<Desc/Clms Page number 1>
Monture de lunettes La présente invention a trait à une monture de lunettes et elle vise plus spécialement le montage articulé des branches sur les extrémités de :la face usuelle qui supporte les verres.
On sait que ce montage est généralement assuré au moyen de charnières dont l'embase est rigidement fixée, par exemple au moyen de vis ou rivets, aux deux pièces à articuler.
La rigidité de cette fixation comporte un inconvénient non négligeable en pratique; il arrive en effet fréquemment que lors de la mise en place ou du retrait des lunettes, l'utilisateur .exerce par mégarde un effort exagéré sur les branches en ,
les écartant au-delà de leur angle de pivotement maximal pour lequel la paroi transversale d'extrémité de la branche considérée vient prendre appui contre la paroi arrière de la face. En pareil cas l'effort d'écartement est appliqué aux vis ou rivets qui maintiennent les embases de la charnière cor- respondante et peut en conséquence provoquer leur arrachement ou l'endommagement de la face
ou de la branche.
La monture qui fait .l'objet de la présente invention a plus spécialement pour but de remédier à l'inconvénient précité.
La monture de lunettes suivant l'invention est caractérisée en ce que l'un des éléments de la charnière qui assure la liaison articulée entre la face .et chacune des branches est rendu solidaire de l'une ou l'autre de ces pièces avec interposition d'un ressort qui encaisse élasti- quement les efforts exercés sur ladite charnière en cas de pivotement exagéré des branches.
Suivant une forme de réalisation préférée, l'élément de la charnière qui est destiné à coopérer avec la face de la monture est constitué par une tige engagée à coulissement à l'intérieur d'une cavité ménagée sur la paroi arrière de la face précitée,
laquelle tige porte en bout une butée formant appui pour un ressort de compression maintenu entre ladite butée et une plaquette perforée qui ferme ladite cavité. La tige et la perforation pratiquée dans la plaquette sont prévues à profil tronconique en vue d'assurer le guidage correct du coulissement et le centrage de l'ensemble de la charnière.
Le ressort de rappel est .lui-même établi à un profil tronconique de manière que ses spires s'emboîtent les unes dans les autres à la position de compression maximale.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une monture de lunettes suivant la forme de réalisation préférée de l'invention.
La fig. 1 est une coupe partielle montrant l'articulation de l'une des branches de cette monture.
La fig. 2 reproduit la fig. 1 en cas de pivotement exagéré de la branche considérée.
La fig. 3 est une coupe illustrant la compression du ressort de rappel associé à chacune des parties articulées de la monture.
La fig. 4 est une vue en élévation montrant un autre type de ressort de rappel.
Sur les fig. 1 et 2, la référence 1 désigne l'extrémité latérale de la face d'une monture de lunettes. Cette extrémité 1 comporte sur sa paroi arrière une creusure la dont le débouché est fermé par une plaquette métallique 2, fixée en place de toute manière appropriée, par exemple au moyen de rivets tels que 3. On notera que la plaquette 2 est ,percée, dans l'axe de la creusure la, d'une perforation 2a à profil tronconique ouvert en direction de l'arrière de la face de la monture.
La branche 4 qui est destinée à être montée à articulation sur l'extrémité 1 de cette face est rigidement solidaire de deux charrons transversaux 5 superposés, reliés à pivotement au moyen d'un axe 6 à un charron central ou tige 7. Cette tige 7 présente un profil tronconique dont l'angle est substantiellement identique à celui de la perforation 2a de la plaquette 2 à l'intérieur de laquelle elle est engagée, son extrémité libre 7a, prévue à profil cylindrique, est filetée de manière à recevoir un
<Desc/Clms Page number 2>
écrou 7b formant butée pour un ressort de compression 8, lui-même établi à un profil tronconique dont la grande base est tournée en direction de la plaquette 2.
Lorsque la monture est utilisée normalement, le ressort 8 se comporte comme un corps rigide et assure la solidarisation de la face 1 et de la branche 4 considérée, cette dernière pivote en conséquence sans jeu autour de l'axe 6 de la charnière 5-6-7.
Par contre et comme montré à la fi-. 2, si l'utilisateur exerce un effort de pivotement exagéré sur la branche 4, le bord de celle- ci, qui est tourné vers l'extérieur de la monture, prend appui contre le bord correspondant de la face 1, de telle sorte que l'axe 6 tend à se déplacer suivant un arc de cercle. Alors que dans une monture normale ce déplacement risquerait de provoquer l'arrachement de la charnière, dans le cas de la monture .décrite, la tige 7 coulisse axialement à travers la perforation 2a en comprimant ainsi le ressort 8.
On évite ainsi tout risque d'endommagement de la charnière et de la monture.
On notera que l'angle de conicité du ressort 8 est préférablement tel que ses spires sont susceptibles de venir se disposer les unes à l'intérieur des autres, comme montré à la fi-, 3. A la position de compression maximale, le ressort 8 affecte donc le profil plat représenté, sa hauteur est ainsi réduite à l'épaisseur du fil qui le constitue, ce qui permet de diminuer sensiblement la profondeur de chacune des cavités la de la face 1.
On conçoit par ailleurs que le profil tronconique de la tige 7 et de la perforation 2a permet à ladite tige de se déplacer angulairement lors de son coulissement axial, tout en assurant le centrage automatique de ladite tige et le maintien correct de la branche 4 lorsque le ressort 8 ramène les pièces à la position normale de la fi-. 1, une fois que l'effort d'écartement exercé sur la branche a cessé.
Il va de soi que les ressorts 8 peuvent être consti- tués par des lames convenablement enroulées sur elles- mêmes de manière à présenter le profil tronconique requis, comme montré en 8' à la fig. 4. On comprend de plus que les charrions 5 peuvent être rigidement fixés non plus sur la branche 4, mais bien sur l'arrière de la face 1, auquel cas la tige 7 est engagée à l'intérieur d'une cavité ménagée dans la paroi en vis-à-vis de ladite branche. On conçoit par ailleurs que l'axe de la cavité la peut être orienté obliquement par rapport à l'axe longitudinal de la face de la monture.
De la même manière la tige 7 est susceptible de présenter un profil courbe ou d'être réalisée en une matière souple.