Appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil tels que des tapis
La présente invention se rapporte à un appareil pour traiter avec un fluide chaud des tissus à poil, plus particulièrement pour dresser le poil des tapis et autres tissus à poil formés de fibres thermoplastiques.
L'un des inconvénients des procédés courants de fabrication des tapis est qu'ils ne laissent pas toujours le poil du tapis bien dressé. Pour qu'un tapis soit uniforme à l'oeil et au toucher, il est indispensable que tous les filaments de son poil soient bien dressés. Si une partie du poil n'est pas dressée, le tapis risque d'avoir un mauvais aspect.
Certains traitements, comme la teinture, auxquels sont soumis les tapis tissés ainsi que d'autres tissus à poil formés de fibres d'origine artificielle ou chimique ont tendance à laisser le poil thermoplastique de ces tissus dans une position non dressée. Dans beaucoup d'autres opérations, le tissu, pour une raison ou une autre, doit être chauffé. Pour que ces opérations soient efficaces, le tissu est habituellement porté à une température égale ou supérieure au point de ramollissement des fibres ou filaments thermoplastiques de son poil. A cette température, toute manipulation ou travail mécanique auquel est soumis le tissu, par exemple son passage entre des rouleaux, ou à travers un jet ou une pulvérisation d'eau, etc., dérange le poil ramolli et l'écarte de sa position droite. Lors du refroidissement, le poil ne revient pas à sa position droite antérieure.
Dans une opération courante, il est impossible d'obtenir le résultat désiré, par exemple la teinture, sans déranger le poil du tissu.
Jusqu'à présent, on utilise la vapeur d'eau ou des pulvérisations d'eau et de vapeur pour nettoyer ou traiter des tissus à poil et autres. Mais on n'arrive pas ainsi à dresser de manière satisfaisante le poil sur le tissu. Par exemple, un procédé connu consiste à nettoyer les tissus à poil en les faisant traverser par de la vapeur d'eau passant par un certain nombre de trous percés dans un collecteur de vapeur. L'inconvénient de ce procédé, si l'on essaie de l'utiliser pour restaurer l'épaisseur et la disposition antérieure du poil, est que chacun des jets de vapeur passant par les trous s'évase et prend la forme d'un cône renverse'. Le ou les filaments au centre des trous se dressent alors verticalement, si la pression de vapeur est suffisante; mais les filaments périphériques reçoivent des orientations divergentes de celles des filaments centraux.
Autrement dit, les filaments situés audessus de l'un des trous du collecteur reçoivent des orientations leur donnant la configuration d'un cône renversé.
Il en résulte des rayures apparentes dans le poil. L'un des buts de l'invention est, en conséquence, de fournir un appareil pour traiter les tissus à poil.
Le but de l'invention est de fournir un appareil pour restaurer l'épaisseur et la disposition des touffes d'un tissu à poil, notamment pour dresser le poil d'un tissu et pour en faire disparaître les faux plis.
L'appareil pour traiter un tissu à poil qui a été trouvé, est caractérisé en ce qu'il comprend un tube et des moyens pour déplacer le tissu en travers du tube, ce tube présentant une fente allongée pour faire passer au travers du tissu un fluide chaud sortant du tube.
En dehors des éléments susmentionnés l'appareil de la présente invention comprend en génoral des moyens 16, 18 pour amener le fluide au tube. Le tube présente une fente étroite s'étendant dans le sens de sa longueur pour former une tuyère ou l'orifice par lequel par exemple la vapeur est envoyée de bas en haut à travers le tissu pour dresser son poil. La vapeur s'échappe de cette tuyère de préférence à grande vitesse sous forme d'une nappe s'étendant en travers du tissu de manière à ramollir et dresser uniformément son poil.
Lesdits moyens 13 pour déplacer le tissu sont avec avantage agencés pour faire passer le tissu tangentiellement au tube et dans une direction perpendiculaire à la fente allongée située au point où le tissu est en contact avec le tube.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Le dessin représente schomatiquement en perspective un morceau de tapis passant sur l'orifice d'émission de vapeur.
Dans le mode de réalisation représenté, une pièce de tissu 11, par exemple un tapis, est entraîné par plusieurs rouleaux 13, sur un tube allongé 12, de façon que le tissu il soit tangent au tube et en contact avec lui le long d'une génératrice normale à la direction de son mouvement. Le côté du poil est maintenu vers le haut lorsque le tissu passe sur le tube 12.
Le tube 12, qui est relié par une tubulure 16 à une source de vapeur 18, présente une fente allongée 17 s'étendant sur toute la largeur du tissu à traiter, orientée suivant la génératrice de contact du tissu 1 1 et du tube.
La fente 17 dirige une nappe de vapeur mince et continue verticalement et de bas en haut à travers le tissu, de l'envers vers l'endroit. Ce jet de vapeur, à grande vitesse, ramollit et dresse le poil du tissu. La fente 17 a une longueur égale ou supérieure à la largeur du tissu, et est orientée normalement à la direction du mouvement du tissu.
La vapeur utilise est à une température suffisamment élevée pour ramollir les filaments thermoplastiques du poil du tissu. Les filaments ramollis, et le poil, sont dressés par le jet de vapeur animé d'un mouvement vertical et conservent cette position après être passés sur le tube 12, le traitement étant effectué sur un tissu par ailleurs achevé. Après être passé sur le tube 12, le tissu est séché et refroidi de n'importe quelle manière appropriée, sous réserve seulement que le poil ne soit pas de nouveau dérangé mécaniquement avant que sa température soit descendue au-dessous de son point de ramollissement.
La forme de l'orifice est telle que le jet de vapeur, en forme de nappe se déplace dans un plan vertical et ne diverge ni ne s'évase comme ce serait le cas si l'on utilisait des trous sépares au lieu de la fente 17. On est ainsi assuré que tout le poil est bien droit, et qu'il ne s'y forme pas de rayures.
L'appareil de l'invention assure, avec efficacité, le redressement du poil du tissu et l'élimination de ses faux plis. Bien entendu, on peut l'utiliser pour traiter des tissus à poil autres que des tapis.