CH479883A - Fenêtre d'exposition de film d'un dispositif d'examen de projection de microfiches - Google Patents

Fenêtre d'exposition de film d'un dispositif d'examen de projection de microfiches

Info

Publication number
CH479883A
CH479883A CH58769A CH58769A CH479883A CH 479883 A CH479883 A CH 479883A CH 58769 A CH58769 A CH 58769A CH 58769 A CH58769 A CH 58769A CH 479883 A CH479883 A CH 479883A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
microfiche
projection
examination device
frame
plates
Prior art date
Application number
CH58769A
Other languages
English (en)
Inventor
Allen Smith Homer
Reynolds Taylor Clarence
David Shaw James
Original Assignee
Kodak Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodak Sa filed Critical Kodak Sa
Priority claimed from CH53011968A external-priority patent/CH480660A/fr
Publication of CH479883A publication Critical patent/CH479883A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/10Projectors with built-in or built-on screen
    • G03B21/11Projectors with built-in or built-on screen for microfilm reading
    • G03B21/115Projectors with built-in or built-on screen for microfilm reading of microfiches
    • G03B21/116Handling microfiches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


      Fenêtre        d'exposition    de     film    d'un dispositif d'examen de projection de microfiches    La     présente    invention a pour objet une fenêtre  d'exposition de film d'un dispositif d'examen de pro  jection de microfiches pour supporter une microfiche  en alignement optique entre les moyens d'éclairage et  les moyens de mise au point     d'image    du dispositif  d'examen.  



  Dans la technique des lecteurs de microfiches, par  exemple des dispositifs pour projeter sur un écran  d'examen des images à partir d'une carte de film  présentant plusieurs surfaces d'image distinctes, il est  bien connu de     prévoir    un châssis qui supporte la  microfiche pour son mouvement dans un plan-objet  normal à l'axe de projection, de sorte que ces images  peuvent être sélectivement alignées avec l'axe de pro  jection d'examen. Dans des appareils de ce type où les  images de microfiches sont projetées en faisant passer  de la lumière à travers, la microfiche dans sa position  portée sur le châssis est nécessairement disposée entre  des éléments du     duspositif    optique, c'est-à-dire, les  moyens d'éclairage et les moyens de mis au point  d'image.  



  Dans une telle disposition, la microfiche et son  châssis ont, dans des     dispositifs    antérieurs, été sensible  ment cachés de la vue de l'opérateur de sorte qu'un  problème existe en alignant sélectivement les microfi  ches par rapport à l'axe de projection. Des montages  pour positionner     séléctivement    la microfiche ont par  conséquent agi sur le principe d'indexage du mouve  ment du châssis par rapport à l'axe de projection, en  plaçant la microfiche dans une position déterminée sur  le châssis. Un index de mouvement du châssis est placé  à la vue de l'opérateur et des moyens sont ménagés  pour positionner de loin, en référence à l'index, le  châssis et, par suite, la microfiche sur lui.  



  Plusieurs difficultés existent en rapport avec ces  techniques antérieures. Premièrement, la nécessité de  positionner le bâti de microfiches pour le déplacement  dans un plan-objet entre des éléments du système  optique présente un     problème    d'une difficulté considé  rable en prenant des mesures pour l'insertion facile,    mais toutefois correctement, de la microfiche dans la  visionneuse.  



  Secondement, ces processus créent des problèmes,  lorsque des microfiches de formats différents sont ren  contrées; pour la plupart, les index de châssis habituel  lement utilisés ne sont pas facilement adaptables pour  le format différent de microfiche.  



  La fenêtre d'exposition de     film    objet de l'invention  est caractérisée en ce qu'elle comprend:  un premier organe définissant une première ouver  ture alignée avec l'axe de projection du dispositif  d'examen et présentant un premier coussin élastique de  matière souple entourant cette ouverture sur une de ses  surfaces; et  un second organe définissant une seconde ouver  ture alignée avec cette première ouverture et présen  tant un second coussin élastique de matière souple sur  une face entourant     l'ouverture,     le second organe étant placé en opposition par rap  port au premier organe de sorte qu'une microfiche  insérée entre eux est supportée pour l'examen par ces  coussins mais peut être déplacée pour l'alignement  sélectif avec l'axe de projection du dispositif d'examen.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution d'un dispositif d'examen de projec  tion de microfiche muni d'une fenêtre d'exposition de  film selon la présente invention.  



  La     fig.    1 est une vue de face en perspective du lec  teur.  



  La     fig.    Z est une vue en coupe latérale du lecteur.  



  la     fig.    3 est une vue en perspective représentant des  parties de     l'ensemble    de positionnement et d'insertion  de la microfiche.  



  La     fig.    4 est une vue en perspective agrandie d'une  partie de l'ensemble représenté en     fig.    3.  



  La     fig.    5 est une vue en perspective agrandie d'une  autre partie de l'ensemble représenté en     fig.    3.  



  La     fig.    6 est une vue de face de la fenêtre d'image  du film du lecteur, dont des     parties    du dispositif  optique et du     bditier    sont enlevées.      La     fig.    7 est une vue en coupe selon la ligne 7-7  de la     fig.    6 et représentant la fenêtre d'exposition du  film du lecteur et des parties de l'optique du lecteur et  de l'insertion de la microfiche et de l'ensemble de posi  tionnement lorsqu'ils coopèrent entre eux.  



  La     fig.    8 est une vue selon la ligne 8-8 de la     fig.    6.  En se référant aux     fig.    1 et 2, la disposition géné  rale des éléments du lecteur de projection 1 peut être  observée en relation avec des éléments de montage de  positionnement et d'insertion de microfiches.  



  Le lecteur 1     comporte    un bâti principal et un boî  tier 2 présentant un écran d'examen 3 situé dans la  face de celui-ci. Un commutateur de commande 4 pour  la lampe de projection 5 et une roue de commande de  mise au point 6 s'étendent à travers un panneau 7  situé au-dessous de l'écran 3. Le panneau 7 présente  une partie évidée destinée à recevoir une carte d'index  10. Des oreilles 9 s'étendent depuis le panneau 7 sur  des côtés opposés de la partie évidée pour fixer     amovi-          blement    la carte d'index 10 sur lui. Des cartes d'index  différentes 10 peuvent être préparées présentant une  grille d'index qui correspond aux microfiches de  format différent.

   Les cartes sont de préférence réalisées  en matière flexible de manière à permettre le cintrage  lors de l'insertion des cartes dans l'évidement du pan  neau au-dessous     des,    oreilles 9. Un doigt d'abaissement  8 peut être également ménagé à la surface du panneau  pour faciliter l'enlèvement de la carte d'index.  



  Comme représenté aux     fig.l    et 2, une paire de  plaques transparentes opposées 12 et 13 repose sur le  panneau 7 ou, alternativement, sur des cales 7a qui  sont construites en matière non abrasive et sont mon  tées sur le panneau derrière les plaques. Dans la posi  tion d'observation, les plaques 12 et 13 s'étendent  entre l'ensemble de fenêtre d'exposition (aussi désignée  par fenêtre d'image) avec une microfiche 15 supportée  entre elles. Un repère d'index 16 est connecté     opérati-          vement    aux plaques 12 et 13 par le mécanisme décrit  ci-après et est destiné à se déplacer sur la carte d'index  10.  



  Le dispositif optique du lecteur 1 comprend une  lampe de projection 5, un élément condenseur 18, un  verre thermique 19, un miroir 20, un élément     conden-          seur    21, la lentille de mise au point d'image 22 et des  miroirs 23 et 24. Les passages de lumière depuis la  lampe 5 passant à travers la lentille de mise au point  d'image 22 et sur l'écran 3, sont représentés par des  lignes interrompues en     fig.    2. Le châssis de microfiche  25, décrit plus en détail par la suite, peut également  être observé en     fig.    2 et on doit noter que cet ensemble  est monté dans le boîtier 2 sur un arbre 26.

   Le châssis  25 présente une barre de positionnement élastique 27  fixée à celui-ci, cette barre présente des cales 28 et 29  placées sur ses extrémités opposées pour engager les  surfaces plates ménagées à l'intérieur du     boitier    2 pour  positionner l'ensemble du châssis pour le mouvement  dans un plan pratiquement perpendiculaire à l'axe de  projection de la     lentille    22.     Un>e        parti;.    du     mcntage     d'insertion et de positionnement de la microfiche est  maintenant décrite en référence aux     fig.3    à 5.

   Le  montage comprend une paire de plaques transparentes  12 et 13 en matière plastique ou en verre, la plaque  arrière 12 étant articulée à un organe coulissant 30 et  présentant des butées 31 qui engagent la coulisse 30  pour limiter le mouvement de la plaque vers l'avant.  La plaque avant 13 est articulée le long du bord inté  rieur de la plaque arrière 12 de sorte que, lorsqu'elle    est libérée de la fenêtre d'image du     film    14, son  sommet peut être contacté à la partie 32 et basculé  vers l'avant pour faciliter l'insertion d'une microfiche  entre les plaques.  



  L'organe coulissant 30 est monté coulissant sur la  base d'un organe en forme de U33 au moyen de vis 34  qui s'étendent à travers des encoches 35 formées dans  l'organe coulissant. L'organe coulissant 30 comprend  également une languette servant de came 36 qui coo  père avec une surface inclinée sur un ergot     d'interver-          rouillage    37. L'ergot 37 est pressé     élastiquement    par  .des moyens (non représentés) fixés au fond de la base  de l'organe 33, à travers une rainure 38 formée dans  l'organe 33.

   Lorsque la coulisse 30 est déplacée vers  sa position de droite dans les encoches 35, l'ergot 37  est déplacé vers l'arrière de la rainure 38 par l'oreille  formant came 36 vers la position indiquée par les  lignes interrompues en     fig.    3.  



  Le châssis 25 comprend des organes en forme de  U 33 qui présentent une crémaillère 40 fixée à la sur  face intérieure de chacune de ces parties verticales. Le  châssis 25 comprend ensuite d'autres organes en forme  ,de U semblables 41 qui présentent des crémaillères 42  correspondantes fixées à la surface     intérieure    de ces  organes verticaux et opposées par rapport aux     cré-          -maillères    40 de l'organe 33. Les organes 33 et 41 sont  montés coulissants en relation opposée dans des cro  chets 45 et sont connectés     opérativement    par des  pignons 46.

   Les pignons 46 sont disposés respective  ment entre chaque paire opposée de crémaillères et  montés     rotativement    sur l'axe 26 qui s'étend entre des  organes 33 et 41 et à angle droit par rapport aux par  ties verticales de ceux-ci. L'arbre 26 s'étend également  à travers les crochets 45 et l'arbre d'espacement 48,  lequel est claveté aux pignons 46 pour     tourner    avec  eux, de sorte que les crochets 45, les organes opposés  en forme de U 33 et 41, des pignons 46 et l'arbre 48  sont capables de coulisser comme un tout le long de  l'arbre 26 dans une direction pratiquement parallèle au  plan-objet du lecteur.  



  Comme on le voit mieux en     fig.    3, l'organe 41 en  ,forme de U présente     unbras    indicateur 50 qui est  attaché à sa base et s'étend autour du crochet 45 et  verticalement, se terminant par un repère 16.  



  En référence aux     fig.    1, 3 et 4, on peut remarquer  que le mouvement vertical du bras indicateur 50, et  par suite de l'organe en forme de U 41, fournit un  mouvement vertical opposé à l'organe en forme de U  33 qui est transmis par les crémaillères 40 et 42 et les  pignons 46. On peut également observer que le mouve  ment horizontal du bras 50 dans l'une ou l'autre direc  tion produit un mouvement coulissant horizontal cor  respondant de tout le châssis le long de l'arbre 26. En  se référant en particulier à la     fig.    1, on doit remarquer  que le repère 16 peut être déplacé dans n'importe  quelle direction sur une carte d'index 10 pour fournir  un mouvement universel du châssis et de la microfiche  supportée par celui-ci de la façon décrite ci-dessus.  



  La fenêtre d'image du film 14 qui coopère avec la  construction décrite précédemment, pour faciliter une  insertion positionnée correctement de la microfiche  dans le plan-objet du lecteur est maintenant décrite en  référence aux fi-.<B>1,</B> 2, 6 à 8. Comme on peut le  remarquer aux     fig.    1 et 2, la fenêtre d'image 14 du  film est située au centre, adjacente à la partie d'index  du panneau 7 sur lequel la carte d'index 10 est fixée       amoviblement.         Comme représenté plus clairement aux     fig.    6 à 8,

    la fenêtre d'image 14 du film comprend une partie fixe  52 définissant une ouverture 51 qui est alignée     opti-          quement    par rapport à la     lentille    de mise au point  d'image 22 et d'autres éléments du dispositif de projec  tion du lecteur. La fenêtre d'image 14 comprend égale  ment un     organe    mobile 53 présentant une ouverture 54  qui est alignée avec l'ouverture 51 dans l'organe     fixe     52. Des coussins 55 formés d'une matière élastique  tendre telle que le feutre ou la laine, entourent chacune  des ouvertures sur pratiquement toute la surface des  organes 51 et 53.

   Comme on peut l'observer aux     fig.    7  et 8, de petites cales 56 formées en matière     non-abra-          sive    peuvent être ménagées sur l'organe fixe 51 pour  renforcer le coussin 55.  



  Comme on le remarque mieux aux     fig.    6 et 7, l'or  gane de fenêtre d'image mobile 53 comprend deux  jeux de petits plots 58 définissant des encoches en  forme de V entre eux. Un crochet 60 qui loge des  éléments du dispositif optique est fixé à une extrémité  61 au boîtier du lecteur. Le crochet 60 est formé d'une  matière flexible et présente une paire     d'oreilles    63  s'étendant vers l'intérieur qui sont pressées     élastique-          ment    dans les encoches en V entre les plots 58.  



  On doit observer que l'organe de fenêtre d'image  mobile 53 est pressé vers la fenêtre d'image fixe 52 de  sorte que lorsqu'une microfiche placée entre les pla  ques 12 et 13 est déplacée dans la fenêtre d'image 14  du film, elle doit être positionnée entre les coussins 55  et maintenue dans le plan-objet, perpendiculaire à  l'axe de projection.  



  Afin d'obtenir la projection des images de la  microfiche insérée entre les plaques 12 et 13, les pla  ques doivent être     évidemment    déplacées dans la  fenêtre d'image 14 du film et alignées avec l'axe de  projection du lecteur comme représenté aux     fig.    1 et 6.  Cependant, une telle disposition des plaques prévient  l'ouverture facile de celles-ci pour l'insertion de la  microfiche. On doit remarquer, en référence à la     fig.    1,  qu'en raison du dessin compact du lecteur et de la dis  position du bras indicateur 50, il n'est pas souhaitable  de prévoir le déplacement horizontal suffisant pour le  châssis 24 pour enlever les plaques 12 et 13 de la  fenêtre d'image 14 du film.  



  Pour ceci et pour d'autres raisons, la coulisse 30,  connectant le châssis 25 et les plaques 12 et 13, a été       prévue.        Comme    représenté en     fig.    3, lorsque le châssis  est dans sa position de déplacement la plus à gauche et  la plus inférieure, l'organe 30 peut être déplacé davan  tage à gauche sur des vis 34 et éloigné d'entre les fenê  tres     d'images    14 du film afin de faciliter l'ouverture de  la plaque 13 pour insérer ou enlever une microfiche.  On doit également noter que les plaques sont légère  ment soulevées par la forme des encoches 35 pour  rendre plus facile l'opération d'insertion.  



  Comme on peut le remarquer aux     fig.3    et 5,  lorsque la coulisse 30 est déplacée à gauche depuis sa  position d'observation normale sur l'organe 40 pour  l'insertion ou l'enlèvement de microfiches, l'ergot     d'in-          terverrouillage    37 sort depuis l'encoche 38 et engage  des organes 72 et 73 du bâti 2 du lecteur afin d'empê  cher le mouvement du châssis jusqu'à ce que la cou  lisse ait été reculée vers sa position d'observation nor  male et qu'elle ait de nouveau pressé l'ergot 37. Un tel       interverrouillage    prévient l'endommagement des pla  ques et autres parties de l'appareil d'examen provoqué    par le mouvement du châssis avec les plaques  ouvertes.  



  Lorsqu'une carte a été insérée et que les plaques  12 et 13 sont fermées, la coulisse peut être reculée  vers la droite de sorte que les plaques passent entre les  organes fixes et mobiles de la fenêtre d'image 14 du  film. Comme on le voit mieux en     fig.    8, l'organe de  fenêtre d'image mobile 53 est muni d'un bord     d;,    gui  dage incliné 59 qui, quand il est engagé par les plaques  se déplaçant là-contre, provoque l'ouverture de l'or  gane mobile 53 à l'encontre de la force élastique du  crochet 60. On doit remarquer que l'articulation entre  les oreilles 63 du crochet 60 et les plots 58 de l'organe  de fenêtre d'image mobile 53 en combinaison avec la  flexion du crochet 60 fournissent une distribution de  pression uniforme sur pratiquement toute la surface de  fenêtre d'image.

   On peut également noter que les cous  sins 55 s'adaptent aux variations dans la surface des  plaques pour répartir davantage la pression de fenêtre  d'image, de sorte que lorsque les plaques sont position  nées sélectivement     entre    eux, elles sont maintenues en  position jusqu'à ce qu'elles soient déplacées de nou  veau par le mouvement du châssis 25. En outre, en  fournissant des moyens de positionnement et de main  tien excellents pour les plaques, les coussins 55 servent  également à prévenir le rayage et à nettoyer les pla  ques lorsqu'elles sont déplacées sur les coussins.  



  On doit évidemment constater que l'organe coulis  sant 30 pourrait être muni de moyens de serrage ou  autres moyens appropriées pour fixer les microfiches  sur elles, et que la fenêtre d'image décrite pour faciliter  l'insertion des microfiches dans l'appareil d'examen  représente des avantages semblables pour ces formes  d'exécution.  



  Ayant décrit les éléments de l'appareil en détail,  une brève description du fonctionnement du lecteur est  maintenant donnée.  



  Lorsqu'une microfiche donnée doit être utilisée  dans le lecteur 1, une carte d'index est préparée pré  sentant l'indice d'identification placé sur elle en posi  tion correspondant au format, par exemple la disposi  tion d'image séparée de la microfiche. On doit remar  quer qu'étant donné que les plaques de maintien 12 et  13, montées sur le châssis 25, sont     déplaçables    univer  sellement dans le plan-objet, des cartes d'index peu  . vent être fournies pour faciliter des alignements sélec  tifs, avec les axes de projection des images sur microfi  ches de tout format imaginable.  



  Lorsque la bonne carte d'index a été insérée sous  les oreilles 9 sur la partie d'index du panneau 7, la  coulisse 30 peut être déplacée vers la position gauche  et la microfiche donnée insérée entre les plaques de  maintien 12 et 13 et alignée dans la bonne position  relative par rapport au dispositif d'index par des  moyens appropriés tels qu'une marque 80 sur les pla  ques (voir     fig.    3). Quand la microfiche est positionnée  convenablement, la coulisse 30 peut être ramenée à la  position d'observation normale se déplaçant entre des  organes de fenêtre d'image 50 et 53 de la façon décrite  précédemment.

   Le châssis 25 est ensuite libéré de     l'in-          terverrouillage    37 de sorte que le repère 16 peut être  déplacé à une position sélectionnée sur la carte  d'index. Le mouvement du repère 16 déplace le châssis  25 et la microfiche entre les plaques. 12 et 13 de la  manière décrite ci-dessus afin de mettre en ligne avec  l'axe de projection, l'image sur la microfiche corres  pondant à l'indice sélectionné sur la carte d'index. En      référence à la     fig.l,    il doit être remarqué que les  signes     d'index    sont placés sur la carte d'index     ZO    dans  un ordre qui correspond horizontalement à la disposi  tion de microfiches mais est renversé verticalement.

   Le  bras indicateur effectue ainsi un mouvement correct de  l'organe 33 du châssis 25. Du fait que le châssis 25 est       déplaçable    universellement, le repère     1.6    peut être  déplacé sur une carte d'index 10     horizontalement,    ver  ticalement ou diagonalement.  



  En modifiant le repère 16     pour        coopérer    avec des  cartes d'index construites     de:    manière appropriée,     par     exemple par engagement du repère avec des encoches  ou des trous ménagés dans, la carte, le bras     indicateur     peut être appelé à suivre des chemins     données    de dé  placements effectuant ainsi une exploration programmée  de la microfiche.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Fenêtre d'exposition de film d'un dispositif d'examen de projection de microfiches pour supporter une microfiche en alignement optique entre les moyens d'éclairage et les moyens de mise au point d'image du dispositif d'examen, caractérisée en ce qu'elle com prend:
    un premier organe définissant une première ouver ture alignée avec l'axe de projection du dispositif d'examen et présentant un premier coussin élastique de matière souple entourant cette ouverture sur une, de ses surfaces; et un second organe définissant une seconde ouver ture alignée avec cette première ouverture et présen tant un second coussin élastique de matière souple sur une face entourant l'ouverture, le second organe étant placé en apposition par rap port au premier organe de sorte qu'une microfiche insérée entre eux est supportée pour l'examen par ces coussins mais peut être déplacée pour l'alignement sélectif avec l'axe de projection du dispositif d'examen.
    SOUS-REVENDICATION Fenêtre d'exposition de film selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend une première et seconde feuilles transparentes pour recevoir la micro fiche entre elles, ces feuilles étant positionnées entre les premier et second coussins de tissu souple de manière à être mobile dans au moins une première et une seconde directions perpendiculaires l'une à l'autre, pour aligner chacune des deux parties d'image de la microfiche avec l'axe de projection du dispositif d'examen.
CH58769A 1967-04-25 1968-04-10 Fenêtre d'exposition de film d'un dispositif d'examen de projection de microfiches CH479883A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US63357067A 1967-04-25 1967-04-25
CH53011968A CH480660A (fr) 1967-04-25 1968-04-10 Dispositif d'examen de projection de microfiches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH479883A true CH479883A (fr) 1969-10-15

Family

ID=25697421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH58769A CH479883A (fr) 1967-04-25 1968-04-10 Fenêtre d'exposition de film d'un dispositif d'examen de projection de microfiches

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH479883A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2511334A (en) Stereoscopic viewer
FR2578660A1 (fr) Appareil pour la determination du diametre des lentilles ophtalmiques brutes a mettre en place sur une monture de lunettes determinee, et/ou pour le controle du montage correspondant
US7775799B2 (en) Glare reduction demonstrator
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
CH479883A (fr) Fenêtre d&#39;exposition de film d&#39;un dispositif d&#39;examen de projection de microfiches
US2227898A (en) Display device
US3533689A (en) Assembly for facilitating insertion and selective positioning of microfiche in readers
FR2544885A1 (fr) Dispositif pour positionner des modeles originaux sur une feuille, en particulier sur le tambour porte-originaux d&#39;une unite d&#39;exploration et d&#39;enregistrement d&#39;images
EP0021998B1 (fr) Appareil pour la détermination du diamètre de verres correcteurs de lunettes
EP2650716B1 (fr) Visionneuse stéréoscopique pliable
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d&#39;images
FR2628277A1 (fr)
FR2690833A1 (fr) Mensurateur à prise de vue pour l&#39;adaptation de lunettes à un patient.
US4025175A (en) Machine for reading image carriers
FR2740880A1 (fr) Appareil d&#39;aide a la vente technique pour opticiens
JP3344756B2 (ja) 測光絞り装置
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
US3512863A (en) Reflecting stereoscopic viewer
JPH0618349Y2 (ja) 透明被写体用の保持シート
CH183084A (fr) Dispositif pour l&#39;éclairage par transparence de textes ou d&#39;images inscrits sur une feuille en matière semi-transparente.
FR2508185A1 (fr) Appareil permettant la vision en relief d&#39;un couple d&#39;images associees placees l&#39;une au-dessus de l&#39;autre
JP2575121Y2 (ja) インスタントフィルム用フィルムバック
US99135A (en) Improvement in revolving stereoscopes
JPH0524910Y2 (fr)
FR2472204A1 (fr) Dispositif de retenue et de guidage de la microfiche pour un lecteur de microfilms

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased