CH517311A - Procédé de caractérisation géométrique de la zone dégagement des lentilles de contact et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé - Google Patents

Procédé de caractérisation géométrique de la zone dégagement des lentilles de contact et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé

Info

Publication number
CH517311A
CH517311A CH1920269A CH1920269A CH517311A CH 517311 A CH517311 A CH 517311A CH 1920269 A CH1920269 A CH 1920269A CH 1920269 A CH1920269 A CH 1920269A CH 517311 A CH517311 A CH 517311A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
contact lens
axis
center
lens
plate
Prior art date
Application number
CH1920269A
Other languages
English (en)
Inventor
Muller Gerard
Original Assignee
Muller Gerard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muller Gerard filed Critical Muller Gerard
Priority to CH1920269A priority Critical patent/CH517311A/fr
Publication of CH517311A publication Critical patent/CH517311A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M11/00Testing of optical apparatus; Testing structures by optical methods not otherwise provided for
    • G01M11/02Testing optical properties
    • G01M11/0242Testing optical properties by measuring geometrical properties or aberrations
    • G01M11/025Testing optical properties by measuring geometrical properties or aberrations by determining the shape of the object to be tested
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M11/00Testing of optical apparatus; Testing structures by optical methods not otherwise provided for
    • G01M11/02Testing optical properties
    • G01M11/0207Details of measuring devices
    • G01M11/0214Details of devices holding the object to be tested

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Optical Devices Or Fibers (AREA)

Description


  
 



  Procédé de caractérisation géométrique de la zone de   dégagement    des lentilles de contact
 et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
 Les lentilles   tde    contact destinées à corriger les défauts de vision d'un individu sont constituées d'une portion de surface sphérique appelée zone optique bordée par une zone de dégagement.



   Ces lentilles de contact   sont 'de    trois sortes:
 - lentille bi ou tri-courbes dont la zone de dégagement est constituée respectivement d'une ou de deux portions de surface sphérique admettant chacune un centre et un rayon de courbure.



   - lentille à dégagements progressifs   dont    la zone de dégagement est constituée   d'une    succession de portions de surfaces sphériques ayant chacune leur rayon de courbure et leur centre propres.



   Lentille  Conoïd  dont la zone de dégagement est une surface plane.



     I1    n'existe pas actuellement   de    méthodes pour contrôler, après fabrication des lentilles de contact, la géometrie des zones de dégagement.



   La présente invention tend précisément à remédier à cette carence.



   Elle consiste en un procédé de caractérisation géométrique de la zone de dégagement des lentilles de contact et en un dispositif de mise en oeuvre dudit procédé.



   Ce procédé est caractérisé par le fait que   l'on    mesure d'une part, l'écartement de deux des rayons lumineux émis par une source considérée à l'infini par rapport à la lentille de contact, après leur réflexion, parallèlement à une direction donnée, pour   l'un    sur la zone optique de la lentille, pour l'autre sur sa zone de dégagement, et d'autre part l'angle défini par la normale au centre de la lentille de contact et la normale en   l'un    des deux points de réflexion desdits rayons sur la lentille de contact, lesdites mesures étant effectuées pour au   inoins    un couple desdits points de réflexion.



   Le dispositif de mise en oeuvre du procédé comprend une source lumineuse, une lunette groississante et une platine mobile agencée pour recevoir en son centre une lentille de contact et se caractérise par le fait que la lunette   grossissante    et la source lumineuse sont positionnées de manière que l'axe optique de la lunette soit parallèle à ladite direction et que l'axe vertical passant par le centre de ladite platine, détermine, respectivement avec ladite direction et celle définie par les rayons lumineux émis par la source, des angles égaux, que ladite platine comporte des moyens assurant sa rotation autour d'un point situé sur ledit axe vertical et sa translation parallèlement à celui-ci, ainsi que des moyens de mesure desdits déplacements.



   L'invention sera bien comprise en se référant à la description ci-après et aux dessins annexés dans lesquels:
 - La fig. 1 représente une vue en coupe de la lentille de contact ainsi que le chemin suivi par des rayons lumineux avant et après leur réflexion sur ladite lentille.



   - La fig. 2 montre le chemin suivi par des rayons lumineux à travers deux lentilles.



   - La fig. 3 est une vue en perspective du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.



   - La fig. 4 est un schéma explicatif du réglage du dispositif,
 Considérons une lentille bi-courbe (fig. 1). Soit O le centre optique de la zone optique et OY la normale en ce point.



   Par construction de la lentille de contact, les centres de courbure de la zone optique 1 et de la surface de dégagement 2, soit respectivement   C1    et C2 sont situés sur la normale OY.  



   Pour caractériser la surface de dégagement 2, il suffit de déterminer la position de C2 ainsi que son rayon de courbure r2.



   Supposons une source lumineuse placée à l'infini; elle envoie des rayons lumineux parallèles tombant sur la face interne de la lentille de contact, en des points de la zone optique 1 et de la surface de dégagement 2.



   Une fraction de ces rayons lumineux est réfléchie; soit   S1    et S2 les images de la source données respectivement par la zone optique et la surface de dégagement.



   Considérons les points A et B de la zone optique et de la surface de dégagement tels que l'angle formé entre le rayon incident et le rayon réfléchi soit identique en ces deux points et de faible valeur par exemple 60. Les rayons lumineux réfléchis AS1 et   BS2    sont donc parallèles entre eux. Les normales C1A et C2B, bissectrices des angles formés par les rayons   indicents    et les rayons réfléchis, sont également parallèles entre elles.



   Une lentille L (fig. 2) dont l'axe optique, c'est-àdire la normale en son centre   Oî    est parallèle aux rayons réfléchis   ASN    et BS2, est placée très loin des images   S1    et S2. On peut alors considérer que seul les rayons parallèles à son axe optique, tel que   AS1    et BS2 et ceux très faiblement inclinés par rapport à cet axe traversent cette lentille.



   La lentille L donne de Si et   S2    des images   S'1    et   S'2    situées au voisinage Ide son foyer F, pratiquement dans son plan focal (fig. 2) où est placé un réticule.



   L'observation du réticule et des images S', et S'2 grâce à un objectif L1, permet de mesurer la somme des longueurs des projections   S'l    et S'2 sur l'axe optique de
L.



   Connaissant le grossissement de L, on détermine l'écartement des rayons lumineux   ASj    et BS2. Compte tenu de l'inclinaison très faible   de    ces rayons par rapport aux normales C1A et C2B, cet écartement est pratiquement égal à celui des deux normales précitées,   c'est-/à-dire    à C1D (fig. 1).



   Or si   l'on    appelle a l'angle de OY avec les normales
C1A et C2B on a la relation trigonométrique:
 C2D    cotga = ---   
 C1D    = = ÇID x cotga   
 D'après ce qui précède C1D est connu. a se détermine expérimentalement comme nous le verrons par après. Donc C2D est complètement   déterminé.   



   C2B dont la longueur est celle du rayon de courbure
R2 de la surface de dégagement, est égale à   C2D +DB.   



  On peut considérer avec une très bonne approximation, que   DB=ClA=rt    rayon de courbure de la zone optique; d'où la détermination de la valeur du rayon de courbure de la surface de dégagement. On détermine également la position de C2 par le calcul trigonométrique:    C1D   
   CtC2    =    ---   
 sina
La surface de dégagement est   complètement    déterminée.



   La mise en oeuvre du procédé ci-dessus énoncé peut se faire de la manière suivante:
 La lentille de contact occupe une position telle que la normale OY en son centre optique O soit dirigée sui   vant la verticale.   



   Les rayons lumineux incidents sont faiblement inclinés suivant cette verticale et forment avec   celle,    par exemple, un angle de   3 .    La normale OY est bissectrice de l'angle formé par la direction du rayon incident et par celle de l'axe optique L.



     I1    s'ensuit que tout rayon lumineux incident qui se réfléchit sur la zone optique ou sur la surface de dégagement, en un point tel que la normale en ce point soit parallèle à la verticale, donnera un rayon réfléchi qui traversera la lentille L.



   Pour une position de lentille de contact telle qu'elle est définie précédemment, l'angle a est nul, seule la zone optique donne une image   S'1    dans la lentille L.



   Faisons tourner la lentille de contact autour d'un axe passant par son centre de courbure   C1    et perpendiculaire à son axe optique.



   On n'observera dans la lentille L qu'une image   S'    tant qu'il n'y aura aucun point de la surface de dégagement donc la normale sera parallèle à la verticale. De plus cette image   S't    sera fixe.



   Lors de la rotation Ide la lentille de contact autour du centre de courbure   C3    le centre de courbure C2 de la surface de dégagement se déplacera sur un cercle de centre   C1    et de rayon   C1    C2. Les points I et J qui sont aux extrémités de la surface de dégagement (fig. 1) se déplaceront respectivement sur le cercle de centre C, et de rayon C'I et C'J. Aux positions C'2, C"2 et C"'2 de
C2 correspondent respectivement les positions I', I" et
I"' et J', J", J"' des points I et J.



   Lorsque C2 est en   C'3    les normales C'2 I' et   C'2    J' sont inclinées par rapport à la verticale si bien que   l'on    observe pas l'image   S'    dans la lentille L.



   Lorsque C2 vient en C"2, la normale C"2 I" est parallèle à la verticale; il se forme alors une image S'2 dans la lentille L.



   En poursuivant la rotation de la lentille de contact on obtiendra une succession d'images S'2 qui s'écarteront progressivement Ide l'axe optique de la lentille L et correspondront au balayage de la surface de dégagement par les rayons lumineux.



   La normale C"'2 J"' étant parallèle à la verticale, il n'existe plus d'image   S'2    pour des positions de C2 situé au delà de   C"'2.   



   Pour les positions de C2 situées entre C"2 et C"'2, on obtient une succession de valeurs pour l'angle de rotation a auquel correspond une suite de valeurs pour l'écartement C'D des deux normales.



   Généralement l'image   S'    disparaît avant que C2 soit en C"'2. Mais la position de   S'!    qui est fixe, est repérée antérieurement, si bien que   l'on    peut toujours mesurer l'écartement des deux rayons lumineux   AS1    et
BS2.

 

   La détermination de C2 et r2 se fait par le calcul tri   gonométrique    comme il a été expliqué antérieurement.



   De plus on peut tracer graphiquement la surface de dégagement puisque   l'on    connait la valeur de r2 et la position de C2 pour des valeurs de a correspondant aux réflexions en I" et J"' de la surface de dégagement.



   Cette méthode permet d'ailleurs de mesurer   préoisé-    ment la distance IJ.



   Pour les lentilles tri-courbes on obtiendra deux familles d'images   S'2,    chaque famille correspondant à  une portion de surface sphérique de la zone de dégagement.



   Pour les lentilles à dégagements progressifs, on obtiendra une succession de familles, chacune d'elles étant caractéristique d'une portion de surface sphérique du dégagement.



   Pour ces deux sortes de lentilles, on caractérisera la zone de dégagement par les valeurs des rayons de courbure et le positionnement des centres de courbures. En ce qui concerne les lentilles à dégagements progressifs, on pourra en outre caractériser la surface de dégagement par l'angle formé par les deux tangentes aux extrémités I et J de ladite surface.



   Dans le cas des lentilles genre Conoïd dont la surface de dégagement est plane, lorsque la normale à cette surface est parallèle   'à    la verticale, la lentille L ne donne plus une seule image ponctuelle   5,2    mais une bande lumineuse. Connaissant la longueur de cette bande et le grossissement de la lentille, on obtient directement la dimension de la surface de dégagement. On caractérise alors ces lentilles par la valeur de l'angle a ainsi que par la dimension de la surface de dégagement.



   Par le procédé   ci-dessus    expliqué, on peut également placer la source lumineuse sur l'axe optique de la lentille L.



   Les rayons lumineux qui traversent L seront ceux qui se réfléchiront sur eux-mêmes, ceux qui passeront par les centres de courbure Cl et C2. L'écartement des rayons lumineux recueillis sur L, correspond exactement à l'écartement   C1D    des normales. La méthode est donc plus exacte que dans le cas où la source lumineuse n'est pas sur l'axe optique de la lentille L.



   On peut aussi faire tourner la lentille de contact autour   d'un    axe passant par son centre optique O et perpendiculaire à son axe optique.



   Il y a alors   déplacement de    l'image   S'.    Les rayons réfléchis tels que   ASt    et BS2, subissent un déplacement important. Pour être sûr que lesdits rayons traversent toujours la lentille L, compte tenu des dimensions raisonnables d'un dispositif de mise en oeuvre, il faudra déplacer L d'une distance qui dépendra des caractéristiques dudit dispositif. Si, pour la simplification de la mesure, L reste immobile, elle recueille des rayons qui sont en réalité inclinés par rapport à la direction privilégiée définie par   ASt    et BS2. Ceci entraîne une diminution de la précision de la   méthode.   



   Le   disposi,tif    de mise en oeuvre du procédé expliqué ci-dessus est de conception simple. La description que nous en donnons ci-après est un exemple d'une forme d'exécution possible (fig. 3 et 4).



   Une embase stable 3, supporte une colonne 4. Cette dernière est traversée par un axe 5 creux contenant un second axe 6, lequel peut tourner à l'intérieur de 5.



   A l'une des extrémités de l'axe 6, qui est soutenue par un palier 7, solidaire de la colonne 4, est fixé un tambour gradué 8. L'autre extrémité de l'axe 6 comporte une plaque 9 qui lui est solidaire.



   Cette plaque est munie d'un dispositif à vis micrométrique 10 qui lui permet de déplacer un support 11 solidaire d'une platine 12.



   Cette platine qui est donc rotative autour de l'axe 6 du fait de sa liaison avec la plaque 9, est évidée en son centre pour recevoir une lame Ide verre mince 13 transparente et graduée dite appui-objet.



   Une pièce 14, articulée en 15, maintient la lentille de contact 16 sous la lame 13.



   La plaque 9 est munie d'un doigt 17, moyen de préhension pour la rotation de la platine. Les angles de rotation a sont lus sur le tambour gradué 8. Le zéro de la graduation correspond à la position de la platine pour laquelle l'axe vertical XZ et la normale au centre optique de la lentille sont   confondus.   



   Le centre de rotation D de la platine se trouve sur l'axe vertical XZ passant par le centre de la lame appuiobjet. La distance de ce centre à ladite lame est donnée directement par le dispositif 10.



   Une source lumineuse 18 est placée en aplomb de la platine sur l'axe XZ ou au voisinage immédiat de cet axe.



   Une lunette grossissante 19 est positionnée également sur l'axe XZ de manière à ce que son axe optique coïncide avec celui-ci, ou si la source n'est pas sur l'axe
XZ, à proximité de celui-ci de manière à ce que son axe optique soit très peu incliné par rapport à XZ. Dans ce dernier cas, la source et la lunette sont de part et d'autre de l'axe XZ, et l'axe XZ détermine respectivement avec la direction de l'axe optique et celle des rayons lumineux émis par la source, des angles égaux.



   Pour la compréhension des dessins, les dimensions effectives des différents éléments ainsi que les distances qui les séparent, n'ont pas été respectées.



   La lentille de contact 9, dont le rayon de courbure est généralement voisin de 8 mm se trouve à une distance de 25 à 30 cm de la source 7 et de la lunette grossissante 8. Dans ces conditions, la source 7 et la lunette grossissante 8 peuvent être valablement considérées à l'infini par rapport à la lentille   de    contact.



   Avant d'utiliser l'appareil pour effectuer des mesures, il convient de faire coïncider le centre de rotation D de la platine 12 avec le centre de courbure   C1    de la zone optique de la lentille de contact 16 (figure 4).

 

   Le rayon de courbure   rl,    l'épaisseur e de la lentille de contact et sa flèche a sont connus. On peut alors déterminer la grandeur 1, distance du centre de courbure
Cl à la lame 13.   l=r1    - (a-e)
 Pour faire coïncider   C1    avec D, il suffit que le centre de rotation D soit à la distance   l    de la lame appui-objet 4. Pour ce faire, il suffit de modifer l'élévation de la platine 12 grâce au dispositif 10, et de contrôler la distance de D à la lame 13 par lecture des indications   don-    nées par les vis micrométriques.



   Une fois ce réglage réalisé, on procède comme il a été indiqué précédemment. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de caractérisation géométrique de la zone de dégagement des lentilles de contact, caractérisée par le fait que l'on mesure d'une part, l'écartement de deux rayons lumineux émis par une source considérée à l'infini par rapport à la lentille de contact, après leur réflexion, parallèlement à une direction donnée pour l'un sur la zone optique de la lentille de contact, pour l'autre sur sa zone de dégagement, d'autre part l'angle défini par la normale au centre optique de la lentille de contact et la normale en l'un des deux points de réflexion desdits rayons sur la lentille de contact, lesdites mesures étant effectuées pour au moins un couple des dits points de réflexion.
    II. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comprenant une source lumineuse, une lunette grossissante et une platine mobile agencée pour recevoir en son centre une lentille de contact, caracté risé par le fait que la lunette grossissante et la source lumineuse sont positionnées de manière que l'axe optique de la lunette soit parallèle à ladite direction et que l'axe vertical passant par le centre de ladite platine détermine, respectivement avec ladite direction et celle définie par les rayons lumineux émis par la source, des angles égaux, que ladite platine comporte des moyens assurant sa rotation autour d'un point situé sur ledit axe vertical et sa translation parallèlement à celui-ci, ainsi que des moyens de mesure desdits déplacements.
    SOUS-REVEN DICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on fait tourner la lentille de contact, de manière discontinue, autour d'un axe de rotation passant par son centre optique et perpendiculaire à son axe optique, et que l'on effectue lesdites mesures pour chacune des positions angulaires occupées par la lentille.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on fait tourner la lentille de contact, de manière discontinue, autour d'un axe de rotation passant par son centre de courbure et perpendiculaire à son axe optique, et que l'on effectue lesdites mesures pour chacune des positions angulaires occupées par la lentille.
    3. Dispositif selon la revendication II caractérisé par le fait que ladite platine (12) est solidaire d'un support (11) mobile en élévation par rapport à une plaque (9) montée sur un axe (6) susceptible de tourner à l'in térieur d'un axe creux (5).
    4. Dispositif selon la revendication II et la sous-reventication 3, caractérisé par le fait que ledit support (11) est actionné par un dispositif à vis micrométrique (10).
    5. Dispositif selon la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que l'axe (6) comporte un tambour gradué (8).
CH1920269A 1969-12-24 1969-12-24 Procédé de caractérisation géométrique de la zone dégagement des lentilles de contact et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé CH517311A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1920269A CH517311A (fr) 1969-12-24 1969-12-24 Procédé de caractérisation géométrique de la zone dégagement des lentilles de contact et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1920269A CH517311A (fr) 1969-12-24 1969-12-24 Procédé de caractérisation géométrique de la zone dégagement des lentilles de contact et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH517311A true CH517311A (fr) 1971-12-31

Family

ID=4437988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1920269A CH517311A (fr) 1969-12-24 1969-12-24 Procédé de caractérisation géométrique de la zone dégagement des lentilles de contact et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH517311A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644411B1 (fr) Procédé de mesure absolue de la structure géométrique ou optique d'un composant optique et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN101715539B (zh) 单偏振器聚焦光束椭偏计
EP0267634B1 (fr) Dispositif optique d'éclairement d'un échantillon pour un éllipsomètre spectroscopique à haute résolution latérale
US4453828A (en) Apparatus and methods for measuring the optical thickness and index of refraction of thin, optical membranes
FR2647913A1 (fr) Dispositif optique a reseau et element separateur pour le controle, par detection de phase, d'un quelconque systeme optique, en particulier d'une lentille ophtalmique
FR2647912A1 (fr) Dispositif optique a reseau pour le controle, en transmission, par detection de phase, d'un quelconque systeme optique, en particulier d'une lentille ophtalmique
FR2605106A1 (fr) Porte-echantillon pour un ellipsometre spectroscopique a haute resolution laterale
EP0402191B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de largeur de traits à balayage optique
EP2684006B1 (fr) Dispositif de mesure de l'etat de surface d'une surface
EP0128183B1 (fr) Appareil et procede d'inspection
EP0151057B1 (fr) Interféromètre de vitesse à sensibilité continûment variable
CH517311A (fr) Procédé de caractérisation géométrique de la zone dégagement des lentilles de contact et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
JPS6170434A (ja) 非球面レンズの検査装置
FR2616552A1 (fr) Procede et dispositif pour supprimer l'influence des reflexions parasites sur un objectif repere par reflecteurs
FR2692371A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à mesurer l'état de centrage de composants optiques.
CH369903A (fr) Procédé pour la détermination d'une propriété optique d'une couche superficielle d'un milieu transparent et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0101375B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination sans contact de la rugosité d'une surface
FR2542878A1 (fr) Dispositif de balayage
JP3670821B2 (ja) 屈折率分布の測定装置
EP0842409B1 (fr) Appareil et procede de deflectometrie a franges
FR2612628A1 (fr) Dispositif de mesure par interferometrie laser
JP2007155480A (ja) 表面測定装置
CH375909A (fr) Dispositif de détermination de la position d'un organe mobile de machine
FR2542084A1 (fr) Spectrometre interferometrique
EP0818668A1 (fr) Dispositif pour déterminer la forme de la surface d'onde réfléchie par une pièce sensiblement plane

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased