur du tonneau.
    2. Installation suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyeu présente, sur sa face axiale externe, une gorge annulaire dans laquelle débouchent l'ensemble desdits passages, cette gorge étant fermée par un bouchon percé d'un canal ouvrant sur elle et qui est relié à une source du liquide du bain.
    3. Installation suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, comportant des moyens de pompage et de régénération du bain, caractérisée par le fait que ledit canal est relié à la sortie desdits moyens de régénération de façon que le liquide introduit directement dans le tonneau soit du liquide régénéré.
CH706971A 1971-05-13 1971-05-13 Installation de placage galvanoplastique CH537984A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH706971A CH537984A (fr) 1971-05-13 1971-05-13 Installation de placage galvanoplastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH706971A CH537984A (fr) 1971-05-13 1971-05-13 Installation de placage galvanoplastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH537984A true CH537984A (fr) 1973-06-15

Family

ID=4319434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH706971A CH537984A (fr) 1971-05-13 1971-05-13 Installation de placage galvanoplastique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH537984A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2529353A1 (de) * 1974-07-03 1976-01-22 Upo Oy Galvanisieranordnung
FR2410688A1 (fr) * 1977-12-01 1979-06-29 Nystrom Bror Dispositif pour l'amenee de liquides de traitement a des tambours de galvanisation rotatifs
DE2801508A1 (de) * 1978-01-12 1979-07-19 Schering Ag Vorrichtung zum zufuehren von fluessigkeiten oder gasen in den innenraum von trommeln zum galvanisieren oder zur chemischen behandlung
US4305804A (en) * 1980-05-07 1981-12-15 Harshaw Chemical Company Plating barrel contact
EP1279751A1 (fr) * 2001-07-28 2003-01-29 Aluminal Oberflächtentechnik GmbH & Co. KG Appareil pour la deposition d' aluminium ou d'alliage d'aluminium à partir des electrolytes contenant des alkyles d'aluminium

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2529353A1 (de) * 1974-07-03 1976-01-22 Upo Oy Galvanisieranordnung
FR2410688A1 (fr) * 1977-12-01 1979-06-29 Nystrom Bror Dispositif pour l'amenee de liquides de traitement a des tambours de galvanisation rotatifs
DE2801508A1 (de) * 1978-01-12 1979-07-19 Schering Ag Vorrichtung zum zufuehren von fluessigkeiten oder gasen in den innenraum von trommeln zum galvanisieren oder zur chemischen behandlung
US4305804A (en) * 1980-05-07 1981-12-15 Harshaw Chemical Company Plating barrel contact
EP1279751A1 (fr) * 2001-07-28 2003-01-29 Aluminal Oberflächtentechnik GmbH & Co. KG Appareil pour la deposition d' aluminium ou d'alliage d'aluminium à partir des electrolytes contenant des alkyles d'aluminium
WO2003012176A1 (fr) * 2001-07-28 2003-02-13 Aluminal Oberflächentechnik Gmbh & Co. Kg Procede de separation galvanique de l'aluminium ou d'alliages d'aluminium a partir d'electrolytes organometalliques renfermant des alkyl-aluminium

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2933178B1 (fr) Dispositif de guidage d'un organe de liaison souple passant à l intérieur d'un cadre de cycle
FR2480636A1 (fr) Unite d'injection pour machine a mouler sous pression
CH621067A5 (fr)
CH537984A (fr) Installation de placage galvanoplastique
WO2007036634A1 (fr) Adoucisseur d'eau a double mode de regeneration
EP2062725A1 (fr) Pressoir pour matière telle que de la vendange
FR2573141A2 (fr) Palier de pedalier de bicyclette
FR2769403A1 (fr) Interrupteur a gaz comprime avec un engrenage a cremailleres
CH523331A (fr) Installation de placage galvanoplastique
FR2556645A1 (fr) Procede et dispositif pour injecter une piece de matiere plastique possedant un insert, et pieces ainsi obtenues
EP0289444A2 (fr) Appareil de filtration
CH674917A5 (fr)
FR2686002A3 (en) Retractable perfume container
FR2553306A1 (fr) Appareil de peinture au rouleau muni d'un piston d'alimentation automatique
BE701863A (fr)
EP0124458A1 (fr) Dispositif d'évacuation à commande par bouton-poussoir, pour réservoir de chasse d'eau
FR2693786A1 (fr) Améliorations introduites aux valves pour fluides.
EP0488913A1 (fr) Perfectionnements aux moufles utilisés notamment dans les mécaniques d'armure
FR3031450A1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en œuvre une telle tete
CH364396A (fr) Appareil pour le placage galvanoplastique
WO1987003028A1 (fr) Installation d'aisances (w.c.)
EP0310146B1 (fr) Exprimeur de pâte en tube
EP0026180A1 (fr) Douche a main
CH441613A (fr) Dispositif de fixation d'une prothèse dentaire
CH519983A (fr) Dispositif d'injection de résines synthétiques dans un moule

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased