Tour automatique monobroche L'objet de l'invention est un tour automatique mono- broche équipé, d'une part, d'un appareil. auxiliaire com prenant au moins deux broches porte-outil montées pa- rallèlement à la broche du tour, à côté d e celle-ci, en vue de :
permettre un usinage de la face postérieure des piè ces et, d'autre part, d'un transporteur qui saisit les pièces tronçonnées devant la broche du tour et les maintient pendant l'usinage de leur face postérieure pair des outils de l'appareil auxiliaire.
Dans les tours automatiques connus, comprenant le dit équipement, des axes des broches porte-outil de l'ap- pareil auxiliaire sont fixes et ces broches sont montées sur le support des coulisseaux portant les outils radiaux du tour ou à côté de ce support;
le transporteur amène des pièces tronçonnées successivement devant chacune de ces broches. Un bel appareil auxiliaire, qui peut effectuer par exemple des perçages et des taraudages, ne convient toutefois pals :
pour effectuer dies travaux de précision, dans la face postérieure des !pièces. Bien qu'il existe des transporteurs équipés de pinces :
de serrage maintenant les pièces tronçonnées dans des positions très précises par rapport au transporteur, ces derniers ne sont générale- ment pas assez stables pour opposer une :résistance suf fisante à l'action des outils de l'appareil auxiliaire.
Dans les tours automatiques équipés d'un appareil auxiliaire ne comprenant qu'une :seule broche porte-outil, parallèle à la broche du tour et montée à côté d'elle, il existe des dispositifs;
à butées et encliquetages, qui .per mettent de maintenir fermement <B>la</B> transporteur dans une position très précise devant la broche porte-outil de l'appareil auxiliaire. Ces dispositifs sont cependant en- combrants et il n'est en conséquence guère
possible d'en loger plus d'un dans l'espace déjà .très encombré pair les outils radiaux du tour.
Le but de l'invention est d'obvier aux inconvénients des tours connus et, à cet effet, le .tour selon l'invention est caractérisé -en ce que les broches porte-outil de l'ap- pareil auxiliaire sont agencées de façon à pouvoir être alignées à :tour de rôle sur une station ide :
travail déter minée, dans laquelle les pièces -tronçonnées sont amenées par un seul -et unique déplacement du transporteur.
Une forme d'exécution du tour selon l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel la fig. 1 en est une vue partielle en élévation, en di- rection de la face antérieure de da broche du -tour ; là fig. 2, une vue partielle :en élévation depuis der rière le tour la fig. 3, une vue :partielle en élévation depuis l'arrière de 1a broche du tour, et -la fig. 4 en est une vue en plan, avec certaines par- ties en coupe.
Le tour représenté est un tour automatique à pou pée mobile comprenant -un canon 1 monté devant la broche du tour, et des .coulisseaux porte-outil;
disposés en éventail autour de ce canon et mobiles en direction radiale sur un support 3 fixé au bâti; 2 du tour, un seul de ces coulisseaux étant représenté en 4.
Un tambour rotatif 5 comprenant trois broches pombe-oiutis 6, 7, 8 est monté dans le dièdre défini par deux cowlissenux 4 ad- jacents, à côté de la broche du tour,
ide telle façon que les .outils et la partie antérieure die ce tambour passent à travers une ouverture du support 3.
La position du sup port 11 du tambour 5, autour -de son boulon ide montage. 10 peut être réglée à M'aide ide vis 9, ide façon que la broche 6, qui entre :
fa première en action, soit parfaite- ment alignée sur la pièce qu'un transporteur connu, à pince (non .représenté), a amenée le long-d'un chemin;
a dans la seconde station de travail du tour, en basculant autour d'un axe pamdlèilie à celui de la broche du tour. Le transporteur est stabilisé -dans cette seconde station de travail pair des moyens connus,
comprenant des butées pour déterminer sa position .en direction transversale et uni encliquetage pour déterminer :sa position en direc- tion axiale.
Après que la première broche 6 a été réglée, deux évolutions successives du tambour 5, le faisant ,tourner chaque fois de 1200, aligneront ales deux autres broches 7, 8 automatiquement sur la pièce amenée pair le trains- porteur à la seconde station de .travail, du tour.
La broche alignée sur la; pièce se trouvant à la se- conde station de travail peut être déplacée contre cette pièce, au moyen d'une came cloche 13,
calée suer l'arbre à cames 12 du tour, et de culbuteurs 14, 15.
L'entraînement en rotation dés broches 6 à 8 est assuré par un moteur indépendant du moteur principal du tour, par l'intermédiaire de renvois 16, 17, 18 et d'une poulie 19 coaxiale au tambour 5 et portant une denture interne 20.
Pour pouvoir monter les broches 6 à 8 aussi près que possible l'une de l'autre :et causer un encom brement minimum, celles-ci ne sont pas entraînées cha cune directement par la poulie <B>19,</B> mais en;
chaîne. A cet effet, une douille présentant une denture externe est montée sur chacune des broches :dé façon à pouvoir coulisser axialement par rapport à sa broche, chaque douille étant rendue solidaire en rotation ide ;sa broche par :une rangée de billes tenant lieu de clavette.
La douille 21 de la broche 8 porte des dentures 22,<B>23 à</B> ses extrémités, qui sont séparées Rune d e l'autre par une gorge 24.
La denture 22 est en .prise avec l'a denture interne 20 de la, poulie 19, tandis que la denture 23 est en prise avec 1a denture 25 de la doille 26 montée sur <B>là</B> broche 7. :
La denture 25 s'étend également en regard de l'a gorge 24, où elle vient en, prise avec une denture non représentée de la douille montée sur la broche 6. La denture de cette dernière douille s'étend tout entière en .regard de la gorge 24.
En: :raison de l'entraînement représenté, une des broches tourne dans un sens opposé aux deux autres. Urne coloration correspondante d'une partie visible dé chacune des broches .peut être prévue à l'intention du personnel utilisant le tour, afin d'éviter des erreurs dans la mise en train de ce dernier.
Les évolutions du tambour 5 sont commandées par un électro-aimant 36 par l'intermédiaire d'un culbuteur 27, d'une crémaillère 28, d'une bague 29 portant une denture externe,
a'ins'i que d'une bague 30 d'accouple- ment à roue libre. La bague 29 est montée folle sur une partie tubulaire 31, verrue de fabrication en une pièce avec un disque encoché 32.
Elle porte des dents de loup sur sa, face adjacente à la bague 30. Celle-ci est rendue solidaire en rotation du disque 32 au moyen de tigerons 33, ale long desquels elle peut coulisser librement. Sur sa face adjacente à la:
bague 29, la bague<B>30</B> porte égale- ment des dents de 'loup, qui ,sont maintenues en prise avec celles de la bague 29 par des ressorts 34.
Les dents de loup des bagues 29 et 30 sont agencées :de façon que le disque 32, claveté sur le tambour 5, :soit entraîné, quand l'électro-aimant 36 est excité. Au .repos, le tam- bour 5 est assuré par un cliquet 38,
qui est engagé dans l'une des encoches 35 du disque 32. Lorsque lie tambour 5 évolue, le cliquet 38 est éloigné du, disque<B>32</B> par un électro-aimant 37, qui est excité en même temps que l'électro-aimant 36.
Les circuits d e commande des éléctro-aimants 36 et 37 sont branchés de telle façon que le fonctionnement normal du tour ne .peut pas ion provoquer l'excitation, aussi longtemps que l'appareil auxiliaire n'entre .pas lui- même en action.
A cet effet, le culbuteur 15 ou un organe associé à celui-ci, maintient ouvert un interrupteur prin cipal des circuits de commande -des électro-aimants<B>36</B> et 37, aussi longtemps qu'il est au repos.
Dès qu'une pièce est amenée devant la broche 6 @et que celle-ci est avancée contre elle, les circuits d e commande en ques tion sont préparés.
Quand la broche 6 revient à sa posi- tion de repos, lés électro-aimants 36, 37 reçoivent cha cun unie impulsion, si bien que le tambour 5 entreprend une évolution.
Les circuits d e commande des électro- aimants 36, 37 sont ramenés à l'état de repos par des contacts actionnés par la crémaillère 28 ou muni organe associé à celle-ci. La broche 7 peut alors entrer en fonction.
On remarquera que lies organes de montage du tam- bour 5, ceux qui en commandent l'évolution et ceux qu'il faut prévoir ;
pour ,stabiliser les broches porte-outil de l'appareil' auxiliaire dans leur position d e travail sont logés, non pas entre les coulisseaux des burins .radiaux, mais à côté die lia broche principale du tour, où il y a plus de place à disposition.