<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en #uvre de ce procédé et signe obtenu par cette mise en #uvre De très nombreux procédés ont été proposés pour la fabrication des signes d'horlogerie, notamment des signes horaires destinés à être disposés à la périphérie d'un cadran.
Parmi ces procédés, citons le découpage du signe dans un profilé présentant la section du signe terminé, suivi du façonnage des pieds du signe ou d'une surface d'application du signe sur le cadran.
On a également eu l'idée d'utiliser un anneau dans lequel sont façonnés les signes, cet anneau étant tout d'abord étampé dans une matrice pour constituer douze signes solidaires d'un flanc qui est ensuite usiné dans une pince. Le but de ce procédé est d'usiner simultanément tous les signes d'un même cadran. L'anneau est usiné par tournage, certains aspects décoratifs de la face supérieure du signe ne pouvant être obtenus qu'en reprenant ceux-ci séparément. Un inconvénient majeur de ce procédé consiste dans le fait qu'il conduit à des déchets importants de matière rendant son application onéreuse lorsqu'il s'agit de fabriquer des signes en métal noble.
On peut aussi citer certains procédés de fabrication de signes, procédés selon lesquels on découpe les signes dans un métal donné, on introduit ces signes à travers une plaque de support, on termine la face visible de ces signes en usinant une des faces apparaissant à la surface de la plaque, on positionne les pieds sur le cadran préalablement terminé à l'aide des supports, on fixe ces signes au cadran et enfin on détache les supports des signes.
Si ces procédés évitent le gaspillage de matières nobles ils sont toutefois d'une mise en #uvre relativement complexe.
La présente invention se propose précisément de permettre la fabrication de signes d'horlogerie, en particulier de signes horaires d'une manière rationnelle, évitant la formation de déchets importants et limitant de façon notable le nombre d'opérations nécessaires pour l'obtention du signe.
Elle a en conséquence tout d'abord pour objet un procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, caractérisé par le fait que l'on obtient ceux-ci à partir d'un anneau profilé, dont la section correspond au profil du signe, que l'on découpe l'anneau en secteurs constituant chacun un des signes et que l'on fait venir les pieds du signe par fraisage de l'anneau.
Elle a également pour objet un appareil pour la mise en #uvre de ce procédé, caractérisé par le fait qu'il comprend une embase rotative présentant un logement à sa partie supérieure, dans lequel est disposé l'anneau à usiner, des moyens de verrouillage axial de cet anneau, au moins une fraise rotative dont l'axe est parallèle au plan de l'anneau et permettant le découpage des signes et le fraisage des pieds de ces signes, la rotation de l'embase, d'un angle correspondant au passage d'un signe au suivant étant synchronisée avec la mise en place de la fraise rotative.
Elle a enfin pour objet les signes de cadran d'horlogerie obtenu par la mise en #uvre dudit procédé. La présente invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, une forme particulière d'exécution de l'invention et sur lequel La fig. 1 est une vue de côté de l'appareil selon l'invention ; la fig. 2 une vue de dessus de cet appareil ; les fig. 3, 3a, des vues perspectives de deux profils possibles d'anneau ;
la fig. 4 représente quant à elle des signes obtenus par la mise en #uvre du procédé, dans la position respective qu'ils occupent sur l'appareil décrit aux fig. 1 et 2 ;
<Desc/Clms Page number 2>
les fi-. Sa, Sb, Sc et 5d, représentent quatre formes possibles de signes réalisés par la mise en #uvre du procédé.
En se référant tout d'abord à la fig. 1, l'appareil pour la mise en #uvre du procédé se compose essentiellement d'une base rotative (1) sur laquelle est disposée une embase (2) dont la partie supérieure présente un logement (3) dans lequel est disposé l'anneau (4) à usiner.
Cet anneau est verrouillé axialement -par un plateau de retenue (5) prenant appui sur un épaulement intérieur (6) de cet anneau.
Ainsi que cela ressort des fig. 3 et 3a, cet anneau, par exemple en métal s'il s'agit de signes métalliques, présente une section profilée correspondant au profil exact du signe.
Dans la forme de -réalisation représentée au dessin, on utilise un seul outil rotatif (7) dont l'axe (8) est parallèle au plan de l'anneau (4) et dont la partie active (9) est constituée par une fraise profilée (9) permettant de réaliser en une seule opération des signes tels que ceux représentés à la fi-. 4 ou aux fi-. Sa ou Sb pour lesquelles l'outil (7) occupe la position représentée à la fig. 2.
(Fraise profilée (9) dans un plan passant par l'axe (10) de l'appareil.) Des signes en forme de losange tels que ceux représentés à la fig. Sb peuvent être obtenus en disposant la fraise obliquement par rapport au rayon de l'anneau au point de travail de celle-ci, selon deux positions symétriques successives.
La forme d'exécution représentée à la fig. Se oblige à usiner ultérieurement l'échancrure (11) séparant les deux pieds (12, 13) du signe.
Ainsi que cela ressort des fig. 1 et 2, la base (1) occupant une position angulaire définie est maintenue dans cette position tandis que l'outil (7) maintenu initialement à l'écart de l'anneau (4) est approché radialement et progressivement de celui-ci jusqu'à occuper la position représentée en pointillé à la fig. 1 pour laquelle il usine et découpe le signe. La rotation de la base (1) d'un angle correspondant au passage d'un signe au suivant est synchronisée avec la mise en place de l'outil (7).
Bien qu'au dessin ait été représentée une fraise profilée, réalisant en une seule opération le découpage du signe et le fraisage des pieds, on peut tout aussi bien prévoir plusieurs fraises dont l'une découpe le signe tandis que l'autre fraise les pieds du signe.
La solution de la fraise profilée présente toutefois l'avantage indéniable d'effectuer simultanément les deux opérations.
Selon la forme donnée au profil de la fraise (9) on peut obtenir des signes dont les pieds se présentent sous la forme des fig. Sa, Sb ou Sc qui ne sont naturellement pas limitatives.
Lors du travail de la fraise, la partie supérieure de l'embase (2) ainsi que la périphérie supérieure du plateau (5) sont usinés en même temps que le signe par la fraise, cette circonstance n'est pas gênante, au contraire, puisqu'elle permet de créer, lors de la première utilisation de l'appareil une série de rainures correspondant chacune à l'usinage d'un signe et dans lesquelles la fraise (9) sera amenée à travailler pour les utilisations ultérieures de l'appareil.
Les rainures ainsi laissées dans ces deux pièces (embase 2 et plateau 5) sont représentées sous (14) et (15) à la fig. 2.
Les fig. 3 et 3a montrent deux profils possibles du signe et de ses pieds. Le profil de la fig. 3 pourrait être utilisé pour la fabrication des signes représentés aux fig. Sa, Sb et Sc ainsi que ceux représentés à la fig. 4.
D'autres formes de signes sont évidemment possibles et bien que ces quatre figures ne représentent que des signes munis de deux pieds seulement, on peut en prévoir davantage comme c'est le cas des signes en forme de losange représentés à la fig. 5d. On notera enfin que les signes ainsi obtenus présentent rigoureusement la forme d'un secteur annulaire dont les bords ne sont pas parallèles mais que ceci n'apparaît pratiquement pas sur les signes dont les dimensions sont très petites par rapport au rayon de l'anneau dont ils sont issus.
<Desc / Clms Page number 1>
Method of manufacturing signs for clockwork dials, apparatus for implementing this method and sign obtained by this implementation Very many methods have been proposed for the manufacture of clockwork signs, in particular time signs intended to be arranged at the periphery of a dial.
Among these processes, let us cite the cutting of the sign in a profile having the section of the finished sign, followed by the shaping of the feet of the sign or of an application surface of the sign on the dial.
The idea was also to use a ring in which the signs are shaped, this ring being first of all stamped in a die to constitute twelve signs integral with a sidewall which is then machined in a clamp. The aim of this process is to machine all the signs of the same dial simultaneously. The ring is machined by turning, certain decorative aspects of the upper face of the sign can only be obtained by taking these separately. A major drawback of this process consists in the fact that it leads to significant waste of material making its application expensive when it comes to manufacturing noble metal signs.
We can also cite certain methods of manufacturing signs, methods according to which the signs are cut out of a given metal, these signs are introduced through a support plate, the visible face of these signs is finished by machining one of the faces appearing on the surface of the plate, the feet are positioned on the previously finished dial using the supports, these signs are fixed to the dial and finally the sign supports are detached.
If these processes avoid the waste of noble materials, they are however relatively complex to implement.
The present invention specifically proposes to allow the manufacture of clockwork signs, in particular time signs in a rational manner, avoiding the formation of significant waste and significantly limiting the number of operations necessary to obtain the sign. .
It therefore first of all relates to a method of manufacturing signs for a clock face, characterized in that these are obtained from a profiled ring, the section of which corresponds to the profile of the sign. , that the ring is cut into sectors each constituting one of the signs and that the feet of the sign are made by milling the ring.
It also relates to an apparatus for implementing this method, characterized in that it comprises a rotating base having a housing at its upper part, in which the ring to be machined is arranged, locking means axial of this ring, at least one rotary cutter whose axis is parallel to the plane of the ring and allowing the cutting of the signs and the milling of the feet of these signs, the rotation of the base, by an angle corresponding to the passage from one sign to the next being synchronized with the installation of the rotary tiller.
Finally, it relates to the clockwork dial signs obtained by the implementation of said process. The present invention will be better understood by referring to the appended drawing which represents, by way of example, a particular embodiment of the invention and in which FIG. 1 is a side view of the apparatus according to the invention; fig. 2 a top view of this device; figs. 3, 3a, perspective views of two possible ring profiles;
fig. 4 shows signs obtained by implementing the method, in the respective position they occupy on the apparatus described in FIGS. 1 and 2 ;
<Desc / Clms Page number 2>
the fi-. Sa, Sb, Sc and 5d, represent four possible forms of signs produced by the implementation of the method.
Referring first to FIG. 1, the apparatus for carrying out the method consists essentially of a rotating base (1) on which is arranged a base (2), the upper part of which has a housing (3) in which the ring is arranged (4) to be machined.
This ring is axially locked by a retaining plate (5) bearing on an internal shoulder (6) of this ring.
As can be seen from FIGS. 3 and 3a, this ring, for example made of metal in the case of metal signs, has a profiled section corresponding to the exact profile of the sign.
In the embodiment shown in the drawing, a single rotary tool (7) is used, the axis (8) of which is parallel to the plane of the ring (4) and of which the active part (9) consists of a milling cutter. profiled (9) for producing in a single operation signs such as those shown in fi-. 4 or at the fi-. Sa or Sb for which the tool (7) occupies the position shown in FIG. 2.
(Profiled cutter (9) in a plane passing through the axis (10) of the apparatus.) Diamond-shaped signs such as those shown in FIG. Sb can be obtained by placing the milling cutter obliquely with respect to the radius of the ring at the working point of the latter, in two successive symmetrical positions.
The embodiment shown in FIG. Forced to subsequently machine the notch (11) separating the two feet (12, 13) of the sign.
As can be seen from FIGS. 1 and 2, the base (1) occupying a defined angular position is maintained in this position while the tool (7) initially kept away from the ring (4) is approached radially and gradually therefrom until 'to occupy the position shown in dotted lines in FIG. 1 for which he machines and cuts the sign. The rotation of the base (1) by an angle corresponding to the passage from one sign to the next is synchronized with the installation of the tool (7).
Although the drawing has been shown a profiled cutter, performing in a single operation the cutting of the sign and the milling of the feet, one can just as easily provide several cutters, one of which cuts the sign while the other mills the feet. of the sign.
However, the profile cutter solution has the undeniable advantage of performing both operations simultaneously.
According to the shape given to the profile of the cutter (9), it is possible to obtain signs, the feet of which are in the form of FIGS. Sa, Sb or Sc which are naturally not limiting.
During the work of the cutter, the upper part of the base (2) as well as the upper periphery of the plate (5) are machined at the same time as the sign by the cutter, this circumstance is not a problem, on the contrary, since it makes it possible to create, during the first use of the device, a series of grooves each corresponding to the machining of a sign and in which the cutter (9) will be required to work for subsequent uses of the device .
The grooves thus left in these two parts (base 2 and plate 5) are shown under (14) and (15) in FIG. 2.
Figs. 3 and 3a show two possible profiles of the sign and its feet. The profile of FIG. 3 could be used for the manufacture of the signs shown in FIGS. Sa, Sb and Sc as well as those shown in FIG. 4.
Other forms of signs are obviously possible and although these four figures only represent signs with two feet only, more can be provided, as is the case with the diamond-shaped signs shown in FIG. 5d. Finally, it will be noted that the signs thus obtained strictly have the shape of an annular sector whose edges are not parallel but that this practically does not appear on the signs whose dimensions are very small compared to the radius of the ring whose they are from.