<Desc/Clms Page number 1>
Machine à émeriser La présente invention a pour objet une machine à émeriser des éléments de montres, notamment des fonds de boîtes de montres. On entend, par émerisage, une opération de satinage s'effectuant à l'aide de poudre d'émeri, de préférence fixée à un support, par exemple un support rotatif appelé disque à émeriser.
On connaît des machines à polir des éléments de montres comprenant des broches sur lesquelles les pièces à polir sont montées de manière à être entraînées rotativement autour de leur axe. Dans ces machines, deux organes de polissage sont entraînés en un mouvement rotatif continu et des moyens appropriés entraînent lesdits organes en un mouvement alternatif de va-et- vient. Le tout est agencé de façon que le polissage s'effectue par la combinaison des mouvements rotatifs des pièces avec des mouvements continu et de va-et- vient des disques de polissage.
On connaît également des machines permettant l'usinage simultané de pièces identiques les unes aux autres et qui, dans ce but, viennent prendre plusieurs positions bien déterminées, ceci grâce à un revolver que comprennent ces machines, sur lequel les pièces à usiner sont montées avec leur axe situé perpendiculairement à l'axe du revolver.
Le but de la présente invention est de fournir une machine améliorée travaillant à une cadence particuliè- rer_Zent rapide.
La machine suivant l'invention est caractérisée p < :r le fait qu'elle comprend un revolver muni de porLe- pièces rotatifs sur lesquels les pièces à émeriser sont montées de manière à être entraînées rotativement autour d'axes perpendiculaires à l'axe de rotation dudit revolver, ces pprte-pièces étant montés sur le revolver de manière à pouvoir se déplacer suivant une direction parallèle à leur axe de rotation, des moyens élastiques tendant à. rappeler lesdits porte-pièces raclialenient vers l'extérieur, au moins deux organes à émeriser entraînés en un déplacement continu,
et des moyens produisant un déplacement des supports desdits organes à émeriser en un mouvement alternatif de va-et-vient, le tout de manière que le contact des pièces à émeriser avec les organes à émeriser déplacent les porte-pièces vers le centre du revolver, à l'encontre de l'action desdits moyens élastiques de rappel, et que l'émerisage s'effectue par la combinaison des mouvements rotatifs des pièces en travail avec les mouvements continu et de va-et-vient des disques à émeriser.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux fonnes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution d'une machine automatique à éme- r iser les fonds de boîtes de montres, la fig. 2 en est une vue en plan, avec coupes partielles, à échelle agrandie ; la fig. 3 en est une vue en élévation, avec coupes partielles, à l'échelle de la fi-. 2 ; la fig. 4 est une vue en élévation d'un détail, avec coupe partielle, à échelle encore agrandie ;
la fiu. 5 est une vue en perspective d'une seconde ïornie d'exécution d'une machine à émeriser et buttler I; s fonds de boîtes de montres, et la fig. G en est une coupe horizontale partielle, à l@1L', 1.:rande échelle.
Lu machine r,présentée aux fig. 1 à 4 comprend un socle 1 portant une platine de base 2 sur laquelle est fixé u7 support 3. Ce dernier porte, monté rotativement sur lui. Lin revolver 4 muni de quatre pinces 5 disposées à 90,, les unes des autres, destinées à recevoir les fonds 6 de boîtes de montres à émeriser.
Deux disques à émeriser, désignés par 7 et S, sont entr:iiné, re@pectiven?ent par deux moteurs 1) et 10 par
<Desc/Clms Page number 2>
l'intermédiaire de courroies. Ces disques et leurs moteurs sont montés de manière à pouvoir effectuer divers mouvements qui seront décrits plus loin.
Les déplacements angulaires intermittents du revolver 4 autour de son axe, désigné par 11 (fig. 3), sont commandés par un cylindre pilote 12 par l'intermédiaire d'un dispositif diviseur non représenté.
Chaque pince 5 est solidaire d'un quill 13 (fig. 4) monté rotativement sur le revolver 4 par l'intermédiaire de roulements à billes 14, et dont l'axe de rotation est radial par rapport au revolver. Chaque quill 13 porte un disque 15, en caoutchouc, formant poulie, entrant en contact, dans certains postes qu'il occupe lors de la rotation du revolver, avec un disque d'entraînement 16 (fig. 3) logé à l'intérieur du revolver, en forme de cloche.
Le disque 16 est entraîné par un moteur, non représenté, logé dans le socle 1, et est monté fou sur un arbre fixe 17 supporté entre une potence 18, portée par la platine 2, et un roulement 19 fixé au fond 4a du revolver.
Il est à remarquer que l'arbre 17 n'est pas strictement coaxial à l'axe 11 du revolver 4, le roulement 19 étant à rotule afin de permettre une très légère obliquité de l'arbre 17, dans les plans vertical et horizontal. Il en résulte, comme le montre la fig. 3, que le disque d'entraînement 16 est en contact avec la poulie 15 de la pince se trouvant au poste supérieur, alors qu'il est très légèrement éloigné de la poulie 15 de la pince se trouvant au poste inférieur.
L'arbre 17 étant également légèrement oblique par rapport à l'arbre 11 du revolver dans le plan horizontal, le disque 16 est en contact avec la poulie 15 de la pince postérieure, par rapport à l'opérateur, alors qu'il n'est pas en contact avec la poulie 15 de la pince située au poste antérieur. Ainsi, quelle que soit la position angulaire du revolver 4, les pinces supérieure et postérieure qui occupent les postes de travail sont entraînées en rotation, alors que les pinces inférieure et antérieure sont immobiles.
Chaque pince 5 est montée sur son quill 13 par l'intermédiaire d'un manchon 20 (fig. 4) pouvant effectuer un léger déplacement axial par rapport au quill, dont il est toutefois solidaire angulairement grâce à un clavetage 21. Un ressort à boudin 22 interposé entre le manchon 20 et le quill 13 tend à maintenir le manchon dans la position représentée au dessin, dans laquelle il est poussé radialement vers l'extérieur. Ainsi, les fonds 6 portés par les pinces occupant les postes de travail sont appliqués contre les disques à émeriser.
Le serrage de chaque pince 5 est assuré par un ressort à boudin 23 logé à l'intérieur du manchon 20 et tendant à déplacer vers le centre du revolver une tige 24 traversant axialement la pince et se terminant par un cône de serrage 25. Le desserrage de chaque pince s'effectue en exerçant une pression sur l'extrémité postérieure de la tige 24 qui présente, à cet effet, une tête 26 formant poussoir. Une came fixe 27 (fi-. 3 et 4), portée par l'arbre fixe 17 du disque 16, présente un nez 27a exerçant sur le poussoir 26 de la pince se trouvant nu poste antérieur une poussée assurant le desserrage de la pince en question, ce qui permet alors de charger et décharger la pince.
Le disque à émeriser 7 est monté rotativement sur un plateau 28 (fi-. 1) portant également le moteur 9 qui l'entraîne par l'intermédiaire d'une courroie. Ce plateau 28 est solidaire d'un coulisseau 28a se déplaçant le long d'une coulisse 29 que présente une pièce 30. Les déplacements du plateau 28 le long de la coulisse 29, produisant une translation de l'axe du disque 7, sont commandés par un cylindre pilote 31 (fig. 2) fixé au coulisseau 28a et relié à la pièce 30 par une tige 32.
Ainsi, le disque 7 travaille le fond 6 placé sur la pince se trouvant au poste supérieur au cours d'un mouvement combiné de rotation du fond autour de l'axe de la pince, de rotation du disque 7 et de translation de ce dernier en un mouvement de va-et-vient.
Afin que le disque 7 se dégage du fond 6 lorsque le revolver tourne, la pièce 30 est fixée à un bloc 33 pouvant se déplacer le long d'une colonne verticale 34 portée par la platine 2. Les mouvements du bloc 33 le long de la colonne 34 sont assurés par une crémaillère 35 que présente la colonne (fig. 2 et 3) avec laquelle est en prise un pignon 36 porté par un arbre 37 monté rotativement sur le bloc 33. Un cylindre pilote 38 porté par le bloc 33 est relié, par une biellette 39,à un levier 40 solidaire de l'arbre 37.
Ainsi, lorsque le bloc 33 se déplace le long de la colonne 34 vers le haut, le disque 7 se dégage-t-il du fond 6 porté par la pince 5 se trouvant au poste supérieur.
11 est à remarquer que la position moyenne du bloc 33 le long de la colonne 34 peut être réglée manuellement en actionnant un volant de commande 41 solidaire de l'axe 37 du pignon 36 en prise avec la crémaillère, ceci non sans qu'au préalable le levier 40 ait été désolidarisé de l'arbre 37 par le desserrage d'une vis de blocage 42 (fig. 2).
Afin de permettre d'incliner le plan de travail du disque 7, par rapport à l'horizontale, la pièce 30 est montée sur le bloc 33 par l'intermédiaire d'un tourillon 43 (fig. 2 et 3), dont la tête, désignée par 43a, présente une graduation 44 permettant de repérer l'inclinaison du disque.
Le disque à émeriser 8 est monté rotativement sur une pièce 45 (fig. 1 et 2) portant également le moteur 10 qui l'entraîne par l'intermédiaire d'une courroie non visible au dessin. Cette pièce 45 coulisse, dans la direction de la flèche 46 (fig. 2), sur une pièce 47 elle-même montée par l'intermédiaire d'un tourillon 48 sur un bloc 49. Le réglage de la position angulaire de la. pièce 47 par rapport au bloc 49, autour de l'axe du tourillon 48, permet de faire varier l'angle que fait le plan du disque 8 par rapport à l'axe de la pince occupant le poste postérieur, tout en maintenant toutefois le disque dans un plan vertical.
Les déplacements du coulisseau 45 sur la pièce 47, dans la direction de la flèche 46, sont produits par un cylindre pilote 50 dont seule une extrémité est visible à la fig. 1.
Le disque 8, dans la position de réglage dans laquelle il est représenté au dessin, sert à émeriser le chanfrein 51 (fïg. 2 et 4) du fond 6 porté par la pince se trouvant nu poste postérieur. Le travail s'effectue par un mouvement combiné dû à la rotation du fond autour de l'axe de la pince, à la rotation du disque et à sa translation suivant la direction de la flèche 46, en un mouvement de va-et-vient.
Le dégagement du disque 8, nécessaire lorsque le revolver 4 passe d'une position à l'autre, s'effectue par un déplacement le long d'une colonne horizontale 52 (fig. 1 et 2) portée par un support 53 monté lui-même, de façon fixe, sur une colonne verticale 54 portée par la platine 2. La colonne horizontale 52 est munie d'une crémaillère 55 (fi,-. 2) avec laquelle est en prise un pignon, non représenté, porté par un arbre 56 sur lequel est fixé un levier 57 relié à un cylindre pilote de coin-
<Desc/Clms Page number 3>
mande 58. Une vis 59 permet de libérer le levier 57 en vue d'une commande manuelle de l'arbre 56 au moyen d'un volant de commande représenté schématiquement en 60 (fig. 2) en traits mixtes.
La machine représentée aux fig. 5 et 6 diffère de la première forme d'exécution par le fait que le disque 7 est remplacé, dans cette machine, par un ruban à éme- riser sans fin 61 tournant sur deux poulies 62 et 63. Ces deux poulies sont montées rotativement sur une platine 64 solidaire d'un coulisseau 65, correspondant au plateau 28 de la première forme d'exécution, et qui se déplace sur une coulisse 66 que présente une pièce 67, analogue à la pièce 30 de la première forme d'exécution, montée elle-même sur un support 68, analogue au bloc 33 de la première forme d'exécution, porté par la colonne verticale 34 le long de laquelle il peut se déplacer.
La poulie 62 est montée sur l'arbre 69 d'un moteur électrique 70, porté par la platine 64, qui assure son entraînement. La poulie 63 est montée folle sur un tourillon 71 monté sur la platine 64 par l'intermédiaire d'un dispositif, désigné d'une façon générale par 72, permettant de régler d'une part la distance séparant les deux poulies et d'autre part leur alignement. Ainsi, le ruban à émeriser 61 tourne sur les deux poulies, entraînées par le moteur 70, et effectue l'émerisage des fonds de boîtes 6 par des traits circulaires comme dans le cas des disques 7 ou 8.
Au cours de sa rotation, le ruban 61 est en outre animé d'un mouvement de va-et-vient, suivant une direction parallèle à l'axe des poulies 62 et 63, produit par le cylindre pilote 31 fixé au coulisseau 65 et relié à la pièce 67 par la tige 32.
11 est à remarquer que le plan de travail du ruban 61 peut être déplacé, ceci en faisant tourner la pièce 67 sur le support 68, autour d'un tourillon 67a que présente la pièce 67. Des vis de blocage 73 agissant sur des prisonniers 74 permettent de bloquer la pièce 67 dans la position angulaire désirée.
Le ruban 61 est protégé par un carter 75, qui n'a pas été représenté à la fig. 5, qui l'enveloppe en ne laissant découvert que son brin inférieur, en contact avec le fond de boîte 6 occupant le poste supérieur du revolver 4, Enfin, il est également à remarquer qu'il suffit de supprimer la rotation de la pince 5 se trouvant au poste supérieur pour que le ruban 61 trace sur les fonds 6 des traits parallèles, et non plus circulaires. réalisant ainsi un buttlage en lieu et place de l'émerisage. Cette absence de rotation de la pince est obtenue en modifiant l'inclinaison du disque 16, et ceci en déplaçant la potence 18 qui comporte, à cet effet, des moyens de réglage de sa position, non représentés.