Jeu à pièces multiples juxtaposables La présente invention concerne un jeu à pièces mul tiples destinées à être juxtaposées entre elles de diverses façons afin de permettre l'exécution -de combinaisons variées, ce jeu pouvant être distractif ou pédagogique.
Conformément à l'invention, le jeu comporte n pièces constituées chacune par un solide présentant, en plan, la forme d'un triangle équilatéral ayant chacun de ses sommets tronqués par une découpe .parallèle au côté opposé et l'une des faces. -de chaque pièce est divisée en trois cases -munies chacune d'un caractère d'infor mation.
Des formes d'exécution du jeu de l'invention sont représentées, à titre d'exemples, au dessin annexé.
La fig. 1 est une perspective d'une des pièces consti- tutives du jeu.
La fig. 2 est une vue en plan illustrant schématique ment une disposition de plusieurs des pièces du jeu dans un cas pratique.
La fig. 3 est une élévation schématique illustrant une autre forme d'exécution de l'invention.
Le jeu représenté est constitué par un certain nombre de pièces ayant toutes une forme géométrique rigou reusement identique. Le jeu peut comporter un nombre plus ou moins grand ide ces pièces selon qu'il est désiré qu'elles servent à la pratique de jeu divers dont les règles peuvent évidemment varier selon l'imagination des joueurs ou des promoteurs d'un jeu particulier.
Chacune des pièces du jeu est constituée par un élément désigné dans son ensemble par 1 et présentant en quelque sorte l'aspect d'un jeton. La pièce 1 peut être fabriquée en nombreuses matières différentes, par exemple en métal, en matière plastique, en bois, en os ou toute autre matière suffisamment rigide et résistante.
Comme le montre la fig. 1, la pièce 1 présente la forme générale d'un triangle équilatéral 2 dont les som- mets 3, 4, 5 seraient tronqués suivant des lignes paral lèles aux côtés des triangles. De cette façon, on délimite un hexagone irrégulier ayant trois grands côtés 7, 8 et 9 et trois petits côtés 10, 11 et 12 respectivement placés entre les trois grands côtés 7, 8 -et 9.
L'épaisseur des pièces 1 peut être variable et est déterminée essentiellement en fonction de l'aspect esthé tique que 1,'on désire conférer à ces pièces.
La face inférieure, non représentée, de toutes les pièces 1 est rigoureusement identique afin qu'il n'y ait aucune possibilité d'identification desdites pièces lors qu'elles sont retournées.
Au contraire de la face inférieure, la face supérieure des pièces 1 est différente pour chacune d'elles. Toute fois, la face supérieure de toutes les pièces 1 est divisée en trois parties ou cases id:istinctes a, b, c au moyen de lignes 13, 14 et 15 qui s'étendent suivant les bissec trices des trois angles du triangle équilatéral 2 à partir duquel lesdites pièces 1 sont formées.
Les lignes 13, 14 et 15 peuvent être délimitées de nombreuses façons différentes., notamment par des ner vures saillantes ou, au contraire, des rainures. Il est possible aussi que les lignes 13, 14 et 15 soient formées par un simple tracé.
Chacune des parties ou cases :a, b, c de chaque pièce 1 contient au .moins un repère 16 constitué par un ou des signes graphiques d'identification des cases qui sont ainsi personnalisées et susceptibles de fournir une information particulière. De la même manière que les lignes 13, 14 et 15, les, signes graphiques constituant les repères d'identification et d'information 16 peuvent être formés en relief,
en creux ou par un simple tracé.
Pour que le jeu décrit rende possible l'exécution de combinaisons très diverses, on prévoit que les cases a, b, c de certaines pièces présentent toutes les trois des signes graphiques symbolisant ou illustrant, par exemple, des informations numériques différentes comme cela est le cas des pièces désignées par 1 a à la fig. 2.
D'autres pièces 1 sont prévues dans, lesquelles deux cases com portent lie même caractère d'information numérique et une troisième case un caractère d'information numé rique différent. Cela est le cas des pièces désignées par lb à la fig. 2.
Toujours lorsque les cases a, b et c sont munies de signes graphiques symbolisant une informa- tion numérique, on .prévoit aussi des ,pièces ayant le même signe graphique :reproduit dans les trois cases a, b et c comme cela est le cas de la .pièce<B>le</B> de la fig. 2.
La fig. 2 montre que des signes graphiques repré sentant des symboles divers. autres que numériques sont aussi de préférence prévus et, dans ce cas, au moins deux des cases d'une même pièce 1 comportent le même signe, l'un symbolisant une inconnue comme les pièces 1d de la fig. 2 munies du signe graphique x,
et d'autres pièces comportant au moins deux cases avec une sym bolisation d'égalité comme représenté sur la pièce le.
Les signes conventionnels d'inconnue ou d'égalité n'oc cupent généralement que deux des cases a, b, c de chaque pièce afin que l'une des cases. de celles-ci soit toujours munie d'un signe graphique à caractère numé rique lorsque le jeu doit être utilisé pour l'exécution d'un jeu basé sur la juxtaposition de chiffres. Le jeu pouvant comporter, si on le désire, un très grand nombre de pièces,
il est évidemment possible d'utiliser des signes graphiques représentant ou symbolisant des lettres no tamment des lettres d'alphabets. divers ou des idéo grammes, ce qui rend possible d'utiliser le jeu éventuel- lement à des fins pédagogiques.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention représentée schématiquement à la fig. 3, les pièces 1 délimitent des fentes 17 en dessous de fenêtres 18. Des plaquettes 19 portant un signe graphique peuvent être mises en place dans les fentes 17 pour que leur signe graphique apparaisse par la fenêtre 18, ce qui rend possible, en prévoyant dans le jeu un nombre n de pièces 1 et un nombre ni de plaquettes, d'adapter les pièces du jeu à -des fonctions très diverses.
La considération de la fig. 2 montre que la forme particulière qui est donnée aux pièces 1 du jeu décrit rend possible de disposer deux pièces consécutives de façon qu'elles prennent appui l'une contre l'autre par l'un -de leurs grands côtés respectifs ou qu'une pièce soit disposée pour que l'un .de ses petits côtés soit placé contre l'un des grands côtés d'une autre pièce.
Cette forme particulière donnée aux .pièces rend ainsi pos sible d'utiliser sélectivement l'information, d'utiliser l'in- formation donnée par la somme des informations de deux cases contiguës, par exemple a, b ou a, c ou b, c, de sorte que des combinaisons multiples de juxtaposition des pièces du jeu peuvent ainsi être imaginées. En variante, les plaquettes 19 peuvent être fixées sur les pièces par d'autres moyens que ceux indiqués ci-dessus et en particulier par des clips,
des languettes, etc.