Moteur à cadre ou bobine mobile
L'invention a pour objet un moteur à cadre ou bobine mobile dans lequel la bobine alimentée par des courants de sens opposés est placée dans l'entrefer d'un aimant permanent pour osciller entre deux positions de repos stables correspondant à des limites angulaires imposées à la bobine.
On connaît depuis longtemps déjà des moteurs à bobine mobile de ce type, dans lesquels la bobine est maintenue dans chacune de ses positions de repos par des butées magnétiques coopérant avec des pièces susceptibles d'être aimantées. Cette solution présente l'inconvénient de produire des interférences perturbatrices entre l'aimant permanent formant l'entrefer dans lequel oscillent la bobine et les butées. Il est évidemment possible de séparer les champs provenant de l'aimant et des butées au moyen d'écrans magnétiques, mais l'adjonction de tels écrans n'est d'une part pas toujours possible pour des raisons de place, et d'autre part rend la construction plus onéreuse.
Dans le brevet suisse No 457 294, on a décrit un moteur électromagnétique oscillant, à cadre ou bobine mobile et dans lequel on fixe sur la bobine une plaque de fer doux, travaillant avec le champ magnétique de l'aimant permanent, la plaque étant montée sur la bobine mobile en un point tel que lorsque la bobine se trouve dans une des positions de repos, la plaque de fer doux soit proche d'un pôle de l'aimant et tende à la maintenir en place. Ce moteur, bien que décrit dans le cadre d'une application horlogère, est d'application générale et il présente l'inconvénient de ne pas résister à des champs magnétiques extérieurs importants.
En effet, lorsqu'un tel moteur est soumis à un champ magnétique extérieur, ce champ s'additionne à celui de l'aimant permanent pour former un champ résultant et la plaque de fer doux est alors magnétisée relativement à ce champ résultant et non plus au champ de l'aimant permanent, ce qui produit des perturbations dans la marche du moteur.
Le but de l'invention est de fournir un moteur électromagnétique oscillant à cadre ou bobine mobile, pour tous usages et qui soit exempt de cet inconvénient.
Le moteur à cadre ou bobine mobile selon l'invention est caractérisé en ce qu'un aimant permanent est monté sur la bobine de manière à venir se placer dans chacune des positions de repos dans le champ de force du pôle correspondant de l'aimant formant l'entrefer et maintenir la bobine dans sa position de repos.
Dans la construction selon l'invention, L'aimant fixé sur la bobine sera beaucoup moins influencé par des champs magnétiques extérieurs et par conséquent, la marche du moteur sera moins sujette à des perturbations.
Le dessin représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution du moteur à cadre ou bobine mobile objet de l'invention.
La fig. 1 représente une vue de côté du moteur, et
la fig. 2 une vue de dessus.
Le moteur représenté dans les fig. 1 et 2 comprend deux aimants extérieurs 1 et 2 entre lesquels est disposé un aimant central 3. L'aimant 3 peut être remplacé par une pièce en fer doux. Le circuit magnétique formé par les pièces 1 à 3 est fermé au moyen d'une pièce 4 en forme de U à haute perméabilité magnétique et le tout est fixé sur un support 5. Dans les entrefers 6 du circuit magnétique une bobine 7 est montée pour osciller autour d'un axe 8 entre deux positions de repos symétriques, la bobine étant représentée dans la fig. 2 dans l'une de ses positions de repos. Les positions de repos correspondent à des limites d'un déplacement angulaire de la bobine 7 imposés mécaniquement par des moyens non représentés.
Ces positions de repos peuvent être réalisées de plusieurs façons: par exemple, au moyen d'un ressort sautoir coopérant avec une came en forme de coeur, qui serait placée sur l'axe de la bobine. L'enroulement non représenté de la bobine est relié par des fils ou spiraux 9 aux bornes d'un circuit de commande non représenté destiné à alimenter la bobine périodiquement au moyen d'impulsions de courant de sens alternés. Enfin, un aimant permanent 10 est fixé sur la bobine 7, cet aimant 10 étant destiné à coopérer avec les aimants 1 et 2 et à retenir ainsi la bobine contre des butées non représentées dans chacune de ses positions de repos.
Les aimants 1 et 2 ont donc deux fonctions, I'une étant de créer un champ permanent dans lequel basculera la bobine 7 lorsqu'elle sera parcourue par un courant, la deuxième étant de coopérer avec l'ai; ant 10 pour maintenir la bobine dans ses deux positions de repos.
Comme les aimants 1, 2 et 10 sont des aimants permanents, la marche du moteur décrit sera peu influencée dans le cas où des champs extérieurs seraient appliqués au moteur. En effet, lorsqu'un pôle de l'aimant 10 est à proximité du pôle correspondant de l'aimant 1 ou 2 et que la bobine est dans une de ses positions de repos, même l'application de champs extérieurs de forte intensité ne perturbera pas la liaison magnétique de deux aimants.
Le moteur décrit plus haut peut être utilisé avec un dispositif d'entretien d'un balancier-spiral de montre électrique.
D'autre part, il peut également être connecté à des instruments
d'affichages, où la fonction du moteur est un transducteur
électromécanique dans un affichage de compteur.