Les engins de transport tels ceux qui sont constitués par un véhicule tracteur et une semi-remorque reposant d'une part sur un train de roues et d'autre part sur un pivot articulé au véhicule tracteur. sont actuellement très répandus car. en plus du fait qu'ils permettent le transport de charges importantes. ils offrent de nombreuses possibilités d'usage et sont relativement plus faciles à manoeuvrer qu'un ensemble camion et remorque à deux essieux.
Si la manoeuvre de l'engin à semi-remorque est plus simple. elle n'en nécessite pas moins l'usage du véhicule tracteur car le poids de la semi-remorque rend son déplacement pratiquement impossible lorsqu'elle est séparée du véhicule tracteur et que sa partie avant repose sur des béquilles. Ceci peut poser des problèmes. par exemple, lors de la manoeuvre dans un espace restreint ou lorsque l'usager dispose de plusieurs semi-remorques qu'il utilise en va-etvient. Dans le premier cas, I'encombrement du véhicule tracteur peut être gênant, cependant que dans le second cas, I'usager doit immobiliser un véhicule tracteur uniquement pour la manoeuvre de ses semi-remorques.
Dans le but de remédier à ces inconvénients. la présente invention a pour objet un dispositif pour manoeuvrer des engins de transport, notamment des semi-remorques. caractérisé en ce qu'il comprend un cadre portant sur au moins une roue entrainée par un moteur solidaire dudit cadre et soumise à l'action d'un inverseur de marche. ledit cadre présentant une selle pivotante mobile verticalement sous l'action d'un vérin et basculant sur le cadre selon un axe sensiblement parallèle à l'axe de la roue, ledit cadre présentant en outre un vérin permettant de l'amener et de le maintenir à une position choisie du basculement de la selle et un timon de manoeuvre sur lequel sont disposées au moins les commandes du moteur, de l'inverseur de marche et du vérin de levage de la selle.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple. une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. I en est une vue de profil.
La fig. 2 en est une vue de face dans laquelle certains éléments ont été supprimés pour clarifier le dessin.
Les fig. 3 et 4 illustrent l'utilisation du dispositif des fig. I et 2.
Le dispositif représenté comprend un cadre articulé I formé de deux paires de bras 2 et 3 pivotées à l'une de leurs extrémités sur un axe commun 4 relié à un timon 5 dont l'extrémité libre porte une poignée de manoeuvre 6 et des manettes de commande 7.
L'extrémité libre de la paire de bras 3 est montée sur un essieu 8 portant sur une roue motrice 9 et deux roues libres 10, la roue 9 étant placée entre les bras 3 cependant que les roues libres sont disposées de part et d'autre de ceux-ci. Sur les bras 3 est agencé un moteur à explosion 11 entraînant la roue motrice 9. par exemple par l'intermédiaire d'une transmission hydraulique non représentée. A proximité de leur articulation à l'axe 4. les bras 3 portent un support 12 sur lequel est pivotée une roulette d'appui 13.
L'extrémité libre de la paire de bras 2 est engagée sur un arbre 14 parallèle à l'essieu 8 et portant un support basculant 15 sur lequel est pivotée une selle 16. Le support basculant 15 est solidaire d'une pièce 17 sur laquelle s'appuie un vérin 18 relié à la paire de bras 2 et actionné par une manivelle 19.
Entre les paires de bras 2 et 3 est placé un vérin télescopique 20 dont les extrémités sont respectivement pivotées sur deux axes 21 et 22 solidaires l'un des bras 2 et l'autre des bras 3. Le vérin 20 est actionné de façon connue par un système d'alimentation non représenté et l'énergie requise à cet effet est fournie par le moteur 11.
La transmission entraînant la roue motrice 9 est pourvue d'un inverseur de marche non décrit et celui-ci ainsi que le moteur 11 et le vérin 20 sont commandés depuis la poignée de manoeuvre 6 par les manettes 7.
Le dispositif décrit est d'un usage particulièrement simple et cette utilisation est illustrée par les fig. 3 et 4 sur lesquelles on a schématiquement représenté la partie antérieure d'une semi-remorque séparée de son véhicule tracteur. Sur ces figures, la semiremorque 23 est représentée en appui sur ses béquilles 24 et l'on voit le pivot 25 par lequel la semi-remorque s'articule sur le véhicule tracteur. Lorsque l'on amène le dispositif à pied d'oeuvre. celui-ci repose sur ses roues 9 et 10 ainsi que sur la roulette 13. Il peut ainsi être déplacé sans peine à l'aide du moteur 11. Pour ma oeuvrer la semi-remorque 23. il suffit d'engager le dispositif sous la partie antérieure de celle-ci et d'amener le centre de rotation de la selle 16 en regard du pivot 25.
On actionne ensuite le vérin 20 pour lever la selle 16 qui vient s'engager sur le pivot 25 et soulève la partie antérieure de la semi-remorque. ce levage étant suffisant lorsque les béquilles 24 n'appuient plus sur le sol. On agit alors sur le vérin 18. ce qui provoque le pivotement de l'ensemble bras 2 - bras 3 autour de l'arbre 14. et cela jusqu'à ce que le pivot 25 de la semi-remorque et par conséquent le centre de rotation de la selle 16 et l'essieu 8 du dispositif se trouvent dans un même plan vertical. A ce moment. la roulette 13 n'est plus en appui sur le sol et le poids supporté par le dispositif est réparti sur les points de contact des roues 9 et 10 avec le sol. Cette disposition facilite au maximum la rotation du dispositif car on obtient ainsi un système directionnel en équilibre sensiblement indifférent.
A cela s'ajoute le fait que seule la roue centrale 9 est motrice cependant que les roues porteuses 10 sont libres. d'où l'absence de ripage. Ces différentes particularités font que l'usager peut manoeuvrer la semi-remorque sans effort en avant ou en arrière et la faire pivoter sur un espace très restreint. II n'est donc plus nécessaire d'utiliser le véhicule tracteur pour manoeuvrer la semi-remorque.
II est à relever que le réglage d'appui qui s'effectue au moyen du vérin 18 pourra être fait une fois pour toutes si les semi-remorques à manoeuvrer diffèrent peu l'une de l'autre.
Il est possible de remplacer le système à une seule roue motrice par un système à deux ou plusieurs roues motrices. Dans ce cas. il sera avantageux de prévoir une transmission différentielle pour éviter le ripage qui pourrait rendre le pivotement du dispositif difficile. Il est également possible de remplacer les trois roues porteuses par une seule roue motrice et porteuse de section large.
Le vérin 18 pourra être remplacé par un vérin hydraulique commandé lui aussi depuis la poignée de manoeuvre du dispositif.
REVENDICATION
Dispositif pour manoeuvrer des engins de transport, notamment des semi-remorques. caractérisé en ce qu'il comprend un cadre portant sur au moins une roue entraînée par un moteur solidaire dudit cadre et soumise à l'action d'un inverseur de marche.
ledit cadre présentant une selle pivotante mobile verticalement sous l'action d'un vérin et basculant sur le cadre selon un axe sensiblement parallèle à l'axe de la roue. ledit cadre présentant en outre un vérin permettant de l'amener et de le maintenir à une position choisie du basculement de la selle et un timon de manoeuvre sur lequel sont disposées au moins les commandes du moteur, de l'inverseur de marche et du vérin de levage de la selle.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Dispositif selon la revendication. caractérisé en ce que le cadre comprend deux roues porteuses libres coaxiales à la roue motrice et disposées de part et d'autre de celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le cadre porte sur au moins deux roues motrices coaxiales entraînées par une transmission différentielle.
3. Dispositif selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2. caractérisé en ce que le cadre comprend deux parties superposées articulées l'une à l'autre à l'une de leurs extrémités, I'extrémité libre de chacune d'entre elles portant l'une la roue et l'autre la selle, et en ce que le vérin commandant le déplacement vertical de la selle est placé entre lesdites parties articulées et agit sur celles-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Transport vehicles such as those consisting of a towing vehicle and a semi-trailer resting on the one hand on a set of wheels and on the other hand on a pivot articulated to the towing vehicle. are currently very widespread because. in addition to the fact that they allow the transport of large loads. they offer many possibilities of use and are relatively easier to maneuver than a two-axle truck and trailer combination.
If the maneuver of the semi-trailer is simpler. it nevertheless requires the use of the towing vehicle because the weight of the semi-trailer makes its displacement practically impossible when it is separated from the towing vehicle and its front part rests on crutches. This can cause problems. for example, when maneuvering in a confined space or when the user has several semi-trailers that he uses back and forth. In the first case, the size of the towing vehicle can be awkward, while in the second case, the user must immobilize a towing vehicle only for the operation of its semi-trailers.
In order to remedy these drawbacks. The present invention relates to a device for maneuvering transport vehicles, in particular semi-trailers. characterized in that it comprises a frame bearing on at least one wheel driven by a motor integral with said frame and subjected to the action of a reverse gear. said frame having a pivoting saddle movable vertically under the action of a jack and tilting on the frame about an axis substantially parallel to the axis of the wheel, said frame also having a jack making it possible to bring it and hold it at a chosen position of the saddle tilting and an operating drawbar on which are arranged at least the controls of the engine, the gear reverser and the saddle lifting cylinder.
The accompanying drawing shows, by way of example. an embodiment of the object of the invention.
Fig. I is a profile view.
Fig. 2 is a front view in which certain elements have been removed to clarify the drawing.
Figs. 3 and 4 illustrate the use of the device of FIGS. I and 2.
The device shown comprises an articulated frame I formed of two pairs of arms 2 and 3 pivoted at one of their ends on a common axis 4 connected to a drawbar 5, the free end of which carries an operating handle 6 and control levers. command 7.
The free end of the pair of arms 3 is mounted on an axle 8 bearing on a driving wheel 9 and two free wheels 10, the wheel 9 being placed between the arms 3 while the free wheels are arranged on either side. of these. On the arms 3 is arranged an internal combustion engine 11 driving the drive wheel 9. for example by means of a hydraulic transmission not shown. Near their articulation to axis 4, the arms 3 carry a support 12 on which a support wheel 13 is pivoted.
The free end of the pair of arms 2 is engaged on a shaft 14 parallel to the axle 8 and carrying a tilting support 15 on which is pivoted a saddle 16. The tilting support 15 is secured to a part 17 on which s 'supports a jack 18 connected to the pair of arms 2 and actuated by a crank 19.
Between the pairs of arms 2 and 3 is placed a telescopic cylinder 20, the ends of which are respectively pivoted on two axes 21 and 22 integral with one of the arms 2 and the other of the arms 3. The cylinder 20 is actuated in a known manner by a power supply system not shown and the energy required for this purpose is supplied by the motor 11.
The transmission driving the driving wheel 9 is provided with a reverser, not described, and the latter as well as the motor 11 and the cylinder 20 are controlled from the operating handle 6 by the levers 7.
The device described is particularly simple to use and this use is illustrated by FIGS. 3 and 4 in which the front part of a semi-trailer separated from its towing vehicle has been shown schematically. In these figures, the semi-trailer 23 is shown resting on its crutches 24 and the pivot 25 by which the semi-trailer is articulated on the towing vehicle can be seen. When we bring the device to work. this one rests on its wheels 9 and 10 as well as on the caster 13. It can thus be moved without difficulty using the motor 11. To work the semi-trailer 23. it suffices to engage the device under the front part thereof and to bring the center of rotation of the saddle 16 opposite the pivot 25.
The jack 20 is then actuated to lift the saddle 16 which engages on the pivot 25 and lifts the front part of the semi-trailer. this lifting being sufficient when the crutches 24 no longer bear on the ground. Actuator 18 is then acted upon which causes the arm 2 - arm 3 assembly to pivot around the shaft 14. and this until the pivot 25 of the semi-trailer and consequently the center of rotation of the saddle 16 and the axle 8 of the device are in the same vertical plane. At the moment. the wheel 13 is no longer resting on the ground and the weight supported by the device is distributed over the points of contact of the wheels 9 and 10 with the ground. This arrangement facilitates the rotation of the device as much as possible because a directional system in substantially indifferent equilibrium is thus obtained.
Added to this is the fact that only the central wheel 9 is driving, while the load wheels 10 are free. hence the absence of shifting. These different features mean that the user can maneuver the semi-trailer effortlessly forward or backward and turn it over a very limited space. It is therefore no longer necessary to use the towing vehicle to maneuver the semi-trailer.
It should be noted that the bearing adjustment which is carried out by means of the jack 18 can be done once and for all if the semi-trailers to be maneuvered differ little from one another.
It is possible to replace the single wheel drive system with a two or more wheel drive system. In that case. it will be advantageous to provide a differential transmission to prevent skidding which could make it difficult to pivot the device. It is also possible to replace the three load wheels with a single drive and load wheel with a large section.
The jack 18 may be replaced by a hydraulic jack also controlled from the operating handle of the device.
CLAIM
Device for maneuvering transport vehicles, in particular semi-trailers. characterized in that it comprises a frame bearing on at least one wheel driven by a motor integral with said frame and subjected to the action of a gear reverser.
said frame having a pivoting saddle movable vertically under the action of a jack and tilting on the frame along an axis substantially parallel to the axis of the wheel. said frame further having a jack making it possible to bring it and maintain it in a chosen position of the tilting of the saddle and an operating drawbar on which are arranged at least the controls of the engine, of the reverser and of the jack saddle lift.
SUB-CLAIMS
1. Device according to claim. characterized in that the frame comprises two free carrier wheels coaxial with the driving wheel and arranged on either side of the latter.
2. Device according to claim, characterized in that the frame relates to at least two coaxial driving wheels driven by a differential transmission.
3. Device according to claim or one of sub-claims 1 and 2. characterized in that the frame comprises two superimposed parts articulated to one another at one of their ends, the free end of each. one of them carrying the wheel and the other the saddle, and in that the jack controlling the vertical displacement of the saddle is placed between said articulated parts and acts on them.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.