CH468292A - Dispositif transporteur - Google Patents

Dispositif transporteur

Info

Publication number
CH468292A
CH468292A CH998966A CH998966A CH468292A CH 468292 A CH468292 A CH 468292A CH 998966 A CH998966 A CH 998966A CH 998966 A CH998966 A CH 998966A CH 468292 A CH468292 A CH 468292A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
roller
axis
strand
transverse
attached
Prior art date
Application number
CH998966A
Other languages
English (en)
Inventor
Zuppiger Paul
Original Assignee
Battelle Development Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Battelle Development Corp filed Critical Battelle Development Corp
Priority to CH998966A priority Critical patent/CH468292A/fr
Priority to DE19671531815 priority patent/DE1531815C/de
Priority to GB31091/67A priority patent/GB1159849A/en
Priority to US651549A priority patent/US3462002A/en
Publication of CH468292A publication Critical patent/CH468292A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B21/00Kinds or types of escalators or moving walkways
    • B66B21/10Moving walkways
    • B66B21/12Moving walkways of variable speed type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/24Gearing between driving motor and belt- or chain-engaging elements
    • B65G23/30Variable-speed gearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  
 



  Dispositif transporteur
 La présente invention a pour objet un dispositif transporteur.



   On connaît des transporteurs comprenant un guidage et une série d'éléments porte-charge consécutifs articulés les uns aux autres par des articulations primaires. Chaque élément est lui-même constitué par une paire d'éléments rigides ayant tous deux la même longueur et articulés entre eux par une articulation secondaire. Cet ensemble d'éléments se meut le long d'un guidage qui impose aux articulations primaires, respectivement secondaires, des trajectoires différentes dont l'écartement varie. Un tel ensemble articulé, lorsqu'il se meut le long du guidage, se plie et se déplie progressivement, ce pliage et ce dépliage provoquent une variation de la distance entre les axes des articulations primaires, de sorte que le pas des éléments porte-charge est variable. Ce sont des transporteurs de ce genre qui sont décrits dans le brevet suisse   N    395863.



   Toutefois, le taux de pliage qu'il est possible d'obtenir sans que les réactions mutuelles exercées par le guidage et les articulations primaires et secondaires dépassent les limites admissibles est restreint, de sorte que la variation du pas ne dépasse guère 2:1.



   Le but de l'invention est de réaliser un dispositif transporteur à pas variable dans lequel la variation du pas est de loin supérieure à la limite imposée par les structures analogues connues à l'heure actuelle, ce qui le rend particulièrement apte à l'entraînement de charges à vitesse variable.



   Ce dispositif transporteur est caractérisé par le fait qu'il comporte un guidage présentant une première surface de roulement et une seconde surface de roulement,
I'écartement entre ces surfaces variant le long d'au moins une partie de ce guidage et un ensemble de maillons, dont chacun comprend au moins un premier galet coopérant avec la première surface, au moins un second galet coopérant avec la seconde surface, au moins une poulie principale montée sur l'axe du premier galet, au moins un lien souple passant autour de la poulie principale qui partage ce lien souple en un brin longitudinal et en un brin transversal, l'extrémité du brin longitudinal étant attachée à l'axe du premier galet d'un premier des éléments contigus, et le brin transversal étant relié à l'axe du second galet,

   et un organe d'accouplement reliant l'axe du second galet à l'axe de   l'un    des deux galets de   l'un    des éléments contigus.



   Trois formes d'exécution du dispositif conforme à l'invention seront décrites, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé.



   Les fig. 1 et 2 sont deux vues d'une même partie de la première forme d'exécution, la fig. 1 étant une coupe suivant la ligne I-I de la fig. 2, cette dernière étant une vue en plan.



   La fig. 3 est une coupe transversale, à plus grande échelle, suivant la ligne III-III de la fig. 1.



   La fig. 4 est une coupe, dans un plan analogue à celui de la fig. 1, d'une autre partie de cette première forme d'exécution.



   Les fig. 5 et 6 sont deux vues d'une partie de la deuxième forme d'exécution, la fig. 5 étant une coupe suivant un plan analogue à celui de la fig. 1 et la fig. 6 étant une coupe à plus grande échelle suivant la ligne
VI-VI de la fig. 5.



   Les fig. 7 et 8 sont deux vues d'une partie de la troisième forme d'exécution, la fig. 7 étant une coupe dans un plan analogue à celui de la fig. 1 et la fig. 8 étant une vue en plan et à plus grande échelle.



   La fig. 9 est une coupe transversale, à une échelle encore plus grande, suivant la ligne IX-IX de la fig. 7.



   La fig. 10 est un tableau récapitulatif qui illustre schématiquement les trois formes d'exécution ainsi que leurs variantes principales.



   La fig. 11 est une coupe, dans un plan analogue à celui de la fig. 1, et représente une variante de la troisième forme d'exécution.  



   La fig. 12 est une coupe transversale, à plus grande échelle, suivant la ligne XII-XII de la fig. 11.



   La fig. 13 représente une application particulière du dispositif dans sa première forme d'exécution et illustre la mise en oeuvre de celui-ci en vue de l'entraînement de charges à vitesse variable.



   Dans la fig. 1, on reconnaît une paire d'éléments consécutifs du premier mode d'exécution et une partie de chacun des éléments contigus à cette paire. Tous les éléments sont identiques et on va en décrire un seul, étant entendu que les numéros de référence se rapportant aux mêmes parties d'éléments différents ne se distinguent que par un indice littéral désignant l'élément.



  Un élément, tel que l'élément C, comprend un câble 1C, une poulie principale 2C, autour de laquelle le câble 1C décrit un coude qui le partage en une première partie constituant un brin longitudinal 3C et en une seconde partie constituant un brin transversal 4C, une manille
SC fixée à l'extrémité du brin longitudinal et une paire de bras parallèles 6C qui est fixée à l'extrémité du brin transversal par une manille 7C. La manille 5C est destinée à attacher l'extrémité du brin longitudinal 3C à l'axe 8D de la poulie principale 2D de l'élément D contigu au maillon C, et la paire de bras 6C constitue un moyen d'accouplement qui est destiné à accoupler l'extrémité du brin transversal 4C à la même poulie principale 2D de l'élément suivant D.

   Ces liaisons sont assurées par des axes, dont l'axe 8C porte la poulie principale 2C et traverse la manille 5B du maillon précédent
B, et dont l'axe 9C traverse les bras 6C et la manille 7C.



  Ces axes sont munis chacun d'une paire de galets, une première paire (supérieure) 10C pour l'axe 8C et une seconde paire (inférieure)   tiC    pour l'axe 9C. Ces deux paires de galets coopèrent avec les deux surfaces de roulement d'un guidage 15 inséré entre chacune d'elles: ainsi la première paire 10C coopère avec la surface de roulement supérieure 16 et la seconde paire   llC    coopère avec la surface de roulement inférieure 17.

   Ce guidage 15 a une épaisseur qui varie progressivement (dans la situation représentée à la fig. 1, il est mince au droit du maillon A et plus épais au droit du maillon D) : il constitue en fait une came qui fait varier l'écartement relatif de ces paires de galets au cours de la progression du maillon.   I1    est formé d'une paire de rails qui sont disposés côte à côte et qui sont assemblés   l'un    à l'autre à l'aide de traverses surbaissées disposées de loin en loin, comme la traverse 18.



   L'ensemble des éléments, attachés ensemble de la manière qui vient d'être décrite et qui est illustrée par les fig. 1, 2 et 3 pour les éléments A, B, C et D, constitue une structure caténiforme. Cette dernière est mue par un moyen quelconque, non représenté, le long du guidage 15, par exemple dans le sens de la flèche 20.



  Ce faisant, l'écartement entre les paires de galets 10C et   i lC    varie progressivement en fonction de l'épaisseur du guidage. La longueur du brin transversal de chaque   élémerlt    varie proportionnellement à cet écartement, et celle du brin longitudinal varie en sens inverse.   I1    en résulte que le pas de la structure caténiforme, pas qui est défini par la distance entre les axes 8 des poulies principales de deux éléments consécutifs, varie au cours de la progression.



   Dans la fig. 1, les bras de chaque élément sont munis de prolongements pourvus d'encoches, tels que, pour les bras 6C de l'élément C, les prolongements 12C munis des encoches 13C et 14C. Ces prolongements sont agencés de manière que l'une des paires d'encoches d'un élément s'engage, lorsque l'écartement des paires de galets de ce maillon est minimal, donc lorsque le pas de la structure caténiforme est maximal, sur l'axe portant la seconde paire (inférieure) de galets de l'élément suivant: ainsi, à la fig. 1, les encoches   1 3A    des prolongements 12A des bras 6A appartenant à l'élément A sont engagées sur l'axe 9B portant la seconde paire de galets   11B    de l'élément suivant B.

   Quant aux encoches de l'autre paire, elles sont disposées sur ces prolongements de manière que, lorsque l'écartement des paires de galets est maximal, donc lorsque le pas de la structure caténiforme est minimal, elles s'engagent sur l'axe portant la première paire de galets de l'élément suivant d'ordre deux. C'est ce qui apparaît à la fig. 4 où   l'on    voit comment, lorsque l'épaisseur du guidage 15 et, par conséquent, l'écartement entre les paires de galets supérieurs 10Y et inférieurs   i lY    atteignent leur valeur maximale, les encoches 14X des prolongements   1222    des bras 6X appartenant à l'élément X viennent s'engager sur   l'axe      8Z portant la première paire de galets 102 ; de l'élément   
Z qui est le suivant d'ordre deux de l'élément.



   Le rôle de ces prolongements et de ces encoches est de soulager les câbles le long des tronçons du guidage dans lequel le pas est minimal, respectivement maximal: dans le premier cas, en effet, la traction à laquelle peut être soumise la structure caténiforme est prise en charge, au moins partiellement, par les bras et leurs prolongements (6A, 12A, 6B, fig.   1);    dans le second cas, la traction est prise en charge, au moins partiellement, par les prolongements seuls (12Y, 12Z, fig. 4).



   La présence de ces prolongements et de ces encoches peut être avantageuse dans certains cas.



   La deuxième forme d'exécution, représentée aux fig.



  5 et 6, ne diffère de la première que par le fait que l'extrémité   du , brin    longitudinal d'un élément donné s'y trouve attachée à l'axe de la poulie principale de l'élément suivant et que l'extrémité supérieure de la paire de bras de ce même élément donné se trouve reliée à l'axe de la poulie principale de l'élément précédent, alors que, dans la première forme   d'exécution,    l'extrémité supérieure d'une paire de bras était reliée à l'axe de la poulie principale de l'élément suivant.

   Ainsi pour l'élément C, qui comprend un câble   2iC,    une poulie principale 22C, autour de laquelle ce câble décrit un coude qui le partage en une première partie constituant un brin longitudinal 23C et en une seconde partie constituant un brin transversal 24C, une manille 25C et une paire de bras 26C, l'extrémité du brin longitudinal 23C est attachée par la manille 25C à l'axe 28D de la poulie principale 22D de l'élément suivant D, tandis que les extrémités supérieures des bras 26C sont traversées par l'axe 28B de la poulie principale 22B de l'élément précédent B.

   A part cette différence, les éléments se comportent, dans cette deuxième forme d'exécution, de manière analogue à ce qui a été décrit à propos de la première forme d'exécution: le guidage 35, constitué par une paire de rails parallèles, a une épaisseur variable et constitue une came qui fait varier l'écartement entre les paires de galets supérieurs 30 (première paire) et inférieurs 31 (seconde paire); cette variation d'écartement modifie la longueur du brin transversal, et par conséquent celle du brin longitudinal. Le pas de la structure caténiforme que constitue l'ensemble des éléments liés les uns aux autres de la manière représentée à la fig. 5 est défini par la distance séparant les axes des poulies principales de deux maillons consécutifs ; ce pas varie  donc localement au cours de la progression des éléments le long du guidage.



   Dans cette forme d'exécution, il est également prévu de munir les bras de prolongements, tels que les prolongements 32C pour les bras 26C, pourvus d'encoches, comme les encoches 33C. Les encoches des bras d'un maillon sont disposées de manière à venir s'engager, lorsque le pas de la structure caténiforme est maximal, sur l'axe de la poulie principale de ce même élément, alors que dans la première forme d'exécution, les encoches correspondantes venaient s'engager sur l'axe de la seconde paire de galets de l'élément suivant. La présence de ces prolongements a pour raison d'être, comme dans la première forme d'exécution, la prise en charge au moins partielle de l'effort de traction qu'exercent les éléments les uns sur les autres ce qui soulage d'autant, le long des tronçons à pas maximal, les câbles.



   Dans la troisième forme d'exécution, représentée aux fig. 7, 8 et 9, on a une structure caténiforme dans laquelle l'accouplement entre les extrémités des brins transversaux des éléments et les poulies principales des éléments contigus est assuré par des câbles auxiliaires, en lieu et place des bras de liaison rigides. Ainsi, pour   l'élé-    ment B visible aux fig. 7 et 8, on reconnaît un câble 41B qui est double et qui est partagé, par une paire de poulies principales 42B, en un brin double longitudinal 43B et en un brin double transversal 44B.

   L'extrémité du brin double longitudinal   43B    est attachée par une manille   45B    à l'axe 48C de la paire de poulies principales 42C affectée à l'élément suivant C, tandis que l'extrémité du brin double transversal 44B est attachée par une paire de manilles   47B    à un axe   49B    qui porte une poulie secondaire   52B    autour de laquelle passe un câble auxiliaire   51 B    que cette poulie partage en un brin longitudinal auxiliaire   53B    et un brin transversal auxiliaire 54B. Le brin longitudinal auxiliaire   53B    est attaché, par une manille 46B, à l'axe 49C qui est homologue,
 dans l'élément C, à l'axe   49B    de l'élément B.

   L'extrémité du brin transversal auxiliaire   54B    est attachée par
 une manille   58B    à   l'axe      48B    de la paire de poulies prin
 cipales 42B. On voit que le câble auxiliaire 51B joue,
 avec la poulie secondaire 52B, un rôle analogue à celui
 que jouait la paire de bras   6B    dans la première forme d'exécution: cet élément relie en effet indirectement l'extrémité du brin transversal   44B    (lequel est double)
 du câble 41B de l'élément B, avec la paire de poulies
 principales 42C de l'élément suivant C. Cette liaison
 est indirecte car elle fait appel au brin transversal 44C du câble de cet élément suivant, contrairement à la liai
 son directe assurée, dans la première forme d'exécu
 tion, par la paire de bras 6.

   L'axe   48B    de la paire de poulies principales (supérieures)   42B    porte une première
 paire de galets   50B    et l'axe   49B    de la poulie secondaire   52B    porte une seconde paire de galets 60B. Les paires
 de galets 50B, respectivement 60B, coopèrent avec les
 surfaces de roulement supérieure 56, respectivement in
 férieure 57, d'un guidage 55 constitué par une paire de
 rails maintenus parallèles   l'un    à l'autre par des traver
 ses surbaissées comme la traverse 58. Ce guidage a une
 épaisseur variable comme dans les autres formes d'exé
 cution.

   Il peut être avantageux d'obliger les axes des
 poulies principales et secondaires, par exemple les axes
 48C et 49C des poulies principales 42C et secondaires
 52C, à rester perpendiculaires au guidage 55, et d'obli
 ger le brin transversal 44C, et le brin transversal auxi
 liaire 54C de l'élément C à rester sensiblement perpendiculaire à la direction du mouvement de la structure (direction représentée par la flèche 20): c'est pourquoi il est prévu de relier ces axes deux à deux à l'aide de leviers articulés d'égales longueurs, comme les leviers 29, et d'astreindre leur articulation 39 à suivre une gorge 59 tracée à mi-épaisseur du guidage 55.



   Lorsque la structure caténiforme constituée par l'ensemble des éléments qui viennent d'être décrits progresse le long du guidage, la longueur des brins transversaux varie et la longueur des brins longitudinaux varie en conséquence; cet ensemble constitue donc une structure caténiforme à pas variable.



   On a décrit ci-dessus trois formes d'exécution du dispositif. Il est évident que ces formes d'exécution peuvent être modifiées de plusieurs manières, notamment en adoptant des éléments qui sont symétriques, par rapport aux lignes médianes LL', de ceux que représentent les fig. 1, 5 et 7. La fig. 10 illustre, sous forme de tableau récapitulatif. les principales variantes. Ce tableau est suffisamment explicite par lui-même (les numéros de référence y ont la même signification que dans les descriptions ci-dessus) pour qu'il n'y ait pas de grand commentaire à donner. Signalons à titre de rappel que l'élément (a) correspond à celui de la première des formes d'exécution qui ont été décrites ci-dessus, l'élément (b) à celui de la deuxième et   élément    (e) à celui de la troisième.

   Les éléments (c), respectivement (d) se déduisent des maillons (a), respectivement (b) par symétrie par rapport aux lignes médianes LL'.   II    en est de même des éléments (e) et (g), respectivement (f) et (h). L'élément (f) résulte du remplacement, dans l'élément (b) qui a été décrit à propos de la deuxième forme d'exécution, des bras rigides 26 par un câble auxiliaire 53, 54, à la manière de ce qui a été décrit à propos de la troisième forme d'exécution. Pour plus de clarté, on a représenté en traits doubles ces câbles auxiliaires et on a représenté par   ±    l'écartement variable des trajectoires décrites par les axes des premiers, respectivement des seconds, galets auxquels sont attachées les extrémités des brins transversaux, respectivement des brins transversaux auxiliaires.



   Une variante qui se rapporte à la troisième forme d'exécution, est représentée aux fig. 11 et 12. Elle consiste à former avec le brin transversal de chaque câble plusieurs sous-brins transversaux en faisant passer ce brin transversal sur des poulies de renvoi de façon que ces sous-brins transversaux constituent une moufle.



  Dans les fig.   1 1    et 12, on a un câble supérieur 61B qui est double et un câble auxiliaire (inférieur)   66B    qui est simple, comme dans les fig. 8 et 9. Le brin transversal du câble supérieur 61B (fig. 11) passe autour d'une poulie de renvoi double   62B    et son extrémité est attachée par une manille 63B, sur un axe   64B    portant une poulie principale double   65B    (fig. 12).

   Symétriquement, le brin transversal du câble auxiliaire (inférieur)   66B    passe sur une poulie de renvoi   67B    montée sur l'axe   64B    de la poulie principale double 65B, et son extrémité est attachée, par une manille   68B,    à un axe   69B    portant une poulie secondaire inférieure   70B    et la poulie de renvoi double 62B. Les axes   64B    et respectivement 69B, portent chacun, comme précédemment, une première paire de galets   71B,    respectivement une seconde paire de galets   72B    lesquels coopèrent avec les surfaces de roulement supérieures 56, respectivement inférieures 57, d'un guidage 55 à deux rails parallèles d'épaisseur variable.



   Dans cette variante, le câble 61B comporte donc un brin transversal unique à deux sous-brins   73B    et 74B;  ces derniers constituent, avec la poulie de renvoi 62B, une moufle dont l'axe   69B    est relié, par l'intermédiaire du moyen d'accouplement que constitue le câble auxiliaire 66B, à l'axe correspondant de l'élément suivant.



  Le brin transversal de ce câble auxiliaire   66B    est composé, lui aussi, de deux sous-brins   75B    et   76B    qui constituent, avec la poulie de renvoi 67B, une seconde moufle.



   L'utilisation de câbles à plusieurs sous-brins transversaux mouflés offre l'avantage de réduire la variation d'épaisseur du guidage qui est requise pour obtenir une variation donnée de la longueur des brins longitudinaux; à encombrement transversal donné du dispositif transporteur, une variante à sous-brins transversaux mouflés permet d'obtenir une plus grande variation du pas.



   Les fig.   1 1    et 12 se réfèrent au cas où les moufles comprennent chacune deux sous-brins et une seule poulie de renvoi. Il est évident que ces moufles peuvent comprendre plus de deux sous-brins et plusieurs poulies de renvoi: plus l'ordre de multiplicité des moufles est élevé, plus élevé est le rapport obtenu entre le pas maximal et le pas minimal de la structure caténiforme; mais plus élevés aussi sont les efforts supportés par les surfaces de roulement du guidage et par les galets.



   Le dispositif transporteur décrit se prête particulièrement bien à l'entraînement de charges appelées à cheminer à vitesse variable le long d'un circuit fermé.   I1    suffit pour cela de former avec les éléments une structure caténiforme en boucle fermée, de disposer le guidage de manière que la trajectoire des poulies principales soit parallèle au circuit que décrivent les charges à entraîner, et de lier ces dernières aux axes des poulies principales. C'est ce qui est représenté à la fig, 13 où   l'on    voit le guidage 81 d'une structure caténiforme constituée par des éléments 83 appartenant à la première forme d'exécution; cette structure est disposée en une boucle fermée qui est placée de manière que ses poulies principales 84 décrivent une trajectoire parallèle à une trajectoire 85 le long de laquelle cheminent des charges 86.



  Le guidage 81 a, dans la zone RMN, une épaisseur minimale min, dans la zone OPQ une épaisseur maximale   emax;    dans la zone NO, son épaisseur croît progressivement de ±min à   Emax    et dans la zone QR cette épaisseur décroît progressivement de   max    à   ±min.    Un groupe moteur 82, de type quelconque, assure le déplacement de la structure caténiforme le long du guidage dans le sens de la flèche 80. Les charges 86 sont accrochées à   l'aide    de crochets 87 (représentés en traits interrompus dans les fig. 3, 9 et 12) aux axes des poulies principales.

   On voit que, la structure caténiforme étant entraînée à vitesse constante, la variation de son pas, entre la valeur maximale Pmax (dans la zone
RMN) et la valeur minimale   Pmin    (dans la zone   OPQ)    provoque une variation de la vitesse de déplacement des charges entraînées, variation dont la loi est déterminée par celle qui régit l'épaisseur du guidage 81.



   Comme charges qu'un tel système est à même d'entraîner, on peut citer les unités de transport appartenant aux systèmes décrits dans les brevets suisses Nos 385732,    388191, 414982 et 443390. II faut alors que le guidage    du dispositif transporteur soit disposé de manière qu'une partie au moins de la trajectoire des poulies principales dessine une courbe parallèle à une partie au moins de la trajectoire que doivent décrire ces unités de transport.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif transporteur à pas variable, caractérisé par le fait qu'il comporte un guidage présentant une pre- mière surface de roulement et une seconde surface de roulement, I'écartement entre ces surfaces variant le long d'au moins une partie de ce guidage, et un ensemble d'éléments dont chacun comprend au moins un premier galet coopérant avec la première surface, au moins un second galet coopérant avec la seconde surface, au moins une poulie principale montée sur l'axe du premier galet, au moins un lien souple passant autour de la poulie principale qui partage ce lien souple en un brin longitudinal et en un brin transversal, I'extrémité du brin longitudinal étant attachée à l'axe du premier galet d'un premier des éléments contigus, et le brin transversal étant relié à l'axe du second galet,
    et un organe d'accouplement reliant l'axe du second galet à l'axe de l'un des deux galets de l'un des éléments contigus.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'organe d'accouplement comprend un élé- ment rigide, dont une extrémité est attachée à l'axe du second galet.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'autre extrémité de l'élément rigide est attachée à l'axe du premier galet du premier élément contigu.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'autre extrémité de l'élément rigide est attachée à l'axe du premier galet de l'autre des éléments contigus.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'élément comprend en outre une poulie secondaire montée sur l'axe du second galet, et par le fait que l'organe d'accouplement comprend au moins un lien souple auxiliaire passant autour de cette poulie secondaire qui partage le lien souple auxiliaire en un brin longitudinal et en un brin transversal, l'extrémité de ce brin longitudinal étant attachée à l'axe du second galet de l'un des deux éléments contigus et le brin transversal étant relié à l'axe du premier galet.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que l'extrémité du brin longitudinal du lien souple auxiliaire est attachée à l'axe portant le second galet du premier élément contigu.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que l'extrémité du brin longitudinal du lien souple auxiliaire est attachée à l'axe portant le second galet de l'autre des éléments contigus.
    7. Dispositif selon la revendication ou l'une des sousrevendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément comprend en outre une poulie de renvoi montée sur l'axe portant le second galet, et par le fait que le brin transversal passe autour de cette poulie de renvoi, l'extrémité de ce brin transversal étant attachée à l'axe portant le premier galet, ce brin transversal constituant avec la poulie de renvoi une moufle reliant l'axe du second galet à ce brin transversal.
    8. Dispositif selon l'une des sous-revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que l'élément comprend en outre une première poulie de renvoi montée sur l'axe portant le second galet et une seconde poulie de renvoi montée sur l'axe portant le premier galet, par le fait que le brin transversal du premier lien souple passe autour de la première poulie de renvoi, l'extrémité de ce brin transversal étant attachée à l'axe portant le premier galet, et par le fait que le brin transversal du lien souple auxiliaire passe autour de la seconde poulie de renvoi, 1' ex- trémité de ce brin transversal auxiliaire étant attachée à l'axe portant le second galet, chacun de ces brins transversaux constituant, avec la poulie de renvoi qui lui est associée, une moufle,
    la moufle constituée par le brin transversal du premier lien souple reliant l'axe du second galet à ce brin transversal et la moufle constituée par le brin transversal du lien souple auxiliaire reliant l'axe du premier galet à ce brin transversal auxiliaire.
    9. Dispositif selon la revendication, destiné à l'entraînement de charges à vitesse variable, caractérisé par le fait que le guidage a la forme d'une boucle fermée et que l'ensemble des éléments constitue une boucle ininterrompue et que des moyens sont prévus pour accrocher les charges aux axes portant les premiers galets.
CH998966A 1966-07-06 1966-07-06 Dispositif transporteur CH468292A (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH998966A CH468292A (fr) 1966-07-06 1966-07-06 Dispositif transporteur
DE19671531815 DE1531815C (de) 1966-07-06 1967-07-06 Kettenförmige Vorrichtung mit veränderlicher Teilung zur Bewegung von Lasten
GB31091/67A GB1159849A (en) 1966-07-06 1967-07-06 Varying-Pitch Chain-Like Arrangement
US651549A US3462002A (en) 1966-07-06 1967-07-06 Varying-pitch chain-like arrangement to drive loads at variable speed

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH998966A CH468292A (fr) 1966-07-06 1966-07-06 Dispositif transporteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH468292A true CH468292A (fr) 1969-02-15

Family

ID=4357901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH998966A CH468292A (fr) 1966-07-06 1966-07-06 Dispositif transporteur

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3462002A (fr)
CH (1) CH468292A (fr)
GB (1) GB1159849A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207050A1 (fr) * 1972-11-17 1974-06-14 Goodyear Tire & Rubber
FR2207070A1 (fr) * 1972-11-22 1974-06-14 Automatisme & Technique
DE2827551A1 (de) * 1977-06-23 1979-01-11 Stephanois Rech Mec In einer geschlossenen bahn umlaufende foerderkette mit gliedern von veraenderlicher laenge
FR2423430A1 (fr) * 1978-04-18 1979-11-16 Boeing Co Main courante a acceleration et deceleration
FR2588842A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-24 Regie Autonome Transports Dispositif de transport en continu a vitesse variable
CN112061690A (zh) * 2019-06-11 2020-12-11 伯曼集团公司 分离装置,牵引机构,运输系统以及方法

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3565238A (en) * 1968-05-06 1971-02-23 Basil J Candela Variable-velocity conveyor
ES415246A1 (es) * 1972-06-30 1976-07-16 Patin Dispositivo para el arrastre a velocidad variable de ele- mentos moviles.
FR2207069B1 (fr) * 1972-11-22 1977-04-08 Regie Autonome Transports
FR2236391A5 (fr) * 1973-07-02 1975-01-31 Stephanois Rech Meca Hydr Cent
GB1546384A (en) * 1975-03-22 1979-05-23 Dunlop Ltd Platform conveyors
EP0015581B1 (fr) * 1979-03-12 1984-03-21 Axel De Broqueville Moyen de transport comprenant une pluralité d'éléments de transport individuel successifs
US4370931A (en) * 1979-03-12 1983-02-01 Broqueville Axel De Transportation system utilizing a stretchable train of cars and stretchable bandconveyors
US4509429A (en) * 1980-03-06 1985-04-09 Broqueville Axel De Transportation system utilizing a stretchable train of cars and stretchable bandconveyors
CH680285A5 (fr) * 1987-10-02 1992-07-31 Ferag Ag
US5137138A (en) * 1991-01-24 1992-08-11 Campbell-Hardage, Inc. Methods and apparatus for chain length adjustment
BE1008592A3 (nl) * 1994-07-26 1996-06-04 Rostyne Karel Van De Loopbandsysteem met opstapmechanisme dat passagiers een versnelling of vertraging kan geven.
ES2247871B1 (es) * 2003-01-15 2007-06-01 Jose Ramon Garcia Perez Cadena de eslabones de longitud variable.
WO2004063594A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-29 Garcia Perez Jose Ramon Chainon de longueur variable, rigide ou flexible
DE102005026639B4 (de) * 2005-06-09 2009-01-08 Khs Ag Vorrichtung zum Aufteilen, Eintakten und Gruppieren von Stückgütern
CN102022500A (zh) * 2009-09-14 2011-04-20 闫保卫 直线变速动力传动装置
CN108726137B (zh) * 2018-06-08 2019-11-22 南通贝源机械制造有限公司 可变行程式环形输送装置

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2534054A (en) * 1946-06-06 1950-12-12 Ralph C Parkes Conveyer

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207050A1 (fr) * 1972-11-17 1974-06-14 Goodyear Tire & Rubber
FR2207070A1 (fr) * 1972-11-22 1974-06-14 Automatisme & Technique
DE2827551A1 (de) * 1977-06-23 1979-01-11 Stephanois Rech Mec In einer geschlossenen bahn umlaufende foerderkette mit gliedern von veraenderlicher laenge
FR2423430A1 (fr) * 1978-04-18 1979-11-16 Boeing Co Main courante a acceleration et deceleration
FR2588842A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-24 Regie Autonome Transports Dispositif de transport en continu a vitesse variable
EP0225213A1 (fr) * 1985-10-21 1987-06-10 Régie Autonome des Transports Parisiens RATP Dispositif de transport en continu à vitesse variable
US4732257A (en) * 1985-10-21 1988-03-22 Regie Autonome Des Transports Parisiens Continuous variable-speed transport apparatus
CN112061690A (zh) * 2019-06-11 2020-12-11 伯曼集团公司 分离装置,牵引机构,运输系统以及方法
CN112061690B (zh) * 2019-06-11 2022-07-08 伯曼集团公司 牵引机构,运输系统以及方法

Also Published As

Publication number Publication date
US3462002A (en) 1969-08-19
GB1159849A (en) 1969-07-30
DE1531815A1 (de) 1969-09-25
DE1531815B2 (de) 1972-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH468292A (fr) Dispositif transporteur
FR2584052A1 (fr) Bande de manutention.
EP0014298B1 (fr) Transporteur sans fin à vitesses localement différentes et application aux trottoirs roulants
FR2607119A1 (fr) Convoyeur, notamment pour exploitations minieres
FR2593479A1 (fr) Maillon pour transporteur a chaine
FR2725428A1 (fr) Transporteur pousseur a palettes
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2543176A1 (fr) Guide-fil pour machines a tricoter rectilignes
CH646220A5 (fr) Bourreuse de voies ferrees.
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
EP0007264B1 (fr) Chaîne à un seul sens de courbure et application à une main courante
FR2598693A1 (fr) Dispositif pour transporter les objets sur une chaine a galets sans fin
FR2841882A1 (fr) Tapis de convoyage
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
EP2629960B1 (fr) Dispositif pour étirer un film en matière synthétique dans le sens transversal et en réaliser une relaxation contrôlée dans le sens longitudinal
EP0974408B1 (fr) Installation d'accumulation d'un produit en bande
FR2661728A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs porte-cables.
EP3016891B1 (fr) Dispositif de transport de type noria
EP1433883B1 (fr) Lisse et cadre à lisses pour métier à tisser
FR2977626A1 (fr) Brise-soleil orientable.
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin
EP3577004A1 (fr) Élément d'aiguillage pour une voie de circulation d'un véhicule pneumatique, appareil de voie réalisé à partir de tels éléments et procédé de transport de passagers sur une voie équipée dudit appareil.
FR2614380A1 (fr) Chaine articulee et transporteur de manutention en faisant application
FR2772229A1 (fr) Procede et dispositif de transport de regimes de bananes