CH535684A - Emballage - Google Patents

Emballage

Info

Publication number
CH535684A
CH535684A CH1547571A CH1547571A CH535684A CH 535684 A CH535684 A CH 535684A CH 1547571 A CH1547571 A CH 1547571A CH 1547571 A CH1547571 A CH 1547571A CH 535684 A CH535684 A CH 535684A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
corner
packaging
cigarettes
face
Prior art date
Application number
CH1547571A
Other languages
English (en)
Inventor
R Mechnick William
Original Assignee
Mechnick W R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mechnick W R filed Critical Mechnick W R
Priority to CH1547571A priority Critical patent/CH535684A/fr
Publication of CH535684A publication Critical patent/CH535684A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/721Contents-dispensing means consisting of mobile elements forming part of the containers or attached to the containers

Description


  
 



   La présente invention se rapporte à un emballage, et notamment, à un emballage pour cigarettes, cigares et articles de forme similaire.



   On sait que ces articles sont en grande partie conditionnés dans des paquets ou boîtes rigides ou semi-rigides de forme parai   iélépipédique.    Ces paquets ou boîtes, qui sont faits en carton ou en matière plastique, ont pratiquement tous soit un couvercle rabattable, soit un couvercle amovible permettant de dégager l'une des extrémités de l'ensemble des cigarettes ou des cigares contenus dans le paquet. Du fait que les cigarettes ou cigares sont dégagés en bloc, il est difficile de les saisir individuellement et   l'on    a souvent recours à des languettes ou rubans passant sous l'extrémité enfermée de deux ou trois des cigarettes ou cigares et débouchant hors du paquet pour permettre d'en extraire deux ou trois cigarettes ou cigares lorsque le paquet est plein.

  Ces rubans ou languettes ne servent ensuite plus à rien et doivent être arrachés car ils gênent. Leur effet est donc très limité par rapport aux complications qu'ils entraînent dans la fabrication du paquet. Ceci mis à part, les couvercles amovibles se perdent facilement, cependant que les couvercles rabattables qui pivotent sur toute la largeur du paquet s'ouvrent et se referment assez mal, les surfaces frottant les unes contre les autres étant assez importantes, surtout lorsque le paquet est plein et que le couvercle frotte contre l'ensemble des extrémités des cigarettes ou cigares qui sont dégagés en bloc. Enfin, dans les deux cas, I'ouverture et la fermeture du paquet sont difficiles à effectuer d'une seule main.



   Dans le but de remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet un emballage, notamment pour cigarettes ou cigares, constitué par une boîte en matériau rigide ou semi-rigide de forme générale parallélépipédique, caractérisé en ce que   l'un    au moins des coins de la boîte est déplaçable et recouvre une ouverture correspondante pratiquée dans la boîte.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en perspective.



   La fig. 2 est un détail agrandi de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue d'un patron de découpage et pliage de l'emballage représenté sur les fig. 1 et 2.



   La fig. 4 est une vue d'un autre patron de découpage et pliage de l'emballage représenté sur les fig. 1 et 2.



   L'emballage représenté (fig. 1 et 2) est constitué par une boîte 1 en forme de parallélépipède rectangle destinée à loger des cigarettes non représentées.



   Le coin supérieur 2 de cette boîte 1, qui est constitué par l'intersection des faces 3-4-5-6 du parallélépipède, est découpé le long des trois faces 3-4-5, cependant qu'il reste relié à la face 6. Ainsi, le coin 2 ne se trouve relié à la boîte I que par la face 6 sur laquelle il peut se rabattre après pivotement le long d'une arête oblique 7 constituant sa jonction avec la face 6.



   La face antérieure 8 du coin 2 recouvre partiellement la face 4 de la boîte 1 et porte, à son extrémité inférieure, une languette 9 destinée à être engagée dans une fente 10 pratiquée dans la face 4 de la boîte 1.



   Dans l'ouverture 11 dégagée par le pivotement du coin 2 s'étendent deux languettes 12 et 13 prolongeant respectivement les faces 5 et 3 de la boîte 1 et sur lesquelles viennent s'appuyer les bords des faces 14 et 15 du coin 2 qui les recouvrent lorsque le coin obture l'ouverture 11.



   L'emballage représenté peut être ouvert et fermé d'une seule main sans aucune difficulté. En effet, il suffit pour cela de le tenir dans le creux de la main cependant que le pouce fait pivoter le coin 2 dans un sens ou dans l'autre. Lors de la fermeture, il suffit d'exercer une légère pression avec le pouce sur la face antérieure 8 du coin 2 pour plaquer la languette 9 contre la face 4 de la boîte et écarter légèrement les lèvres de la fente 10, ce qui facilite l'introduction de la languette 9 dans ladite fente. Il est à remarquer que lorsque la languette 9 est introduite dans la fente 10, le coin 2 est bien retenu et les bords des faces 14-15-8 du coin 2 recouvrent respectivement les languettes 12-13 et le bord de la face 4 de la boîte 1, assurant ainsi une excellente fermeture de la boîte.



   Les cigarettes contenues dans la boîte ne sont pas toutes découvertes lors de l'ouverture du coin 2 et seule l'une des extrémités de quelques-unes d'entre elles se trouve accessible et, du fait de l'ouverture sur un coin de la boite, il est toujours possible de saisir une seule cigarette à la fois, soit celle qui se trouve dans l'angle de la boîte. Il n'est donc pas nécessaire de faire usage de rubans ou autres moyens de dégagement des cigarettes.



   Bien que l'emballage décrit soit indiqué comme étant destiné à des cigarettes, il est évident qu'il pourra aussi être utilisé pour des cigares ou tous autres objets de forme similaire.



   Il est prévu de réaliser l'emballage selon l'invention sous forme d'une boite dans laquelle deux coins sont pivotants, par exemple   l'un    d'un côté de la boîte et l'autre du côté opposé. Ceci mis à part, il apparait clairement que le pivotement du coin 2 n'est pas limité à la face postérieure 6 et que   l'on    peut réaliser un même emballage en faisant porter le pivotement du coin selon une autre face de la boîte, par exemple, selon la face 5 ou la face 3, la languette 9 et la fente 10 étant alors déplacées de façon correspondante. Enfin, suivant les matériaux utilisés et le mode de fixation du coin pivotant, il sera possible de supprimer la languette 9 et la fente 10. Il sera également possible de supprimer les languettes 12 et 13 si la fermeture obtenue sous cellesci est jugée suffisante.



   L'emballage décrit peut être réalisé en tout matériau rigide ou semi-rigide adéquat.   I1    pourra notamment être réalisé pour emballer des cigarettes ou cigares sous la forme d'un emballage perdu que   l'on    jette lorsqu'il est vide ou sous la forme d'un étui dans lequel on introduit un paquet de cigarettes ou de cigares.



   Les fig. 3 et 4 représentent deux patrons de découpage et pliage convenant particulièrement bien à la réalisation d'un emballage en carton tel que représenté aux fig. 1 et 2, du type de ceux dans lesquels sont usuellement conditionnées les cigarettes. Sur le patron de la fig. 3, le pliage se fait parallèlement à la plus longue section de l'emballage, cependant que selon le patron de la fig. 4, ce pliage se fait parallèlement à la section la plus courte de l'emballage.



   Selon des variantes non représentées, le coin de la boîte pourra être totalement amovible, sa fixation sur la boîte pouvant être réalisée de toute manière adéquate, par exemple, à l'aide de languettes portées par le coin et coopérant avec des fentes correspondantes pratiquées dans la boîte. Il sera également possible de déplacer le coin par coulissement dans un assemblage adéquat.



   REVENDICATION



   Emballage, notamment pour cigarettes ou cigares, constitué par une boite en matériau rigide ou semi-rigide de forme générale parallélépipédique, caractérisé en ce que   l'un    au moins des coins de la boîte est déplaçable et recouvre une ouverture correspondante pratiquée dans la boîte.

 

   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que la boîte comprend deux coins déplaçables indépendamment   l'un    de l'autre et recouvrant chacun une ouverture pratiquée dans la boîte.



   2. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que le coin déplaçable est amovible.



   3. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que le coin déplaçable est monté à pivotement sur la boîte.



   4. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que le coin déplaçable est monté à coulissement sur la boîte.



   5. Emballage selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le coin est découpé selon trois des faces de la 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention se rapporte à un emballage, et notamment, à un emballage pour cigarettes, cigares et articles de forme similaire.
    On sait que ces articles sont en grande partie conditionnés dans des paquets ou boîtes rigides ou semi-rigides de forme parai iélépipédique. Ces paquets ou boîtes, qui sont faits en carton ou en matière plastique, ont pratiquement tous soit un couvercle rabattable, soit un couvercle amovible permettant de dégager l'une des extrémités de l'ensemble des cigarettes ou des cigares contenus dans le paquet. Du fait que les cigarettes ou cigares sont dégagés en bloc, il est difficile de les saisir individuellement et l'on a souvent recours à des languettes ou rubans passant sous l'extrémité enfermée de deux ou trois des cigarettes ou cigares et débouchant hors du paquet pour permettre d'en extraire deux ou trois cigarettes ou cigares lorsque le paquet est plein.
    Ces rubans ou languettes ne servent ensuite plus à rien et doivent être arrachés car ils gênent. Leur effet est donc très limité par rapport aux complications qu'ils entraînent dans la fabrication du paquet. Ceci mis à part, les couvercles amovibles se perdent facilement, cependant que les couvercles rabattables qui pivotent sur toute la largeur du paquet s'ouvrent et se referment assez mal, les surfaces frottant les unes contre les autres étant assez importantes, surtout lorsque le paquet est plein et que le couvercle frotte contre l'ensemble des extrémités des cigarettes ou cigares qui sont dégagés en bloc. Enfin, dans les deux cas, I'ouverture et la fermeture du paquet sont difficiles à effectuer d'une seule main.
    Dans le but de remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet un emballage, notamment pour cigarettes ou cigares, constitué par une boîte en matériau rigide ou semi-rigide de forme générale parallélépipédique, caractérisé en ce que l'un au moins des coins de la boîte est déplaçable et recouvre une ouverture correspondante pratiquée dans la boîte.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
    La fig. 1 en est une vue en perspective.
    La fig. 2 est un détail agrandi de la fig. 1.
    La fig. 3 est une vue d'un patron de découpage et pliage de l'emballage représenté sur les fig. 1 et 2.
    La fig. 4 est une vue d'un autre patron de découpage et pliage de l'emballage représenté sur les fig. 1 et 2.
    L'emballage représenté (fig. 1 et 2) est constitué par une boîte 1 en forme de parallélépipède rectangle destinée à loger des cigarettes non représentées.
    Le coin supérieur 2 de cette boîte 1, qui est constitué par l'intersection des faces 3-4-5-6 du parallélépipède, est découpé le long des trois faces 3-4-5, cependant qu'il reste relié à la face 6. Ainsi, le coin 2 ne se trouve relié à la boîte I que par la face 6 sur laquelle il peut se rabattre après pivotement le long d'une arête oblique 7 constituant sa jonction avec la face 6.
    La face antérieure 8 du coin 2 recouvre partiellement la face 4 de la boîte 1 et porte, à son extrémité inférieure, une languette 9 destinée à être engagée dans une fente 10 pratiquée dans la face 4 de la boîte 1.
    Dans l'ouverture 11 dégagée par le pivotement du coin 2 s'étendent deux languettes 12 et 13 prolongeant respectivement les faces 5 et 3 de la boîte 1 et sur lesquelles viennent s'appuyer les bords des faces 14 et 15 du coin 2 qui les recouvrent lorsque le coin obture l'ouverture 11.
    L'emballage représenté peut être ouvert et fermé d'une seule main sans aucune difficulté. En effet, il suffit pour cela de le tenir dans le creux de la main cependant que le pouce fait pivoter le coin 2 dans un sens ou dans l'autre. Lors de la fermeture, il suffit d'exercer une légère pression avec le pouce sur la face antérieure 8 du coin 2 pour plaquer la languette 9 contre la face 4 de la boîte et écarter légèrement les lèvres de la fente 10, ce qui facilite l'introduction de la languette 9 dans ladite fente. Il est à remarquer que lorsque la languette 9 est introduite dans la fente 10, le coin 2 est bien retenu et les bords des faces 14-15-8 du coin 2 recouvrent respectivement les languettes 12-13 et le bord de la face 4 de la boîte 1, assurant ainsi une excellente fermeture de la boîte.
    Les cigarettes contenues dans la boîte ne sont pas toutes découvertes lors de l'ouverture du coin 2 et seule l'une des extrémités de quelques-unes d'entre elles se trouve accessible et, du fait de l'ouverture sur un coin de la boite, il est toujours possible de saisir une seule cigarette à la fois, soit celle qui se trouve dans l'angle de la boîte. Il n'est donc pas nécessaire de faire usage de rubans ou autres moyens de dégagement des cigarettes.
    Bien que l'emballage décrit soit indiqué comme étant destiné à des cigarettes, il est évident qu'il pourra aussi être utilisé pour des cigares ou tous autres objets de forme similaire.
    Il est prévu de réaliser l'emballage selon l'invention sous forme d'une boite dans laquelle deux coins sont pivotants, par exemple l'un d'un côté de la boîte et l'autre du côté opposé. Ceci mis à part, il apparait clairement que le pivotement du coin 2 n'est pas limité à la face postérieure 6 et que l'on peut réaliser un même emballage en faisant porter le pivotement du coin selon une autre face de la boîte, par exemple, selon la face 5 ou la face 3, la languette 9 et la fente 10 étant alors déplacées de façon correspondante. Enfin, suivant les matériaux utilisés et le mode de fixation du coin pivotant, il sera possible de supprimer la languette 9 et la fente 10. Il sera également possible de supprimer les languettes 12 et 13 si la fermeture obtenue sous cellesci est jugée suffisante.
    L'emballage décrit peut être réalisé en tout matériau rigide ou semi-rigide adéquat. I1 pourra notamment être réalisé pour emballer des cigarettes ou cigares sous la forme d'un emballage perdu que l'on jette lorsqu'il est vide ou sous la forme d'un étui dans lequel on introduit un paquet de cigarettes ou de cigares.
    Les fig. 3 et 4 représentent deux patrons de découpage et pliage convenant particulièrement bien à la réalisation d'un emballage en carton tel que représenté aux fig. 1 et 2, du type de ceux dans lesquels sont usuellement conditionnées les cigarettes. Sur le patron de la fig. 3, le pliage se fait parallèlement à la plus longue section de l'emballage, cependant que selon le patron de la fig. 4, ce pliage se fait parallèlement à la section la plus courte de l'emballage.
    Selon des variantes non représentées, le coin de la boîte pourra être totalement amovible, sa fixation sur la boîte pouvant être réalisée de toute manière adéquate, par exemple, à l'aide de languettes portées par le coin et coopérant avec des fentes correspondantes pratiquées dans la boîte. Il sera également possible de déplacer le coin par coulissement dans un assemblage adéquat.
    REVENDICATION
    Emballage, notamment pour cigarettes ou cigares, constitué par une boite en matériau rigide ou semi-rigide de forme générale parallélépipédique, caractérisé en ce que l'un au moins des coins de la boîte est déplaçable et recouvre une ouverture correspondante pratiquée dans la boîte.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que la boîte comprend deux coins déplaçables indépendamment l'un de l'autre et recouvrant chacun une ouverture pratiquée dans la boîte.
    2. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que le coin déplaçable est amovible.
    3. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que le coin déplaçable est monté à pivotement sur la boîte.
    4. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que le coin déplaçable est monté à coulissement sur la boîte.
    5. Emballage selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le coin est découpé selon trois des faces de la
    boîte qui le constituent, cependant qu'il reste relié à la quatrième face le constituant sur laquelle il peut se rabattre après pivotement.
    6. Emballage selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que le coin pivote selon une arête oblique constituant sa jonction avec la face sur laquelle il pivote.
    7. Emballage selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'une des faces du coin porte une languette destinée à être engagée dans une fente pratiquée dans la face correspondante de la boîte.
    8. Emballage selon la revendication, caractérisé en ce que des languettes s'étendent dans l'ouverture pratiquée dans la boîte et prolongent les faces correspondantes de la boîte, les bords des faces correspondantes du coin venant s'appuyer sur ces languettes lorsque le coin obture l'ouverture.
CH1547571A 1971-10-25 1971-10-25 Emballage CH535684A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1547571A CH535684A (fr) 1971-10-25 1971-10-25 Emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1547571A CH535684A (fr) 1971-10-25 1971-10-25 Emballage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH535684A true CH535684A (fr) 1973-04-15

Family

ID=4409397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1547571A CH535684A (fr) 1971-10-25 1971-10-25 Emballage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH535684A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2408879A1 (de) * 1974-02-23 1975-09-04 Focke Pfuhl Verpack Automat Schachtel aus faltbarem material, insbesondere hardbox fuer zigaretten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2408879A1 (de) * 1974-02-23 1975-09-04 Focke Pfuhl Verpack Automat Schachtel aus faltbarem material, insbesondere hardbox fuer zigaretten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
FR2519607A1 (fr) Emballage pour serviettes prehumectees adapte pour etre referme
EP1170221A1 (fr) Boíte à couvercle et à abattant frontal formée dans un seul flan sans collage
FR2642399A1 (fr) Dispositif de fermeture de conteneur
EP0312669A1 (fr) Conditionnement muni d'un panneau rétractable, flan de conditionnement et tablettes de medicaments avec conditionnement
EP2221256B1 (fr) Carte porte-échantillon
CH672106A5 (fr) Paquet de cigarettes muni d'un dispositif permettant l'ouverture du paquet ainsi que l'extraction des cigarettes.
CH535684A (fr) Emballage
FR1465848A (fr) Boîte pliée portative
EP1186540B1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
EP1754665B1 (fr) Carton pour l'emballage de volets roulants
EP0527098A2 (fr) Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente
WO2005044675A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme
EP0656854B1 (fr) Emballage pour petits objets
FR2778634A1 (fr) Dispositif d'extraction et de mise en valeur d'un produit conditionne et conditionnement constitue d'une boite contenant un tel dispositif
BE1025258B1 (fr) Boîte pour emballer des produits
FR2861696A1 (fr) Flan en carton ou materiau similaire, muni de trottoirs de protection et de pattes de fermeture, et utilisation d'un tel flan pour former une boite en carton.
FR2895879A1 (fr) Paquet de cigarettes rigides
FR2792299A3 (fr) Emballage pour le transport de substances infectieuses
WO1991011367A1 (fr) Emballage a deux enveloppes distinctes pour produits destines a etre verses par fraction
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
FR2635759A1 (fr) Emballage composite partiellement souple
FR2760428A1 (fr) Boite d'emballage de securite
BE1011155A6 (fr) Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d'une feuille decoupee, et procede de fabrication d'un tel etui.
CH339563A (fr) Emballage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased