Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre
Pour assurer une étanchéité satisfaisante de la couronne sous
des pressions élevées, on a aussi proposé d'utiliser deux garnitures
d'étanchéité qui peuvent être de forme torique ou de section rec
tangulaire et qui sont disposées l'une à la suite de l'autre dans le
passage annulaire entre la tige et la couronne d'une part et le tube
de guidage de la tige d'autre part.
La présente invention a pour objet un dispositif d'étanchéité pour couronne de boite de montre dans lequel la couronne com
prend une tête et un canon formés d'une seule piéce et séparés par une rainure annulaire pratiquée dans la face inférieure de la tête, un tube solidaire de la boîte est engagé dans ladite rainure et au moins deux garnitures d'étanchéité annulaires sont montées entre la couronne et le tube, ces garnitures étant engagées chacune dans une gorge annulaire pratiquée dans une face cylindrique convexe du tube ou de la couronne.
Elle a pour but de réaliser une disposition plus avantageuse des garnitures d'étanchéité afin de permettre une réduction des dimensions par rapport aux dispositifs connus. Elle est basée sur la constatation qu'il était possible d'obtenir une amélioration considérable des qualités du dispositif d'étanchéité en disposant l'une des garnitures à l'intérieur du tube et l'autre entre le tube et la partie périphérique de la couronne. Avec une telle disposition, la garniture logée à l'intérieur du tube peut présenter une section de grande longueur assurant une étanchéité durable.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la gorge servant à la fixation de l'une des garnitures est pratiquée dans la face externe du tube, cette garniture appuyant contre la face cylindrique concave qui limite extérieurement ladite rai
On connaît de nombreuses solutions au problème de l'étanchéité entre la couronne et le tube dans les boîtes de montre étanches, notamment les boites de montre-bracelet, mais ces dispositifs sont en général d'autant plus volumineux et présentent une construction d'autant plus compliquée que l'étanchéité doit être assurée pour une pression plus grande. Certains de ces dispositifs utilisent des garnitures en caoutchouc de forme torique dites Oring qui ont l'avantage de pouvoir subir des déformations considérables mais qui, en revanche, présentent l'inconvénient de nécessiter des constructions encombrantes et compliquées.
En particulier, les opérations d'usinage des faces internes de la couronne en augmentent considérablement le prix.
nure, alors que l'autre garniture appuie contre la face interne du
tube et est fixée dans une gorge pratiquée dans la face externe du
canon, cette dernière gorge s'étendant depuis le niveau de la face
inférieure de la tête de la couronne en direction de l'extrémité du
canon sur une distance plus grande que la première gorge.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une vue en
coupe axiale d'une couronne de remontoir selon l'invention asso
ciée avec le tube fixé à la boîte de la montre.
Sur l'unique figure du dessin annexé, on voit en effet un tube 1
présentant un épaulement extérieur 2 et dont la partie inférieure
est destinée à être chassée dans une ouverture radiale que présente
un des éléments d'une boîte de montre-bracelet. La face latérale
interne 3 du tube I est cylindrique sur toute sa longueur. La face
latérale externe présente au voisinage de son extrémité libre une
gorge 4 de profil rectangulaire dont la hauteur est supérieure à la
profondeur et qui est usinée dans le tube lors de sa fabrication.
La couronne désignée de façon générale par 5 est également
une pièce usinée dans la masse. Elle peut être soit entièrement en
acier, soit en maillechort, auquel cas elle est recouverte d'une cape
d'acier emboutie. La couronne 5 est venue de fabrication avec un
canon central taraudé 6 qui fait saillie axialement de la face infé
rieure de la tête 7 de la couronne et qui se prolonge à l'intérieur
de cette tête grâce à la présence d'une rainure annulaire 8 fraisée
dans la tête 7. Cette rainure est limitée par deux faces cylindriques
coaxiales dont l'une, convexe, s'étend dans le prolongement de la
face latérale externe du canon 6 et dont l'autre, concave, a un dia
mètre qui est légèrement plus grand que le diamètre externe du tube 1.
Dans la gorge 4 est logée une garniture d'étanchéité 9, en caoutchouc naturel ou synthétique, dont le profil correspond à celui de la gorge mais qui fait saillie à l'extérieur de cette dernière sur une hauteur suffisante pour être comprimée par la face concave de la rainure annulaire 8 lorsque la couronne est en place.
Par ailleurs, le canon 6 de la couronne 5 présente également dans sa face externe une gorge annulaire 10 de profil rectangulaire dans laquelle est logée une garniture 11 qui peut être de la même matière que la garniture 9 et dont les dimensions extérieures sont ajustées à la face cylindrique concave 3 du tube 1.
La gorge occupée par la garniture 11 s'étend, dans le sens de l'axe du tube 1, depuis le niveau de la face inférieure de la tête 7 de la couronne en direction de l'extrémité du canon 6 sur une dis tance plus grande que celle dans laquelle est logée la garniture 9.
La hauteur relative des garnitures et des faces cylindriques concaves avec lesquelles elles coopèrent sont choisies de façon que ces garnitures restent comprimées contre les faces concaves en regard desquelles elles se trouvent dans toutes les positions de la couronne. Les dimensions seront donc choisies en fonction des conditions à réaliser; elles différeront selon que la tige de remontoir de la montre comporte deux ou trois positions différentes.
Il est important de remarquer que les garnitures 9 et 11 sont fixées dans les gorges dans lesquelles elles sont engagées. Cette fixation peut être réalisée par l'un ou l'autre des moyens connus à l'heure actuelle. La garniture peut être dimensionnée de façon à être tendue contre le fond de la gorge lorsqu'elle est en place. Elle peut aussi être collée aux faces de cette gorge ou fixée par d'autres moyens encore.
Le canon taraudé 6 sert à réaliser la fixation de la couronne sur la tige.
La première garniture constitue un barrage qui retient les poussières et la crasse à l'extérieur de la couronne de sorte que la seconde garniture n'a plus à remplir que la fonction de barrage contre les restes d'humidité traversant la première garniture. La pression que peut supporter le dispositif est relativement bien supérieure à celle que l'on obtient avec une seule garniture.