Dispositif de fixation de ski comprenant une butée de sécurité avant et/ou une butée de sécurité arrière réglable en position axiale sur le ski La présente invention a pour objet un dispositif de fixation de ski compenant une butée de sécurité avant et/ou une butée de sécurité arrière réglable en position axiale sur le ski.
Un but de l'invention est de pouvoir régler rapide ment la position axiale des butées suivant la grandeur de la chaussure. Ceci est très important, notamment pour adapter des chaussures de différentes grandeurs à des skis de location.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'au moins une des butées est montée sur une coulisse, et en ce qu'un des éléments constitués par la butée et la coulisse, est muni d'un dispositif de verrouillage qui permet de déplacer la butée dans différentes positions axiales.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plu sieurs formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution montrant une butée avant ; la fig. 2 est une vue en perspective d'une plaque de base pour la butée de la fig. 1 ; la fig. 3 est une coupe d'un détail de la fig. 2 ; la fig. 4 est une variante de ce même détail ; la fig. 5 est une vue en perspective d'une butée arrière ; la fig. 6 est également une vue en perspective d'une plaque de support pour la butée selon la fig. 5 ;
la fig. 7 est une coupe d'un détail de la fig. 6 ; la fig. 8 est une vue en plan et en coupe de ce détail<B>;</B> la fig. 9 est une vue semblable à la fig. 8 dans une autre position ; la fig. 10 est une coupe semblable à la fig. 7 d'une variante ; la fig. 11 est une vue en plan de cette variante ; les fig. 12 et 13 sont des vues semblables aux fig. 10 et 11 respectivement, d'une autre variante ;
la fig. 14 est une coupe axiale à travers une autre forme d'exécution de butée avant, la fig. 15 est une vue en élévation partiellement en coupe d'une variante de butée avant; la fig. 16 en est une vue en plan ; la fig. 17 est une coupe d'un détail de cette forme d'exécution.
La butée de sécurité avant, représentée schématique ment à la fig. 1, comprend un corps de butée 1 muni d'un serre-semelle 2 et monté pivotant de façon connue sur une plaque de support 3. Une cheville 4 solidaire de la plaque 3 fait saillie au-dessous de celle-ci. Un des bords 5, 5' longitudinaux de la plaque de support 3 pré. sente des crans ou des encoches 6 également espacés.
La plaque de base 7 représentée à la fig. 2 est desti née à être fixée sur le ski. Elle comporte des glissières 8, 8' longitudinales pour recevoir les bords 5, 5' cor respondants de la plaque de support 3. La glissière 8 est munie d'un bouton de verrouillage 9 représenté en coupe et à plus grande échelle à la fig. 3. Ce bouton 9 présente une tige 10 portant une tête 11 venant s'engager dans une des encoches 6 de la plaque de support 3 de la butée 1. Un ressort 12 maintient le bouton 9 dans la position représentée.
Pour dégager la tête 11 de l'encoche 6, il suffit d'enfoncer le bouton 9 contre l'action du ressort 12, de façon à placer la tête 11 dans un logement 13 ménagé dans la plaque de support 7. Une fois la tête 11 dégagée, la butée 1 peut être déplacée axialement dans les coulisses 8, 8' pour amener une autre encoche 6 en regard de la tête 11, des repères (non représentés) étant tracés sur les deux pièces. Sous l'action du ressort 12 la tête s'engage alors dans l'encoche sélectionnée.
La cheville 4 de la butée 1 est guidée dans une rai nure 14 ménagée dans la plaque de base 7.
Dans la variante de la fig. 4, le bouton-pression 9 est remplacé par un levier 15 articulé en 16 sur la glis- sière 8 et sollicité par un ressort non représenté, de telle façon que son extrémité 17 s'engage dans une des enco ches 6 de la butée 1. Cette extrémité peut être dégagée de l'encoche 6 en faisant basculer le levier 15 autour de 16 contre l'action du ressort.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, c'est la butée arrière désignée d'une façon générale en 18, qui est montée dans des glissières 19, 19' d'une pla que de base 20 semblable à celle de la butée avant dé crite plus haut. A cet effet, la butée arrière 18 présente des rebords 21. 21' dont l'un, 21, comporte des encoches 22 en regard desquelles sont .tracés des repères 23. L'organe de verrouillage de la butée 18 sur la plaque de base 20 est constitué par un levier pivotant 24 à excen trique 25 sollicité par un ressort à lame 26. L'excentri que 25 présente un méplat 25'.
Lorsque le levier 24 est dans la position de la fig. 6, l'excentrique 25 est tourné de façon à présenter son méplat 25' vers l'extérieur, ce qui permet à la butée 1.8 de coulisser dans les glissières 19, 19'. Une fois la posi tion axiale de la butée 18 réglée en mettant un des repè res mobiles 23 en regard d'un repère fixe (non repré senté) sur la glissière 19, le levier 24 est tourné de façon à amener l'excentrique 25 dans l'encoche 22 en regard, comme représenté à la fig. 9. Le méplat 25' de l'excen trique se trouve alors contre le ressort 26.
Dans la variante des fig. 10 et 11, le levier 24 est remplacé par une vis 27 dont une partie cylindrique 28 non filetée vient s'engager dans une des encoches 22 en regard. L'extrémité filetée de la vis 27 se visse. dans la plaque de base 20.
Les fig. 12 et 13 montrent une autre variante de l'or gane de verrouillage qui est constitué par un cliquet 29 venant en prise avec des dents 30 ménagées dans le bord 21 correspondant de la butée 18. Le cliquet 29 paut être bloqué dans la position axiale voulue de la plaque 20 au moyen d'un bouton moleté 31 muni d'une tige 32 traversant un trou 33 percé dans le cliquet 29 et dont l'extrémité filetée se visse dans la plaque de base 20.
Dans la forme d'exécution représentée schématique ment à la fig. 14, la butée avant 34 comporte une pla que de support 35 sur laquelle elle peut pivoter autour d'une colonne verticale 36 formant l'axe de la butée. Une bille de retenue 37 sollicitée par un ressort 38 et s'engageant dans un trou 39 de la plaque 35 maintient la butée dans la position d'utilisation. Le tout est monté coulissant sur une plaque de base 40 fixée sur le ski et présentant des glissières comme dans la forme d'exécu tion des fig. 1 et 2. Cette plaque 40 présente des trous 41 alignés axialement et également espacés.
Une cheville 42 à tête 43 est montée dans l'axe de la colonne 36 et est déplaçable axialement pour venir s'engager dans un des trous 41 de manière à bloquer la butée 34 sur la plaque de base 40 dans la position axiale voulue. Un ressort 44 sollicite la cheville 42 dans sa position engagée dans un trou 41. Pour dégager cette cheville 42, un levier 45 est articulé en 4.6 sur la butée. En soulevant ce levier 45 qui passe sous la tête 43, la cheville 42 est également soulevée contre l'action du ressort 44 de manière à se dégager du trou 41. La butée 34 peut alors être avancée ou reculée sur la plaque 40 suivant la grandeur de la chaussure.
On pourrait égale ment prévoir des moyens pour agir sur le ressort 38 de la bille 37 de manière à dégager la butée non seulement axialement mais également autour de son axe.
Dans la forme d'exécution des fi-. 15 à 17, la butée 47 est montée comme précédemment sur une plaque de support 48 portant à l'avant un levier 49 à came 50 pour l'actionnement d'un verrou 51 destiné à venir s'engager dans une des encoches 52 ménagées dans une des glis sières d'une plaque de base 53. En faisant pivoter le levier.49 dans le sens contraire des aiguilles d'une mon tre, la came 50 déplace le verrou 51 de droite à gauche en le dégageant de l'encoche 52 correspondante. La butée peut alors être déplacée axialement et verrouillée dans une autre position.
Ski binding device comprising a front safety stopper and / or a rear safety stopper adjustable in axial position on the ski The present invention relates to a ski binding device comprising a front safety stopper and / or a safety stopper. rear safety adjustable in axial position on the ski.
An object of the invention is to be able to quickly adjust the axial position of the stops according to the size of the boot. This is very important, especially to adapt shoes of different sizes to rental skis.
The device according to the invention is characterized in that at least one of the stops is mounted on a slide, and in that one of the elements constituted by the stop and the slide, is provided with a locking device which makes it possible to move the stopper to different axial positions.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the device forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is a perspective view of a first embodiment showing a front stop; fig. 2 is a perspective view of a base plate for the stop of FIG. 1; fig. 3 is a sectional view of a detail of FIG. 2; fig. 4 is a variant of this same detail; fig. 5 is a perspective view of a rear stop; fig. 6 is also a perspective view of a support plate for the stop according to FIG. 5;
fig. 7 is a sectional view of a detail of FIG. 6; fig. 8 is a plan and sectional view of this detail <B>; </B> FIG. 9 is a view similar to FIG. 8 in another position; fig. 10 is a section similar to FIG. 7 of a variant; fig. 11 is a plan view of this variant; figs. 12 and 13 are views similar to FIGS. 10 and 11 respectively, of another variant;
fig. 14 is an axial section through another embodiment of the front stop, FIG. 15 is a partially sectioned elevation view of an alternative front stop; fig. 16 is a plan view; fig. 17 is a sectional view of a detail of this embodiment.
The front safety stop, shown schematically in fig. 1, comprises a stop body 1 provided with a sole clamp 2 and pivotally mounted in a known manner on a support plate 3. An ankle 4 integral with the plate 3 protrudes below the latter. One of the longitudinal edges 5, 5 'of the support plate 3 pre. feels notches or notches 6 equally spaced.
The base plate 7 shown in FIG. 2 is intended to be attached to the ski. It comprises longitudinal slides 8, 8 'to receive the corresponding edges 5, 5' of the support plate 3. The slide 8 is provided with a locking button 9 shown in section and on a larger scale in FIG. 3. This button 9 has a rod 10 carrying a head 11 which engages in one of the notches 6 of the support plate 3 of the stop 1. A spring 12 maintains the button 9 in the position shown.
To release the head 11 from the notch 6, it suffices to press the button 9 against the action of the spring 12, so as to place the head 11 in a housing 13 provided in the support plate 7. Once the head 11 released, the stopper 1 can be moved axially in the slides 8, 8 'to bring another notch 6 facing the head 11, marks (not shown) being drawn on the two parts. Under the action of the spring 12 the head then engages in the selected notch.
The pin 4 of the stopper 1 is guided in a groove 14 made in the base plate 7.
In the variant of FIG. 4, the pressure button 9 is replaced by a lever 15 articulated at 16 on the slide 8 and biased by a spring, not shown, such that its end 17 engages in one of the notches 6 of the stop 1. This end can be released from the notch 6 by tilting the lever 15 around 16 against the action of the spring.
In the embodiment shown in FIG. 5, it is the rear abutment generally designated as 18, which is mounted in slides 19, 19 'of a base plate 20 similar to that of the front abutment described above. For this purpose, the rear stopper 18 has flanges 21. 21 ′, one of which, 21, comprises notches 22 opposite which are marked marks 23. The locking member of the stopper 18 on the base plate 20 is formed by a pivoting lever 24 with eccentric 25 biased by a leaf spring 26. The eccentric 25 has a flat 25 '.
When the lever 24 is in the position of FIG. 6, the eccentric 25 is rotated so as to present its flat 25 'outwards, which allows the stop 1.8 to slide in the slides 19, 19'. Once the axial position of the stop 18 has been adjusted by placing one of the movable marks 23 opposite a fixed mark (not shown) on the slide 19, the lever 24 is rotated so as to bring the eccentric 25 into the the notch 22 opposite, as shown in FIG. 9. The flat 25 'of the eccentric is then against the spring 26.
In the variant of FIGS. 10 and 11, the lever 24 is replaced by a screw 27 of which an unthreaded cylindrical part 28 engages in one of the notches 22 opposite. The threaded end of screw 27 is screwed on. in the base plate 20.
Figs. 12 and 13 show another variant of the locking device which is constituted by a pawl 29 engaging teeth 30 formed in the corresponding edge 21 of the stop 18. The pawl 29 can be locked in the desired axial position of the plate 20 by means of a knurled knob 31 provided with a rod 32 passing through a hole 33 drilled in the pawl 29 and the threaded end of which is screwed into the base plate 20.
In the embodiment shown schematically in FIG. 14, the front stop 34 comprises a support plate 35 on which it can pivot about a vertical column 36 forming the axis of the stop. A retaining ball 37 biased by a spring 38 and engaging in a hole 39 in the plate 35 maintains the stopper in the position of use. The whole is slidably mounted on a base plate 40 fixed to the ski and having slides as in the embodiment of FIGS. 1 and 2. This plate 40 has holes 41 axially aligned and equally spaced.
An ankle 42 with a head 43 is mounted in the axis of the column 36 and can be moved axially so as to engage in one of the holes 41 so as to lock the stop 34 on the base plate 40 in the desired axial position. A spring 44 urges the pin 42 in its engaged position in a hole 41. To release this pin 42, a lever 45 is articulated at 4.6 on the stop. By lifting this lever 45 which passes under the head 43, the pin 42 is also raised against the action of the spring 44 so as to disengage from the hole 41. The stop 34 can then be advanced or retracted on the plate 40 depending on the size. of the shoe.
Means could also be provided for acting on the spring 38 of the ball 37 so as to disengage the stop not only axially but also around its axis.
In the embodiment of the fi-. 15 to 17, the stop 47 is mounted as before on a support plate 48 carrying at the front a cam lever 49 50 for actuating a latch 51 intended to engage in one of the notches 52 formed in one of the slides of a base plate 53. By pivoting the lever 49 counterclockwise, the cam 50 moves the latch 51 from right to left, disengaging it from the notch 52 corresponding. The stopper can then be moved axially and locked in another position.