Dispositif de secours pour relier un appareil à traire comprenant une cloche à vide à une source de vide étrangère à celle de l'appareil La plupart des exploitations agricoles modernes uti lisent des appareils pour traire les vaches. Ces appa reils comprennent une série de suceurs ou ventouses qu'on adapte sur les pis des vaches, ces suceurs étant eux-mêmes reliés par une tuyauterie adéquate à une cloche à vide, d'une part, et aux récipients destinés à recevoir le lait, d'autre part. La cloche à vide est mise en dépression par une pompe électrique alimentée par le réseau de la région.
Ces appareils fonctionnent en géné ral de façon très sûre mais ils dépendent essentiellement de la pompe électrique et par conséquent des conditions d'alimentation en électricité offertes par le réseau local. Contrairement aux réseaux électriques urbains, les réseaux de la campagne sont plus facilement sujets à des perturbations qui peuvent se traduire par la suppression du courant électrique pendant un temps indéterminé.
Si cette suppression du courant électrique survient pen dant qu'on effectue la traite des vaches, la traite est inter rompue et cela bouleverse toute l'organisation d'une exploitation agricole car il faut alors traire les vaches manuellement, ce qui entraîne des changements dans l'utilisation de la main-d'oeuvre, sans compter que le bétail habitué à la traite mécanique peut mal réagir à un changement du mode de traite.
Il est évident que l'exploi tation agricole qui dispose de son propre groupe électro gène ou d'un appareil dont la pompe est actionnée par un moteur à essence est moins concernée par les pertur bations susmentionnées, mais l'emploi de tels groupes est actuellement assez rare du fait de l'extension prise par les réseaux de distribution d'électricité, et une panne de la pompe est toujours possible.
Dans le but de remédier à ces inconvénients, la pré sente invention a pour objet un dispositif de secours permettant de relier un appareil à traire comprenant une cloche à vide à une source de vide étrangère à celle de l'appareil, par exemple pour continuer la traite mécani que en cas de panne du réseau électrique actionnant usuellement ledit appareil.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un corps creux présentant deux ouvertures communiquant entre elles et destinées à être raccordées l'une à ladite source de vide étrangère et l'autre à la cloche à vide de l'appareil à traire, ledit corps comprenant au moins un orifice d'entrée d'air atmo sphérique communiquant avec lesdites ouvertures et obturé par une soupape réglable pour maintenir la dépression dans la cloche à vide à une valeur choisie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de profil avec coupe par tielle ; la fig. 2 est une vue montrant l'utilisation du dispo sitif.
Le dispositif comprend un corps 1 constitué par un manchon central 2 cylindrique et creux, aux extrémités duquel sont vissés deux éléments 3 et 4.
L'élément 3 est formé par une pièce cylindrique dont l'extrémité libre 5 présente un étranglement taraudé dans lequel est vissé un support tubulaire 6 dont un tronçon 7 s'étend à l'intérieur de l'élément 3 et dont l'autre tron çon 8 débouche à l'extérieur de l'élément 3. Le tronçon 8 du support 6 est perforé de manière à présenter une série d'orifices périphériques 9 et dans son extrémité est châssée une plaque de fermeture 10 dont la partie cen trale est percée d'un orifice taraudé 11.
L'élément 4 est formé par une pièce cylindrique dont l'extrémité libre 15 présente un étranglement taraudé dans lequel est vissé un support tubulaire 16 dont un tronçon 17 s'étend à l'intérieur de l'élément 4 et dont l'autre tronçon 18 débouche à l'extérieur de l'élément 4. Le tronçon 17 du support 16 est perforé de manière à présenter une série d'orifices périphériques 19 et à son extrémité est châssée une plaque de guidage 20 percée en son centre d'un orifice 21. L'élément -1 est raccordé latéralement à un tube 22.
Dans l'orifice 11 de la plaque de fermeture 10 est vissée une tige 12 dont l'extrémité supérieure débouche hors de la plaque de fermeture 10 et porte une poignée de man#uvre 13. Un ressort 14 prenant appui contre la poignée de man#uvre 13 d'une part, et contre la pla que de fermeture 10 d'autre part, agit comme frein et empêche la tige 12 de se visser ou de se dévisser libre ment, par exemple sous l'effet de vibrations.
L'extrémité inférieure 23 de la tige 12 est engagée dans l'orifice 21 de la plaque de guidage 20. La tige 12 porte une soupape 24 formée par une rondelle 25. par exemple en caoutchouc ou en matière plastique, serrée entre une butée 26 et une rondelle métallique 27 enga gées sur la tige 12, le tout étant maintenu en place par un écrou 28. Sur l'extrémité inférieure du tronçon 7 du support tubulaire 6 est châssée une bague 30 servant de siège à la soupape 24.
Le dispositif représenté est utilisé comme suit: on raccorde le tronçon 18 à une source de vide existante; par exemple à la pipe d'aspiration d'air 29 (fig. 2) du moteur à combustion interne d'un véhicule. par exemple un tracteur 30, ce raccordement pouvant être fait par exemple au moyen d'un tuyau quelconque et de brides non représentés. On raccorde ensuite le tube 22 à la cloche à vide 31 de l'appareil à traire. ce raccordement pouvant également être fait au moyen d'un tuyau et de brides non représentés. On règle ensuite la soupape 24 au moyen de la poignée de man#uvre 13 et l'on fait tourner le moteur du tracteur 30.
L'aspiration d'air qui se produit dans la pipe d'admission d'air 29 se transmet au tube 22 par les orifices 19 du support tubulaire 16 et permet la mise en dépression de la cloche à vide 31. et l'appareil à traire peut alors être utilisé comme s'il était actionné par une pompe. En agissant sur la soupape 24, on met la pipe d'aspiration 29 du tracteur 30 en con tact avec l'air atmosphérique, celui-ci pouvant pénétrer par les orifices 9 dans le manchon central 2, puis dans le tronçon 18 après avoir traversé les orifices 19. En lais sant pénétrer une plus ou moins grande quantité d'air dans la pipe d'admission 29. on modifie la valeur de la dépression existant dans le tube 22 et, par conséquent, on peut régler la succion produite par la cloche à vide 31 en fonction de chaque régime du moteur du tracteur 30.
Selon une variante d'exécution, non représentée, le dispositif travaille de façon semi-automatique. c'est-à- dire que l'ouverture de la soupape 24 n'est pas comman dée manuellement mais dépend de la dépression pro duite dans le dispositif par l'aspiration d'air du moteur. A cet effet, la tige 12 de la soupape 24 n'est pas vissée et peut coulisser librement dans la plaque de fermeture 10 et dans la plaque de guidage 20 et le ressort 14 qui prend appui contre la poignée de man#uvre agit comme ressort de rappel.
Afin de pouvoir modifier la tare de la soupape 24, on peut agir sur la tension du ressort 14, par exemple au moyen d'une poignée de man#uvre vissée sur l'extrémité supérieure de la tige 12. La sou pape 24 étant tarée en fonction de la dépression que l'on veut obtenir, le réglage du dispositif n'a plus besoin d'être modifié si le régime du moteur varie car l'ouverture de la soupape 24 varie automatiquement en fonction de la dépression créée par l'aspiration du moteur et par con séquent l'on peut maintenir automatiquement une dépres sion constante dans le tube 22 quel que soit le régime du moteur.
Bien que le dispositif selon l'invention puisse fonc tionner avec n'importe quel moteur à combustion inter ne, il est préférable de l'actionner au moyen d'un moteur diesel car dans ce type de moteur, la quantité de combus tible pénétrant dans les cylindres n'est pas fonction de l'admission d'air, comme sur les moteurs à carburateur, mais d'une pompe à injection dont le débit est dosé par l'accélérateur. De ce fait, même si l'admission d'air est fortement freinée, le moteur peut fonctionner norma lement. II est important de noter que le dispositif selon l'invention permet l'utilisation de n'importe quelle source de vide ou d'un moteur existant, toutes les exploitations agricoles possédant au moins un tracteur à moteur die sel.
Le dispositif représenté est de construction écono mique et simple. Il est robuste et peut être manipulé sans précautions. De plus, il ne nécessite aucun matériel accessoire spécial et peut être mis en action très rapide ment.