<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE VIDANGE DE CONTENEURS DANS UNE BENNE
La présente invention est relative à un dispositif de vidange de conteneurs dans une benne qui présente une ouverture de trémie délimitée par une paroi de fond et deux parois latérales.
Des bennes courantes sont les bennes pour l'enlèvement des déchets et immondices, qui sont supportées ou intégrées à un véhicule de transport. Ces bennes sont généralement pourvues d'un dispositif permettant de saisir des conteneurs et de les faire basculer dans l'ouverture de la trémie située à l'arrière de la benne, en vue d'effectuer la vidange des conteneurs.
La présente invention a pour but de vidanger des conteneurs de capacités et hauteurs différentes avec des systèmes de préhension différents mais avec le même mécanisme de vidange. Le dispositif de vidange doit pouvoir garantir une vidange totale et en une seule phase, tout en assurant une préhension correcte du conteneur quelle que soit la hauteur de la trémie par rapport au sol et au conteneur. L'angle de basculement doit être si possible maximal.
On résout ces problèmes par un dispositif de vidange tel qu'indiqué au début, qui comprend une barre de préhension munie d'éléments de préhension capables de saisir un conteneur et disposée devant l'ouverture de trémie, au bas de celle-ci en position basse, deux bras de support latéraux qui sont chacun montés à rotation sur une des parois latérales de la benne et qui supportent la barre de préhension de manière à lui permettre de tourner autour d'un axe de rotation, un moyen de levée pour au moins un bras de support latéral, qui commande une levée des bras de support et de la barre de préhension entre ladite position basse et une position haute supérieure à la paroi de fond de l'ouverture de trémie, et une descente inverse desdits bras,
<Desc/Clms Page number 2>
et un moyen de rotation monté sur au moins un bras de support latéral,
qui commande une rotation de la barre de préhension sur son axe de rotation.
Ce dispositif permet ainsi un premier mouvement de levée de la barre de préhension qui est approximativement vertical. Ce mouvement autorise ainsi un accrochage du conteneur quelle que soit la position respective de celui-ci par rapport aux éléments de préhension de la barre de préhension. En effet, même si le conteneur se trouve en position surélevée, sur un trottoir par exemple, les éléments de préhension peuvent parvenir à saisir les moyens d'accrochage du conteneur. Les éléments de préhension de la barre de préhension peuvent être par exemple un peigne, des crochets latéraux ou des éléments de type Bammens, et ils peuvent saisir selon les conteneurs un bord particulier du conteneur, des poignées latérales de celui-ci, ou des éléments analogues.
Le premier mouvement de levée du dispositif permet en outre de porter le conteneur à une certaine hauteur avant de le basculer, et cela de façon que la profondeur de la trémie soit suffisante pour vidanger le conteneur d'un coup, lors du mouvement de rotation ou basculement.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, la barre de préhension est montée fixe et concentrique sur un arbre de rotation, relié à ses deux extrémités aux deux bras de support de manière à pourvoir tourner autour dudit axe de rotation, en formant ainsi un cadre de support rigide pivotant, en forme de U. Avantageusement ce cadre rigide est amovible et il est donc aisément et rapidement montable et remplaçable. L'agencement concentrique de la barre sur son arbre est particulièrement avantageusement compact.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, chaque bras de support est monté de manière amovible sur un axe de
<Desc/Clms Page number 3>
pivotement prévu sur la paroi latérale correspondante, à une distance d'au moins un mètre de l'ouverture de trémie. Par cette distance, le mouvement de levée, qui s'effectue par pivotement des bras de support, suit un arc de cercle de grand rayon qui peut s'apparenter à une levée verticale entre la position basse et la position haute de la barre de préhension.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque moyen de levée est un vérin de levée monté entre une des parois latérales de la benne et un bras de support latéral et le cadre de support est ainsi supporté en deux points sur chaque paroi latérale.
Avantageusement ces deux points sont à une extrémité du bras de support où celui-ci est fixé sur la paroi latérale de manière à pouvoir pivoter autour de cette extrémité et à une extrémité du vérin qui commande la levée et l'abaissement du bras de support. Cet agencement facilite énormément le montage du dispositif de vidange sur la benne.
Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, chaque moyen de rotation comprend une biellette reliée à une extrémité à un bout de l'arbre de rotation et à l'autre extrémité à un vérin de rotation supporté par un des bras de support. De cette manière, les moyens de rotation sont eux-mêmes supportés par le cadre de support et ils ne doivent pas être montés séparément sur la benne. Avantageusement, ils sont agencés de manière à permettre un angle de basculement de 45 au minimum du conteneur.
D'autres formes de réalisation de l'invention sont encore indiquées dans les revendications annexées.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 représente une vue latérale de l'arrière d'une benne à immondices pourvue d'un dispositif suivant l'invention.
La figure 2 représente une vue de l'arrière de la barre de préhension.
Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
Sur la figure 1, on peut voir la partie arrière d'une benne à immondices 1. Celle-ci présente à l'arrière une ouverture 2 d'une trémie qui est, dans l'exemple illustré, délimitée par une paroi de fond 3 et deux parois latérales dont une seule 4 est visible sur le dessin.
Avantageusement une paroi de plafond peut s'étendre éventuellement au sommet de la benne, en tout cas sur une partie de celle-ci.
Cette benne est munie d'une barre de préhension 5 qui, dans l'exemple illustré, est un profilé creux à section carrée qui est monté de manière fixe sur un arbre de rotation 6. La barre 5 est, dans l'exemple illustré, représentée en traits pleins en position basse, à l'arrière de la benne, en dessous de l'ouverture 2, de manière à s'étendre transversalement et horizontalement par rapport à cette ouverture.
L'arbre de rotation 6 est supporté à ses deux extrémités à une extrémité d'un bras de support 7, de manière à pouvoir pivoter concentriquement autour de son axe de rotation 8.
Sur les dessins, on a représenté uniquement un côté de la benne, le système de support et de commande de la barre de préhension étant dans l'exemple illustré identique de l'autre côté.
Le bras de support 7 est monté, à l'autre de ses extrémités, sur un axe de pivotement 9 qui est situé à environ 0,95 m du bas de l'ouverture de trémie, sur la paroi latérale 4, et cela de manière à pouvoir pivoter autour de cet axe.
<Desc/Clms Page number 5>
Un vérin de levée 10, comportant un cylindre 11 et une tige de piston 12, est fixé du côté cylindre à la paroi latérale 4, sur un axe 20, et du côté extrémité du piston au bras de support 7. En position d'extension du piston, le bras de support 7 et la barre de préhension 5 sont en position basse ; en position de retrait du piston, ils sont en position haute, comme représenté de manière schématique en traits mixtes sur la figure 1.
Le bras de support 7 supporte en outre un vérin de rotation 13 dont le cylindre 14 est relié de manière articulée au bras 7 et dont la tige de piston 15 est reliée de manière articulée à une biellette coudée 16. La biellette 16 est d'autre part reliée de manière fixe à un bout de l'arbre de rotation 6 (voir figure 2).
Comme on peut le constater, l'ensemble du dispositif est très simple. Il comprend en fait un cadre en forme de U dont l'âme est formée par la barre de préhension 5 et les ailes par les bras de support 7. Ce cadre est fixé en deux points uniquement sur chaque paroi latérale 4, en 9 et en 20. On peut imaginer sans difficulté la simplicité et la rapidité du montage ou du remplacement.
Enfin, dans l'exemple illustré, la barre de préhension est munie d'un peigne 17 qui peut être fixé de manière amovible sur la barre de préhension 5 par n'importe quel système approprié. Ce peigne 17 est muni de crochets 19 qui prennent par-dessous le bord de certains types de conteneurs pour les soulever.
Comme on peut le constater, les vérins 10 et 13 sont indépendamment actionnables, ce qui permet l'actionnement du dispositif en deux étapes.
A partir de la position basse de la barre de préhension, illustrée en traits pleins sur la figure 1, le vérin de levée peut, par retrait de la tige de piston 12, lever la barre 5 dans la position haute représentée en
<Desc/Clms Page number 6>
traits mixtes, suivant un arc de cercle. Etant donné le grand rayon de l'arc de cercle (environ 1,2 m), ce mouvement s'apparente quasiment à une levée verticale. Il en résulte une grande facilité de préhension des conteneurs, même si ceux-ci se trouvent à une hauteur inhabituelle par rapport à la benne.
En position haute de la barre de préhension, celle-ci est soumise à une rotation autour de l'axe 8 sous l'action du vérin 13 et le conteneur effectue un basculement d'un angle supérieur à 450.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.