FR2509045A1 - Appareil pour la mesure du niveau d'un produit en particulier d'un liquide - Google Patents

Appareil pour la mesure du niveau d'un produit en particulier d'un liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2509045A1
FR2509045A1 FR8113140A FR8113140A FR2509045A1 FR 2509045 A1 FR2509045 A1 FR 2509045A1 FR 8113140 A FR8113140 A FR 8113140A FR 8113140 A FR8113140 A FR 8113140A FR 2509045 A1 FR2509045 A1 FR 2509045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
tube
tank
circuit
excitation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113140A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509045B1 (fr
Inventor
Jacques Rochereau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEDEPE SA
Original Assignee
CEDEPE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEDEPE SA filed Critical CEDEPE SA
Priority to FR8113140A priority Critical patent/FR2509045A1/fr
Publication of FR2509045A1 publication Critical patent/FR2509045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509045B1 publication Critical patent/FR2509045B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/28Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring the variations of parameters of electromagnetic or acoustic waves applied directly to the liquid or fluent solid material
    • G01F23/296Acoustic waves
    • G01F23/2966Acoustic waves making use of acoustical resonance or standing waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Levels Of Liquids Or Fluent Solid Materials (AREA)

Abstract

APPAREIL POUR LA MESURE DU NIVEAU D'UN PRODUIT EN PARTICULIER D'UN LIQUIDE. UN TUBE 6 OUVERT A UNE EXTREMITE 8 PLONGE DANS LE RESERVOIR 1 ET IL EST MUNI A SON EXTREMITE OPPOSEE D'UNE MEMBRANE 11 A LAQUELLE SONT ASSOCIES UN MOYEN D'EXCITATION 12 ET UN MOYEN DE DETECTION DE LA FREQUENCE DE RESONANCE DE CETTE MEMBRANE 11, CETTE FREQUENCE ETANT FONCTION DU NIVEAU 5 DU CONTENU DU RESERVOIR 1 ET PERMETTANT DE DETERMINER LE VOLUME DU LIQUIDE 4.

Description

L'invention a pour objet un appareil servant à mesurer le niveau d'un produit et en particulier d'un liquide contenu dans un réservoir ; cet appareil est spécialement utilisable sur les véhicules automobiles pour indiquer en permanence, avec précision, le volume du carburant qui reste disponible.
Des appareils indicateurs du niveau d'essence sont connus sur les voitures automobiles ; ils sont généralement de type à la fois mécanique et électrique en ce sens qu'ils comprennent un flotteur qui manoeuvre l'élément mobile d'un potentiomètre. Leur précision est moyenne, insuffisante pour qu'on puisse les associer aux circuits électroniques que l'on tend à installer de plus en plus dans les voitures pour calculer et afficher la consommation moyenne, l'autonomie de marche subsistante, etc...
L'invention a pour but principal d'apporter un appareil de type essentiellement électrique et électronique ayant une précision suffisante pour qu'il puisse être associé à un calculateur fournissant les divers renseignements mentionnés ci-dessus.
Un appareil de mesure conforme à l'invention pour la mesure du niveau d'un liquide contenu dans un réservoir comprend un tube plongeant dans ce liquide dans le sens des variations du niveau, mis en communication avec le liquide et fermé à une de ses extrémités par une membrane transversale montée libre en vibrations et ayant une fréquence de résonance; un moyen d'excitation en vibrations est associé à cette membrane pour lui imposer des vibrations en balayant une bande de fréquences contenant la fréquence de résonance. De préférence, ce moyen d'excitation est de type électrique ; il est monté en série avec une impédance appropriée. A la membrane est associé un moyen de détection réuni à un circuit de détection de la fréquence de résonance de la membrane.A ce circuit de détection est réuni un circuit de comptage qui mesure le temps écoulé entre l'instant où la membrane entre en résonance et l'un quelconque des deux instants de début ou de fin du balayage de la bande des fréquences. Cette durée est en relation avec le niveau du liquide dans le réservoir ; elle est traduite en indication de hauteur du niveau ou de volume du liquide.
Dans un mode de réalisation de l'invention le moyen d'excitation de type électrique est constitué par un cristal piézoélectrique connu en soi, ou par un élément équivalent comme une self déplaçable dans un champ magnétique.
La membrane peut être placée à l'une quelconque des deux extrémités opposées du tube, celle qui est plongée dans le liquide, ou celle qui est à l'air libre.
Dans un réservoir dont le fond est susceptible de se déplacer dans le sens des variations du niveau en fonction du volume du liquide, le tube repose sur ce fond par une extrémité de façon à en suivre les mouvements et la membrane est disposée à cette même extrémité. De préférence, un élément élastique est fixé à la paroi supérieure du réservoir et maintient le tube à sa position en appui contre le fond
Selon un mode de réalisation de l'invention, le circuit de détection de la fréquence de résonance de la membrane comprend un moyen de mesure électrique branché aux bornes du moyen d'excitation et associé à un amplificateur suivi d'un détecteur de crête émettant une impulsion en correspondance avec la fréquence de résonance de la membrane.
Cette impulsion agit sur un compteur soit pour l'arrêter, soit pour le mettre en marche selon que ce compteur est commandé par le moyen d'excitation au début ou à la fin du balayage de la bande des fréquences d'excitation.
Dans le cas où le niveau du liquide subit des fluctuations nombreuses, on fait exécuter à l'appareil plusieurs mesures successives en balayant plusieurs fois de suite la gamme des fréquences et on calcule la moyenne des indications que l'on retient comme valeur de la hauteur du volume du liquide.
On donnera maintenant, sans intention limitative, une description d'un exemple de réalisation d'un appareil conforme à l'invention. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la fig. 1 est une vue partielle en coupe d'un réservoir de liquide équipé d'un appareil de mesure de niveau selon l'invention,
- la fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1 montrant une variante de montage de l'appareil de mesure dans le réservoir,
- la fig. 3 est une vue agrandie de détail d' un premier moyen d'excitation faisant partie de l'appareil de l'invention,
- la fig. 4 est une vue agrandie de détail d'un second moyen d'excitation faisant partie de l'appareil de l'invention,
- la fig. 5 est une représentation schématique des circuits électriques de l'appareil de l'invention,
- les fig. 6A à 6E sont des dessins schématiques des signaux facilitant l'explication de la constitution et du fonctionnement de l'appareil de l'invention.
Dans un réservoir 1 ayant un fond 2 et une paroi supérieure 3, se trouve un liquide 4 dont le niveau 5 varie entre le fond 2 et la paroi supérieure 3.
Un tube 6 plonge dans le liquide 4, dans le sens des variations du niveau 5 ; il s'étend au moins sur toute la hauteur possible de ces variations, de préférence entre le fond 2 et la paroi supérieure 3. Son volume intérieur 7 est mis en communication avec l'intérieur du réservoir 1, par exemple, par son extrémité inférieure ouverte 8 qui ne touche pas le fond 2 et par des trous 9 ménagés à sa partie extrème supérieure 10 (fig. 1). Dans la variante de la fig. 2, c'est au contraire l'extrémité supérieure 10 qui est ouverte tandis que les trous 9 se trouvent dans la partie extrême inférieure 8. Celle-ci repose sur le fond 2 du réservoir 1.
Selon l'exemple de réalisation illustré par la fig.
1, le tube 6 est fixé à la paroi supérieure 3 et il est muni au-dessus des trous 9, d'une membrane 11 transversale.
Cette dernière est fixée au tube 6 par sa périphérie d'une manière qui la laisse libre en vibrations et elle est associée à un moyen d'excitation 12. Dans la variante de la fig.2,la membrane 11 est disposée en-dessous des trous 9, entre ceux-ci et le fond 2, et elle est associée aussi à un moyen d'excitation 12.
Dans les deux cas, le moyen d'excitation 12 se trouve du cOté de la membrane 11 qui est opposé à la longueur libre du tube 6 s'étendant sur la totalité ou au moins sur une fraction substantielle de la distance où se produisent les variations du niveau 5.
Le moyen d'excitation 12 est choisi de façon à imposer à la membrane 11 des vibrations dans une bande de fréquences assez étendue pour contenir la fréquence de résonance de cette-membrane. Cette fréquence n'est pas constante, elle varie en fonction de la longueur libre du tube qui est remplie du fluide avec lequel la membrane est en contact. Dans l'exemple de la figure 1, la hauteur de la colonne d'air entre la membrane 11 et le niveau 5 varie avec les fluctuations de ce. dernier. Selon la variante de la figure 2, c'est la hauteur de la colonne due liquide qui change avec le niveau.
Quand la membrane 11 est excitée dans une bande de fréquences assez large, lorsque la fréquence d'excitation passe par la valeur de la fréquence de résonance de cette membrane, on détecte celle-ci et on en déduit la position du niveau 5, donc le volume du liquide que contient le réservoir 1.
De préférence, le moyen d'excitation 12 est un moyen électrique tel qu'un cristal piézoélectrique (connu en soi, disponible dans le commerce, qu'il n'est pas utile de décrire) fixé à la membrane 11 et raccordé par des fils 13 à un circuit d'excitation. Le tube 6 (figure 4) peut être fermé à son extrémité proche de la membrane 11 par une plaque transversale de protection 14 qui peut être munie de bornes 15 de raccordement.
On peut utiliser tout autre moyen électrique équivalent comme le montre la figure 3. Par exemple, à la membrane 11 est fixée une bobine de self 16 montée dans l'entrefer de pièces polaires 17 autour d'un noyau magnétique 18, à la façon de la bobine mobile d'un haut-parleur.
Tout circuit connu approprié peut servir à l'alimentation du moyen d'excitation 12 ; quand celui-ci est de nature électrique, on monte en série avec lui une impédance 2 équivalente et on se sert aussi du moyen d'excitation 12 comme d'un moyen de détection de la fréquence de résonance en raccordant les bornes 15 à un circuit de détection.
On décrira maintenant un exemple de réalisation des circuits d'excitation et de détection en se reportant à la figure 5 pour leur constitution et aux figures 6A à 6H pour leur fonctionnement.
Un oscillateur 19 à fréquence fixe engendre à sa sortie A des impulsions (figure 6A) qui sont transformées par un convertisseur numérique-analogique 20 en variations de tension représentées à sa sortie C par un signal en marches d'escalier (figure 6 C) Chaque marche correspond.
à un échelon de tension qui est transformé par un oscillateur 21 contrôlé par la tension (V.C.O.) en une valeur de fréquence qui est croissante à chaque échelon (figure 6D).
Ces valeurs de la fréquence font partie d'une bande déterminée pour qu'elle comprenne la fréquence de résonance de la membrane 11, quel que soit l'état de remplissage du réservoir 1. Après l'oscillateur V.C.O. est monté un amplificateur 22 puis une impédance 2 branchee en série avec le moyen d'excitation 12et Ex de même valeur que l'impédance de ce dernier.
Les bornes du moyen d'excitation 12 sont reliées à un amplificateur 23 qui est suivi d'un détecteur de crête 24. Quand le balayage de la bande des fréquences passe par la valeur de la fréquence de résonance de la membrane 11, celle-ci vibre beaucoup plus fortement (en FR, figure 6E) et le détecteur de crête 24 fournit à sa sortie une impulsion (figure 6F) qui est envoyée à une bascule 25 reliée à un circuit 26 ET. A chaque commencement du balayage de la bande des fréquences la bascule 25 reçoit par une ligne 27 une impulsion (figure 6B) provenant du convertisseur 20*
Le circuit 26 ET a deux entrées, l'une reliée à la bascule 25 et l'autre reliée par une ligne 28 à l'oscillateur 19.
La sortie de ce circuit ET est réunie à un compteur 29 qui est suivi d'un circuit de mémoire 30 et d'un moyen d'affichage 31. La bascule 25 associée au circuit 26 ET envoie des impulsions (figure 6G) qui sont comptées par le compteur 29 et qui sont interrompues par l'impulsion émise par le détecteur de crête 24 à l'instant du passage par la fréquence de résonance de la membrane 11. L'information fournie à ce moment par le compteur 29 à la mémoire 30 est transformée par celle-ci en indication directement utile (hauteur ou volume) qui est lisible sur le moyen d'affichage 31, en fonction de la forme du réservoir 1.
I1 serait équivalent de compter le temps écoulé entre la fréquence de résonance FR et la fin du balayage de la bande des fréquences plutôt qu'à partir du début de ce balayage.
Quand le niveau 5 est susceptible d'être affecté par de nombreuses fluctuations rapides comme dans le réservoir d'un véhicule, il est possible de faire plusieurs mesures (dix par exemple) puisque chacune d'elles ne prend que très peu de temps, puis de faire apparaitre à travers la mémoire 30, la moyenne de ces mesures sur le moyen d'affichage 31. On arrive à une précision très suffisante, supérieure à celle que donnent les moyens de mesure actuels de nature mécanique et électrique
Lorsque le fond 2 du réservoir 1 est susceptible de se déformer sous l'effet du poids du liquide ou de la température, il est préférable d'utiliser le montage illustré par la figure 2. Le tube 6 est appliqué contre le fond 2 et il en suit toutes les variations de sorte que la hauteur du niveau est toujours mesurée par rapport à ce fond.Un élément de fixation 32 traverse la paroi supérieure 3 en face du tube 6, et il est prolongé à l'intérieur du réservoir 1 par plusieurs lames élastiques 33 réparties angulairement. Ces lames 33 se rejoignent à leur extrémité libre autour du tube 6 et maintiennent ce dernier-appliqué contre le fond 2. Les fils de connexion 13 aboutissent à un câble qui s'élève le long du tube 6 pour arriver à des bornes portées par un capot supérieur 34. D'autres moyens équivalents peuvent servir à tenir en place le tube 6 contre le fond 2.
La membrane 11 est réalisable dans une feuille métallique mince, par exemple sous forme dun disque en laiton.
Quand le tube 6 est métallique, il comprend deux tronçons s'assemblant par vissage et pinçant entre eux la périphérie de la membrane. Le tube 6 peut également être moulé en matière plastique et la membrane peut être prise par sa périphérie dans la matière moulée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil de mesure d'un niveau (5; dans un réservoir (1) ayant un fond (2) comprenant un tube (6) disposé dans ce réservoir dans le sens et dans la zone des variations du niveau (5), mis en communication avec le volume intérieur du réservoir, caractérisé en ce que ce tube (6) est fermé à une de ses extrémités par une membrane transversale (11) montée libre en vibrations ayant une fréquence de résonance (FR), à cette membrane (11) est associé un moyen d'excitation (12) pour lui imposer des vibrations par balayage d'une bande de fréquences contenant la fréquence de résonance (FR) et un moyen de détection qui est relié à un circuit de détection de la fréquence de résonance (FR), ce circuit de détection étant relié à un circuit de comptage qui mesure le temps écoulé entre l'instant où la membrane (11) entre en résonance et l'un quelconque des deux instants de début et de fin du balayage de la bande de fréquences, cette durée étant traduite en indication de niveau ou de volume.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'excitation (12) est un moyen de type électrique monté en série avec une impédance-Z appropriée et il constitue le moyén de détection qui est raccordé au circuit de détection.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'excitation est un cristal piézoélectrique.
4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'excitation est une self (16) montée déplaçable dans un champ magnétique.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que h circuit de comptage comprend un compteur (29)associé à un circuit de mémoire (30) permettant l'exécution de plusieurs mesures de niveau et fournissant la moyenne de ces mesures à un circuit d'affichage (31).
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (6) repose par son extrémité inférieure (8) sur le fond (2) du réservoir et il est muni dans cette partie extrême inférieure de la membrane (11) associée aux moyens d'excitation et de détection.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le réservoir a une paroi supérieure (3) et un élément (32) de fixation est monté à travers cette paroi supérieure (31), cet élément étant pourvu de lames élastiques (33) qui contiennent entre elles le tube (6) et le tiennent appliqué contre le fond (2).
8. Appareil selon la revendication 1 pour un réservoir (1) ayant une paroi supérieure (3) caractérisé en ce que le tube (6) traverse cette paroi supérieure (3) et il est suspendu dans le réservoir à partir de cette paroi (3), son extrémité inférieure (8) étant ouverte et sa partie extrême supérieure (10) étant munie de la membrane (11) associée aux moyens d'excitation et'de détection.
9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (6) est e matière plastique moulée et la membrane (11) est un disque en laiton pris par sa périphérie dans la matière moulée.
FR8113140A 1981-07-03 1981-07-03 Appareil pour la mesure du niveau d'un produit en particulier d'un liquide Granted FR2509045A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113140A FR2509045A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Appareil pour la mesure du niveau d'un produit en particulier d'un liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113140A FR2509045A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Appareil pour la mesure du niveau d'un produit en particulier d'un liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509045A1 true FR2509045A1 (fr) 1983-01-07
FR2509045B1 FR2509045B1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9260177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113140A Granted FR2509045A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Appareil pour la mesure du niveau d'un produit en particulier d'un liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509045A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558589A1 (fr) * 1984-01-25 1985-07-26 Poncet Pierre Procede et appareil de mesure du niveau d'un liquide, tel que l'acier en fusion, recouvert d'une couche surnageante de laitier ou autre
US5074148A (en) * 1990-01-05 1991-12-24 Lew Hyok S Resonance frequency liquid level sensor
EP1081471A1 (fr) * 1999-09-04 2001-03-07 Mannesmann VDO AG Dispositif de mesure de niveau de liquide dans un réservoir
WO2005100928A2 (fr) * 2004-04-19 2005-10-27 Schlemmer Gmbh Systeme et procede de mesure du niveau de remplissage d'un contenant rempli d'un liquide
CN101852638A (zh) * 2010-05-18 2010-10-06 杭州电子科技大学 基于固定频段声波共振频率的液位测量方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1037162B (de) * 1954-09-01 1958-08-21 Manfred Siebker Dipl Phys Akustisches Messverfahren zur Bestimmung des Fuellungsgrades von Behaeltern, insbesondere von Staubbunkern
US3241368A (en) * 1963-08-02 1966-03-22 John H Newitt Apparatus and method for measuring the level of a liquid
DE1250147B (de) * 1964-01-20 1967-09-14 Philips Patentverwaltung Fuellstandsmesseinrichtung fuer Fluessigkeiten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1037162B (de) * 1954-09-01 1958-08-21 Manfred Siebker Dipl Phys Akustisches Messverfahren zur Bestimmung des Fuellungsgrades von Behaeltern, insbesondere von Staubbunkern
US3241368A (en) * 1963-08-02 1966-03-22 John H Newitt Apparatus and method for measuring the level of a liquid
DE1250147B (de) * 1964-01-20 1967-09-14 Philips Patentverwaltung Fuellstandsmesseinrichtung fuer Fluessigkeiten

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558589A1 (fr) * 1984-01-25 1985-07-26 Poncet Pierre Procede et appareil de mesure du niveau d'un liquide, tel que l'acier en fusion, recouvert d'une couche surnageante de laitier ou autre
US5074148A (en) * 1990-01-05 1991-12-24 Lew Hyok S Resonance frequency liquid level sensor
EP1081471A1 (fr) * 1999-09-04 2001-03-07 Mannesmann VDO AG Dispositif de mesure de niveau de liquide dans un réservoir
US6629457B1 (en) 1999-09-04 2003-10-07 Mannesmann Vdo Ag Device for measuring a fill level of a liquid in a container
WO2005100928A2 (fr) * 2004-04-19 2005-10-27 Schlemmer Gmbh Systeme et procede de mesure du niveau de remplissage d'un contenant rempli d'un liquide
WO2005100928A3 (fr) * 2004-04-19 2006-05-18 Schlemmer Gmbh Systeme et procede de mesure du niveau de remplissage d'un contenant rempli d'un liquide
CN101852638A (zh) * 2010-05-18 2010-10-06 杭州电子科技大学 基于固定频段声波共振频率的液位测量方法
CN101852638B (zh) * 2010-05-18 2012-02-22 杭州电子科技大学 基于固定频段声波共振频率的液位测量方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509045B1 (fr) 1983-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH647596A5 (fr) Procede pour determiner le volume de liquide contenu dans un recipient ferme et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2473721A1 (fr) Dispositif a ultrasons pour l'indication de la presence de verglas sur une route asphaltee ou analogue
FR2466754A1 (fr) Dispositif de mesure de quantite et de debit de fluide
FR3006766A1 (fr) Dispositif pour determiner des proprietes d'un milieu
EP0247909A1 (fr) Capteur à fibre optique
US10184821B2 (en) System and method for determining the level of a substance in a container based on measurement of resonance from an acoustic circuit that includes unfilled space within the container that changes size as substance is added or removed from the container
FR2868970A1 (fr) Dispositif acoustique, sonde de jaugeage de liquide equipee d'un tel dispositif et systeme de jaugeage de liquide pourvu d'une telle sonde
FR2552230A1 (fr) Procede et appareil de detection de parametres physiques d'une canalisation, notamment pour l'indication de troncons non supportes
EP0409732B1 (fr) Détecteur de la présence d'un liquide à guide composite d'ondes élastiques
FR2509045A1 (fr) Appareil pour la mesure du niveau d'un produit en particulier d'un liquide
FR2697911A1 (fr) Débitmètre volumique à mesure de temps de vol.
FR2525986A1 (fr) Ensemble de flottage pour capteurs d'hydrocarbures
FR2516781A1 (fr) Procede pour l'enregistrement de mouvements foetaux au cours de la grossesse et appareil pour la mise en oeuvre du procede
FR2500152A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'epaisseur par impulsions ultrasonores
EP0835385B1 (fr) Oscillateur fluidique et procede de mesure d'une quantite volumique de fluide s'ecoulant dans un tel oscillateur fluidique
EP0165852B1 (fr) Dispositif de mesure par ultrasons du niveau et/ou du volume d'un liquide dans un récipient
FR2755225A1 (fr) Dispositif de controle dimensionnel sans contact ultrasonore
EP2545355B1 (fr) Dispositif de quantification du dégazage d'un équipement placé dans une enceinte à vide
US9322697B2 (en) System and method for determining the level of a substance in a container based on measurement of resonance from an acoustic circuit that includes unfilled space within the container that changes size as substance is added or removed from the container
FR2880422A1 (fr) Dispositif de detection d'une quantite de liquide
EP0021978A1 (fr) Débitmètre à turbine
FR2827318A1 (fr) Dispositif permettant d'evaluer la resistance mecanique d'un sol ou analogue
FR2586291A1 (fr) Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir
FR3050828B1 (fr) Procede de determination d'une vitesse d'ecoulement d'un fluide s'ecoulant dans un troncon de conduite et dispositif associe
FR2886399A1 (fr) Thermometre electronique a accumulation d'energie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse