CH511747A - Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner - Google Patents

Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner

Info

Publication number
CH511747A
CH511747A CH1848869A CH1848869A CH511747A CH 511747 A CH511747 A CH 511747A CH 1848869 A CH1848869 A CH 1848869A CH 1848869 A CH1848869 A CH 1848869A CH 511747 A CH511747 A CH 511747A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cups
compartments
buckets
sub
wall
Prior art date
Application number
CH1848869A
Other languages
English (en)
Inventor
Ludwig Ehe Albert
Original Assignee
Multicup Automation Company In
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Multicup Automation Company In filed Critical Multicup Automation Company In
Priority to CH1848869A priority Critical patent/CH511747A/fr
Publication of CH511747A publication Critical patent/CH511747A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/26Thin-walled containers, e.g. formed by deep-drawing operations
    • B65D1/30Groups of containers joined together end-to-end or side-by-side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


  
 



  Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner
 La présente invention concerne un plateau compartimenté destiné à recevoir des articles et un procédé pour le confectionner.



   Les godets sont utilisés maintenant largement en confiserie et dans des industries alimentaires comparables.



  L'application de tels godets à un article alimentaire, ou la mise en place de celui-ci dans les godets est un poste coûteux de la dépense en travail. L'on a proposé de rassembler une pluralité de godets ou un ensemble intégrant en forme de plateau. Un exemple en est donné dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   No    3125275.



   Un tel agencement représente une nette amélioration par rapport à la technique existante, particulièrement parce qu'il réduit le coût de travail. Cependant, dans les plateaux connus de ce type, les godets sont joints de façon intégrante. La présente invention est basée sur l'opinion que   l'on    obtiendra un meilleur plateau si les godets sont formés séparément et sont ensuite rassemblés suivant la structure semblable à un plateau. Cette opinion est renforcée lorsque   l'on    considère que chaque godet a une paroi plissée ou ondulée et que, selon des précédents connus, il est obtenu à partir d'une seule feuille de papier.



   Au vu de ces conditions, un but de l'invention est de fournir un assemblage d'une pluralité de godets en une formation semblable à un plateau pour permettre leur remplissage sur la base d'une production industrielle et un procédé pour assembler une pluralité de godets plissés en une formation semblable à un plateau.



   Le plateau compartimenté, objet de l'invention, destiné à recevoir des articles, est caractérisé par une pluralité de compartiments comprenant chacun, dans au moins une de leurs parties, une paroi plissée, évasée vers le haut, les bords supérieurs des parois de compartiments adjacents étant en contact, et attachés ensemble par un adhésif.



   La présente invention se rapporte également à un procédé pour confectionner un tel plateau, caractérisé en ce qu'on produit d'abord une provision de godets séparés en matière déformable relativement mince, une partie au moins de chaque godet étant constituée par une paroi plissée évasée vers le haut se terminant par un bord supérieur, en ce qu'on assemble les godets séparés, suivant la forme souhaitée dans laquelle les bords supérieurs de chaque godet touchent les bords supérieurs de godets adjacents, les plis du bord supérieur de   l'un    des godets faisant face aux plis du bord supérieur   d'un    godet adjacent, et en ce qu'on applique un adhésif entre les bords supérieurs se faisant face tout en séparant en même temps les bords supérieurs pour recevoir l'adhésif.



   Le terme     plissé      a l'intention de couvrir le gaufrage, le plissage, le frisage et le fronçage.



   Lorsque les godets sont disposés en ordre, par exemple suivant une pluralité de rangées d'un même nombre de godets chacune,   l'on    obtient un plateau rectangulaire.



  Dans ce plateau, les godets d'angles sont chacun fixés à deux godets adjacents, les godets des rangées externes, à l'exception des godets d'angles, sont chacun fixés à trois godets adjacents, et les autres le sont à quatre godets.



  Ceci produit une structure de plateau solide.



   Les connexions d'assemblage des godets peuvent se composer chacune de bords en contact de godets adjacents fixés ensemble par un adhésif tel que la colle, les plis d'un godet pouvant être disposés face à face avec les plis de godets adjacents, ces plis étant initialement emboîtés.



   L'invention apparaîtra clairement de la description suivante et du dessin annexé, donné à titre d'exemple et dans lequel:
 La fig. 1 est une vue en perspective d'un plateau construit selon l'invention.  



   La fig. 2 est une vue en bout du plateau de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue fragmentaire en plan.



   La fig. 4 représente un détail, en plan, de ce que l'on obtient dans une connexion entre deux godets, les plis s'emboîtant les uns dans les autres et la colle étant appliquée.



   La fig. 5 est une vue en plan détaillée, semblable à la fig. 4, représentant ce que   l'on    obtient lorsque les plis ne s emboîtent pas les uns dans les autres.



   La fig. 6 est une vue en plan d'un godet de forme modifiée qui peut être inclus dans une structure de plateau.



   La fig. 7 est une vue de profil du godet de la fig.   6.   



   La   flg.    8 est une vue en plan d'un godet d'une forme encore modifiée.



   La fig. 9 est une vue de profil du godet de la fig. 8, et
 la fig. 10 est une vue en plan d'un plateau comprenant des godets de structures   differentes.   



   Le plateau T représenté à la fig. 1 se compose d'une   pluraliste    de godets C disposés suivant le nombre voulu   cie    rangées, cnaque rangée en contenant le même nombre.



     Dans    le mode de   réallsation    représenté sur le dessin, il y a trois rangées de quatre godets, mais ces nombres par   ticuliers    ne sont pas   llmitatlts.    Les godets C peuvent être en papler, papier traité comme par exemple du papier   renciu    résistant à l'humidité, matière plastique, feuille métallique, ou toute matière utilisée de façon conventonnelle pour isoler des articles les uns des autres.



   Chaque godet C se compose d'un fond circulaire 10 (fig. 3)   ordmairement    plat, et d'une paroi conique 11, évasée vers le haut, qui lui est jointe de façon intégrante. La paroi 11 est réalisée avec des plis 12 qui   s-étendent    depuis la ligne 13 de jonction avec le fond jusqu'au bord supérieur libre 14 de la paroi 11. Comine dit plus haut,  pli  signifie gaufrure, frisure et fronce.



   Les godets sont d'abord assemblés suivant la forme rectangulaire représentée, dans laquelle le bord supérieur 14 de chaque godet d'angle touche le bord supérieur 14 des deux godets adjacents repérés par 15 et 16. Le bord supérieur 14 de chaque godet situé à l'extérieur du plateau, à l'exception des godets d'angles, touche les trois godets adjacents à trois endroits, et les godets internes ou restants touchent des godets adjacents à quatre endroits.



   Comme toutes les connexions entre bords 14 de godets adjacents sont semblables, elles sont toutes repérées par la référence 17. La fig. 4 représente l'emboîtement complet entre les plis de bords supérieurs 14 avant application de l'adhésif. Cet emboîtement est normalement maintenu après application de la colle.



   Dans certains cas, les plis ne s'emboîtent que partiellement ou même pas du tout. Cet arrangement est représenté à la fig. 5, la colle étant indiquée par 18. Cette application de colle entraîne une légère séparation des bords en contact, mais cette séparation est permise par la nature flexible et élastique des parois   1 1    en papier.



   La fig. 6 représente une modification dans laquelle le godet est quelque peu oblong, étant formé par des extrémités arrondies et plissées 19 et 20 et par des côtés 21 plats ou non plissés.



   La fig. 8 représente encore un autre mode de réalisation qui est de façon générale ovale. Ici, les extrémités 22 sont arrondies, les plis n'étant que partiellement ouverts.



  Ces plis existent dans les côtés 23, mais ils y sont plus complètement ouverts.



   La fig. 10 montre comment un plateau composite T' peut être réalisé avec des godets de formes différentes comme décrit plus haut. Donc, certains godets sont circulaires, d'autres ont la forme représentée à la fig. 6, et d'autres sont du type représenté à la fig. 8.



      REVENDICATION I   
 Plateau compartimenté destiné à recevoir des articles, caractérisé par une pluralité de compartiments comprenant chacun, dans au moins une de leurs parties, une paroi plissée, évasée vers le haut, les bords supérieurs des parois de compartiments adjacents étant en contact et attachés ensemble par un adhésif.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Plateau selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il a une forme générale rectangulaire produite par une pluralité de rangées de compartiments contenant chacune le même nombre de compartiments.



   2. Plateau selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chaque compartiment d'angle est relié à deux compartiments adjacents, en ce que chacun des autres compartiments formant les bords extérieurs du plateau est relié à trois compartiments, et en ce que les compartiments intérieurs, non situés aux bords extérieurs, sont chacun reliés à quatre compartiments.



   3. Plateau selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les compartiments sont des godets.



   4. Plateau selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les godets sont disposés à un niveau commun et comprennent chacun un fond et une paroi évasée vers le haut jointe de façon intégrante au fond.



   5. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le fond d'au moins un godet est circulaire et sa paroi est conique.



   6. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la paroi d'au moins   l'un    des godets est conique.



   7. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la paroi d'au moins   l'un    des godets est de forme générale oblongue, à extrémités arrondies plissées et à côtés sensiblement plats.



   8. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la paroi d'au moins   l'un    des godets est ovale et comprend des côtés plissés dont les plis sont plus ouverts que ceux des extrémités.

 

   9. Plateau selon la revendication I, caractérisé par une pluralité de compartiments de formes différentes.



   10. Plateau selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que   l'un    au moins des compartiments est circulaire, et au moins un autre compartiment est de forme générale oblongue.



   REVENDICATION   II   
 Procédé pour confectionner un plateau selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on produit d'abord une provision de godets séparés, en matière déformable relativement mince, une partie au moins de chaque godet étant constituée par une paroi plissée évasée vers le haut se terminant par un bord supérieur, en ce qu'on assemble 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La fig. 2 est une vue en bout du plateau de la fig. 1.
    La fig. 3 est une vue fragmentaire en plan.
    La fig. 4 représente un détail, en plan, de ce que l'on obtient dans une connexion entre deux godets, les plis s'emboîtant les uns dans les autres et la colle étant appliquée.
    La fig. 5 est une vue en plan détaillée, semblable à la fig. 4, représentant ce que l'on obtient lorsque les plis ne s emboîtent pas les uns dans les autres.
    La fig. 6 est une vue en plan d'un godet de forme modifiée qui peut être inclus dans une structure de plateau.
    La fig. 7 est une vue de profil du godet de la fig. 6.
    La flg. 8 est une vue en plan d'un godet d'une forme encore modifiée.
    La fig. 9 est une vue de profil du godet de la fig. 8, et la fig. 10 est une vue en plan d'un plateau comprenant des godets de structures differentes.
    Le plateau T représenté à la fig. 1 se compose d'une pluraliste de godets C disposés suivant le nombre voulu cie rangées, cnaque rangée en contenant le même nombre.
    Dans le mode de réallsation représenté sur le dessin, il y a trois rangées de quatre godets, mais ces nombres par ticuliers ne sont pas llmitatlts. Les godets C peuvent être en papler, papier traité comme par exemple du papier renciu résistant à l'humidité, matière plastique, feuille métallique, ou toute matière utilisée de façon conventonnelle pour isoler des articles les uns des autres.
    Chaque godet C se compose d'un fond circulaire 10 (fig. 3) ordmairement plat, et d'une paroi conique 11, évasée vers le haut, qui lui est jointe de façon intégrante. La paroi 11 est réalisée avec des plis 12 qui s-étendent depuis la ligne 13 de jonction avec le fond jusqu'au bord supérieur libre 14 de la paroi 11. Comine dit plus haut, pli signifie gaufrure, frisure et fronce.
    Les godets sont d'abord assemblés suivant la forme rectangulaire représentée, dans laquelle le bord supérieur 14 de chaque godet d'angle touche le bord supérieur 14 des deux godets adjacents repérés par 15 et 16. Le bord supérieur 14 de chaque godet situé à l'extérieur du plateau, à l'exception des godets d'angles, touche les trois godets adjacents à trois endroits, et les godets internes ou restants touchent des godets adjacents à quatre endroits.
    Comme toutes les connexions entre bords 14 de godets adjacents sont semblables, elles sont toutes repérées par la référence 17. La fig. 4 représente l'emboîtement complet entre les plis de bords supérieurs 14 avant application de l'adhésif. Cet emboîtement est normalement maintenu après application de la colle.
    Dans certains cas, les plis ne s'emboîtent que partiellement ou même pas du tout. Cet arrangement est représenté à la fig. 5, la colle étant indiquée par 18. Cette application de colle entraîne une légère séparation des bords en contact, mais cette séparation est permise par la nature flexible et élastique des parois 1 1 en papier.
    La fig. 6 représente une modification dans laquelle le godet est quelque peu oblong, étant formé par des extrémités arrondies et plissées 19 et 20 et par des côtés 21 plats ou non plissés.
    La fig. 8 représente encore un autre mode de réalisation qui est de façon générale ovale. Ici, les extrémités 22 sont arrondies, les plis n'étant que partiellement ouverts.
    Ces plis existent dans les côtés 23, mais ils y sont plus complètement ouverts.
    La fig. 10 montre comment un plateau composite T' peut être réalisé avec des godets de formes différentes comme décrit plus haut. Donc, certains godets sont circulaires, d'autres ont la forme représentée à la fig. 6, et d'autres sont du type représenté à la fig. 8.
    REVENDICATION I Plateau compartimenté destiné à recevoir des articles, caractérisé par une pluralité de compartiments comprenant chacun, dans au moins une de leurs parties, une paroi plissée, évasée vers le haut, les bords supérieurs des parois de compartiments adjacents étant en contact et attachés ensemble par un adhésif.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Plateau selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il a une forme générale rectangulaire produite par une pluralité de rangées de compartiments contenant chacune le même nombre de compartiments.
    2. Plateau selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chaque compartiment d'angle est relié à deux compartiments adjacents, en ce que chacun des autres compartiments formant les bords extérieurs du plateau est relié à trois compartiments, et en ce que les compartiments intérieurs, non situés aux bords extérieurs, sont chacun reliés à quatre compartiments.
    3. Plateau selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les compartiments sont des godets.
    4. Plateau selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les godets sont disposés à un niveau commun et comprennent chacun un fond et une paroi évasée vers le haut jointe de façon intégrante au fond.
    5. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le fond d'au moins un godet est circulaire et sa paroi est conique.
    6. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la paroi d'au moins l'un des godets est conique.
    7. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la paroi d'au moins l'un des godets est de forme générale oblongue, à extrémités arrondies plissées et à côtés sensiblement plats.
    8. Plateau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la paroi d'au moins l'un des godets est ovale et comprend des côtés plissés dont les plis sont plus ouverts que ceux des extrémités.
    9. Plateau selon la revendication I, caractérisé par une pluralité de compartiments de formes différentes.
    10. Plateau selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que l'un au moins des compartiments est circulaire, et au moins un autre compartiment est de forme générale oblongue.
    REVENDICATION II Procédé pour confectionner un plateau selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on produit d'abord une provision de godets séparés, en matière déformable relativement mince, une partie au moins de chaque godet étant constituée par une paroi plissée évasée vers le haut se terminant par un bord supérieur, en ce qu'on assemble
    les godets séparés, suivant la forme souhaitée dans laquelle les bords supérieurs de chaque godet touchent les bords supérieurs de godets adjacents, les plis du bord supérieur de l'un des godets faisant face aux plis du bord supérieur d'un godet adjacent, et en ce qu'on applique un adhésif entre les bords supérieurs se faisant face tout en séparant en même temps les bords supérieurs pour recevoir l'adhésif.
    SOUS-REVENDICATIONS 11. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce que l'on utilise de la colle comme adhésif.
    12. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce que l'on fléchit les parois coniques pour réaliser la séparation.
CH1848869A 1969-12-12 1969-12-12 Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner CH511747A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1848869A CH511747A (fr) 1969-12-12 1969-12-12 Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1848869A CH511747A (fr) 1969-12-12 1969-12-12 Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH511747A true CH511747A (fr) 1971-08-31

Family

ID=4433304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1848869A CH511747A (fr) 1969-12-12 1969-12-12 Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH511747A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2114778A2 (fr) Dispositif de presentation de produits
FR3053317A1 (fr) Emballage pour contenir et exposer des produits ou articles de valeur et de luxe
CH426626A (fr) Ebauche pour former une boîte cellulaire à compartiments multiples
FR3053318A1 (fr) Emballage pour le confinement et l'exposition de produits ou articles de valeur et de luxe
FR2610300A1 (fr) Emballage du type " blister " et son procede de fabrication
FR2684078A3 (en) Cut-out blank for packaging articles of tapered shape, for example pots
FR2770115A1 (fr) Nouveau presentoir en un materiau semi-rigide, et taquet pour la realisation de ce presentoir
CH511747A (fr) Plateau compartimenté et procédé pour le confectionner
FR2547796A1 (fr) Emballage collectif pour recipients munis de flasques
FR2639908A1 (fr) Plateau pour emballage de produits alimentaires
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
EP0006043B1 (fr) Boîte à oeufs
EP1283178B1 (fr) Dispositif d'emballage de produits alimentaires en tranches
FR2576880A3 (fr) Conteneur-presentoir, s'ouvrant en forme d'etui, pour produits de confiserie
FR2471923A1 (fr) Barquette pour le conditionnement de produits alimentaires
FR2585334A1 (fr) Caisse en carton ondule gerbable et flan pour la realisation d'une telle caisse
FR2471924A1 (fr) Boite d'emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun
FR2719564A1 (fr) Nouvelle caisse pour le conditionnement de bouteilles ou produits analogues.
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2875218A1 (fr) Plateau pour produits en sachet
WO1996033099A1 (fr) Emballage transformable en receptacles superposes, et flan pour sa fabrication
JPS5943212Y2 (ja) 紙箱
US928218A (en) Paper pail.
FR2702453A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients.
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased