<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE VIDANGE DE CONTENEURS DANS UNE BENNE
La présente invention est relative à un dispositif de vidange de conteneurs dans une benne qui présente une ouverture de trémie délimitée par une paroi de fond et deux parois latérales.
Des bennes courantes sont les bennes pour l'enlèvement des déchets et immondices, qui sont supportées ou intégrées à un véhicule de transport. Ces bennes sont généralement pourvues d'un dispositif permettant de saisir des conteneurs et de les faire basculer dans l'ouverture de la trémie située à l'arrière de la benne, en vue d'effectuer la vidange des conteneurs.
La présente invention a pour but de vidanger des conteneurs de capacités et hauteurs différentes avec des systèmes de préhension différents mais avec le même mécanisme de vidange. Le dispositif de vidange doit pouvoir garantir une vidange totale et en une seule phase, tout en assurant une préhension correcte du conteneur quelle que soit la hauteur de la trémie par rapport au sol et au conteneur. L'angle de basculement doit être si possible maximal.
On résout ces problèmes par un dispositif de vidange tel qu'indiqué au début, qui comprend une barre de préhension munie d'éléments de préhension capables de saisir un conteneur et disposée devant l'ouverture de trémie, au bas de celle-ci en position basse, deux bras de support latéraux qui sont chacun montés à rotation sur une des parois latérales de la benne et qui supportent la barre de préhension de manière à lui permettre de tourner autour d'un axe de rotation, un moyen de levée pour au moins un bras de support latéral, qui commande une levée des bras de support et de la barre de préhension entre ladite position basse et une position haute supérieure à la paroi de fond de l'ouverture de trémie, et une descente inverse desdits bras,
<Desc/Clms Page number 2>
et un moyen de rotation monté sur au moins un bras de support latéral,
qui commande une rotation de la barre de préhension sur son axe de rotation.
Ce dispositif permet ainsi un premier mouvement de levée de la barre de préhension qui est approximativement vertical. Ce mouvement autorise ainsi un accrochage du conteneur quelle que soit la position respective de celui-ci par rapport aux éléments de préhension de la barre de préhension. En effet, même si le conteneur se trouve en position surélevée, sur un trottoir par exemple, les éléments de préhension peuvent parvenir à saisir les moyens d'accrochage du conteneur. Les éléments de préhension de la barre de préhension peuvent être par exemple un peigne, des crochets latéraux ou des éléments de type Bammens, et ils peuvent saisir selon les conteneurs un bord particulier du conteneur, des poignées latérales de celui-ci, ou des éléments analogues.
Le premier mouvement de levée du dispositif permet en outre de porter le conteneur à une certaine hauteur avant de le basculer, et cela de façon que la profondeur de la trémie soit suffisante pour vidanger le conteneur d'un coup, lors du mouvement de rotation ou basculement.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, la barre de préhension est montée fixe et concentrique sur un arbre de rotation, relié à ses deux extrémités aux deux bras de support de manière à pourvoir tourner autour dudit axe de rotation, en formant ainsi un cadre de support rigide pivotant, en forme de U. Avantageusement ce cadre rigide est amovible et il est donc aisément et rapidement montable et remplaçable. L'agencement concentrique de la barre sur son arbre est particulièrement avantageusement compact.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, chaque bras de support est monté de manière amovible sur un axe de
<Desc/Clms Page number 3>
pivotement prévu sur la paroi latérale correspondante, à une distance d'au moins un mètre de l'ouverture de trémie. Par cette distance, le mouvement de levée, qui s'effectue par pivotement des bras de support, suit un arc de cercle de grand rayon qui peut s'apparenter à une levée verticale entre la position basse et la position haute de la barre de préhension.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque moyen de levée est un vérin de levée monté entre une des parois latérales de la benne et un bras de support latéral et le cadre de support est ainsi supporté en deux points sur chaque paroi latérale.
Avantageusement ces deux points sont à une extrémité du bras de support où celui-ci est fixé sur la paroi latérale de manière à pouvoir pivoter autour de cette extrémité et à une extrémité du vérin qui commande la levée et l'abaissement du bras de support. Cet agencement facilite énormément le montage du dispositif de vidange sur la benne.
Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, chaque moyen de rotation comprend une biellette reliée à une extrémité à un bout de l'arbre de rotation et à l'autre extrémité à un vérin de rotation supporté par un des bras de support. De cette manière, les moyens de rotation sont eux-mêmes supportés par le cadre de support et ils ne doivent pas être montés séparément sur la benne. Avantageusement, ils sont agencés de manière à permettre un angle de basculement de 45 au minimum du conteneur.
D'autres formes de réalisation de l'invention sont encore indiquées dans les revendications annexées.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 représente une vue latérale de l'arrière d'une benne à immondices pourvue d'un dispositif suivant l'invention.
La figure 2 représente une vue de l'arrière de la barre de préhension.
Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
Sur la figure 1, on peut voir la partie arrière d'une benne à immondices 1. Celle-ci présente à l'arrière une ouverture 2 d'une trémie qui est, dans l'exemple illustré, délimitée par une paroi de fond 3 et deux parois latérales dont une seule 4 est visible sur le dessin.
Avantageusement une paroi de plafond peut s'étendre éventuellement au sommet de la benne, en tout cas sur une partie de celle-ci.
Cette benne est munie d'une barre de préhension 5 qui, dans l'exemple illustré, est un profilé creux à section carrée qui est monté de manière fixe sur un arbre de rotation 6. La barre 5 est, dans l'exemple illustré, représentée en traits pleins en position basse, à l'arrière de la benne, en dessous de l'ouverture 2, de manière à s'étendre transversalement et horizontalement par rapport à cette ouverture.
L'arbre de rotation 6 est supporté à ses deux extrémités à une extrémité d'un bras de support 7, de manière à pouvoir pivoter concentriquement autour de son axe de rotation 8.
Sur les dessins, on a représenté uniquement un côté de la benne, le système de support et de commande de la barre de préhension étant dans l'exemple illustré identique de l'autre côté.
Le bras de support 7 est monté, à l'autre de ses extrémités, sur un axe de pivotement 9 qui est situé à environ 0,95 m du bas de l'ouverture de trémie, sur la paroi latérale 4, et cela de manière à pouvoir pivoter autour de cet axe.
<Desc/Clms Page number 5>
Un vérin de levée 10, comportant un cylindre 11 et une tige de piston 12, est fixé du côté cylindre à la paroi latérale 4, sur un axe 20, et du côté extrémité du piston au bras de support 7. En position d'extension du piston, le bras de support 7 et la barre de préhension 5 sont en position basse ; en position de retrait du piston, ils sont en position haute, comme représenté de manière schématique en traits mixtes sur la figure 1.
Le bras de support 7 supporte en outre un vérin de rotation 13 dont le cylindre 14 est relié de manière articulée au bras 7 et dont la tige de piston 15 est reliée de manière articulée à une biellette coudée 16. La biellette 16 est d'autre part reliée de manière fixe à un bout de l'arbre de rotation 6 (voir figure 2).
Comme on peut le constater, l'ensemble du dispositif est très simple. Il comprend en fait un cadre en forme de U dont l'âme est formée par la barre de préhension 5 et les ailes par les bras de support 7. Ce cadre est fixé en deux points uniquement sur chaque paroi latérale 4, en 9 et en 20. On peut imaginer sans difficulté la simplicité et la rapidité du montage ou du remplacement.
Enfin, dans l'exemple illustré, la barre de préhension est munie d'un peigne 17 qui peut être fixé de manière amovible sur la barre de préhension 5 par n'importe quel système approprié. Ce peigne 17 est muni de crochets 19 qui prennent par-dessous le bord de certains types de conteneurs pour les soulever.
Comme on peut le constater, les vérins 10 et 13 sont indépendamment actionnables, ce qui permet l'actionnement du dispositif en deux étapes.
A partir de la position basse de la barre de préhension, illustrée en traits pleins sur la figure 1, le vérin de levée peut, par retrait de la tige de piston 12, lever la barre 5 dans la position haute représentée en
<Desc/Clms Page number 6>
traits mixtes, suivant un arc de cercle. Etant donné le grand rayon de l'arc de cercle (environ 1,2 m), ce mouvement s'apparente quasiment à une levée verticale. Il en résulte une grande facilité de préhension des conteneurs, même si ceux-ci se trouvent à une hauteur inhabituelle par rapport à la benne.
En position haute de la barre de préhension, celle-ci est soumise à une rotation autour de l'axe 8 sous l'action du vérin 13 et le conteneur effectue un basculement d'un angle supérieur à 450.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR DRAINING CONTAINERS INTO A BUCKET
The present invention relates to a device for emptying containers into a bucket which has a hopper opening delimited by a bottom wall and two side walls.
Common skips are the skips for the removal of waste and refuse, which are supported or integrated into a transport vehicle. These skips are generally provided with a device making it possible to grab containers and to tilt them in the opening of the hopper located at the rear of the skip, in order to empty the containers.
The present invention aims to empty containers of different capacities and heights with different gripping systems but with the same emptying mechanism. The emptying device must be able to guarantee total emptying and in a single phase, while ensuring a correct grip of the container whatever the height of the hopper with respect to the ground and the container. The tilt angle should be maximum if possible.
These problems are solved by a emptying device as indicated at the start, which comprises a gripping bar provided with gripping elements capable of grasping a container and disposed in front of the hopper opening, at the bottom thereof in position lower, two lateral support arms which are each mounted for rotation on one of the side walls of the bucket and which support the gripping bar so as to allow it to rotate about an axis of rotation, a lifting means for at least a lateral support arm, which controls a lifting of the support arms and of the gripping bar between said low position and a high position higher than the bottom wall of the hopper opening, and a reverse descent of said arms,
<Desc / Clms Page number 2>
and a rotation means mounted on at least one lateral support arm,
which controls a rotation of the gripping bar on its axis of rotation.
This device thus allows a first lifting movement of the gripping bar which is approximately vertical. This movement thus allows the container to be hooked whatever the respective position of the latter relative to the gripping elements of the gripping bar. Indeed, even if the container is in the raised position, on a sidewalk for example, the gripping elements can manage to grasp the means of attachment of the container. The gripping elements of the gripping bar can for example be a comb, side hooks or elements of the Bammens type, and they can grip, depending on the container, a particular edge of the container, its lateral handles, or elements like.
The first lifting movement of the device also makes it possible to raise the container to a certain height before tilting it, and this so that the depth of the hopper is sufficient to empty the container at once, during the rotational movement or failover.
According to one embodiment of the invention, the gripping bar is mounted fixed and concentric on a rotation shaft, connected at its two ends to the two support arms so as to be able to rotate around said axis of rotation, thereby forming a Swivel rigid support frame, U-shaped. Advantageously, this rigid frame is removable and it is therefore easily and quickly mountable and replaceable. The concentric arrangement of the bar on its shaft is particularly advantageously compact.
According to another embodiment of the invention, each support arm is removably mounted on an axis of
<Desc / Clms Page number 3>
pivoting provided on the corresponding side wall, at a distance of at least one meter from the hopper opening. By this distance, the lifting movement, which is carried out by pivoting the support arms, follows an arc of a large radius which can be likened to a vertical lifting between the low position and the high position of the gripping bar. .
According to a preferred embodiment of the invention, each lifting means is a lifting cylinder mounted between one of the side walls of the bucket and a side support arm and the support frame is thus supported at two points on each side wall .
Advantageously, these two points are at one end of the support arm where the latter is fixed to the side wall so as to be able to pivot around this end and at one end of the jack which controls the lifting and lowering of the support arm. This arrangement greatly facilitates the mounting of the emptying device on the bucket.
According to a particular embodiment of the invention, each rotation means comprises a connecting rod connected at one end to one end of the rotation shaft and at the other end to a rotation cylinder supported by one of the support arms. In this way, the rotation means are themselves supported by the support frame and they must not be mounted separately on the bucket. Advantageously, they are arranged so as to allow a tilting angle of at least 45 of the container.
Other embodiments of the invention are also indicated in the appended claims.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below, without implied limitation and with reference to the attached drawings.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 1 shows a side view of the rear of a dumpster provided with a device according to the invention.
Figure 2 shows a view of the rear of the grip bar.
In the various drawings, identical or similar elements bear the same references.
In Figure 1, we can see the rear part of a refuse container 1. This has at the rear an opening 2 of a hopper which is, in the example illustrated, delimited by a bottom wall 3 and two side walls of which only one 4 is visible in the drawing.
Advantageously, a ceiling wall may possibly extend at the top of the bucket, in any case over part of it.
This bucket is provided with a gripping bar 5 which, in the example illustrated, is a hollow profile with square section which is fixedly mounted on a rotation shaft 6. The bar 5 is, in the example illustrated, shown in solid lines in the low position, at the rear of the bucket, below the opening 2, so as to extend transversely and horizontally relative to this opening.
The rotation shaft 6 is supported at its two ends at one end of a support arm 7, so as to be able to pivot concentrically about its axis of rotation 8.
In the drawings, only one side of the bucket is shown, the support and control system of the gripping bar being in the example illustrated identical on the other side.
The support arm 7 is mounted, at the other of its ends, on a pivot axis 9 which is located about 0.95 m from the bottom of the hopper opening, on the side wall 4, and this so to be able to pivot around this axis.
<Desc / Clms Page number 5>
A lifting cylinder 10, comprising a cylinder 11 and a piston rod 12, is fixed on the cylinder side to the side wall 4, on an axis 20, and on the end side of the piston to the support arm 7. In the extended position of the piston, the support arm 7 and the gripping bar 5 are in the low position; in the withdrawal position of the piston, they are in the high position, as shown diagrammatically in dashed lines in FIG. 1.
The support arm 7 also supports a rotation cylinder 13 whose cylinder 14 is hingedly connected to the arm 7 and whose piston rod 15 is hingedly connected to a bent rod 16. The rod 16 is other part fixedly connected to one end of the rotation shaft 6 (see Figure 2).
As can be seen, the whole device is very simple. It actually comprises a U-shaped frame, the core of which is formed by the gripping bar 5 and the wings by the support arms 7. This frame is fixed at two points only on each side wall 4, at 9 and at 20. One can easily imagine the simplicity and speed of assembly or replacement.
Finally, in the example illustrated, the gripping bar is provided with a comb 17 which can be fixed removably on the gripping bar 5 by any suitable system. This comb 17 is provided with hooks 19 which take under the edge of certain types of containers to lift them.
As can be seen, the jacks 10 and 13 are independently actuable, which allows actuation of the device in two stages.
From the low position of the gripping bar, illustrated in solid lines in FIG. 1, the lifting cylinder can, by withdrawing the piston rod 12, raise the bar 5 in the high position shown in
<Desc / Clms Page number 6>
mixed lines, following an arc of a circle. Given the large radius of the circular arc (about 1.2 m), this movement is almost like a vertical lift. This results in great ease of gripping the containers, even if they are at an unusual height relative to the bucket.
In the high position of the gripping bar, the latter is subjected to a rotation about the axis 8 under the action of the jack 13 and the container tilts at an angle greater than 450.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of the appended claims.