CH464547A - Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci - Google Patents

Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci

Info

Publication number
CH464547A
CH464547A CH1557866A CH1557866A CH464547A CH 464547 A CH464547 A CH 464547A CH 1557866 A CH1557866 A CH 1557866A CH 1557866 A CH1557866 A CH 1557866A CH 464547 A CH464547 A CH 464547A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
carriage
feelers
levers
sub
Prior art date
Application number
CH1557866A
Other languages
English (en)
Inventor
Brebant Charles
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH464547A publication Critical patent/CH464547A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/02Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring length, width or thickness
    • G01B5/06Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring length, width or thickness for measuring thickness
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/20Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/02Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness
    • G01B7/06Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness for measuring thickness

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)

Description


  
 



  Appareil de mesure de Pépaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci
 La présente invention concerne un appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci, ce qui le rend tout particulièrement adapté au contrôle des tubes dont la fabrication doit être extrêmement régulière et précise ou à l'examen de tubes ayant été soumis à certaines conditions de traitement ou d'utilisation.



   Cet appareil, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il comporte un porte-tube d'immobilisation du tube en position de mesure et deux palpeurs de contact respectivement avec les surfaces interne et externe de la paroi du tube à mesurer, fixés chacun à l'une des extrémités d'un levier rectiligne monté pivotant sur un chariot, mobile parallèlement à l'axe dudit tube, qui porte également des organes de rappel des leviers en position de rapprochement des palpeurs et des capteurs d'enregistrement des écarts de chaque levier et par suite de chaque palpeur.



   Dans une forme préférée d'exécution, des organes d'écartement des palpeurs lors de la mise en place sur le tube sont montés à l'extrémité des leviers opposés aux palpeurs.



   Pendant la mesure ces organes d'écartement sont inactifs et les palpeurs sont maintenus en contact avec le tube et déplacés le long de deux génératrices interne et externe de celui-ci par le mouvement des leviers. Les écarts de chaque palpeur sont enregistrés au fur et à mesure par les capteurs qui indiquent ainsi points par points l'épaisseur du tube sur toute sa longueur. Toute irrégularité ou déformation est immédiatement constatée.



   Les leviers de support des palpeurs étant montés sur le même chariot que les deux capteurs d'enregistrement des déplacements des leviers, tous les organes sont déplacés simultanément et aucun mouvement relatif de   l'un    par rapport à l'autre ne risque de fausser la mesure.



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.



   La fig. 1 montre schématiquement en vue de côté, l'appareil de mesure.



   La fig. 2 montre ce même appareil partie en vue de face, partie en coupe longitudinale suivant la ligne I-I de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue à grande échelle de la tête de mesure de la fig. 2, en coupe longitudinale suivant la ligne III-III de la fig. 5.



   La fig. 4 montre, également à grande échelle, les palpeurs en position contre le tube.



   La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 3.



   La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 3.



   La fig. 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 3.



   La fig. 8 montre à grande échelle la fixation de la tige porte-palpeur sur son fourreau.



   La fig. 9 est une vue latérale à grande échelle avec arrachements partiels du porte-tube.



   La fig. 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la fig. 9.



   La fig. 11 est une coupe suivant la ligne   Xi-Xl    de la fig. 9.



   L'appareil de mesure est monté sur une plaque de base 1 (fig.   1)    qui supporte d'un côté une tête de mesure 2, enfermée dans un carter cylindrique 4 et de l'autre un porte-tube 6 immobilisé dans le prolongement du cylindre 4.



   La tête de mesure 2 est constituée par deux leviers   8    10 portant chacun un palpeur 9, 11 (fig. 4) à l'une de leurs extrémités et montés à leur autre extrémité sur un  chariot 12 mobile axialement dans le carter 4. Ce chariot est en effet solidaire d'un écrou 14 (fig. 2 et 3) entraîné en translation par la rotation d'une vis 16 immobilisée axialement entre le fond du cylindre 4 et un moteur 20 porté par une console 22 à la partie supérieure dudit cylindre 4. L'écrou 14 forme la partie centrale d'une plaque 24 (fig. 5) solidaire de l'extrémité du chariot 12 qui est percée de deux évidements latéraux 26 traversés chacun par une tige 28 de guidage du mouvement dudit chariot. Les tiges 28 sont fixées aux deux extrémités du cylindre 4 parallèlement à la vis 16, de part et d'autre de celle-ci.



   Deux bagues 30 (fig. 6) fixées à proximité de l'autre extrémité du chariot 12 et coulissant également le long des tiges 28 complètent le guidage de la translation.



   Le chariot 12 comporte un logement interne axial 32 de section sensiblement rectangulaire dans lequel sont placés côte à côte les deux leviers 8 et 10. Chacun d'eux est constitué par une tige 8a, 10a, portant le palpeur 9, 11, fixée dans un fourreau 8b,   lOb    monté pivotant sur le chariot 12 (fig. 3).



   Le fourreau 8b ou lOb est à peu près entièrement contenu dans le logement 32 et porte à proximité de son extrémité externe deux pivots 34 à tête conique, diamétralement opposés, qui coopèrent avec des roulements obliques 35 montés dans le chariot 12 pour former un axe de pivotement du levier 8 ou 10.



   La tige 8a est fixée dans ce fourreau 8b par un système à baïonnette comprenant (fig. 8) sur la tige 8a des portées coniques 36 et dans le fourreau 8b des rainures longitudinales 38 de profondeur au moins égale à la plus grande épaisseur des portées, communiquant latéralement avec des évidements coniques 40. A l'intérieur du fourreau 8b l'extrémité de la tige 8a est en contact avec (fig. 3) une butée 42 repoussée par un ressort 44 fixé à une noix 46 maintenue par des ergots 48 dans le fourreau 8b. L'action du ressort 44 tend à serrer les portées coniques 36 dans les évidements coniques correspondants 40 et à rendre la tige 8a rigoureusement solidaire du fourreau 8b notamment lors de son mouvement autour des pivots 34.



   Entre les axes 34 de pivotement des leviers et les bagues 30, le chariot 12 comporte un second évidement 50 perpendiculaire à l'évidement 32 (fig. 7) dans lequel deux ressorts 52 sont fixés chacun d'une part à un crochet 54 vissé dans   l'un    des fourreaux 8b et lOb et d'autre part à une entretoise 56 fixée dans les parois de   l'évi-    dement. Les ressorts 52 tendent en permanence à écarter les fourreaux l'un de l'autre en les faisant pivoter autour de leur axe 34, et par suite à rapprocher les palpeurs 9 et 11. L'action de ces ressorts est contrecarrée à certains moments par celle de deux électro-aimants 58 (fig. 5) également portés par le chariot 12, qui commandent chacun un poussoir 60 agissant sur un pion 62 fixé diamétralement dans le fourreau 8b ou lOb.

   En rapprochant les pions 62 donc les fourreaux 8b et lOb les poussoirs 60 font pivoter les leviers 8 et 10 et écartent les palpeurs 9 et 11, ce qui permet par exemple la mise en place du tube à mesurer.



   Les fourreaux 8b et lOb sont de plus en contact (fig. 6) avec les touches 64 de capteurs 66 d'enregistrement continu de leurs déplacements, déplacements qui sont fonction de ceux des palpeurs et par conséquent de l'épaisseur du tube au point de mesure.



   Ce système d'enregistrement est relié à un contrôle de la distance parcourue par les palpeurs constitué (fig. 3) par deux pignons dentés,   l'un    68 coaxial à la vis 16 et tournant avec elle, l'autre 70 en prise avec le premier et portant une came 72 en forme de bossage qui à chaque tour du pignon 70 vient en contact avec un rupteur 74 de commande de l'inscription d'un top. L'inscription se fait donc régulièrement, par exemple tous les 5 mm de déplacement longitudinal des palpeurs le long du tube 81 serré dans le porte-tube 6.



   Le porte-tube 6 qui est immobilisé de l'autre côté de la plaque de base 1 et est relié à la tête de mesure 2 par un orifice 76 du carter cylindrique 4 faisant suite à une ouverture 78 de la plaque de base, comporte (fig. 9) un berceau 80 sur lequel sont fixés deux groupes de galets de serrage du tube 81 à mesurer. Chacun de ces deux groupes est placé à une extrémité du berceau 80 et comprend deux galets 82 ou 84 montés sur un axe fixe et un galet 86 ou 88 de position réglable.



   Le galet 86 qui serre l'extrémité du tube 81 opposée à la tête de mesure 2 est porté par une bride amovible 90 (fig. 11) maintenue dans le berceau 80 de part et d'autre dudit galet 86, par des vis 92. Le flasque 94 de support de ce galet 86 est susceptible de coulisser dans la bride 90 et sa position par rapport à celle-ci et par rapport aux galets 82 est réglée selon le diamètre extérieur du tube par un système vis-écrou commandé par une poignée 96.



   Au droit de ces galets 82 et 86, le berceau 80 est muni d'un pied de support 98 tandis que, à son autre extrémité, il est placé dans un bâti 100 portant un anneau 102 d'emboîtement dans l'orifice 78 de la plaque 1. Sur ce bâti sont fixées deux tiges parallèles 104 sur lesquelles le berceau 80 est monté coulissant. Sa position est réglée par un système vis-écrou 106-108 commandé par une poignée 110 fixée dans le bâti 100.



   Les galets fixes 84 sont montés à l'intérieur de ce bâti 100 à proximité de l'anneau 102 et comportent un épaulement 85 d'appui de l'extrémité du tube 81. Le galet réglable 88, qui comporte également un épaulement 89, est porté par une chape 112 montée coulissante dans un manchon cylindrique 114 solidaire du berceau 80. Cette chape 112 est prolongée à l'extérieur du bâti 100 par une tige 116 terminée par une tête plate 118 traversée par un pion 120 d'articulation entre deux disques 122 tangents au cylindre 114 et solidaire d'une manette 124.

   Le centre de la came formée par ces deux disques 122 se trouve dans le prolongement de l'axe de la tige 116 mais à une légère distance du pion d'articulation 120 de telle sorte que la rotation de ladite came 122 appuyée contre le cylindre 114 autour de ce pion 120 déplace ce dernier, entraîne le coulissement de la tige 116 et de la chape 112 et modifie ainsi la position du galet 88.



   Lors de la mise en place du tube 8, sur le porte-tube 6, la bride amovible 90 portant le galet 86 est dévissée et retirée puis le tube 81 est placé à la fois contre les galets 84 et contre les galets 82, son extrémité étant en butée sur les épaulements 85. Le galet 88 est ensuite serré au moyen de la manette 124 de commande de la came 122 puis la bride 90 est replacée et fixée par les vis 92 sur le berceau 80. Le maintien rigoureux du tube est alors assuré par le serrage complémentaire du galet 86 au moyen de la poignée 96.



   Cette mise en place est de préférence effectuée, ainsi que le montre la fig. 1, en position horizontale du tube c'est-à-dire sur un porte-tube 6 reposant, comme indiqué en traits interrompus, sur le pied 98 et les extrémités  des tiges 104. Des glissières non représentées facilitent le déplacement de ce porte-tube 6 du poste de chargement du tube au poste de mesure.



   Dans le cas de l'utilisation d'une tête de mesure 2 à palpeurs mobiles verticalement telle que celle qui a été représentée sur les dessins, le porte-tube 6 chargé est basculé, par tout moyen approprié, non représenté, au-dessus de l'orifice 78 de la plaque 1 et immobilisé dans celui-ci par l'anneau 102 et par un pion de centrage 126 (fig. 3).



   Les électro-aimants 58 sont excités de façon à pousser les pions 62   l'un    contre l'autre et à faire basculer les leviers 8 et 10 autour des pivots 34 pour écarter les palpeurs 9 et 11. Le moteur 20 est alors mis en route et la rotation de la vis 16 fait monter l'écrou 14 entraînant le chariot 12 jusqu'au moment où les palpeurs se trouvent au niveau des galets 84 et 88 et de l'extrémité du tube. Le moteur 20 est alors arrêté et les aimants 58 sont désexcités. Les ressorts 52 font immédiatement pivoter les leviers 8 et 10 en sens inverse et rapprochent les palpeurs 9 et 10 qui entrent en contact avec les deux génératrices interne et externe correspondantes du tube 81.



   Si par suite d'un manque de centrage les palpeurs ne rencontrent pas le tube 81, le berceau 80 est déplacé le long des tiges 104 par une rotation de la poignée 110 vissant ou dévissant l'écrou 108 sur la vis 106.



   Dès que les palpeurs sont centrés de part et d'autre de la paroi du tube, les capteurs 66 sont mis en position d'enregistrement puis le moteur 20 est mis en marche.



  Le chariot 12 est soulevé et les palpeurs 9 et   1 1    glissent le long du tube. Chaque écart de   l'un    ou l'autre desdits palpeurs est immédiatement enregistré tandis que périodiquement la came 72 et le rupteur 74 indique la distance parcourue. Toutes les variations de l'épaisseur du tube le long de la génératrice de mesure sont donc déterminées et localisées avec précision au fur et à mesure de la montée du chariot 12.



   Lorsque celui-ci est arrivé en position haute et que les palpeurs ont parcouru la totalité de la longueur du tube, il est arrêté et le tube peut, après desserrage des galets 86 et 88, être tourné sur lui-même d'un angle quelconque pour permettre un contrôle selon une autre génératice.



   Le chariot 12 porte d'ailleurs à sa partie inférieure une lame recourbée 130 de contact dans ses positions extrêmes avec une butée basse 132 ou une butée haute 134 d'arrêt du moteur 20.   I1    porte également une connexion électrique 136 reliant des câbles d'alimentation 138 aux organes tels que les capteurs 66 et les électroaimants 58. Les câbles 138 sont maintenus en un point fixe 140 (fig. 7) du cylindre et sortent du carter 4 par une prise 142 fixée dans la paroi de celui-ci. Entre le point fixe 140 et la connexion 136 ils passent sur des poulies de renvoi dont l'une 144 est fixe tandis que l'autre 146 est portée par un contrepoids tendeur 148 mobile dans une glissière 150 fixée le long de la paroi du cylindre 4.

   Ce contrepoids 148 se déplace en sens inverse du chariot 12 et maintient les câbles 138 normalement tendus quelle que soit la position de celui-ci.



   Le chariot peut ainsi être manoeuvré un très grand nombre de fois sans risque de détérioration des câbles.



  De grandes séries de tubes peuvent donc être examinés et mesurés successivement avec une grande précision.



  Toute irrégularité ou déformation en un point quelconque est décelée et localisée immédiatement. L'un ou l'autre des palpeurs peut de plus être aisément démonté par un retrait des butées coniques 36 hors des évidements 40 du fourreau. Une autre tige 8a ou 10a semblable à la première est immédiatement remise en place et   appareil    est rapidement prêt à fonctionner à nouveau.



   Par ailleurs, la simplicité des   manoeuvres    à effectuer et l'immobilité du tube rend aisée l'application de cet appareil à la mesure de tubes radioactifs tels que les barreaux de combustibles nucléaires préalablement dégainés. L'ensemble est alors enfermé dans une enceinte étanche et les différentes opérations sont effectuées à l'aide d'un télémanipulateur. L'appareil peut bien entendu également être utilisé pour toutes autres sortes de tubes en un matériau quelconque dont on veut contrôler la fabrication ou les déformations. Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, sans sortir du cadre de l'invention.

   Par exemple le portetube pourrait être d'un type quelconque ou le dispositif de tension des câbles pourrait être modifié pour permettre l'utilisation de la tête en position horizontale des leviers et du tube.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci, caractérisé en ce qu'il comporte un porte-tube d'immobilisation du tube en position de mesure et deux palpeurs de contact respectivement avec les surfaces interne et externe de la paroi du tube à mesurer, fixés chacun à l'une des extrémités d'un levier rectiligne monté pivotant sur un chariot, mobile parallèlement à l'axe dudit tube, qui porte également des organes de rappel des leviers en position de rapprochement des palpeurs et des capteurs d'enregistrement des écarts de chaque levier et par suite de chaque palpeur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte des organes d'écartement des palpeurs en vue de la mise en place sur le tube, montés à l'extrémité des leviers opposée aux palpeurs.
    2. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que chacun desdits leviers comporte un fourreau solidaire de l'axe de pivotement sur le chariot et une tige de support du palpeur montée dans ce fourreau par un système démontable mais axialement rigide.
    3. Appareil suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la tige de chaque levier est montée dans le fourreau par un emboîtement à baïonnette comprenant des butées coniques solidaires de la tige, serrées dans des évidements coniques du fourreau.
    4. Appareil suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'un ressort de serrage des butées coniques est monté entre le fond du fourreau et l'extrémité de la tige.
    5. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le chariot est solidaire d'un écrou entraîné en translation par la rotation d'une vis fixée à ses deux extrémités et parallèle à deux tiges de guidage du mouvement du chariot.
    6. Appareil suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le chariot porte deux électro-aimants du type poussant , de rapprochement des leviers et d'écartement des palpeurs.
    7. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le chariot porte deux ressorts de rappel permanent des fourreaux en position écartée et des palpeurs en position rapprochée.
    8. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte des butées d'arrêt du chariot en positions extrêmes haute et basse.
    9. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que la tête de mesure constituée par le chariot et ses organes de commande est enfermée dans un carter cylindrique muni d'un orifice de passage des leviers.
    10. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le porte-tube comporte un barreau de support du tube monté coulissant sur un bâti, des moyens d'immobilisation de ce bâti par rapport à la tête de mesure et des organes de réglage de la position du berceau sur ce bâti et de la position du tube par rapport aux palpeurs.
    11. Appareil suivant la sous-revendication 10, caractérisé en ce que le berceau comporte à chacune de ses extrémités un groupe de galets de serrage du tube comprenant deux galets fixes et un galet réglable.
    12. Appareil suivant la sous-revendication 10, caractérisé en ce que le porte-tube comporte des pieds d'appui sur une surface parallèle à l'axe du tube.
    13. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de base, le carter de la tête de mesure étant fixé d'un côté de cette plaque tandis que le porte-tube est immobilisé de l'autre côté dans un orifice de passage des leviers.
CH1557866A 1965-11-10 1966-10-27 Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci CH464547A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR38031A FR1463982A (fr) 1965-11-10 1965-11-10 Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH464547A true CH464547A (fr) 1968-10-31

Family

ID=8592286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1557866A CH464547A (fr) 1965-11-10 1966-10-27 Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE688769A (fr)
CH (1) CH464547A (fr)
DE (1) DE1955151U (fr)
ES (1) ES333222A1 (fr)
FR (1) FR1463982A (fr)
GB (1) GB1097639A (fr)
LU (1) LU52315A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2419698C2 (de) * 1974-04-24 1982-04-29 Benteler-Werke Ag Werk Neuhaus, 4790 Paderborn Vorrichtung zur Aufzeichnung des Konturenverlaufs von eine unterschiedliche Dickenverteilung aufweisenden Profilen
IT1165862B (it) * 1979-07-24 1987-04-29 Finike Italiana Marposs Comparatore per il controllo di dimensioni di pezzi meccanici con almeno un braccio un tastatore ed un dispositivo di fissaggio del tastatore al braccio
FR2481445A1 (fr) * 1980-04-23 1981-10-30 Thomson Csf Procede et dispositif de mesure de caracteristiques geometriques d'un element en materiau refringent, notamment d'un tube
GB2168155A (en) * 1980-07-01 1986-06-11 Secr Defence Apparatus for thickness measurement of re-entrant structures
DE3634816C2 (de) * 1986-10-13 1994-08-11 Bbc Pat Mestechnik Gmbh Meßvorrichtung zur Formmessung von Zylindern
DE3742526C1 (en) * 1987-12-11 1989-02-23 Mannesmann Ag Device for measuring the thickness of solids
DE3816130A1 (de) * 1988-05-11 1989-11-23 Althaus P Gerhard Dr Ing Vorrichtung zum messen der laenge, der durchmesser, der wandstaerke und der ovalitaet von rohren, insbesondere von grossrohren
FR2742086B1 (fr) * 1995-12-11 1998-01-02 Commissariat Energie Atomique Instrument et procede de releve d'une face interne d'une piece

Also Published As

Publication number Publication date
DE1955151U (de) 1967-02-09
ES333222A1 (es) 1967-07-16
FR1463982A (fr) 1966-07-22
LU52315A1 (fr) 1967-01-09
GB1097639A (en) 1968-01-03
BE688769A (fr) 1967-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2433085B1 (fr) Dispositif de mesure tridimensionnelle
EP0726453A1 (fr) Dispositif d'agitation et de prélèvement d'échantillons de produits sanguins dans des tubes regroupés dans des cassettes
CH464547A (fr) Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci
EP0020272A1 (fr) Porte-outil mobile pour travail sur une plaque tubulaire
EP2326913B1 (fr) Dispositif de mesure et de correction d'un defaut de parallelisme d'un crayon de combustible nucleaire
FR2601619A1 (fr) Dispositif de changement rapide de tetes d'extrusion de revetements de cables.
CH407344A (fr) Dispositif de transfert pour introduire un échantillon radioactif dans une chambre de détection et pour l'en retirer
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
CA2873784C (fr) Distribution de particules solides dans un reacteur
FR2571874A1 (fr) Procede de comptage et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2690554A1 (fr) Dispositif et procédé de montage de crayons dans un squelette d'assemblage combustible nucléaire.
FR2482718A1 (fr) Jauge pour le controle de la geometrie et/ou des dimensions de pieces tournant autour d'un axe geometrique
EP0193461B1 (fr) Distributeur calibreur d'éléments cylindriques
EP3280564B1 (fr) Ensemble d'insertion d'un thermocouple dans un conduit tubulaire et procédé correspondant
EP0611611B1 (fr) Appareil électrique à couder les tubes
EP0281433B1 (fr) Système d'intervention sur les tuyauteries primaires et la boîte à eau d'un générateur de vapeur centrale nucléaire
EP0186554A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'éléments combustibles non étanches dans un assemblage
FR2630506A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un alesage taraude et machine de brossage incorporant un tel dispositif
FR2469697A1 (fr) Appareil de mesure optique de la distance entre deux points d'un objet
FR2642691A1 (fr) Appareil destine a etre fixe sur un poignet de robot pour assurer la pose d'un joint de porte
EP0278872A1 (fr) Procédé de coupe en portions radiales de meules de fromage rondes et plates, et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP0433108A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en place d'une éprouvette dans un four et four comportant un tel dispositif
CH441780A (fr) Appareil pour déterminer un écart de rectitude d'une ligne sur une surface
EP0398792A1 (fr) Appareil pour le positionnement d'un organe dans une cavite cylindrique comportant des perforations disposées selon un réseau régulier
CH499820A (fr) Outil pour l'extraction des glaces tendues des boîtes de montres monocoques étanches