CH502021A - Dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde - Google Patents

Dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde

Info

Publication number
CH502021A
CH502021A CH60468A CH60468A CH502021A CH 502021 A CH502021 A CH 502021A CH 60468 A CH60468 A CH 60468A CH 60468 A CH60468 A CH 60468A CH 502021 A CH502021 A CH 502021A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
microwave
power
amplifier
output
signal
Prior art date
Application number
CH60468A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Varian Associates
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Varian Associates filed Critical Varian Associates
Publication of CH502021A publication Critical patent/CH502021A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B5/00Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input
    • H03B5/18Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element comprising distributed inductance and capacitance
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B9/00Generation of oscillations using transit-time effects
    • H03B9/01Generation of oscillations using transit-time effects using discharge tubes
    • H03B9/04Generation of oscillations using transit-time effects using discharge tubes using a klystron
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L5/00Automatic control of voltage, current, or power
    • H03L5/02Automatic control of voltage, current, or power of power

Landscapes

  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)
  • Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)
  • Discharge Lamps And Accessories Thereof (AREA)
  • Microwave Amplifiers (AREA)

Description


  
 



  Dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde
 L'invention a pour objet un dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde comprenant un amplificateur micro-onde, un circuit de réaction pour appliquer de la puissance micro-onde amplifiée par ledit amplificateur à l'entrée dudit amplificateur.



   On a déjà utilisé des,   klystrons    pour engendrer de la puissance micro-onde dans les dispositifs de chauffage industriels. Dans ces dispositifs toutefois il était nécessaire d'utiliser le klystron comme amplificateur conventionnel et de commander le klystron avec le signal de sortie d'un tube de commande, à des puissances comprises entre 0,1 et 1,0 watts. La fréquence   typiez    que de la puissance micro-onde est de 2450 MHZ. Les tubes de commande ont, à ces fréquences et pour ces puissances, des durées de vie plutôt courtes, par exemples de l'ordre de 500 heures, tandis que le klystron a une durée de vie de l'ordre de 7500 heures.



   Les essais effectués jusqu'à maintenant pour faire travailler le klystron comme oscillateur, en retournant une partie de son signal de sortie à l'entrée, par l'intermédiaire d'un atténuateur et d'un changeur de phase réglable ont été infructueux en raison du déphasage dans la sortie du klystron, lequel varie avec les fluctuations de la tension du faisceau.



   Le but principal de la présente invention est l'obtention d'une source de puissance micro-onde perfectionnée, utilisable de façon non exclusive pour produire de la puissance micro-onde pour le chauffage   indus-    triel ou des dispositifs de traitement.



   Selon la présente invention le dispositif est caractérisé en ce que ledit circuit de réaction comprend une ligne de transmission à travers laquelle passe le signal de réaction, celle-ci ayant une longueur électrique égale à au moins Q longueurs d'onde à la fréquence de fonctionnement, où Q représente l'inverse de la largeur de bande fractionnaire de la boucle fermée, formée le long dudit chemin de réaction et de l'amplificateur micro-onde, le long duquel le gain de la boucle est plus grand que l'unité, de sorte que l'amplificateur micro-onde et son chemin de réaction constitue une source stable de puissance micro-onde.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du dispositif:
 La   fig. 1    est un schéma-bloc d'un oscillateur à klystron utilisé comme source de puissance micro-onde pour le chauffage industriel, et
 les fig. 2 à 6 sont des schémas-blocs d'autres formes d'exécution.



   La fig. 1 est un schéma-bloc d'une première forme d'exécution. Un amplificateur de puissance à klystron 1, par exemple avec un klystron de 30 kw C. W. de puissance de sortie moyenne, à cinq cavités, accordé à 2450 MHZ et ayant un gain en puissance de 50 db est branché, à sa sortie, à un organe de couplage 2, pour   appliquer de la puissance micro-onde à un matériau à chauffer ou à traiter. D'autres amplificateurs micro-on-    de, par exemple, des tubes de puissance à grille et des tubes à faisceau, tels que les dispositifs à onde progressive, peuvent être utilisé à la place de l'amplificateur de puissance à klystron.

  Une partie de la puissance de sortie, par exemple 20 watts, est appliquée de la sortie du klystron   I,    à l'entrée r. f. de ce dernier, par l'intermédiaire d'une longe ligne de transmission 4 et d'un atténuateur 5 variable électriquement. La réaction peut être prélevée de la cavité de sortie du klystron ou depuis l'une des cavités intermédiaires du klystron.



  Une ligne de transmission 4 adéquate peut être constituée par le câble coaxial   RG/58    U et l'atténuateur 5 peut être constitué par le modulateur à diode PIN, type 8.732 A fabriqué par Hewlett Packard Inc. à Paolo Alto, en Californie.



   La ligne de transmission 4 doit avoir une longueur électrique au moins égale et de préférence supérieure à
Q longueurs d'onde, Q étant l'inverse de la largeur de bande fractionnaire de la boucle fermée sur laquelle le gain est supérieur à un. La boucle fermée comprend le klystron 1 et son chemin de réaction se compose de l'organe de couplage 3, de la ligne de transmission 4 et de l'atténuateur 5.  



   Bien que dans une forme d'exécution préférée la ligne de transmission 4 de grande longueur est constituée par une section de câble coaxial de grande longueur, on peut utiliser un circuit à faible vitesse de propagation. Un tel circuit ou filtre peut avoir un nombre suffisant de sections itératives couplées les unes aux autres, pour constituer une longueur électrique étale à Q longueurs d'onde, comme décrit plus haut.



   Dans un exemple particulier, l'amplificateur à klystron était du type 5 k 70 SH fabriqué par EIMAC,
Division of Varian Associates of California et le câble coaxial 4 de type   RG/58    U avait une longueur de 30 mètres (100 pieds) et 15 d b de perte. Le tube 1 était accordé de façon fixe à 2450 M Hz.



   Dans le cas du circuit de la fig. 1, où la boucle   fer    mée ne comprend pas l'organe d'application ou d'utilisation micro-onde 2, le klystron   1 a    de préférence une bande passante qui est comprise dans la bande passante de l'organe d'application 2 de manière à empêcher une réflexion excessive depuis la charge 2.



   Le circuit oscillant micro-onde à boucle fermée représenté à la fig. 1, présente plusieurs avantages sur les dispositifs connus. Le dispositif est relativement simple et sûr et permet de supprimer l'étage de commande et la source d'alimentation correspondante.



   De plus, lorsqu'il fonctionne à pleine puissance le circuit se règle de lui-même en ce qui concerne les fluctuations de puissance. Par exemple lorsqu'on utilise un dispositif à klystron, le 15   O/o    de fluctuation de puissance pointe-à-pointe dans la tension du faisceau, telle qu'elle est obtenue par un pont redresseur à trois phases et deux alternances, (non représenté) est éliminée en raison des effets de saturation de l'oscillateur à klystron. La puissance de sortie moyenne peut être facilement réglée de   30KW    à   2KW    en agissant sur l'atténuateur variable 5.



   La fig. 2 représente une autre forme d'exécution qui est sensiblement la même que celle représentée à la fig. 1, sauf qu'un dispositif de couplage directionnel 6 a été inséré dans le circuit entre la sortie du klystron et l'entrée de son organe d'application de la puissance.



  Le dispositif de couplage directionnel 6 comprend une borne 7 de prélèvement de l'énergie se propageant vers l'avant, laquelle échantillonne la puissance de sortie du klystron qui est transmise   verss    la charge 2. Ce signal est redressé par une diode 8 afin de produire un signal continu représentant la puissance de sortie transmise vers l'avant et qui est appliquée au détecteur d'erreur 9. Le détecteur d'erreur 9 compare le signal correspondant à la puissance se propageant vers l'avant à un signal d'erreur continu obtenu d'une source de référence à signal continu 11, afin de produire un signal d'erreur représentant la différence entre le niveau de la puissance se propageant vers l'avant et un niveau de puissance déterminé constitué par le signal de référence.

  Le signal d'erreur est appliqué à l'atténuateur variable 5 pour commander le niveau de   puissance    de l'oscillateur à klystron 1. Ce réglage n'aura pas seulement pour effet de stabiliser l'amplitude d'oscillation de l'oscillateur sans que la demande de puissance dans la ligne de réglage soit trop grande mais supprimera également les fluctuations de la puissance fournie à la sortie ce qui supprimera les composants de filtre à haute-tension et leur circuit de protection.



   De plus, le dispositif de couplage directionnel 6 comprend une borne 12 qui échantillonne l'énergie réfléchie depuis la charge 2. L'énergie réfléchie échantillonnée est redressée par la diode 13 et amplifiée par un amplificateur à courant continu 14, pour être appliquée à la borne de commande d'un second atténuateur variable 5'. Lorsque l'énergie réfléchie tend à augmenter, le signal de réaction appliqué à l'atténuateur 5' diminue le niveau de puissance de l'oscillateur à klystrou de manière à ne pas appliquer une tension trop grande à travers la fenêtre de sortie du klystron 1. Une tension trop grande pourrait brûler la fenêtre de sortie du klystron. Il suffit de réduire le niveau de puissance du klystron, pour que le fonctionnement normal soit promptement rétabli lorsque la cause provoquant une réflexion de puissance trop grande est supprimée.



   De plus, un circuit de protection contre un allumage d'arc est prévu pour détecter la présence d'un arc dans le guide d'onde de sortie du klystron 1 et pour réduire la puissance de l'oscillateur et éteindre l'arc.



  De façon plus précise, une cellule photoélectrique 10 est disposée dans le guide d'onde de sortie pour déceler l'allumage d'un arc dans celui-ci. Le signal de sortie de la cellule photo-électrique 10 est appliqué par un amplificateur à   l'un    des atténuateurs   PIN    5' pour réduire le niveau de puissance de l'oscillateur à klystrou jusqu'à ce que l'arc s'éteigne.



   Selon la variante représentée à la fig. 6, le signal de sortie de la photocellule 10 pourrait être appliqué par l'intermédiaire d'un amplificateur 41 à l'électrode de commande 42 d'un redresseur au silicium commandé (S C R) 43 relié en série entre une alimentation -de puissance   44    et un atténuateur variable   PIN    5'. Le signal de sortie amplifié de la cellule   photoélectrique    enclenche le redresseur commandé 43 ce qui a pour effet de relier la source de puissance 44 à l'atténuateur 5'. La source de puissance 44   applique-une    tension à l'atténuateur 5' de manière à accroître l'atténuation pour réduire le gain de la boucle à une valeur inférieure à un, quelles que soient les conditions de fonction- nement, ceci ayant pour effet d'arrêter l'oscillation de l'amplificateur micro-onde.

  Lorsque l'arc est éteint le redresseur commandé 43 est déclenché en ouvrant un interrupteur 46 pour interrompre le chemin conducteur entre la source 44 et l'atténuateur 5'. Ceci a pour effet de déconnecter la source de puissance 44 de l'atténua   sueur    5' ce qui permet à l'amplificateur micro-onde 1 de fonctionner à nouveau de façon normale.



   Le circuit représenté à la fig. 3 présente plusieurs avantages. Par exemple il est auto-réglant en ce sens qu il applique une puissance constante à la charge 17.



  Ceci ressort du fait que si l'ouvrage 17 tend à absorber moins de puissance micro-onde la puissance de réaction augmentera en raison de la diminution de l'absorption, en accroissant ainsi le niveau de puissance de l'oscillateur à klystron de manière qu'il fournisse davantage de puissance dans l'ouvrage 17.



      Inversément    si l'ouvrage tend à absorber davantage de puissance, la réaction est diminuée pour diminuer la puissance fournie à l'ouvrage 17.



   -Un autre avantage découle du circuit représenté à la fig. 3, lorsque l'organe d'application a une bande plus étroite que celle de l'amplificateur à klystron 1.



  Dans ce cas l'organe d'application 2 est compris dans une boucle fermée et sa bande passante fractionnaire détermine la longueur de la ligne de transmission 4 et la fréquence d'oscillation de l'oscillateur à klystron, ceci assurant que le klystron excite la charge dans la bande passante de la charge I, ceci afin d'éviter une trop grande réflexion depuis la charge 2.  



   La fig. 4 représente une autre forme d'exécution dans laquelle l'organe d'application 2 est divisé en plusieurs sections 21, 22 et 23 respectivement, chacune de ces sections étant accordée à une fréquence   fl,      ¯2,      f3    respectivement, ces fréquences étant différentes et situées dans la bande passante du klystron 1. L'ouvrage à traiter 17 est disposé en regard des sections de l'organe d'application Des organes de couplage 24, 25 et 26 sont disposés respectivement en regard des organes d'application et de l'ouvrage 17, de manière que le couplage r. f. entre chacune des sections 21, 22 ou 23 et son organe de couplage correspondant 24, 25 ou 26 soit en relation directe avec la quantité d'énergie absorbée par la partie de l'ouvrage 17 qui est disposée en face de la section correspondante de l'organe d'application.



   Ainsi, lors du fonctionnement, le klystron 1 oscillera à la fréquence   fl,      f    ou   fs    de la section 21, 22 ou 23 qui fournit la plus grande énergie à l'ouvrage 17. Ceci est spécialement favorable pour traiter ou sécher des pièces en contreplaqué ou autre matériau en feuille qui présentent des endroits -ou des bandes nécessitant davantage d'énergie pour sécher ou subir le traitement requis. De façon plus précise, si un endroit humide est situé sous la section 22, le dispositif oscillera à la fréquence f2 de façon à fournir l'énergie à cette partie de la pièce 17.

  Lorsque la zone humide a été séchée suffisamment pour qu'il absorbe moins d'énergie qu'une région située sous une autre des sections, par exemple sous la section 21, le couplage par cette autre section 21 deviendra prédominant, ce qui déplacera automatiquement la fréquence d'oscillation sur la fréquence   fl.    Ainsi la fréquence du dispositif est réglée automatiquement de manière à obtenir un séchage uniforme de la pièce 17.



   La fig. 5 représente une autre forme d'exécution semblable à celle de la fig. 4 sauf que la réaction est prélevée, par un organe de couplage 3, de la sortie du klystron 1, et que le chemin de réaction comprend un changeur de phase à ferrite 28 qui provoque un changement de phase variable pour régler d'application 21, 22 ou 23. En outre plusieurs détecteurs d'humidité 29, 31 ou 32 ou autres dispositifs détecteurs sont prévus pour mesurer l'intensité du traitement micro-onde requis par celles des parties de la pièce 17 qui sont disposées en face de chacune des sections 21, 22 ou 23.



   Les dispositifs détecteurs appliquent leurs signaux de sortie respectifs à un programmeur de fréquence 33 qui à son tour applique un signal au déphaseur à ferrite pour accorder la fréquence d'oscillation du klystron 1 à la fréquence de celles des sections 21, 22 ou 23 qui nécessitent le plus de puissance pour le traitement des différentes sections de la pièce 17, ceci étant déterminé par les détecteurs 29, 31 ou 32. En variante le programmeur de fréquence 33 peut commuter la puissance micro-onde sur les différentes sections 21, 22 ou 23 selon une séquence prédéterminée ou sur ordre   d'un    opérateur.



   Dans les formes d'exécution selon fig. 4 et 5, le klystron est modulé en fréquence selon les conditions particulières auxquelles est soumis l'organe   d'applica-    tion 2. Toutefois, le klystron 1 peut être modulé en fréquence indépendamment de l'organe d'application 2, pour produire par exemple, une commande électronique du dispositif d'application de manière que la distribution moyenne dans le temps de l'énergie micro-onde soit rendue plus uniforme. Ceci peut être effectué par un circuit tel que celui représenté à la fig. 5 dans lequel le changeur de phase à ferrite 28 peut être commandé de façon à changer la fréquence du klystron de façon continue ceci indépendamment de l'organe   d'api    plication 2.



   En se reportant de nouveau à la fig. 6, on y voit une autre forme d'exécution qui comprend des moyens 45 pour moduler le signal de sortie de l'oscillateur micro-onde. Dans la forme d'exécution représentée, un générateur d'impulsions 47 est couplé par un interrupteur 48 pour produire un train d'impulsions de tension 49, qui sont appliquées à l'atténuateur variable PIN 5' pour réduire périodiquement la puissance de réaction afin de déclencher l'amplificateur à micro-onde 1.



  Ceci provoque une modulation par impulsion de l'amplificateur micro-onde, de sorte que le circuit oscillateur engendre des impulsions de puissance micro-onde.



   La fréquence de répétition et la durée des impulsions produites sont déterminées par la fréquence de répétition et la durée des impulsions 49 produites par le générateur d'impulsions 47. L'oscillateur à micro-onde peut être modulé d'autre façon si on le désire, par exemple en appliquant un signal à l'atténuateur   P I N    5' pour varier son atténuation afin d'effectuer une modulation de moins de   100 0/o    du signal de sortie engendrée par l'amplificateur 1, ou en variant la phase du signal de réaction afin de provoquer une modulation de fréquence comme décrit plus haut.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 6, le circuit de modulation et le circuit de protection sont tous les deux couplés à un seul atténuateur 5' variable électriquement. Des diodes de blocage 51 et 52 sont prévues pour isoler électriquement les circuits. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde comprenant un amplificateur micro-onde, un circuit de réaction pour appliquer de la puissance micro-onde amplifiée par ledit amplificateur à l'entrée dudit amplificateur, caractérisé en ce que le circuit de réaction comprend une ligne de transmission à travers laquelle passe le signal de réaction. celle-ci ayant une longueur électrique égale à au moins Q longueurs d'onde à la fréquence de fonctionnement, où Q représente l'inverse de la largeur de bande fractionnaire de la boucle fermée, formée le long dudit chemin de réaction et de l'amplificateur micro-onde, le long duquel le gain de la boucle est plus grand que l'unité, de sorte que l'amplificateur micro-onde et son chemin de réaction constituent une source stable de puissance micro-onde.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'amplificateur micro-onde est constitué par un klystron (fig. 1 à 6).
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant un atténuateur variable, disposés dans ledit circuit de réaction, pour commander la puissance de sortie de l'amplificateur micro-onde (fig. 1 à 6).
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit atténuateur est constitué par un modulateur à diode P I N (fig. 1 à 6).
    4. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour dériver un signal de la puissance de sortie de l'amplificateur micro-onde, des moyens pour comparer le signal dérivé avec un signal de référence afin de produire un signal d'erreur indiquant la différence entre la puissance de sortie dudit amplificateur micro-onde et un niveau de puissance de référence déterminé, et des moyens pour appliquer le signal d'erreur audit atténuateur variable afin de contrôler l'amplitude du signal de réaction micro-onde et, partant, le niveau de puissance desdits moyens amplificateurs à micro-onde (fig. 2).
    5. Dispositif selon la sous#evendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de couplage directionnels couplés dans la sortie dudit amplificateur à micro-onde pour dériver un signal représentant la puissance de sortie dudit amplificateur à micro-onde qui est réfléchie en arrière vers l'amplificateur à microonde depuis sa charge, des moyens pour appliquer le signal dérivé en arrière vers ledit atténuateur variable pour réduire la puissance de sortie de l'amplificateur à micro-onde lorsque la puissance réfléchie dépasse un certain niveau, ceci de manière à éviter des tensions excessives dans la sortie desdits moyens amplificateurs à micro-onde (fig. 2).
    6. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de couplage directionnels couplés dans la sortie dudit amplificateur à micro-onde pour dériver un premier signal représentant la puissance de sortie dudit amplificateur à micro- onde qui est réfléchie en arrière, vers l'amplificateur à micro-onde, depuis sa charge et un second signal représentant la puissance de sortie à micro-onde dudit amplificateur, des moyens pour appliquer le signal représentant la puissance réfléchie en arrière vers lesdits moyens formant atténuateur variable afin de réduire la puissance de sortie dudit amplificateur à micro onde en fonction de la puissance réfléchie,
    des moyens pour comparer le signal de sortie de puissance à micro onde avec un signal de référence afin de produire un signal d'erreur représentant la différence entre la puissance de sortie dudit amplificateur et un niveau de puissance de référence déterminé, et des moyens pour appliquer le signal d'erreur auxdits moyens atténuateurs variables pour commander l'amplitude du signal de réaction à micro-onde afin de commander le niveau de puissance de sortie desdits moyens amplificateurs à micro-onde (fig. 2).
    7. Dispositif selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que l'amplificateur à micro-onde est constitué par un klystron (fig. 2).
    8. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'utilisation de puissance à micro-onde couplé à la sortie desdits moyens amplificateurs à micro-onde lequel présente une bande passante plus étroite que celle des moyens amplificateurs à micro-onde, et en ce que lesdits moyens formant circuit de réaction sont couplés à une sortie du dispositif d'utilisation de manière que la boucle fermée comprenne ledit amplificateur, ledit dispositif d'utilisation et ledit chemin de réaction, de sorte que l'oscillateur oscille à une fréquence comprise dans la bande passante dudit dispositif d'utilisation (fig. 3).
    9. Dispositif selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que ledit amplificateur à micro-onde est un klystron (fig. 3).
    10. Dispositif selon la revendication, caratérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'utilisation de puissance micro-onde couplé dans la sortie des moyens ampfliciateurs à micro-onde, et en ce que lesdits moyens formant circuit de réaction sont couplés à une sortie dudit dispositif d'utilisation de manière que la puissance absorbée par un ouvrage disposé dans le dispositif d'utilisation diminue le signal couplé depuis la sortie dudit dispositif d'utilisation dans le circuit de réaction, et de manière que la boucle fermée comprenne ledit amplificateur à micro-onde, ledit dispositif d'utilisation et ledit circuit de réaction, de sorte que le niveau de puissance de l'oscillateur à micro-onde est réglé automatiquement par le signal de réaction pour régler la puissance micro-onde absorbée par l'ouvrage formant la charge (fig. 3).
    11. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'utilisation couplé à la sortie desdits moyens amplificateurs à micro-onde, ledit dispositif d'utilisation comprenant plusieurs sec entions ayant des bandes passantes différentes qui sont plus étroites que la bande passante desdits moyens amplificateurs à micro-onde, chacune de ces sections étant agencée pour appliquer de la puissance micro-onde à différentes parties de la charge, et en ce que lesdits moyens formant circuit de réaction comprennent un moyen de couplage couplé à chacune des différentes sections du dispositif d'utilisation,
    chacun de ces moyens de couplage étant agencé de manière que le couplage à travers la section correspondante dudit dispositif d'utilisation dans le circuit de réaction augmente en même temps que la puissance absorbée par sa partie correspondante de l'ouvrage constituant la charge, et en ce que ladite boucle fermée comprend ledit amplificateur à micro-onde, ledit dispositif d'utilisation et ledit circuit de réaction, de sorte que l'oscillateur à micro-onde est accordé sur la bande passante contenant la partie de l'ouvrage absorbant la plus grande partie de la puissance micro-onde en appliquant ainsi la puissance micro-onde à cette partie de la charge (fig. 4).
    12. Dispositif selon la sous-revendication 11, caractérisé en ce que l'amplificateur est constitué par un klystron (fig. 4).
    13. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'utilisation de puissance micro-onde, qui est couplé à la sortie desdits moyens amplificateurs à micro-onde, ce dispositif d'utilisation comprenant plusieurs sections ayant des bandes passantes différentes, comprises dans la bande passante desdits moyens amplificateurs à micro-onde, chacune des sections dudit dispositif d'utilisation étant agencée pour appliquer de la puissance micro-onde à différentes parties de l'ouvrage constituant la charge, et en ce que lesdits moyens constituant ledit circuit de réaction comprennent un changeur de phase variable pour accorder l'oscillateur à micro-onde sur sa bande passante,
    de manière que les différentes sections dudit dispositif d'utilisation puissent être excitées séquentiellement en condordance avec l'accord desdits moyens oscillateurs à micro-onde par l'intermédiaire desdits moyens changeurs de phase (fig. 5).
    14. Dispositif selon la sous-revendication 13, caractérisé en ce que ledit amplificateur est un klystron (fig. 5).
    15. Dispositif selon la sous-revendication 14 caractérisé en ce que le changeur de phase est constitué par un changeur de phase à ferrite (fig. 5).
    16. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite ligne de transmission constituant le chemin de réaction comprend un segment de câble coaxial dont la longueur est supérieure à 50 longueurs d'onde (fig. 1).
    17. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour faire varier le signal de réaction couplé en arrière à l'entrée des moyens amplificateurs à micro-onde, de manière que le signal de sortie de cette source de puissance micro-onde soit modulée (fig. 6).
    18. Dispositif selon la sous-revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens atténuateurs variables électriquement, disposés dans le circuit de réaction, pour commander le niveau de puissance de l'amplificateur à micro-onde, et en ce que lesdits moyens pour varier la puissance de réaction, sont constitués par un générateur d'impulsions, couplé audit atténuateur pour augmenter périodiquement l'atténuation de la puissance de réaction afin de déclencher périodiquement l'amplificateur à micro-onde, de sorte que cette source de puissance micro-onde engendre des impulsions de puissance micro-onde (fig. 6).
    19. Dispositif selon la sous-revendication 18, caractérisé en ce que l'amplificateur à micro-onde est constitué par un klystron (fig. 6).
    20. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'utilisation à puissance micro-onde qui est couplé dans la sortie des moyens amplificateurs à micro-onde, des moyens pour détecter la formation d'arcs dans ledit dispositif d'utilisation, et des moyens commandés par lesdits moyens de déteciton, pour réduire la puissance de sortie desdits moyens amplificateurs à micro-onde lorsque des; arcs se produisent (fig. 2 et 6).
    21. Dispositif selon la sous-revendication 20, caractérisé en ce que lesdits moyens commandés par les moyens de détection, sont couplés dans ledit chemin de réaction pour réduire la puissance de réaction afin de déclencher l'amplificateur à micro-onde (fig. 6).
CH60468A 1967-01-16 1968-01-16 Dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde CH502021A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US60965167A 1967-01-16 1967-01-16
US68894267A 1967-11-24 1967-11-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH502021A true CH502021A (fr) 1971-01-15

Family

ID=27086086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH60468A CH502021A (fr) 1967-01-16 1968-01-16 Dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS4931584B1 (fr)
CH (1) CH502021A (fr)
DE (1) DE1616352C3 (fr)
FR (1) FR1551508A (fr)
GB (1) GB1156893A (fr)
NL (1) NL6800326A (fr)
SE (1) SE333758B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5427875U (fr) * 1977-07-25 1979-02-23
AU8714682A (en) * 1982-08-13 1984-02-16 Metronex Engineering Pty. Ltd. Diathermy apparatus
CN113645729A (zh) * 2021-05-24 2021-11-12 中国电子科技集团公司第十三研究所 相控体制的多通道微波发生装置及其频率源芯片

Also Published As

Publication number Publication date
DE1616352A1 (de) 1969-10-23
SE333758B (fr) 1971-03-29
JPS4931584B1 (fr) 1974-08-22
NL6800326A (fr) 1968-07-17
DE1616352B2 (de) 1973-08-23
DE1616352C3 (de) 1974-03-21
GB1156893A (en) 1969-07-02
FR1551508A (fr) 1968-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2009430C (fr) Surveillance et/ou controle d'amplificateurs optiques
JP6849616B2 (ja) モード同期の超短パルスファイバレーザによる光パワーおよび放射スペクトル線の安定化のための方法およびデバイス
FR2682227A1 (fr) Circuit et procede de commande de retour de laser.
EP0358144B1 (fr) Source laser à semi-conducteur modulée à fréquence élevée
FR2700895A1 (fr) Procédé et dispositif de génération d'impulsions optiques.
FR2733628A1 (fr) Structure de protection et d'alimentation d'un tube a onde progressive
CA2238923C (fr) Systeme de transmission optique a compensation dynamique de la puissance transmise
EP0125167B1 (fr) Klystron amplificateur de forte puissance apte à alimenter une charge variable
CH502021A (fr) Dispositif à micro-onde pourvu d'un générateur de puissance micro-onde
FR2739502A1 (fr) Amplificateur de lumiere
EP0172046B1 (fr) Dispositif de stabilisation en fréquence d'un laser à excitation rf
CH616280A5 (fr)
FR2738068A1 (fr) Amplificateur optique a faible diaphonie et composant incluant cet amplificateur
FR2785730A1 (fr) Amplificateur optique a semi-conducteur a gain stabilise reglable et systeme optique utilisant un tel amplificateur
Nelson et al. Microwave optoelectronic oscillator with optical gain
FR2667200A1 (fr) Dispositif servant a faire demarrer un laser a haute frequence et laser en comportant application.
WO1997003488A1 (fr) Source de lumiere a spectre large stabilise et gyroscope a fibre optique associe
EP0901206B1 (fr) Dispositif préamplificateur optique
EP0776554B1 (fr) Tete d'emission optique avec laser et modulateur
CA2044633A1 (fr) Canon a electrons pour fournir des electrons groupes en impulsions courtes
CA1236205A (fr) Laser a declenchement
FR2870651A1 (fr) Generateur d'impulsions dispersives non lineaires
FR2615051A1 (fr) Alimentation pour laser a gaz a excitation a haute frequence
Bessonov et al. Generation of picosecond pulses in an injection laser with an external selective resonator
FR2472880A1 (fr) Dispositif de controle automatique de gain a action optique dans un systeme de transmission de signaux electriques par liaison optique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased