Accouplement limiteur de couple La présente invention a pour objet un accouplement limiteur de couple à débrayage automatique selon la revendication du brevet principal, c'est-à-dire compre nant deux plateaux coaxiaux meneur et mené mobiles axialement l'un par rapport à l'autre, des billes serrées élastiquement entre ces plateaux, ces billes engagées par tiellement dans des cavités des plateaux rendant ces der niers solidaires en rotation tant que les cavités des deux plateaux sont en regard, et des moyens de guidage,
soli daires en rotation de l'un des plateaux et formant pour les billes des fentes de guidage destinées à déplacer ra- dialement les billes dégagées des cavités pour les amener à rouler sur des zones continues des plateaux lors du déclenchement de l'accouplement, dans lequel, en posi tion enclenchée de l'accouplement, chaque bille est ser rée entre deux sièges circulaires d'un diamètre plus petit que celui de la bille, et les fentes de guidage, dans leurs parties en regard des sièges du plateau, solidaire des moyens de guidage, sont agencées de façon que les billes basculant hors de leurs sièges en écartant les plateaux soient libres de rouler pendant leur basculement,
cha cune uniquement au contact de points de ces sièges dia métralement opposés par rapport au centre de la bille.
Dans une forme d'exécution de cet accouplement, après le déclenchement de l'accouplement, l'organe de guidage central, entraîné par les billes, tourne à la moitié de la vitesse de rotation du plateau meneur, pratiquement sans offrir de résistance apréciable et partant, sans pro voquer l'usure des billes. Le plateau meneur peut ainsi rester en mouvement sans inconvénient après le déclen chement de l'accouplement.
Du fait que l'organe de guidage tourne par rapport aux plateaux meneur et mené, on rencontre toutefois quelques difficultés lors du réenclenchement de l'accou plement, car il s'agit alors de ramener dans une position angulaire relative définie les trois organes de l'accouple- ment tout en ramenant également les billes dans les cavi tés des plateaux meneur et mené.
Pour atteindre ce résultat, il est nécessaire de main tenir l'organe de guidage et l'un des plateaux dans une position relative telle que les fentes de guidage coïncident avec les cavités de ce plateau pendant qu'on fait tourner l'autre plateau par rapport au premier plateau dans le sens opposé à celui de leur mouvement relatif se pro duisant lors du déclenchement, pour ramener les billes dans la partie des fentes en regard des cavités.
Cette exigence a conduit à prévoir un outil spécial permettant de tenir l'organe de guidage et le plateau associé dans une position relative déterminée pendant qu'on fait tour ner l'autre plateau. La nécessité de recourir à un outil spécial rend le réenclenchement peu aisé et il est en outre indispensable que l'accouplement soit alors acces sible.
L'invention vise à fournir un accouplement dans le quel le réenclenchement soit plus facile et puisse être effectué par une simple rotation de l'un ou l'autre des plateaux, meneur ou mené, rotation qui peut éventuelle ment être provoquée à distance et ne nécessite l'emploi d'aucun outil.
A cette fin, l'accouplement objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'entraîne ment unidirectionnel établi entre un organe central com portant les fentes et l'un des plateaux et qui est agencé de manière qu'après déclenchement de l'accouplement, l'organe central vienne s'accoupler à ce plateau lorsque les plateaux sont tournés l'un par rapport à l'autre dans le sens opposé à celui de leur mouvement relatif se pro duisant lors du déclenchement de l'accouplement,
le dis positif d'entraînement étant agencé de manière que l'accouplement de l'organe central et du plateau se pro duise uniquement pour une ou plusieurs positions angu laires dans lesquelles les fentes de guidage sont en regard des cavités du plateau, et les fentes étant agencées de sorte que cette rotation de l'organe central ramène les billes dans les cavités des deux plateaux meneur et mené, en vue de réenclencher l'accouplement.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'accouplement objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'un mécanisme d'en traînement d'un tapis roulant comprenant cette forme d'exécution de l'accouplement.
La fig. 2 est une coupe .axiale de l'accouplement en position enclenchée.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne M-111 dé la fig. 2. - _ La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3, montrant la position des pièces alors que l'accouplement est dé clenché et que l'organe meneur tourne encore.
Les fig. 5 et 6 sont des coupes suivant les lignes V-V et VI-VI des fig. 3 et 4, à plus grande échelle. - L'installation représentée à la fig. 1 comporte un accouplement limiteur de couple 9 comprenant des pla teaux d'accouplement meneur 10 et mené 11, montés pour tourner autour<U>d'un</U> -axe commun =12. Le- plateau meneur 10 est relié à un moteur 13 par un arbre 13a et un train d'engrenages 13b, tandis que-le-plateau mené 11 est relié à un rouleau d'entraînement d'un tapis 14, par un manchon 14a_ et un arbre 14b,
le plateau. meneur 10 étant libre en rotation sur le manchon 14a.
Le plateau mené 11 est claveté sur le manchon 14a de façon à pouvoir coulisser axialement sur celui-ci. Il est poussé élastiquement vers le plateau 10 par un res sort 15 (fig. 2). Les plateaux 10 et 11 comportent des séries de cavités 16 et 17 dont les embouchures cons tituent des sièges 16a, 17a pour des billes 18 servant à transmettre le couple d'un plateau à l'autre.
Entre les plateaux latéraux 10 et l l est disposé- un plateau de guidage central 19 qui peut tourner par rap port aux deux plateaux meneur et mené.
Le plateau 19 comporte des fentes de guidage 20 dont les deux bords opposés 20a et 20b rectilignes et parallèles sont orientés suivant une direction inclinée d'un angle compris entre 40 et 50o par rapport à un rayon R passant par le centre de la partie terminale intérieure 20c de chaque fente (fig. 3).
La partie terminale intérieure 20e de chaque fente coïncide avec les cavités 16, 17 tandis que leur partie terminale extérieure 20d est décalée radialement par rap port à ces cavités. La largeur des lumières est légèrement supérieure au diamètre des billes 18, de sorte que les billes peuvent non seulement avancer librement le long des fentes mais aussi, au moment du déclenchement de l'accouplement, basculer initialement suivant une direc tion angulaire correspondant à la direction instantanée du mouvement relatif entre les cavités 16 et 17. Ceci per met le dégagement des billes par roulement hors des cavités 16 et 17.
L'inclinaison de chaque fente 20 par rapport au rayon R correspondant est telle que l'extrémité extérieure 20d est située à l'arrière de l'extrémité intérieure 20e, pour le sens de rotation normal du plateau meneur 10 indiqué par la flèche A (fig. 3). Le plateau meneur 10 comporte une came en étoile 21 fixée au plateau par des vis 22. La came 21 a un nombre de bosses 23 et de creux 24 égal à celui des fentes 20, les creux 24 étant alignés radia lement avec les parties terminales intérieures 20c des fentes, tandis que les bosses s'étendent entre les fentes.
Lorsqu'une surcharge se produit et que le plateau meneur 10 commence à dépasser le plateau 19, les bos ses 23 de la came 21 solidaire de ce plateau 10 viennent porter contre les billes et les repoussent vers les parties terminales extérieures 20d des fentes 20, hors de l'ali gnement des cavités. Comme visible à la fig. 5, chaque creux 24 de la came 21 dépasse radialement d'une petite distance la partie terminale intérieure 20c de la fente.
20 voisine, mais de manière à rester hors du contact de la bille 18 engagée dans les sièges l6a et 17a pour ne gêner en aucune façon le mouvement de roulement circonfé- rentiel initial de la bille à l'instant où elle se dégage des cavités 16, 17.
L'angle de la came 21 est aussi chanfreiné en 26 (fig. 5 et 6), de sorte que les billes ne touchent pas une arête extérieure vive, mais une face d'appui 25 (fig. 6), ce qui évite une usure indésirable de la came.
Un dispositif d'entraînement à < c roue libre est pré vu entre le plateau de guidage 19 et le plateau meneur 10. Ce dispositif comprend trois cliquets 27 pivotés cha cun sur une goupille 28 fichée dans le plateau 10. Les cliquets 27 sont dirigés vers l'arrière par rapport au sens de rotation normal du plateau meneur 10, indiqué par la - flèche A sur la fig. 3 et peuvent s'engager dans des dents de rochet 29 découpées à la périphérie du plateau de .guidage 19.
- Les dents 29 comprennent des faces d'appui 30 orientées radialement et contre lesquelles viennent buter des faces d'extrémité 31 des cliquets 27 qui sont sollicités par des ressorts de rappel 32.
Ainsi, lorsqu'une surcharge se produit et que le pla teau meneur 10 commence à tourner dans le sens de la flèche A par rapport au plateau mené -11, le plateau meneur 10 reste libre de tourner dans ce sens par rap port au plateau de guidage 19.
Les billes 18 sont alors déplacées par la came 21 jusque dans les parties terminales extérieures 20d des fentes 20, comme représenté à la fig. 4, et roulent dans le sens de rotation du plateau meneur 10 (flèche A) mais à la, moitié -de la vitesse angulaire de ce plateau. Sous la poussée des billes 18 qui roulent contre les extrémités extérieures 20d des fentes 20, -le plateau de guidage 19 tourne alors dans le même sens que le plateau meneur 10, mais à la demi-vitesse de ce dernier correspondant à la vitesse d'avancement des billes, et les cliquets 27 sautent sur les dents de rochet 29.
Lorsque les billes 18 atteignent les-- extrémités extérieures 20d des fentes 20, l'usure des billes et des extrémités des fentes restera né gligeable du fait que les billes roulent sur les surfaces des plateaux entre lesquelles elles sont serrées et ne font que porter légèrement contre les extrémités des fentes du plateau de guidage 19 alors libre de tourner.
Pour réenclencher l'accouplement, après arrêt du pla teau meneur 10, on fait tourner l'un des deux plateaux extérieurs de façon à produire une rotation relative entre ces deux plateaux qui soit en sens opposé à la rotation relative se produisant quand le plateau meneur 10 dépas se le plateau mené 11 lors du déclenchement. Si on désire rétablir l'enclenchement en tournant le plateau meneur 10, il convient ainsi de le tourner dans le sens opposé à celui indiqué par la flèche A (fig. 3).
La rotation relative inversée des deux plateaux 10 et 11a poux conséquence de faire rouler les billes à demi- vitesse dans un sens opposé à celui indiqué par la flèche A. Par suite de leur contact avec les extrémités exté rieures 20d des fentes, les billes 18 exercent alors un couple sur le plateau dé guidage 19 qui tourne alors dans le sens de déplacement des billes et à la même vites se que ces dernières, c'est-à-dire à la moitié de la vitesse du plateau meneur 10 qui, par conséquent, tourne alors par rapport au plateau de guidage 19, en sens opposé à celui indiqué par la flèche A, jusqu'à ce que les cliquets 27 tombent dans les dents de rochet 29.
L'engagement des cliquets 27 contre la face 30 accouple le plateau de guidage 19 et le plateau meneur 10 dans une position angulaire dans laquelle les extrémités intérieures 20c des fentes 20 côincident avec les cavités 16 du plateau me neur 10.
Alors que le plateau de guidage 19 a tourné avec les billes 18 roulant selon une trajectoire circonférentielle, les billes sont restées aux extrémités extérieures 20d des fentes 20. Dès que le plateau de guidage 19 est entraîné par les cliquets 27 du plateau meneur 10, lequel continue de tourner en arrière par rapport au plateau mené 11, les bords extérieurs inclinés des fentes 20 exercent sur les billes 18 une force dirigée selon la flèche F (fig. 4) qui a une composante dirigée vers l'axe de l'accouplement, qui oblige les billes 18 à se déplacer le long des fentes 20,
vers leurs extrémités intérieures 20e alors alignées avec les cavités 16 du plateau meneur 10.
La poursuite du mouvement de rotation en sens oppo sé à celui indiqué par la flèche A amène alors les billes dans les cavités 17 du plateau mené 11, dès que les cavi tés 16 et 17 sont en regard, de sorte que l'accouplement est alors réenclenché.
On remarque que cette rotation relative en sens inver se des organes d'entrée et de sortie de l'accouplement peut être effectuée d'un point situé à distance de l'ac couplement, en faisant tourner l'arbre d'entrée 13a ou l'arbre de sortie 14b par exemple. Elle ne nécessite l'emploi d'aucun outil et l'accouplement peut être logé sans inconvénient dans un carter fermé.
Dans une variante, l'accouplement représenté pour rait être utilisé de manière que le plateau 10 constitue l'organe mené et le plateau 11 l'organe meneur. Les cli- quets 27 constituant un dispositif d'entraînement uni directionnel entre un des plateaux latéraux et le plateau de guidage central pourraient également être disposés sur le plateau central pour coopérer avec une denture établie sur un plateau latéral. Enfin, d'autres types de dispositifs d'entraînement unidirectionnel pourraient être établis entre ces organes.