La majorité des bracelets, notamment des bracelets de montre, constitués par un lien souple en cuir, en matiére plastique, tissu, etc., sont munis d'une boucle présentant un ardillon mobile.
On a cherché à réaliser des fermoirs plus esthétiques pour des bracelets de luxe et des fermoirs pouvant être moulés d'une piéce avec un lien souple, en matière plastique par exemple, pour des bracelets bon marché.
L'invention a pour objet un bracelet constitué par au moins un lien souple dont l'une des extrémités comprend un fermoir et au voisinage de l'autre extrémité duquel a été pratiqué au moins un perçage.
Ce bracelet est caractérisé en ce que le fermoir comprend au moins un évidement et un téton fixé rigidement à une partie dudit fermoir, le téton étant destiné à s'engager dans le perçage pratiqué au voisinage de l'autre extrémité du lien souple, tandis que cette autre extrémité du lien souple s'engage dans ledit évidement que présente le fermoir.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, cinq formes d'exécution et des variantes de l'objet de la présente invention.
Les fig. 1 et 3 sont des vues en perspective respectivement de la première forme d'exécution et d'une variante de cette dernière.
Les fig. 2 et 4 en sont des vues partielles représentant respectivement en coupe longitudinale les extrémités fermées des brace letsdesfig. 1 et 3.
Les fig. 5 et 6 sont des vues partielles respectivement en plan et en coupe longitudinale d'une seconde forme d'exécution.
Les fig. 7 et 8 sont des vues partielles respectivement en plan et
en coupe longitudinale d'une troisième forme d'exécution.
Les fig. 9 et 10 sont des vues partielles respectivement en plan
et en coupe longitudinale d'une quatrième forme d'exécution.
Les fig. 1 1 et 12 sont des vues partielles respectivement en plan
et en coupe longitudinale d'une variante de la forme d'exécution
représentée aux fig. 9 et 10.
Les fig. 13 et 14 sont des vues partielles respectivement en plan
et en coupe longitudinale d'une cinquième forme d'exécution.
Le bracelet représenté au dessin est constitué par deux liens souples 1 et 2 reliés par l'une de leurs extrémités aux cornes d'une montre-bracelet 3. Les extrémités libres de ce bracelet comprennent l'une un fermoir 4 et l'autre une série de trous 5. Dans le cas de la forme d'exécution et de la variante des fig. 1 à 4, le fermoir 4 est venu d'une piéce avec le lien souple en matière plastique 1 au
quel il est fixé, tandis que dans les formes d'exécution et de la va
riante des fig. 5 à 14 le fermoir 4 est une pièce rapportée, métalli
que de préférence, articulée à l'extrémité du lien souple 1.
Dans la forme d'exécution la plus simple du bracelet, représentée aux fig. I et 2, le fermoir 4 consiste en un téton 6 faisant saillie sur la face externe du bracelet et une entaille transversale 7 pratiquée légèrement en retrait du téton. Comme représenté à la fig. 2, le bracelet se ferme par engagement du téton 6 dans l'un des trous 5 du lien souple 2 dont l'extrémité libre est engagée dans l'évidement formé par l'entaille 7.
Dans la variante représentée à la fig. 3, le téton 6 se trouve sur la face interne du lien souple 1 et deux entailles transversales 7 et 8 sont prévues en retrait par rapport au téton 6. Comme représenté à la fia. 4, le bracelet se ferme par engagement du téton 6 dans l'un des trous 5 du lien souple 2 dont I'extrémité libre est en-
gagée successivement dans les entailles 7 et 8.
Il est évident que la boucle 4 de la forme d'exécution et de la variante des fig. 1 à 4 décrites ci-dessus peut être facilement moulée d'une piéce avec le lien souple 1 lors de sa fabrication.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 5 et 6, le fer
moir 4 est une boucle, présentant une traverse 9, dont le bord 10
est articulé à une extrémité du lien souple 1 et dont le bord li
bre 1 1 est muni d'un téton 6.
Comme représenté à la fig. 6, le bracelet se ferme par engagement du téton 6 dans l'un des trous 5 du lien souple 2 dont l'extrémité libre passe par-dessus la traverse 9 avant de s'engager sous le lien souple 1.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 7 et 8, le fermoir 4 comprend deux plaquettes 12 et 13 articulées l'une à l'autre par l'un de leurs bords et reliées par cette articulation à une extrémité du lien souple 1. La plaquette 12 présente au voisinage de son bord opposé à cette articulation un téton 6 orienté vers un perçage 14 que présente le bord libre en regard de la plaquette 13.
Cette dernière présente d'autre part un évidement 17 au voisinage du bord par lequel elle est articulée à la plaquette 12 et à l'une des extrémités du lien souple 1.
Comme représenté à la fig. 8, le bracelet se ferme par engagement du téton 6 dans l'un des trous 5 du lien souple 2, I'extrémité libre du téton 6 pénétrant ensuite dans le perçage 14 en regard de la plaquette 13, au contact du bras de l'usager. L'extrémité libre du lien souple 2 s'engage dans l'évidement 17 de la plaquette 13 avant de s'insérer sous le lien souple 1.
Bien entendu, dans une variante de cette forme d'exécution, on pourrait prévoir que le téton 6 soit solidaire de la plaquette 13 et pénètre dans un perçage 14, en regard, que présenterait la plaquette 12.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 9 et 10, le fermoir 4 est une boucle présentant une traverse 9 à laquelle une plaquette 15 est articulée par l'un de ses bords et dont le bord opposé à cette articulation présente un téton 6 susceptible de s'engager dans un perçage 14 correspondant que présente le bord libre 11 en regard de la boucle. Comme dans le cas de la forme d'exécution des fig. 5 et 6, la boucle est articulée par son bord 10 à l'extrémité du lien souple 1.
Comme Comme représenté à la fig. 10, le bracelet se ferme par engagement du téton 6 dans l'un des trous 5 du lien souple 2 dont l'extrémité libre passe par-dessus la traverse 9 avant de s'engager sous le lien souple 1.
Bien entendu, dans une variante de cette forme d'exécution, le bord libre 1 1 de la boucle pourrait être muni du téton 6 et la plaquette 15 du perçage 14 en regard.
Dans une autre variante représentée aux fig. 1 1 et 12, les bords 10 et 1 1 de la boucle sont réunis par une plaque 16 recouvrant la traverse 9, un passage étant toutefois ménagé entre la plaque 16 et la traverse 9 pour l'extrémité libre du lien souple 2.
Dans la cinquième forme d'exécution représentée aux fig. 13 et 14, le fermoir 4 comprend une plaquette 18 présentant un évidement 17 au voisinage de son bord articulé à l'extrémité du lien souple 1 et un téton 6 dirigé vers la face externe du bracelet sur son bord opposé à ladite articulation. Une montre 19 est fixée
à l'extrémité du lien souple 1 par l'un de ses bords et le fond 20 de
la boîte présente un logement 21 en regard dudit téton 6 de la pla
quette 18.
Comme représenté à la fig. 14, le bracelet se ferme par engage
ment du téton 6 dans l'un des trous 5 du lien souple 2 dont l'ex
trémité libre passe sous le fond 20 de la boîte de montre 19 et
s'engage à travers l'évidement 17 de la plaquette 18 sous le lien
souple 1.
De nombreuses autres variantes du fermoir du bracelet décrit peuvent encore être envisagées. Le téton 6 pourrait, au lieu d'être de section circulaire, présenter une section rectangulaire par exemple, et s'engager dans une entaille de forme correspondante du lien souple et éventuellement dans un évidement correspondaant d'une autre partie du fermoir.
Quoique les fermoirs 4 représentés aux fig. 5 à 12 soient tous rapportés sur le lien souple 1 et comprennent des pièces articulées, on peut fort bien mouler de tels fermoirs d'une piéce en matière plastique avec le lien souple 1, en substituant aux articulations prévues des liaisons flexibles.
The majority of bracelets, in particular watch bracelets, made up of a flexible link made of leather, plastic, fabric, etc., are provided with a buckle having a movable pin.
Attempts have been made to produce more aesthetic clasps for luxury bracelets and clasps which can be molded in one piece with a flexible link, in plastic for example, for inexpensive bracelets.
The subject of the invention is a bracelet formed by at least one flexible link, one end of which comprises a clasp and, in the vicinity of the other end of which at least one hole has been made.
This bracelet is characterized in that the clasp comprises at least one recess and a stud fixed rigidly to a part of said clasp, the stud being intended to engage in the bore made in the vicinity of the other end of the flexible link, while this other end of the flexible link engages in said recess presented by the clasp.
The accompanying drawing represents, schematically and by way of example, five embodiments and variants of the subject of the present invention.
Figs. 1 and 3 are perspective views respectively of the first embodiment and of a variant of the latter.
Figs. 2 and 4 are partial views showing respectively in longitudinal section the closed ends of the braces letsdesfig. 1 and 3.
Figs. 5 and 6 are partial views respectively in plan and in longitudinal section of a second embodiment.
Figs. 7 and 8 are partial views respectively in plan and
in longitudinal section of a third embodiment.
Figs. 9 and 10 are partial views respectively in plan
and in longitudinal section of a fourth embodiment.
Figs. 1 1 and 12 are partial views respectively in plan
and in longitudinal section of a variant of the embodiment
shown in fig. 9 and 10.
Figs. 13 and 14 are partial views respectively in plan
and in longitudinal section of a fifth embodiment.
The bracelet shown in the drawing consists of two flexible links 1 and 2 connected by one of their ends to the horns of a wristwatch 3. The free ends of this bracelet include one clasp 4 and the other a series of holes 5. In the case of the embodiment and the variant of FIGS. 1 to 4, the clasp 4 came in one piece with the flexible plastic link 1 to the
which it is fixed, while in the forms of execution and the va
laughing of fig. 5 to 14 the clasp 4 is an added piece, metallic
that preferably, articulated at the end of the flexible link 1.
In the simplest embodiment of the bracelet, shown in Figs. I and 2, the clasp 4 consists of a stud 6 projecting from the outer face of the bracelet and a transverse notch 7 made slightly behind the stud. As shown in fig. 2, the bracelet is closed by engaging the stud 6 in one of the holes 5 of the flexible link 2, the free end of which is engaged in the recess formed by the notch 7.
In the variant shown in FIG. 3, the stud 6 is located on the internal face of the flexible link 1 and two transverse notches 7 and 8 are set back from the stud 6. As shown in fia. 4, the bracelet closes by engaging the stud 6 in one of the holes 5 of the flexible link 2, the free end of which is in-
secured successively in notches 7 and 8.
It is obvious that the loop 4 of the embodiment and of the variant of FIGS. 1 to 4 described above can be easily molded in one piece with the flexible link 1 during its manufacture.
In the embodiment shown in FIGS. 5 and 6, iron
moir 4 is a loop, having a cross member 9, the edge of which 10
is articulated at one end of the flexible link 1 and whose edge li
bre 1 1 is provided with a stud 6.
As shown in fig. 6, the bracelet is closed by engaging the stud 6 in one of the holes 5 of the flexible link 2, the free end of which passes over the cross member 9 before engaging under the flexible link 1.
In the embodiment shown in FIGS. 7 and 8, the clasp 4 comprises two plates 12 and 13 articulated to each other by one of their edges and connected by this articulation to one end of the flexible link 1. The plate 12 has in the vicinity of its edge opposite to this articulation, a stud 6 oriented towards a bore 14 which the free edge has facing the plate 13.
The latter also has a recess 17 in the vicinity of the edge by which it is articulated to the plate 12 and to one of the ends of the flexible link 1.
As shown in fig. 8, the bracelet is closed by engaging the stud 6 in one of the holes 5 of the flexible link 2, the free end of the stud 6 then entering the hole 14 opposite the plate 13, in contact with the arm of the user. The free end of the flexible link 2 engages in the recess 17 of the plate 13 before being inserted under the flexible link 1.
Of course, in a variant of this embodiment, provision could be made for the stud 6 to be integral with the plate 13 and penetrate into a hole 14, opposite, which the plate 12 would present.
In the embodiment shown in FIGS. 9 and 10, the clasp 4 is a buckle having a cross member 9 to which a plate 15 is articulated by one of its edges and whose edge opposite this articulation has a stud 6 capable of engaging in a corresponding bore 14. that has the free edge 11 opposite the loop. As in the case of the embodiment of FIGS. 5 and 6, the loop is articulated by its edge 10 at the end of the flexible link 1.
As shown in fig. 10, the bracelet is closed by engaging the stud 6 in one of the holes 5 of the flexible link 2, the free end of which passes over the cross member 9 before engaging under the flexible link 1.
Of course, in a variant of this embodiment, the free edge 11 of the loop could be provided with the stud 6 and the plate 15 of the bore 14 opposite.
In another variant shown in FIGS. 1 1 and 12, the edges 10 and 1 1 of the loop are joined by a plate 16 covering the cross member 9, a passage being however provided between the plate 16 and the cross member 9 for the free end of the flexible link 2.
In the fifth embodiment shown in FIGS. 13 and 14, the clasp 4 comprises a plate 18 having a recess 17 in the vicinity of its hinged edge at the end of the flexible link 1 and a stud 6 directed towards the external face of the bracelet on its edge opposite said articulation. A 19 watch is attached
at the end of the flexible link 1 by one of its edges and the bottom 20 of
the box has a housing 21 facing said stud 6 of the plate
quette 18.
As shown in fig. 14, the bracelet closes by engaging
ment of the nipple 6 in one of the holes 5 of the flexible link 2, the ex
free end goes under the bottom 20 of the watch case 19 and
engages through the recess 17 of the plate 18 under the link
flexible 1.
Numerous other variants of the clasp of the bracelet described can also be envisaged. The stud 6 could, instead of being of circular section, have a rectangular section for example, and engage in a notch of corresponding shape of the flexible link and possibly in a corresponding recess of another part of the clasp.
Although the clasps 4 shown in FIGS. 5 to 12 are all attached to the flexible link 1 and include articulated parts, it is possible very well to mold such clasps from a plastic part with the flexible link 1, replacing the articulations provided with flexible connections.