Dispositif d'alimentation en colle dans une machine plieuse-colleuse
La présente invention concerne un dispositif d'alimentation en colle dans une machine plieuse-colleuse, notamment de pièces de papier ou de carton.
Ce dispositif est caractérisé par un bac répartiteur de colle, alimenté à niveau constant, supérieur à celui d'une arête horizontale du bac se trouvant à proximité immédiate de la surface d'un cylindre rotatif distributeur de colle, sur laquelle cette dernière se dépose sous forme d'un film dont l'épaisseur est fonction de la fente subsistant entre arête et surface du cylindre, ledit bac étant librement supporté en deux points, soit un axe autour duquel il peut accomplir un mouvement d'oscillation propre à modifier la largeur de la fente précitée et un support coopérant avec une butée réglable déterminant la position angulaire du bac et par cela ladite largeur de fente, le bac comportant, aux extrémités de l'arête, des éléments prenant appui contre les faces latérales du cylindre,
en sorte de s'opposer à tout écoulement de colle autre que le dépôt du film, l'axe d'oscillation du bac, le support coopérant avec la butée et l'arbre du cylindre étant disposés horizontalement, parallèlement les uns aux autres et le tout agencé en sorte que bac et cylindres puissent être déplacés latéralement sur ces organes.
L'alimentation du bac à niveau constant se fera de préférence par l'intermédiaire d'un récipient clos se terminant à sa partie inférieure par un tube ouvert plongeant dans la colle et fonctionnant à la manière d'une bouteille renversée , cette réserve de colle pouvant, à son tour, être supportée par un organe horizontal parallèle à ceux menant le bac et le cylindre.
En regard de ce dernier, il sera généralement prévu un cylindre preneur habillé d'organes encolleurs destinés à transporter la colle du film aux surfaces à coller, dont les organes répartiteurs épouseront pour cela le profil.
En réduisant à zéro l'épaisseur de la fente entre arête du bac et cylindre distributeur, la rotation de ce dernier aura pour effet d'en enlever la colle y adhérant, moyen qui pourra être mis en oeuvre lors de la mise hors service du dispositif.
Qu'il soit enfin précisé que l'expression librement supporté , appliquée au bac, signifie que ce dernier peut être éloigné en le soulevant, sans nécessiter le moindre démontage, pouvant aussi bien être posé sur l'axe autour duquel il oscille que suspendu à ce dernier.
Le dessin annexé représente deux formes d'exécution de l'objet de l'invention, données à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue en élévation du dispositif selon la première forme d'exécution, à bac suspendu et hors service.
La fig. 2 est une coupe selon Il-IT de la fig. 1, montrant en outre des moyens propres à modifier l'inclinaison du bac.
La fig. 3 est une vue partielle, semblable à la fig. 1, mais à bac incliné en sorte de déposer un film de colle sur le cylindre distributeur.
La fig. 4 est une coupe de détail concernant un organe d'obturation de l'alimentation en colle.
La fig. 5 est une vue partielle, à plus grande échelle, de l'un des éléments du bac prenant latéralement appui contre le cylindre en vue de s'opposer à un écoulement de colle ailleurs que par-dessus l'arête.
La fig. 6 est une coupe par VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue de détail se rapportant aux éléments de la fig. 2 agissant sur l'inclinaison du bac.
La fig. 8 est enfin une vue partielle, en élévation, de la seconde forme d'exécution, concernant un bac posé sur son axe d'oscillation.
Le dispositif selon la première forme d'exécution des fig. i à 7 comporte une réserve de colle emmagasinée dans un pot 1, supporté par la lunette 2 d'un bras 3, fixé sur une pièce 4 susceptible de coulisser le long d'un rail horizontal 5. Le tout peut être bloqué dans une position quelconque le long dudit rail au moyen de vis de serrage 6 et 7.
Du pot 1, la colle descend par gravité et par l'intermédiaire d'un conduit tubulaire 8, jusqu'à un bac répartiteur 9 destiné à répartir cette colle sous forme d'un film sur le pourtour d'un cylindre distributeur 10. Le pot 1 travaille à la manière bien connue d'une bouteille renversée , assurant un niveau constant.
Un organe encolleur 11, solidaire d'un cylindre preneur 12, et tangentiellement en contact avec le cylindre 10, vient ainsi s'alimenter en colle à chaque tour du cylindre 12 et la reporte sur les pièces à coller, qui sont par ailleurs conduites sous ledit cylindre preneur, dans une position prédéterminée.
L'organe encolleur 11 (il pourrait y en avoir plusieurs), disposé sur le cylindre 12, aura une forme déterminée par le profil de la surface à encoller, ses dimensions et formes étant ainsi à déterminer dans chaque cas particulier.
Le bac répartiteur 9 présente deux flasques tels que 13, dont les extrémités opposées au bac et en forme de crochets prennent appui par simple suspension sur une tige 14 parallèle au rail 5 et à l'arbre 15 du cylindre 10 et sont réunies par un renfort 16.
La partie de ces flasques attenantes au bac 9 porte, du côté du cylindre 10, deux prolongements 17 entourant partiellement les faces latérales du cylindre 10, contre lesquelles ils prennent appui, permettant ainsi au bac 9 de s'aligner sur ce dernier et d'éviter un écoulement latéral de la colle.
Le cylindre 10 est à son tour blocable dans une position transversale quelconque prédéterminée sur son arbre 15, blocage obtenu par serrage de la vis 18 sur une clavette provoquant l'entraînement en rotation du cylindre.
Le cylindre 12 portant l'organe encolleur 11 est également mobile le long d'un axe transversal (non représenté) et blocable dans une position adéquate, également avec entraînement en rotation.
Ainsi, l'ensemble formé par le pot d'alimentation 1, le bac répartiteur 9 et les cylindres 10, 12, distributeur et preneur, est susceptible d'être placé transversalement dans une position quelconque prédéterminée, grâce aux moyens de blocage décrits et au parallélisme des organes les supportant.
L'arrivée de colle dans le bac répartiteur 9 est assurée automatiquement dès que le niveau de celle-ci baisse dans ledit bac, l'orifice du tube 8 du pot 1 arrivant juste audit niveau, placé plus haut qu'une arête horizontale 19 du bac, venant se placer à proximité immédiate de la surface du cylindre 10 ou même contre cette dernière, lorsque le dispositif est au repos. Dans cette dernière position, représentée à la fig. 1, l'arête 19 permet de racler la colle déposée sur le cylindre. En éloignant l'arête 19 de ce dernier, on détermine par contre l'épaisseur d'un film de colle déposée sur sa surface, ce que représente la fig. 3, où ledit film est désigné par la référence 20.
Afin de pouvoir régler à volonté l'épaisseur de ce film, une vis 21 et un contre-écrou 22 solidaires du bac 9, disposés à l'opposé de l'arête 19, constituent une butée réglable prenant appui sur un arbre 23, parallèle à 5, 14 et 15.
En modifiant la position de cette butée, on fait osciller le bac 9 autour de la tige 14, ce qui fait varier non seulement son inclinaison, mais encore la distance entre l'arête 19 et la surface porteuse de colle du cylindre 10, ou autrement dit, la largeur de la fente séparant ces deux organes.
Or, si en cours de travail il est indispensable de répartir un film de colle sur la surface du cylindre 10, il s'avère nécessaire d'en débarrasser cette dernière en le raclant lorsqu'on interrompt le travail.
Ceci est obtenu par le fait que l'arbre 23 tourne excentriquement dans des paliers tels que 24 du bâti 25 duadispositif (voir fig. 2).
Un bras 26 de cet arbre est articulé en 27 à la tige en deux parties 28 et 29 d'un piston coulissant dans un cylindre 30. Une articulation 31 réunit ces deux parties.
Pneumatiquement ou hydrauliquement, il est ainsi possible d'imprimer audit piston un mouvement ayant pour effet de faire tourner l'arbre 23 d'un certain angle.
D'autre moyens pourraient être utilisés, par exemple des moyens électromécaniques.
La fig. 3 montre précisément l'arbre 23 ainsi déplacé en 23', ce qui, en soulevant légèrement le bac 9, permet à ce dernier de déposer le film de colle 20 sur la surface du cylindre 10, tournant dans le sens de la flèche 32.
En comparant les fig. 1 et 3, on remarque la différence entre la position dite de raclage ou de repos (voir aussi fig. 2) et celle d'alimentation ou de travail (fig. 3).
Ces deux positions sont rendues possibles par l'oscillation du bac 9 autour de son point de suspension, en 14.
Le tube 8 sera de préférence muni d'un clapet coulissant 33, permettant de l'obturer (position 33' de la fig. 4) et maintenu par une vis de blocage 34.
Cette fermeture sera utilisée lorsqu'on éloigne le pot 1 du dispositif et pourrait être remplacée par un clapet à fermeture automatique d'un type connu.
Les vues de détail des fig. 5 et 6 montrent, à plus grande échelle, la conformation exacte de la partie du bac 9 distribuant le film de colle.
L'arête 19 appartient, comme on le voit, à une pièce indépendante maintenue en place par une vis 35, ce qui en facilite le réglage, de même que le remplacement.
Les deux prolongements 17 du bac sont également des éléments indépendants, fixés aux flasques 13 par des vis 36, en autorisant leur réglage et leur remplacement, la coupe de la fig. 6 montrant comment ils coopèrent avec des nervures circulaires 37 du cylindre 10, en vue d'empêcher la colle de s'échapper latéralement.
La course du piston coulissant dans le cylindre 30 (fig. 2) étant déterminante du mouvement angulaire de l'arbre excentré 23, détermine enfin l'importance du déplacement du bac 9 et par là de la fente subsistant entre son arête 19 et le cylindre distributeur 10 (ou épaisseur du film de colle), il est indiqué de pouvoir la fixer très exactement. C'est ce que représente le détail de la fig. 7.
Pour cela, la partie 28 de la tige de piston (fig. 2) comporte une tête 38 vissée et bloquée par un contreécrou 39, cette tête coopérant avec une butée fixe 40 du bâti 25. Parvenue en 38', à l'appui contre cette butée, ladite tête limite la course de l'ensemble, course réglable en raison du pas de vis de la tige portant la tête.
Comme on le voit, le dispositif décrit présente de nombreux avantages:
Alimentation automatique en colle, enlèvement instantané de la réserve de colle et de l'organe répartiteur de cette dernière, en extrayant le pot 1 de la lunette 2 et décrochant le bac 9 accroché en 14, enfin, ajustage latéral de l'ensemble, dont tous les éléments peuvent coulisser sur leurs supports respectifs 5, 14, 15 et 23, ainsi que réglage de l'épaisseur du film, sans compter le démontage, nettoyage ou remplacement facile des parties désignées par 17 et 19.
Alors que, dans la première forme d'exécution décrite, le bac 9 est suspendu et effectue un mouvement pendulaire, dans la seconde forme d'exécution selon la fig. 8, il repose sur un arbre 41 par l'intermédiaire d'une fourche 42 et oscille autour de ce dernier en prenant appui sur un second arbre 43 au moyen d'une bis-butée réglable 44.
L'arbre 43 étant suspendu excentriquement jouera le même rôle que l'arbre 23 du premier exemple.
Il est évident que, dans les deux cas, on pourrait remplacer cette excentricité par un arbre de section ovale ou quadrangulaire, ou présentant un méplat, par exemple.
Le bac 9 de la seconde forme d'exécution ne faisant que reposer sur ses points d'appui, s'enlèvera aussi facilement que le bac accroché de la première forme d'exécution.
En plus des avantages déjà cités, le dispositif selon l'invention présente celui de pouvoir être jumelé avec d'autres dispositifs semblables placés côte à côte et supportés par des organes transversaux communs.