Procédé de contrôle de pesage sur bande en manutention continue
et dispositif pour sa mise en oeuvre
La présente invention a pour objets un procédé de contrôle de pesage sur bande en manutention continue et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le pesage d'un matériau transporté sur bande est effectué généralement au moyen d'une bascule intégratrice sur bande indiquant le poids de matériau passant sur la table de pesage en fonction du temps. L'étalonnage de cette bascule est effectué en fonction du volume moyen et de la densité du matériau transporté en fonction du temps et nécessite de ce fait de nombreuses vérifications ou modifications. Or ces réglages ne peuvent être effectués qu'en régime statique au moyen du con trôle dit aux poids 0 ou d'un contrôle par chariots tarés qu'on fait rouler sur la table. De toutes façons, ces réglages statiques ne peuvent alors rendre compte des effets dynamiques de la charge.
Des réglages en régime dynamique sont pourtant possibles mais ils impliquent des essais matière) y toujours délicats et onéreux surtout lors de débits importants pouvant atteindre 1000t/h et plus.
La présente invention obvie à ces inconvénients et fournit un procédé permettant un contrôle du pesage très précis, en régime dynamique, rendant compte de tous les effets de fonctionnement normal, pour des débits variant dans de larges proportions, sans consommation de matière.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on substitue en régime continu, à la charge, une fraction d'une masse mobile connue, de forme allongée, refermée sur elle-même et parcourant un cycle périodique, cette fraction prenant appui sur toute la longueur destinée au pesage, on compte le nombre de cycles parcourus par la masse et on mesure la masse totale passée, à partir de la valeur de ladite masse connue et du nombre de cycles parcourus, en effectuant le produit de la masse connue par le nombre de tours parcourus, le débit de l'installation étant lui-même donné en mesurant la période des cycles.
Le dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé ci-dessus est caractérisé en ce qu'il comprend une bande sans fin de masse connue, disposée dans le sens d'un transporteur autour d'une poutre rigide fixe munie de rouleaux à sa partie supérieure et à ses extrémités, dont la partie inférieure prend appui sur le transporteur, suivant au moins toute la longueur de la table de pesage intéressant une bascule intégratrice, entraînée par le transporteur à la même vitesse que ce dernier et en relation avec un organe de comptage de tours.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une mise en oeuvre du procédé que comprend l'invention et repré- sente, également à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif pour cette mise en oeuvre.
La fig. I illustre cette mise en oeuvre.
La fig. 2 est une vue de profil de cette forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe transversale correspondant à la fig. 2, et
les fig. 4a et 4b sont respectivement une coupe et une vue en plan d'une bande sans fin que comprend cette forme d'exécution.
En se référant à la fig. 1, la fraction P d'une masse connue M prend appui sur un transporteur T et est entraînée par ce dernier suivant le sens de la flèche F sur la longueur L d'une table de pesage t, coopérant avec une bascule intégratrice non représentée.
Si la masse connue M fait N tours complets, il sera passé la masse totale M X N sur le transporteur. Ce résultat M X N doit être lu sur la tête de pesage de la bascule intégratrice et permet de vérifier ou d'effectuer son étalonnage.
Une poutre-support 1 (fig. 2 et 3), légère et rigide, portant une bande sans fin 2 est munie de rouleaux 3 à sa partie supérieure et sur les secteurs réglables d'extrémi tés 4. Elle est reliée de façon rigide à une charpente 5 d'un transporteur à bande 6 au moyen de chevalets réglables 7. La partie inférieure de la bande sans fin 2 prend appui sur le transporteur 6 sur toute la longueur d'une table de pesage 8 et seule la masse de cette partie de la bande intervient dans le contrôle de pesage; la partie supérieure de ladite bande est en effet supportée par la poutre 1 et les rouleaux 3. La table de pesage 8 est munie de rouleaux 9 supportant le transporteur 6 et elle est reliée à la bascule intégratrice sur bande 10 par des organes de liaison il. Un compte-tours 12 est relié à la bande 2.
Suivant d'autres formes de réalisation possibles du dispositif, la poutre peut également reposer sur la bande transporteuse elle-même, au moyen de deux tambours d'extrémité à condition que ces tambours se situent en dehors de la longueur de pesage. Enfin, ces deux cas de montage peuvent fusionner, c'est-à-dire montage de la poutre et de la bande sans fin à la fois sur la charpente et sur la bande transporteuse.
La bande sans fin 12 (fig. 4a et 4b) peut être constituée d'une bande transporteuse souple sur laquelle on fixe des charges unitaires 13 de poids quelconque mais connu, disposées en une ou plusieurs couches suivant la charge désirée et dont les fixations sur la bande sont assurées par des organes 14. Elle pourrait être également constituée des charges elles-mêmes accrochées les unes aux autres et formant bande sans fin, ou pourrait être constituée de matériaux divers (genre caoutchouc épais) avec trous ou alvéoles dans lesquels des charges liquides ou solides peuvent être fixées, l'essentiel étant que l'on connaisse rigoureusement le poids de l'ensemble en mouvement autour de la poutre-support.
Ce dispositif s'adapte à toute longueur de pesage, depuis la pesée linéaire jusqu'à des tables de plusieurs mètres. I1 peut fonctionner à l'horizontale ou en pente, à débit indifférent, et ses formes peuvent revêtir différents aspects, en fonction de l'instrument de pesage à contrôler. Il peut être monté sur une bascule afin d'effectuer un essai, et démonté ensuite, ou bien être monté à demeure au-dessus de la table de pesage et descendu par des moyens appropriés sur la table de pesage au moment de l'essai, et remonté ensuite, ce qui permet d'effectuer des essais de bascule fréquents de mise en ceuvre très rapide.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant:
On soulève au moyen de tout dispositif approprié, par exemple des crochets, la partie inférieure de la bande sans fin; on met le transporteur en marche et l'on tare à zéro la bande transporteuse à vide; on laisse reposer la bande sur le transporteur; à un instant de départ donné, on met en marche simultanément le compteur de tours de la bande et le compteur totalisateur de la bascule intégratrice.
Si M est la masse totale de la bande dont une fraction repose entièrement sur la table de pesage, au bout de N tours de ladite bande, il sera passé une masse
M X N sur le transporteur. Ce résultat doit être lu sur la tête de pesage pour obtenir un pesage exact, ce qui permet de vérifier l'étalonnage de la bascule.
Outre les avantages cités ci-dessus, le dispositif présente encore les suivants : il donne un contrôle très précis (précision du même ordre de grandeur que la pesée de la bande contrôle, c'est-à-dire 0,3 pour mille); sa continuité permet de contrôler la bascule sur des tonnages bien plus importants qu'avec la matière, donc précision améliorée; il permet de recréer, dans les conditions réelles de fonctionnement tous les débits, de zéro au débit maximum de la bascule, donc un contrôle complet;
et la répartition des charges sur la bande sans fin peut être telle que le débit instantané varie à chaque tour, d'où conditions de fonctionnement très réelles, représentant une queue de produits , le poids total de l'ensemble en mouvement permettant, en fin de compte, le contrôle du comportement de la bascule devant ces variations.
REVENDICATIONS
I. Procédé de contrôle de pesage sur bande en manutention continue, caractérisé en ce qu'on substitue en régime continu à la charge une fraction d'une masse mobile connue, de forme allongée, refermée sur elle-même et parcourant un cycle périodique, cette fraction prenant appui sur toute la longueur destinée au pesage, on compte le nombre de cycles parcourus par la masse et on mesure la masse totale passée, à partir de la valeur de ladite masse connue et du nombre de cycles parcourus, en effectuant le produit de la masse connue par le nombre de tours parcourus, le débit de l'installation étant lui-même donné en mesurant la période des cycles.