Palier pour pièce d'horlogerie. La présente invention a pour objet un palier pour pièce d'horlogerie, comprenant un contre-pivot présentant un dégagement per mettant l'introduction d'un liquide de net toyage du palier.
Ce palier est caractérisé par le fait qu'il présente un dégagement sensiblement au ni veau du coussinet, ce dégagement étant des tiné à servir à l'évacuation du liquide de net toyage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'un palier pare-chocs dont le ressort a été ôté.
La fig. 2 est une coupe suivant II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe axiale d'une autre forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue en plan d'un palier fixe.
La fig. 5 est une coupe suivant V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une coupe axiale d'une va riante.
Les fig. 7, 8, 9 et 7.0 sont des vues en plan, respectivement des coupes axiales, de deux variantes de paliers fixes.
Le palier représenté dans les fig. 1 et 2 comprend un corps 1 destiné à être chassé dans un pont non représenté. Ce corps pré sente un siège 2 pour le chaton 3 de la pierre percée 4. Le contre-pivot comprend, d'une part, une pièce 5, d'un diamètre sensiblement inférieur à celui de la pierre percée 4 et, d'autre part, une monture 6 dans laquelle est ajustée la pierre 5 et qui est disposée dans le chaton 3. Un ressort 7 placé dans une gorge 8 du corps 1 prend appui sur la pierre 5 et 1a maintient en place de même que le coussinet 4. Un dégagement 9 découvrant une partie du coussinet 4 est pratiqué dans la monture 6. Le chaton 3 est muni d'une entaille 10 au niveau de la pierre percée 4. Un trou 11 est.
pratiqué sur le fond du corps 1, au-dessous de l'entaille 10 du chaton. Cette disposition permet de nettoyer le palier sans démonter la pierre contre-pivot. A cet effet, du liquide de nettoyage est introduit dans le dégagement 9. Ce liquide circule dans le palier, notam ment entre les deux pierres et s'écoule par l'entaille 10 et le trou 11. Il est à remarquer que la pierre contre-pivot 5 fait saillie sur la. face intérieure de la monture 6, ce qui con tribue à assurer le maintien de l'huile dans le palier.
Dans la forme d'exécution de la fig. 3, la pierre contre-pivot 12 est plus grande que la pierre percée 13. Une encoche 14 est pratiquée dans la pierre 12. Cette encoche découvre une partie de la pierre percée 13. Une entaille 15, en forme de segment, a été pratiquée dans cette dernière, de manière que le liquide de nettoyage introduit par l'encoche 14 puisse s'écouler par cette entaille 15 et se répandre dans le fond du corps de palier désigné par 16. Un dégagement 17 servant à. l'évacuation de ce liquide est pratiqué dans le bas du corps 16.
Dans la forme d'exécution des fig. 4 et 5, le coussinet 18 et le contre-pivot 19 sont mé talliques. Le coussinet est venu d'une pièce avec le chaton 18a. du contre-pivot. Un seg ment. 20 a -été découpé dans ce dernier pour permettre l'introduction du liquide de net toyage. Ce liquide s'écoule par un trou circu laire 21 pratiqué dans le coussinet 18.
La variante de la fig. 6 diffère de la forme d'exécution des fig. 4 et 5 par le fait que le dégagement 22 du contre-pivot 23 est en arc de cercle et que le passage servant. à l'écoulement du liquide de nettoyage est pra tiqué à la fois dans le coussinet 24 et dans sa partie annulaire 24cs servant de chaton au contre-pivot.
Dans la variante des fig. 7 et. 8, un chaton 25 est commun à la pierre percée 26 et à la pierre contre-pivot 27. Ce chaton présente deux dégagements 28, diamétralement oppo sés, pratiqués chacun sur toute la hauteur du chaton et constituant tous deux des passages pour l'introduction et. l'écoulement du liquide de nettoyage. Un dégagement 29 est en outre pratiqué dans le contre-pivot 27.
Enfin, la variante des fig. 9 et 10 se dis tingue de celle des fig. 7 et 8 par le fait que, dans cette variante, les deux dégagements du chaton 30 sont pratiqués, l'un, 31, dans la partie supérieure de ce chaton et l'autre, 32, dans la partie inférieure. Le premier sert à l'intro duction du liquide de nettoyage et le second sert à son évacuation. Il est à remarquer que., dans la plupart. des formes d'exécution représentées, le dégage ment situé au niveau de la pierre contre-pivot s'étend plus loin vers le centre que le dégage ment situé au niveau du coussinet, en raison du fait que le premier dégagement permet également d'huiler le palier sans le démonter et qu'il est nécessaire d'introduire l'huile le plus près possible du centre.