Appareil broyeur et polisseur vibro-giratoire
L'invention a pour objet un appareil broyeur et polisseur vibro-giratoire pouvant être utilisé pour le meulage, le polissage, l'ébarbage ou des opérations de finition analogues, et qui effectue de telles opérations par effet vibratoire sous la forme d'une oscillation rotatoire à haute fréquence autour d'un axe vertical, avec un mouvement présentant une composante dirigée vers le haut et vers le bas, une telle action étant appliquée à une charge de pièces ou de matériaux habituellement mélangée à des auxiliaires de finissage contenus dans le broyeur.
L'appareil broyeur et polisseur vibro-giratoire selon l'invention, comprenant une chambre de traitement ayant une forme annulaire en plan, ainsi qu'un mécanisme vibratoire assurant la progression d'une charge comprenant des pièces ou des matériaux et un milieu auxiliaire autour de la chambre, est caractérisé en ce qu'il présente une chambre de séparation disposée en-dessous du fond de la chambre de traitement et ayant un tamis séparateur et un orifice de déchargement à travers lequel, après tamisage, les pièces ou les matériaux séparés peuvent être déchargés de l'appareil, des moyens pour renvoyer le milieu auxiliaire vers la chambre de traitement,
et un déflecteur déplaçable sélectivement entre une position de déchargement dans laquelle la charge est dirigée vers la chambre de séparation et une position de recyclage dans laquelle la charge poursuit sa progression autour de la chambre de traitement.
Dans une forme d'exécution particulière, le fond de la chambre de traitement est en forme d'hélice ayant une pente correspondant à un pas et reliant les extrémités supérieure et inférieure de l'hélice et permettant que la charge se déplace vers le sommet de l'hélice lorsque cette charge progresse autour de la chambre et se déverse sur la pente, la chambre de séparation étant disposée audessous de l'extrémité supérieure de l'hélice.
Le déflecteur peut être déplacé entre des positions de fonctionnement et de non-fonctionnement, automatiquement à des intervalles déterminés, de sorte que le traitement peut être effectué au moment voulu avant que la séparation de la charge soit réalisée; la pièce supérieure peut être mise en action par exemple électriquement, pneumatiquement ou par des moyens hydrauliques; elle peut également être actionnée manuellement, si on le désire.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention
La fig. 1 est une coupe verticale de l'appareil.
La fig. 2 est une vue en plan de l'appareil.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne 111-111 de la fig. 2.
L'appareil broyeur et polisseur vibratoire représenté comprend une base cylindrique 10, servant à supporter, au moyen de ressorts de compression 11, une chambre de traitement 12 présentant en plan une forme annulaire. Le fond de la chambre est en forme d'hélice s'élevant à partir d'un niveau inférieur 13 vers un niveau supérieur 14 d'où la matière qui a circulé autour de la chambre retombe vers le niveau inférieur. Le fond de la chambre présente une section incurvée et les parois de la chambre sont recouvertes de caoutchouc ou d'un autre revêtement 15.
La chambre de traitement entoure une gaine centrale 16 également supportée par les ressorts 11 et à l'intérieur de laquelle est disposé un vibrateur 17. Le vibrateur 17 comprend un moteur 18 porté par des supports annulaires 19 et 20 supérieur et inférieur et ayant un arbre en saillie à partir des deux extrémités du carter du moteur. Des masses excentriques 21 et 22 sont portées par les extrémités respectives de l'arbre du moteur et sont déplaçables angulairement l'une par rapport à l'autre, de manière à régler le mouvement imparti par le moteur à la chambre de traitement 12.
En raison de la présence des masses excentriques et du montage élastique du moteur et de la chambre de traitement sur les ressorts 11, la rotation de l'arbre du moteur impartit à la chambre de traitement une oscillation rotatoire à haute fréquence autour de l'axe central de la chambre, ceci avec un mouvement présentant une composante dirigée vers le haut et vers le bas. En raison de ce mouvement, une charge de pièces et d'agents auxiliaires dans la chambre se trouve soumise à un mouvement orbital dans des plans sensiblement verticaux, cependant que la charge se déplace autour de la chambre à partir de la zone inférieure en s'élevant vers la zone supérieure.
Durant ce mouvement, I'agent auxiliaire agit sur les pièces de manière à effectuer un meulage, un finissage ou une action analogue qui peut varier en fonction de la vitesse de rotation et des déplacements angulaires relatifs des masses excentriques 21, 22.
Comme on le voit à la fig. 3, au-dessous de l'extrémité supérieure du fond de la chambre est disposée une chambre de séparation comprenant une rampe 25 qui est inclinée vers le bas et vers l'arrière (par rapport à la direction du mouvement de la charge autour de la chambre de traitement) vers un tamis horizontal 25 a conduisant à un orifice de déchargement 26 ménagé dans la paroi extérieure de la chambre de séparation. Une plaque déflectrice 27 est montée pivotante sur la partie supérieure de la rampe 25, autour d'un axe horizontal transversal 28. Cette plaque déflectrice peut être déplacée par des moyens manuels ou automatiques non représentés entre une position de fonctionnement représentée en trait plein et une position de non-fonctionnement représentée en trait interrompu.
Dans la position de fonctionnement, la charge se déversant à partir de la zone supérieure de la chambre de traitement est interceptée et dirigée vers la chambre de séparation, un constituant de cette charge étant retenu par le tamis et étant évacué de l'appareil au moyen de l'ouverture de déchargement 26, I'autre constituant s'écoulant à travers le tamis vers la base de la chambre de séparation d'où il retourne sous l'effet du mouvement vibratoire vers la partie inférieure de la chambre de traitement, en vue de sa réutilisation. Lorsque les pièces sont soumises au finissage. elles sont généralement plus grandes que les éléments auxiliaires, de sorte que ces pièces seront déchargées. cependant que les éléments auxiliaires seront recyclés à travers le tamis, en vue d'être réutilisés.
Lorsque la matière doit être broyée ou pulYérisée. ou lorsque les pièces à polir sont plus petites que les éléments auxiliaires, un plateau collecteur supplémentaire ou un élément analogue peut être utilisé pour recevoir la matière passant à travers le tamis et dirigée vers un orifice de déchargement, les éléments auxiliaires retournant à partir de la sortie du tamis vers la chambre de traitement.
Lorsque la plaque déflectrice se trouve dans sa position de non-fonctionnement, la charge de pièces et d'agents auxiliaires retombe au fond de la chambre de traitement de manière à être remise en circulation sans séparation. Ceci peut être réalisé aussi souvent que désiré et le mouvement de la plaque déflectrice peut s'effectuer automatiquement un nombre désiré de fois après que la charge a été remise en circulation.
Il y a lieu de noter que le niveau auquel s'effectuent la séparation et la décharge (c'est-à-dire le niveau du tamis 25 a) est en réalité au-dessous du niveau du fond de la chambre de traitement, à l'emplacement où les pièces et les auxiliaires sont introduits dans la chambre de traitement. cependant que les auxiliaires déchargés à travers le tamis 25 a retournent en direction des flèches de la fig. 3, sous l'effet du mouvement vibratoire.
Vibro-gyratory crusher and polisher
The invention relates to a vibratory grinding and polishing apparatus which can be used for grinding, polishing, deburring or similar finishing operations, and which performs such operations by vibratory effect in the form of an oscillation. high frequency rotary around a vertical axis, with a movement having an upward and downward directed component, such action being applied to a load of parts or materials usually mixed with finishing aids contained in the mill .
The vibratory grinding and polishing apparatus according to the invention, comprising a treatment chamber having an annular shape in plan, as well as a vibratory mechanism ensuring the progression of a load comprising parts or materials and an auxiliary medium around of the chamber, is characterized in that it has a separation chamber arranged below the bottom of the processing chamber and having a separating screen and an unloading orifice through which, after screening, the separated parts or materials can be discharged from the apparatus, means for returning the auxiliary medium to the treatment chamber,
and a deflector selectively movable between an unloading position in which the charge is directed towards the separation chamber and a recycling position in which the charge continues to advance around the processing chamber.
In a particular embodiment, the bottom of the treatment chamber is in the form of a helix having a slope corresponding to a pitch and connecting the upper and lower ends of the helix and allowing the load to move towards the top of the helix. the propeller as this load progresses around the chamber and pours down the slope, the separation chamber being disposed below the upper end of the propeller.
The deflector can be moved between operating and non-operating positions, automatically at set intervals, so that the treatment can be carried out at the desired time before the separation of the load is achieved; the upper part can be put into action for example electrically, pneumatically or by hydraulic means; it can also be operated manually, if desired.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the apparatus which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a vertical section of the apparatus.
Fig. 2 is a plan view of the apparatus.
Fig. 3 is a section taken on line 111-111 of FIG. 2.
The vibratory grinding and polishing apparatus shown comprises a cylindrical base 10, serving to support, by means of compression springs 11, a treatment chamber 12 having in plan an annular shape. The bottom of the chamber is in the form of a helix rising from a lower level 13 to an upper level 14 from where the material which has circulated around the chamber falls back to the lower level. The bottom of the chamber has a curved section and the walls of the chamber are covered with rubber or other coating 15.
The treatment chamber surrounds a central sheath 16 also supported by the springs 11 and inside which is disposed a vibrator 17. The vibrator 17 comprises a motor 18 carried by annular supports 19 and 20 upper and lower and having a shaft protruding from both ends of the motor housing. Eccentric masses 21 and 22 are carried by the respective ends of the motor shaft and are angularly movable with respect to each other, so as to adjust the movement imparted by the motor to the treatment chamber 12.
Due to the presence of the eccentric masses and the elastic mounting of the motor and the processing chamber on the springs 11, the rotation of the motor shaft imparts to the processing chamber a high frequency rotary oscillation around the axis. central chamber, this with a movement having a component directed upwards and downwards. As a result of this movement, a load of parts and auxiliaries in the chamber is subjected to orbital motion in substantially vertical planes, as the load moves around the chamber from the lower area in s' rising towards the upper zone.
During this movement, the auxiliary agent acts on the parts so as to carry out a grinding, a finishing or a similar action which can vary according to the speed of rotation and the relative angular displacements of the eccentric masses 21, 22.
As seen in fig. 3, below the upper end of the bottom of the chamber is disposed a separation chamber comprising a ramp 25 which is inclined downward and backward (with respect to the direction of movement of the load around the treatment chamber) to a horizontal screen 25 a leading to an unloading orifice 26 formed in the outer wall of the separation chamber. A deflector plate 27 is pivotally mounted on the upper part of the ramp 25, about a transverse horizontal axis 28. This deflector plate can be moved by manual or automatic means not shown between an operating position shown in solid lines and a non-operating position shown in broken lines.
In the operating position, the feed discharging from the upper zone of the processing chamber is intercepted and directed towards the separation chamber, a component of this load being retained by the screen and being discharged from the apparatus by means of from the discharge opening 26, the other component flowing through the screen towards the base of the separation chamber from where it returns under the effect of the vibratory movement towards the lower part of the treatment chamber, in view of its reuse. When the parts are subjected to finishing. they are usually larger than the auxiliary elements, so these parts will be unloaded. however, the ancillary elements will be recycled through the sieve for reuse.
When the material is to be crushed or pulYerized. or where the parts to be polished are smaller than the auxiliary elements, an additional collecting plate or the like can be used to receive the material passing through the screen and directed to a discharge port, the auxiliary elements returning from the outlet of the sieve to the treatment chamber.
When the baffle plate is in its non-operating position, the load of parts and auxiliary agents falls to the bottom of the process chamber so that it can be recirculated without separation. This can be done as often as desired and movement of the baffle plate can be done automatically a desired number of times after the load has been recirculated.
It should be noted that the level at which the separation and discharge takes place (i.e. the level of the sieve 25 a) is actually below the level of the bottom of the processing chamber, at the location where parts and auxiliaries are introduced into the processing chamber. however, the auxiliaries discharged through the sieve 25 a return in the direction of the arrows of FIG. 3, under the effect of vibratory movement.