FR2677217A1 - Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique a des produits agricoles en vue de leur ensilage. - Google Patents

Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique a des produits agricoles en vue de leur ensilage. Download PDF

Info

Publication number
FR2677217A1
FR2677217A1 FR9106850A FR9106850A FR2677217A1 FR 2677217 A1 FR2677217 A1 FR 2677217A1 FR 9106850 A FR9106850 A FR 9106850A FR 9106850 A FR9106850 A FR 9106850A FR 2677217 A1 FR2677217 A1 FR 2677217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
preservative
tank
reservoir
spray nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677217B1 (fr
Inventor
Hermange Didier
Richard Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANTEL
Original Assignee
SANTEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANTEL filed Critical SANTEL
Priority to FR9106850A priority Critical patent/FR2677217B1/fr
Publication of FR2677217A1 publication Critical patent/FR2677217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677217B1 publication Critical patent/FR2677217B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/0816Devices for dispensing chemicals in bales during formation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique à des produits agricoles en vue de leur ensilage, comprenant un réservoir (10) de produit conservateur, dont le fond est relié par un conduit (14) muni d'une vanne de vidange (30) à l'entrée d'une pompe (16) alimentant une buse (18) de pulvérisation du produit conservateur, la sortie de la pompe (16) comprenant des moyens de réglage de débit constitués par exemple par une vanne de dérivation (48) associée à un conduit (52) de retour de produit dans le réservoir (10), et à des moyens (54) de réglage de la section de passage du produit vers le conduit de retour (52).

Description

APPAREIL D'INCORPORATION D'UN CONSERVATEUR BIOLOGIQUE A
DES PRODUITS AGRICOLES EN VUE DE LEUR ENSILAGE.
L'invention concerne un appareil d'incorporation d'un conservateur biologique à des produits agricoles tels par exemple que des fourrages verts ou du mals, en vue de leur ensilage.
La technique de l'ensilage des fourrages verts et autres produits agricoles destinés à la nourriture du bétail est maintenant largement répandue et permet de conserver ces produits à l'état frais pendant des mois grâce au développement de fermentations appropriées, que l'on favorise par incorporation aux produits agricoles d'un conservateur biologique constitué en général de cultures de ferments lactiques.
On a déjà proposé, dans ce but, un appareil de pulvérisation destiné à être monté sur une machine agricole du type ensileuse, et comprenant un réservoir de conservateur biologique, surmonté d'une pompe équipée d'un tuyau plongeur descendant dans le réservoir. La pompe alimente une buse de pulvérisation du produit sur le fourrage vert coupé.
Cet appareil connu présente un certain nombre d'inconvénients. Sa vidange et son nettoyage après utilisation s'avèrent longs et difficiles en raison du montage de la pompe sur le haut du réservoir. Les difficultés de vidange et de nettoyage se traduisent par un développement des ferments lactiques dans les filtres et par l'obstruction rapide de ces filtres. De plus, le réglage du débit de produit pulvérisé par la buse ne peut se faire que par changement de buse, ce qui implique l'arrêt de l'appareil et de la machine agricole sur laquelle il est monté.
L'invention a pour objet un appareil de ce type, qui ne présente pas les inconvénients précités et qui soit fiable, robuste et d'emploi et de maintenance simples et faciles.
Elle propose à cet effet un appareil d'incorporation d'un conservateur biologique à des produits agricoles en vue de leur ensilage, comprenant un réservoir de produit conservateur sous forme liquide, et une pompe d'aspiration du produit conservateur dans le réservoir et d'alimentation d'une buse de pulvérisation de ce produit sur les produits agricoles, caractérisé en ce que le fond du réservoir est relié par un conduit muni d'une vanne de vidange à l'entrée de la pompe située à un niveau inférieur à celui de l'extrémité supérieure du réservoir, et en ce que le conduit de sortie de la pompe comprend des moyens de réglage du débit de produit conservateur alimentant ladite buse de pulvérisation.
La vidange et le nettoyage de l'appareil selon l'invention sont extrêmement simples : il suffit d'ouvrir la vanne de vidange prévue dans le conduit partant du fond du réservoir, pour recueillir le produit restant dans le réservoir, et de rincer ensuite le réservoir à l'eau. La pompe qui se trouve à un niveau inférieur à celui du haut du réservoir, est auto-amorçable dès que le réservoir est rempli de produit à un niveau supérieur à celui de la pompe. Les moyens de réglage de débit sont prévus à la sortie de la pompe, de façon à modifier le débit de produit pulvérisé sans changer la vitesse de rotation de la pompe, ce qui permet d'éviter des incidents de fonctionnement, d'augmenter la durée de vie de la pompe et de réduire le prix de revient de l'appareil.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de réglage de débit comprennent une vanne de dérivation dont l'entrée est reliée à la sortie de la pompe et dont les deux sorties sont reliées l'une à la buse de pulvérisation et l'autre à un conduit de retour dans le réservoir, cette vanne comprenant également des moyens de répartition de débit entre ses deux sorties
Avantageusement, la pompe est équipée d'un manomètre affichant la pression de sortie du produit conservateur, cette pression étant fonction du débit alimentant la buse de pulvérisation.
Ce manomètre peut donc être utilisé en débitmètre de produit pulvérisé, la pression à la sortie de la pompe étant une fonction directe du débit de produit sortant de la buse de pulvérisation.
L'appareil selon l'invention est essentiellement destiné à être monté sur une machine agricole du type ensileuse, et la pompe est alors entraînée par un moteur électrique alimenté par la batterie de cette machine et commandé à distance depuis la cabine de la machine.
Le système de commande du moteur électrique est très simple, du type tout ou rien, du fait que la pompe peut fonctionner en permanence à son régime nominal, et il est associé avantageusement à un interrupteur commandé par la position de l'outil de coupe de la machine agricole.
Le relevage de cet outil de coupe commande alors automatiquement l'arrêt de la pompe, ce qui évite la pulvérisation du produit conservateur pendant un arrêt de coupe.
Les moyens de réglage de débit, du fait qu'ils sont prévus en aval de la sortie de la pompe, peuvent être agencés en un endroit facilement accessible au conducteur de la machine, depuis la cabine.
Enfin, le réservoir du produit conservateur a une capacité suffisante correspondant à une journée de travail continu de la machine agricole.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence au dessin annexé, qui représente schématiquement un appareil selon l'invention.
L'appareil représenté au dessin est destiné en particulier à être monté sur une machine agricole ensileuse, qui coupe et ramasse le fourrage vert, le broie et le dépose ensuite dans une remorque. L'appareil fixé sur la machine est prévu pour pulvériser un conservateur biologique liquide sur le fourrage coupé et ramassé, juste avant son broyage.
Cet appareil comprend essentiellement un réservoir 10 à base 12 conique ou tronconique, dont le sommet orienté vers le bas est relié par un conduit souple 14 à une pompe 16 d'alimentation d'une buse 18 de pulvérisation.
Le réservoir 10 est fixé par tout moyen approprié sur la machine agricole et comprend en partie supérieure une ouverture de remplissage, qui débouche dans un filtre 20 et qui est fermée normalement par un couvercle amovible 22. Le conduit 14, partant du point le plus bas du réservoir 10, comporte successivement une vanne d'arrêt 24 et un filtre amovible 26, et est relié par un raccord en T ou analogue à une conduite de vidange 28 comportant une vanne d'arrêt 30.
La pompe 16, dont l'entrée est reliée à l'extrémité aval du conduit 14, est fixée sur le support du réservoir 10 à un niveau intermédiaire entre le haut et le bas du réservoir, de façon à être auto-amorçable par application du principe des vases communicants lorsque le réservoir 10 est rempli à peu près complètement de liquide. La pompe 16 est entraînée à vitesse constante par un moteur électrique alimenté par la batterie 34 de la machine agricole par l'intermédiaire d'un système marche-arrêt 36 installé dans la cabine de pilotage de la machine agricole.Ce système 36 comprend, outre un bouton de commande actionnable par le conducteur de la machine, un interrupteur 38 à levier 40 associé à l'organe de coupe 42 de la machine, de telle sorte que l'interrupteur 38 est fermé et permet l'alimentation électrique du moteur 32 quant l'organe de coupe 42 est en position de service, et que cet interrupteur 38 est ouvert et interdit l'alimentation électrique du moteur 32 quand l'organe de coupe 42 a été amené en position de repos et a déplacé le levier 40 de l'interrupteur 38.
La sortie 44 de la pompe 16 est équipée d'un manomètre 46 et conduit à une vanne de dérivation 48, comprenant une entrée reliée à la sortie de la pompe 16 et deux sorties dont l'une est reliée à un conduit 50 menant à la buse de pulvérisation 18 et dont l'autre est reliée à un conduit 52 de retour dans le réservoir 10, ce conduit 52 débouchant en partie haute du réservoir, éventuellement à l'intérieur du filtre 20.
La vanne 48 comprend également des moyens 54, par exemple à vis, de répartition de débit entre ses deux sorties. Ces moyens 54 peuvent être du type à pointeau ou à boisseau tournant, pour modifier la section de passage du liquide dans la sortie de la vanne 48 reliée au conduit de retour 52. Comme la perte de charge due à la buse de pulvérisation 18 est beaucoup plus importante que celle due à l'écoulement de liquide dans le conduit de retour 52, le liquide fourni par la pompe a tendance à passer préférentiellement par le conduit de retour 52. Le réglage de la section d'admission de liquide dans le conduit de retour 52 se traduit donc, d'une part, par un réglage du débit délivré par la buse 18 et, d'autre part, par une variation de la pression du liquide en sortie de la pompe 16, cette pression variant dans le même sens que le débit de liquide délivré par la buse 18.Les mesures de pression fournies par le manomètre 46 peuvent être traduites en mesures de débit délivré par la buse 18, moyennant un étalonnage préalable. Eventuellement, le cadran du manomètre 46 pourrait être gradué directement en mesures de débit.
L'utilisation de l'appareil selon l'invention est la suivante
le réservoir 10 a une capacité de l'ordre de 110 litres par exemple, correspondant à une quantité de produit conservateur consommée pendant une journée de travail continu de la machine ensileuse sur laquelle l'appareil est monté. La vanne 24 étant ouverte, et la vanne de vidange 30 fermée, le réservoir est rempli de produit conservateur, en général constitué de ferments lactiques très fortement dilués dans de l'eau. On peut utiliser pour cela le produit commercialisé par la déposante sous la marque "BIOPOWER" et dont 100 cm3 permettent de traiter 50 tonnes d'herbes à fourrage, ce qui correspond en moyenne à la production de 2,5 ha.La quantité de ce produit à diluer dans le réservoir 10 est déterminée par le nombre d'hectares à récolter au cours d'une journée de travail, ce nombre d'hectares pouvant atteindre un maximum de 30 à 40 environ.
Le débit de liquide délivré par la buse 18 est déterminé par le nombre d'heures prévu dans la journée de travail. Ce débit peut varier entre 10 et 20 litres par heure environ lorsque la journée de travail varie entre 10 et 5 heures environ.
La pompe 16 est mise en fonctionnement, dès que le système 36 de marche-arrêt est commandé par le conducteur de la machine, et que l'organe de coupe 42 se trouve en position de service. La pompe 16 est choisie pour avoir un débit nominal libre de l'ordre de 2 m3 par heure et tourne en permanence à sa vitesse nominale de rotation, le réglage du débit de liquide délivré par la buse 18 étant défini par les moyens 54 à l'aide d'une courbe d'étalonnage pression du liquide en sortie de la pompe/débit à la buse 18 (la pression en sortie de pompe pouvant varier entre 2 et 4 bars environ).
L'arrêt de la pompe 16 est commandé, soit par le conducteur de la machine au moyen du système marchearrêt 36, soit automatiquement par relevage de l'outil de coupe 40.
En fin de journée, l'appareil selon l'invention est nettoyé par vidange (ouverture de la vanne 30) puis par rinçage (nettoyage du réservoir 10 au moyen d'un jet d'eau). Les filtres 22 et 26 peuvent également être démontés pour leur nettoyage.
En variante, on peut prévoir que le système marche-arrêt 36 comprend également une commande de réglage agissant sur la vitesse de rotation du moteur 32, et donc sur la vitesse de rotation de la pompe 16, pour le réglage du débit pulvérisé par la buse, en complément du réglage de débit obtenu par les moyens 54.
Par ailleurs, le manomètre 46 peut, de façon équivalente, être monté sur le conduit 50 menant à la buse 18.
L'appareil selon l'invention peut être utilisé pendant toute une journée sur une machine agricole ensileuse sans ralentir le fonctionnement normal de cette machine, qui est en général louée sur la base d'un tarif horaire. La fiabilité et les possibilités de réglage de l'appareil selon l'invention contribuent également au respect de la cadence normale de fonctionnement de la machine ensileuse.
L'appareil selon l'invention, qui a été décrit dans ce qui précède comme particulièrement destiné au traitement des fourrages verts, est également utilisable pour le traitement du mais (avec des doses beaucoup plus faibles de ferments lactiques), et d'autres produits agricoles tels que des grains, des racines, des tubercules destinés à l'alimentation des animaux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique à des produits agricoles en vue de leur ensilage, comprenant un réservoir (10) de produit conservateur sous forme liquide et une pompe (16) d'aspiration du produit conservateur dans le réservoir et d'alimentation d'une buse (18) de pulvérisation de ce produit conservateur sur les produits agricoles, caractérisé en ce que le fond du réservoir (10) est relié par un conduit (14) muni d'une vanne de vidange (30) à l'entrée de la pompe (16) située à un niveau inférieur à celui de l'extrémité supérieure du réservoir (10), et en ce que le conduit (44) de sortie de la pompe comprend des moyens (48,54) de réglage du débit de produit conservateur alimentant ladite buse (18) de pulvérisation.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage de débit comprennent une vanne de dérivation (48) dont l'entrée est reliée à la sortie de la pompe (16) et dont les deux sorties sont reliées l'une à la buse de pulvérisation et l'autre à un conduit (52) de retour dans le réservoir, cette vanne (48) comprenant également des moyens (54) de répartition de débit entre ses deux sorties.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pompe (16) est équipée d'un manomètre (46) affichant la pression de sortie du produit conservateur, cette pression étant fonction du débit alimentant la buse de pulvérisation (18).
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est monté sur une machine agricole du type ensileuse.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (54) de réglage de débit sont commandables depuis la cabine de la machine agricole.
6. Appareil selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la pompe (16) est entraînée par un moteur électrique (32) alimenté par la batterie (34) de la machine agricole et commandé à distance depuis la cabine de cette machine.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système (36) de commande du moteur électrique (32) est du type tout ou rien et est associé à un interrupteur (38) commandé par la position de l'outil de coupe (40) de la machine agricole.
8. Appareil selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le système (36) de commande du moteur électrique (32) comprend une commande de réglage de la vitesse de rotation de ce moteur.
9. Appareil selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la manomètre (46) est monté sur le conduit (50) menant à la buse de pulvérisation (18).
10. Appareil selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le réservoir (10) a une capacité correspondant à la quantité de produit conservateur consommée pendant une journée de travail continu de la machine agricole.
FR9106850A 1991-06-06 1991-06-06 Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique a des produits agricoles en vue de leur ensilage. Expired - Fee Related FR2677217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106850A FR2677217B1 (fr) 1991-06-06 1991-06-06 Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique a des produits agricoles en vue de leur ensilage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106850A FR2677217B1 (fr) 1991-06-06 1991-06-06 Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique a des produits agricoles en vue de leur ensilage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677217A1 true FR2677217A1 (fr) 1992-12-11
FR2677217B1 FR2677217B1 (fr) 1998-08-21

Family

ID=9413533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106850A Expired - Fee Related FR2677217B1 (fr) 1991-06-06 1991-06-06 Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique a des produits agricoles en vue de leur ensilage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677217B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0990382A1 (fr) * 1998-09-04 2000-04-05 Kverneland Taarup A/S Procédé et appareil de moissonnage de produits d'ensilage
WO2005011375A2 (fr) * 2003-07-28 2005-02-10 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Appareil, procede et systeme d'application de substances a du fourrage, des grains ou des recoltes prerecoltees ou recoltees

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1017772A (en) * 1963-06-21 1966-01-19 Michael Patrick Mullally Method and apparatus for use in applying molasses to silage grass
US3392770A (en) * 1966-04-19 1968-07-16 Allis Chalmers Mfg Co Forage harvester
FR2420296A1 (fr) * 1978-03-20 1979-10-19 British Petroleum Co Procede et dispositif pour l'incorporation d'un produit liquide dans les ensilages de fourrage
EP0015781A1 (fr) * 1979-03-12 1980-09-17 Berwyn Engineering Limited Dispositif pour appliquer un liquide à un matériau particulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1017772A (en) * 1963-06-21 1966-01-19 Michael Patrick Mullally Method and apparatus for use in applying molasses to silage grass
US3392770A (en) * 1966-04-19 1968-07-16 Allis Chalmers Mfg Co Forage harvester
FR2420296A1 (fr) * 1978-03-20 1979-10-19 British Petroleum Co Procede et dispositif pour l'incorporation d'un produit liquide dans les ensilages de fourrage
EP0015781A1 (fr) * 1979-03-12 1980-09-17 Berwyn Engineering Limited Dispositif pour appliquer un liquide à un matériau particulaire

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0990382A1 (fr) * 1998-09-04 2000-04-05 Kverneland Taarup A/S Procédé et appareil de moissonnage de produits d'ensilage
WO2005011375A2 (fr) * 2003-07-28 2005-02-10 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Appareil, procede et systeme d'application de substances a du fourrage, des grains ou des recoltes prerecoltees ou recoltees
WO2005011375A3 (fr) * 2003-07-28 2005-04-21 Pioneer Hi Bred Int Appareil, procede et systeme d'application de substances a du fourrage, des grains ou des recoltes prerecoltees ou recoltees
EP1645186A2 (fr) * 2003-07-28 2006-04-12 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Appareil et procédé pour appliquer des substances sur du fourrage, des grains et des recoltes
EP1645186A3 (fr) * 2003-07-28 2006-04-26 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Appareil et procédé pour appliquer des substances sur du fourrage, des grains et des recoltes
EA007368B1 (ru) * 2003-07-28 2006-10-27 Пайонир Хай-Бред Интернэшнл, Инк. Устройство, способ и система для нанесения веществ на фураж, зерно или растительную массу перед или после уборки
US7168636B2 (en) 2003-07-28 2007-01-30 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Apparatus, method and system for applying substances to forage, grain, and harvested crops

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677217B1 (fr) 1998-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477865A1 (fr) Appareil automatique d'injection de fluide dans des animaux
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
US2629218A (en) Marine harvester with conveyer
FR2478958A1 (fr) Dispositif d'alimentation en encre des appareils d'imprimerie pour machines a confectionner les cigarettes
FR2567711A1 (fr) Tondeuse a gazon a moteur
EP2409559A1 (fr) Système automatisé de distribution de particules pour machine agricole, et procédé correspondant
EP3389368A1 (fr) Appareil de préparation d'aliments pour animaux
FR2677217A1 (fr) Appareil d'incorporation d'un conservateur biologique a des produits agricoles en vue de leur ensilage.
EP1982157A2 (fr) Appareil pour le prelevement automatique d'echantillons dans un ecoulement continu
CN205661630U (zh) 一种具有剪刀联动机构的水生植物采收装置及水面清洁船
FR2679104A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbe ou produits similaires monte sur un vehicule.
EP2735226B1 (fr) Mélangeuse agricole
FR2953112A1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
FR2539331A1 (fr) Dispositif et appareil de pulverisation, notamment destines aux vehicules agricoles
CN212065220U (zh) 一种用于枣树灌溉的蓄水箱
FR2883310A1 (fr) Godet de distribution
FR2664129A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments pour animaux en particulier le chien.
CN110447585B (zh) 一种海水养殖饲料供给装置
FR2732554A1 (fr) Machine de gavage pour l'engraissement des palmipedes
FR2711382A1 (fr) Dispositif du type cuvette à nettoyage automatique pour installation sanitaire.
FR2593349A1 (fr) Dispositif de coupe et de ramassage du gazon
FR2859651A1 (fr) Dispositif permettant la vidange totale de l'appareil de pulverisation
WO1998024303A1 (fr) Machine distributrice de produits d'origine vegetale dans une aire d'elevage
CN207760975U (zh) 一种蹲坑式马桶的清洗装置
FR2660156A1 (fr) Appareil pour introduire un liquide dans un embuc lors d'une operation de gavage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse