FR2870651A1 - Generateur d'impulsions dispersives non lineaires - Google Patents

Generateur d'impulsions dispersives non lineaires Download PDF

Info

Publication number
FR2870651A1
FR2870651A1 FR9813671A FR9813671A FR2870651A1 FR 2870651 A1 FR2870651 A1 FR 2870651A1 FR 9813671 A FR9813671 A FR 9813671A FR 9813671 A FR9813671 A FR 9813671A FR 2870651 A1 FR2870651 A1 FR 2870651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
high frequency
frequency
nonlinear
signal
dispersive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870651B1 (fr
Inventor
Nigel Seddon
Christopher R Spikings
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Publication of FR2870651A1 publication Critical patent/FR2870651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870651B1 publication Critical patent/FR2870651B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/53Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use of an energy-accumulating element discharged through the load by a switching device controlled by an external signal and not incorporating positive feedback
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B11/00Generation of oscillations using a shock-excited tuned circuit
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/51Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the components used
    • H03K17/80Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the components used using non-linear magnetic devices; using non-linear dielectric devices
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/45Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use, as active elements, of non-linear magnetic or dielectric devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un générateur d'impulsions dispersives non linéaires.Elle se rapporte à un générateur qui comprend un circuit électrique dispersif nonlinéaire (1) comprenant un élément non linéaire (2) d'un matériau sensible à des signaux de faible puissance, et un dispositif (5) destiné à produire un signal de commande de puissance variable et à appliquer ce signal à l'élément non linéaire pour modifier la valeur du défaut de linéarité de l'élément et faire varier ainsi la fréquence de sortie du signal électrique à haute fréquence créé. Le circuit électrique dispersif non linéaire (1) comprend plusieurs éléments non linéaires sous forme de selfs (2) interconnectées en série, et un premier et un second arrangement (7, 8) de condensateurs.Application aux générateurs de hautes fréquences.

Description

Z 13934
La présente invention concerne un générateur d'impulsions dispersives non linéaires destiné à produire des signaux électriques pulsés à haute fréquence.
On connaît déjà des générateurs de hautes fréquences et d'hyperfréquences de puissance élevée et il est souhaitable que ces générateurs permettent un changement rapide de la fréquence du signal de sortie à haute fréquence. Ces générateurs doivent produire des impulsions de grande puissance à haute fréquence avec des puissances de crête par exemple supérieures à 100 kW. Par raison de commodité1l 'expression "à haute fréquence" utilisée dans le présent mémoire désigne les rayonnements à haute fréquence, très haute fréquence et jusqu'aux hyperfréquences du spectre électromagnétique.
Il est souhaitable de pouvoir ajuster la fréquence de sortie d'un générateur de hautes fréquences de puissance élevée de manière rapide et sur une plage d'accord relativement large. Par exemple, il est utile de pouvoir ajuster la fréquence du signal de sortie en un temps de l'ordre de 0,1 à 1 ms, permettant une variation de la fréquence à des fréquences de répétition d'impulsions de 1 à 10 kHz.
Des exemples de générateurs de hautes fréquences de puissance élevée sont les magnétrons, les klystrons et les tubes à ondes progressives. Ces dispositifs fonctionnent en général par création d'un faisceau d'électrons qui passe dans une structure mécanique périodique réalisée de manière que le faisceau d'électrons interagisse avec la structure mécanique, si bien que de l'énergie est extraite du faisceau d'électrons pour la production d'un champ à haute fréquence ou en hyperfréquences à l'intérieur de la structure mécanique qui est normalement une cavité. Les caractéristiques du signal de sortie à haute fréquence de ces dispositifs connus sont fixées en partie par la réalisation de la structure mécanique, et les caractéristiques du faisceau d'élec- trons et la structure déterminent ensemble la plage des fréquences d'oscillations à haute fréquence qui peut être supportée et le facteur de qualité de la cavité. De tels dispositifs peuvent jouer le rôle d'amplificateurs d'un petit signal à haute fréquence.
Des oscillateurs de grande puissance, tels que les magnétrons, ont été mis au point pour produire des puis- sances de 'sortie atteignant quelques mégawatts avec des plages d'Accord d'environ 10 Le signal de sortie à haute fréquence des magnétrons est accordé par ajustement mécanique de la cavité et les magnétrons à très grande puissance ont habituellement des plages d'accord relativement petites.
Des magnétrons spécialisés qui comportent des disques tournant rapidement peuvent ajuster rapidement la fréquence de sortie à hautes fréquences d'une impulsion à une autre mais sont limités à des puissances relativement faibles de sortie, inférieures à 1 MW, avec une agilité limitée en fré- quence résultant de diagrammes fixes de variation cyclique.
Des amplificateurs à klystron peuvent être utilisés pour la production de puissances élevées de sortie à haute fréquence avec une fréquence accordable par variation de la fréquence du signal d'entrée à hautes fréquences de faible puissance. Lorsque la puissance de crête d'un klystron augmente, la largeur de bande est réduite et la plage efficace d'accord est réduite en conséquence.
Des amplificateurs à tubes à ondes progressives ont été mises au point avec des largeurs de bande d'un octave, mais cette caractéristique limite la puissance de fonctionnement à des valeurs relativement faibles, habituellement inférieure à 100 kW. Pour des niveaux plus élevés de puissance, la largeur de bande est réduite à environ 10 à 15 ô à une puissance de 1 MW.
Ainsi, aux niveaux de puissance qui dépassent quelques mégawatts, les générateurs de hautes fréquences classiques à faisceaux d'électrons ont de faibles largeurs de bande et des petites plages d'accord. Les magnétrons de grande puissance nécessitent des ajustements mécaniques de la cavité pour l'ajustement de la fréquence de sortie de la haute fréquence. Des amplificateurs, par exemple à klystron et à tubes à ondes progressives, ont des largeurs de bande très limitées à des niveaux élevés de puissance avec une agilité réduite de manière correspondante pour le changement de fréquence. Il est donc nécessaire de disposer d'un générateur de hautes fréquences qui peut travailler à des niveaux de puissance relativement élevés, de préférence pouvant atteindre 1 GW, avec une bonne aptitude aux changements de fréquences.
Dans un premier aspect, l'invention concerne un générateur d'impulsions dispersives non linéaires destinées à produire des signaux électriques pulsés à haute fréquence, qui comprend un circuit électrique dispersif non linéaire comprenant" au moins un élément non linéaire formé d'un matériau sensible à des signaux de faible puissance, et un dispositif destiné à produire un signal de commande de puissance variable et à appliquer le signal de commande à au moins l'élément non linéaire pour modifier la valeur du défaut de fréquence créé. De
linéaire forme de linéarité de l'élément et faire varier ainsi la de sortie du signal électrique à haute fréquence préférence, le circuit électrique dispersif non comprend plusieurs éléments non linéaires sous selfs interconnectées en série, un premier arran- gement de condensateurs de couplage reliant chacun le côté d'entrée d'une self au côté de sortie de la self suivante et dans l'alignement pour donner des caractéristiques disper- sives, et un second arrangement de condensateurs placés en parallèle les uns aux autres afin que chaque condensateur du second arrangement connecte le côté d'entrée d'une self différente à une ligne électrique commune.
De manière commode, le matériau de l'élément ou de chaque élément non linéaire est un matériau ferromagnétique sensible à un champ magnétique, et le dispositif destiné à produire le signal de commande est destiné à produire un courant électrique variable relativement petit qui crée un champ magnétique variable de faible valeur qui est appliqué au matériau ferromagnétique pour ajustement de l'état initial de l'élément non linéaire et pour modifier le comportement de l'élément non linéaire pendant la modulation d'un signal à hautes fréquences de puissance élevée afin que 2870651 4 la fréquence du signal à hautes fréquences transmis par le générateur soit modifiée.
De manière avantageuse, le dispositif destiné à produire le signal de commande comprend une source d'un courant continu ',de, faible puissance qui est appliqué au côté d'entrée du circuit électrique dispersif non linéaire avec un signal d'entrée à haute tension et qui est renvoyé à la source par le côté de sortie du circuit électrique dispersif non linéaire à la sortie du signal à haute fréquence, et une commande à ordinateur destinée à faire varier la valeur du courant continu de faible puissance pour faire varier la fréquence du signal de sortie à haute fréquence.
Dans une variante, le matériau de l'élément ou de chaque élément non linéaire est un matériau ferroélectrique sensible à un champ électrique, et dans lequel le dispositif destiné à reproduire le signal de commande est destiné à produire un champ électrique variable de faible valeur qui est appliqué au matériau ferroélectrique pour ajuster l'état initial de l'élément non linéaire et modifie le comportement de l'élément non linéaire pendant la modulation d'un signal à haute fréquence de puissance élevée afin que la fréquence du signal à haute fréquence transmis par le générateur soit changée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention
ressortiront mieux de la description qui va suivre
d'exemples de réalisation, faite en référence au dessin annexé sur lequel: la figure 1 est un schéma d'un générateur d'impulsions dispersives non linéaires dans un premier mode de réali- sation de l'invention, et la figure 2 est un schéma d'un exemple de courbe de dispersion d'un circuit électrique dispersif non linéaire utilisé dans le mode de réalisation de la figure 1.
Un générateur d'impulsions dispersives non linéaires dans un premier mode de réalisation de l'invention est représenté sur la figure 1 et il est destiné à produire des signaux électriques pulsés à hautes fréquences. A cet effet, il utilise un circuit électrique dispersif non linéaire portant la référence 1 et comprenant au moins un élément non linéaire, tel que des selfs 2, formé d'un matériau sensible à des signaux de faible puissance. Une impulsion électrique à haute tension qui a un court temps de montée et une partie supérieure plate est injectée dans le circuit 1 en 3. Les caractéristiques dispersives et non linéaires du circuit 1 modifient la forme de l'impulsion et sont telles qu'elles donnent une impulsion de sortie à haute fréquence en 4 à partir de l'impulsion d'entrée. Le circuit 1 est de préfé- rence à:seii-conducteur.
Le générateur d'impulsions représenté sur la figure 1 comprend aussi un dispositif portant la référence générale 5, destiné à produire un signal 6 de commande de puissance variable et à appliquer le signal 6 à au moins l'un des éléments non linéaires tels que les selfs 2 en un point 3 d'entrée à haute tension pour modifier l'amplitude du défaut de linéarité de l'élément et faire ainsi varier la fréquence de sortie du signal électrique 4 à haute fréquence qui est créé.
Le circuit 1 comporte plusieurs éléments non linéaires sous forme de selfs 2 interconnectées en série, un premier arrangement de condensateurs 7 de couplage reliant chacun le côté d'entrée d'une self 2 au côté de sortie de la self suivante 2 sous forme alignée, pour l'obtention de la dispersion. Ces condensateurs 7 ont une valeur C' et donnent des caractéristiques dispersives supplémentaires au circuit 1 pour accroître la conversion d'énergie de l'impulsion d'entrée en 3 en signal de sortie à haute fréquence en 4. La disposition des condensateurs de couplage 7 représentés sur la figure 1 n'est qu'un exemple et des propriétés dispersives convenables peuvent être obtenues dans le circuit 1 par d'autres dispositions de condensateurs ou d'autres éléments inductifs. Il faut aussi bien noter que, bien que l'impulsion d'entrée en 3 ait habituellement un faible temps de montée et une partie supérieure plate, aucun de ces aspects n'est essentiel. Il faut aussi noter que, sur la figure 1, le circuit 1 comprend six tronçons, mais un nombre plus ou moins grand de tronçons peut être utilisé le cas échéant.
Un second arrangement de condensateurs 8 fait aussi partie du circuit 1 et comporte une capacité To placée en parallèle avec les autres capacités afin que chaque conden- sateur 8 connecte le côté d'entrée d'une self différente 2 à une ligne électrique commune 9. Chaque self 2 a une inductance Lo.
L'impulsion d'entrée injectée au point 3 est une impulsion à haute tension, par exemple de 50 kV. Le courant associé à cette impulsion a aussi une valeur élevée, par exemple de 2 kA. L'impulsion d'intensité élevée se propage de gauche à droite sur la figure 1, la vitesse de propagation étant déterminée en partie par la valeur de l'induc- tance Lp des selfs 2.
L'ajustement rapide de la fréquence à la sortie à haute fréquence 4 sur une large plage de fréquences peut être obtenu avec le générateur de la figure 1 par ajustement du défaut de linéarité du circuit 1. La variation du défaut de linéarité du circuit est obtenue par sélection d'un élément non linéaire, tel que les selfs 2, formé d'un matériau sensible à des signaux 6 de commande de faible puissance. Par exemple, les éléments tels que la self 2 peuvent contenir un matériau qui est un matériau ferromagnétique sensible à l'application des champs magnétiques de faible valeur ou un matériau ferroélectrique sensible à l'application de champs électriques de faible valeur. Le signal 6 de commande est un courant relativement petit ou un champ électrique relativement petit qui est utilisé pour l'ajustement de l'état initial du matériau non linéaire, cet ajustement modifiant le comportement des éléments non linéaires tels que 2 pendant la modulation du signal à haute fréquence de puissance élevée et modifiant en conséquence la fréquence du signal de sortie à haute fréquence. L'ajustement du signal de commande 6 permet alors des changements de la fréquence de sortie à haute fréquence en 4, sous forme pulsée.
Ainsi, dans le mode de réalisation de la figure 1, le matériau de l'élément linéaire est un matériau ferromagnétique sensible à un champ magnétique. Le matériau ferromagnétique est un matériau magnétique saturable et les selfs 2 sont de préférence formées d'un fil conducteur qui est enfilé dans des perles magnétiques tendres de ferrite qui peut se saturer (non représentées). Dans ce cas, le champ magnétique associé au courant de l'impulsion d'entrée au point 3 (habituellement à 2 kA) est appliqué au toroïde de ferrite en direction circonférentielle. Lorsque le matériau magnétique est à un état non saturé, sa présence accroît la valeur de chaque inductance du circuit à une valeur supérieure à Lo. Si le matériau magnétique est mis à force à un état saturé, la valeur de l'inductance tombe à la valeur limite inférieure de Lo. Ainsi, lorsque le signal de commande 6 est un courant électrique variable relativement petit, un champ magnétique variable de faible valeur est créé au niveau des selfs 2 pour l'ajustement de l'état initial de l'élément non linéaire 2 et pour la modification de son comportement pendant la modulation d'un signal à haute fréquence de puissance élevée afin que la fréquence du signal à haute fréquence transmis au point 4 soit changée.
Le matériau magnétique non linéaire qui est incorporé à la self 2 peut être utilisé pour assurer la propagation de l'impulsion d'entrée par le circuit 1. La présence du matériau magnétique non saturé dans chacune des selfs du circuit empêche la circulation du courant le long de la ligne de transmission dans le circuit 1 si bien que la vitesse de propagation de la grande impulsion d'entrée est réduite par la présence du matériau magnétique non saturé. En conséquence, l'impulsion de courant injectée se propage de l'entrée 3 vers le point de sortie 4 à une vitesse qui est déterminée en partie par l'état initial de l'élément non linéaire ou self 2.
Les caractéristiques dispersives du circuit 1 donnent l'effet naturel selon lequel la vitesse de phase d'un signal oscillant dépend de la fréquence d'oscillation du signal. La figure 2 représente un exemple de courbe de dispersion d'un circuit tel que représenté sur la figure 1, sur laquelle il est manifeste que la vitesse de phase d'un signal oscillant dans le circuit 1 dépend de la fréquence d'oscillation du signal. Lorsqu'une impulsion électrique a une partie supérieure plate et est injectée dans le circuit 1 au point 3, de l'énergie est transférée à une composante du signal oscillant dont la fréquence d'oscillation est déterminée par une courbe telle qu'indiquée par la référence 10 sur la figure 2. Chaque valeur de la vitesse de phase a une valeur correspondante de la fréquence d'oscillation. L'effet du changement de la vitesse de propagation de l'impulsion injectée dans le générateur de la figure 1 est un changement de la fréquence du signal à haute fréquence qui est excité dans le circuit 1. L'utilisation du dispositif 5 pour l'ajustement de la condition initiale de la self ou élément non linéaire 2 permet le réglage de la vitesse de propa- gation de l'impulsion d'entrée et en conséquence le réglage de la fréquence du signal de sortie à haute fréquence au point 4. Dans le cas d'un défaut de linéarité à base d'un matériau magnétique saturable, l'état initial du matériau magnétique peut être ajusté par circulation d'un petit courant continu habituellement inférieur à 1 A dans les selfs 2. L'injection du courant de sens, constituant un signal de commande 6, avant l'injection de l'impulsion de courant élevé au point 3 établit la condition dé l'élément non linéaire ou self 2 si bien que le circuit 1 produit une fréquence particulière de sortie à haute fréquence. La variation du niveau du courant continu du signal de commande 6 permet la variation de la fréquence de sortie à haute fréquence.
Comme représenté sur la figure 1, le dispositif 5 comporte une source 11 d'un courant continu de faible puissance qui est appliqué du côté d'entrée du circuit électrique dispersif non linéaire 1 au point 3 et qui est renvoyé vers la source depuis le côté de sortie au point 4. Ainsi, le courant continu circule dans chacune des selfs 2 de ligne de transmission. Le passage du courant continu dans les selfs 2 produit un champ magnétique, autour de chaque self, couplé au matériau magnétique saturable dans chaque self. Les signaux 6 de réglage de courant continu peuvent être utilisés pour l'établissement d'une condition initiale du matériau magnétique saturable dans chaque self 2 et en fait ils sont utilisés pour l'établissement du matériau magnétique saturable à un certain point de sa boucle d'hystérésis. La position de réglage initial peut être modifiée de façon continue entre des valeurs positive et négative de saturation du matériau magnétique saturable par sélection de l'intensité du courant continu de façon convenable. Le dispositif 5 comprend aussi des éléments 12 de protection de circuit destinés à protéger la source 11 contre l'impulsion à haute tension qui est injectée au point 3 vers le circuit 1.
L'ajustement du signal 6 en courant continu peut être obtenu en un temps court et, par exemple dans le générateur de la figure 1, la fréquence de sortie peut être changée en moins de 1 ms. Le dispositif 5 comprend aussi une commande 13 d'ordinateur et la fréquence de l'impulsion de sortie à haute fréquence peut présenter des gradins, de manière linéaire, d'une impulsion à une autre, dans toute la plage d'accord du générateur. Il est aussi possible de produire des fréquences aléatoires à haute fréquence d'une impulsion à une autre dans les limites de la plage d'accord de la source de haute fréquence ou de produire des signaux de sortie à haute fréquence statistiquement pondérés afin que l'énergie émise soit optimisée en fonction de la fréquence.
La plage d'accord des hautes fréquences qui peuvent être créées par un générateur tel que représenté sur la figure 1 peut être d'au moins 20 % de la fréquence nominale centrale. Il s'agit d'une large plage par rapport aux gêné- rateurs classiques de hautes fréquences de puissance élevée. De préférence, le circuit dispersif non linéaire 1 doit être réalisé afin qu'il donne une grande variation de la fréquence d'oscillation pour une petite variation de la vitesse de phase.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux générateurs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Générateur d'impulsions dispersives non linéaires destiné à produire des signaux électriques pulsés à haute fréquence, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit électrique dispersif non linéaire (1) comprenant au moins un élément non linéaire (2) formé d'un matériau sensible à des signaux de faible puissance, et un dispositif (5) destiné à produire un signal de commande de puissance variable et à appliquer le signal de commande à au moins l'élément non linéaire pour modifier la valeur du défaut de linéarité de l'élément et faire varier ainsi la fréquence de sortie du signal électrique à haute fréquence créé.
2. Générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électrique dispersif non linéaire (1) comprend plusieurs éléments non linéaires sous forme de selfs (2) interconnectées en série, un premier arrangement (7) de condensateurs de couplage reliant chacun le côté d'entrée d'une self (2) au côté de sortie de la self suivante alignée pour donner des caractéristiques disper- sives, et un second arrangement (8) de condensateurs placés en parallèle les uns aux autres afin que chaque condensateur du second arrangement (8) connecte le côté d'entrée d'une self différente à une ligne électrique commune.
3. Générateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le matériau de l'élément ou de chaque élément non linéaire (2) est un matériau ferromagnétique sensible à un champ magnétique, et le dispositif (5) destiné à produire le signal de commande est destiné à produire un courant électrique variable relativement petit qui crée un champ magnétique variable de faible valeur qui est appliqué au matériau ferromagnétique pour ajustement de l'état initial de l'élément non linéaire (2) et pour modifier le comportement de l'élément non linéaire pendant la modulation d'un signal à hautes fréquences de puissance élevée afin que la fréquence du signal à hautes fréquences transmis par le générateur soit modifiée.
4. Générateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif (5) destiné à produire le signal de commande comprend une source (11) d'un courant continu de faible puissance qui est appliqué au côté d'entrée du circuit électrique dispersif non linéaire avec un signal d'entrée à haute tension et qui est renvoyé à la source par le côté de sortie du circuit électrique dispersif non linéaire à la sortie du signal à haute fréquence, et une commande (13) à ordinateur destinée à faire varier la valeur du courant continu de faible puissance pour faire varier la fréquence du signal de sortie à haute fréquence.
5. Générateur selon l'une des revendications 1 et 2, rl caractérisé en ce que le matériau de l'élément ou de chaque élément non linéaire (2) est un matériau ferroélectrique sensible à un champ électrique, et dans lequel le dispositif (5) destiné à produire le signal de commande est destiné à produire un champ électrique variable de faible valeur qui est appliqué au matériau ferroélectrique pour ajuster l'état initial de l'élément non linéaire et modifier le comportement de l'élément non linéaire pendant la modulation d'un signal à haute fréquence de puissance élevée afin que la fréquence du signal à haute fréquence transmis par le générateur soit changée.
FR9813671A 1997-11-03 1998-10-30 Generateur d'impulsions dispersives non lineaires Expired - Fee Related FR2870651B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9723196A GB2368213B (en) 1997-11-03 1997-11-03 A non-linear dispersive pulse generator

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870651A1 true FR2870651A1 (fr) 2005-11-25
FR2870651B1 FR2870651B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=10821498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813671A Expired - Fee Related FR2870651B1 (fr) 1997-11-03 1998-10-30 Generateur d'impulsions dispersives non lineaires

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7170444B1 (fr)
AU (1) AU776610B2 (fr)
DE (1) DE19850447B4 (fr)
FR (1) FR2870651B1 (fr)
GB (1) GB2368213B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2368213B (en) * 1997-11-03 2002-12-31 British Aerospace A non-linear dispersive pulse generator
GB2435744B (en) * 1997-11-07 2008-02-06 British Aerospace A non-linear dispersive transmission line assembly
US7239268B1 (en) * 2002-09-05 2007-07-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method and apparatus for minimizing the number of power amplifiers required under multiple transmission conditions
DE102010024214B4 (de) * 2010-06-17 2012-05-03 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Verfahren und Anordnung zur Erzeugung von Mikrowellen-Impulsen hoher Energie
US9281809B1 (en) 2012-05-10 2016-03-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Nonlinear transmission line extraction systems
GB2502096B (en) 2012-05-15 2019-08-14 Mbda Uk Ltd A phased-array RF pulse generator
US10109447B1 (en) 2018-05-31 2018-10-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Electron beam modulator based on a nonlinear transmission line

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015739A (en) * 1958-10-31 1962-01-02 Gen Electric Direct-current charged magnetic modulator
US5389902A (en) * 1992-11-09 1995-02-14 Elmec Corporation Electromagnetic delay line having a plurality of chip capacitors disposed in more than one row
WO1996025778A1 (fr) * 1995-02-17 1996-08-22 Cymer Laser Technologies Circuit generateur pulse en puissance avec recuperation de l'energie

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3297875A (en) * 1962-06-28 1967-01-10 Ibm Optical traveling wave parametric devices
US3407309A (en) * 1963-08-01 1968-10-22 Bell Telephone Labor Inc Generation of second harmonic optical wave energy
US3602724A (en) * 1964-03-27 1971-08-31 Ibm Optical nonlinear devices
US3665206A (en) * 1971-03-12 1972-05-23 Bell Telephone Labor Inc Nonlinear devices
US6429800B1 (en) * 1975-08-26 2002-08-06 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration, Inc. Expendable jammer
US6420992B1 (en) * 1975-08-26 2002-07-16 Martin R. Richmond On board jammer
GB8601099D0 (en) * 1986-01-17 1986-02-19 British Aerospace Pulse-forming networks
US4731787A (en) * 1986-08-15 1988-03-15 Board Of Trustees, Stanford University Monolithic phasematched laser harmonic generator
US6870498B1 (en) * 1987-05-28 2005-03-22 Mbda Uk Limited Generation of electromagnetic radiation
US5591981A (en) * 1995-03-16 1997-01-07 Bio-Rad Laboratories, Inc. Tunable excitation and/or tunable emission fluorescence imaging
GB2317752B (en) * 1996-09-27 2001-02-28 British Aerospace A non-linear dispersive transmission line
GB2368213B (en) * 1997-11-03 2002-12-31 British Aerospace A non-linear dispersive pulse generator
US6114986A (en) * 1998-03-04 2000-09-05 Northrop Grumman Corporation Dual channel microwave transmit/receive module for an active aperture of a radar system
US6091356A (en) * 1998-10-05 2000-07-18 Sensor Concepts Incorporated Chirp source with rolling frequency lock for generating linear frequency chirps
GB0221421D0 (en) * 2002-09-14 2002-10-23 Bae Systems Plc Periodic electromagnetic structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015739A (en) * 1958-10-31 1962-01-02 Gen Electric Direct-current charged magnetic modulator
US5389902A (en) * 1992-11-09 1995-02-14 Elmec Corporation Electromagnetic delay line having a plurality of chip capacitors disposed in more than one row
WO1996025778A1 (fr) * 1995-02-17 1996-08-22 Cymer Laser Technologies Circuit generateur pulse en puissance avec recuperation de l'energie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BELYANTSEV A M ET AL: "GENERATION OF HIGH-FREQUENCY OSCILLATIONS BY ELECTROMAGNETIC SHOCK WAVE ON TRANSMISSION LINES ON THE BASIS OF MULTILAYER HETEROSTRUCTURES", INTERNATIONAL JOURNAL OF INFRARED AND MILLIMETER WAVES, SPRINGER, DORDRECHT, NL, vol. 18, no. 6, June 1997 (1997-06-01), pages 1169 - 1186, XP000694402, ISSN: 0195-9271 *

Also Published As

Publication number Publication date
AU776610B2 (en) 2004-09-16
GB2368213A (en) 2002-04-24
GB2368213B (en) 2002-12-31
DE19850447B4 (de) 2008-03-13
DE19850447A1 (de) 2003-07-17
FR2870651B1 (fr) 2006-12-29
GB9723196D0 (en) 2001-09-19
GB2368213A8 (en) 2002-08-06
US7170444B1 (en) 2007-01-30
AU9416098A (en) 2001-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0165146B1 (fr) Laser à électrons libres perfectionné
EP0348283A1 (fr) Multiplicateur de fréquence à rang de multiplication programmable
FR2870651A1 (fr) Generateur d'impulsions dispersives non lineaires
US20070201880A1 (en) High power amplifiers
FR2900001A1 (fr) Frequence radio et signaux micro-ondes
WO2002084860A1 (fr) Etage d'un generateur de puissance d'un courant haute frequence
FR2902932A1 (fr) Ensemble a ligne de transmission a dispersion non lineaire
EP1444715A2 (fr) Generateur d'ondes hyperfrequences a cathode virtuelle
FR2913831A1 (fr) Generateur d'impulsions a hautes frequences pour aerien en phase
EP0407558B1 (fr) Dispositif amplificateur ou oscillateur fonctionnant en hyperfrequence
Panarella et al. Controlled timewise redistribution of laser energy
US3366805A (en) Semiconductor diode microwave pulse generator
CA2044633A1 (fr) Canon a electrons pour fournir des electrons groupes en impulsions courtes
FR2661056A1 (fr) Etage amplificateur a tube hyperfrequence a large bande et faible dispersivite en frequence.
FR2643506A1 (fr) Dispositif generateur d'ondes hyperfrequences a cathode virtuelle
EP0420106A1 (fr) Atténuateur à transistor à effet de champ bigrille
Ozharar et al. Heterodyne serrodyne with high sideband suppression via time division multiplexing for arbitrary waveform generation
CN117293648A (zh) 一种基于调制半导体激光器级联注入的宽带混沌熵源
WO2022251057A1 (fr) Synthétiseur mmw de puissance élevée avec plage d'accord de bande passante ultra-large véritablement continue
FR2604574A1 (fr) Amplificateur a transistors a effet de champ a constantes reparties et son alimentation de tension de polarisation
Ustinov et al. Investigation of self-generation of broadband microwave chaotic and noise signals in microwave photonic ring oscillator
FR2484170A1 (fr) Generateur d'oscillations electriques
FR3111023A1 (fr) Dispositif de génération de trains d'impulsions radiofréquences
Rakityansky Millimeter Wawes Sources with Versatile Oscillation Power Spectra Using Weak-Resonance BWO
Gorobets et al. Control of the Radiation Parameters of a Two-Wave Repetitively Pulsed CO2 Laser

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630