CH496840A - Appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil tels que des tapis - Google Patents

Appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil tels que des tapis

Info

Publication number
CH496840A
CH496840A CH166664A CH166664A CH496840A CH 496840 A CH496840 A CH 496840A CH 166664 A CH166664 A CH 166664A CH 166664 A CH166664 A CH 166664A CH 496840 A CH496840 A CH 496840A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
pile
fabric
tissue
carpets
Prior art date
Application number
CH166664A
Other languages
English (en)
Inventor
Burns Finn Durwood
Original Assignee
Monsanto Chemicals
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monsanto Chemicals filed Critical Monsanto Chemicals
Priority claimed from CH1270962A external-priority patent/CH386354A/fr
Publication of CH496840A publication Critical patent/CH496840A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C7/00Heating or cooling textile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C29/00Finishing or dressing, of textile fabrics, not provided for in the preceding groups
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/13Steaming or decatising of fabrics or yarns
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/29Mechanical finishing of velvet or needled velvet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil tels que des tapis
 La présente invention se rapporte à un appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil, plus particulièrement pour dresser le poil des tapis et autres tissus à poil formés de fibres thermoplastiques.



   L'un des inconvénients des procédés courants de fabrication des tapis est qu'ils ne laissent pas toujours le poil du tapis bien dressé. Pour qu'un tapis soit uniforme à   l'oeil    et au toucher, il est indispensable que tous les filaments de son poil soient bien dressés. Si une partie du poil n'est pas dressée, le tapis risque d'avoir un mauvais aspect.



   Certains traitements, comme la teinture, auxquels sont soumis les tapis tissés ainsi que d'autres tissus à poil formés de fibres d'origine artificielle ou chimique ont tendance à laisser le poil thermoplastique de ces tissus dans une position non dressée. Dans beaucoup d'autres opérations, le tissu, pour une raison ou une autre, doit être chauffé. Pour que ces opérations soient efficaces, le tissu est habituellement porté à une température égale ou supérieure au point de ramollissement des fibres ou filaments thermoplastiques de son poil. A cette température, toute manipulation ou travail mécanique auquel est soumis le tissu, par exemple son passage entre des rouleaux, ou à travers un jet ou une pulvérisation d'eau, etc., dérange le poil ramolli et l'écarte de sa position droite. Lors du refroidissement, le poil ne revient pas à sa position droite antérieure.

  Dans une opération courante, il est impossible d'obtenir le résultat désiré, par exemple la teinture, sans déranger le poil du tissu.



   Jusqu'à présent, on utilise la vapeur d'eau ou des pulvérisations d'eau et de vapeur pour nettoyer ou traiter des tissus à poil et autres. Mais on n'arrive pas ainsi à dresser de manière satisfaisante le poil sur le tissu. Par exemple, un procédé connu consiste à nettoyer les tissus à poil en les faisant traverser par de la vapeur d'eau passant par un certain nombre de trous percés dans un collecteur de vapeur. L'inconvénient de ce procédé, si l'on essaie de l'utiliser pour restaurer l'épaisseur et la disposition antérieure du poil, est que chacun des jets de vapeur passant par les trous s'évase et prend la forme d'un cône   renverse'.    Le ou les filaments au centre des trous se dressent alors verticalement, si la pression de vapeur est suffisante; mais les filaments périphériques reçoivent des orientations divergentes de celles des filaments centraux.

  Autrement dit, les filaments situés audessus de   l'un    des trous du collecteur reçoivent des orientations leur donnant la configuration d'un cône renversé.



  Il en résulte des rayures apparentes dans le poil. L'un des buts de l'invention est, en conséquence, de fournir un appareil pour traiter les tissus à poil.



   Le but de l'invention est de fournir un appareil pour restaurer l'épaisseur et la disposition des touffes d'un tissu à poil, notamment pour dresser le poil d'un tissu et pour en faire disparaître les faux plis.



   L'appareil pour traiter un tissu à poil qui a été trouvé, est caractérisé en ce qu'il comprend un tube et des moyens pour déplacer le tissu en travers du tube, ce tube présentant une fente allongée pour faire passer au travers du tissu un fluide chaud sortant du tube.



   En dehors des éléments susmentionnés l'appareil de la présente invention comprend en   génoral    des moyens 16, 18 pour amener le fluide au tube. Le tube présente une fente étroite s'étendant dans le sens de sa longueur pour former une tuyère ou l'orifice par lequel par exemple la vapeur est envoyée de bas en haut à travers le tissu pour dresser son poil. La vapeur s'échappe de cette tuyère de préférence à grande vitesse sous forme d'une nappe s'étendant en travers du tissu de manière à ramollir et dresser uniformément son poil.



   Lesdits moyens 13 pour déplacer le tissu sont avec avantage agencés pour faire passer le tissu tangentiellement au tube et dans une direction perpendiculaire à la fente allongée située au point où le tissu est en contact avec le tube.  



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.



   Le dessin représente   schomatiquement    en perspective un morceau de tapis passant sur l'orifice d'émission de vapeur.



   Dans le mode de réalisation représenté, une pièce de tissu 11, par exemple un tapis, est entraîné par plusieurs rouleaux 13, sur un tube allongé 12, de façon que le tissu   il    soit tangent au tube et en contact avec lui le long d'une génératrice normale à la direction de son mouvement. Le côté du poil est maintenu vers le haut lorsque le tissu passe sur le tube 12.



   Le tube 12, qui est relié par une tubulure 16 à une source de vapeur 18, présente une fente allongée 17 s'étendant sur toute la largeur du tissu à traiter, orientée suivant la génératrice de contact du tissu   1 1    et du tube.



  La fente 17 dirige une nappe de vapeur mince et continue verticalement et de bas en haut à travers le tissu, de l'envers vers l'endroit. Ce jet de vapeur, à grande vitesse, ramollit et dresse le poil du tissu. La fente 17 a une longueur égale ou supérieure à la largeur du tissu, et est orientée normalement à la direction du mouvement du tissu.



   La vapeur   utilise    est à une température suffisamment élevée pour ramollir les filaments thermoplastiques du poil du tissu. Les filaments ramollis, et le poil, sont dressés par le jet de vapeur animé d'un mouvement vertical et conservent cette position après être passés sur le tube 12, le traitement étant effectué sur un tissu par ailleurs achevé. Après être passé sur le tube 12, le tissu est séché et refroidi de n'importe quelle manière appropriée, sous réserve seulement que le poil ne soit pas de nouveau dérangé mécaniquement avant que sa température soit descendue au-dessous de son point de ramollissement.

 

   La forme de l'orifice est telle que le jet de vapeur, en forme de nappe se déplace dans un plan vertical et ne diverge ni ne s'évase comme ce serait le cas si   l'on    utilisait des trous sépares au lieu de la fente 17. On est ainsi assuré que tout le poil est bien droit, et qu'il ne s'y forme pas de rayures.



   L'appareil de l'invention assure, avec efficacité, le redressement du poil du tissu et l'élimination de ses faux plis. Bien entendu, on peut l'utiliser pour traiter des tissus à poil autres que des tapis. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil pour traiter un tissu à poil, caractérisé en ce qu'il comprend un tube (12) et des moyens pour déplacer le tissu (11) en travers du tube, ce tube présentant une fente allongée (17) pour faire passer au travers du tissu un fluide chaud sortant du tube.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (16, 18) pour amener le fluide au tube.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens (13) pour déplacer le tissu sont agencés pour faire passer le tissu tangentiellement au tube et dans une direction perpendiculaire à la fente allongée située au point où le tissu est en contact avec le tube.
CH166664A 1961-11-01 1962-10-29 Appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil tels que des tapis CH496840A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US14940761A 1961-11-01 1961-11-01
CH1270962A CH386354A (fr) 1961-11-01 1962-10-29 Procédé pour dresser le poil de tissus à poil, notamment de tapis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH496840A true CH496840A (fr) 1970-09-30

Family

ID=25710774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH166664A CH496840A (fr) 1961-11-01 1962-10-29 Appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil tels que des tapis

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH496840A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6247215B1 (en) Printed flocked pile fabric and method for making same
US2394165A (en) Processing of synthetic fibers
JP3161714B2 (ja) 織編物の模様形成装置及び模様形成方法
KR900008844B1 (ko) 직물 조직 연화법과 그 장치
US2035641A (en) Textile material
JPS6037208B2 (ja) 不織布及びその製造方法
JP2004503689A5 (fr)
EP0452163B1 (fr) Procédé de traitement de pièces textiles par jets d'eau haute pression
CH589761A5 (fr)
CH496840A (fr) Appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil tels que des tapis
EP0078747B1 (fr) Procédé et dispositif de relaxation de pièces de tricot
US448817A (en) Art of treating tubular knitted fabrics
US1915106A (en) Apparatus for finishing carpets
BE506798A (fr)
US2163674A (en) Treatment of pile fabrics
BE636077A (fr)
US2081461A (en) Finish for fabric for textile industry
CH458464A (de) Mineralfüllstoff und Verwendung desselben
FR2466559A1 (fr) Perfectionnement aux procedes et aux installations destines au lavage continu et au large, apres impression et/ou decreusage et blanchiment, de tissus ordinaires et a maille
JPS5930936A (ja) タオル地に凹凸部を形成する方法
FR2530684A1 (fr) Procede et machine de traitement d'une matiere en nappe par compression longitunale
BE705355A (fr)
KR100567217B1 (ko) 마이크로 벨벳 가공용 텐터 및 이에 의한 마이크로벨벳가공방법
JPH01282373A (ja) カットパイル編地の製造法
BE671832A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased