Fixation de ski de sécurité
La présente invention a pour objet une fixation de ski de sécurité comprenant une butée de sécurité antérieure contre laquelle l'extrémité avant de la semelle de la chaussure vient s'appuyer et un dispositif de retenue de sécurité du talon exerçant en position enclenchée sur celui-ci une poussée verticale ayant pour effet de retenir le talon contre le ski et une poussée axiale appliquant la chaussure contre la butée antérieure, ce dispositif comprenant un socle fixé sur le ski, un premier support monté sur le socle de manière réglable en fonction de la grandeur de la chaussure et une pièce basculante présentant d'un côté par rapport à son axe de basculement des moyens d'appui du talon ainsi qu'une saillie destinée à être actionnée par le talon, et de l'autre côté deux encoches d'encliquetage,
I'axe transversal de la pièce basculante étant disposé dans la partie supérieure de celle-ci à la hauteur de l'encoche supérieure en position enclenchée, et un cliquet sollicité élastiquement soit dans l'encoche inférieure en position enclenchée pour maintenir la pièce basculante contre le talon avec sa saillie escamotée, soit dans l'encoche supérieure lorsque ladite pièce bascule dans la position déclenchée, libérant la chaussure avec la saillie prête à être de nouveau actionnée par le talon lorsque la chaussure est réenga gée dans la fixation.
Dans cette construction, le ressort agit directement sur le levier du cliquet. Ce ressort doit être assez puissant pour presser suffisamment fortement le cliquet contre la pièce basculante, en vue de retenir le serre-semelle sur le talon. La force nécessaire pour vaincre l'action du ressort et libérer la chaussure en pressant sur la pédale du levier est souvent trop grande pour que le skieur en difficulté puisse actionner lui-même cette pédale.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et la fixation de ski qui en fait l'objet est caractérisée en ce que la piece basculante est montée sur un axe transversal fixé au boîtier enfermant cette pièce basculante en ce que le cliquet est monté pivotant autour d'un axe transversal fixé au boîtier, en ce que ce cliquet présente une surface formant came contre laquelle s'appuie un galet sollicité par un ressort de compression de force réglable, et en ce qu'un levier de commande est agencé de façon à déplacer le galet avec un ressort sur ladite surface de came en faisant passer la ligne d'action de ce ressort d'un côté à l'autre de l'axe de pivotement du cliquet, ce qui a pour effet de faire pivoter le cliquet de la position d'enclenchement à la position de déclenchement,
permettant ainsi de faire pivoter la pièce basculante en position d'ouverture avec un effort relativement faible.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention ainsi que des variantes.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue partiellement en coupe par la ligne A - A de la fig. 4.
La fig. 3 est une vue semblable à la fig. 2 dans une autre position.
La fig. 4 est une coupe par la ligne B - B de la fig. 2.
La fig. 5 est une vue semblable à la fig. I d'une variante.
La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 4 d'une autre variante.
La fig. 7 est une vue semblable à la fig. 2 de la seconde forme d'exécution.
La fixation de sécurité représentée comprend une talonnière munie d'une pièce d'appui du talon désignée d'une façon générale en 1, cette pièce basculant autour d'un axe géométrique 2 entre les flasques latéraux 3 et 4 d'un boîtier 5 formant un premier support. L'extrémité supérieure de la pièce basculante comporte un serresemelle 6 servant à retenir le talon de la chaussure (non représentée). Ce serre-semelle 6 est montré fixé par rap port à la pièce basculante 1 mais il pourrait bien entendu etre réglable en hauteur de façon connue au moyen d'une vis pour s'adapter à différentes hauteurs de talon. La pièce basculante 1 se termine vers le bas par une extension arquée 8 contre laquelle vient buter le-talon de la chaussure.
Cette pièce est formée à partir d'une plaque métallique, par exemple de la tôle d'acier, pliée en forme de l avec les branches 9, 10 dirigées vers l'arrière.
Chaque branche 9, 10 est tourillonnée sur un rivet 11 respectivement 12 fixé sur les flasques correspondant 3 et 4 du boîtier 5 d'encliquetage.
Des encoches 14 et 15 respectivement 14' et 15' sont ménagées dans le bord arrière des branches 10 et 11 du U du serre-semelle 1. Ces encoches d'encliquetage sont destinées à recevoir des galets 16, 16' portés par un axe transversal 17 porté par un cliquet 35 pivotant autour d'un axe 36 fixé au boîtier 5.
Ce cliquet 35 présente une surface de came 37 contre laquelle viennent s'appliquer des galets 38, 38' portés.
par les extrémités libres d'un levier 39 en forme de fourche. A cet effet chaque extrémité du levier 39 est fendue pour recevoir de façon déplaçable l'axe transversal des galets 38, 38'. Le levier 39 est muni d'une pédale d'actionnement 40 venue de fabrication avec ce levier et s'étendant dans le prolongement de celui-ci au-delà de son axe 41, 41' de pivotement.
Un ressort 42 de compression est disposé entre une pièce 43 montée sur l'axe des galets 38, 38' et une butée réglable 44 pour appliquer ces galets contre la surface de came 37 du cliquet 35. Cette butée 44 est montée sur un support 45 pouvant coulisser entre deux traverses 46, 47 fixées aux flasques du boîtier 5. Une vis 48 accessible depuis l'extérieur de la talonnière est engagée dans un trou taraudé du support 45 de sorte qu'en la vissant ou la dévissant, ce support avance ou recule de façon à régler la tension du ressort 42.
Le boîtier 5 avec ses brides 5' (fig. 4) est monté coulissant de façon connue dans des glissières (non représentées) solidaires d'une plaque de base 49 fixée sur le ski. Un mécanisme connu à crémaillère 50 et molette 51 permet de régler la position de la talonnière sur la plaque de base 49 suivant la longueur de la chaussure.
Le fonctionnement de la forme d'exécution décrite est le suivant:
Dans les fig. 1 et 2, la pièce basculante 1 est en position enclenchée, c'est-à-dire qu'elle maintient le talon de la chaussure appliqué contre la plaque de base 49. Si en cas de chute, par exemple, la force exercée sur la pièce basculante par le talon dépasse celle exercée par le ressort 42, le nez de l'encoche d'encliquetage 15 pousse en arrière le galet 16' correspondant et la pièce 1 bascule autour de ses tourillons 11 et 12 dans la position représentée à la fig. 3 et libère la chaussure.
De la fig. 2 à la fig. 3, le levier 39 a été déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre contre l'action d'un ressort de rappel R en abaissant la pédale 40. Le but de cet actionnement du levier 39 est de permettre au skieur de dégager sa chaussure en exerçant une faible pression
F sur la pédale 40. En effet, cette pression doit être juste suffisante pour permettre de déplacer les galets 38, 38' sur la surface de came 37 du cliquet 35. Le dégagement de la pièce basculante est important notamment lorsque le skieur veut chausser ses skis, il peut alors exercer sur la pédale 40 la pression F avec son bâton, par exemple. Il peut également arriver qu'en cas de chute la chaussure reste - engagée dans la talonnière et que le skieur se trouve en difficulté pour la dégager.
Grâce à la disposition décrite, il pourra effectuer ce dégagement en exerçant une force relativement faible comme il a été vu plus haut.
Dans la variante de la fig. 5 la pièce basculante 52 est formée d'une pièce par exemple moulée, en matière plastique ou en métal; comme dans la forme d'exécution décrite en référence aux fig. 1 à 4, cette pièce basculante 52 présente à l'arrière deux encoches d'encliquetage 53, 54 dans lesquelles vient s'engager le nez 56 d'un cliquet 55 monté pivotant autour d'un axe 57 comme le cliquet 35 des fig. 1 à 4. Ce cliquet 55 est d'une seule pièce et sa surface arrière 58 est façonnée de manière à former une came pour les galets 38, 38' sollicités par le ressort 42.
Le fonctionnement de cette variante est le même que celui de la forme d'exécution précédente.
Avec la pièce basculante 52 massive, on peut également utiliser un cliquet 59 en forme de U comme représenté dans la variante de la fig. 6. Ce cliquet 59 porte entre les branches du U un rouleau 60 remplaçant les galets latéraux et venant s'appuyer sur toute sa longueur contre la pièce basculante 52. Le dos du U forme came comme dans les cas précédents, contre laquelle viennent s'appuyer les galets 38, 38' pressés par le ressort 42.
La forme d'exécution représentée à la fig. 7 diffère de celle des fig. 1 à 4 par le fait que le cliquet 61 est pivoté autour d'un axe 62 situé au-dessous de l'axe de pivotement 12 de la pièce basculante 1. Les galets 38, 38' sont portés par un levier 63 articulé à une pédale 64, elle-même pivotée sur un axe fixe 65 parallèle à l'axe de la pièce 1. Le levier 63 est articulé en 66 au levier de pédale 64 et une biellette 67 relie ces deux leviers entre eux. En exerçant une pression sur la pédale 64, la biellette 67 tire le levier 63 vers le bas de sorte que les galets 38, 38' sont déplacés de la partie supérieure de la surface de came 61' du cliquet 61 à sa partie inférieure dans le creux 68.
La ligne de force du ressort (non représenté) qui sollicite les galets 38, 38' passe d'un côté de l'axe à l'autre de sorte que le galet 69 du cliquet 61 est dégagé de la pièce basculante 1 qui peut alors basculer autour de son axe 12 en dégageant le talon de la chaussure. L'effort qui doit être exercé sur la pédale 64 est faible, ce qui permet à un skieur en difficulté ou à un enfant de dégager facilement sa chaussure de la talonnière, ceci d'autant plus qu'il y a un grand bras de levier entre la pédale 64 et son axe de pivotement 65.
Safety ski binding
The present invention relates to a safety ski binding comprising a front safety stop against which the front end of the sole of the boot rests and a safety heel retainer exercising in the engaged position on it. ci a vertical thrust having the effect of retaining the heel against the ski and an axial thrust applying the boot against the front stop, this device comprising a base fixed on the ski, a first support mounted on the base in an adjustable manner according to the size of the shoe and a tilting part having on one side with respect to its tilting axis heel support means and a projection intended to be actuated by the heel, and on the other side two notches of snap,
The transverse axis of the tilting part being arranged in the upper part thereof at the height of the upper notch in the engaged position, and a pawl resiliently biased either in the lower notch in the engaged position to hold the tilting part against the heel with its protrusion retracted, or in the upper notch when said part swings into the released position, releasing the boot with the protrusion ready to be actuated again by the heel when the boot is reengaged in the binding.
In this construction, the spring acts directly on the pawl lever. This spring must be powerful enough to press the pawl sufficiently strongly against the tilting part, in order to retain the sole clamp on the heel. The force required to overcome the action of the spring and release the boot by pressing the pedal of the lever is often too great for the skier in difficulty to be able to actuate this pedal himself.
The present invention aims to remedy this drawback and the ski binding which is the subject thereof is characterized in that the tilting piece is mounted on a transverse axis fixed to the housing enclosing this tilting piece in that the pawl is mounted to pivot around of a transverse axis fixed to the housing, in that this pawl has a surface forming a cam against which rests a roller biased by a compression spring of adjustable force, and in that a control lever is arranged so as to move the roller with a spring on said cam surface by passing the line of action of this spring from one side of the pivot axis of the pawl to the other, which has the effect of causing the pawl to pivot. the switch-on position to the switch-off position,
thus making it possible to rotate the tilting part in the open position with a relatively low force.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the object of the invention as well as variants.
Fig. 1 is a view in longitudinal section of this embodiment.
Fig. 2 is a view partially in section taken along the line A - A of FIG. 4.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 2 in another position.
Fig. 4 is a section through line B - B of FIG. 2.
Fig. 5 is a view similar to FIG. I of a variant.
Fig. 6 is a view similar to FIG. 4 of another variant.
Fig. 7 is a view similar to FIG. 2 of the second embodiment.
The safety binding shown comprises a heel piece provided with a heel support piece generally designated 1, this piece tilting around a geometric axis 2 between the side flanges 3 and 4 of a housing 5 forming a first support. The upper end of the tilting part comprises a sole clamp 6 serving to retain the heel of the boot (not shown). This sole clamp 6 is shown fixed relative to the tilting part 1 but it could of course be adjustable in height in a known manner by means of a screw to adapt to different heel heights. The tilting part 1 ends downwards with an arched extension 8 against which the heel of the shoe abuts.
This part is formed from a metal plate, for example sheet steel, folded into an L-shape with the branches 9, 10 directed towards the rear.
Each branch 9, 10 is journalled on a rivet 11 respectively 12 fixed to the corresponding flanges 3 and 4 of the snap-fit housing 5.
Notches 14 and 15 respectively 14 'and 15' are formed in the rear edge of the branches 10 and 11 of the U of the sole clamp 1. These latching notches are intended to receive rollers 16, 16 'carried by a transverse axis 17 carried by a pawl 35 pivoting about an axis 36 fixed to the housing 5.
This pawl 35 has a cam surface 37 against which supported rollers 38, 38 'come to rest.
by the free ends of a fork-shaped lever 39. For this purpose, each end of the lever 39 is slotted so as to reliably receive the transverse axis of the rollers 38, 38 '. The lever 39 is provided with an actuating pedal 40 manufactured with this lever and extending in the extension of the latter beyond its pivot axis 41, 41 '.
A compression spring 42 is disposed between a part 43 mounted on the axis of the rollers 38, 38 'and an adjustable stop 44 to apply these rollers against the cam surface 37 of the pawl 35. This stop 44 is mounted on a support 45 which can slide between two cross members 46, 47 fixed to the flanges of the housing 5. A screw 48 accessible from the outside of the heel piece is engaged in a tapped hole of the support 45 so that by screwing or unscrewing it, this support advances or moves back to adjust the spring tension 42.
The housing 5 with its flanges 5 '(FIG. 4) is mounted to slide in a known manner in slides (not shown) integral with a base plate 49 fixed to the ski. A known rack 50 and wheel 51 mechanism makes it possible to adjust the position of the heel piece on the base plate 49 along the length of the boot.
The operation of the embodiment described is as follows:
In fig. 1 and 2, the tilting part 1 is in the engaged position, that is to say it maintains the heel of the shoe applied against the base plate 49. If, in the event of a fall, for example, the force exerted on the tilting part by the heel exceeds that exerted by the spring 42, the nose of the latching notch 15 pushes back the corresponding roller 16 'and the part 1 swings around its pins 11 and 12 in the position shown in fig. 3 and releases the shoe.
From fig. 2 in fig. 3, the lever 39 has been moved clockwise against the action of a return spring R by lowering the pedal 40. The purpose of this actuation of the lever 39 is to allow the skier to release his shoe with low pressure
F on the pedal 40. Indeed, this pressure must be just sufficient to allow the rollers 38, 38 'to be moved on the cam surface 37 of the pawl 35. The clearance of the tilting part is important in particular when the skier wants to put on his shoes. skis, he can then exert pressure F on pedal 40 with his stick, for example. It can also happen that in the event of a fall the boot remains engaged in the heel piece and that the skier finds it difficult to release it.
By virtue of the arrangement described, he will be able to effect this release by exerting a relatively weak force as was seen above.
In the variant of FIG. 5 the tilting part 52 is formed in one piece, for example molded, of plastic or metal; as in the embodiment described with reference to FIGS. 1 to 4, this tilting part 52 has at the rear two latching notches 53, 54 in which engages the nose 56 of a pawl 55 mounted to pivot about an axis 57 like the pawl 35 of FIGS. 1 to 4. This pawl 55 is in one piece and its rear surface 58 is shaped so as to form a cam for the rollers 38, 38 'urged by the spring 42.
The operation of this variant is the same as that of the previous embodiment.
With the massive tilting part 52, it is also possible to use a U-shaped pawl 59 as shown in the variant of FIG. 6. This pawl 59 carries between the branches of the U a roller 60 replacing the side rollers and coming to rest over its entire length against the tilting part 52. The back of the U forms a cam as in the previous cases, against which come s' support the rollers 38, 38 'pressed by the spring 42.
The embodiment shown in FIG. 7 differs from that of FIGS. 1 to 4 by the fact that the pawl 61 is pivoted about an axis 62 located below the pivot axis 12 of the tilting part 1. The rollers 38, 38 'are carried by a lever 63 articulated to a pedal 64, itself pivoted on a fixed axis 65 parallel to the axis of the part 1. The lever 63 is articulated at 66 to the pedal lever 64 and a link 67 connects these two levers together. By exerting pressure on the pedal 64, the link 67 pulls the lever 63 downwards so that the rollers 38, 38 'are moved from the upper part of the cam surface 61' of the pawl 61 to its lower part in the hollow 68.
The line of force of the spring (not shown) which urges the rollers 38, 38 'passes from one side of the axis to the other so that the roller 69 of the pawl 61 is released from the tilting part 1 which can then tilt around its axis 12 by freeing the heel of the shoe. The force which must be exerted on the pedal 64 is low, which allows a skier in difficulty or a child to easily release his shoe from the heel piece, especially since there is a large lever arm. between the pedal 64 and its pivot axis 65.