Dispositif de remise à zéro de deux organes indicateurs de pièce d'horlogerie
La présente invention a pour objet un dispositif de remise à zéro de deux organes indicateurs de pièce d'horlogerie, reliés, à cet effet, chacun à une came en forme de coeur, comportant une bascule de remise à zéro portant, montée sur elle de façon mobile, une pièce de commande desdits cceurs agencée de manière à entrer en contact, au cours des déplacements de ladite bascule, tout d'abord avec l'un desdits cceurs et ensuite avec l'autre, assurant ainsi la remise à zéro successive des deux organes indicateurs.
Il est à remarquer qu'on connaît des dispositifs de remise à zéro de deux organes indicateurs reliés chacun à une came en forme de cceur, dans lesquels une bascule de remise à zéro porte un bras rigide agissant sur l'un des cceurs, alors qu'un deuxième bras, pivoté sur cette bascule, agit sur l'autre. Une lame de ressort faisant partie du deuxième bras sert à tenir ce dernier dans une position bien déterminée par rapport au premier.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif amélioré de remise à zéro de deux organes indicateurs, dans lequel aucune opération de réglage ne soit nécessaire, et qui soit pratiquement totalement exempt de risque d'arc-boutement au cas où la pièce de commande entrerait en contact avec la pointe d'un des coeurs de remise à zéro.
Le dispositif suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens agissant sur ladite pièce de commande des cceurs pour la maintenir, par rapport à la bascule, dans une position intermédiaire entre ses positions extrêmes lorsque le dispositif est au repos, afin d'éviter tout risque d'arc-boutement de ladite pièce sur les cceurs.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.
La fig. 1 est une vue en plan d'un dispositif de remise à zéro de l'aiguille de chronographe et du compteur de minutes d'une montre-chronographe.
La fig. 2 en est une vue partielle en plan, dans une autre position de travail.
La fig. 3 est une vue en plan d'une partie d'une variante, et
la fig. 4 est une coupe de cette variante suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 et 2, la platine d'un mouvement de montre-chronographe est partiellement représentée en 1. Les arbres 2 et 3 des aiguilles du chronographe et du compteur de minutes, respectivement, portent chacun un coeur de remise à zéro 4, respectivement 5.
La remise à zéro des aiguilles du chronographe et du compteur est assurée par une bascule 6 articulée en 7 sur le bâti 1 et qui est soumise à l'action d'un ressort de rappel 8 qui tend à la maintenir dans sa position de repos, représentée en traits pleins au dessin, dans laquelle un bec 6a de cette bascule est en appui contre une cheville 9 portée par le bâti 1.
La bascule 6 présente un bras 6b muni d'une tête 6c engagée dans une découpure 10 que présente une pièce de commande 11. Cette pièce de commande est constituée par une p]aquette située dans le plan de la bascule 6, la tête 6c étant emprisonnée dans la découpure 10 de manière que la pièce 11 suive les mouvements de la bascule. Il est à remarquer que la bascule et la plaquette sont insérées entre la platine 1 et le cadran du mouvement, non représenté, ce qui les empêche de se dégager l'une de l'autre.
La tête 6c de la bascule présente une saillie en V 6d, engagée dans une encoche en V 12 que présente la pièce 11, de sorte que cette dernière peut osciller autour de la pointe de la saillie 6d formant axe d'articulation.
La tranche de la pièce de commande 11 présente deux méplats 13 et 14 disposés symétriquement par rap port au centre d'articulation de cette pièce sur la bascule 6, destinés à coopérer avec les coeurs 4 et 5, respectivement, lors de la remise à zéro, jouant le rôle de la panne des marteaux habituels de remise à zéro.
Lors de cette opération, la bascule est déplacée dans le sens de la flèche 15, à l'encontre de l'action du ressort de rappel 8. Au cours de ce mouvement, le méplat 14 de la pièce 1 1 agit le premier sur le codeur 5, produisant le retour à zéro de l'aiguille du compteur portée par l'arbre 3.
Après cette opération ou à la fin de celle-ci, selon la position respective initiale des deux cceurs 4 et 5, le méplat 13 agit sur le cceur 4 pour ramener l'aiguille de chro nographe, portée par l'arbre 2, à zéro. A la fin de l'opération de remise à zéro, avant que la bascule 6 soit relâchée, la pièce de commande 11 occupe la position représentée en traits mixtes à la fig. 1.
Bien qu'un risque d'arc-boutement de la pièce 11 sur l'un ou l'autre des coeurs 4 et 5 soit extrêmement faible, du fait que la pièce ]1 est mobile à l'extrémité de la bascule 6, un tel risque est totalement éliminé par les deux mesures suivantes:
Tout d'abord, la pièce de commande 11 des codeurs présente, en plus de ses deux méplats 13 et 14, deux autres méplats 16 et 17, prolongeant respectivement les deux méplats 13 et 14, et formant entre eux un angle dièdre rentrant. Il en résulte que l'angle a entre les deux méplats 13 et 16, respectivement 14 et 17, est moins ouvert que si leurs sommets étaient reliés par une ligne droite, ce qui réduit déjà le risque d'arc-boutement.
De plus, la pièce de commande 11 des cceurs de remise à zéro présente deux bras élastiques 1 la dont les extrémités 1 lb prennent élastiquement appui sur deux segments de surfaces cylindriques 18 que présente la tête 6c de la bascule 6, et dont le centre coincide avec la pointe de la saillie 6d, c'est-à-dire avec le centre d'articulation de la pièce de commande 11 sur la bascule.
La pression élastique des deux parties 1 lb de la pièce 11 sur la tête 6c produit, entre la pièce 11 et la bascule, une friction grâce à laquelle, lorsque la bascule est relâchée après une opération de remise à zéro, la pièce 11 reste dans la position qu'elle occupe, par rapport à la bascule, à la fin de la remise à zéro, c'est-à-dire la position correspondant à celle qui est représentée en traits mixtes à la fig. 1, cette position étant intermédiaire entre les deux positions limites que la pièce de commande peut occuper par rapport à la bascule.
Il résulte de cet agencement que, lors de la remise à zéro, la pièce de commande n'occupe jamais l'une ou l'autre de ses positions limites au moment où elle entre en contact avec le premier des codeurs sur lequel elle agit, en l'occurrence le coeur 5, de sorte que, si ce contact s'effectue dans une position d'arc-boutement, telle que représentée à la fig. 2, la pièce de commande 11 cède , c'est-à-dire se déplace par rapport à la bascule 6, ce qui modifie sa position par rapport au coeur 5 et, de ce fait, supprime l'arc-boutement.
Dans la variante des fig. 3 et 4, la pièce de commande des cceurs, désignée par 19, présente une découpure 20 dans laquelle est emprisonnée la tête 21a de la bascule, désignée par 21. Cette dernière présente une saillie en
V 21b agissant sur le fond de la découpure 20 pour assurer l'articulation de la pièce de commande 19 sur la bascule. La tête 21a de cette dernière porte deux plaquettes 22 et 23, situées chacune sur l'une de ses faces, fixées par un rivet central 24. La plaquette supérieure 23 est cambrée et présente deux bras élastiques 23a prenant appui sur la pièce de commande 19. Il en résulte qu'une friction est établie entre cette dernière et la bascule 21, empêchant un éventuel arc-boutement, comme dans le cas de la forme d'exécution des fig. 1 et 2.
Device for resetting two indicators of a timepiece
The object of the present invention is a device for resetting two timepiece indicator members, each connected for this purpose to a heart-shaped cam, comprising a bearing resetting lever mounted on it. movably, a control part of said hearts arranged so as to come into contact, during the movements of said rocker, first of all with one of said hearts and then with the other, thus ensuring the successive resetting of the two indicator bodies.
It should be noted that devices are known for resetting two indicator members each connected to a heart-shaped cam, in which a resetting lever carries a rigid arm acting on one of the hearts, while 'a second arm, pivoted on this rocker, acts on the other. A leaf spring forming part of the second arm serves to hold the latter in a well-defined position relative to the first.
The object of the present invention is to provide an improved device for resetting two indicator members to zero, in which no adjustment operation is necessary, and which is practically completely free from the risk of bracing in the event that the part falls. command would contact the tip of one of the reset cores.
The device according to the invention is characterized in that it comprises means acting on said heart control part to maintain it, with respect to the rocker, in an intermediate position between its extreme positions when the device is at rest, in order to avoid any risk of bracing of said part on the cores.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention and a variant.
Fig. 1 is a plan view of a device for resetting the chronograph hand and the minute counter of a chronograph watch.
Fig. 2 is a partial plan view, in another working position.
Fig. 3 is a plan view of part of a variant, and
fig. 4 is a section of this variant on line IV-IV of FIG. 3.
In the embodiment of FIGS. 1 and 2, the plate of a chronograph watch movement is partially represented at 1. The shafts 2 and 3 of the chronograph hands and of the minute counter, respectively, each carry a reset core 4, respectively 5.
The chronograph and counter hands are reset to zero by a rocker 6 articulated at 7 on the frame 1 and which is subjected to the action of a return spring 8 which tends to maintain it in its rest position, shown in solid lines in the drawing, in which a spout 6a of this lever rests against a pin 9 carried by the frame 1.
The rocker 6 has an arm 6b provided with a head 6c engaged in a cutout 10 that has a control part 11. This control part is constituted by a p] aquette located in the plane of the rocker 6, the head 6c being trapped in the cutout 10 so that the part 11 follows the movements of the rocker. It should be noted that the lever and the plate are inserted between the plate 1 and the dial of the movement, not shown, which prevents them from disengaging from one another.
The head 6c of the lever has a V-shaped projection 6d, engaged in a V-shaped notch 12 presented by the part 11, so that the latter can oscillate around the tip of the projection 6d forming the articulation axis.
The edge of the control part 11 has two flats 13 and 14 arranged symmetrically with respect to the articulation center of this part on the rocker 6, intended to cooperate with the cores 4 and 5, respectively, when resetting to zero. , playing the role of the failure of the usual reset hammers.
During this operation, the rocker is moved in the direction of arrow 15, against the action of the return spring 8. During this movement, the flat 14 of the part 1 1 acts first on the encoder 5, producing the return to zero of the counter needle carried by shaft 3.
After this operation or at the end of it, depending on the respective initial position of the two hearts 4 and 5, the flat 13 acts on the heart 4 to bring the chronograph needle, carried by the shaft 2, back to zero . At the end of the resetting operation, before the latch 6 is released, the control part 11 occupies the position shown in phantom in FIG. 1.
Although a risk of part 11 bracing on one or the other of the cores 4 and 5 is extremely low, due to the fact that the part 1 is movable at the end of the rocker 6, a such risk is completely eliminated by the following two measures:
First of all, the control part 11 of the encoders has, in addition to its two flats 13 and 14, two other flats 16 and 17, respectively extending the two flats 13 and 14, and forming between them a re-entering dihedral angle. The result is that the angle a between the two flats 13 and 16, 14 and 17 respectively, is less open than if their vertices were connected by a straight line, which already reduces the risk of bracing.
In addition, the control part 11 of the reset centers has two elastic arms 1 la, the ends 1 lb of which are resiliently supported on two segments of cylindrical surfaces 18 which the head 6c of the rocker 6 has, and whose center coincides with the tip of the projection 6d, that is to say with the center of articulation of the control part 11 on the rocker.
The elastic pressure of the two parts 1 lb of the part 11 on the head 6c produces, between the part 11 and the rocker, a friction by which, when the rocker is released after a reset operation, the part 11 remains in the position it occupies, with respect to the latch, at the end of the reset, that is to say the position corresponding to that which is shown in phantom in FIG. 1, this position being intermediate between the two limit positions that the control part can occupy relative to the rocker.
The result of this arrangement is that, when resetting, the control part never occupies one or the other of its limit positions when it comes into contact with the first of the encoders on which it acts, in this case the core 5, so that, if this contact is made in a bracing position, as shown in FIG. 2, the control part 11 gives way, that is to say moves relative to the rocker 6, which modifies its position relative to the core 5 and, therefore, eliminates the bracing.
In the variant of FIGS. 3 and 4, the heart control part, designated by 19, has a cutout 20 in which is imprisoned the head 21a of the lever, designated by 21. The latter has a protrusion in
V 21b acting on the bottom of the cutout 20 to ensure the articulation of the control part 19 on the rocker. The head 21a of the latter carries two plates 22 and 23, each located on one of its faces, fixed by a central rivet 24. The upper plate 23 is arched and has two elastic arms 23a bearing on the control part 19. As a result, friction is established between the latter and the rocker 21, preventing any bracing, as in the case of the embodiment of FIGS. 1 and 2.