Machine pour la fabrication d'un filet non tissé â mailles ouvertes La présente invention a pour objet une machine pour la fabrication d'un filet, comprenant un mécanisme de bouclage entrecroisant de façon continue des brins en un filet non tissé à mailles ouvertes, et un mécanisme por teur supportant ce filet pour le faire avancer de façon continue le long d'une trajectoire longitudinale.
Cette machine est caractérisée par des moyens d'alimentation de brins supplémentaires amenant de façon continue des brins adhésifs durcissables au contact des brins du filet, et des moyens de durcissement de l'adhésif montés le long de ladite trajectoire, en aval des moyens d'alimen tation, et assurant le durcissement de l'adhésif dans les brins supplémentaires pour empêcher tout déplacement relatif des brins du filet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plu sieurs formes d'exécution de la machine :faisant l'objet de l'invention.
Les fig. 1 à 3 sont des vues schématiques de trois formes d'exécution, respectivement ; la fig. 4 est une vue à plus grande échelle d'organes représentés à la fig. 3 ; la fig. 5 est une coupe selon 5-5 de la fig. 4 ; la fig. 6 est une vue en plan correspondant à la fig. 4 ; les fig. 7 à 9 sont des vues partielles à plus grande échelle des filets obtenus respectivement par les machi nes des fig. 1 à 3, et la fig. 10 est une coupe à plus grande échelle selon 10-10 de la fig. 9.
La machine 28 représentée à la fig. 1 comprend un mécanisme de bouclage 29 similaire à celui de la ma chine décrite dans le brevet suisse No 445003, auquel on peut se reporter pour une description plus détaillée de la machine. Ce mécanisme produit un filet entrecroisé 25 de brins 26 et 27 (fig. 7). Cependant, dans cette machine, des brins adhésifs supplémentaires sont appliqués au filet en aval de la zone de bouclage.
Les brins adhésifs supplémentaires 52, 53 et 54 sont amenés par un dis positif d'alimentation 55, sous forme de brins adhésifs parallèles enroulés chacun dans des magasins individuels 56, 57 et 58 et portés par un berceau de type connu non représenté. Un guide 59, constitué par un rouleau, est monté transversalement de manière à déposer de façon continue les brins adhésifs supplémentaires parallèles et espacés 52, 53 et 54 longitudinalement sur la face supé rieure 61 du filet 25. Un guide similaire 62 et un dis positif semblable 63 d'alimentation de brins supplémen taires sont utilisés également pour déposer des brins adhésifs supplémentaires longitudinaux 64, 65 et 66 sur la face inférieure 67 du filet 25.
Les brins adhésifs (fig. 7) sont espacés latéralement et uniformément pour enga ger les brins 26, 27 du filet 25, entre les points de croi sement ou intersections 68, 69, et les brins inférieurs sont décalés par rapport aux brins supérieurs afin de réduire la dimension des mailles tout en engageant fer mement chaque brin successif du filet. Les brins adhé sifs contiennent une résine thermoplastique qui est dur cie par des corps de chauffe 47 et 71, tandis que le filet avance le long de la zone de sortie de la machine, de sorte que le produit final 72 peut être détaché pour un usage ultérieur sans nécessiter le support d'une nappe adhésive.
Les guides 59 et 62 des brins adhésifs sont constitués par deux rouleaux tournant librement et for mant une zone de serrage à pression commandée, et ils servent à aplatir les brins adhésifs pour augmenter leur surface de contact avec les brins non adhésifs 26, 27 du filet-25. Les brins supplémentaires peuvent être impré gnés au préalable avec des adhésifs résineux ou caout chouteux dans des conditions contrôlées et peuvent être partiellement durcis jusqu'à siccité ou dans un état légè rement collant, puis enroulés ensuite dans des magasins et placés dans le berceau.
Les brins de liaison supplé mentaires 75 comprenant les brins 52, 53, 54 et 64, 65, 66, passent sur et sous des rouleaux de guidage et à travers un bain de l'adhésif dans une cuve 73 ou 74 à la température ambiante.
Les guides 59 et 62 peuvent comporter des rainures périphériques permettant d'aligner les brins adhésifs sup plémentaires, mais on utilise plutôt un peigne 76 du type utilisé dans les métiers à tisser, monté sur le bord des cuves 73, 74 pour établir et maintenir l'alignement latéral et l'espacement désirés des brins adhésifs.
La machine 28 de la fig. 2 permet de fabriquer un filet 25 de brins entrecroisés 26, 27 au moyen d'une pre mière pièce de bouclage 29, et la machine étale-ensuite le filet comme décrit dans le brevet No 445003.
Comme dans la machine de la fig. 1, un dispositif 75 d'amenée de brins de liaison supplémentaires permet d'appliquer des brins adhésifs<I>52, 53</I> et 54 longitudina lement et parallèlement sur la face supérieure 61 du filet 25. Une seconde pièce de bouclage 77 semblable à la pièce 29 est montée dans la zone de sortie 36 et ali mentée avec des brins 78 et 79 provenant d'un magasin 80, identique au magasin 37, pour fabriquer un second filet entrecroisé 81 similaire au filet 25. Les brins adhé sifs 52, 53, 54 sont ainsi serrés longitudinalement entre des filets entrecroisés supérieur et inférieur et on les fait adhérer par un organe de chauffage 47 et par intervalles le long des brins, aux brins entrecroisés des deux filets.
Les brins adhésifs sont fixés à la série intérieure des brins des filets aussi bien que la série extérieure des brins des deux filets pour former un filet unitaire 82 d'une structure indépendante, ne nécessitant aucun support externe et pouvant être détaché sans utiliser une nappe adhésive. Il est évident que la pièce de bouclage 29 oscille normalement à une vitesse relativement élevée pour former le filet 25 alors que les chaînes 32 et 33 sont étroitement espacées, le support 31 continuant à faire avancer le filet 25 à cette vitesse.
Dans la machine de la fig. 2, la vitesse d'oscillation de la pièce 29 est ralentie pour permettre à la pièce de bouclage 77 d'osciller d'avant en arrière et vice versa en travers du filet en mouvement, et la pièce 77 est d'une configuration telle qu'elle s'adapte d'elle-même à la largeur complète du filet.
Bien que cela ne soit pas représenté, il est évident que dans la machine de la fig. 2, la pièce de bouclage 77 peut être alimentée en brins adhésifs supplémentaires tels que les brins 52, 53, 54 pour fabriquer un filet entre croisé de brins adhésifs sur le filet 25, et que le dispositif 75 peut être alors éliminé. Il est évident aussi que la pièce 29 peut former un filet entrecroisé seulement sur chaque aiguille alternée des chaînes 32 et 33 et que la pièce 77 peut former alors un filet entrecroisé sur les aiguilles alternées ne portant pas de boucles, si on le désire.
Le filet 82 ainsi produit est représenté à la fig. 8, les brins longitudinaux 52, 53 étant liés adhésivement, sur leur longueur, aux brins des filets en des intervalles espacés 83, 84, 85, 86.
Une autre forme d'exécution de la machine est repré sentée aux fig. 3, 4, 5 et 6. La machine 28 n'est pas modifiée et délivre un filet entrecroisé 25 à l'extrémité de la zone de sortie 36, le filet n'étant -pas unitaire et dépendant encore du support assuré par les aiguilles 34.
Les chaînes 32 et 33 avancent à la vitesse relativement élevée de la machine 28 et les mailles du filet 25 présen tent des surfaces données, sujettes à des limitations imposées par la machine, notamment en ce qui concerne l'espace entre les aiguilles 34 sur les chaînes qui doit être suffisant pour faire passer les guides sur la pièce de bou clage 29.
Dans la forme d'exécution des fig. 3 à 6, la machine 28 continue à produire le filet à haute vitesse, mais le filet est libéré par les aiguilles et déchargé de la machine dans la griffe marginale d'un dispositif de transfert de boucles 90, puis libéré de ce dernier et repris le long des bords par un dispositif de retenue des boucles 91 s'éten dant autour d'une partie de la face cylindrique 92 d'un tambour 93 qui forme un prolongement incurvé de la trajectoire du filet.
Le dispositif de retenue des boucles 91 comprend deux courroies de retenue des boucles 94, 95 externes, annulaires, continues et espacées latéralement, qui s'éten dent autour de la face unie 92 du tambour 93 et qui sont alignées chacune avec une partie latérale marginale bouclée 96 ou 97 du filet 25.
Deux courroies sans fin internes 98 et 99 de retenue des boucles sont passées chacune autour de poulies folles<B>101,</B> 102, 103 et 104, chaque courroie présentant une portée courbe<B>105</B> ou 106 juxtaposée à l'une des courroies 94 ou 95, juste à l'intérieur de celle-ci, et s'étendant depuis une gorge d'entrée 107 du dispositif de transfert des boucles 90 autour du tambour jusqu'à une gorge de sortie 108 dans le voisinage d'un rouleau d'enroulement 109 du filet unitaire.
Les portées 105 et 106 des courroies sont ten dues de façon à presser les bords du filet 25 contre la face 92 du tambour tandis que les bords bouclés du filet sont pliés à angle droit, retroussés, pincés et serrés entre les courroies adjacentes internes et externes, afin de retenir le filet dans l'état étendu et complètement sup porté sur le tambour. Un cadre de tambour 111, des paliers de tambour 112, un train d'engrenages 113 et un moteur 114 d'entraînement du tambour sont utilisés pour faire tourner le tambour à une vitesse périphérique don née, de préférence inférieure à la vitesse périphérique des aiguilles 34 des .chaînes.
L'arbre 115 du tambour 93 est creux et relié par un conduit 116 à une source d'un fluide chaud, par exemple de vapeur, de façon que la face 92 du tambour, en métal tel que le cuivre, soit chauffée à la température désirée pour durcir l'adhésif résineux utilisé pour les brins sup plémentaires. Un corps de chauffe<B>117,</B> correspondant au corps de chauffe 47, constitué par exemple par une batterie de lampes infrarouges 118, est monté au-dessus de la trajectoire du filet 25 sur le tambour 93 pour chauf fer les brins adhésifs supplémentaires à la température de durcissement de l'adhésif utilisé.
Les moyens 55 d'alimentation des brins supplémentaires, la cuve 73 de l'adhésif et le peigne 76 sont montés à proximité du tam bour 93 pour amener de façon continue des brins sup plémentaires 52, 53, 54 mous, imprégnés d'adhésif dur- cissable, disposés longitudinalement et parallèlement sur la surface supérieure 61 du filet 25. Les moyens 63 d'ali mentation des brins supplémentaires sont montés à proximité du tambour 93, au-dessous de la gorge d'en trée 107 pour appliquer de même des brins adhésifs 64, 65, 66 à la face inférieure fil du filet.
Un dispositif 117 de durcissement de l'adhésif, en plus de la chaleur du tambour si on le désire, permet de durcir l'adhésif des brins supplémentaires pour lier les brins supplémentai res aux brins du filet, de manière que ce dernier devienne un produit unitaire d'une seule pièce 119 capable d'être enroulé sur. le rouleau 109.
Le dispositif 90 de transfert de boucles comprend une première paire de disques externes 121 et 122 tour nant librement, montés chacun à proximité<B>de</B> l'extré- mité de la zone de sortie 36, et pouvant tourner dans un plan vertical sur un axe horizontal au-dessus de la roue extrême portant les chaînes de support 32 et 33. La partie la plus basse 123 de la périphérie 124 de cha que disque 121, 122 est dans le plan du fond des aiguilles 34 adjacentes et juste à l'intérieur des aiguilles, de sorte qu'il repose sur le filet 25 juste à l'intérieur des bords bouclés 96, 97 de ce filet.
Le dispositif 90 comprend aussi une première paire de courroies de pincement sans fin 125, 126, passant chacune autour de poulies 127 et 128 et comportant chacune une portée 129 coopérant avec un segment 130 de la périphérie 124 pour pincer et serrer les bords bouclés 96, 97 tout en détachant les boucles des aiguilles 34 et en faisant avancer par pince ment ces boucles vers le haut en direction de la face du tambour selon une trajectoire incurvée. Les premiers disques 121, 122 et les premières courroies de pincement 125, 126 se déplacent à la vitesse des aiguilles au moyen d'un train d'engrenages 131.
Le dispositif 90 comprend aussi une seconde paire de disques 133 et 134, disposés chacun à proximité et juste à l'intérieur d'un des disques 121, 122 et portant chacun une courroie de pincement sans fin 135, 136 pas sant autour d'un;. poulie folle 137. Chaque courroie 135 ou 136 de la seconde paire présente une portée 138 qui pince et serre les bords adjacents 96 ou 97 du filet 25 contre une portée 139 d'une courroie extérieure 94 ou 95 et qui s'étend depuis l'avant de la poulie 127 jusqu'à l'arrière de la gorge d'entrée 107.
Ainsi, chaque second disque et chaque seconde courroie de pincement serrent un bord du filet prêt à être libéré par le premier disque et la première courroie et retiennent ce bord jusqu'à ce qu'il ait été repris entre une courroie de retenue des bou cles interne et externe sur le tambour.
Les seconds disques et les secondes courroies se dé placent à la vitesse superficielle du tambour, de sorte que si la vitesse du .tambour est la moitié de celle des aiguilles des chaînes, la surface des mailles du filet 25 est réduite de façon correspondante, avec un raccour cissement correspondant du pas et de l'angle des brins entrecroisés et avec un recouvrement des boucles les unes sur les autres.
Un dispositif rotatif 142 d'aplatissement des brins est constitué par un rouleau de pression 143 à ressort, for mant une zone de serrage sous pression avec la surface 92 du tambour 93 pour presser les brins supplémen taires en leur donnant une section droite plate afin d'aug menter leur surface de fixation.
On voit que le filet 25 non unitaire passe ainsi des aiguilles de support 34 le long d'une zone extérieure extrême pour être pris par les premiers disques et cour roies dans des zones disposées juste à l'intérieur de la zone des aiguilles, puis par les seconds disques et cour roies dans des zone disposées juste à l'intérieur des pre mières zones, et finalement par les courroies de retenue des boucles externe et interne sur le tambour juste à l'intérieur des secondes zones.
L'entraînement des seconds disques et courroies à la vitesse de la surface du tambour est assuré par contact des secondes courroies avec la surface du tambour. Les seconds disques et courroies sont de préférence légère ment décalés par rapport à la normale à .la face du tam bour, de manière que le filet soit tiré, distendu ou allongé vers l'extérieur quand il se déplace sur les disques afin de maintenir une condition pratiquement tendue des brins.