CH499814A - Boîte de montre-bracelet de forme - Google Patents

Boîte de montre-bracelet de forme

Info

Publication number
CH499814A
CH499814A CH1275068A CH1275068A CH499814A CH 499814 A CH499814 A CH 499814A CH 1275068 A CH1275068 A CH 1275068A CH 1275068 A CH1275068 A CH 1275068A CH 499814 A CH499814 A CH 499814A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
movement
bezel
frame
caseband
shape
Prior art date
Application number
CH1275068A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centrale S A Fab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centrale S A Fab filed Critical Centrale S A Fab
Priority to CH1275068A priority Critical patent/CH499814A/fr
Priority to CH1275068D priority patent/CH1275068A4/xx
Publication of CH499814A publication Critical patent/CH499814A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/0058Cases for pocket watches and wrist watches for shaped watches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description


  
 



  Boite de montre-bracelet de forme
 L'objet de la présente invention est une boîte de   montre-bracelet    de forme dont le fond, amovible, a une forme   semblable    à celle de la boîte et est fixé à cran à une   carruredunette.   



   Dans les boîtes connues de ce genre, le fond est en forme générale de cuvette assez profonde pour recevoir un mouvement de montre. Les fonds des boîtes connues sont habituellement faits en deux pièces, une pièce plate et un cadre, ces deux pièces étant soudées l'une à l'autre.



   Comme, par ailleurs, le mouvement est simplement posé dans le fond et celui-ci, à son tour, simplement accroché dans la carrure-lunette, ces deux pièces de la boîte doivent être usinées avec grande précision si l'on veut éviter que le mouvement n'ait un ébat perceptible à l'intérieur de la boîte.



   Enfin, vu que le cran de fermeture ne s'étend pas tout autour de la boite, le joint entre le fond et la car   rurezlunette    ne fait pas obstacle à la pénétration d'impuretés dans les boîtes connues.



   Le but   de      ll'invention    est de créer une boîte de forme qui remédie aux inconvénients précités, c'est-à-dire dont le fond ne doive pas être soumis à une opération de soudage, puisse être fabriqué avec des tolérances normales et assure une fermeture de la boîte mettant un mouvement renfermé dans celle-ci à   ll'abri    des imlpuretés.



   La boîte selon l'invention est caractérisée par un cadre d'emboîtage indépendant, destiné à être fixé à un mouvement de montre et portant une garniture en matière souple, qui en est solidaire, l'ouverture de ce cadre ayant la forme du mouvement et son contour extérieur une forme semblable à celle de la boîte, ladite garniture présentant une première partie, qui est comprimée entre le cadre   d'emlboîtage    et la carrure-lunette et tient ledit cadre ainsi que le mouvement qu'il est destiné à porter radialement en place dans la boîte, et une seconde partie qui prend appui sur une battue du fond et fait appuyer une partie solidaire du mouvement axialement contre un épaulement de la carrure-lunette, tenant ainsi le cadre de même que le mouvement qu'il porte dans une position axiale déterminée.



   Deux formes d'exécution de la boîte selon l'invention sont représentées à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel:
 la fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution,
 la fig. 2 est une coupe radiale de cette boîte par douze   heures;   
 la fig. 3 est une coupe radiale de cette même boîte par neuf heures, et
 la fig. 4 est une vue en   plan    du côté fond de la seconde forme d'exécution.



   La boîte selon la première forme d'exécution   (fig,    à 3) a une forme générale rectangulaire. L'espace intérieur 1 de sa carrure-lunette 2, destiné à recevoir le mouvement 3 de la montre, est toutefois de forme carrée. Le mouvement 3 est   suspendu    élastiquement dans   l'espace    1 par une garniture 4 en matière caoutchouteuse vulcanisée sur un cadre métallique 5 qui entoure le mouvement et arrête les impuretés s'infiltrant entre le fond et la carrure-lunette. Un talon 6 du fond 7 fait appuyer la garniture 4 et le cadran 8 contre un rehaut 9 de la carrurelunette 2.



   Comme on le voit à la fig. 1, les cornes 10,   1 1    permettant de fixer un bracelet à la boîte représentée, sont constituées par des prolongements des parties 12 de la paroi latérale de la carrure-lunette 2, qui s'étendent d'une corne 10 à une corne 11, c'est-à-dire en regard de trois et neuf heures. Chacune des cornes 10, 11 présente un trou 13 destiné à recevoir l'un des pivots d'une barrette connue de fixation du bracelet. Entre les paires de cornes situées d'un même côté de la boîte, la carrure-lunette 2 présente un voile 14 s'étendant d'une corne à l'autre et masquant les barrettes de fixation du bracelet. Le bord extrême du voile 14 et les extrémités des cornes  correspondantes sont situés dans un même plan, ce qui facilite les opérations de terminaison de la   carrure    lunette 2.



   Les parois 15 de cette carrure-lunette, qui s'étendent entre les cornes d'une même paire, ont un bord extrême 16, adjacent au fond 7, qui n'est pas situé au même niveau que le bord extrême des autres parois latérales 12 de la carrure-lunette 2, mais qui est en retrait.



   Le fond 7 a deux bords opposés 17 qui sont ajustés exactement aux faces internes des parois 12 de la car   rurezlunette    2. Le long de ses   autres    côtés, le fond 7 présente des saillies 18 qui s'étendent au-dessus des bords extrêmes 16 des parois 15 de la carrure-lunette 2 et les masquent. Les faces 19 des saillies 18, adjacentes aux bords 16 des parois 15 sont légèrement inclinées, comme on le voit à la fig. 2, afin de permettre l'engagement d'un outil destiné à soulever les saillies 18 du fond 7 pour ouvrir la boîte.



     Cornue    on le voit aux fig. 2 et 3, les dimensions du fond 7 sont choisies de façon que   ,sa    face externe 20 arrive à   fleur    des bords extrêmes 21 des parois 12 de la carrure-lunette 2. De cette façon, et grâce à l'ajustement des bords 17 du fond 7, le joint entre ce dernier et la carrure-lunette n'est pratiquement pas visible. Pour camoufler parfaitement ce joint, la face 20 du fond et les surfaces externes des parois 12 sont terminées par un brossage dirigé   parnîlèlement    au joint entre ces deux pièces.



   Les moyens de fixation à cran du fond 7 à la carrurelunette 2 sont constitués d'une part, par des saillies semicylindriques 22 formées dans la face interne des parois 15 de la carrure-lunette 2 et, d'autre part, par des gorges 23 pratiquées dans le talon 6 du fond 7.



   Vu que la garniture 4 peut s'adapter dans une mesure assez large à l'espace laissé libre, d'une part, entre le talon 6 du fond 7 et le rehaut 9, et, d'autre part, entre le cadre 5 et la carrure-lunette 2, ces différents éléments de la boîte n'ont pas besoin d'être usinés avec des tolérances   inhabituelles    pour assurer une fixation convenable du mouvement 3 dans la boîte et éviter tout ébat de celui-ci.



   Comme les joints entre les saillies 18 du fond 7 et les bords 16 des parois 15 de la carrure-lunette sont masqués par le bracelet, la boîte décrite donne l'impression que sa partie métallique est constituée d'une seule pièce.



   Le même effet peut être obtenu dans des boîtes de forme qui ne sont pas nécessairement rectangulaires, comme le montre la seconde forme d'exécution (fig. 4).



  La carrure-lunette 24 de cette boîte carrée   cambrée    présente également, entre les cornes 25 d'une même paire, des parois latérales dont le bord extrême 26, adjacent au fond 27, est situé en retrait du bord extrême 28 des parois de la carrure qui s'étendent d'une corne d'une paire à une corne de l'autre paire. Dans cette forme d'exécution, la face interne de ces dernières parois de la carrure n'arrive pas à fleur des faces latérales internes des cornes, comme dans la première forme d'exécution, mais à fleur des faces latérales externes 29 des cornes 25.

  Les   bords    30 du fond 27 sont également ajustés à ces faces internes et, le long de ses autres bords, le fond 27 présente des saillies qui recouvrent les bords extrêmes 26 des parois de la carrure-lunette 24 s'étendant entre les cornes   d'une    même paire et arrivant jusqu'en regard de ces cornes. Les dimensions du fond 27 sont naturellement choisies de façon que sa face externe arrive à fleur des bords extrêmes 28 des parois latérales de la carrure s'étendant d'une paire de cornes à l'autre.   Comme    dans la première forme d'exécution, la face visible du fond et les parties adjacentes visibles de la carrure-lunette peuvent être terminées par un brossage dirigé   parallèlement    au joint entre ces deux pièces. 

  Dans cette seconde forme d'exécution, les moyens de fixation à cran du fond 27 sont aussi prévus entre les cornes 25 d'une même paire.



   Les conditions de fabrication de cette seconde forme d'exécution et les qualités de son fonctionnement sont les mêmes que dans la première forme d'exécution. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Boîte de montre-bracelet de forme dont le fond, amovible, a une forme semblable à celle de la boîte et est fixé à cran à une carrure-lunette, caractérisée par un cadre d'emboîtage indépendant, destiné à être fixé à un mouvement de montre et portant une garniture en ma tière souple, qui en est solidaire, l'ouverture de ce cadre ayant la forme du mouvement et son contour extérieur une forme semblable à celle de la boîte, ladite garniture présentant une première partie, qui est comprimée entre le cadre d'emboîtage et la carrure-lunette et tient ledit cadre ainsi que le mouvement qu'il est destiné à porter radialement en place dans la boîte, et une seconde partie qui prend appui sur une battue du fond et fait appuyer une partie solidaire du mouvement axialement contre un épaulement de la carrure-lunette,
    tenant ainsi le cadre de même que le mouvement qu'il porte dans une position axiale déterminée.
    Fabrique La Centrale s. A.
    Mandataire: Bovard & Cie, Berne Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse N 187166
CH1275068A 1968-08-26 1968-08-26 Boîte de montre-bracelet de forme CH499814A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1275068A CH499814A (fr) 1968-08-26 1968-08-26 Boîte de montre-bracelet de forme
CH1275068D CH1275068A4 (fr) 1968-08-26 1968-08-26

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1275068A CH499814A (fr) 1968-08-26 1968-08-26 Boîte de montre-bracelet de forme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH499814A true CH499814A (fr) 1970-08-14

Family

ID=4386049

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1275068D CH1275068A4 (fr) 1968-08-26 1968-08-26
CH1275068A CH499814A (fr) 1968-08-26 1968-08-26 Boîte de montre-bracelet de forme

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1275068D CH1275068A4 (fr) 1968-08-26 1968-08-26

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1275068A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1275068A4 (fr) 1970-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1434114B1 (fr) Montre dont la boîte comporte un fond ou couvercle avec fixation à baionnette pour ouverture manuelle
EP0443366B1 (fr) Boîte de montre comportant deux coquilles jointives
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
CH688364B5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un container étanche monté dans une bo»te métallique.
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
CH499814A (fr) Boîte de montre-bracelet de forme
CA1227346A (fr) Boite de montre bracelet munie d'un bracelet integre
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
CH347780A (fr) Montre-bracelet de forme
EP1189117B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
CH694261A5 (fr) Boîte de montre avec bracelet.
EP0066536B1 (fr) Montre-bracelet
EP1104894A1 (fr) Montre-bracelet
FR1258781A (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet plat
CH340193A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH645497GA3 (en) Watch in which the calibre of the case overhangs the bezel of the glass
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH241710A (fr) Boîtier étanche de montres et d'appareils de mesure.
CH711892B1 (fr) Boîte de montre à carrure évidée avec fond vissé.
CH189912A (fr) Boîte de montre.
CH649675GA3 (en) Wristwatch case
CH243632A (fr) Boîte de montre.
CH143075A (fr) Boîte de montre à cornes pour montres-bracelets.
CH243143A (fr) Boîte étanche pour piéce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased