CH516692A - Procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu - Google Patents

Procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu

Info

Publication number
CH516692A
CH516692A CH1249067A CH1249067A CH516692A CH 516692 A CH516692 A CH 516692A CH 1249067 A CH1249067 A CH 1249067A CH 1249067 A CH1249067 A CH 1249067A CH 516692 A CH516692 A CH 516692A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fabric
mold
cloth
plastic material
pattern
Prior art date
Application number
CH1249067A
Other languages
English (en)
Inventor
Howard Sr Pasley Robert
George Francis James
Original Assignee
Royalty Designs Florida
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Royalty Designs Florida filed Critical Royalty Designs Florida
Publication of CH516692A publication Critical patent/CH516692A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/04Modelling plastic materials, e.g. clay
    • B44C3/046Modelling plastic materials, e.g. clay using a modelling surface, e.g. plate
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M23/00Treatment of fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, characterised by the process
    • D06M23/14Processes for the fixation or treatment of textile materials in three-dimensional forms

Description


  
 



  Procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu
 L'invention concerne un procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu, suivant lequel on remplit un moule ouvert dont la cavité correspond au motif à former avec la matière plastique liquide et on applique le tissu sur l'ouverture du moule, en contact avec la matière plastique.



   Un procédé a été proposé (voir demande de brevet néerlandais   No    171137) pour la formation, en relief sur un support en tissu, de talons de chaussures. Ce procédé n'est toutefois pas applicable sans autre à la décoration de tissus, étant donné qu'il n'assure pas une liaison suffisamment intime entre le tissu et la matière plastique; en outre la technique divulguée dans cette demande ne se prête pas à une association tissu-matière plastique dans laquelle sont préservées les propriétés   plro-    pres de chacun des composants et elle ne permet l'adaptation d'une manière satisfaisante d'une composition plastique unique à une large variété de tissus ayant des caractéristiques d'allongement, d'élasticité, etc., différentes.



   L'on connaît d'autre part un procédé de décoration de tissus (voir brevet français No 1022645), comportant des applications locales d'une masse plastique résineuse sur le tissu, la matière résineuse étant mise en   oeuvre    sous forme d'émulsion ou de dispersion et le tissu étant préalablement garni d'une substance ayant une action   précipitante    sur l'émulsion ou la dispersion. Ce procédé ne permet pas d'obtenir des motifs dont la partie en relief est souple et élastique; il vise plutôt la formation de motifs sous forme de revêtements localisés.



   On connaît enfin un procédé de fabrication d'articles en matière plastique mince comportant un revêtement en matériau textile, qui consiste à disposer un matériau textile sur la paroi d'un moule, à mettre celui-ci en contact avec une matière plastique telle qu'un plastisol, à polymériser partiellement par la chaleur, après cette mise en contact, la matière plastique se trouvant à l'état fluide dans le moule, à éliminer par écoulement l'excès de matière fluide et à polymériser complètement par la chaleur la pellicule de matière plastique (voir brevet français No 1280777). Ce procédé connu ne permet pas   d'atteindre    les effets voulus par l'invention.



   Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce que   l'on    remplit le moule d'un plastisol hautement plastifié que   l'on    a amené, par chauffage, à partir de son état normalement liquide à la température ambiante et en passant par l'état de gel, jusqu'à un second état liquide et   l'on    presse le tissu contre la matière plastique à l'état liquide sur l'ouverture du moule pour forcer cette matière entre les fibres du tissu, de manière à obtenir un motif dont la partie en relief est souple et élastique et dont la base traverse le tissu en formant une couche pratiquement plane contiguë à la partie en relief, sur la face opposée du tissu.



   Du fait du chauffage du plastisol, avant son introduction dans le moule, jusqu'à un second état liquide, la coulée dans le moule en est facilitée, l'imprégnation du tissu se fait avec passage à travers les interstices des fibres, de sorte que l'on obtient sur l'envers du tissu une couche qui ne fait qu'un avec la masse du motif, celui-ci étant donc solidement fixé au tissu tout en présentant les qualités voulues de souplesse et d'élasticité.



   L'invention est décrite ci-après en se référant au dessin annexé, dans lequel:
 la fig. 1 est une vue isomérique partielle, à grande échelle, d'un motif obtenu par le présent procédé;
 la fig. 2 est une coupe d'un   moule    utilisé dans le procédé et représente la technique de mise en oeuvre du procédé;
 la fig. 3 est un diagramme d'écoulement explicatif.



   En se référant à la fig. 1, un motif décoratif 1 en matière plastique est représenté fixé à un tissu 3. La matière plastique du motif 1 a été plastifiée à un degré exceptionnel, afin de la rendre très souple, comme illus  tré schématiquement par les lignes de mouvement et d'une façon générale plus élastique (c'est-à-dire pouvant être étirée et comprimée de façon plus marquée) que le tissu 3 et, grâce à la manière dont elle est fixée aux fibres du tissu, cette matière s'adapte aux caractéristiques textiles du tissu (étirage, etc.), même s'il s'agit d'un tissu hautement élastique. Le motif 1 fait saillie et s'étend vers l'avant en relief (vers la droite) pour constituer la décoration, habituellement avec une épaisseur largement supérieure à celle du tissu, comme illustré.

  Le motif 1 s'étend également vers l'arrière, en recouvrant et revêtant intégralement les fibres 3' du tissu 3 sur les deux faces, en se verrouillant entre elles et en s'étendant dans une surface pratiquement plane 1' recouvrant la région de fixation du motif 1 et contiguë avec la face de gauche ou arrière du tissu.



   Des plastisols de chlorure de polyvinyle peuvent être adaptés aux buts de la présente invention en augmentant radicalement le pourcentage classique du plastifiant jusqu'à une gamme d'approximativement 400 à approxi   mativement    600 parties pour 100 parties de chlorure de polyvinyle.



   L'utilisation d'un tel plastisol est illustrée dans le diagramme d'écoulement de la fig. 3, en combinaison avec le processus de moulage illustré à la fig. 2, dans lequel un moule à sommet ouvert M (correspondant au motif prévu 1) reçoit de la matière plastique chaude à l'état liquide, suivant le sens de la flèche. Le tissu 3 recouvre le moule et le tissu est amené, par une pression exercée depuis le haut, telle que provoquée par l'organe 5, à absorber la matière plastique entre ses fibres, à travers sa face supérieure, après quoi la matière plastique peut se fixer en une masse élastique souple 1-1', réunie de façon flexible au tissu 3.



   Il est nécessaire, pour les résultats désirés et hautement reproductibles, d'amener le plastisol liquide à la température   ambiante      (a liquide    I  , fig. 3) jusque dans la gamme d'environ 104 à   138     C, où il devient gélatineux (    GEL,,    fig. 3) et de porter ensuite le gel à des températures plus élevées, pour l'amener dans un second état liquide, différent du premier,   (  liquide      Il  ,    fig. 3).



  A environ 1700 C, la viscosité convenable est atteinte, permettant l'injection dans le moule M, le mouillage du tissu 3 et la pénétration de la matière plastique dans les fibres du tissu et à travers celles-ci, jusqu'à la face opposée. Le moule M peut être en cuivre ou en matière analogue et l'organe 5 peut être une éponge pressée contre le tissu 3 pour forcer la matière plastique dans le tissu. Un refroidissement a pour résultat la fusion ou solidification de la masse élastique tremblante 1 à environ 770 C.



   Le caractère critique de la gamme de plastifiant d'environ 400 à 600 parties (pour 100 parties de chlorure de polyvinyle) provient du fait que si   l'on    utilise moins d'environ 400 parties de plastifiants, il s'est révélé difficile de faire passer le plastisol hautement plastifié par l'étape     gel      jusqu'à l'étape   liquide   II  ,    même sous une température accrue et que si   l'on    utilise plus de 600 parties de plastifiant, celui-ci exsude de façon gênante du motif fini 1, sous forme de substance huileuse.

 

   Le lavage et la teinture répétés du tissu 3 portant le motif en matière plastique 1 ne produisent aucun effet de détérioration décelable sur   l'un    ou l'autre, le tissu décoré étant extrêmement durable. Dans la liste des tissus qui se sont révélés utilisables pour exécuter l'invention, I'on trouve le coton, la laine, la soie, le polyester-coton, la grosse toile, le feutre, la rayonne, les tissus frisés, les tissus croisés, le velours côtelé et les tissus extensibles. Un plastifiant préféré à utiliser avec le chlorure de polyvinyle du type 121, dans les proportions données ci-avant, est le     Flexol      380. Il est clair que d'autres matières plastiques et plastifiants de propriétés analogues, dans les limites indiquées précédemment, peuvent également être utilisés. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu, suivant lequel on remplit un moule ouvert dont la cavité correspond au motif à former avec la matière plastique liquide et on applique le tissu sur l'ouverture du moule, en contact avec la matière plastique, caractérisé en ce que l'on remplit le moule d'un plastisol hautement plastifié que l'on a amené, par chauffage à partir de son état normalement liquide à la température ambiante et en passant par l'état de gel, jusqu'à un second état liquide, et en ce que l'on presse le tissu contre la matière plastique à l'état liquide sur l'ouverture du moule pour forcer cette matière entre les fibres du tissu,
    de manière à obtenir un motif dont la partie en relief est souple et élastique et dont la base traverse le tissu en formant une couche pratiquement plane contiguë à la partie en relief, sur la face opposée du tissu.
    SOUS-REVENDICATION Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que le plastisol comprend 400 à 600 parties de plastifiant pour 100 parties de chlorure de polyvinyle, le chauffage étant poussé à une température supérieure à 1490 C. Ecrits et images opposés en cours d'examen Brevets français Nos 875798, 1022645, 1280777 Demande de brevet néerlandais publiée No 171137
CH1249067A 1967-03-22 1967-09-05 Procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu CH516692A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US62521467A 1967-03-22 1967-03-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH516692A true CH516692A (fr) 1971-12-15

Family

ID=24505055

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1249067A CH516692A (fr) 1967-03-22 1967-09-05 Procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu
CH1249067D CH1249067A4 (fr) 1967-03-22 1967-09-05

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1249067D CH1249067A4 (fr) 1967-03-22 1967-09-05

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE703158A (fr)
CH (2) CH516692A (fr)
ES (1) ES344831A1 (fr)
GB (1) GB1198662A (fr)
SE (1) SE331565B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
GB1198662A (en) 1970-07-15
ES344831A1 (es) 1969-01-01
SE331565B (fr) 1971-01-04
BE703158A (fr) 1968-01-15
DE1704964A1 (de) 1972-04-13
DE1704964B2 (de) 1973-01-25
CH1249067A4 (fr) 1971-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669653A1 (fr) Papier de traitement gaufre ou graine, pour la fabrication de cuir synthetique et procede d'obtention d'un tel papier.
FR2741008A1 (fr) Procede de decoration d'un article composite du type ski, surf ou planche a roulette
FR2462119A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de chaussures en peau de chamois artificielle
FR2542260A1 (fr) Procede de fabrication de revetements synthetiques de decoration, installation a cet effet et produits obtenus
FR2591148A1 (fr) Element de revetement a surface en relief et son procede de fabrication
FR2916994A1 (fr) "procede de decoupe au laser d'un motif pour decoration d'articles textiles"
CA2171074C (fr) Procede de solidarisation par collage d'une coiffe sur une matelassure en forme, notamment en mousse de polyurethane
FR2476543A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille stratifiee
CH516692A (fr) Procédé pour la formation de motifs décoratifs en relief en matière plastique sur un tissu
FR2659094A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit flocke et produit flocke obtenu.
FR2543984A1 (fr) Structure textile enduite decoree et procede pour sa realisation
BE678176A (fr)
FR2931725A1 (fr) Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit.
BE1005859A4 (fr) Procede pour l'impression de motifs colores sur un substrat a base de fibres de verre et nouveau produit obtenu.
CH421475A (fr) Procédé de fabrication d'articles moulés
FR2494191A1 (fr) Articles de revetements de surfaces decoratifs
FR2523607A3 (fr) Revetement de sol en matiere textile avec feuille d'usure et procede pour sa fixation
BE677916A (fr)
FR2830880A1 (fr) Materiau complexe a base d'une structure textile associee a une couche de matiere plastique, polyolefine notamment, utilisable comme revetement de surfaces diverses
FR2551773A1 (fr) Procede de fabrication d'un feutre compose de fibres textiles et de fibres de cuir, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, produit obtenu et utilisation de ce produit
EP0367336A2 (fr) Procédé pour réaliser, par thermoformage, un article composite isolant conformé comprenant au moins deux feuilles de polyoléfine et un insert intermédiaire de structure cellulaire
KR101646523B1 (ko) 직물과 일체구조로 이루어지는 합성수지 비드가 외부로 드러나는 합성수지 복합직물의 제조방법
CH673010A5 (en) Glass fibre reinforced polypropylene moulded - with PVC impregnated cover to provide non skid surface
CH366967A (fr) Produit stratifié et procédé pour le fabriquer
FR3093669A1 (fr) Procédé de fabrication d’un renfort fibreux pré-imprégné à partir d’un non-tissé thermoplastique et d’un renfort de fibres naturelles