CH483912A - Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées - Google Patents

Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées

Info

Publication number
CH483912A
CH483912A CH1418967A CH1418967A CH483912A CH 483912 A CH483912 A CH 483912A CH 1418967 A CH1418967 A CH 1418967A CH 1418967 A CH1418967 A CH 1418967A CH 483912 A CH483912 A CH 483912A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cable
plate
hooked
sleeve
cylinder
Prior art date
Application number
CH1418967A
Other languages
English (en)
Inventor
Graber Michel
Original Assignee
Graber Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Graber Michel filed Critical Graber Michel
Priority to CH1418967A priority Critical patent/CH483912A/fr
Publication of CH483912A publication Critical patent/CH483912A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D3/00Veneer presses; Press plates; Plywood presses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


  Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées    La présente invention a pour objet une installation  pour la fabrication de charpentes lamellées-collées, qui  est caractérisée par au moins un dispositif de serrage  des lamelles comprenant un câble de serrage, une pre  mière plaque portant un arbre coulissant dans un man  chon muni de deux ailes, sur l'une desquelles est ac  crochée l'une des extrémités dudit câble, l'autre extré  mité de ce câble étant accrochée à l'autre aile au moyen  d'un élément de rattrapage du mou, une seconde plaque  autour de laquelle ledit câble fait une branche et une  clavette de blocage de la première plaque relativement  au manchon et au moins un vérin hydraulique, venant  s'accrocher par des crochets solidaires de son cylindre  aux ailes du manchon,

   des moyens étant prévus pour  fournir audit vérin un fluide sous pression.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution de l'installation objet de l'invention.  La     fig.    1 est une vue de côté du dispositif de     serre-          joints.    Les différentes lamelles que l'on veut coller pour  constituer la charpente sont désignées par 1. Ce dis  positif comprend une plaque arrière de serrage 2 pour  vue d'un élément de guidage 2a du câble 4, et d'un dis  positif d'accrochage 2b du serre-joints contre le che  valet qui sera décrit plus loin. 3 désigne la plaque de  serrage avant. Sur la plaque 3 est fixé un arbre 6, muni  d'un renfoncement 6a à sa base contre la plaque 3, et  d'une fraisure diamétrale 6b, permettant de glisser une  clavette 10. Le manchon 5 vient s'enfiler sur l'arbre 6.

    Il est muni de deux ailes, sur l'une desquelles, 7, est  accrochée l'une des extrémités du câble, tandis que  l'autre, 8, sert de support à la grenouille 9 permettant  de retenir le câble après chaque effort de traction.  



  La figure 2 représente le dispositif de serrage hy  draulique, comprenant le cylindre du vérin 11, à la  base duquel sont fixés deux crochets articulés 13 et  14. Le fluide sous pression, amené dans la conduite 15,    et dont l'arrivée peut être commandée par la manette  16, fait avancer le piston 12 hors du vérin 11. Lors du  fonctionnement de l'installation, les deux bras articulés  13 et 14 viennent s'accrocher respectivement sous les  ailes 8 et 7 du manchon 5, tandis que le piston 12 vient  appuyer sur l'arbre 6.  



  La     fig.    3 représente le dispositif de serrage initial à  la main, qui comporte un manchon cylindrique 17,  destiné à venir s'enfiler sur l'arbre 6 du dispositif repré  senté à la     fig.    1. Ce manchon 17 comporte une aile 17a  sur laquelle est articulé le levier à main 18 permettant  d'entraîner alternativement la grenouille 19.  



  La     fig.    4 représente en coupe le chevalet permet  tant le support des lamelles à coller et du dispositif de  serre-joints. Il se compose de deux poutres de base,  dont une seule est visible en 20, de deux poutres verti  cales 21, fixées à la poutre de base 20 et renforcées par  un montant 22. Les poutres 21 ont une section en forme  de U et sont reliées par une de leurs ailes, qui retient un  fer plat 23. Ce fer plat 23 comporte une première ou  verture 24a dans laquelle le premier dispositif de     serre-          joints    peut venir s'accrocher par son crochet 2b. Il com  porte également deux ouvertures 25a permettant le pas  sage des deux brins du câble.

   Dans l'exécution représen  tée, il comprend une autre ouverture 24b et deux autres  ouvertures 25b, permettant l'accrochage d'un deuxième  dispositif de serre-joints. Le paquet de lamelles desti  nées à être assemblées par le premier serre-joints est  représenté en 26.  



  L'ensemble représenté à la     fig.    4 est muni de dispo  sitifs d'ancrage lui permettant     dêtre    placé et ancré à  volonté sur le sol d'une halle de montage. On peut  donc, en plaçant plusieurs ensembles selon la     fig.    4 selon  une courbe, obtenir plusieurs points d'ancrage non ali  gnés permettant ainsi de réaliser des poutres de forme  en les forçant, pendant la     durée    du collage, contré les  chevalets ainsi disposés.

        Le fonctionnement de l'installation ainsi décrite est  le suivant  Les paquets de lamelles 1 sur la     fig.    1, 26 sur la       fig.    4, qui vont constituer la charpente à fabriquer,  préalablement munies de colle, sont déposées sur le  chevalet représenté à la     fig.    4. Ils sont ensuite enve  loppés d'un ou de plusieurs dispositifs de serre-joints  représentés à la     fig.    1. Un premier serrage est effectué  au moyen de l'appareil manuel représenté à la     fig.    3.  On vient enfiler son cylindre 17 sur l'arbre 6 de la     fig.    1,  et on enfile le brin libre du câble 4 dans la grenouille  19.

   En imprimant au levier 18 un mouvement de     va-          et-vient,    on obtient déjà un bon serrage du paquet de  lamelles 1 entre les plaques 2 et 3. Le câble est main  tenu sous tension grâce à la grenouille 9. On peut donc  maintenant éloigner l'appareil représenté à la     fig.    3, et  le remplacer par le dispositif de serrage hydraulique pro  prement dit, représenté à la     fig.    2. On accroche celui-ci  par ses crochets 13 et 14 aux ailes du cylindre 5. La  pression hydraulique dans le vérin l l vient pousser son  piston 12 dont l'extrémité vient appuyer sur l'arbre 6,  repoussant ainsi en arrière le cylindre du vérin et avec  lui les crochets qui entraînent les deux ailes, et par là  le câble et la plaque arrière du serre-joint.

   Une fois le  serrage désiré obtenu, le cylindre 5 et le piston 6 du  serre-joints sont maintenus dans la position atteinte par  la clavette 10, que l'on chasse à coups de marteau dans  le logement approprié.  



  On peut alors dégager le dispositif hydraulique re  présenté à la     fig.    2 de sa position, et l'utiliser pour une  nouvelle opération de serrage définitif en le fixant sur  un autre serre-joints tel que celui représenté à la     fig.    1.  Une fois le durcissement de la colle atteint, on libère la  tension de tous les serre-joints en chassant simplement  les clavettes 10 hors de leur logement, à coups de  marteau. On peut alors procéder au démontage, et libé  rer la charpente ainsi réalisée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation pour la fabrication de charpentes la mellées-collées, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un dispositif de serrage des lamelles compre nant un câble de serrage, une première plaque portant un arbre coulissant dans un manchon muni de deux ailes, sur l'une desquelles est accrochée l'une des extrémités dudit câble, l'autre extrémité de ce câble étant accrochée à l'autre aile au moyen d'un élément de rattrapage du mou, une seconde plaque autour de laquelle ledit câble fait une boucle, une clavette de blocage de la première plaque relativement au manchon et au moins un vérin hydraulique venant s'accrocher par des crochets soli daires de son cylindre aux ailes du manchon, des moyens étant prévus pour fournir audit vérin un fluide sous pression.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que ladite deuxième plaque comporte des moyens pour coulisser et s'ancrer sur au moins un che valet en forme d'équerre, ancré amoviblement sur le sol. 2. Installation selon la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisée par le fait que lesdits chevalets sont déplaçables sur le sol de manière à imposer une courbure déterminée à la pièce en fabrication. 3. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit chevalet permet l'ancrage simul tané de plusieurs serre-joints. 4.
    Installation selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de serrage initial, constitué par un tube venant s'engager amoviblement sur ledit arbre coulissant de ladite plaque avant, et un levier à main, axé sur une aile soudée audit tube et coopérant avec ledit élément de rattrapage.
CH1418967A 1967-12-19 1967-12-19 Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées CH483912A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1418967A CH483912A (fr) 1967-12-19 1967-12-19 Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1418967A CH483912A (fr) 1967-12-19 1967-12-19 Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH483912A true CH483912A (fr) 1970-01-15

Family

ID=4398682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1418967A CH483912A (fr) 1967-12-19 1967-12-19 Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH483912A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
FR2561878A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier pour des chaussures de ski a ouverture arriere
FR2960535A1 (fr) Dispositif d'agrippement et de reglage en tension d'un element allonge de type cable, cordage ou element similaire
EP0734338B1 (fr) Fixation de l'une des roues d'un motocycle sur socle et banc d'essai a rouleau associe
CH483912A (fr) Installation pour la fabrication de charpentes lamellées-collées
FR2632690A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire a l'interieur d'un cadre
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
EP0323470A1 (fr) Machine a ligaturer.
CH241681A (fr) Attache de ski.
FR2613276A1 (fr) Appareil pour le positionnement de l'extremite d'une premiere piece allongee, en matiere plastique, avec au moins l'extremite d'une deuxieme piece allongee en matiere plastique, en vue de leur assemblage
EP0038273B1 (fr) Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
FR2531049A1 (fr) Appareil de coupe et de distribution simultanees de bandes de materiaux enroules
FR2960228A1 (fr) Dispositif a manivelle pour enrouler les sangles de transport
FR2611650A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
FR2705982A1 (fr) Machine pour tracer des lignes au sol.
FR2626499A1 (fr) Perfectionnement aux balais d'afficheurs
EP0227546B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour exercer une traction sur un tirant avant ancrage
LU86102A1 (fr) Appareil de fixation
BE716195A (fr)
FR2710302A1 (fr) Dispositif perfectionné pour la mise sous tension et le rattrapage automatique du jeu d'un câble de commande.
FR2834493A1 (fr) Chariot a chargement facilite
FR3061919B1 (fr) Dispositif porte plaque de materiau pour appareil de levage et de manutention permettant la pose de plaque a l'horizontale, sous rampant et a la verticale
FR2710427A1 (fr) Dispositif pour la mise sous tension et le rattrapage automatique du jeu d'un câble de commande de frein de stationnement.
FR2653149A1 (fr) Installation et procede pour la mise en tension des cables pour la realisation sur piste de produits manufactures en beton arme precontraint.
FR2582369A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur, une courroie ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased