CH477036A - Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie - Google Patents

Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie

Info

Publication number
CH477036A
CH477036A CH439266A CH439266A CH477036A CH 477036 A CH477036 A CH 477036A CH 439266 A CH439266 A CH 439266A CH 439266 A CH439266 A CH 439266A CH 477036 A CH477036 A CH 477036A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bearing
counter
pivot
cleaning
support
Prior art date
Application number
CH439266A
Other languages
English (en)
Other versions
CH439266A4 (fr
Inventor
Voumard Bertrand
Original Assignee
Voumard Machines Co Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Voumard Machines Co Sa filed Critical Voumard Machines Co Sa
Priority to CH439266A priority Critical patent/CH477036A/fr
Publication of CH439266A4 publication Critical patent/CH439266A4/xx
Publication of CH477036A publication Critical patent/CH477036A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings
    • G04B31/04Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/08Lubrication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Manual Feeding Of Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie La présente invention a pour objet un palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie. 



  Ce palier est    caractérisé   par le fait qu'il comprend, en    combinaison,   un support de    palier   destiné à se fixer au bâti du mouvement, un coussinet et un    contre-      pivot,   logés à l'intérieur de ce support de    palier   de façon à pouvoir se déplacer librement l'un par rapport à l'autre, le contre-pivot étant agencé de manière à ne pouvoir se    déplacer      qu'axialement,   un ressort de rappel prenant appui d'une part sur un épaulement intérieur du support de    palier   et d'autre part sur le contre-pivot, et un fond en forme de disque, fixé à demeure au support de palier,

   présentant un trou    central   pour le passage de l'arbre et un siège sur lequel prend appui le coussinet sous l'action du ressort, laquelle s'exerce par l'intermédiaire du contre-pivot, ce fond présentant en outre des dégagements faisant communiquer avec l'extérieur l'espace dans lequel sont situés le coussinet et le contre-pivot pour permettre le nettoyage du palier sans qu'il soit nécessaire d'en dissocier les éléments. 



  Il est à remarquer que des paliers du type susmentionné sont connus, mais dans la plupart desquels la pierre contre-pivot et le coussinet sont    reliés   l'un à l'autre de telle manière que, au moins lors des chocs latéraux que subit l'arbre, ces deux éléments se    déplacent   ensemble. 



  En outre, en vue du nettoyage de    ces      paliers,   des passages sont ménagés dans le fond du support de    palier,   dans le chaton entourant le coussinet ou dans le coussinet lui-même, ainsi que dans le chaton entourant le contre-pivot ou dans le contre-pivot lui-même. 



  Ainsi, ces trois passages permettent d'effectuer le nettoyage du palier par un rinçage  traversant ,    c'est-      à-dire   par un courant de liquide de nettoyage se dépla- çant    axialement   dans le palier. soit de haut en bas, soit de bas en haut. Un des inconvénients de ces paliers réside dans le fait que, si par hasard les trois passages se trouvent placés les uns en regard des autres, le nettoyage est    inefficace,   le liquide de    rinçage   ne pénétrant pas entre les deux pierres. 



  Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient tout en simplifiant la construction. Il a été constaté qu'il n'est pas nécessaire de produire un courant traversant le palier    axialement   pour assurer un nettoyage efficace du palier, et qu'un    palier   dont seul le fond du support présente des dégagements faisant communiquer avec l'extérieur    l'espace   dans lequel sont situés le coussinet et le contre-pivot    permet   d'assurer un nettoyage du palier. 



  Ainsi, quelle que soit la position relative des différents organes du palier, le nettoyage est efficace. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en perspective, de dessous, avec coupe partielle, d'une première forme d'exécution d'un palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie. La    fig.   2 est une coupe axiale dudit palier, à plus petite échelle. 



  Les    fig.   3 et 4 sont des vues en perspective, de dessus, de deux détails, à plus petite échelle. 



  La    fig.   5 est une coupe axiale d'une deuxième forme d'exécution d'un palier amortisseur de chocs, et la    fig.   6 est une vue en perspective d'un détail, vue de dessous, à plus grande échelle. 



  Le    palier   représenté aux    fig.   1 à 4 comprend un support annulaire 1, destiné à être chassé dans le coq 2 d'un mouvement d'horlogerie, et    présentant   une partie la formant    coqueret.   Ce support 1 enferme un    contre-      pivot   3, partiellement engagé dans un chaton annulaire 4, et un coussinet 5 constitué par une pierre percée. Cette 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pierre percée repose sur un siège tronconique 6 d'un fond 7 chassé à demeure dans le support 1 et prenant appui sur un épaulement intérieur    lb   de ce dernier.

   Le chaton 4 présente trois saillies intérieures 4a    (fig.   3) disposées à l20  les unes par rapport aux autres, interposées entre la pierre contre-pivot 3 et le coussinet 5, entre lesquels elle forme entretoise. 



  Un ressort annulaire plat 8, cambré, prend appui d'une part sur un épaulement intérieur    1c   que présente le    support   1, en deux points diamétralement opposés situés dans le plan de la coupe de la    fig.   2, et d'autre part sur le contre-pivot 3, comme indiqué en traits mixtes. en deux points diamétralement opposés situés dans un plan perpendiculaire à celui de la coupe. 



  Le contre-pivot 3 peut effectuer, sous l'action de l'arbre, représenté en 9, qui traverse un trou    central   10 du fond 7, des    déplacements   axiaux à l'encontre de l'action du ressort de rappel 8, alors que la pierre percée 5 peut se déplacer    radialement,   sous l'effet des chocs que subit l'arbre. Au cours des    déplacements   radiaux du coussinet, ce dernier glisse sur le siège tronconique 6 et, agissant par l'intermédiaire du chaton 4 et du contrepivot 3, comprime le ressort 8 qui le rappelle ensuite en position centrée. 



  Le fond 7 présente trois encoches périphériques 11, disposées à    120,)   les unes des autres et situées à l'extérieur du siège 6. Ces encoches font communiquer l'espace 12, situé entre le contre-pivot et la pierre percée, avec l'extérieur et permettent l'introduction, dans cet espace, d'un liquide de nettoyage du palier.    Ce   liquide circule dans l'espace 12 et est évacué par les encoches 11. ce qui permet ainsi d'effectuer le nettoyage du palier sans qu'il soit nécessaire de le démonter. 



  Le palier de la deuxième forme d'exécution diffère du premier essentiellement par le fait que le contre-pivot, désigné par 13, est de plus petit diamètre que le coussinet, alors que, dans la première forme d'exécution, son diamètre est supérieur à celui du coussinet. Le chaton du contre-pivot. désigné par 14, est de section en L, le ressort 8 prenant appui d'une part sur l'épaulement intérieur lb du support de palier 1 et d'autre part sur ce chaton. Ce dernier présente trois saillies axiales 14a, disposées à    120    les unes des autres, prenant appui sur le coussinet 5. 



  Le fond 7 présente, comme dans la première forme d'exécution, des dégagements 11 permettant le nettoyage du    palier.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie, caractérisé par le fait qu'il comprend, en combinaison, un support (1) de palier destiné à se fixer au bâti du mouvement, un coussinet et un contre-pivot logés à l'intérieur de ce support de palier de façon à pouvoir se déplacer librement l'un par rapport à l'autre, le contre- pivot étant agencé de manière à ne pouvoir se déplacer qu'axialement. un ressort de rappel, prenant appui d'une part sur un épaulement intérieur du support de palier et d'autre part sur le contre-pivot, et un fond (7) en forme de disque, fixé à demeure au support de palier, présentant un trou central pour le passage de l'arbre et un siège sur lequel prend appui le coussinet sous l'action du ressort,
    laquelle s'exerce par l'intermédiaire du contre-pivot, ce fond présentant en outre des dégagements (11) faisant communiquer avec l'extérieur l'espace dans lequel sont situés le coussinet et le contre- pivot pour permettre le nettoyage du palier sans qu'il soit nécessaire d'en dissocier les éléments. SOUS-REVENDICATIONS 1. Palier amortisseur suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit fond (7) présente trois ouvertures (11) disposées à 120,) les unes des autres, situées à l'extérieur dudit siège et destinées à servir au nettoyage du palier. 2.
    Palier amortisseur suivant la revendication, dans lequel le contre-pivot est logé dans un chaton (4, 14) servant d'entretoise entre le contre-pivot et le coussinet, caractérisé par le fait que ledit chaton (4. 14) présente des saillies (4a,14a), réparties angulairement de façon égale, prenant appui sur le contre-pivot ou le coussinet (5), les espaces demeurant libres entre lesdites saillies étant destinés à permettre la circulation, entre le coussinet et le contre-pivot, d'un liquide de nettoyage du palier. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 237433, 275864, 287620, 296395, 325895 Brevets américains Nos 1114101, 1469079
CH439266A 1966-03-25 1966-03-25 Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie CH477036A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH439266A CH477036A (fr) 1966-03-25 1966-03-25 Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH439266A CH477036A (fr) 1966-03-25 1966-03-25 Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH439266A4 CH439266A4 (fr) 1969-04-15
CH477036A true CH477036A (fr) 1969-09-30

Family

ID=4275255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH439266A CH477036A (fr) 1966-03-25 1966-03-25 Palier amortisseur de chocs pour arbre d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH477036A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH439266A4 (fr) 1969-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH477036A (fr) Palier amortisseur de chocs pour arbre d&#39;horlogerie
CH439266A (de) Verfahren zur Herstellung von Thio- bzw. Dithiophosphor-(-phosphon-, -phosphin-)säureestern
CH460639A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
CH366000A (fr) Palier amortisseur de chocs pour axe de balancier d&#39;horlogerie
CH367757A (fr) Dispositif de pivotement d&#39;une masse oscillante
CH346173A (fr) Palier amortisseur de chocs, avec crapaudine faisant contre-pivot, pour instrument de mesure
CH333295A (fr) Palier amortisseur de chocs
CH195112A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
CH322708A (fr) Palier d&#39;horlogerie
CH365674A (fr) Palier de mobile d&#39;horlogerie
CH480676A (fr) Palier pare-chocs pour pivot d&#39;horlogerie
CH298868A (de) Vorrichtung zur Feinzerteilung von Flüssigkeiten.
CH287620A (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie.
CH207888A (fr) Bloc à colonnes pour chasser simultanément au moins deux coussinets dans une platine ou autre élément de mouvement d&#39;horlogerie ou d&#39;appareil analogue.
CH199832A (fr) Dispositif d&#39;absorption de chocs pour paliers d&#39;horlogerie.
CH364202A (fr) Engin de gymnastique
CH342061A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile de petite mécanique, notamment d&#39;appareil de mesure
CH296395A (fr) Palier pour pièce d&#39;horlogerie.
CH375285A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile d&#39;horlogerie
CH199925A (fr) Dispositif d&#39;étalage.
CH479906A (fr) Dispositif de suspension d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH447770A (fr) Appareil à raboter
CH359097A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
FR2687056A3 (en) Seat having a height-adjustable sitting part
CH343933A (fr) Palier amortisseur de chocs, notamment pour mobile de petite mécanique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased