Procédé de nettoyage de plans d'eau souillés par des détritus flottants et/ou des hydrocarbures et installation pour la mise en #uvre de ce procédé La présente invention a pour objet un procédé de nettoyage de plans d'eau souillés par des détritus flot tants et/ou des hydrocarbures notamment, caractérisé en ce qu'il consiste à enserrer la zone souillée et à collecter la couche superficielle par déplacement relatif d'un engin collecteur par rapport au plan d'eau, à traiter la couche d'eau superficielle pour en éliminer les souillures et à rejeter l'eau traitée, les souillures étant stockées en vue de leur élimination.
L'invention a également pour objet une installation de nettoyage de plans d'eau pour la mise en #uvre du procédé susindiqué, comprenant au moins un engin col lecteur flottant et des moyens permettant de déplacer cet engin par rapport au plan d'eau, caractérisée en ce que les diverses parties de cet engin collecteur enserrent une zone du plan d'eau à nettoyer et sont disposées de manière à faire converger les détritus flottants en un point de cette zone, des moyens étant prévus pour enle ver les détritus de cette zone au point de convergence.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'instal lation selon l'invention.
Les fig. 1 à 4 représentent la première forme d'exécution.
La fig. 1 est une vue en élévation, en coupe longitu dinale, d'une embarcation permettant la mise en #uvre du procédé défini ci-dessus.
La fig. 2 est une vue en plan de cette embarcation. La fig. 3 est une vue en élévation montrant l'embar cation vue de devant.
La fig. 4 est une vue en plan semblable à la fig. 2, montrant l'embarcation dépouillée de ses accessoires.
La fig. 5 est une vue en plan d'une seconde forme d'exécution d'embarcation. La fig. 6 est un schéma d'une troisième forme d'exécution de l'installation permettant la mise en #uvre du procédé revendiqué.
Ce procédé de nettoyage de plans d'eau souillés par des détritus flottants et/ou des hydrocarbures notam ment consiste à enserrer une zone souillée sur un lac par exemple (les souillures pouvant consister en matériaux flottants ou en nappes d'huile), et à collecter la couche d'eau superficielle par déplacement relatif d'un engin collecteur par rapport au plan d'eau. Ensuite, on soumet la couche d'eau superficielle collectée à un traitement pour en éliminer les souillures, l'eau traitée étant rejetée sur le plan d'eau et les souillures étant stockées en vue de leur élimination.
En référence aux fig. 1 à 4 est représentée une ins tallation de nettoyage permettant la mise en #uvre du procédé susindiqué, installation comprenant au moins une embarcation 1 présentant à l'avant, par rapport au sens de marche normal indiqué par la flèche 2, une ouverture collectrice débouchant dans une zone 4 limi tée par certaines parties de l'embarcation 1. Comme on le voit plus facilement à l'examen de la fig. 4, cette embarcation 1 est formée de quatre éléments principaux en forme de caissons, soit deux flotteurs 5 et 6 étanches rapportés selon le plan de contact 7 par des boulons non représentés contre un caisson 8.
Les flotteurs 5 et 6 sont réunis eux-mêmes à leurs extrémités divergentes 9 par une traverse 10 constituant elle-même un caisson flot teur. Ce caisson flotteur 10 est visible, en coupe trans versale, à la fig. 1. La traverse 10 plonge d'une hau teur h suffisamment faible dans le plan d'eau 11, de sorte que pendant le déplacement de l'embarcation 1, la couche superficielle de ce plan d'eau passe sous la traverse ou caisson 10 pour atteindre la zone 4 délimitée entre les flotteurs 5 et 6 formant la coque principale de l'embarcation et le flotteur 10. Le caisson principal 8 comporte encore deux compartiments étanches 12 et 13, ainsi qu'un puits 14 dans lequel est disposé un moteur du genre hors-bord 15 destiné à la propulsion de l'em barcation.
Une pompe 16 est placée dans le caisson 8, l'ouverture d'aspiration 17 de cette pompe étant située au point de convergence des caissons 5 et 6, alors que son orifice d'éjection 18 est situé au-dessus des flotteurs 5 et 6, c'est-à-dire au-dessus du pont de l'embarcation 1 pour pouvoir déverser l'eau souillée aspirée par l'ouver ture 17 sur une grille 19 placée entre les flotteurs 5 et 6 et au-dessus de ceux-ci et de la traverse 10. Cette pompe 16 est entraînée par un moteur hydraulique 20 recevant son énergie d'une pompe 21 entraînée elle-même par un moteur fixe 22 à combustion interne.
Un clapet mobile 23 permet de régler l'écoulement de l'eau dans le voisinage du point de pompage, c'est-à- dire de l'ouverture 17 .Une grille inférieure 24 est éga lement disposée entre les caissons 5 et 6 à la partie infé rieure de ceux-ci pour éviter que les détritus flottant dans la nappe d'eau superficielle puissent passer sous l'embarcation.
Cette installation comprend, en outre, une poche ajourée 25 articulée selon un axe 26 sensiblement paral lèle à l'ouverture collectrice 3. Cette poche 25 peut être fabriquée en tôle perforée ou à l'aide d'un treillis tendu sur une armature. Elle est destinée à être commandée par un vérin 27 entraîné par le liquide sous pression fourni par la pompe 21. Cette poche 25 peut être déplacée par le vérin 27 d'une position telle que montrée à la fig. 1 dans laquelle elle plonge dans le plan d'eau 11 en avant de l'ouverture collectrice 3, à une position de renverse ment des détritus représentée en 28 (en trait mixte) à la fig. 1.
Cette poche 25 est destinée à être utilisée pour la prise de détritus de volume important tels que troncs d'arbres, bidons ou autres objets, par exemple, lors qu'ils arrivent en amont de l'ouverture 3, pour les char ger sur la grille 19.
Le poste de commande de cette embarcation est donc situé dans le caisson 8 à côté de la pompe 16. Ce poste de commande est protégé par une toiture de cabine 29.
L'utilisation d'une telle embarcation pour le net toyage de plans d'eau se fait donc de la manière suivante La poche 25 étant en position abaissée comme mon tré sur les fig. 1 à 3, l'embarcation est déplacée à l'aide de son moteur de propulsion 15 à la surface du plan d'eau 11 et dirigée plus particulièrement dans les zones de ce plan d'eau présentant des détritus flottants. Les détritus de volume important sont chargés périodique ment sur la grille 19 par manoeuvre de la poche 25 et les détritus de faible volume et qui traversent les mailles ou les jours de la poche 25 et qui sont rassemblés dans la zone 4 convergent vers l'ouverture 17 d'aspiration de la pompe 16 d'où ils sont entraînés par celle-ci pour être rejetés en 18 sur la grille 19.
Ces détritus restent donc pris sur cette grille 19, l'eau débarrassée des détri tus retombant sur le plan d'eau 11 dans la zone 4 ou sur les bords de l'embarcation 1 dans le cas où des tôles ou gouttières déflectrices seraient prévues sous la grille 19 pour évacuer cette eau vers les côtés.
Dans le cas où l'on désire débarrasser certains plans d'eau d'hydrocarbures flottant à leur surface, c'est-à- dire dans le cas où des taches d'huile, par exemple, apparaissent sur un lac, cette même embarcation 1 peut être utilisée pour les éliminer. Pour cette opération, on charge sur l'embarcation une certaine quantité d'un pro duit minéral granulé alvéolaire, flottant sur l'eau et absorbant les hydrocarbures. Un tel produit se trouve en vente dans le commerce sous la marque Ekoperl .
Une fois l'embarcation arrivée dans la zone du plan d'eau présentant les taches d'huile, par exemple, on verse une certaine quantité du produit minéral Eko- perl dans la zone 4 délimitée par les caissons 5 et 6 et le flotteur 10. Ce produit granulé minéral reste donc pris dans cette zone 4 et après que l'embarcation a par couru éventuellement dans plusieurs sens différents la zone souillée par l'huile, cette huile en entrant en con tact avec ce produit minéral sature celui-ci d'hydrocar bures. Il est aisé de contrôler, par le trou d'homme 30, l'état de saturation du produit minéral Ekoperl en hydrocarbures.
Lorsqu'on se rend compte que ce pro duit minéral est saturé au maximum, on met en marche la pompe 16 pour l'entraîner vers l'ouverture d'éjection 18 à laquelle on aura fixé au préalable un sac par exem ple. Ce sac retiendra donc les granules du produit minéral saturé d'hydrocarbures et l'eau entraînée simul tanément s'écoulera hors du sac et s'égouttera sous la grille 19. Ce sac rempli de produit minéral saturé d'hydrocarbures pourra être déchargé sur la côte où, après séchage, les hydrocarbures et le produit miné ral pourront aisément être brûlés, éventuellement par adjonction d'essence légère.
On voit par ce qui précède que cette embarcation permet donc un nettoyage efficace des plans d'eau, non seulement pour enlever les détritus flottants, tels qu'al gues, morceaux de bois, bidons, bouteilles, troncs d'arbres ou autres, mais elle permet également d'élimi ner des souillures provoquées par exemple par de l'huile ou d'autres hydrocarbures déversés sur le plan d'eau 1i.
La seconde forme d'exécution de l'installation de nettoyage représentée à la fig. 5 comprend une embar cation 1 du type à deux coques 31 et 32 appelée com munément catamaran. Cette embarcation présente éga lement la traverse avant 10 plongeant faiblement dans le plan d'eau 11. Une autre traverse 33 relie les deux coques 31 et 32 à l'arrière de celles-ci. Le moteur de propulsion 15 est situé dans cette traverse 33 dont une partie plonge dans le plan d'eau 11 de manière à déli miter la zone 4 de ce plan d'eau dans laquelle seront récoltés les détritus.
La pompe 16 pourra être disposée également dans cette traverse 33 formant caisson pour pouvoir aspirer les détritus par son ouverture d'aspira tion et les diriger à la sortie de son orifice d'éjection sur une grille du même genre que la grille 19 disposée entre les coques 31 et 32 au-dessus de la zone 4. Une telle embarcation, du type catamaran, pourra donc égale ment être utilisée pour le nettoyage de taches d'huile.
Il suffira de verser dans la zone 4 une certaine quantité du produit minéral Ekoperl pour provoquer l'absorp tion de l'huile par ce produit et l'élimination ensuite de l'huile par pompage du produit minéral saturé d'huile et rassemblage de celui-ci dans un sac ou autre récipient, en vue de son élimination.
Le procédé décrit ci-dessus peut également être mis en oeuvre en utilisant deux embarcations 1 disposées parallèlement l'une à l'autre comme représenté à la fig. 6, ces embarcations 1 étant reliées par un train de flotteurs 34 articulés les uns aux autres de manière à délimiter entre eux et les embarcations 1 la zone 4 col- lectrice des détritus. Avec une telle installation. il sera donc possible de balayer<B> </B> une grande surface d'un plan d'eau et d'amener les détritus vers la côte où ils pourront être pompés éventuellement à l'aide d'une ins tallation fixe côtière.
En variante, on pourrait bien entendu également pomper les détritus de cette zone 4 sur le plan d'eau, soit à l'aide d'une embarcation sup plémentaire munie d'une installation de pompage et de ramassage, telle que celle figurant dans l'installation selon la fi-. 1, soit à l'aide d'un canal de pompage pou vant être disposé le long ou dans les flotteurs 34, de sorte que son orifice d'aspiration se trouve dans la zone de convergence des détritus. Dans ce cas, la pompe pourrait être disposée dans l'une des embarcations 1.
En variante de la forme d'exécution de l'installation selon la fi-' 6, on pourrait également imaginer une em barcation 1 tirant à elle seule un train de flotteurs 34, l'extrémité de ce train de flotteurs étant terminée par un flotteur de plus grand diamètre muni éventuellement d'une ancre pouvant être commandée à distance depuis l'embarcation. Il suffirait alors, après avoir encerclé une zone souillée de la surface d'un plan d'eau, de provo quer la descente de l'ancre en question et d'effectuer un circuit autour du flotteur ancré de manière à former une boucle en dirigeant l'embarcation 1 vers ce flotteur, cette boucle enfermant la zone 4 dans laquelle se seraient rassemblés les détritus.
En variante encore de l'installation selon la fi-.<B>6,</B> le nombre des flotteurs 34 pourrait, bien entendu, être choisi quelconque et même être réduit à un seul flotteur fixé entre les deux embarcations 1, ce flotteur pouvant être rectiligne ou arqué.
En complément encore de la première forme d'exé cution, la grille 19 pourrait être basculante pour faciliter le déchargement des détritus sur la côte. Le mouvement de basculement de cette grille 19 pourrait être com mandé par un vérin hydraulique recevant le fluide de commande de la pompe 21.
Method for cleaning bodies of water soiled by floating detritus and / or hydrocarbons and installation for implementing this method The present invention relates to a method of cleaning bodies of water soiled by floating detritus. and / or hydrocarbons in particular, characterized in that it consists in enclosing the soiled zone and in collecting the surface layer by relative displacement of a collecting device with respect to the body of water, in treating the surface water layer to to eliminate the soiling and to reject the treated water, the soiling being stored with a view to their elimination.
The subject of the invention is also an installation for cleaning bodies of water for the implementation of the above-mentioned method, comprising at least one floating drive neck device and means for moving this device relative to the body of water, characterized in that the various parts of this collecting device enclose an area of the body of water to be cleaned and are arranged so as to cause the floating rubbish to converge at a point in this area, means being provided for removing the rubbish from this zone at the point of convergence.
The accompanying drawing represents, schematically and by way of example, several embodiments of the installation according to the invention.
Figs. 1 to 4 represent the first embodiment.
Fig. 1 is an elevational view, in longitudinal section, of a boat allowing the implementation of the method defined above.
Fig. 2 is a plan view of this craft. Fig. 3 is an elevational view showing the boat seen from the front.
Fig. 4 is a plan view similar to FIG. 2, showing the boat stripped of its accessories.
Fig. 5 is a plan view of a second embodiment of a craft. Fig. 6 is a diagram of a third embodiment of the installation allowing the implementation of the claimed method.
This method of cleaning bodies of water soiled by floating detritus and / or hydrocarbons in particular consists in enclosing a soiled area on a lake for example (the soiling may consist of floating materials or oil slicks), and to collecting the surface water layer by relative displacement of a collecting device with respect to the body of water. Then, the surface water layer collected is subjected to a treatment in order to remove the soiling, the treated water being rejected on the water body and the dirt being stored for their elimination.
With reference to fig. 1 to 4 is shown a cleaning installation allowing the implementation of the above-mentioned process, installation comprising at least one boat 1 having at the front, with respect to the normal direction of travel indicated by arrow 2, a collecting opening emerging in an area 4 limited by certain parts of the boat 1. As can be seen more easily on examination of FIG. 4, this boat 1 is formed of four main elements in the form of boxes, i.e. two watertight floats 5 and 6 attached along the contact plane 7 by bolts not shown against a box 8.
The floats 5 and 6 are joined together at their divergent ends 9 by a cross member 10 itself constituting a float box. This float box 10 is visible, in cross section, in FIG. 1. The cross member 10 plunges from a sufficiently low height h into the body of water 11, so that during the movement of the boat 1, the surface layer of this body of water passes under the cross member or box 10 to reach the zone 4 delimited between the floats 5 and 6 forming the main hull of the boat and the float 10. The main casing 8 further comprises two sealed compartments 12 and 13, as well as a well 14 in which a motor is placed of the outboard type 15 intended for propelling the boat.
A pump 16 is placed in the box 8, the suction opening 17 of this pump being located at the point of convergence of the boxes 5 and 6, while its ejection orifice 18 is located above the floats 5 and 6 , that is to say above the deck of the boat 1 in order to be able to discharge the soiled water sucked in through the opening 17 onto a grid 19 placed between the floats 5 and 6 and above them. ci and cross member 10. This pump 16 is driven by a hydraulic motor 20 receiving its energy from a pump 21 itself driven by a fixed internal combustion engine 22.
A movable valve 23 makes it possible to adjust the flow of water in the vicinity of the pumping point, that is to say of the opening 17. A lower grid 24 is also disposed between the boxes 5 and 6 to the lower part of these to prevent the detritus floating in the surface water table from passing under the boat.
This installation further comprises a perforated pocket 25 articulated about an axis 26 substantially parallel to the collecting opening 3. This pocket 25 can be made of perforated sheet or using a mesh stretched over a frame. It is intended to be controlled by a jack 27 driven by the pressurized liquid supplied by the pump 21. This pocket 25 can be moved by the jack 27 from a position as shown in FIG. 1 in which it plunges into the body of water 11 in front of the collecting opening 3, at a rubbish overturning position shown at 28 (in phantom) in FIG. 1.
This pocket 25 is intended to be used for taking up large-volume rubbish such as tree trunks, cans or other objects, for example, when they arrive upstream of the opening 3, to load them onto the grid 19.
The control station of this boat is therefore located in the box 8 next to the pump 16. This control station is protected by a cabin roof 29.
The use of such a boat for cleaning bodies of water is therefore carried out as follows, the pocket 25 being in the lowered position as shown in FIGS. 1 to 3, the boat is moved with the aid of its propulsion motor 15 on the surface of the body of water 11 and directed more particularly in the areas of this body of water having floating detritus. The detritus of large volume is periodically loaded onto the grid 19 by maneuvering the pocket 25 and the small volume detritus which passes through the meshes or the openings of the pocket 25 and which is collected in zone 4 converge towards the opening 17 suction pump 16 from where they are driven by the latter to be discharged at 18 on the grid 19.
This detritus therefore remains caught on this grid 19, the water freed of the detritus falling on the body of water 11 in zone 4 or on the edges of the boat 1 in the event that deflector plates or gutters are provided under the grid 19 to evacuate this water to the sides.
In the case where it is desired to rid certain bodies of water of hydrocarbons floating on their surface, that is to say in the case where oil stains, for example, appear on a lake, this same boat 1 can be used to eliminate them. For this operation, a certain quantity of a cellular granulated mineral product, floating on the water and absorbing hydrocarbons, is loaded onto the boat. Such a product is commercially available under the trademark Ekoperl.
Once the boat has arrived in the area of the body of water showing the oil stains, for example, a certain quantity of the Eko- perl mineral product is poured into the area 4 delimited by the boxes 5 and 6 and the float 10 This mineral granulated product therefore remains taken in this zone 4 and after the boat has possibly run in several different directions the zone soiled by the oil, this oil, on entering into contact with this mineral product, saturates the latter with 'hydrocarbons. It is easy to check, through the manhole 30, the saturation state of the mineral product Ekoperl with hydrocarbons.
When one realizes that this mineral product is saturated to the maximum, the pump 16 is started to drive it towards the ejection opening 18 to which a bag for example will have been attached beforehand. This bag will therefore retain the granules of the mineral product saturated with hydrocarbons and the water entrained simultaneously will flow out of the bag and drip under the grid 19. This bag, filled with mineral product saturated with hydrocarbons, can be discharged onto the coast where, after drying, the hydrocarbons and the mineral product can easily be burned, possibly by adding light gasoline.
It can be seen from the foregoing that this boat therefore allows effective cleaning of water bodies, not only to remove floating detritus, such as gues, pieces of wood, cans, bottles, tree trunks or others, but it also makes it possible to eliminate soiling caused, for example, by oil or other hydrocarbons spilled on the body of water 1i.
The second embodiment of the cleaning installation shown in FIG. 5 comprises an embarkation 1 of the type with two hulls 31 and 32 commonly called a catamaran. This boat also has the front cross member 10 plunging slightly into the body of water 11. Another cross member 33 connects the two hulls 31 and 32 behind them. The propulsion motor 15 is located in this crosspiece 33, a part of which plunges into the body of water 11 so as to delimit zone 4 of this body of water in which the detritus will be collected.
The pump 16 may also be placed in this crosspiece 33 forming a box in order to be able to suck up the debris through its suction opening and direct them to the outlet of its ejection orifice onto a grid of the same type as the grid 19 arranged between the hulls 31 and 32 above zone 4. Such a boat, of the catamaran type, could therefore also be used for cleaning oil stains.
It will suffice to pour a certain quantity of the Ekoperl mineral product into zone 4 to cause the absorption of the oil by this product and then the elimination of the oil by pumping the mineral product saturated with oil and collecting it. - here in a bag or other container, for disposal.
The method described above can also be implemented using two boats 1 arranged parallel to each other as shown in FIG. 6, these boats 1 being connected by a train of floats 34 articulated to one another so as to delimit between them and the boats 1 the zone 4 for collecting the rubbish. With such a facility. it will therefore be possible to sweep <B> </B> a large area of a body of water and bring the rubbish towards the coast where it can be pumped out if necessary using a fixed coastal installation.
As a variant, one could of course also pump the rubbish from this zone 4 onto the body of water, either using an additional boat fitted with a pumping and collection installation, such as that shown in 'installation according to fi-. 1, or by means of a pumping channel that can be disposed along or in the floats 34, so that its suction orifice is in the zone of convergence of the detritus. In this case, the pump could be placed in one of the boats 1.
As a variant of the embodiment of the installation according to fi- '6, one could also imagine a barcation 1 pulling by itself a train of floats 34, the end of this train of floats being terminated by a float of larger diameter possibly fitted with an anchor that can be controlled remotely from the boat. It would then suffice, after having surrounded a soiled zone of the surface of a body of water, to cause the descent of the anchor in question and to make a circuit around the anchored float so as to form a loop while directing boat 1 to this float, this loop enclosing zone 4 in which the rubbish would have gathered.
As a further variant of the installation according to fi-. <B> 6, </B> the number of floats 34 could, of course, be chosen as any and even be reduced to a single float fixed between the two boats 1, this float can be rectilinear or arched.
As a further complement to the first embodiment, the grid 19 could be tiltable to facilitate the unloading of rubbish on the coast. The tilting movement of this grid 19 could be controlled by a hydraulic cylinder receiving the control fluid from the pump 21.