CH479906A - Dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie - Google Patents

Dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie

Info

Publication number
CH479906A
CH479906A CH1835466A CH1835466A CH479906A CH 479906 A CH479906 A CH 479906A CH 1835466 A CH1835466 A CH 1835466A CH 1835466 A CH1835466 A CH 1835466A CH 479906 A CH479906 A CH 479906A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
groove
projection
ring
frame
movement
Prior art date
Application number
CH1835466A
Other languages
English (en)
Other versions
CH1835466A4 (fr
Inventor
Simon John
Original Assignee
Simon John
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simon John filed Critical Simon John
Priority to CH1835466A priority Critical patent/CH479906A/fr
Publication of CH1835466A4 publication Critical patent/CH1835466A4/xx
Publication of CH479906A publication Critical patent/CH479906A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches
    • G04B37/052Fixed mountings for pocket or wrist watches with shock damping means not related to the winding stem
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   de suspension d'un mouvement d'horlogerie La présente    invention   a pour objet un dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie. 



  Dans les dispositifs de    ce   genre connus jusqu'ici, on interpose généralement une bague de    matière      élastique-      ment      déformable   entre la carrure et le mouvement. Les    chocs   agissant    radialement   par    rapport   à l'axe du mouvement sont absorbés par la compression de la bague, alors que les chocs axiaux provoquent soit de la flexion, soit de la compression suivant le montage de la bague. De tels dispositifs sont de ce fait généralement plus efficaces dans l'amortissement axial que radial. 



  On a proposé, pour remédier à cet inconvénient, de pratiquer des dégagements dans la bague de manière à former une sorte d'anneau denté afin de diminuer la résistance de la matière, mais cette mesure augmente surtout la    capacité   de    flexion.      L'efficacité   de l'absorption des    chocs   radiaux d'une    telle   bague dépend donc en grande partie de l'épaisseur et des propriétés    élastiques   de la matière séparant le cadre    d'encageage   du mouvement du bord de la carrure. 



  De telles constructions, pour être    efficaces,   entraînent une augmentation sensible du diamètre de la boîte. 



  On connaît aussi des, dispositifs de suspension d'un mouvement d'horlogerie dans lequel le mouvement est entouré d'un cadre relié indirectement à la    carrure   par des moyens de    fixation   constitués par une saillie pénétrant dans une gorge,    cette   saillie et    cette   gorge, de sections équivalentes étant ménagées sur les faces latérales intérieure et extérieure respectives des deux pièces à assembler, ladite gorge étant ménagée dans une bague    élastiquement      déformable.   



  Dans ce dispositif, les chocs radiaux sont peu amortis, la compression de la bague élastique s'effectuant sur une très grande surface axiale. 



  La présente invention permet d'obtenir un facteur d'amortissement pratiquement indépendant de l'épais-    seur   de la bague de matière élastique, elle a pour but un dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie, dans lequel le mouvement est entouré par un cadre relié au moins indirectement à la    carrure   par des moyens de fixation constitués par une saillie pénétrant dans une gorge, cette saillie et    cette   gorge    étant   ménagées sur les faces latérales intérieures et extérieures    respectives   des deux    pièces   à assembler, ladite gorge étant ménagée dans une bague    élastiquement      déformable,

     caractérisé par le fait que ladite    face   latérale extérieure présente un diamètre inférieur à    celui   de la face latérale intérieure, la hauteur de ladite    saillie   étant au plus égale à    la   profondeur de    ladite   gorge, la section de    cette   saillie et/ou de cette gorge allant en diminuant à partir de la face latérale respective de    cette   saillie et de cette gorge, de façon à ménager entre le fond de ladite gorge et le bord de ladite saillie un    espace.   permettant une suspension radiale progressive. 



  Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de la présente invention. 



  La    fig.   1 est une coupe d'une première forme d'exécution ; la    fig.   2 est une coupe d'une deuxième forme d'exécution. 



  Le mouvement 1 est fixé par une vis 2 et une clavette 3 au    cadre      d'encageage   4. Une saillie 5, de section trapézoïdale allant en diminuant vers son extrémité, s'étend sur la face    latérale   du cadre 4 et pénètre dans une gorge 6 ménagée sur la face latérale d'une bague 7 en matière    élastiquement      déformable.   La dimension de l'ouverture de cette gorge 6 est inférieure à celle de la base de la saillie 5. Le diamètre extérieur du cadre 4 est inférieur au diamètre intérieur de la bague 7. 



  Cette bague est placée dans un dégagement pratiqué dans un second cadre métallique 8 logé dans le    fond-      carrure   12 et à    la   partie supérieure duquel est fixé un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 anneau 9 de section en forme de L dont l'extrémité de ln branche    verticale   appuie sous le talon de la    glace   10, fixée par une    lunette   vissée 11. La partie inférieure de la    bague   7 et celle du cadre 8 reposent contre une    portée   13 du fond-carrure 12. 



  Dans la deuxième forme d'exécution représentée à la    fië.   2, le dispositif de fixation est adapté à une boite à fond    1-1   vissée dans la carrure 15. La bague élastique 7 appuie à sa partie supérieure contre une    portée   16 de la carrure 15 et à sa    partie   inférieure contre une    portée   du fond 14 par    l'intermédiaire   d'un cadre métallique 17. 



  Dans les deux formes d'exécution,    la   hauteur de la    siaillie   5 est sensiblement égale à la profondeur de la    _Torae   6. Le diamètre de la face latérale extérieure du cadre    .I   étant inférieur au diamètre de la face latérale intérieure de la bague 7, un jour sépare ces deux    faces.   Il en est de même entre l'extrémité de    la   saillie 5 et le fond de la gorge 6. Ces jours permettent d'absorber plus efficacement les chocs radiaux. En effet, l'absorption n'est pas seulement réalisée par une compression de la    matière   élastique, mais par le    déplacement   du cadre 4    par   rapport à la bague 7.

   La forme trapézoïdale de la section de la    saillie   5 provoque lors du déplacement    radial   du mouvement une légère déformation de l'ouverture de la gorge 10, qui permet de recentrer automatiquement le mouvement. 



  Les chocs axiaux sont    absorbés   par la compression de la bague 7. La hauteur du mouvement, déterminant celle de la bague 7, permet de placer suffisamment de matière élastique de part et d'autre de la gorge 6 pour que les chocs axiaux soient absorbés par la seule compression. 



  Il est évident que l'on peut prévoir d'autres formes d'exécutions, la bague 7 peut être fixée au cercle    d'en-      cageage,   et la saillie pratiquée directement sur la face latérale intérieure de la carrure est venue de fabrication avec cette dernière.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie, dans lequel le mouvement est entouré par un cadre ('), relié au moins indirectement à la carrure par des moyens de fixation constitués par une saillie (5) pénétrant dans une gorge, cette saillie et cette gorge étant ménagées sur les faces latérales intérieures et extérieures respectives des deux pièces à assembler, ladite gorge (6) étant ménagée dans une bague élastiquement déformable, caractérisé par le fait que ladite face latérale extérieure présente un diamètre inférieur à celui de la face latérale intérieure.
    la hauteur de ladite saillie étant au plus égale à la profondeur de ladite gorge, la section de cette saillie et/ou de cette gorge allant en diminuant à partir de la face latérale respective de cette saillie et de cette gorge, de façon à ménager entre le fond de ladite gorge et le bord de ladite saillie un espace permettant une suspension radiale progressive. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que ladite saillie présente une section trapézoïdale, et ladite gorge, une section semblable. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé par un deuxième cadre coaxial au premier et logé dans la carrure, ce cadre présentant des moyens de fixation axiale de ladite bague. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse N 408793 Modèles d'utilité allemands N s 16756 & , 1905489
CH1835466A 1966-12-22 1966-12-22 Dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie CH479906A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1835466A CH479906A (fr) 1966-12-22 1966-12-22 Dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1835466A CH479906A (fr) 1966-12-22 1966-12-22 Dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH1835466A4 CH1835466A4 (fr) 1969-06-13
CH479906A true CH479906A (fr) 1969-11-28

Family

ID=4432383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1835466A CH479906A (fr) 1966-12-22 1966-12-22 Dispositif de suspension d'un mouvement d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH479906A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3855786A (en) * 1972-12-26 1974-12-24 Seiko Instr & Electronics Impact-proof watchcase

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3855786A (en) * 1972-12-26 1974-12-24 Seiko Instr & Electronics Impact-proof watchcase

Also Published As

Publication number Publication date
CH1835466A4 (fr) 1969-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH479906A (fr) Dispositif de suspension d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH460639A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
CH235315A (fr) Pare-choc pour pièce d&#39;horlogerie.
CH502633A (fr) Montre
CH335173A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile d&#39;horlogerie
CH353685A (fr) Palier
CH408793A (fr) Cadre d&#39;encageage pour pièce d&#39;horlogerie
CH366000A (fr) Palier amortisseur de chocs pour axe de balancier d&#39;horlogerie
CH356411A (fr) Boîte de montre
BE669389A (fr)
CH343947A (fr) Montre-bracelet
CH276768A (fr) Raquetterie.
CH334381A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pont à une platine de pièce d&#39;horlogerie
CH518585A (fr) Dispositif de suspension d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH195112A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
CH343321A (fr) Boîte de montre
CH152646A (fr) Palier de butée pare-chocs pour pièces d&#39;horlogerie.
CH556565A (fr)
CH330197A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH251930A (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour pivots de balancier de montre.
CH342061A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile de petite mécanique, notamment d&#39;appareil de mesure
CH141097A (fr) Dispositif de montage d&#39;une roue de couronne sur son pont.
CH294758A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à balancier.
CH330560A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mouvement de montre dans une boîte
BE709729A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased