FR2740880A1 - Appareil d'aide a la vente technique pour opticiens - Google Patents

Appareil d'aide a la vente technique pour opticiens Download PDF

Info

Publication number
FR2740880A1
FR2740880A1 FR9513121A FR9513121A FR2740880A1 FR 2740880 A1 FR2740880 A1 FR 2740880A1 FR 9513121 A FR9513121 A FR 9513121A FR 9513121 A FR9513121 A FR 9513121A FR 2740880 A1 FR2740880 A1 FR 2740880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
software
frame
assembly
camera
photos
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740880B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9513121A priority Critical patent/FR2740880B1/fr
Publication of FR2740880A1 publication Critical patent/FR2740880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740880B1 publication Critical patent/FR2740880B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Appareil servant d'aide technique et commercial pour la vente de verres et de montures dans les magasins d'optique. L'invention concerne un appareil relié à un logiciel permettant de prendre des photos du client et de la monture seule et d'effectuer des calculs techniques. Cet appareil est conçu autour d'une caméra (2) et d'un miroir pivotant (1) qui permet de prendre soit la photo du client ou soit la photo de la monture seule (3) posée sur un verre dépoli (4), éclairé par une lampe (5). Le logiciel sert à gérer tous ces systèmes, et a principalement les fonctions suivantes: prise des photos du visage et de la monture, détourage de la monture, émission d'information pour les pré-calibrés, détermination des fiches de stock, recherche automatique des éléments d'après une sélection, et utilisation d'une base de données personnelle.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné principalement aux magasins d'optique.
L'appareil, selon l'invention, est constitué essentiellement d'un ordinateur relié à une caméra électronique (2), située dans un pied (6) dont le schéma est représenté en
Figure 1.
Cet ensemble a diverses utilités. Tout d'abord, I'opticien peut prendre en photo les clients avec des montures sans verres, et ceux-ci peuvent se voir ultérieurement sur l'écran de l'ordinateur. Cette fonction est notamment utile dans le cas de myopes profonds, car ceux-ci n'arrivent pas à se voir dans une glace lorsqu'ils enlèvent leurs lunettes. Ceci étant, cette fonction est très largement répandue dans l'état de la technique actuelle.
La deuxième fonction de la caméra est de prendre la monture seule de façon à effectuer un détourage automatique. Cette fonction actuellement est réalisée par un appareil que l'on appelle un palpeur. Dans l'invention, le détourage est réalisé par logiciel à partir d'une prise de vue originale.
Pour que le détourage se fasse dans de bonnes conditions, il est indispensable que la prise de vue soit excellente. Si la monture seule est photographiée sur un visage, le détourage ne pourra être parfait car non seulement le visage n'a pas une couleur unciforme, mais les différents éclairages produisent des ombres parasites. L'invention résout ce problème de la façon suivante:
Un miroir (1) à plusieurs positions renvoie vers la caméra (2) I'image à photographier, à savoir: soit le visage du client, soit la photo de la monture (Figure 1).
Lorsque la caméra prend le visage du client, le miroir est en position horizontale et n'intercepte pas l'image. Par contre, lorsque la caméra prend la monture seule, le miroir se positionne à 45" et intercepte donc son champ. Pour cela, la monture (3) est posée sur un verre dépoli (4), éclairé par en dessous par une lampe (5). L'ensemble tient dans le pied de support de la caméra (6). L'opticien, grâce à un tiroir (7) introduit la monture dans le pied de support de la caméra.
La photo de la monture est donc d'excellente qualité car l'éclairage uniforme se fait en fond, à travers le verre dépoli sur lequel est posée la monture. Les ombres parasites n'existent donc pas. De plus le verre dépoli donne une couleur blanche uniforme. Enfin, même si la monture est transparente, la photo indiquera son pourtour, ce qui est nécessaire pour son détourage.
La monture ainsi posée sur le verre dépoli pourra être prise en totalité par l'objectif de la caméra, mais pour une meilleure définition, il est préférable de ne prendre que la demi-monture. C'est ce qui est représenté dans le carré pointillé (8) de la Figure 2.
Sur cette figure, on peut voir deux repères (9) et (10) qui sont mis à une distance connue, par exemple 10 centimètres. Le logiciel devra calculer au moins les deux cotes suivantes : la hauteur (11) et la largeur de la monture côté temporal (12). Pour calculer cette largeur (12), il nous faut connaître la largeur de la demi-monture (13), ainsi que l'espacement côté nasal (14). La photo ainsi prise s'affiche sur l'écran en pixels. Ainsi, par exemple, si la largeur (13) est de 400 pixels et si l'espace entre les repères (9) et (10) fait 500 pixels, on pourra facilement déterminer la largeur de la demi-monture (13) par une simple règle de trois, puisque cet espace entre les cotes de référence (9) et (10) est connu. Les mesures s'effectueront donc avec une grande précision qui sera de l'ordre du pixel, c'est à dire environ 1/400 ème.
La Figure 3 représente la demi-monture avec l'une des plaquettes (15). Le centre (16) est tout d'abord calculé par logiciel. Ensuite, le point (17) qui est le point supérieur est calculé. Puis, le logiciel va balayer tout l'intérieur de la monture à l'aide d'un rayon, à raison de un balayage tous les degrés. Ainsi, on aura 360 points (il est tout à fait possible de faire un balayage tous les cinq points de façon à augmenter la vitesse, et dans ce cas bien évidemment, on aura que 72 points). Pour éliminer la plaquette (15), le processus suivant est réalisé. Tout d'abord, le logiciel effectue son balayage vers la droite, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre. Tous les points rencontrés sur l'arc de cercle (17) (18) sont enregistrés tel quels. A partir du point (18), le logiciel n'enregistrera que les points relativement uniformes.En effet, dans la plage (18) (19), la monture est toujours à peu près uniforme. Il en résulte que les variations de rayons sont faibles. Ainsi à la première variation brutale de rayons, le logiciel s'arrêtera. Cette première variation sera le point (20) et correspondra à l'extrémité supérieure de la plaquette.
Le logiciel reprend alors son détourage mais en partant toujours du point (17) vers la gauche, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A partir du point (19), le logiciel s'arrêtera à la première variation brutale de rayon, c'est à dire au point (21).
Ainsi, le logiciel connaît les extrémités de la plaquette, qui sont les points (20) et (21). Pour supprimer la plaquette, il suffit de calculer les rayons compris entre les points (20) et (21) par extrapolation.
La caméra est utilisée pour prendre les photos du visage afin que le client puisse se voir sur l'écran de l'ordinateur. Afin d'adoucir les traits, I'enregistrement sur disque s'effectuera selon un mode de compression de données (JPEG).
La caméra prendra aussi une photo du client avec les montures définitives sur lui. Cette dernière photo, appelée photo de référence, sera enregistrée sur le disque en format non compressé de façon à avoir un maximum de détails. L'utilité de cette photo de référence est de positionner la monture qui a été détourée précédemment, sur le visage du client. Pour cela le logiciel prendra les cotes suivantes (Figure 4) : les tangentes temporales de la monture (26) (27), les tangentes du bas de la monture pour en déterminer la hauteur (28) (29) et l'écart pupillaire (30) (31). La prise de ces cotes se fera si possible en automatique, mais une possibilité manuelle existera néanmoins.
En automatique, le logiciel se cale dans un point compris entre le point (26) et le point (30), et va vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il rencontre la monture. De cette rencontre, sera déterminé le point (26). Il en est de même pour le point (27), car l'autre côté sera calculé de la même façon. Pour la hauteur, le logiciel se cale dans un point situé entre les points (30) et (28), et va vers le bas jusqu'à ce que la monture soit rencontrée. Ce point détermine donc le point (28). La hauteur de l'autre côté sra calculée de la même façon. En ce qui conceme le centre de la pupille, derrière la caméra, se trouve un flash (25). Ce flash est synchronisé avec la prise de vue, si bien que le client, sur la photo, a les yeux rouges. Ces yeux rouges sont volontaires de façon à détecter dans un périmètre donné, la couleur rouge, qui indique donc le centre de la pupille. Les ombres et reflets parasites sont donc éliminés.
Dans le logiciel, après la prise des cotes soit en mode automatique, soit en mode manuel, doit apparaître une boîte de dialogue dans laquelle le vendeur peut retoucher la hauteur. La retouche se fera de +1 à +4 millimètres ou de -1 à 4 millimètres, selon que le client a l'habitude de tenir la tête un peu haute ou un peu basse.
Le basculement du miroir en position horizontale ou à 45O sera commandé par un moteur et sera entièrement automatisé. En fait, I'utilisateur n'a qu'à ouvrir le petit tiroir (7) qui se trouve dans le pied (6), y mettre la monture à plat sur le verre dépoli, refermer le tiroir et éventuellement appuyer sur un bouton. La séquence suivante des opérations s'effectuera alors : basculement du miroir en position 45 , positionnement automatique du zoom de la caméra, positionnement de l'autofocus, prise de la photo, repositionnement du miroir en position horizontale et préparation pour une nouvelle photo du visage. De plus, le logiciel commencera le détourage automatique dès que la photo sera disponible.Ainsi, ces opérations pourront être automatisées soit par pression sur un simple bouton soit, encore mieux, par action sur un microrupteur lorsque le client referme le tiroir. D'ailleurs le tiroir pourra être à ouverture et fermeture automatique, un peu comme le font les lecteurs lasers.
En ce qui concerne le logiciel de gestion de l'ensemble, on notera les particularités suivantes.
Pour la photo du visage, le logiciel devra permettre le regroupement des photos en séquence. Par exemple, imaginons que l'on puisse prendre au maximum douze photos. L'utilisateur pourra alors choisir soit de prendre douze photos indépendantes, avec sur chaque photo une monture différente, ou six groupes de deux photos, avec dans chaque groupe des montures différentes, mais chaque groupe aura donc deux photos, une de face, une de profil. Une autre possibilité consiste à prendre quatre groupes de trois photos, face, profil et trois-quarts, avec dans chacun de ces groupes des montures différentes.
Les photos sont alors visualisées en groupes. Par exemple, si c'est la troisième solution qui a été choisie (quatre groupes de trois photos), I'utilisateur montre au client sur l'écran des ensembles de trois photos simultanées, face, profil et trois-quarts.
Dans les photos groupées, le logiciel devra être en mesure de montrer au client s'il le désire, toutes les photos de face en même temps, ou celles de profil ou encore celles de trois-quarts. Par exemple, imaginons que nous ayons douze photos réparties en quatre groupes de trois photos. Ces photos sont numérotées de 1 à 12. La première photo de chaque groupe concerne la face, ensuite les trois-quarts et enfin le profil.
Ainsi, les groupes porteront les photos numéros 1 2 3, 4 5 6, 7 8 9 et 10 1112. Si on veut visionner toutes les photos de face en même temps, il faudra afficher simultanément à l'écran les quatre photos suivantes : 1, 4, 7 et 10. Si on veut afficher sur l'écran toutes les photos de trois-quarts, il faudra faire apparaître les photos 2, 5, 8 et 11.
Le logiciel devra être capable de traiter les informations issues du détourage de la monture. Tout d'abord, les 360 points (à raison de un point par degré) pourront être envoyés au fabricant de verres de façon à demander un pré-calibré. Une autre solution consiste à imprimer la monture à l'aide de ces points sur une feuille de papier et à préparer cette feuille de façon à ce qu'elle puisse servir de fax (toujours dans l'esprit d'une commande de pré-calibrés).
La monture ainsi détourée pourra s'afficher sur l'écran en arrière plan des verres bruts. A cet effet, un brevet a été déposé par M. Barlet Gérard sous le N" 90 101 76 en date du 07/08/1990 qui traite de ce sujet.
Enfin, le logiciel aura également deux autres fonctions annexes qui seront : la recherche d'un verre en fonction de plusieurs paramètres et la connaissance du stock.
Le logiciel devra permettre l'introduction des cotes suivantes : cylindre, sphère, addition, prisme, dioptrie. Le logiciel disposera d'une commande permettant de faire automatiquement la conversion de négatif en positif pour les cylindres et sphères. De même pour la conversion de base en arrête, une commande sera prévue de façon à réaliser automatiquement cette opération. Ces deux commandes pourront être d'ailleurs transparentes vis à vis de l'utilisateur de la façon suivante. Lorsque l'utilisateur introduit les paramètres, il appelle une boîte de dialogue. Lors de la sortie de cette boîte de dialogue, si l'utilisateur appuie sur le bouton "OK", les conversions se font automatiquement.
Les paramètres sphère et cylindre serviront pour la détermination du stock d'un verre. Pour cela, le logiciel construit un graphisme identique à celui que l'on rencontre dans les livres techniques donnés par les constructeurs. Ce graphisme, composé de petits carrés, est appelé "grille de stock" L'innovation consiste essentiellement à positionner la sphère et le cylindre directement sur l'élément choisi. Par exemple, pour une puissance donnée, le petit carré concerné pourra être entouré de rouge, de façon à ce que l'utilisateur puisse voir directement si un verre sélectionné est disponible chez le fabricant. Une légende adéquate sera donc prévue, de même que dans les manuels des constructeurs.
En ce qui concerne la sélection des verres, une boîte de dialogue demande à l'utilisateur d'introduire les paramètres de sélection, à savoir: le nom du foumisseur, le type de verre (unifocal, progressif, etc...), I'indice, la matière, si le verre est blanc ou photochromique, type de pastille, et éventuellement certaines informations annexes. A partir de ces données de base, le logiciel regarde dans sa base de données les verres susceptibles de convenir et les affiche sur l'écran. L'innovation consiste surtout à calculer pour chaque verre et en fonction de la sphère et du cylindre, sa disponibilité en stock et de l'afficher en clair.
Enfin, une innovation très intéressante au logiciel de base consiste à avoir des commentaires personnalisés. Ces commentaires sont inscrits dans une base de données par l'utilisateur lui-même. En effet, les magasins d'optique ont des préférences chez tel ou tel constructeur par exemple. Le vendeur débutant qui doit rechercher un verre se trouve souvent noyé dans tous les modèles qui se trouvent sur le marché. Grâce à ces commentaires personnalisés, le logiciel permet d'afficher en face de chaque verre un nombre d'étoiles allant de zéro à trois par exemple, indiquant la préférence. En plus, chaque verre aura un commentaire personnalisé, écrit par le directeur du magasin d'optique ou de la chaîne. Par exemple, un commentaire pourra indiquer la mention suivante : prendre de préférence le verre X car ce dernier est moins cher que le verre
Y. Ainsi, I'utilisateur débutant sait immédiatement vers quel verre s'orienter.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Appareil, destiné aux magasins d'optique, permettant de prendre automatiquement les photos du visage et de la monture, et de traiter ces photos, caractérisé par le fait qu'il comprend un pied (6) supportant une caméra (2) ayant dans son champ un miroir (1) pouvant être incliné à 450 permettant de prendre la monture seule (3) posée sur un verre dépoli (4) éclairé par une lampe (5), le tout étant commandé par un logiciel adéquat.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le miroir (1) peut être mis soit en position horizontale, soit incliné à 45 , permettant ainsi à la caméra (2) de prendre soit des photos du visage, soit la photo de la monture seule (3), le tout tenant dans un pied de support de l'ensemble (6).
3) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la monture qui doit être photographiée (3) est posée sur un verre dépoli (4) éclairé par derrière par une lampe (5).
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le verre dépoli (4) comprend deux repères, (9) et (10), espacés d'une distance précise, permettant au logiciel qui traite de la photo, de calculer les différentes cotes de la monture.
5) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 4, caractérisé par le fait que le logiciel de détourage de la monture contient une fonction pour éliminer les plaquettes et pour calculer par extrapolation le pourtour de la monture à cet endroit.
6) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 5, caractérisé par le fait que le logiciel de gestion de l'ensemble pourra automatiser les tâches, notamment le basculement du miroir, le pré-positionnement du zoom, la détermination de l'autofocus, la prise de photos, le détourage automatique du verre, et même éventuellement l'ouverture et la fermeture du tiroir (7).
7) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 6, caractérisé par le fait qu'un flash (25) se trouvant derrière la caméra (2), entre en action lors de la prise de la photo de référence, si bien que les yeux du client deviennent rouges et sont ainsi facilement reconnaissables dans un logiciel de traitement d'images, ceci pour déterminer automatiquement la valeur de l'écart pupillaire.
8) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 7, caractérisé par le fait que le logiciel est prévu pour déterminer automatiquement les largeurs temporales de la monture (26) (27) ainsi que les hauteurs (28) (29).
9) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 8, caractérisé par le fait que le logiciel gérant l'ensemble est capable d'afficher des grilles de stock et d'entourer de couleur l'élément correspondant à la puissance donnée, de façon à ce que cet élément soit visible.
10) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 9, caractérisé par le fait que le logiciel de l'ensemble contient une base de données utilisateur, créé par le client luimême, dans laquelle il met dans chaque référence de verre un nombre d'étoiles, de O à 3 en général, indiquant sa préférence, ainsi qu'un commentaire personnalisé.
11) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 10, caractérisé par le fait que le logiciel de gestion de l'ensemble permet, à partir de paramètres pré-définis, d'afficher tous les modèles de verres existants sur le marché, avec non seulement les références utilisateurs mentionnées dans la revendication précédente, mais également la disponibilité en stock selon la sphère et le cylindre.
12) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 11, caractérisé par le fait que le logiciel de gestion de l'ensemble est capable de convertir automatiquement les puissances négatives en puissances positives (sphère et cylindre) ainsi que les bases en arêtes.
13) Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 12, caractérisé par le fait que seuls la demi-monture et l'écart nasal (14) sont pris en photo, de façon à augmenter la précision de la mesure.
FR9513121A 1995-11-03 1995-11-03 Appareil d'aide a la vente technique pour opticiens Expired - Fee Related FR2740880B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513121A FR2740880B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Appareil d'aide a la vente technique pour opticiens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513121A FR2740880B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Appareil d'aide a la vente technique pour opticiens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740880A1 true FR2740880A1 (fr) 1997-05-09
FR2740880B1 FR2740880B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9484286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513121A Expired - Fee Related FR2740880B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Appareil d'aide a la vente technique pour opticiens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740880B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790112A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Jacky Jerome Appareil interactif pour opticiens
EP1248144A1 (fr) * 1999-12-17 2002-10-09 Tsuyoshi Saigo Procede de photographie d'objet brillant, procede de photographie de lunettes et procede de preparation de catalogue electronique pour lunettes
FR2943147A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-17 Frederic Clodion Dispositif pour personnaliser les equipements optiques (montures et verres).
EP2418539A1 (fr) * 2010-08-11 2012-02-15 Altawak Dispositif eclairant et de support pour photographier un objet
FR2966038A1 (fr) * 2010-10-14 2012-04-20 Magellan Interoptic Procede de mesure de l'ecart pupillaire d'une personne et dispositif associe

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1021827A (en) * 1961-12-15 1966-03-09 Lunetiers Cottet Poichet Tagno Improvements in or relating to a method for determining the outline for cutting a lens for mounting in a lens mount of a spectacle frame
US3454331A (en) * 1964-04-28 1969-07-08 Lunetiers Cottet Poichet Temki Optical apparatus for use in fitting spectacles on patient
FR2220803A1 (en) * 1973-03-09 1974-10-04 Asselin Robert Spectacle lens checking appts. - for centering lens optical axis relative to eye of wearer uses patterns made up of squares
FR2558714A1 (fr) * 1984-01-31 1985-08-02 Essilor Int Dispositif pour la determination des parametres de montage des verres sur une monture de lunettes
US4539585A (en) * 1981-07-10 1985-09-03 Spackova Daniela S Previewer
FR2606244A1 (fr) * 1986-10-30 1988-05-06 Toshiba Kk Appareil et procede de traitement et d'enregistrement d'images de montures de lunettes
FR2663528A3 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Lavie Philippe Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
WO1993021819A1 (fr) * 1992-05-07 1993-11-11 Essilor International Cie Generale D'optique Mensurateur a prise de vue pour l'adaptation de lunettes a un patient

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1021827A (en) * 1961-12-15 1966-03-09 Lunetiers Cottet Poichet Tagno Improvements in or relating to a method for determining the outline for cutting a lens for mounting in a lens mount of a spectacle frame
US3454331A (en) * 1964-04-28 1969-07-08 Lunetiers Cottet Poichet Temki Optical apparatus for use in fitting spectacles on patient
FR2220803A1 (en) * 1973-03-09 1974-10-04 Asselin Robert Spectacle lens checking appts. - for centering lens optical axis relative to eye of wearer uses patterns made up of squares
US4539585A (en) * 1981-07-10 1985-09-03 Spackova Daniela S Previewer
FR2558714A1 (fr) * 1984-01-31 1985-08-02 Essilor Int Dispositif pour la determination des parametres de montage des verres sur une monture de lunettes
FR2606244A1 (fr) * 1986-10-30 1988-05-06 Toshiba Kk Appareil et procede de traitement et d'enregistrement d'images de montures de lunettes
FR2663528A3 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Lavie Philippe Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
WO1993021819A1 (fr) * 1992-05-07 1993-11-11 Essilor International Cie Generale D'optique Mensurateur a prise de vue pour l'adaptation de lunettes a un patient

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790112A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Jacky Jerome Appareil interactif pour opticiens
EP1248144A1 (fr) * 1999-12-17 2002-10-09 Tsuyoshi Saigo Procede de photographie d'objet brillant, procede de photographie de lunettes et procede de preparation de catalogue electronique pour lunettes
EP1248144A4 (fr) * 1999-12-17 2005-01-12 Tsuyoshi Saigo Procede de photographie d'objet brillant, procede de photographie de lunettes et procede de preparation de catalogue electronique pour lunettes
FR2943147A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-17 Frederic Clodion Dispositif pour personnaliser les equipements optiques (montures et verres).
EP2418539A1 (fr) * 2010-08-11 2012-02-15 Altawak Dispositif eclairant et de support pour photographier un objet
FR2963835A1 (fr) * 2010-08-11 2012-02-17 Altawak Dispositif eclairant et de support pour photographier un objet
FR2966038A1 (fr) * 2010-10-14 2012-04-20 Magellan Interoptic Procede de mesure de l'ecart pupillaire d'une personne et dispositif associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740880B1 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582283B1 (fr) Procede d'estimation d'une posture de reference
EP2822451B1 (fr) Procede de determination d'au moins une caracteristique de posture de la tete d'un porteur d'une paire de lunettes
EP3446621B1 (fr) Procede de determination d'une caracteristique geometrico-morphologique, de posture ou comportementale d'un porteur d'une paire de lunettes
EP2251734B1 (fr) Procédé et système de sélection en ligne d'une monture de lunettes virtuelle
EP2822450B1 (fr) Procede d'estimation d'une distance separant une paire de lunettes et un oil du porteur de la paire de lunettes
EP2901209B1 (fr) Procédé d'aide à la détermination de paramètres de vision d'un sujet
FR2769449A1 (fr) Systeme de prise de vues et de reproduction stereoscopique
EP2486444B1 (fr) Procede et equipement de mesures pour la personnalisation et le montage de lentilles ophtalmiques correctrices
FR2953032A1 (fr) Dispositif et procede permettant toutes les mesures necessaires au montage des verres et a l'ajustage des montures de lunettes optiques
FR2892529A1 (fr) Systeme d'aide pour la correction de la vue
FR2885231A1 (fr) Procedes et dispositifs permettant de faciliter le choix d'une monture de lunettes
FR2740880A1 (fr) Appareil d'aide a la vente technique pour opticiens
FR2766043A1 (fr) Systeme video d'aide a la vente pour opticiens
EP3857299B1 (fr) Instrument de mesure pour mesurer des paramètres nécessaires à la réalisation de lunettes
FR2763707A1 (fr) Centrale de mesure en optique
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d'images
FR2785698A1 (fr) Procede et apppareil pour le reperage et l'identification automatique de produits en rayon
CA1263761A (fr) Dispositif de traitement d'image pour le controle de la fonction de transfert d'un systeme optique
EP0547965B1 (fr) Appareil de centrage pour lentille ophtalmique
FR3012629A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition et de calcul de donnees d'un objet ophtalmique
FR2790112A1 (fr) Appareil interactif pour opticiens
FR2766932A1 (fr) Centrale de mesure en optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse