Dispositif de suspension de longerons sur boîtes d'essieu pour wagons de chemin de fer L'invention se rapporte à un dispositif de suspension pour bogies dont la structure est constituée par la combi naison de deux longerons et d'une traverse en acier moulé, ce dispositif de suspension étant de montage et de démontage aisés, réduisant sensiblement l'usure et assurant une bonne isolation phonique et aux chocs venant du roulement des roues sur les rails.
Ce dispositif est caractérisé en ce que les logements dans les longerons sont formés par des ouvertures cir culaires avec bourrelet central délimitant deux logements latéraux; les boîtes d'essieu sont d'allure générale cylin drique présentant, à l'avant et à l'arrière, une couronne formant bourrelet et des boudins en caoutchouc étant pressés dans lesdits logements latéraux des longerons par lesdits bourrelets de la boîte d'essieu.
Dans une forme d'exécution particulière, un desdits bourrelets de la boîte d'essieu fait partie d'un couvercle susceptible d'être enlevé pour assurer le montage et le démontage du dispositif de suspension.
Lesdits boudins en caoutchouc peuvent présenter une section variable de manière à pouvoir ajuster le parallélisme des essieux.
Un exemple non limitatif est décrit en détail ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels La fi g. 1 représente en vue en élévation les éléments essentiels d'un bogie appliquant le dispositif de l'inven tion.
La fi-. 2 en est une vue en plan.
La fig. 3 représente en vue explosée une coupe par tielle selon la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est semblable à la fig. 3, les différents élé ments étant représentés en position assemblée.
La fig. 5 représente en coupe longitudinale un longe- ron du type appliqué dans l'exemple des figures précé dentes. Les fig. 6 et 7 représentent schématiquement deux positions caractéristiques des éléments élastiques de sus pension selon l'invention.
Dans cette exécution, les longerons 1 présentent, cha cun, deux ouvertures circulaires 2 dont la paroi limitro phe est profilée de manière à présenter un bourrelet mé dian 3, délimitant ainsi deux logements latéraux 4-5. La boîte d'essieu 6 est d'allure cylindrique. Elle présente, vers l'arrière, un bourrelet 7. Vers l'avant, elle présente une partie légèrement conique 8 et un certain nombre de trous taraudés 9 uniformément répartis autour de l'axe longitudinal de la boîte d'essieu.
Un couvercle 10, présentant un bourrelet extérieur <B>11,</B> est aménagé de manière à pouvoir être engagé sur (ladite partie conique terminale de la boîte 6 et y être fixé par des vis 12 traversant des trous 13 dudit couver cle et susceptible de se fixer dans les trous taraudés 9 de la boîte.
Ce dispositif est complété par deux boudins en caout chouc 14-15 de forme torique à section appropriée pou vant être de forme circulaire.
Les chambres 4-5 des longerons ainsi que les bourre lets 7-11, respectivement de la boîte d'essieu 6 et du cou vercle 10, sont, en forme et en dimensions, conditionnés de manière à former ensemble des espaces dans lesquels 'lesdits boudins en caoutchouc l4-15 sont enclavés et immobilisés.
Dans une forme particulière d'exécution, lesdits bour relets en caoutchouc 14-15 peuvent aisément contribuer à régler, respectivement à assurer, le parallélisme entre les essieux l6-17 du bogie. A cet effet, lesdits boudins en caoutchouc présentent une section variable, par exemple telle que, étant vue en plan, les cercles, respectivement de plus grand et de plus petit diamètre, qui les délimi tent, sont légèrement excentrés.
Pour le montage d'un tel dispositif de suspension, il suffit de séparer le couvercle 10 de la boîte d'essieu 6, d'enfiler à fond sur cette dernière le premier boudin en caoutchouc 14, puis la partie correspondante du longe- ron 1, et, enfin, de replacer le couvercle 10.
Pour le démontage, il suffit de procéder en ordre inverse.
Dans une telle réalisation, on obtient que, sous l'effet de la charge qu'ils supportent, les longerons 2 écrasent les boudins en caoutchouc 14-l5 entre le bourrelet mé dian 3 des trous circulaires 2 et les bourrelets 7-11 pres sant ceux-ci sur la face extérieure de la boîte 6.
Cette disposition est telle que de légers mouvements relatifs entre boîtes et longerons restent permis en, tous sens, cependant que ces mouvements sont limités et contrôlés par la force de rappel due au caoutchouc.
On bénéficie également d'un amortissement grâce aux frottements internes du caoutchouc et aux frottements caoutchouc sur acier.
Enfin (fig. 6-7), si l'un des longerons du bogie est, par exemple, venu de fonderie ou de fabrication avec un écartement des logements de boîte E -h s (cas repré senté) où E - s, alors que celui qui lui fait face présente un écartement correct de E, on pourra aisément main tenir l'écartement E des essieux en faisant pivoter les boudins dans un sens tel que la projection de l'excentra- tion e de la circonférence intérieure du boudin sur un axe horizontal soit égale ou approximativement égale à s.
Par contre, si s est négatif, on pourra tourner le boudin de caoutchouc dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il va de soi évidemment que la valeur maximum de s ne peut dépasser l'excentration des circonférences intérieure et extérieure des boudins.
Les avantages d'un tel dispositif de suspension sont nombreux et importants. On observera tout d'abord qu'après un effort ou un choc ayant amené une défor mation de la structure rectangulaire du bogie, des forces de rappel prennent naissance au niveau des boudins de caoutchouc et tendent à ramener le bogie à sa forme rectangulaire primitive.
La souplesse que le dispositif procure au guidage des essieux permet à ceux-ci de s'orienter convenable ment et améliore ainsi l'inscription du bogie en courbe particulièrement en ce qui concerne les glissement au niveau des surfaces de roulement et les contacts du bour relet de la roue sur le rail.
On observera également que l'on obtient complémen- tairement un léger effet de suspension primaire grâce à l'écrasement du caoutchouc sous la charge verticale. On évite également d'une manière systématique l'usure des pièces métalliques aux endroits de contact avec les bou dins en caoutchouc attendu que, dans le dispositif anté rieur, l'usure résulte essentiellement des contacts acier sur acier.
Pour la même raison, le dispositif selon l'invention assure une bonne isolation phonique tout en absorbant les effets résultant des chocs provenant du roulement des roues sur les rails.
La fôrme cylindrique de la boîte d'essieu permet d'adopter une ligne continue à courbure relativement faible pour les longerons, diminuant de ce fait les risques de concentration et de tension dans les zones indiquées en A à la fig. 1.
Un autre avantage encore de ce dispositif de suspen sion se trouve dans l'adoption d'une boîte de forme très simple et de dimensions relativement réduites, c'est- à-dire, donc, une boîte relativement légère.
Enfin, un autre avantage se trouve dans la possibilité d'assurer un parallélisme correct des essieux et une cer titude de retrouver ce parallélisme après les déformations élastiques.
Une conséquence heureuse de la forme desdits lon gerons et de la sécurité quant à la position relative des deux longerons est que l'on peut utiliser des triangles à glissière même pour les triangles extérieurs.
Dans la pratique, on adoptera des dimensions telles que, même dans l'éventualité où les boudins en caout chouc viendraient à disparaître et que, par ce fait, le longeron reposerait directement sur la boîte, il resterait impossible de séparer la boîte du longeron, tant que le couvercle de la boîte est en place.
On trouve là une sécurité majeure.
Par boudins en caoutchouc, il faut comprendre évi demment tout élément annulaire convenant en forme, dimensions et matière, comme équivalence, en fonction et résultat, à des boudins en caoutchouc. Le caoutchouc peut être naturel ou synthétique ou être fabriqué en une résine synthétique convenante. Les boudins peuvent être pleins ou creux. Dans ce deuxième cas, ils seront géné ralement mis sous pression interne.
Enfin, lesdits boudins peuvent être réalisés en une seule pièce ou d'une manière composite au prorata du mode de fabrication et des applications envisagées.