Machine pour découper des vides dans une chaîne continue de fermeture à glissières L'invention a pour objet une machine pour découper des vides dans une chaîne continue de fermeture à glis sières à filaments plastiques. Le terme<B> </B>vide<B> </B> désigne les parties de la chaîne de fermeture à glissières où les éléments de fermeture ont été enlevés. Le terme chaîne de fermeture à glissières désigne les deux filaments plastiques interpénétrés l'un dans l'autre.
Afin de terminer correctement les extrémités des fer metures à glissières à filaments plastiques, il est néces saire de découper des vides dans des longueurs continues de filaments sans causer de dommages au tissu auquel sont attachés les enroulements.
Il est également important d'assurer la correspon dance de la chaîne et des outils de découpe afin que le vide soit situé avec précision et particulièrement dans le cas des fermetures à glissières à extrémités inférieures séparables, il est important qu'un des enroulements de préférence celui du côté broche - soit découpé pour procurer une extrémité plus basse que l'extrémité décou pée du côté tube.
La présente invention a pour objet une machine pour découper des vides dans une chaîne continue de ferme ture à glissières ayant deux enroulements en filaments plastiques interpénétrés, comportant des outils de découpe d'enroulement, machine caractérisée par des moyens pour guider entre les outils de découpe la chaîne de fermeture à glissières, par une butée contre laquelle vient se placer l'extrémité antérieure de la chaîne de fer meture à glissières pour mettre la chaîne en position approximative de découpe désirée,
par un coulisseau transversal monté au voisinage immédiat des outils de découpe et ayant des saillies sur son extrémité, agencées pour pénétrer entre deux spires adjacentes afin de mettre la chaîne en position précise par rapport aux outils de découpe, et par des moyens pour actionner le coulisseau transversal afin de l'amener en contact avec l'un des enroulements de la, chaîne de fermeture à glissières et pour l'en dégager.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan.
La fig. 2 en est une vue en élévation frontale.
La fig. 3 est une coupe dans le plan de la ligne 3-3 de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue frontale de la portion inférieure d'une fermeture à glissières terminée, adaptée à la machine, les ferrures inférieures étant représentées en coupe.
La fig. 5 est une vue en plan de dessus représentant l'opération de découpe.
La fig. 6 est une coupe transversale dans le plan de la ligne 6-6 de la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe transversale analogue après terminaison d'une opération de découpe.
La fig. 8 est une vue détaillée en regardant le devant de la lame de découpe en élévation.
La fig. 9 est une vue en plan horizontale dans le plan de la ligne 9-9 de la fig. 8.
Dans cette description, le côté de la fermeture agencé pour porter la broche de la liaison inférieure séparable sera désigné sous le terme de côté broche , tandis que l'autre côté, agencé pour porter le tube de cette extré mité inférieure séparable, sera désigné sous le terme de côté tube p.
La machine destinée à mettre en position précise et découper un vide dans la chaîne continue de fermeture à glissières, a ses parties essentielles représentées sur les fig. 1 et 2. Le galon du côté broche est désigné par la lettre Tl, et porte le filament enroulé Cl, tandis que sur le côté tube, le galon est désigné par T2 et-l'enroulement par C2.
Cette chaîne se déplace à travers la machine en posi tion horizontale dans la direction de la flèche représentée sur la fig. 1 ; elle est placée de façon approximative pour découper le vide par le fait que ses spires extrêmes vien nent contre une butée 10 ayant la forme d'une saillie étroite pouvant pénétrer dans un vide antérieurement découpé. Sur la fig. 1, la lame de découpe et les outils de serrage sont retirés afin de faire apparaître la matrice de découpe 11 dont la fente 12 a la longueur souhaitée pour la longueur du vide.
Les diverses parties de la machine sont montées sur une table 13 placée sur un socle 14 auquel peut être fixé un sommier horizontal 15. Sur le sommier 15 sont mon tés les supports fixes 16 et 17 munis, nu sommet, de rainures rectangulaires pour supporter et guider une barre opératrice coulissante 18 maintenue en place par des plaques de retenues 19 et 20. La barre coulissante 18 est constamment repoussée vers la gauche par un res sort de tension 21 fixé à l'une de ses extrémités au sup port fixe 16 et à l'autre extrémité à une broche 22 sur la barre coulissante 18.
La barre coulissante ne peut s'écar ter que d'une faible distance de sa position normale comme on le- voit sur les fig. 1 et 2 ; son déplacement est limité par une butée réglable 23 montée sur la barre coulissante 18, cette butée venant en contact avec la face verticale du support 16. Une butée réglable analogue 24 limite le déplacement de la barre coulissante soumise à l'influence du ressort 21 en venant en contact avec la face verticale opposée du support 16.
Le dispositif de mise en position précise est normale ment fixe, mais peut être réglé par rapport .à la longueur de la chaîne de fermeture au moyen d'une vis 26 du sup port 17, actionnée par un bouton moleté 27 et verrouillée par un écrou 28. Cette vis 26 tourillonne dans un trou 29 dans le bloc 25 et porte des colliers de part et d'autre de ce trou, en sorte que le bloc 25 peut être ajusté en tour nant la vis 26. Comme on le voit sur la fig. 3, le bloc 25 est maintenu dans une position donnée de réglage au moyen d'une clavette 30 qui s'ajuste dans une rainure 31 dans le sommier 15.
Le bloc 25 se prolonge par une partie en porte à. faux 34 qui s'étend transversalement -en travers de la machine et son extrémité opposée porte un guide 35 avec un rebord en surplomb 36 pouvant recevoir les enroule ments de la chaîne de fermeture (fig. 3). Un coulisseau transversal 37 est monté mobile transversalement dans une rainure de guidage 38 du bloc 25.
Une vis à tête six pans 39 traverse une fente 40 dans le coulisseau et pénè tre dans. le bloc 25 pour maintenir dans la rainure de guidage 38 ce coulisseau 37 dont l'extrémité extérieure se termine en un renflement 41 que traverse une vis 42, vissée de façon réglable dans le bloc 25 et un ressort hélicoïdal 43, entourant la. vis, repousse normalement le coulisseau vers l'intérieur.
Le déplacement vers l'intérieur du coulisseau 37 est limité par une vis de butée 44 qui traverse un bras 45 monobloc avec le renflement 41, la vis 44 étant agencée pour venir en butée contre le bloc 25 comme on le voit sur la fig. 3.
Lorsque la barre opératrice 18 est déplacée de la droite vers la gauche par le ressort 21, le coulisseau transversal 37 est repoussé vers sa position extérieure, qui est la position représentée sur la fig. 1, grâce à un plateau-came 46 fixé de façon réglable sur la face infé. rieure- de la barre coulissante 18; par des vis à six pans 47 traversant des fentes allongées 48. Le contour exté- rieur de ce plateau-came est représenté en traits pointil lés sur la fig. 1 et en coupe sur la fig. 3.
L'extrémité gau che du plateau-came est découpée en 49, en sorte que, lorsque la barre 18 est déplacée vers la droite, un épau lement 50 de cette barre coulissante vient s'enclencher dans la découpure 49 pour permettre au coulisseau trans versal 37 de se mouvoir vivement vers l'intérieur, jus qu'à ce que la vis de butée 44 vienne en butée contre le bloc 25. Alors, les pointes des deux dents 51 à l'extré- m "té du coulisseau pénètrent dans les espaces entre les spires des enroulements, et décalent légèrement la chaîne de fermeture, en sorte que les dents correspondent aux espaces entre les enroulements.
Dans ce but, la barre coulissante 18 est déplacée manuellement vers la droite contre la tension du ressort 21, par un levier à main 52 pivotant en 53 sur un bos sage 54 d'un support 55 lequel est à son tour fixé à la table 13. Le mouvement de ce levier à main 52, d'une position extrême à l'autre position extrême, est indiqué en traits pleins et en traits pointillés sur la fig. 1. Ce levier- s'étend sous la chaîne de fermeture et présente un doigt vertical 56 en correspondance avec l'extrémité de la barre 18.
L'élément de butée 10 destiné à correspondre initia lement avec la chaîne de fermeture se projette vers le haut à partir d'un bloc mobile 10a monté à coulissement sur une plaque allongée 58 et il est maintenu en position réglée sur cette plaque par une vis à oreilles 57. Cette extrémité de la plaque 58, voisine de la machine à faire les vides est maintenue en position haute par le support 55 et les vis 59, et l'extrémité opposée de cette plaque 58 peut être supportée par un support analogue non représenté.
Les moyens permettent de s'assurer que les dents 51 ne viennent pas se bloquer contre les enroulements de la chaîne à fermeture, mais pénètrent bien dans les espa ces entre les spires de ces enroulements. Un support transversal 60- est fixé sur le dessus de la barre coulis sante 18. Ce support 60 a une portion verticale 61 sur laquelle est articulé un doigt basculant 62 dont l'extré mité inférieure est recouverte de caoutchouc et est con çue pour porter sur la face supérieure des enroulements interpénétrés Cl et C2. Ce doigt est normalement repoussé dans le sens des aiguilles d'une montre par un ressort à lame 63 fixé sur la portion verticale 61 du sup port.
Lorsque la barre 18 est déplacée manuellement vers la droite, ce doigt vient coopérer par frottement avec les enroulements et les entraîne vers la droite. Si les dents 51 sont déjà bien en position entre les spires de l'enrou lement; le doigt ne fera qu'étirer légèrement l'enroule ment. Mais si les dents 51 sont placées contre les spires des enroulements, le doigt déplacera la chaîne juste suf fisamment pour permettre aux dents de pénétrer par enclenchement entre les spires. Ceci assure une corres pondance extrêmement précise des enroulements indivi duels de la chaîne de fermeture par rapport à la fente 12 dans la matrice de découpe 12.
Lorsque le levier à main 52 est libéré et que la barre 18 revient vers la gauche, le doigt 62 est soulevé et dégagé du trajet de la chaîne par le contact avec l'extrémité biseautée 64 d'une plaque 65, qui présente une rainure de guidage pour la chaîne de fermeture. Cette plaque 65 a la même surface qu'un autre bloc sup port 66 auquel elle est attachée, ce bloc 66 présentant un surplomb 67 et étant à son tour fixé au sommet prin- cipal 15 par des vis 68, non représentées en fig. 2, afin d'éviter de surcharger les dessins.
La partie inférieure d'une fermeture à glissières à extrémités inférieures séparables, comme on le voit sur la fig. 4, présente un enroulement C2 sur le côté tube; sur lequel est fixé un tube 69 auquel est solidement atta ché le boîtier de retenue 70, réalisé de façon connue pour les fermetures à glissières métalliques. Outre la par tie qui entoure le tube 69, le boîtier de retenue procure un passage allongé 71 pour recevoir la broche 72 fixée au galon Tl qui porte l'enroulement Cl.
On désire découper la chaîne en sorte que la tête inférieure désignée ici par X, soit sur l'enroulement CI et que l'extrémité découpée de cet enroulement, désignée par Xe soit sous la tête en sorte qu'elle puisse être soli dement introduite dans la broche 72. L'extrémité décou pée de l'enroulement C2, désignée ici par Ye, est au- dessus de l'extrémité découpée Xe et peut être saisie par le tube 69. La tête inférieure Y de l'enroulement C2 se trouve juste au-dessus de la tête X en sorte qu'elle peut pénétrer entre la tête X et la spire adjacente suivante.
Pour obtenir cette réalisation, l'on doit non seulement mettre en position avec la plus grande précision la chaîne entre la matrice de découpe et le poinçon de découpe, mais également prévoir une nouvelle forme d'outils de découpe. La position de la chaîne pendant la découpe, comme on le voit sur les fig. 5 à 9, est juste l'opposé de celle représentée sur la fermeture terminée de la fig. 4.
L'outil à découper les enroulements a la forme d'une lame de découpe 73 (représentée en tirets sur les fig. 2 et 5), et la flèche de la fig. 5 représente le sens d'avancée de la chaîne. L'extrémité gauche ou avant de cet outil découpe les extrémités Xe et Ye des enroulements, pour former ce qui va devenir l'extrémité inférieure des enrou lements dans la fermeture à glissières terminée (fig. 4), en sorte que pour rapporter la fig. 5 aux autres figures, elle doit être considérée à l'envers.
Afin de découper les deux enroulements de la façon décrite et afin de préserver la tête X, l'extrémité avant de la lame de découpe 73 est évidée d'un côté, comme on le voit en 74. Lorsque la lame 73 descend, l'extrémité coupante 74a de la lame 73 voisine de l'évidement 74 découpera en Xe dans l'enroulement de broche et laissera intacte la tête X dans l'évidement 74. Le bord coupant opposé de la lame, référencé en 74b découpera en Ye l'enroulement du tube et ensuite la partie portant la tête de l'enroulement découpé avec sa tête Y sera disposée en avant ou en dessous de la partie saillante 75 de la lame. Ainsi, lorsque la glissière sera retournée des positions des fig. 5 et 9, l'extrémité découpée Xe sera la plus basse et pourra recevoir correctement la broche 72.
Comme on le voit sur les fig. 6 et 7, la matrice 11 pré sente une rainure 76 sensiblement plus large que la fente 12 qui reçoit la lame coupante 73. Lorsque la tête supé rieure de la lame porte-poinçon descend, le coussin 77, qui peut être monté sur ressort sur la tête de poinçon nage d'une façon bien connue, a ses parties larges 78 et 79 qui serrent fermement les galons de la fermeture à glissières contre la surface supérieure de la matrice 11. Ce coussin à ressort 77 est rainuré en 80 pour recevoir les enroulements de la chaîne de fermeture à glissières.
Il est souhaitable de découper la partie de tête de la lon gueur d'enroulement à enlever sans endommager les bords internes des galons Tl et T2 qui recouvrent les parties qui doivent être découpées. La rainure 76 permet aux enroulements interpénétrés de s'articuler vers le -bas jusqu'à atteindre la position représentée en fig. 7 --pendant l'opération de découpe. Ceci permet à la lame de découpe de passer entre les galons sans les endommager.
Machine for cutting voids in a continuous zipper chain The object of the invention is a machine for cutting voids in a continuous zipper chain with plastic filaments. The term <B> </B> empty <B> </B> designates the parts of the zipper chain where the closure elements have been removed. The term zipper chain refers to the two plastic filaments interpenetrating one into the other.
In order to properly terminate the ends of plastic filament slide irons, it is necessary to cut voids in continuous lengths of filaments without causing damage to the fabric to which the windings are attached.
It is also important to ensure the correspondence of the chain and the cutting tools so that the vacuum is located precisely and especially in the case of zippers with separable bottom ends it is important that one of the windings preferably the one on the spindle side - be cut to provide a lower end than the cut-off end on the tube side.
The present invention relates to a machine for cutting voids in a continuous slide closing chain having two windings of interpenetrated plastic filaments, comprising winding cutting tools, machine characterized by means for guiding between the cutting tools. the zipper chain, by a stop against which is placed the front end of the slide chain to put the chain in the approximate position of the desired cut,
by a transverse slide mounted in the immediate vicinity of the cutting tools and having projections on its end, arranged to penetrate between two adjacent turns in order to put the chain in precise position with respect to the cutting tools, and by means for actuating the slide transverse in order to bring it into contact with one of the windings of the zipper chain and to release it.
The appended drawing illustrates, by way of example, an embodiment of the machine according to the invention.
Fig. 1 is a plan view.
Fig. 2 is a front elevational view thereof.
Fig. 3 is a section in the plane of line 3-3 of FIG. 2.
Fig. 4 is a front view of the lower portion of a completed zipper adapted to the machine, the lower fittings being shown in section.
Fig. 5 is a top plan view showing the cutting operation.
Fig. 6 is a cross section in the plane of line 6-6 of FIG. 5.
Fig. 7 is a similar cross section after completion of a cutting operation.
Fig. 8 is a detailed view looking at the front of the cutting blade in elevation.
Fig. 9 is a horizontal plan view in the plane of line 9-9 of FIG. 8.
In this description, the side of the closure arranged to carry the pin of the separable lower link will be referred to as the pin side, while the other side, arranged to carry the tube of this separable lower end, will be referred to as the tube side term p.
The machine for setting in precise position and cutting a void in the continuous zipper chain, has its essential parts shown in figs. 1 and 2. The braid on the spindle side is designated by the letter Tl, and carries the wound filament C1, while on the tube side, the braid is designated by T2 and the winding by C2.
This chain moves through the machine in a horizontal position in the direction of the arrow shown in fig. 1; it is placed roughly to cut the void by the fact that its end turns come against a stop 10 in the form of a narrow protrusion which can penetrate into a previously cut void. In fig. 1, the cutting blade and the clamping tools are removed in order to reveal the cutting die 11, the slot 12 of which has the desired length for the length of the void.
The various parts of the machine are mounted on a table 13 placed on a base 14 to which can be fixed a horizontal base 15. On the base 15 are mounted the fixed supports 16 and 17 provided, bare top, with rectangular grooves to support and guide a sliding operating bar 18 held in place by retaining plates 19 and 20. The sliding bar 18 is constantly pushed to the left by a tension spring 21 fixed at one of its ends to the fixed support 16 and to the other end to a pin 22 on the slide bar 18.
The sliding bar can only deviate a short distance from its normal position as seen in figs. 1 and 2 ; its movement is limited by an adjustable stop 23 mounted on the sliding bar 18, this stop coming into contact with the vertical face of the support 16. A similar adjustable stop 24 limits the movement of the sliding bar subjected to the influence of the spring 21 by coming into contact with the opposite vertical face of the support 16.
The precise positioning device is normally fixed, but can be adjusted in relation to the length of the closing chain by means of a screw 26 of the support 17, actuated by a knurled knob 27 and locked by a nut 28. This screw 26 is journaled in a hole 29 in the block 25 and carries collars on either side of this hole, so that the block 25 can be adjusted by turning the screw 26. As seen in the figure. fig. 3, the block 25 is held in a given adjustment position by means of a key 30 which fits into a groove 31 in the base 15.
Block 25 is extended by a part door to door. false 34 which extends transversely through the machine and its opposite end carries a guide 35 with an overhanging rim 36 suitable for receiving the windings of the closing chain (fig. 3). A transverse slide 37 is movably mounted transversely in a guide groove 38 of the block 25.
A hexagon head screw 39 passes through a slot 40 in the slider and enters. the block 25 to maintain in the guide groove 38 this slide 37 whose outer end ends in a bulge 41 through which a screw 42, screwed in an adjustable manner in the block 25 and a helical spring 43, surrounding the. screw, normally pushes the slide inward.
The inward movement of the slide 37 is limited by a stop screw 44 which passes through an arm 45 in one piece with the bulge 41, the screw 44 being arranged to abut against the block 25 as seen in FIG. 3.
When the operating bar 18 is moved from the right to the left by the spring 21, the transverse slide 37 is pushed towards its outer position, which is the position shown in FIG. 1, thanks to a cam plate 46 fixed in an adjustable manner on the lower face. upper- of the sliding bar 18; by hexagonal screws 47 passing through elongated slots 48. The outer contour of this cam plate is shown in dotted lines in FIG. 1 and in section in FIG. 3.
The left end of the cam plate is cut at 49, so that, when the bar 18 is moved to the right, a shoulder 50 of this sliding bar engages in the cutout 49 to allow the transverse slide 37 to move quickly inwards, until the stop screw 44 comes into abutment against the block 25. Then, the tips of the two teeth 51 at the end of the slider enter the spaces between the turns of the windings, and slightly offset the closing chain, so that the teeth correspond to the spaces between the windings.
For this purpose, the sliding bar 18 is moved manually to the right against the tension of the spring 21, by a hand lever 52 pivoting at 53 on a bos sage 54 of a support 55 which in turn is fixed to the table 13 The movement of this hand lever 52, from one extreme position to the other extreme position, is indicated in solid lines and in dotted lines in FIG. 1. This lever extends under the closing chain and has a vertical finger 56 in correspondence with the end of the bar 18.
The stop element 10 intended to correspond initially with the closing chain projects upwards from a movable block 10a slidably mounted on an elongated plate 58 and is held in the adjusted position on this plate by a screw. wing 57. This end of the plate 58, adjacent to the machine for making the voids, is held in the upper position by the support 55 and the screws 59, and the opposite end of this plate 58 can be supported by a similar support not represented.
The means make it possible to ensure that the teeth 51 do not come to block against the windings of the closing chain, but do indeed penetrate into the spaces between the turns of these windings. A transverse support 60- is fixed on top of the sliding bar 18. This support 60 has a vertical portion 61 on which is articulated a rocking finger 62, the lower end of which is covered with rubber and is designed to bear on. the upper face of the interpenetrating windings C1 and C2. This finger is normally pushed back in the direction of clockwise by a leaf spring 63 fixed to the vertical portion 61 of the support.
When the bar 18 is moved manually to the right, this finger co-operates by friction with the windings and drives them to the right. If the teeth 51 are already well in position between the turns of the winding; the finger will only stretch the coil slightly. But if the teeth 51 are placed against the turns of the windings, the finger will move the chain just enough to allow the teeth to enter by interlocking between the turns. This ensures an extremely precise correspondence of the individual windings of the closure chain to the slot 12 in the cutting die 12.
When the hand lever 52 is released and the bar 18 returns to the left, the finger 62 is lifted and disengaged from the chain path by contact with the bevelled end 64 of a plate 65, which has a groove of. guide for the closing chain. This plate 65 has the same area as another support block 66 to which it is attached, this block 66 having an overhang 67 and being in turn secured to the main top 15 by screws 68, not shown in FIG. 2, in order to avoid overloading the drawings.
The lower part of a zipper with separable lower ends, as seen in FIG. 4, has a C2 winding on the tube side; on which is fixed a tube 69 to which is firmly attached the retaining housing 70, made in a known manner for metal zippers. In addition to the part which surrounds the tube 69, the retaining housing provides an elongated passage 71 for receiving the pin 72 attached to the braid T1 which carries the coil C1.
It is desired to cut the chain so that the lower head, designated here by X, is on the winding CI and that the cut end of this winding, designated by Xe, is under the head so that it can be firmly inserted into the chain. pin 72. The cut-out end of winding C2, designated here as Ye, is above cut end Xe and can be grasped by tube 69. The lower head Y of winding C2 is located just above head X so that it can penetrate between head X and the next adjacent turn.
To achieve this, one must not only position the chain between the cutting die and the cutting punch with the greatest precision, but also provide a new form of cutting tools. The position of the chain during cutting, as seen in fig. 5 to 9, is just the opposite of that shown on the completed closure of fig. 4.
The winding cutter is in the form of a cutting blade 73 (shown in dashed lines in Figs. 2 and 5), and the arrow in Fig. 5 represents the direction of advance of the chain. The left or front end of this tool cuts off the Xe and Ye ends of the windings, to form what will become the lower end of the windings in the finished zipper (fig. 4), so that in order to relate fig. . 5 in the other figures, it must be considered upside down.
In order to cut the two windings in the manner described and in order to preserve the head X, the front end of the cutting blade 73 is recessed on one side, as seen at 74. As the blade 73 descends, the cutting end 74a of the blade 73 adjacent to the recess 74 will cut in Xe in the spindle winding and leave the head X in the recess 74 intact. The opposite cutting edge of the blade, referenced at 74b will cut in Ye the winding of the tube and then the part carrying the head of the winding cut with its head Y will be disposed in front of or below the protruding part 75 of the blade. Thus, when the slide is returned from the positions of FIGS. 5 and 9, the cut end Xe will be the lowest and can correctly receive the pin 72.
As seen in Figs. 6 and 7, the die 11 has a groove 76 which is substantially wider than the slot 12 which receives the cutting blade 73. As the upper head of the punch blade descends, the cushion 77, which can be spring mounted on it. the punch head swims in a well known fashion, has its wide portions 78 and 79 which firmly clamp the zipper stripes against the upper surface of the die 11. This spring cushion 77 is grooved at 80 to receive the zipper strips. Zipper chain windings.
It is desirable to cut the head portion of the winding length to be removed without damaging the inner edges of the stripes T1 and T2 which cover the portions to be cut. The groove 76 allows the interpenetrating windings to articulate downwards until they reach the position shown in FIG. 7 --during the cutting operation. This allows the cutting blade to pass between the trims without damaging them.