CH501924A - Appareil électrique pour la détermination automatique de divers paramètres d'échantillons sanguins - Google Patents

Appareil électrique pour la détermination automatique de divers paramètres d'échantillons sanguins

Info

Publication number
CH501924A
CH501924A CH1828969A CH1828969A CH501924A CH 501924 A CH501924 A CH 501924A CH 1828969 A CH1828969 A CH 1828969A CH 1828969 A CH1828969 A CH 1828969A CH 501924 A CH501924 A CH 501924A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
proportional
mcv
analog
hemoglobin
electrical quantity
Prior art date
Application number
CH1828969A
Other languages
English (en)
Inventor
Fletcher William
Ivan Klein Robert
Original Assignee
Coulter Electronics
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR70807A external-priority patent/FR1496169A/fr
Application filed by Coulter Electronics filed Critical Coulter Electronics
Publication of CH501924A publication Critical patent/CH501924A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N35/00Automatic analysis not limited to methods or materials provided for in any single one of groups G01N1/00 - G01N33/00; Handling materials therefor
    • G01N35/10Devices for transferring samples or any liquids to, in, or from, the analysis apparatus, e.g. suction devices, injection devices
    • G01N35/1095Devices for transferring samples or any liquids to, in, or from, the analysis apparatus, e.g. suction devices, injection devices for supplying the samples to flow-through analysers
    • G01N35/1097Devices for transferring samples or any liquids to, in, or from, the analysis apparatus, e.g. suction devices, injection devices for supplying the samples to flow-through analysers characterised by the valves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/10Mixing by creating a vortex flow, e.g. by tangential introduction of flow components
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • G01N1/38Diluting, dispersing or mixing samples
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume, or surface-area of porous materials
    • G01N15/10Investigating individual particles
    • G01N15/12Coulter-counters
    • G01N15/134
    • G01N2015/1019

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Description


  
 



  Appareil électrique pour la détermination automatique de divers paramètres d'échantillons sanguins
 La présente invention a pour   abjet    un appareil électrique pour la détermination automatique de divers paramètres d'échantillons sanguins.



   L'invention s'appliquant particulièrement à l'étude des sérums biologiques, notamment du sang, les problèmes propres à cette dernière étude seront exposés ci-après afin qu'apparaissent clairement les particularités les plus importantes de l'invention.



   Le sang est composé de cellules microscopiques suspendues dans un sérum. Les cellules prédominantes sont les globules rouges et celles qui le sont moins sont les globules blancs. Une étude des propriétés du sang exige une étude des cellules   elles-mêmes,    ainsi qu'une étude de tout le sang; dans ce but un certain nombre de mesures ou de paramètres ont été reconnus par les gens du métier comme fournissant une information caractéristique d'un échantillon donné, permettant sa description complète. Les paramètres les plus importants sont au nombre de six, se rapportant tous aux globules rouges et à leur contenu, leur dimension, etc.



  Ces paramètres sont importants pour le diagnostic, l'étude et le traitement de l'anémie. Un septième paramètre, utilisé particulièrement pour le diagnostic d'infections et pour des études d'état général, a trait aux globules blancs.



   Les six premiers paramètres sont désignés de manière classique par dénombrement des globules rouges (RBC), hématocrite (HCT), hémoglobine   (ho13)    volume corpusculaire moyen (MCV), hémoglobine corpusculaire moyenne (MCH) et concentration moyenne d'hémoglobine corpusculaire (MCHC). Le septième paramètre est le dénombrernent des globules blancs   (WBC).   



   Le dessin représente à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig.   I    est un schéma d'une installation pour le traitement d'un échantillon de sang et de fluide équipée d'un appareil électrique pour la détermination de paramètres d'échantillons sanguins, et
 La fig. 2 est un schéma des éléments de cet appareil électrique, cette figure étant représentée partagée en une partie 2a et en une partie 2b.



   L'échantillon est prélevé de façon adéquate et est identifié, à l'état complet, par un marquage approprié, en général sous forme d'une carte   prés,entant    des blancs sur lesquels les informations désirées seront imprimées par l'imprimeur de l'appareil. Ce dernier présente un tube ou reniflard qui est plongé dans l'échantillon et en soutire une certaine quantité qu'il envoie dans le circuit de fluide. Une petite quantité de sang complet ainsi qu'une quantité déterminée de diluant sont transférées dans une chambre de mélange où la première dilution a lieu. De cette chambre une partie de la suspension résultante va dans une autre chambre de mélange dans laquelle est injecté un agent dissolvant et dans laquelle la suspension est laissée pendant un temps suffisant pour permettre aux globules rouges de se dissoudre et de libérer leur hémoglobine.

  De la première chambre de mélange une seconde quantité de la solution est retirée et diluée ultérieurement dans une autre chambre de mélange pour fournir l'échantillon de sang rouge.



   Chacun des échantillons résultants est manipulé séparément une fois qu'il a été préparé. L'échantillon de sang blanc contenant l'hémoglobine est admis dans un récipient contenant trois cubes à ouvertures ,et il est aspiré dans les trois tubes simultanément par une pression de fluide constante et pendant une période de temps déterminée. Les tubes à ouvertures sont munis chacun d'une électrode propre, une électrode commune se trouvant en outre dans le bain, de telle sorte que trois séries de signaux sont obtenus par le passage des globules blancs dans les tubes à ouvertures. Un circuit électronique fournit une sortie du détecteur qui donne  directement le nombre des globules blancs WBC.



  L'échantillon de sang blanc contenant l'hémoglobine se trouvant dans le récipient de tubes à ouvertures permet également la détermination du paramètre HGB. Par conséquent, un embranchement spécial du bain fournit des faces d'observation parallèles à travers lesquelles un rayon de lumière est amené à traverser la suspension avant d'atteindre une cellule photo-électrique pour fournir une information concernant le paramètre d'hémoglobine de l'échantillon original. Un circuit électronique relié à la sortie de la cellule photo-électrique donne une information qui représente ce paramètre HGB.



   Pendant ce temps la suspension de globules rouges a été admise dans un récipient similaire, contenant des tubes à ouvertures, muni d'électrodes et de moyens électroniques pour détecter les signaux résultants de l'observation de la suspension lorsqu'elle passe à travers les ouvertures des tubes. Un système à dépression ou pompe fournit une pression constante, et, comme dans le cas des globules blancs, l'observation a lieu pendant un temps déterminé correspondant à l'écoulement d'un volume donné de liquide dans les trois tubes à ouvertures.



   L'appareil comprend des moyens pour remplir et vider les divers récipients ainsi que pour évacuer des excès de liquide. Une fois qu'elles sont commencées, les opérations sont continues et les échantillons respectifs ne se contaminent pas les uns les autres.



   La détermination du HGB, du WBC et du RBC fournissent trois des paramètres par mesure directe. Le
MCV est obtenu par l'utilisation de deux des sorties de comptage des tubes à ouvertures des globules rouges, dans un but de sécurité. Le système fournit des valeurs électriques analogiques représentant ces quatres paramètres et les stocks dans des circuits de stockage adéquats.



   Pour calculer les trois paramètres restants, des moyens électroniques sont prévus: Les RBC et MCV sont multipliés dans un calculateur à servo-commande pour donner le HCT. Les HCT et HGB sont divisés dans appareil similaire pour fournir le MCHC. Le
MCV et le MCHC sont multipliés dans ce dernier appareil pour donner le MCH. Les trois paramètres dérivés MCHC, MCH et HCT sont également stockés de façon à pouvoir être lus pour permettre l'impression des données sur la carte de l'échantillon.



   L'appareil est entièrement programmé par une série de cames qui sont disposées de façon à avoir leur mouvement rotatif propre les unes par rapport aux autres, sur des arbres entraînés à vitesse constante. Ces cames agissent simplement sur des interrupteurs, les surfaces des cames étant en contact ou hors de contact avec les interrupteurs qui doivent être ouverts ou fermés en réponse aux mouvements des cames. Ces interrupteurs peuvent être électriques ou être formés par des soupapes, hydrauliques ou pneumatiques.



   A la fig. 1, le schéma illustre l'appareil par des symboles. La vanne principale de commande pour la mesure précise du sang complet est montrée dans la partie supérieure gauche du schéma et est désignée d'une manière générale par 10. Elle est formée de trois éléments 12, 14 et 16, l'élément central 14 étant mis en sandwich entre les deux autres, et est basculable de manière à permettre d'aligner certains chemins de passage.



   L'élément sandwich 14 est une construction hautement précise et exécutée soigneusement, présentant un conduit unique sur les côtés opposés d'un pivot central sur lequel il est monté de façon à pouvoir osciller.



  Chacun de ces conduits est destiné à contenir une quantité précise de fluide et, par déplacement entre deux positions, détermine la dose de fluide contenu et la fait passer ou la transfère. Ce fonctionnement est représenté par les flèches montrant l'alignement des conduits centraux par rapport à ceux qui sont portés par les autres éléments de la partie 10. Ainsi, l'élément supérieur 12 et l'élément inférieur 16 sont fixés   l'un    par rapport à l'autre et chacun d'eux présente quatre conduits ou chemins de passage. Ces conduits sont désignés par P1, P2, P3 et P4 dans l'élément supérieur 12, et par PS, P6, P7 et P8 dans l'élément inférieur 16.

  Lorsque l'élément central 14 occupe une position, dite la première, son conduit ou passage P9 gauche est aligné sur les chemins de passage   P1    et   P5    alors que son conduit ou chemin de passage droit   PlO    est aligné sur les chemins de passage P3 et P7.

  Si l'élément central 14 est amené à tourner sur le pivot désigné symboliquement par le trait pointillé 18, dans sa seconde position, les chemins de passage P9 et P10 viennent se placer dans les positions indiquées par les traits pointillés, dans la direction indiquée par les flèches, c'est-à-dire vers la droite de la fig. 1, interrompant l'écoulement entre les chemins de passage   P1    et   P5    et entre les chemins de passage P3 et P7, tout en alignant le chemin de passage P9 sur les chemins de passage P2 et P6 ainsi que le chemin de passage P10 sur les chemins de passage P4 et P8.



   Ce fonctionnement peut être renversé, ce qui a pour effet de doser un volume précis de fluide d'un des chemins et de l'introduire dans un autre, tout en bloquant le premier. Pour des questions pratiques la vanne est désignée par  assemblage sandwich .



   Les conduits de fluide sont reliés à l'assemblage sandwich comme suit:
 1. Le conduit 20 relie le chemin de passage   P1    à l'extrémité inférieure de la vanne de commande de l'échantillon 22.



   2. Le conduit 24 relie le chemin de passage P2 à l'extrémité supérieure de la vanne de commande du diluant 26.

 

   3. Le conduit 28 relie le chemin de passage P3 à l'extrémité inférieure de la vanne de contrôle du diluant 26.



   4. Le conduit 30 relie le chemin de passage P4 à l'extrémité supérieure de la vanne de commande de l'échantillon 22.



   5. Le conduit 32 relie le chemin de passage   P5    au reniflard d'aspiration de l'échantillon 34. Il est à remarquer que ce reniflard d'aspiration est indiqué comme plongeant en 38 dans un récipient 36 contenant un échantillon de sang complet. Le récipient 36 est formé de n'importe quel récipient capable de porter quelque forme d'identification que ce soit (non représenté). Comme ceci a été mentionné plus haut, l'identification se présente de préférence sous la forme d'une carte d'un autre papier blanc, adapté pour être introduit dans un appareil à imprimer, de telle sorte que les  paramètres déterminés par l'appareil pour un échantillon particulier y soient imprimés.



   6. Le conduit 40 relie le chemin de passage P6 à la chambre la plus petite 42 du récipient de mélange 44 des globules blancs.



   7. Le conduit 46 relie le chemin de passage P7 à la chambre la plus petite 48 du récipient de mélange 50 des globules rouges.



   8. Le conduit 52 relie le chemin de passage P8 à la chambre la plus grande 54 du récipient de mélange 44 des globules blancs. Ce conduit est quelquefois appelé un  voleur .



   Une pompe d'échantillon 56 est reliée, par des conduits 58 et 60, à la vanne de commande d'échantillon 22, et une pompe de diluant 62 est reliée, par des conduits 64 et 66, à une vanne de commande du diluant 26. Les deux vannes de commande 22 et 26 sont des vannes à trois voies dont les chemins internes alternés sont représentés schématiquement par des traits obliques pointillés. Les paires de passages sont désignés par   P11    et   Poil'    dans la vanne 22 et par P12 et P12' dans la vanne 26. Dans le cas de la vanne 22, les passages centraux se dirigent vers l'évacuation, désignée par W, et, dans le cas de la vanne 26, les passages centraux sont reliés à un conduit 70 provenant d'un réservoir de diluant 72.



   Les pompes 56 et 62 sont en réalité des tubulures enfermant des pistons à mouvements positifs, se dépla çant d'une extrémité à l'autre et déplaçant ainsi un volume déterminé de fluide. Chaque pompe aspire d'un côté le fluide même qu'elle refoule à l'autre extrémité.



   Il est supposé que la vanne principale de commande   l0    est dans la   position    représentée à la fig. 1, sa plaque centrale 14 étant disposée de telle façon que les parties en traits pleins des conduits P9 et P10 soient alignées à gauche, sur les chemins de passage représentés, le fonctionnement de la pompe d'échantillon 56, par le mouvement de son piston de bas en haut, pendant que les deux chemins   P11'    de la soupape 22 sont en fonction, permettant à un échantillon de sang complet 38 d'être aspiré dans les conduits 32 et 20, par les chemins de passage P1, P9 et P5. Simultanément, tout liquide pouvant se trouver dans l'extrémité supérieure de la pompe d'échantillon 56 est évacué vers W par le conduit 58. Les chemins de passage   Pîl    sont fermés pendant ce temps.

  Le sang complet remplit le chemin de passage P9 et, lorsque l'élément 14 est amené dans son autre position, représentée par les traits pointillés du chemin de passage
P9, le sang prélevé est amené en alignement sur les chemins de passage P2 et P6.



   Les dilutions qui sont effectuées pour la détermination des globules rouges et blancs doivent être faites tout d'abord en fonction des globules blancs, du fait que la concentration doit être beaucoup plus grande pour ceux-ci en raison de leur nombre inférieur.



  L'échantillon de sang rouge est obtenu par la dilution d'une première solution réalisée pour les -globules blancs.



   Un récipient contenant un tube à ouverture pour l'échantillon des globules blancs, représenté en 90, est désigné ci-après, pour des raisons de commodité, comme étant le  bain blanc . Une chambre à dépression 92 est également prévue et un récipient contenant un tube à ouverture pour l'échantillon des globules rouges, désigné par 94, est désigné   ci-apres,    pour des raison de commodité, par  bain rouge .



   Une soupape 112 est disposée sur une conduite de drainage 114 reliant un récipient de mélange des globules blancs 54 à un récipient de lyse 116. Une soupape 118 est montée sur une conduite de drainage 120 qui relie le récipient 116 au bain blanc 90.



   Une source d'agent de lyse 22 est reliée au récipient de lyse au moyen d'une conduite 123 et d'une pompe de dosage 124.



   Le bain blanc est agencé de manière à être rincé à partir d'une source de produit de rinçage par une soupape 134 se trouvant sur une conduite 135. Une soupape 136 se trouvant sur une conduite 138 est également reliée à une conduite de drainage 140 du bain 90 de manière à diriger le fluide sur un récipient d'évacuation 141, cette soupape étant commandée par une conduite à dépression 142. Le bain blanc supporte plusieurs tubes à ouverture 144 ayant chacun une ouverture de détection de particules 146 et des électrodes de détection associées, non représentées.



   Le bain rouge 94 est, de façon similaire, relié à une source de produit de rinçage et au récipient d'évacuation 141 par des éléments 149, 150, 152, 156; le bain rouge porte des tubes à ouvertures 158 ayant des ouvertures 160 et est relié au récipient de mélange des cellules rouges 50 par des éléments 174 et 176. De même, le récipient d'évacuation 141 est relié à la chambre à vide 92 par une conduite 170 munie d'une soupape 172.



   Le fonctionnement de l'appareil décrit ci-dessus est entièrement décrit dans le brevet suisse No 494 963 d'où il apparaît que les bains rouge et blanc 94 et 90 recoivent des volumes convenables d'échantillons de sang 38 permettant la détermination des sept paramètres du sang décrits ci-dessus.



   Les premiers paramètres à être mesurés sont le compte des globules rouges, le compte des globules blancs et le paramètre de détermination de   l'hémoglo-    bine. Après que les échantillons dilués ont été placés dans les bains 90 et 94, le processus de comptage commence. Il consiste à appliquer une dépression constante à la conduite 180 au moyen de la chambre de dépression 92. Un régulateur de dépression, branché en 182, est réglé à une valeur convenable en observant le manomètre 184, qui, lorsqu'il est autorisé à prélever du fluide des bains pour l'amener dans les tubes à ouverture pendant un temps donné, dose un volume convenable d'échantillons pour le comptage. La conduite 180 aboutit, par les soupapes 186 et 188, respectivement, aux chambres d'isolation 190 et 192, respectivement. 

  Chacune de ces chambres présente trois portions distinctes 194 munies chacune d'une buse de goutte à goutte reliée à un des tubes à ouverture du bain associé. Ainsi, ces parties 194 présentent des buses à goutte à goutte 196 reliées aux conduites 198 conduisant aux   tubes - à    ouverture respectifs 144 et 158. En appliquant une dépression aux chambres 190 et 192 on aspire de l'échantillon par les ouvertures 146 et 160 vers l'intérieur des tubes respectifs; lorsque l'échantillon passe par les ouvertures il peut être compté comme l'indique, par exemple, le brevet anglais No 722 418. En faisant s'écouler le produit d'évacuation par les conduites 198, il n'y a pas d'inter  férence électrique entre les circuits à - ouverture.

  Les deux installations pour les globules blancs et rouges sont représentées comme étant les mêmes; cependant seul   Ie    bain 90 nécessite une extension rectangulaire 200 à sa base. La même extension 200 peut être utilisée pour le bain 94, pour des raisons d'uniformité.



  Une source de lumière 202, dirigée par un train optique 204 qui comporte un filtre vert produisant un lumière monochromatique de longueur d'onde convenable, envoie un faisceau lumineux à travers cette extension 200 et frappe une cellule-photo électrique d'un dispositif de détermination de l'hémoglobine 206.



  Après cela, une mesure peut être faite du diluant pur utilisé pour rincer le bain 90. Cette valeur est utilisée pour obtenir le paramètre hémoglobine et le stocker dans les circuits appropriés qu'utilise l'imprimeur.



   A la fig. 2, seuls les composants importants de la partie électrique de l'appareil sont illustrés, la commande, la remise à zéro, et autres connexions étant omises pour plus de clarté.



   Du fait qu'il y a trois tubes à ouvertures pour chacun des échantillons dilués, il y a, par conséquent, six circuits d'ouverture, avec un amplificateur, un circuit de seuil, un intégrateur, etc. pour chaque ouverture. Pour permettre de suivre le schéma, tous les composants et connexions en rapport avec le circuit de comptage des globules blancs sont placés au haut du diagramme et désignés d'une façon générale par la lettre B. Les circuits de comptage et d'analyse des globules rouges sont placés sous les circuits blancs et sont désignés par la lettre R. Tout au bas est représenté le circuit de calcul du paramètre d'hémoglobine.



   Les circuits de comptage sont similaires pour le rouge et le blanc, et, par conséquent, seul le blanc va être décrit, les composants et les circuits équivalents portant les mêmes signes de référence. Les différences seront expliquées au fur et à mesure de la description.



  En commencant à gauche en haut, les blocs 300-1, 300-2 et 300-3 représentent les circuits d'ouverture blancs qui comprendraient les électrodes décrites plus haut, les connexions, etc. Les signaux produits dans ces circuits résultent de chaque tube à ouverture dans l'ouverture duquel passent les particules à examiner.



  Les signaux résultants sont introduits dans des amplificateurs 302-1, 302-2 et 302-3 par lesquels la source de courant 304 alimente toutes les ouvertures. Dans la construction présente, les ouvertures ont environ 100 microns de diamètre et sont calibrées soigneusement, de telle sorte qu'une source d'alimentation suffit pour toutes. Un réglage du courant peut être effectué et chaque canal individuel est réglable de façon à fournir un comptage et des signaux identiques.



   Les sorties des amplificateurs 302 sont reliées à un réseau de commutation 306, lequel présente normalement des connexions droites, mais qui permet d'effectuer des connexions croisées pendant les périodes de réglage. La sortie de chaque amplificateur 302 est ainsi connectée à son propre circuit de seuil   308-1,    308-2 ou 308-3, selon le cas. Les sorties d'amplificateurs sont aussi reliées, par les lignes 310, ainsi que les sorties 324 des circuits de seuil, aux circuits 312 de l'oscilloscope à rayons cathodiques, de telle façon que chaque circuit d'ouverture produit une image sur l'oscilloscope 314, lequel indique l'état de son opération.



  Par un réglage électronique approprié, les trois images peuvent être observées simultanément en 316 et, de la même manière, les images des circuits d'ouverture des globules rouges peuvent être observées en 318. Les sorties principales des circuits de seuil 308 sont reliées aux intégrateurs 320-1, 320-2 et 320-3, respectivement, par les circuits de pompe 322-1, 322-2 et 322-3, chacun d'eux comprenant normalement un condensateur, un interrupteur électronique et des diodes dont il sera fait mention plus loin.



   Il est nécessaire de convertir les impulsions qui sont produites par les circuits d'ouvertures en des quantités analogiques permettant le calcul des paramètres non mesurés. Ces impulsions sont des tensions aux sorties de seuil 326-1, 326-2 et 326-3, pour autant que l'impulsion d'ouverture soit suffisamment élevée pour franchir le niveau de seuil fixé. Chaque impulsion charge un condensateur dans son circuit respectif de pompe 322, lequel, en retour, se décharge dans le circuit intégrateur 320 qui y est relié. Le circuit intégrateur accumule les charges et fournit une tension accumulée proportionnelle au nombre des impulsions de charge et qui peut être lue aux sorties 328-1, 328-2 et 328-3, respectivement.

  Le circuit est agencé de telle façon que ses sorties peuvent être lues, de la façon désirée, au moyen de l'interrupteur SW-1, lequel peut être commuté de la sortie normale du circuit de discrimination 330 à n'importe laquelle des sorties de l'intégrateur, ou à une position de test. Cela permet un étalonnage des capacités réglables de la pompe de l'intégrateur.



   Le circuit de discrimination 330 est décrit entièrement dans le brevet d'électronique d'ouvertures   multi    ples (brevet suisse No 461 852). Si toutes les entées dans le circuit de discrimination présentent à peu près la même valeur, cela signifie que toutes les ouvertures sont dégagées et produisent des signaux. Dans le cas où l'une des ouvertures serait obstruée, les signaux de cette ouverture seront totalement différents des signaux des deux autres. Par un procédé d'élimination électronique, la donnée de l'ouverture obstruée est écartée et seules les données des deux autres sont utilisées. Une discrimination peut résulter du fait que toutes les données sont écartées, si les trois signaux sont totalement différents.



   Le circuit de discrimination 330 fournit normalement une tension de sortie laquelle est la moyenne des trois entrées, mais, si l'une des ouvertures commence à produire un signal qui s'écarte des deux autres d'un facteur commandé par le circuit, ce signal est automatiquement exclu, et la moyenne des deux autres seulement est effectuée. Le voltage en 332 est ajusté dans un réseau 334 de correction des erreurs de coïncidence et la sortie totale est atténuée en 338 par un facteur représentant la conversion du signal en une tension représentant le nombre WBC. L'atténuateur 340 présente deux états: Dans une position, la sortie du réseau 336 de correction de coïncidence est transférée directement, sans changement, à 338. 

  Dans l'autre position une fraction de 336 et 332' sont ajoutées pour produire un facteur de correction des erreurs de   coinci-    dence différent, de façon à correspondre à un changement du facteur d'échelle dans l'intégrateur 320-1, 320-2 et 320-3. Le but de cette fonction doit être expliqué.



   Le nombre des globules blancs, dans n'importe quel échantillon donné, est très petit comparé au nombre des globules rouges; la variation ou plage dynamique est également très grande. Par conséquent,.



  pour les circuits de comptage des globules blancs, où  la variation est très grande, la différence entre les valeurs fournies par les intégrateurs serait difficile à manier avec stabilité en utilisant les composants généralement à disposition. Avec des populations qui présentent beaucoup de globules blancs, la tension que chaque globule représente en 328, 1, 2, 3, devrait être plus petite que la tension par pulsation avec des populations peu denses. Par conséquent, lorsque les intégrateurs et les circuits de discrimination sont agencés de   facon    à fournir une sortie donnée pour une faible variation, si le nombre des globules blancs augmente largement au-delà d'une certaine quantité prédéterminée, le circuit peut être commuté automatiquement pour effectuer une compensation. Cela est effectué de préférence en détectant l'état de charge dans les intégrateurs 320.



   Un interrupteur de sélection d'échelle normalement non conducteur 342 reçoit une tension des sorties de l'intégrateur 344-1, 344-2 et 344-3. Chaque fois qu'un des intégrateurs est saturé, ce qui signifie l'entrée d'un beaucoup plus grand nombre de pulsations que le nombre pour lequel l'interrupteur est réglé, la conduction a lieu et cinq circuits sont rendus conducteurs. Trois de ceux-ci sont commandés par la ligne 346 et reconduits aux intégrateurs, branchant des condensateurs additionnels en parallèle avec les condensateurs de l'intégrateur, de façon à changer l'échelle des intégrateurs. Deux sont placés dans les circuits 340 et 338, alimentés par la ligne 348. L'un change la correction de coïncidence et l'autre l'atténuation de sortie pour prendre en considération le changement d'échelle.

  La sortie de l'atténuateur 338 est en 350 et elle forunit un courant continu dont la tension est proportionnelle au WBC.



   Du fait que les globules rouges ne présentent pas une variation de nombre aussi grande que les globules blancs, ces variations peuvent être maniées facilement par un intégrateur à échelle. Par conséquent, les circuits de globules rouges ne présentent pas une disposition de circuit équivalente à l'interrupteur 342 et à ses parties associées. Pour tout le reste, le circuit de comptage des globules rouges est identique dans sa composition et le nombre des composants est identique à celui des globules blancs. D'ordinaire les exigences relatives à la disposition de circuit des globules rouges est plus stricte que celle des globules blancs, car la mesure de la dimension est souvent effectuée sur les globules rouges. En conséquence, il est désiré de préserver les amplitudes au moins jusqu'au point où l'information de dimension est prise des canaux de signal original.



  Dans ce cas, pour obtenir le MCV l'information de dimension est prise directement à la sortie des amplificateurs 302-1 et 302-2. Du fait qu'il se trouve un circuit de discrimination 330 dans la partie rouge de l'appareil, l'utilisation de deux sorties en 352 et 353 pour la détermination du MCV fournit une plus grande sécurité dans le cas où   l'un    des canaux est obstrué. Ces signaux sont introduits dans les atténuateurs MCV 354-1 et 354-2 et, de là, dans des dispositifs MCV 356-1 et 356-2.



   Les sorties des dispositifs MCV sont introduites par les lignes 358 dans des dispositifs faisant la moyenne, d'un type approprié, se trouvant dans le circuit de discrimination 330, de telle sorte que la sortie en 360 est un signal moyen proportionnel à MCV. Des lignes by-pass effectuent la liaison avec les bornes de l'interrupteur SW-2, lequel est actionné en même temps que le circuit de discrimination pour mettre hors de circuit l'une des lignes 358, ainsi que le dispositif
MCV faisant la moyenne, dans le cas où le dispositif de discrimination indique que   l'un    d'eux fournit une information inexacte. Ce circuit permet que le même facteur de tension se produise en 360 lorsque la moyenne de deux signaux MCV ou   l'un    d'eux est utilisé, dans le cas d'élimination en raison de l'obstruction d'une ouverture.

  Atténuée de façon appropriée en 362, une valeur est produite sur la ligne 364, cette valeur étant proportionnelle à MCV, et devant ensuite être convertie pour que puisse été connue la valeur même du paramètre MCV. Deux autres sorties sont dérivées de l'information MCV, I'une d'entre elles étant atténuée par une quantité différente en 366, pour produire la tension en 368, laquelle est une fonction de
MCV, désignée par fa MCV, et l'autre, qui n'est pas atténuée et se trouve sur la ligne 370, désignée par fb
MCV.



   Le RBC du circuit de comptage des globules rouges sort de l'atténuateur 338 par la ligne 372, cet atténuateur étant l'équivalent de l'atténuateur blanc 338, exception faite de la commutation du facteur d'échelle.



   Le dispositif de mesure de l'hémoglobine 206 est présenté au bas de la fig. 2. Sa sonde 206, représentée à la fig. 1, fournit un courant qui est amplifié dans l'amplificateur 374 et converti dans l'ordinateur 372 en une tension, en 378, laquelle, si elle est atténuée d'une façon appropriée en 380, représente en 382 une quantité analogique, laquelle est le HGB de l'échantillon. Cette information peut être convertie en donnée digitale. Le signal en 378 est atténué, à une échelle différente, dans l'atténuateur 384, pour fournir une tension différente sur la ligne 386, de façon à pouvoir être utilisé pour le calcul des indices auquel il est destiné.



  Cette valeur est une fonction de HGB et elle est désignée par fHGB.



   Il est à remarquer que la tension de RBC en 336 est utilisée sans atténuation dans d'autres calculs, et qu'elle est appliquée par la ligne 388 à   l'un    des dispositifs de calcul. Cette valeur est une fonction de RBC et est désignée par   fRBC.   



   L'information qui a été mesurée et celle qui est calculée par l'appareil doit être imprimée sur une carte ou alors transférée sur des dispositifs d'affichage ou sur des enregistreurs. Cela requiert la conversion de l'information analogique en une   information    digitale; toutefois, pour des raisons pratiques, les signaux sont d'abord traités sous forme de valeurs analogiques. Les lignes 350, 364, 372 et 382 sont dirigées directement vers l'appareil de distribution, lequel est désigné comme étant le commutateur 390. Chacun des sept paramètres a une borne et le commutateur 390 balaie chaque borne, I'une après l'autre, transmettant l'information successivement à l'imprimeur 392 après l'avoir convertie en information digitale dans le convertisseur 394. 

  L'information peut être échantillonnée, si désiré, dans n'importe quel dispositif 396 approprié, pour obtenir une indication des quantités analogiques sur la ligne 398 pour d'autres utilisations si besoin est. Le chariot de l'imprimeur 400 permet de faire avancer la carte après que chaque paramètre pour une fonction donné a été enregistré.



   La calculatrice 402 fournit le HCT et la calculatrice 404 fournit les deux autres indications.



   La tension désignée par fRBC est proportionnelle à
RBC et est appliquée au servo-amplificateur par la  
 ligne 388, cet amplificateur entraînant le moteur 408 qui fait tourner le curseur 410 d'un potentiomètre 412, lequel est réglé pour présenter une tension prédéterminée par rapport à la terre. Cette tension est obtenue par une référence appropriée et est réglée par un diviseur 414 à la valeur nécessaire. La position du curseur 410 est ainsi en rapport avec RBC, et la réaction de l'erreur de tension par la ligne 416 maintient l'erreur de tension à zéro par une rotation appropriée du curseur. Le potentiomètre 420 règle une tension qui est proportionnelle à MCV, par le fait que la ligne 370 est
 reliée à son extrémité de potentiel supérieur. Il est rappelé que la tension sur cette ligne est une fonction du
MCV, désignée par faMCV.

  Du fait que la rotation du
 curseur 410 est synchronisée avec celle du curseur 422, la tension en 422 est égale au produit de la ten
 sion à l'extrémité de potentiel supérieur du potentiomètre 420 par la rotation ou RBC, ce produit étant directement proportionnel à HCT. La sortie, qui correspond à la tension stockée au curseur 422, apparaît sur la ligne 424.



   La tension au curseur 422 est amplifiée en 426 et est appliquée par la ligne 428 au sommet du potentiomètre 430, de telle sorte que la tension à travers le potentiomètre est proportionnelle à HCT. Cela se trouve dans la calculatrice 404, mais il est à remarquer qu'il y a deux autres potentiomètres 432 et 434. Le potentiomètre 432 est relié à la ligne 368 de telle sorte que la tension faMCV sur cette ligne rend la tension à travers le potentiomètre proportionnelle à MCV. Le potentiomètre 434 présente une tension fixe qui est déterminée par le diviseur 436 et la valeur de la tension de référence.



   Comme le dispositif d'amplificateur d'asservissement décrit plus haut faisait que la position du curseur 410 était fonction de RBC, I'amplificateur   d'asservisF    sement 438, le moteur 440, la ligne de réaction 442, et la connexion de l'amplificateur d'asservissement 438, avec la ligne 386, font que la rotation du curseur 444 est proportionnelle à HGB, divisé par HCT ou
MCHC. Cela est dû au fait qu'à la place d'une tension constante sur le potentiomètre 430, comme dans le cas du potentiomètre 412, la tension du HCT apparaît sur ce potentiomètre et qu'il varie. La réaction 446 règle simplement la largeur à zéro constant.



   Pour obtenir une valeur de tension proportionnelle à la position du curseur 444, le curseur multiple 448 prélève une tension du potentiomètre 434, cette tension apparaissant en 450 comme étant le MCHC.



   La quantité finale obtenue, c'est-à-dire le MCH, apparaît au curseur 452 du potentiomètre 432. La position du curseur étant proportionnelle à MCHC, ce curseur étant monté en série avec les autres curseurs, et du fait que la tension sur le potentiomètre 432 est proportionnelle à MCV, I'opération effectuée est de multiplier MCV par MCHC, et le résultat sur la ligne 454 est MCH.

 

   La description ci-dessus de l'appareil ne doit pas être considérée comme étant limitative. Différents composants additionnels peuvent être inclus par les gens du métier, comme cela est mentionné plus haut, sous la forme de moyens de remise à zéro des intégrateurs et des circuits   semblables,,    des moyens de mise en oeuvre d'un signal temporisateur pour la mise en marche de l'appareil, un circuit de mise hors service pour prévenir des dégâts dans les divers composants, etc. Alors même que les calculs ont été effectués de
 façon analogique à l'aide de systèmes d'asservissement,
 d'autres techniques digitales ou analogiques convien
 draient également. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil électrique pour la détermination automatique de paramètres d'échantillons de sang, ces échantillons de sang ayant été séparés en deux dilutions et traités pour la détermination séparée des paramètres représentés par le compte des globules rouges et par le compte des globules blancs, caractérisé par des premier (90; 300-B) et second (94; 300-R) analyseurs de dilution agencés de façon à recevoir séparément un échantillon différent desdites dilutions et à fournir séparément des valeurs de signaux indicatifs de paramètres différents des dits comptes de globules rouges et de globules blancs, et par le fait qu'il comprend un circuit électrique convertissant lesdits signaux en quantités électriques analogiques proportionnelles aux paramètres d'échantillons respectifs analysés pour permettre leur emploi dans le calcul d'autres paramètres.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil suivant la revendication, dans lequel les analyseurs de dilution comportent une pluralité d'éléments d'analyse de dilution similaire discontinue (300-1R, 300-2R, 300-1B, 300-2B) et un circuit (330-R, 330-B) prévu pour chaque analyseur de dilution et qui est relié de façon discontinue à chaque élément d'analyse dudit analyseur, caractérisé par le fait que l'appareil comporte en outre un oscilloscope (314) relié à chaque élément d'analyse et agencé de façon à produire simultanément des images (316, 318) indicatives des signaux générés par tous les éléments d'analyse.
    2. Appareil suivant la revendication, dans lequel lesdits analyseurs de dilution sont agencés de façon à détecter des particules individuelles constituées par des cellules sanguines, caractérisés, par un circuit de correction des erreurs de coincidence (334) agissant sur chaque quantité électrique analogique, par un circuit d'étalonnage (338) fonctionnant à la sortie du circuit de correction, et par un circuit de correction (342) agissant d'échelle sur au moins l'une desdites quantités analogiques en fonction d'un changement dans la gamme dynamique des signaux accumulés et convertis.
    3. Appareil suivant la revendication, caractérisé par un hémoglobinomètre (206, 225) relié audit premier analyseur de dilution (90) pour produire une quantité électrique analogique proportionnelle à l'hémoglobine dans ladite première solution.
    4. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 3, dans lequel un dispositif (356) déterminant un paramètre MCV constitué par le volume moyen corpusculaire est accouplé audit second analyseur de dilution (300-R) pour produire une quantité électrique analogique proportionnelle au paramètre MCV, caractérisé par une calculatrice (402, 404), recevant et combinant les paramètres représentant le compte des globules rouges RBC, I'hémoglobine HGB et le volume moyen corpusculaire MCV pour produire des quantités analogiques électriques dérivées proportionnelles à l'hémoglobine corpusculaire moyenne MCH à la concentration de l'hémoglobine corpuscu laire moyenne MCHC et à l'hémoglobine HCT, ces quantités satisfaisant aux relations: HCT = RBC.MCV (1); MCHC = HGB/HCT (2); et MCH = MCV.MCHC (3).
    5. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que ledit dispositif (356) de détermination du paramètre MCV comporte une pluralité de circuits de mesure du volume corpusculaire moyen (356-1, 356-2) qui sont reliés à un nombre égal desdits éléments d'analyse du second analyseur de dilution et un dispositif électrique (330) produisant la moyenne de la sortie desdits circuits de volume corpusculaire moyen.
    6. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 3, 4 et 5, caractérisé par le fait que l'agencement électrique (330) est tel que soient éliminées toutes les sorties qui s'écartent sensiblement de la moyenne des autres.
    7. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que ladite calculatrice comprend un premier dispositif (406) pour multiplier les quantités analogiques MCV et RBC du volume corpusculaire moyen et du comptage des globules rouges pour en dériver une quantité analogique HCT proportionnelle à l'hématocrite, un second dispositif (436) pour diviser la quantité électrique analogique HGB proportionnelle à l'hémoglobine par la quantité électrique analogique HCT proportionnelle à l'hématocrite et en dériver une quantité électrique analogique MCHC proportionnelle à la concentration d'hémoglobine corpusculaire moyenne,
    et un troisième dispositif (432) pour multiplier la quantité électrique analogique MCV proportionnelle au volume corpusculaire moyen par la quantité électrique analogique MCHC proportionnelle à la concentration d'hémoglobine corpusculaire moyenne et en dériver une quantité électrique analogique MCH proportionnelle à l'hémoglobine corpusculaire moyenne.
    8. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 3, 4 et 7, dans lequel les seconds et troisièmes dispositifs de calculatrice comprennent un amplificateur d'asservissement (438) présentant un élément rotatif (440) mis en rotation proportionnellement au paramètre HGB représentant l'hémoglobine, caractérisé par le fait que lesdits dispositifs comprennent en outre un premier potentiomètre (430) munis d'un curseur (444) relié audit élément rotatif et dont la quantité électrique analogique est proportionnelle à l'hématocrite HCT appliquée sur ledit premier potentiomètre dont le curseur fournit une correction de variations de tension, un second (432) et un troisième (434) potentiomètres munis chacun d'un curseur, également relié audit élément rotatif, le troisième potentiomètre recevant une tension de référence sur lui-même,
    de telle sorte que son curseur puisse être placé dans une position dans laquelle la quantité électrique analogique MCHC qu'il reçoit est proportionnelle à la concentration d'hémoglobine corpusculaire moyenne, et le second potentiomètre pouvant être placé dans une position dans laquelle la quantité électrique analogique MCV qu'il reçoit est proportionnelle au volume corpusculaire moyen relié à celui-ci son curseur recevant ainsi la quantité électrique analogique proportionnelle à l'hémoglobine corpusculaire moyenne.
    9. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 3, 4, 7 et 8, caractérisé par le fait que la calculatrice est munie d'un commutateur (390) recevant de façon électrique sélective chaque paramètre obtenu, un convertisseur (394) analogique digital, accouplé à la sortie dudit commutateur, et un imprimeur (400) pour reproduire les valeurs digitalisées de sept paramètres de sang obtenus.
CH1828969A 1963-12-12 1968-04-17 Appareil électrique pour la détermination automatique de divers paramètres d'échantillons sanguins CH501924A (fr)

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US33003063A 1963-12-12 1963-12-12
FR70807A FR1496169A (fr) 1963-12-12 1966-07-26 Busette électromagnétique
US63128467A 1967-04-17 1967-04-17
CH566968A CH494963A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Procédé permettant de déterminer automatiquement divers paramètres d'un échantillon et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
US80358869A 1969-03-03 1969-03-03
US19121571A 1971-10-21 1971-10-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH501924A true CH501924A (fr) 1971-01-15

Family

ID=27543767

Family Applications (4)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1828769A CH517295A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Dispositif de transfert de quantités dosées de fluide
CH1828969A CH501924A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Appareil électrique pour la détermination automatique de divers paramètres d'échantillons sanguins
CH1828869A CH518730A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Procédé de mélange d'un liquide et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH1828669A CH509588A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Appareil pour effectuer quasi simultanément une mesure colorimétrique et une étude de particules dans une même suspension de particules dans un liquide

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1828769A CH517295A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Dispositif de transfert de quantités dosées de fluide

Family Applications After (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1828869A CH518730A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Procédé de mélange d'un liquide et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH1828669A CH509588A (fr) 1963-12-12 1968-04-17 Appareil pour effectuer quasi simultanément une mesure colorimétrique et une étude de particules dans une même suspension de particules dans un liquide

Country Status (1)

Country Link
CH (4) CH517295A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140379A2 (fr) * 1983-11-01 1985-05-08 Mark J. Pasula Méthode et appareil pour mesurer le degré de réaction entre des antigènes et des anticorps cellulaires de leucocytes
EP0517477A2 (fr) * 1991-06-05 1992-12-09 Toa Medical Electronics Co., Ltd. Méthode et appareil d'analyse automatique de particules dans un liquide

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3303778C2 (de) * 1983-02-04 1986-03-13 Ideal-Standard Gmbh, 5300 Bonn Verfahren zum Dosieren von Fluiden

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140379A2 (fr) * 1983-11-01 1985-05-08 Mark J. Pasula Méthode et appareil pour mesurer le degré de réaction entre des antigènes et des anticorps cellulaires de leucocytes
EP0140379A3 (en) * 1983-11-01 1986-03-12 Mark J. Pasula Method and apparatus for measuring the degree of reaction between antigens and leukocyte cellular antibodies
EP0517477A2 (fr) * 1991-06-05 1992-12-09 Toa Medical Electronics Co., Ltd. Méthode et appareil d'analyse automatique de particules dans un liquide
EP0517477A3 (en) * 1991-06-05 1993-03-10 Toa Medical Electronics Co., Ltd. Method and apparatus for automatically analyzing particles in a liquid

Also Published As

Publication number Publication date
CH517295A (fr) 1971-12-31
CH509588A (fr) 1971-06-30
CH518730A (fr) 1972-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
IL29824A (en) Xerographic apparatus for reproducing various sized documents onto data processing cards
US10955327B2 (en) Method and apparatus for determining particle characteristics utilizing a plurality of beam splitting functions and correction of scattered light
US8705040B2 (en) Methods and apparatus for determining particle characteristics by measuring scattered light
US20070206203A1 (en) Methods and Apparatus for Determining Particle Characteristics by Measuring Scattered Light
US20080221814A1 (en) Methods and apparatus for determining particle characteristics by measuring scattered light
US20080218738A1 (en) Methods and apparatus for determining particle characteristics by measuring scattered light
CA1044040A (fr) Procede d'analyse par chromatographie en phase liquide
FR2513607A1 (fr) Procede et systeme pour detecter l'etat des billets dans un distributeur de papier-monnaie
CN102301219A (zh) 生物样品的前处理装置以及具备该前处理装置的质谱分析装置
EP0445022A2 (fr) Procédé et dispositif d'étalonnage d'un compteur de particules
EP0685727A1 (fr) Spectromètre de particules, notamment submicroniques
FR2745086A1 (fr) Selecteur de particules chargees, en fonction de leur mobilite electrique et de leur temps de relaxation
CH501924A (fr) Appareil électrique pour la détermination automatique de divers paramètres d'échantillons sanguins
EP0348289A1 (fr) Dispositif de détection et de mesure par échographie de particules sédimentant dans un liquide.
EP1279430B1 (fr) Dispositif de séparation des phases d'un mélange diphasique et son application à la détermination des paramètres physiques et/ou chimiques de ce mélange
FR3012220A1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse de chute de particules en suspension dans un fluide et procede de mesure a l'aide d'un tel dispositif
JPH04337460A (ja) 尿中の細胞分析装置および方法。
EP0790495A1 (fr) Sélecteur de mobilité dynamique des particules d'un aérosol
EP2225588A1 (fr) Procede de traitement de signaux de mesure de chambres a fission
FR2720505A1 (fr) Sélecteur de particules chargées, à haute sensibilité.
WO2020152277A1 (fr) Procédé d'optimisation de la concentration en éléments d'intérêt à des fins de mesures visuelles sur un échantillon biologique
Bartsch et al. Multi-speckle autocorrelation spectroscopy—a new strategy to monitor ultraslow dynamics in dense and nonergodic media
CA2163884C (fr) Procede et dispositif pour la reconnaissance de materiaux determines dans la composition d'un objet
CA3089163A1 (fr) Procede d'analyse d'un echantillon biologique contenant des cellules biologiques, et appareil d'analyse pour la mise en oeuvre du procede d'analyse
FR2885758A1 (fr) Systeme d'acquisition multimode

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased