Composition détergente renfermant des produits de condensation de salicylanilide avec une fluoroacetone comme agents germicides La présente invention se rapporte à une composition détergente, à usage cosmétique ou non cosmétique, renfer mant des produits de condensation d'un salicyl@anilide avec une fluoracétone, en tant qu'agents germicides.
Plus Spéci fiquement, le composé germicide est un produit de réaotion d'un salicylanilide avec une fluroacétone, la condensation ayant lieu sur la partie anilide du salicylanilide.
Le terme détergent comprend les savons de toilette.
Selon l'invention, on prévoit une composition détergente, à usage cosmétique ou non cosmétique, qui comprend, comme agent germicide, un produit de condensation d'un salicylani@lide sur une fluoracétone, ayant la formule
EMI0001.0016
dans laquelle X représente l'hydrogène, le chlore, le brome et l'iode, X :
représente un halogène de la classe comprenant le chlore, le brome et l'iode, A représente OH, .le chlore, le brome et l'iode, m représente un des nombres entiers 1 et 2, r représente un des nombres entiers 1, 2 et 3 et se représente un des nombres entiers 0,1 1 et 2, la somme de r et s étant toujours égale à 3, en quantité allant jusqu'à 10'%.
Pour obtenir les présents germicides, la réaction utilisée peut être plus généralement précisée comme suit
EMI0001.0027
EMI0002.0001
c'est-à-dire qu'on obtient des salicylanilides ayant la formule générale
EMI0002.0003
Dans ces diverses formules, X représente l'hydrogène, le chlore, le brome et l'iode, X' représente le chlore, le brome et l'iode, A représente OH, le chlore, le brome et l'iode, m représente un nombre entier égal à 1 ou 2, r représente un des nombres entiers 1, 2 et 3 et s représente un des nombres entiers 0, 1 et 2, la somme de r et de s étant toujours égale à 3.
D'après ce qui précède, on notera que la fluoroacétone réagissante doit contenir au moins deux atomes de fluor, ce qui signifie que l'acétone substituée réagissante doit contenir 2, 4 ou 6 atomes de fluor, les autres substituants étant le brome, le chlore et/ou l'iode.
L'autre produit réagissant dont être un salicylanilide qui peut contenir un ou deux atomes d'halogène sur le groupe salicylique et peut contenir un halogène substitué directement sur le groupe anilide. La réaction produit d'abord un radical hydroxyle fixé au groupe méthylène, ce radical pouvant âtre aisément remplacé par un atome d'halogène, tel que le chlore, le brome ou l'iode.
EMI0002.0018
4'-hydroxyméthylènehexafluorométhylsalicylanilide
EMI0003.0001
4'-chlorométhylènehexafluorométhylsalicylanilide Ces composés peuvent être réalisés selon le mode opératoire suivant <I>4'-h</I> yclroxilirzêthylèraehexa <I>f</I> luorornéthylsalic ylanilide <I>et dérivés chlorés correspondants</I> Une mole de salicylanilide est placée dans un récipient de réaction avec suffisamment de naphtalène pour produire une boue diluée et le mélange est chauffé jusqu'à 170 C avec agitation.
Tout en maintenant cette température, on ajoute 1,1 mole d'hydrate d'hexafluoroacétone pendant une période de deux heures, après quoi on poursuit pendant une demi-heure le chauffage à 170 C. Le produit hyd-roxylé est alors laissé à refroidir et séparé sous forme d'un mélange brut qui est recristallisé à partir d'un mélange éther de pétrole-naphtalène. Le groupe hydroxyle tertiaire sur le substituant mé thylène est aisément remplacé par le chlore par chauffage à reflux pendant un court instant avec dit chlorure de thionyle.
L e tableau I indique des exemples de composés qui peuvent être utilisés dans la présente invention.
Ces composés se sont avérés posséder une excellente activité contre les bactéries, telles que le S. aureus et con tre les champignons. Des données germicides typiques sont indiquées dans le tableau II. Les activités germicides dans ce tableau sont données dans le même ordre et pour les composés tels qu'indiqués dans le tableau I. L'activité germicide des composés a été testée comme suit 10 mg de chaque composé ont été dissous dans 1000 ml de bouillon nutritif réglé à un pH de 6.8. A par tir de chaque dilution, on a préparé des dilutions de 10m1 dans un bouillon stérile en faisant varier la concen tration entre 10 p. p. m. et 0,2p. p. m., en utilisant 20 tubes pour chaque composé.
Chaque dilution a été ensemencée par 0,1 ml d'un bouillon de culture vieux de 24 heures de S. aureus, et tous les tubes ont été lus pour trouver la densité au densitomètre ; on a ensuite enregistré ces valeurs. On a ensemencé un bouillon de contrôle. Tous les tubes ont été ensemencés à 370 C pendant exactement 24 heures. Après l'ensemencement, tous les tubes ont été lus à nouveau au densitomètre et, puisque la croissance de l'organisme crée un trouble, plus le densitomètre donnait une lecture élevée, plus la croissance était impor tante. Une lecture turbidométrique égale à celle du con trôle n'indiquerait aucune activité du composé.
Une lec ture égale à celle avant l'ensemencement indique une activité de 100 % du composé. Les résultats donnés dans le tableau II montrent la concentration minimum pour laquelle l'augmentation de lecture au densitomètre a été observée.
Les présents composés sont particulièrement vala bles dans des compositions de détergents et de déter- gents pour la toilette, en quantité égale à 0,001 % jusqu'à <B>0,01</B> 0/0 en poids, et jusqu'à environ 0,05 0/0 ou même 1,0 0/0, 2'0/0,
5 % et même 10'0/0. Ils peuvent être mélan- gés dans des détergents de toilette du commerce, tels que les sels neutres de sodium et de potassium (de qualité élevée) d'acides gras tirés du suif, de l'huile d'olive, de l'huile de palme et analogues, ou avec des détergents synthétiques n'ayant pas de propriétés savonneuses, c'est- à-dire des détergents non ioniques, anioniques ou catio- niques.
Le terme détergent employé ici comprend des savons d'acides gras, aussi bien que des détergents syn thétiques et d'autres détergents, tels que les sulfates d'alcools gras, les amides d'acides gras, les tripolyphos- ph.a-tes de sodium et leurs combinaisons. Le terme détergent de toilette utilisé ici est également employé dans son sens populaire, c'est-à-dire les compositions uti lisées pour nettoyer la peau et préparées à partir d'un composé de métal alcalin, tel que la soude ou la potasse, et une graisse ou un acide gras, tous les deux étant satu rés et non saturés.
Les compositions décrites ici com prennent également d'autres agents antiseptiques, des émollients, des produits adoucissants l'eau, des anti- oxydes, des colorants, un parfum, le produit dit crème froide , sous forme d'additif, et analogues.
Les présents composés germicides peuvent être utili sés avec des détergents anioniques, tels que l'hexadécyl- sulfate de sodium, ou avec des détergents cationiques, tels que le phosphate diacide de diméthylstéaramidopro- ply-2-hydroxyéthylammonium, ou avec des détergents . non ioniques tels que les produits die condensation de polyoxypropylène, de polyoxyéthylène, seuls ou mélangés avec d'autres détergents énumérés précédemment. Ils sont également efficaces dans les poudres à récurer, les détergents de nettoyage et analogues.
Ces composés se sont révélés comme d'excellents agents protégeant contre le mildiou et comme agents germicides pour des matières fibreuses telles que la toile, le cuir, le papier, le bois et analogues. Le traite ment des matières fibreuses peut être réalisé avec une solution ou une dispersion du germicide dans un milieu liquide, en laissant environ 0,001 '0/0 à 0,05'% ou même 0,
5 0/0 ou jusqu'à 5 % en poids du germicide dans la matière fibreuse.
Les présents germicides peuvent être incorporés dans des matières plastiques telles que des caoutchoucs, du polyéthylène, du polystyrène, du polyuréthane, du nylon et autres compositions semblables plastoformes et él-as- toformes en incorporant le germicide en quantité com- prise entre 0,01 % et 0,05% ou même 0,
1% ou jusqu'à 0.5 % et 5,0 % dans la fournée qui est mélangée ou pétrie avant la vulcanisation, l'extrusion ou autre opé ration de formage.
EMI0004.0001
EMI0005.0001
EMI0006.0001
EMI0007.0001
EMI0008.0001
EMI0008.0002
Tableau <SEP> II
<tb> <I>Activité <SEP> germicide</I>
<tb> Composé <SEP> Concentrations <SEP> d'inhibition <SEP> minima <SEP> (p. <SEP> p. <SEP> m.)
<tb> N <SEP> S. <SEP> aureus <SEP> S. <SEP> choleraesuis
<tb> 1 <SEP> ......-....-.--.....--.. <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> 2<B>......</B> <SEP> .----<B>--------</B> <SEP> 0,7 <SEP> 0,6
<tb> 3 <SEP> ..-.-.-......-..--...-- <SEP> 0,6 <SEP> 0,5
<tb> 4..<B>......................</B> <SEP> 0,7 <SEP> 0,6
<tb> 5........-...-.---...--.. <SEP> 0,5 <SEP> 0,4
<tb> 6 <SEP> -...-.---...----.----. <SEP> 0,5 <SEP> 0,4
<tb> 7 <SEP> <B>....</B> <SEP> ..<B>-----</B> <SEP> .<B>.....</B> <SEP> .-..-.. <SEP> 0,8 <SEP> 0,8
<tb> 8...<B>...............
<SEP> ....</B> <SEP> 0,8 <SEP> 0,8
<tb> 9 <SEP> .---.----.--.---.------- <SEP> 0,8 <SEP> 0,7
<tb> 10....-..--...-.----...-. <SEP> 0,6 <SEP> 0,5
<tb> 11 <SEP> .--..-.----.--...---.:-. <SEP> 0,7 <SEP> 0,7
<tb> 12 <SEP> ....<B>------------</B> <SEP> . <SEP> .. <SEP> -- <SEP> 0,5 <SEP> 0,4
<tb> 13 <SEP> <B>--------</B> <SEP> .<B>..........</B> <SEP> .-... <SEP> 0,6 <SEP> 0,6 Les présents composés sont également actifs contre le S. typhi, le E. coli et le L. casei.