CH503424A - Résonateur à cristal piézo-électrique - Google Patents

Résonateur à cristal piézo-électrique

Info

Publication number
CH503424A
CH503424A CH825968A CH825968A CH503424A CH 503424 A CH503424 A CH 503424A CH 825968 A CH825968 A CH 825968A CH 825968 A CH825968 A CH 825968A CH 503424 A CH503424 A CH 503424A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crystal
quartz
elastic
suspension
resonator
Prior art date
Application number
CH825968A
Other languages
English (en)
Inventor
Boillat Pierre
Challandes Richard
Original Assignee
Centre Electron Horloger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Electron Horloger filed Critical Centre Electron Horloger
Priority to CH825968A priority Critical patent/CH503424A/fr
Publication of CH503424A publication Critical patent/CH503424A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/02Details
    • H03H9/05Holders; Supports
    • H03H9/09Elastic or damping supports
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F5/00Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards
    • G04F5/04Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards using oscillators with electromechanical resonators producing electric oscillations or timing pulses
    • G04F5/06Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards using oscillators with electromechanical resonators producing electric oscillations or timing pulses using piezoelectric resonators
    • G04F5/063Constructional details

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Piezo-Electric Or Mechanical Vibrators, Or Delay Or Filter Circuits (AREA)

Description


  
 



  Résonateur à cristal piézo-électrique
 La présente invention a pour objet un résonateur à cristal piézo-électrique pour applications en dehors du domaine de la mesure du temps, du type suspendu par des éléments élastiques et protégé par des amortisseurs de chocs limitant ses déplacements provoqués par des chocs.



   L'invention a pour but d'empêcher le quartz d'entrer en contact avec des organes rigides environnants, lors d'un choc.



   Le résonateur est caractérisé en ce que les amortisseurs agissent directement sur le cristal dans les régions de points nodaux, qui sont les endroits de fixation de l'une des extrémités des éléments élastiques au cristal.



   Dans un brevet américain, on a décrit un tel type de résonateur piézo-électrique; dans celui-ci, la plaque de quartz est suspendue au moyen de quatre fils et des amortisseurs de chocs agissent directement sur la plaque, mais pas dans la région où celle-ci est fixée aux quatre fils.



   Dans un brevet anglais, la plaque de quartz est suspendue par deux fils fixés à deux faces opposées de la plaque, ces deux fils étant situés sur un même axe perpendiculaire auxdites faces. Des amortisseurs agissent directement sur la plaque, mais ici aussi comme dans le cas précédent, à l'écart des points de fixation des fils à la plaque et ceci pour éviter un mouvement de torsion de la plaque.



   Dans un brevet français, la plaque de quartz est fixée aux mêmes endroits que dans le cas précédent, à deux fils, et deux amortisseurs agissent non pas directement sur le quartz, mais sur les deux fils et à une certanie distance des points de fixation de ceux-ci à la plaque.



   Le dessin représente un résonateur connu et, à titre d'exemple, une forme d'exécution du résonateur selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'un barreau de quartz au repos.



   La fig. 2 est une vue schématique illustrant le mode oscillatoire de ce barreau de quartz.



   La fig. 3 est une vue schématique en coupe, illustrant un montage connu de ce barreau de quartz dans une capsule.



   La fig. 4 est une vue partielle en coupe selon 44 de la fig. 5, à grande échelle, de la forme d'exécution.



   La fig. 5 est une vue partielle en élévation avec arrachement de la capsule, de cette forme d'exécution.



   La fig. 1 représente un barreau de quartz 1, de longueur L, libre aux deux extrémités. Lorsque ce barreau oscille en mode fondamental en flexion, dans le plan
X-Y, on trouve deux points nodaux O et P', situés sur chaque face latérale à 0,224 L des extrémités correspondantes, ces deux points nodaux étant séparés de la distance 1.



   On entend ici par points nodaux les lieux où les axes nodaux percent les faces latérales du barreau de quartz.



   Selon un dispositif connu, représenté à la fig. 3, le barreau 1 est monté dans une capsule 2 au moyen de quatre ressorts 3, fixés chacun par l'une de ses extrémités à   l'un    des points nodaux du quartz et à l'autre extrémité, à une tige traversante 4, isolée en 5 de la capsule 2.



   Lorsque le barreau de quartz, désigné couramment par  Quartz , vibre à la fréquence f, les points d'attache P, P' subissent une rotation, comme représenté à la fig. 2, et la distance 1 qui les sépare, un raccourcissement périodique dont la fréquence est le double de la fréquence f du quartz.



     I1    est donc nécessaire d'avoir un dispositif de suspension élastique tel que les déformations qui lui sont imposées par les oscillations du quartz ne produisent pas de pertes d'énergie, pertes incompatibles avec un facteur de qualité élévé.  



   Mais un tel dispositif de suspension est trop élastique pour pouvoir absorber de fortes accélérations; il ne peut empêcher le quartz d'entrer en contact avec la capsule, celle-ci devant être de petite dimension.



   Les fig. 4 et 5 illustrent un dispositif de suspension du quartz en   l'un    de ses axes nodaux P-P.



   Le quartz 10 est fixé à la capsule 11 par deux organes de suspension 12 et 13, disposés de chaque côté du quartz 10, deux autres organes identiques étant disposés sur l'autre axe nodal.



   Chacun des organes de suspension 12, 13 présente un ressort de suspension 14 dont l'extrémité libre est soudée à une extrémité d'une tige 15 dont l'autre extrémité est soudée au point nodal du quartz 10. L'autre extrémité du ressort 14 est solidaire d'une bride plane 22, de forme générale circulaire, le ressort 14 et la bride 22 étant situés dans un même plan. L'élasticité du ressort est suffisante pour que le quartz puisse vibrer sans que ce ressort provoque des pertes sensibles d'énergie.



   Les organes de suspension 12 et 13 présentent chacun un ressort de protection 16, constitué par un bras incliné 17 dont l'extrémité libre se termine par une partie en secteur de couronne 18 entourant partiellement la tige 15. Ce secteur est situé dans un plan parallèle aux faces latérales du quartz 10. Les brides 22 de chacun des organes de suspension 12, 13 sont soudées respectivement à une tige 19 en  Kovar  (marque déposée), cette tige traversant la capsule 11 par un anneau de verre 20 fixé de façon étanche à la capsule 11, par un manchon 21.



   Lors de chocs ou d'accélérations dépassant une certaine valeur que les ressorts de suspension 14 ne peuvent absorber, les tiges 15 et/ou le quartz 10 entreront en contact avec le secteur 18 des ressorts de protection 16. Ceux-ci étant moins élastiques que les ressorts 14, ils absorbent les chocs, empêchant ainsi que le quartz entre en contact avec la capsule 11.



   Les ressorts de suspension étant venus d'une pièce avec les ressorts de protection, ils sont toujours au même potentiel électrique; aucune isolation particulière n'est donc nécessaire entre ces deux parties.

 

   On remarque que l'absorption des chocs se faisant aux axes nodaux, aucune perturbation sensible du mode oscillatoire du quartz n'est à craindre.



   On peut donner à chacun des ressorts de protection 16 une rigidité supérieure à la rigidité de l'ensemble des ressorts de suspension 14.



   La forme d'exécution qui a été décrite permet:
 a) d'empêcher que le dispositif de suspension dépasse sa limite d'élasticité;
 b) d'empêcher que le quartz puisse entrer en contact avec la capsule, afin que celui-ci ne risque pas de s'ébrécher ou même de se casser;
 c) d'amortir les chocs, c'est-à-dire de limiter les déplacements du quartz dans sa capsule, cela afin de perturber le moins possible l'oscillation du quartz;
 d) d'éviter, lors du contact du dispositif de suspension avec le dispositif amortisseur de chocs, de courtcircuiter deux pôles électriques du quartz ou un pôle avec la capsule. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Résonateur à cristal piézo-électrique pour applications en dehors du domaine de la mesure du temps, du type suspendu par des éléments élastiques et protégé par des amortisseurs de chocs limitant ses déplacements provoqués par des chocs, caractérisé en ce que les amortisseurs agissent directement sur le cristal dans les régions de points nodaux, qui sont les endroits de fixation de l'une des extrémités des éléments élastiques du cristal.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Résonateur selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux organes de suspension présentant chacun un élément de suspension élastique (14) du cristal et un élément amortisseur (17, 18) dont la rigidité est supérieure à la rigidité offerte par l'ensemble des éléments de suspension.
    2. Résonateur selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux organes de suspension présentant chacun une partie rigide (15) connectée directement au cristal et entourée par un élément amortisseur élastique (18) qui ne vient en contact avec le cristal qu'en cas d'un choc d'une certaine importance.
    3. Résonateur selon l'une des sous-revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément amortisseur est élastique dans la direction parallèle à l'axe nodal et dans un plan perpendiculaire à cette direction.
CH825968A 1967-06-05 1967-06-05 Résonateur à cristal piézo-électrique CH503424A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH825968A CH503424A (fr) 1967-06-05 1967-06-05 Résonateur à cristal piézo-électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH825968A CH503424A (fr) 1967-06-05 1967-06-05 Résonateur à cristal piézo-électrique
CH791567A CH493879A (fr) 1967-06-05 1967-06-05 Résonateur à cristal piézoélectrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH503424A true CH503424A (fr) 1971-02-15

Family

ID=4332310

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH791567A CH493879A (fr) 1967-06-05 1967-06-05 Résonateur à cristal piézoélectrique
CH825968A CH503424A (fr) 1967-06-05 1967-06-05 Résonateur à cristal piézo-électrique
CH791567D CH791567A4 (fr) 1967-06-05 1967-06-05

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH791567A CH493879A (fr) 1967-06-05 1967-06-05 Résonateur à cristal piézoélectrique

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH791567D CH791567A4 (fr) 1967-06-05 1967-06-05

Country Status (9)

Country Link
US (1) US3566164A (fr)
AT (1) AT276483B (fr)
BE (1) BE716078A (fr)
CH (3) CH493879A (fr)
DE (1) DE1766489B1 (fr)
FR (1) FR1567713A (fr)
GB (1) GB1233565A (fr)
NL (1) NL155144B (fr)
SE (1) SE336382B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH528177A (fr) * 1970-11-23 1972-09-15 Centre Electron Horloger Résonateur piézoélectrique et son procédé de fabrication
FR2127184A5 (fr) * 1971-02-26 1972-10-13 Cepe
US3754153A (en) * 1971-12-02 1973-08-21 Bulova Watch Co Inc Crystal mounting assembly
US3828210A (en) * 1973-01-22 1974-08-06 Motorola Inc Temperature compensated mounting structure for coupled resonator crystals
CH582957A5 (fr) * 1974-08-20 1976-12-15 Suisse Horlogerie
JP2612050B2 (ja) * 1988-09-19 1997-05-21 キヤノン株式会社 振動波モータ
JPH054339Y2 (fr) * 1988-10-04 1993-02-03
US5430342A (en) 1993-04-27 1995-07-04 Watson Industries, Inc. Single bar type vibrating element angular rate sensor system
EP0881465B1 (fr) * 1997-05-28 2005-12-21 Murata Manufacturing Co., Ltd. Gyroscope à vibration
US6093997A (en) * 1998-08-03 2000-07-25 Cts Corporation Embedded piezoelectric resonator
CN109687837A (zh) * 2019-01-17 2019-04-26 铜陵日科电子有限责任公司 一种具有耐跌落冲击的谐振器

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3004177A (en) * 1961-10-10 sobel etal
US2352311A (en) * 1941-02-07 1944-06-27 Edison Inc Thomas A Oscillation translating device
US2380592A (en) * 1944-07-08 1945-07-31 Herman L Gordon Piezoelectric crystal holder
DE970230C (de) * 1952-09-18 1958-08-28 Siemens Ag Stabfoermiger Schwingquarz hoher Guete und Frequenzkonstanz
US3048815A (en) * 1952-11-05 1962-08-07 Edward G Thurston Low frequency transducer
DE1050838B (fr) * 1956-07-19
US3093760A (en) * 1960-06-15 1963-06-11 Bosch Arma Corp Composite piezoelectric element
US3110824A (en) * 1960-10-31 1963-11-12 Eastman Kodak Co Piezoelectric actuating element
US3185868A (en) * 1962-05-28 1965-05-25 Forrest E Coyle Acoustic absorber pad
US3423700A (en) * 1963-04-30 1969-01-21 Clevite Corp Piezoelectric resonator
US3477849A (en) * 1964-03-23 1969-11-11 Eastman Kodak Co Multi-color dye developer systems
US3331970A (en) * 1964-09-29 1967-07-18 Honeywell Inc Sonic transducer
US3423542A (en) * 1965-01-28 1969-01-21 Astatic Corp Tapered fingers for resonant peak damping in piezoelectric transducers
US3359435A (en) * 1965-05-04 1967-12-19 James E Webb Holder for crystal resonators

Also Published As

Publication number Publication date
CH493879A (fr) 1970-03-31
AT276483B (de) 1969-11-25
NL155144B (nl) 1977-11-15
CH791567A4 (fr) 1970-03-31
DE1766489B1 (de) 1972-05-04
GB1233565A (fr) 1971-05-26
NL6807887A (fr) 1968-12-06
US3566164A (en) 1971-02-23
FR1567713A (fr) 1969-04-08
SE336382B (fr) 1971-07-05
BE716078A (fr) 1968-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH503424A (fr) Résonateur à cristal piézo-électrique
BE898618A (fr) Accelerometre a transducteur de force a barre resonante
EP2687920B1 (fr) Module électronique à résonateur à quartz muni de moyens de fixation antichoc
US3795831A (en) Miniature tuning fork type crystal vibrator
US3909640A (en) Crystal vibrator mounting
CH713137A2 (fr) Protection d'un mécanisme résonateur à lames contre les chocs axiaux.
FR2466931A1 (fr) Transducteur electro-acoustique directionnel
FR2448721A1 (fr) Accelerometre piezoelectrique
EP1058818B1 (fr) Suspension elastique antivibratoire pour unite de mesure inertielle
CH641366A5 (en) Ski binding
US3984790A (en) Electromechanical reed filter
JP2007049748A5 (fr)
EP3561606B1 (fr) Protection antichoc d'un résonateur à lames a pivot rcc
WO2007051925A1 (fr) Dispositifs de protection anti-vibratoire pour microphone
US3528308A (en) Mechanical resonator of rotation
US3678309A (en) Piezoelectric resonator
CH638264A5 (en) Filling material for fireproof elements and use of the same and process for its production
CH481411A (fr) Résonateur de rotation mécanique pour appareil de mesure du temps
EP0045248B1 (fr) Support amortisseur de chocs et/ou vibrations
JPH03117745A (ja) 動的吸振器
EP3971655A1 (fr) Protection antichoc a butee d'un mecanisme resonateur a guidage flexible rotatif
FR2607209A1 (fr) Dispositif de suspension permettant d'isoler des equipements sensibles aux chocs ou aux vibrations
DE689808C (de) Stossempfindlicher Strahlungsempfaenger
JPS5829623Y2 (ja) 圧電振動子の支持装置
CH468031A (fr) Oscillateur symétrique à flexion pour pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased