CH492829A - Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée effectuée par une machine capable d'en modifier la position - Google Patents

Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée effectuée par une machine capable d'en modifier la position

Info

Publication number
CH492829A
CH492829A CH1192469A CH1192469A CH492829A CH 492829 A CH492829 A CH 492829A CH 1192469 A CH1192469 A CH 1192469A CH 1192469 A CH1192469 A CH 1192469A CH 492829 A CH492829 A CH 492829A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
reference line
track
error signals
azimuth
Prior art date
Application number
CH1192469A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Matisa Materiel Ind Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matisa Materiel Ind Sa filed Critical Matisa Materiel Ind Sa
Priority to CH1192469A priority Critical patent/CH492829A/fr
Publication of CH492829A publication Critical patent/CH492829A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B35/00Applications of measuring apparatus or devices for track-building purposes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2203/00Devices for working the railway-superstructure
    • E01B2203/16Guiding or measuring means, e.g. for alignment, canting, stepwise propagation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


  
 



   Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée
 effectuée par une machine capable d'en modifier la position
 La présente invention a pour objet un dispositif permettant de garder une liaison directionnelle entre les éléments constituant une ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée par une machine capable d'en modifier la position par levage et   ripage, - pendant    le déplacement de   l'un    des éléments précités.



   Les lignes de références artificielles actuellement utilisées sont généralement constituées par un faisceau lumineux, infralumineux, etc. ou par un rayon linéaire et cohérent, tel par exemple que celui émis par un laser.



   Parmi les divers dispositifs connus d'établissement de telles lignes de référence, ceux visés par la présente invention   comtportent    un premier élément déplaçable le long de la voie, en avant de la machine, que   l'on    fixe sur   un   point bon  > ) et qui permet d'établir à lui seul la    ligne de référence conditionnant la rectification automatique de la voie par la machine au fur et à mesure de son avance vers ledit point bon. Un autre élément, porté par la machine, arrête automatiquement le levage ou le ripage de la voie lorsqu'il intercepte la ligne de référence établie par le premier élément. La voie est ainsi rectifiée, par tronçons, de points bons à points bons.



   Cependant, pendant le déplacement de point bon à point bon du premier élément, la liaison   directionneile    de cet élément, avec le deuxième élément porté par la machine, n'est plus assurée, et il faut la rétablir chaque fois par un nouveau réglage de l'orientation du premier élément après sa fixation sur le nouveau     point      bon      choisi, ce qui entraîne une perte de temps préjudiciable au rendement de tels dispositifs.



   On connaît à ce sujet des installations sur lesquelles ont été montés des dispositifs permettant de garder automatiquement la liaison   directionnellle    entre les deux éléments de la ligne de référence, tels par exemple que des dispositifs à fils maintenus sous tension et reliant les deux éléments montés en rotation sur leurs   supports,    mais de tels dispositifs n'ont pour bat que d'assurer la liaison en azimut d'une base de nivellement.



   L'invention a pour but de garder automatiquement la liaison directionnelle, aussi bien en azimut qu'en élévation entre les deux éléments constituant les extrémités de la ligne de référence pendant le déplacement du premier élément de point bon à point bon.



   Dans le dispositif selon l'invention, un boîtier de dérivation permet de dériver les signaux d'erreurs destinés à la commande automatique de rectification de la position de la voie - sur un dispositif électromécanique d'orientation de   l'émetteur    du premier élément pendant sont déplacement d'un point bon de la voie à un autre point bon de celle-ci.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, non limitatif, une forme d'exécution du dispositif selon   l'in-    vention.



   La fig. 1 est une vue d'ensemble montrant un dispositif d'établissement d'une ligne artificielle de référence à deux éléments conditionnant le levage-ripage d'une machine propre à rectifier la voie ferrée, équipé d'un dispositif selon l'invention;
 la fig. 2 est une vue détaillée du support du premier élément équipé d'un groupe électromécanique d'orientation de cet élément en azimut et en élévation;
 la fig. 3 est un détail du boîtier de dérivation des signaux d'erreurs.



   En fig. 1, une ligne de référence artificielle 1 constituée par un rayon lumineux ponctuel et cohérent émis par un canon laser 2 est établie sur un point bon B de la voie représentée par la ligne 3.



   Ce canon laser, premier élément de la base de référence, est fixé sur   ungsupport    orientable 4 monté sur un lorry 5 déplaçable le long de la voie et comportant un  groupe électromécanique d'orientation du canon laser qui sera détaillé en fig. 2.



   Le deuxième élément est une cible réceptrice 6 comportant des cellules photo-électriques ou similaires, sensibles au rayon émis par le laser et disposées selon deux   oxes    perpendiculaires permettant ainsi de fournir des signaux d'erreur d'alignement de cette cible avec la direction donnée par le rayon   lumineux    du canon laser, d'une manière connue, aussi bien en azimut qu'en élévation.



   Cette cible est portée par un support 7 coulissant verticalement dans une console 8 de la machine leveuse   ripeuse-bourreuse    9 représentée très schématiquement, et prenant appui sur la voie par un galet de palpage 10.



   Les signaux d'erreurs de cette cible réceptrice 6 sont transmis sous forme d'impulsions électriques à un dispositif à relais et électro-valve 11 qui, selon un système connu, commande un appareillage   hydraulique    12 de levage-ripage de la voie par les pinces à rails 13 qui déplacent la voie jusqu'à annulation de ces signaux d'erreurs.



   Dans le dispositif selon l'invention, ces signaux d'erreurs ne sont pas transmis directement au dispositif à relais et électro-valve 11, mais par l'intermédiaire d'un boîtier de dérivation 14 qui peut être fixé comme ici sur la cible elle-même ou à n'imlporte quel point du circuit entre celle-ci et le dispositif 11.



   Ce boîtier de dérivation, illustré par la fig. 3 et qui va être décrit, comporte un commutateur à deux positions permettant de dériver les signaux d'erreurs, par le conducteur multipolaire 15, soit au dispositif à relais et   élçctro-valve      1 1    pour la rectification de la position de la voie par la machine, soit au groupe électromécanique d'orientation du canon laser pendant son déplacement de point bon à point bon, par le conducteur multipolaire 16.



   Le lorry 5 sur lequel est monté le support orientable   4.    détaillé en fig. 2, peut être immobilisé sur un point bon de la voie par un organe approprié, par exemple en forme de pince à rails, figuré en 17.



   Le support orientable 4 comportant un axe vertical 18, solidaire d'un bras horizontal 19 et terminé par un palier d'articulation 20 du canon laser 2, est animé en rotation dans les deux sens par un moteur électrique 21 par l'intermédiaire par   exemple    d'une transmission à roue 22 et vis sans fin 23. Cet axe vertical 18 du support orientable est guidé en rotation par un palier 24 solidaire du lorry. Ce premier dispositif permet l'orientation en azimut du canon laser   2.   



   En bout du bras horizontal 19, un trou fileté guide un axe fileté 25 animé en rotation dans les deux sens par un autre moteur électrique 26 par l'intermédiaire d'une transmission par poulies 27 et 28 et courroie 29; un ressort 30 reliant l'extrémité du bras 19 au canon laser assure le contact permanent entre celui-ci et l'extrémité bombée de l'axe fileté 25. Ce second dispositif permet l'orientation en élévation du canon laser 2.



   Les conducteurs des deux moteurs 21 et 26 aboutissent à un boîtier de connexion 31 auquel est relié le conducteur multipolaire 16 en provenance du boîtier de dérivation 14 de la cible réceptrice.



   Ce boîtier de dérivation, représenté en fig. 3, comporte un commutateur C à deux positions C1 et   G .   



   En A, E et D les connexions de branchement à la cible réceptrice 6. Par D arrive le courant d'alimentation des organes électriques de réception, de comparaison et   d'amplification    des signaux de la cible par le conducteur 15 depuis la machine.



   En A arrivent les signaux amplifiés d'erreur d'alignement en azimut de la cible avec la ligne de référence établie par le canon laser qui, par le commutateur C peuvent être dirigés soit, en position   C1    et par le conducteur 15 au dispositif à relais et électro-valve 11 de commande du déplacement latéral de la   voie, - soit,    en position   G,    correspondant à celle du dessin, et par le conducteur 16, au moteur 21 d'orientation en azimut du canon laser 2.



   De la même façon, en E arrivent les signaux amplifiés d'erreur d'alignement en élévation de la cible avec la ligne de référence établie par le canon laser qui, par le commutateur C, peuvent être dirigés soit, en position   Q    et par le conducteur 15 au dispositif à relais et électrovalve   1 1    de commande du levage de la   voie, - soit,    en position   C;    et par le conducteur 16, au moteur 26 d'orientation en élévation du canon laser 2.

 

   Ainsi, pendant le déplacement de point bon à point bon du lorry supportant le canon laser, le commutateur C étant mis en position   Q,    tous les signaux d'erreur d'alignement entre la cible et la ligne de référence, déterminée par le rayon du canon laser seront dérivés sur le groupe électromécanique d'orientation de ce canon pour les annuler, aussi bien en azimut qu'en élévation, et la liaison   directionnelle    des deux éléments de la ligne de référence (canon et cible) est ainsi maintenue. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique effectuée par une machine capable de modifier la position d'une voie ferrée par levage et ripage, lesdits éléments comprenant l'un un organe émetteur d'un rayon lumineux linéaire et cohérent établissant la ligne de référence à partir d'un point bon de la voie ferrée, et l'autre une cible réceptrice comportant des cellules sensibles au rayon lumineux du premier élément et produisant, quand il n'y a plus alignement entre lesdits éléments, des signaux d'erreur commandant automatiquement la rectification de la position de la voie par la machine,
    caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier de dérivation permettant de dériver les signaux d'erreur destinés à la commande automatique de rectification de la position de la voie sur un dispositif électromécanique d'orientation de l'émetteur du premier élément pendant son déplacement d'un point bon de la voie à un autre point bon de celle-ci.
    SOUS-REVENDICATION Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif électromécanique d'orientation de l'émetteur du premier élément comprend un mécanisme d'orientation en azimut commandé par les signaux d'erreur d'alignement en azimut, et un mécanisme d'orientation en élévation commandé par les signaux d'erreur d'alignement en élévation.
CH1192469A 1969-08-06 1969-08-06 Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée effectuée par une machine capable d'en modifier la position CH492829A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1192469A CH492829A (fr) 1969-08-06 1969-08-06 Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée effectuée par une machine capable d'en modifier la position

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1192469A CH492829A (fr) 1969-08-06 1969-08-06 Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée effectuée par une machine capable d'en modifier la position

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH492829A true CH492829A (fr) 1970-06-30

Family

ID=4378209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1192469A CH492829A (fr) 1969-08-06 1969-08-06 Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée effectuée par une machine capable d'en modifier la position

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH492829A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989007688A1 (fr) * 1988-02-22 1989-08-24 Matti Henttinen Procede et equipement servant a determiner la position d'une voie
EP0329918A1 (fr) * 1988-02-26 1989-08-30 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Procédé de réfection d'une voie de chemin de fer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989007688A1 (fr) * 1988-02-22 1989-08-24 Matti Henttinen Procede et equipement servant a determiner la position d'une voie
US5157840A (en) * 1988-02-22 1992-10-27 Matti Henttinen Method of and an equipment for determining the position of a track
EP0329918A1 (fr) * 1988-02-26 1989-08-30 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Procédé de réfection d'une voie de chemin de fer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020189B1 (fr) Dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant des fibres optiques
FR2556274A1 (fr) Robot de manipulation de pieces a emboutir
EP0761573A1 (fr) Dispositif permettant d'espacer des produits ou des lots de produits
EP3400399B1 (fr) Système de génération de déplacement d'une plaque de support selon six degrés de liberté
FR2491809A1 (fr) Procede d'apprentissage d'un automate et automate mettant en oeuvre ce procede
CH492829A (fr) Dispositif pour garder une liaison directionnelle entre deux éléments de la ligne de référence artificielle conditionnant la rectification automatique d'une voie ferrée effectuée par une machine capable d'en modifier la position
FR2542122A1 (fr) Dispositif de support et d'orientation d'un element optique pour instrument analytique
FR2607767A1 (fr) Installation de transport a entrainement par moteur lineaire dans une installation miniere
EP1364853A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour cable de système de transport
EP1396046B9 (fr) Procede d'orientation d'une tourelle hexapode
FR2489230A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un chariot le long d'un rail fixe aerien et installation faisant application
FR2571749A1 (fr) Dispositif en vue de controler la tension des fils de chaine par deplacement de position d'un rouleau porte-fils dans une machine a tisser
FR2823482A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour cable de systeme de transport
EP0593338B1 (fr) Dispositif pour réaliser l'assemblage de deux pièces dans un poste de vissage
FR2764992A1 (fr) Dispositif de reperage positionnel d'un objet dans l'espace et procede d'utilisation de ce dispositif
CA1284122C (fr) Dispositif de maintien de cables et installation de transport a cables aeriens comportant un tel dispositif
FR2688176A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses, en particulier pour vehicule automobile.
FR2642059A1 (fr) Dispositif de commande en translation notamment pour un ensemble de manipulation
FR2604138A1 (fr) Dispositif de maintien en ligne au droit d'un pylone de cables aeriens entraines a defilement, et installation de transport a cables aeriens comportant un tel dispositif
FR2666280A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique aerienne de vehicules ferroviaires, comportant un conducteur rigide escamotable, et ligne d'alimentation ou ensemble de lignes utilisant au moins un tel dispositif.
FR2834661A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pieces de carrosserie automobile
FR2503461A1 (fr) Dispositif telecommande d'orientation d'antenne
FR3083790A1 (fr) Dispositif de guidage et controle de tension d’un element flexible filiforme tel qu’un cable electrique
FR2641378A1 (fr) Dispositif de deplacement d'une maquette dans un tunnel de soufflerie
EP0623706B1 (fr) Dispositif d'aiguillage pour convoyeurs suspendus

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased