CH532276A - Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre - Google Patents

Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre

Info

Publication number
CH532276A
CH532276A CH942069A CH942069A CH532276A CH 532276 A CH532276 A CH 532276A CH 942069 A CH942069 A CH 942069A CH 942069 A CH942069 A CH 942069A CH 532276 A CH532276 A CH 532276A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
groove
tube
face
head
Prior art date
Application number
CH942069A
Other languages
English (en)
Inventor
Giavarini Robert
Original Assignee
Giavarini Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giavarini Robert filed Critical Giavarini Robert
Priority to CH942069D priority Critical patent/CH942069A4/xx
Priority to CH942069A priority patent/CH532276A/fr
Publication of CH532276A publication Critical patent/CH532276A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



  Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre
 Pour assurer une étanchéité satisfaisante de la couronne sous
 des pressions élevées, on a aussi proposé d'utiliser deux garnitures
 d'étanchéité qui peuvent être de forme torique ou de section rec
 tangulaire et qui sont disposées l'une à la suite de l'autre dans le
 passage annulaire entre la tige et la couronne d'une part et le tube
 de guidage de la tige d'autre part.



   La présente invention a pour objet un dispositif d'étanchéité pour couronne de boite de montre dans lequel la couronne com
 prend une tête et un canon formés d'une seule   piéce    et séparés par une rainure annulaire pratiquée dans la face inférieure de la tête, un tube solidaire de la boîte est engagé dans ladite rainure et au moins deux garnitures d'étanchéité annulaires sont montées entre la couronne et le tube, ces garnitures étant engagées chacune dans une gorge annulaire pratiquée dans une face cylindrique convexe du tube ou de la couronne.



   Elle a pour but de réaliser une disposition plus avantageuse des garnitures d'étanchéité afin de permettre une réduction des dimensions par rapport aux dispositifs connus. Elle est basée sur la constatation qu'il était possible d'obtenir une amélioration considérable des qualités du dispositif d'étanchéité en disposant l'une des garnitures à l'intérieur du tube et l'autre entre le tube et la partie périphérique de la couronne. Avec une telle disposition, la garniture logée à l'intérieur du tube peut présenter une section de grande longueur assurant une étanchéité durable.



   Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la gorge servant à la fixation de l'une des garnitures est pratiquée dans la face externe du tube, cette garniture appuyant contre la face cylindrique concave qui limite extérieurement ladite rai
 On connaît de nombreuses solutions au problème de l'étanchéité entre la couronne et le tube dans les boîtes de montre étanches, notamment les boites de montre-bracelet, mais ces dispositifs sont en général d'autant plus volumineux et présentent une construction d'autant plus compliquée que l'étanchéité doit être assurée pour une pression plus grande. Certains de ces dispositifs utilisent des garnitures en caoutchouc de forme torique dites  Oring  qui ont l'avantage de pouvoir subir des déformations considérables mais qui, en revanche, présentent l'inconvénient de nécessiter des constructions encombrantes et compliquées.

  En particulier, les opérations d'usinage des faces internes de la couronne en augmentent considérablement le prix.



   nure, alors que l'autre garniture appuie contre la face interne du
 tube et est fixée dans une gorge pratiquée dans la face externe du
 canon, cette dernière gorge s'étendant depuis le niveau de la face
 inférieure de la tête de la couronne en direction de l'extrémité du
 canon sur une distance plus grande que la première gorge.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une vue en
 coupe axiale d'une couronne de remontoir selon l'invention asso
 ciée avec le tube fixé à la boîte de la montre.



   Sur l'unique figure du dessin annexé, on voit en effet un tube 1
 présentant un épaulement extérieur 2 et dont la partie inférieure
 est destinée à être chassée dans une ouverture radiale que présente
 un des éléments d'une boîte de montre-bracelet. La face latérale
 interne 3 du tube I est cylindrique sur toute sa longueur. La face
 latérale externe présente au voisinage de son extrémité libre une
 gorge 4 de profil rectangulaire dont la hauteur est supérieure à la
 profondeur et qui est usinée dans le tube lors de sa fabrication.



   La couronne désignée de façon générale par 5 est également
 une pièce usinée dans la masse. Elle peut être soit entièrement en
 acier, soit en maillechort, auquel cas elle est recouverte d'une cape
 d'acier emboutie. La couronne 5 est venue de fabrication avec un
 canon central taraudé 6 qui fait saillie axialement de la face infé
 rieure de la tête 7 de la couronne et qui se prolonge à l'intérieur
 de cette tête grâce à la présence d'une rainure annulaire 8 fraisée
 dans la tête 7. Cette rainure est limitée par deux faces cylindriques
 coaxiales dont l'une, convexe, s'étend dans le prolongement de la
 face latérale externe du canon 6 et dont l'autre, concave, a un dia
 mètre qui est légèrement plus grand que le diamètre externe du tube 1.

  Dans la gorge 4 est logée une garniture d'étanchéité 9, en caoutchouc naturel ou synthétique, dont le profil correspond à celui de la gorge mais qui fait saillie à l'extérieur de cette dernière sur une hauteur suffisante pour être comprimée par la face concave de la rainure annulaire 8 lorsque la couronne est en place.



   Par ailleurs, le canon 6 de la couronne 5 présente également dans sa face externe une gorge annulaire 10 de profil rectangulaire dans laquelle est logée une garniture 11 qui peut être de la même matière que la garniture 9 et dont les dimensions extérieures sont ajustées à la face cylindrique concave 3 du tube 1.



   La gorge occupée par la garniture 11 s'étend, dans le sens de l'axe du tube 1, depuis le niveau de la face inférieure de la tête 7 de la couronne en direction de l'extrémité du canon 6 sur une dis  tance plus grande que celle dans laquelle est logée la garniture 9.



   La hauteur relative des garnitures et des faces cylindriques concaves avec lesquelles elles coopèrent sont choisies de façon que ces garnitures restent comprimées contre les faces concaves en regard desquelles elles se trouvent dans toutes les positions de la couronne. Les dimensions seront donc choisies en fonction des conditions à réaliser; elles différeront selon que la tige de remontoir de la montre comporte deux ou trois positions différentes.



   Il est important de remarquer que les garnitures 9 et 11 sont fixées dans les gorges dans lesquelles elles sont engagées. Cette fixation peut être réalisée par   l'un    ou l'autre des moyens connus à l'heure actuelle. La garniture peut être dimensionnée de façon à être tendue contre le fond de la gorge lorsqu'elle est en place. Elle peut aussi être collée aux faces de cette gorge ou fixée par d'autres moyens encore.

 

   Le canon taraudé 6 sert à réaliser la fixation de la couronne sur la tige.



   La première garniture constitue un barrage qui retient les poussières et la crasse à l'extérieur de la couronne de sorte que la seconde garniture n'a plus à remplir que la fonction de barrage contre les restes d'humidité traversant la première garniture. La pression que peut supporter le dispositif est relativement bien supérieure à celle que   l'on    obtient avec une seule garniture. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'étanchéité pour couronne de boite de montre, dans lequel la couronne comprend une tête et un canon formés d'une seule pièce et séparés par une rainure annulaire pratiquée dans la face inférieure de la tête, un tube solidaire de la boîte est engagé dans ladite rainure et au moins deux garnitures d'étanchéité annulaires sont montées entre la couronne et le tube, ces garnitures étant engagées chacune dans une gorge annulaire pratiquée dans une face cylindrique convexe du tube ou de la couronne, ca ractérisé en ce que la gorge servant à la fixation de l'une des garnitures est pratiquée dans la face externe du tube, cette garniture appuyant contre la face cylindrique concave qui limite extérieurement ladite rainure, alors que l'autre garniture appuie contre la face interne du tube et est fixée dans une gorge pratiquée dans la face externe du canon,
    cette dernière gorge s'étendant depuis le niveau de la face inférieure de la tête de la couronne en direction de l'extrémité du canon sur une distance plus grande que la pre mièvre gorge.
    SOUS-REVENDICATION Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdites gorges annulaires sont de profil rectangulaire.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse N" 448903 Brevet britannique NO 881391 Brevet USA N" 2609655
CH942069A 1969-06-19 1969-06-19 Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre CH532276A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH942069D CH942069A4 (fr) 1969-06-19 1969-06-19
CH942069A CH532276A (fr) 1969-06-19 1969-06-19 Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH942069A CH532276A (fr) 1969-06-19 1969-06-19 Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH532276A true CH532276A (fr) 1971-04-15

Family

ID=4351799

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH942069D CH942069A4 (fr) 1969-06-19 1969-06-19
CH942069A CH532276A (fr) 1969-06-19 1969-06-19 Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH942069D CH942069A4 (fr) 1969-06-19 1969-06-19

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH942069A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH942069A4 (fr) 1971-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566870A1 (fr) Dispositif d'etancheite destine a assurer l'etancheite amont/aval d'un obturateur
EP1853977B1 (fr) Poussoir verrouillable
CH472721A (fr) Dispositif de commande étanche d'un mécanisme de pièce d'horlogerie logé dans un boîtier
CH682860A5 (en) Transducers Static electricity meters.
CH291565A (fr) Remontoir pour montre.
CH532276A (fr) Dispositif d'étanchéité pour couronne de boîte de montre
CH503306A (fr) Boîte de montre
CH375292A (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité d'un boîtier de pièce d'horlogerie au passage d'une tige de commande
CH708743A2 (fr) Joint pour pièce d'horlogerie.
EP1102136A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre
CH473419A (fr) Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche
EP1135714A1 (fr) Joint d'etancheite et dispositif de commande etanche d'une piece d'horlogerie
CH626466A5 (en) Liquid-crystal display device and method for operating it in conjunction with the option of production of the dynamic effect of scattering and birefringence of light
CH375291A (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité d'un boîtier d'une pièce d'horlogerie au passage d'une tige de commande
CH499148A (fr) Dispositif de suspension élastique d'un mouvement d'horlogerie à l'intérieur d'un boîtier
CH495265A (fr) Appareil pour transporter une à une des pièces plates
BE567706A (fr)
CH327021A (fr) Remontoir de montre étanche
CH205961A (fr) Dispositif de remontoir étanche pour pièce d'horlogerie.
CH229648A (fr) Boîte de montre étanche.
CH499817A (fr) Montre étanche de forme
CH247765A (fr) Boîtier étanche.
CH395872A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une montre étanche
CH324259A (fr) Remontoir étanche pour pièce d'horlogerie
CH207664A (de) Boîte de montre étanche, à verre incassable.