BE509249A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509249A
BE509249A BE509249DA BE509249A BE 509249 A BE509249 A BE 509249A BE 509249D A BE509249D A BE 509249DA BE 509249 A BE509249 A BE 509249A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
disc
rail
bars
cam
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE509249A publication Critical patent/BE509249A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/46Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples
    • B21D53/50Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples metal slide-fastener parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE POUR LA FABRICATION DE FERMETURES A GLISSIERE. 



   La présente invention a pour objet une machine pour la fa- brication de fermetures à glissière présentant des barrettes fixées à des organes de traction flexible. 



   Pour éviter de confondre les fermetures bien connues dites "Eclair" avec les fermetures à glissière, on va définir ce qu'il faut en- tendre dans cette description par fermeture à glissière. Une fermeture à glissière sert à maintenir ensemble deux bandes de tissu ou analogues pré- sentant chacune un bourrelet. Ces bandes de tissu peuvent être fixées à des parties d'objets à assembler, par exemple des pièces de   vêtements.   



  Les barrettes de la fermeture à glissière ne-sont pas assujetties sur le bourrelet de tissu, comme le sont les crampons des fermetures dites   "Eclair",   mais chaque- barrette est conformée de façon à pouvoir embras- ser les deux bourrelets tout en pouvant coulisser le long de ceux-ci. 



  Les barrettes sont reliées entre elles au moyen d'organes de traction flexibles, tels que des fils ou analogues par exemple. 



   Lorsqu'on manipule une fermeture-à glissière, ce n'est pas seulement le curseur qui coulisse, comme dans les fermetures dites   "Eclair",   mais les barretes se déplacent aussi. Ces barrettes glissent le long des bourrelets de tissu jusqu'à ce que les organes de traction reliant les bar- rettes soient tendus. 



   Les fermetures à glissière et les fermetures dites "Eclair" servent au même but, mais elles sont construites de fagon complètement dif-   férente. @   
La machine suivant l'invention est caractérisée par des moyens commandés automatiquement pour préformer les barrettes, pour introduire   les   organes de traction dans les barrettes préformées, pour terminer les barret- tes et pour fixer ces dernières aux organes de traction. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La   .machine   peut encore présenter des organes d'avance comman- dés automatiquement pour transporter les pièces entré les moyens commandés automatiquement. Elle peut en outre posséder un dispositif pour amener au- tomatiquement la matière servant à fabriquer les barrettes à partir d'une bande d'approvisionnement, un dispositif sectionneur commande automatique- ment pour   tronçonner- et..étamper   dans la bande d'approvisionnement la   matiè-   re nécessaire pour chaque barrette, ainsi qu'un dispositif pour emporter automatiquement les chaînes terminéeso - 
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une Tonne d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fige 1 est une vue de la machine regardée dans la direc- tion de l'introduction de la bande de matière.. 



   La fige 2 est une vue de l'extrémité de sortie de la machi- ne. 



   La fige 3 est une vue latérale du dispositif d'introduction de la bande de matière et une coupe à travers l'outil coupant et le pre- mier outil de cintrage, parallèlement à la direction d'introduction de la bande de matière suivant la ligne III-III de la fige 12, respectivement 13. 



   La fig. 4 est une vue de dessous du poinçon de l'outil cou- peur et du premier outil de cintrage. 



   La fige 5 est une vue latérale du poinçon et la fige 6 une vue latérale tournée de 90  par rapport à la fige 5. 



   Les fige 7a - 7c montrent une barrette à trois stades de fa- brication différents. 



   La figo 8 est une coupe à travers le second outil de cintra- ge suivant la ligne VIII-VIIIde la fige 12, respectivement 13. 



   Les fige 9 et 10 sont des vues, correspondant aux fige 5 et 6, du poinçon du second outil de cintrage. 



   La fig. 11 montre la barrette à fabriquer après son façon- nage par le second outil de cintrageo 
La fige 12 est une coupe à travers les deux premiers outils de cintrage et les chemins de transport, perpendiculairement à la   dired-   tion d'introduction de la bande de matièreo 
La figo 13 reprend une partie de la fige 12 à plus grande échelle, certaines parties de la machine ayant une autre position mutuel- leo 
La fige 14 est une vue en plan de la matrice de l'outil cou- peur et étampeur, matrice qui coopère avec le poinçon des figo   4,   5 et 6. 



   La fige 15 montre le dispositif d'entraînement des coulis- seaux transporteurs entre le premier et le second puis entre le second et le troisième outil de cintrage. 



   La fig. 16 représente le dispositif d'entraînement d'un pres- se-matériel dans le voisinage des troisième et quatrième outils de cintra- ge et le guidage des organes de traction à introduire-- dans les barret- tes. 



   La fige 17 montre une première position du presse-matériel de la fige 16 par rapport à une barre transporteuse et la fige 18 montre une autre position de ce presse-matériel par rapport à la barre transporteuse et, en outre, le dernier outil de ci* trage. 



   La fige 19 montre la disposition et l'entraînement des outils 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de cintrage latér ux. 



   La fig. 20 montre la façon dont une barrette partiellement ter-   minée est supportée une fois que les organes de traction ont été introduits . .   



   La fig. 21 montre le même   support'après   que   les.oeillets   de la barrette ont été fermés par les outils de cintrage latéraux. 



   La fig. 22 est une vue du montage et de la commande des ai- guilles servant à introduire les organes de traction dans les oeillets et de l'outil de cintrage terminant les barrettes. 



   La figo 23 montre une première position d'une barrette par- tiellement terminée avec les organes de traction mis en place, par rapport à l'outil de cintrage termineuro 
La figo 24 montre en vue latérale la position, correspondant à celle de la figo 23, des aiguilles et de l'outil de cintrage termineur. 



   La figo 25 montre une seconde position d'une barrette termi- née avec les organes de traction mis en place, par rapport à l'outil de cintrage termineur. 



   La figo 26 montre en vue latérale la position, correspondant à celle de la figo 25, des aiguilles et de l'outil de cintrage termineur, 
La figo 27 est une vue du dispositif pour évacuer la chaîne terminée et pour conduire les barrettes fixées aux organes de traction dans un guidage disposé devant le dispositif d'évacuation. 



   La fig. 2S est une coupe transversale à travers une partie du disque transporteur et du disque de pression de la fig. 27. 



   La figo 29 est une vue avec coupe partielle d'une partie du dispositif de la fig. 27, mais regardé dans une direction opposée, et   d'une   partie du dispositif qui augmente la distance entre deux chaines successi- veso 
La fig. 30 est une autre vue, en partie en coupe, de ce der- nier dispositif. 



   La figo 31 fait voir une variante de l'entraînement des ai- guilles dans sa position initiale et la figo 32 la même variante dans la position finale. 



   La figo 33 est une coupe transversale de la bande de matière à partir de laquelle sont fabriquées les barrettes. 



   Dans la partie inférieure de la machine est monté l'arbre à cames central 1 entraîné par une poulie 2 à courroie trapézoïdale. L'ar- bre 1 porte un disque à came 3 agissant par l'intermédiaire   d'un   doigt palpeur 4 sur un levier à deux bras 6 monté rotativement en 5 et appuyé contre le doigt 4 au moyen   d'un     ressort 7.   La rotation du levier 6 en sens inverse des aiguilles d'une montre   (figo   3) est limitée par une bu- tée 8. A l'extrémité supérieure libre du levier 6 est montée une tra- verse 9 dont une extrémité est articulée sur un disque 10 et l'autre extré- mité sur un disque 11. En tournant dans le sens des aiguilles d'une mon- tre (fig.  3),   les disques 10 et 11 entraînent chacun par friction un dis- que 12 (fig. 1).

   Lorsque les disques 10 et 11 tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre, les disques 12 sont maintenus immobiles par un frein à rouleaux non représentéo Les contre-disques 13 coopérant avec les disques 12 ne peuvent tourner qu'en sens inverse des aiguilles d'une montre, car ils sont empêchés de tourner dans l'autre sens par des freins à rouleaux (non représentés). Comme oh le voit à la figo 1, les disques 13 sont légèrement engagés dans le profil des disques 12. La bande de matière   14   pour les barrettes, venant d'une bobine d'approvisionnement non représentée, est conduite à travers l'espace compris entre les disques 12 et 13. La section transversale de la bande de matière 14 est montrée à la fige 33.

   L'interrupteur 15, qui est en contact avec la bande   14,   arrête 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la machine dès qu l'extrémité de la bande a dépassé 1?interrupteur 15. Les deux disques 13 sont montés rotativement sur un support 16 tiré vers le bas par un ressort 17, de sorte que les disques 13 pressent la bande   14   dans le profil des disques 12. 
 EMI4.1 
 



  Au moyen du dispositif qui vient d?être décrit la bande de matière 14 est transportée dans une presse comprenant une plaque fixe 18 avec un guidage 19 et une plaque de démoulage pour la bande de matière 14. 



    Au-dessus   de la plaque 18 est disposée la tête 20 de la presse. Cette tête est montée sur des colonnes 21 de façon à pouvoir coulisser de haut en bas et de bas en haut dans la partie fixe 166 de la presse. A la par- tie inférieure des colonnes 21 est fixé un sommier 22 sur lequel est arti- culée une bielle 23 dont   1-'anneau   excentrique   24   embrasse un disque excen- 
 EMI4.2 
 trique 25 de 1,-Iarbre à cames central 1. La matrice 26 de 1?outil coupeur et poingonneur servant à couper et à poingonner la portion de bande de ma- tière nécessaire pour chaque barrette, est fixée dans la plaque 18. La 
 EMI4.3 
 forme de la matrice 26 est montrée en plan à la fig. 14.

   Au-dessous de la matrice 26 est prévue une matrice de cintrage 27 qui a une forme telle que lorsque le poinçon 28 descend, la portion découpée 165 de la bande de matière regoit la forme montrée aux figo 7b et 7co Le poinçon 28 est fixé dans la tête 20 et a, vu par dessous,la forme montrée à la figo 4, tandis que dans deux vues latérales prises à angle droit son apparence est celle 
 EMI4.4 
 qui est montrée aux figo 5 et 6. Les aretes situées à 1-lextêrieur des points 29 de la figo 4 forment des arêtes coupantes et poingonnantes qui sont destinées a-coopérer avec les arêtes correspondantes de la matrice 26 afin de donner à la pièce brute 165 les extrémités découpées montrées 
 EMI4.5 
 à la fig. 7c.

   Les entailles 30 de la pièce brute sont destinées à rece- voir les organes de traction, afin que ces derniers n?empêchent pas les barrettes   d'une   chaîne de se toucher mutuellement lorsqu'elles sont poussées les unes contre les autres. 
 EMI4.6 
 



  Comme on le voit aux fig. 12 et 13, d9autres outils de cin- trage, donnant à la pièce brute 165 la forme des fig. 20 et 11, sont pré- vus derrière les outils 26 et 28. Ces outils sont montrés plus particu- 
 EMI4.7 
 lièrement à la frigo 80 Ils sont formés par le poinçon de cintrage 31 fixé dans la tête 20 et par la matrice 32 disposée dans la partie fixe 166 de la presse. La forme du poinçon 31 est montrée dans deux vues latérales, 
 EMI4.8 
 prises perpendiculairement 19une à 19autre, aux frigo 9 et 10. 



  Un coulisseau ou rail 33 (fin. 12) sert à transporter les pièces brutes 165 des outils 26 et 28 vers les outils 31 et 32. Ce cou- lisseau se déplace dans un guidage 34 de   la, plaque     18,   en même temps qu'un coulisseau ou rail 35 dont la fonction sera décrite plus loino Les sec- 
 EMI4.9 
 tions transversales des coulisseaux 33 et 35 sont représentées à la figo15, qui montre comment ces deux coulisseaux se guident mutuellemento Chacun des coulisseaux 33 et 35 possède une goupille 36 faisant saillie   latéra-   lement et coopérant chacune avec un ressort 37 dont 1?autre extrémité est attachée à un point fixe de manière non représentée. Chacun de ces 
 EMI4.10 
 ressorts tend à déplacer son coulisseau vers la droite (frigo 12 et 13). 



  L'extrémité libre en forme de fourche d?un levier de commande 39 s9ap- puie par la droite (figo 12) contre la goupille 36. Ce levier 39, monté rotativement sur un axe 40,. s9appuie au moyen d'une vis de réglage 42 sur un goujon 41. La vis 42 permet un réglage fin de la position extrême extérieure des coulisseaux 33 et 35. Le goujon 41 s'appuie sur un disque à came 43 de 1?arbre à cames central 1. Les ressorts 37 appuient la vis 42 contre le goujon 41 et celui-ci contre le disque à came 43. Le dis- 
 EMI4.11 
 que 43 permet aux ressorts 37 d'entrstnéx les coulisaeaux 33 et 35 vers la droite (figo   12),   ou bien pousse les coulisseaux vers la gaucher à l'encontre de   Inaction   des ressorts 37, jusque dans leur position extrême extérieure.

   Du côté antérieur (à droite dans la figo 12) le coulisseau 33 
 EMI4.12 
 présente une partie plus mince avec un nez en saillie lb4o Cq;tte partie est destinée à passer à travers. la rainure 45 du poinçon 28 (figo 5) jusqu-à ce que son nez   44   se trouve au-dessus de la pièce brute 165 en vue de ser- vir de presse-matériel pour cette dernièreo Le prolongement du guidage 34 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vers la droite (fig. 12) par rapport à la matrice 26 sert de chemin de transport vers les outils 31 et 32 pôur les pièces brutes 1650 Le long   dé   ce chemin les pièces brutes 165 s'engagent sur un rail de guidage 46   òr-;   mant un prolongement de la partie centrale 47   (figo   3) de la matrice 27. 



  Les pièces brutes 165 engagées sur le rail 46 et ayant la forme montrée à la fig. 7b sont maintenues en position correcte sur le rail 46 par une barre presse-matériel 49, légèrement pressée sur les pièces brutes par un ressort 48. Comme le montre la figo 12, le rail   33,    y sous     Inaction   de son ressort 37, presse la plus avancée des barrettes engagées sur le rail 46 contre la paroi fixe 500 
La partie antérieure 51, plus mince, du rail 35 se déplace dans un guidage 52 dont la paroi supérieure est formée par   l'arête   inférieu- re du rail 46. Dans la position des parties montrée aux fig. 12 et   13,'la   partie de rail plus mince 51 s'étend au-dessus de la matrice 32 jusqu'à la droite de celle-ci.

   Le rail 35 a aussi une partie plus mince dont l'extrémité forme un nez 53, cette partie étant destinée à passer à travers la rainure 54 du poinçon 31   (figo   9) jusqu'à ce que son nez 53 se trouve au-dessus de la dernière des pièces brutes situées devant lui, en vue de servir de   presse-matériel   pour cette pièceo Vers la droite (figo 12 et 13) la partie centrale 55 de la matrice 32 (figo 8) se prolonge en un rail de guidage 56 formant pour les pièces brutes ayant la forme montrée à la figo Il et ayant été traitées par les outils 31 et 32, un chemin de transport vers une autre place de façonnage. Les pièces brutes 165 sont légèrement pressées contre le rail 56 par une barre presse-matériel 57 chargée par des ressorts 58.

   Dans la position des parties montrée à la figo 12, le rail 35 presse la plus avancée des pièces brutes 165 engagées sur le rail 56 contre une butée fixe 59. Dans le voisinage de cette bu- tée 59, un dispositif presse-matériel 60 est monté de façon à pouvoir s'élever et s'abaisser. Il présente une rainure 61 recevant la butée 59 lorsque le dispositif 60 se trouve dans la position montrée dans les figo 13, 17 et 18. L'entraînement du dispositif 60 est montré à la figo 16. Le dispositif 60 est monté de façon à se mouvoir vers le haut et vers le bas dans un guidage 62 et est pressé contre le palpeur 64 du levier de commande 65 au moyen d'un ressort de traction 63.

   Ce levier de commande est monté rotativement sur un axe 66 et son extrémité éloignée du palpeur 64 est reliée à un levier 67 relié à son tour à un levier 69 à un seul bras, pivoté en   68.   Le ressort 63 presse le levier 69 sur le doigt palpeur 70 qui s'appuie sur le disque à came 71 de l'arbre à   ca;   mes central 1.

   Suivant que le levier 65 se meut en sens inverse des ai- guilles d'une montre ou dans le sens contraire, le dispositif presse-ma- tériel est déplacé vers le bas par le disque à came 71 à rencontre de l'action du ressort 63, ou bien le disque à came 71 permét au ressort 63 de ramener vers le haut le dispositif presse-matériel 600 
Au-dessous du rail de guidage 56, court un rail transporteur 72 attaché à une tige 73 montée de façon à aller et venir dans un guidage horizontal 74   (fige   12) qui est relié à une barre de commande 76 au moyen d'une traverse 75 (figa 27). Un ressort de traction   78,   fixé à la travers 75 et à un point fixe   77,   tend à déplacer le rail transporteur 72 vers la gauche   (figo   27) ou vers la droite (figo 12 et 13).

   Un mouvement dans la direction opposée est communiqué au rail transporteur 72, à 1'encontre de l'action du ressort   78,   par l'intermédiaire de la barre de commande 76 qui est appuyée contre   le,dos   80 du levier de commande 81 au moyen d'un dis- que 79. L9extrémité antérieure libre 82 du rail transporteur 72 a une section transversale telle que montrée aux figo 20 et 21 et s'appuie aon- tre le support fixe 83 lorsqu'elle est dans la position montrée aux figo12, 13, 20 et 21. Lorsque   19 extrémité   82 s'appuie contre le support 83, les organes de traction tels que les fils 84 ou analogues sont introduits dans les oeillets encore ouverts 85 des pièces brutes ayant la forme mon- trée à la figo 20. Cette introduction est effectuée, au moyen des aiguil- les 86 montrées aux fig. 16, 17, 18 et 22 à 26.

   Ces aiguilles ont des oeillets 87 à travers lesquels on fait passer les organes de traction 84. 



  Ces organes de traction proviennent de bobines d'approvisionnement 88 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   (figo   1 et 2) et passent d'abord sur des poulies de guidage 89 et 90, puis à travers les oeillets 87 des aiguilles 86 (figo   16).   Au lieu de deux bo- bines 88, on pourrait en prévoir une seule. A partir des oeillets   87,   les organes de traction   84   passent à côté du rail transporteur 72 en se dépla- çant vers la droite (figo 17, 18, 24 et 26) ou vers la gauche   (figo   27)0 . 



  Les aiguilles 86 sont articulées, de manière non représentée sur un coulis- seau 105. Un ressort non représenté coopère avec les aiguilles et tend à 
 EMI6.1 
 les rapprocher l'une de l9autreo Elles sont pressées par ce ressort contre des surfaces de commande fixes 106. Lorsque le coulisseau 105 (fig. 22) sa déplace vers le haut, les surfaces de commande 106 écartent les aiguilles 86 à l'encontre de l'action du ressort non représenté et les amènent dans 
 EMI6.2 
 la position de la fig. 250 Lors d9un mouvement descendant du coulisseau 105, les surfaces de commande 106 permettent au ressort de rapprocher les aiguilles 1?une de leautre. Le coulisseau 105 porte en outre 19outil de cintrage termineur 107 qui est montré aux fig. 22 à 26 et dont le fonction-   nement   sera décrit plus loin.

   Le coulisseau 105 est pressé contre un pal- peur 110 au moyen d'un ressort 109 accouplé avec le coulisseau au moyen   d'une   goupille 108, de sorte que le palpeur 110 coopère avec un disque à 
 EMI6.3 
 came III de 1-'arbre à cames central 1. A la fig. 229 le disque à came 111 tantôt déplace le coulisseau 105 vers le haut à rencontre de Inaction du ressort 109 et tantôt permet au ressort 109 doentralner le coulisseau 105 vers le bas. 



   Au niveau du support 83 (figo 21) entre les plans contenant 
 EMI6.4 
 les deux faces frontales de 19 ex tr émi té du rail 82, les outils de cintra- ge latéraux 91 sont montés comme le montre la figo 19. Les faces fronta- les de ces outils sont profilées comme on le voit à la figo 21 et servent à fermer par pression les oeillets 85 des pièces brutes 1650 Les outils 91 sont fixés sur des coulisseaux 92 se déplaçant dans des guidages 93. 
 EMI6.5 
 



  L'une des extrémités des ressorts de traction 95 est reliée aux coulisseauc 92 au moyen de goupilles 94 et les autres extrémités sont attachées à des points fixes 96. Sur l'extrémité de chaque coulisseau éloignée de   1.11 ou-   til 91 s'appuie un goujon de pression 97. Un de ces goujons est vissé dans un levier de commande à deux bras 101, pivoté en 98. Le levier 101 est pressée contre un doigt palpeur 99 au moyen du ressort 95 et d'un des coulisseaux 92, de sorte que le doigt 99 suit le contour du disque à came 100 de l'arbre à cames central 1. Un levier 102 est relié au levier de commande 101 et est accouplé avec un levier à deux bras 104 pivoté en   103.   



  L'extrémité libre du levier 104 porte 19 autre goujon de pression 97. 



  Quand le levier de commande 101 est entraîné dans le sens des aiguilles 
 EMI6.6 
 d'une montre par le disque à cames 100g les deux outils de cintrage 91 se rapprochent l'un de l'autre et ferment les oeillets 85 de la pièce brute en pressant les extrémités des oeillets contre le support 83, en- fermant ainsi les organes de traction 84 préalablement introduits dans 
 EMI6.7 
 les oeillets (f 3.go 21)o Lorsque, sous Inaction des ressorts 95 le le- vier 101 bascule en sens inverse des aiguilles dune montre les outils de cintrage latéraux 91 s9éloignent de nouveau 1?un de 19 autre L9outil de cintrage termineur 107 se trouve dans le même plan que la partie 112 du dispositif presse-matériel 60 située à 1?exté- rieur de la rainure 61.

   Cette partie extérieure 112 présente une butée latérale 113 empêchant le rail transporteur 72 de se déplacer davantage vers la droite lorsque le dispositif 60 occupe la position montrée à la fig. 26. La partie 112 du dispositif 60 sert aussi de contre-support pour les pièces brutes conformées comme montré à la figo 21 lorsqu'elles sont cintrées par   1?outil   termineur 107 pour prendre leur forme   définiti-   
 EMI6.8 
 ve de la fig. 25. 



   On va maintenant décrire le dispositif pour évacuer la chai- ne terminée et les moyens conduisant cette chaîne au dispositif   d9évacuationo   Les barrettes ayant la forme montrée à la figo 28, déjà attachées aux or- 
 EMI6.9 
 ganes de traction 84 et engagées sur lflextrémité antérieure du rail trans- porteur 72 (à gauche dans la figo z sont daabord conduites sur un rail de guidage 114 de la façon décrite plus loin. La chaîne est tirée hors de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ce rail 114 au moyen d9un disque   115   dont le pourtour a le profil montré à 
 EMI7.1 
 la fig. 28.

   Lorsque les barrettes 165 arrivent vers le disque 115 elles s'engagent sur une pièce centrale 116 de ce dernier, pièce sur laquelle 
 EMI7.2 
 elles sont pressées par le contre-disque 11 ïo Les barrettes restent sur cette pièce 116--pendant que le disque 115 exécute une rotation de 90 , après quoi la chaîne 118 descend verticalement comme montré à la fige 27. 
 EMI7.3 
 1'entratnement du disque 115 doit se faire pas à pas en sens inverse des aiguilles d'une montre (figo 27) et l'on'doit veiller que le disque 115 ne puisse pas tourner en arrières, dans le sens des aiguilles d9une mon- tre. Ce mouvement rétrograde du disque 115 est empêché par un frein . 



  (non représenté), par exemple un frein à rouleauxprévu entre le disque 115 et son axe. Sur ce dernier est aussi monté un bras 119 qui- lorsqu'il 
 EMI7.4 
 tourne en sens inverse des aiguilles doune montre, entraine le disque 115 avec 1?aide de moyens (non représentés) tels   qu9un   accouplement à rouleaux., tandis que, lorsque le bras 119 tourne dans le sens des aiguilles   d9une   montre., tout accouplement avec le disque 115 est supprime. Un levier 120 est relié au bras 119 et à 1?extrémité libre du levier de commande 81. 



  Une des goupilles du levier 120 est réglable dans une fente 121 du bras 119 en vue de permettre de régler 1?angle de rotation du bras 119. Un ressort de traction 123 attaché à   19 axe   fixe 122 du disque 115 et au le- vier 81 tend à faire tourner ce dernier en sens inverse des aiguilles   d'une   montre (figo 27).

   Par suite, une vis de réglage 124 vissée dans le levier 81 est pressée contre un palpeur 125 pouvant coulisser axialement, et ce dernier est appuyé à son tour contre un disque à came 126 de l'ar- bre à cames central la Par conséquente le disque à came 126 entraîne 
 EMI7.5 
 le levier de commande 81 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig027) à l'encontre de   Inaction   du ressort 1239 ou bien il permet au ressort 123 de faire tourner le levier 81 en sens inverse des aiguilles   d9une   montre, 
 EMI7.6 
 en vue d9entrainer le disque 115.

   La vis de réglage 128, vissée dans une oreille 127 du levier SI  est destinée à coopérer avec une butée pour li- miter la course du rail transporteur 72 vers la gauche (figo   27).   Dans 
 EMI7.7 
 19exemple représenté., cette butée a la forme d9un disque à came 129 dont la fonction serarexpliquée plus loin. 



  Dans le voisinage de 1?extrémité antérieure du rail 114 se trouve une fourchette 130 (fig. 27 et 30). qui est mobile et peut venir en prise avec le rail   114   ou en être libérée. Dans ce but elle est mon- tée sur un coulisseau 131 qui peut effectuer un mouvement de va-et-vient dans un guidage 132   (figo   30). Le coulisseau 131 est sous   Inaction     d'un   ressort tendant à le pousser vers la gauche (figo 30) et le pressant ainsi contre une goupille de pression 134   d'un   levier de commande à deux 
 EMI7.8 
 bras 136, pivoté en 135.

   L'extrémité du levier de commande .36 éloignée de la goupille 134 est pressée contre un doigt palpeur 137 au moyen dudit 
 EMI7.9 
 ressort par l'intermédiaire du coulisseau 13 1 et de la goupille 134; le doigt palpeur 137 est appuyé à son tour contre un disque à came 138 de l'arbre à cames central 1. 



   Lorsqu'une chaîne de longueur prescrite est terminée, 
 EMI7.10 
 c'est-à-dire quand les barrettes en nombre prescrit ont été fixées aux organes de traction à égale distance les unes des autres,,la distance entre cette chaîne et la première barrette de la chaîne suivante doit être plus grande que la distance séparant les barrettes adjacentes de la même chaîne. Pour cette raison, il est nécessaire qu'après le passage du nombre prescrit de barrettes pour une chaîne  la fourchette 130   n9embras-   se pas le rail   114   avant le début de la chaîne suivante.

   Dans ce but, la fourchette bascule, entre deux chaînes successives de la fermeture à glissière, dans la direction de la flèche A (figo 30) sous faction du dispositif suivants La fourchette 130 est montée rotativement sur un axe 200 au moyen   d'un   corps de palier 141. Ce dernier est monté de façon ré- glable sur le coulisseau   131   au moyen d'une goupille 139. La goupille 201 sert de butée en vue de limiter le mouvement d'oscillation de la fourchet- 
 EMI7.11 
 te 13 00 202 est une vis de blocage pour la pièce 141.

   La goupille 139 passe à travers une fente   140   du guidage 132 pour permettre au   coulisseau   131 d'effectuer un mouvement de   va-et-vient.   La goupille 143 d'un manchon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 est accouplée avec la fourchette 130 Le manchon 7i..g qui est formé de deux parties., est monte à coulisse sur une goupille 145 et est pressé vers 19extérieur--contre la tête de vis 147 au moyen d?un ressort 146 agis- sant sur le manchon. La goupille 145 est fixée à un corps de palier'148 monte rotativement sur le disque à came 129. Un ressort 133 est attaché à une de ses extrémités au corps de palier   148   en 149 et à son autre ex- 
 EMI8.2 
 trématé à un point fixe.

   Un disque 152 monté rotativement sur une consolé 151 présente une came latérale 153 Ce disque monté fou sur son axe, est empêché de tourner dans le sens des aiguilles d9une montre (frigo 29) par un frein non représentés par exemple un frein à rouleaux. Un bras 154, monté feu sur l9axe du disque 1539 entraine9 9 lorsque il tourne en sens in- verse des aiguilles d9une montre (figo 29) le disque 152 au moyen d9-c.n dispositif non représenté, tandis quelorsque le bras 154 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le disque 152 est bloqué. Le bras 154 est relié à un oeillet 156 du levier 81 au moyen d'un levier 1550 La goupille accouplant le levier 155 avec le bras 154 passe à travers une fente 157 du bras 154 et est réglable dans cette fente en vue de permettre de régler l'angle de rotation du disque 152.

   Le disque à came 129 a un nez 158 à pente très raide. 



   Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne comme   suit.-   Pour 
 EMI8.3 
 chaque pas du disque llsi correspondant à la distance entre deux barbet- tes adjacentes d9une chaîne? le disque   152   fait aussi un pas en raison de son accouplement avec le levier 81 par 1?intermédiaire du levier 155 et du bras   1540   Lorsque le disque 152 a accompli un nombre de pas cor- 
 EMI8.4 
 respondant au nonbre de barrettes d9une ehalne, la came 153 du disque 152 vient heurter une butée 159 du disque à came 129. Cependant, auparavant., la vis de réglage 128 est entrée en contact avec le- disque à came 129 à   l'endroit   du plus grand rayon de ce dernier en vue de limiter la course 
 EMI8.5 
 du rail 72.

   Si, dans la fig. 30 le disque à came 129 tourne dans le sens des aiguilles   dune   montre sous   Inaction   de la came 153 et de la butée   159,   le ressert 123 peut faire tourner le levier 81 en sens inverse des aiguil- les d'Une montre (figo 27) parce que le disque à came 129 permet aussi un tel   mouvement   à ce   marnent.   Par suite de cette rotation du levier 81 
 EMI8.6 
 au delà de sen angle de rotation normale le disque 11S tourne d-un angle supplémentaire en sens inverse des aiguilles   d'une   montre (figo 27),de 
 EMI8.7 
 sorte que les erganes de traction 84 avancent d9une qugntitê plus grande que la distance séparant deux barrettes adjacentes doune chaîne.

   Cepen- dantp ceci a seulement été possible pour la raison que, lors de la rota- tien du disque à came 129 dans le sens des aiguilles dflune montre (figo30), la fourchette 130 a tourné dans la direction de la flèche A sous Inaction de la goupille   145,    du   manchon   144   et de la goupille 143,de sorte que 
 EMI8.8 
 la fourchette 130 n-9embrasse pas le rail 114 lersque le coulisseau 131 va et vient. La rotation du disque à came 129 en sens inverse des aiguilles d'une montre   (figo   30) est limitée par le fait qu'une butée 160 du disque 129 heurte une butée- 161 de la console 151. Dès que la cama 153 a dépassé la butée 159, le- ressort 133 ramène le disque 129 dans la. position montrée à la figa 30 et la fourchette 130 revient dans sa position, de   travail,.   



   En réglant la vis 128,ainsi   qu'en   déplaçant le corps de pa- 
 EMI8.9 
 lier 141 sur la goupille 139 et en déplaçant le rail de guidage llld, on peut augmenter eu diminuer la distance entre deux barrettes adjacentes. 



   Les fig. 31 et 32 montrent une variante du montage des aiguilles servant à introduire les organes de traction. Les bras 162 sont 
 EMI8.10 
 montés de façen a pouvoir osciller sur un 1'IXe commun 163 du coulisseau 105 et sent articulés par leur autre extrémité chacun avec un levier 16go Ces leviers 164 peuvent tourner auteur d9axes fixes 205 et portent les oeil- lets 87 à travers lesquels tes organes de traction sont tirés. A la figez les oeillets sent situés à la distance maximum 1?un de 1-'autre. Quand le ceulisseau 105 et 19axe 163 (figo 31) ae aeuvent vers le bas les bras 162 font basculer les leviers   164 de   telle façon que les oeillets se rappro- chent   1?un   de 1?autre et descendent simultanément dans la position de la 
 EMI8.11 
 figo 32.

   Dans cette position ils introduisent les organes de traction dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les oeillets   enco-e   ouverts des barrettes. Lors d'un mouvement ascendant du coulisseau 105,les oeillets reviennent dans la position de la   fig.-31.   
 EMI9.1 
 



  Au lieu de deux disques transporteurs 129 il pourrait n'y cri avoir qu9un seulo La forme et la position mutuelle des disques à came ne sont ni montrées ni décrites. Cependant9 on va maintenant expliquer comment fonctionne la machine représentée et décrite et, au moyen de cette   descrip-   tion9 tout homme du métier sera à même de choisir la forme et la position correctes des disques à cameo 
 EMI9.2 
 Partons de la position des parties montrée à la fig. 12. La tête 20, avec ses poinçons 28 et 31 et le dispositif presse-matériel 60, est dans sa position la plus élevée. Sur le rail 46 sont engagées un cer- tain nombre de pièces brutes 165 ayant la forme montrée à la fig.   7b,   la pièce la plus avancée étant pressée contre la paroi fixe 50 au moyen du coulisseau 33.

   Les pièces brutes montrées à la figo 7b ont la forme d'un U renversé ayant des rebords extérieurs 168 à leurs extrémités libres. 



  Sur le rail 56 sont engagées des pièces brutes 165 ayant la forme montrée à la fige   Ils   où les rebords extérieurs 168 sont repliés dans la direction des jambes du U afin de préparer les oeillets pour les organes de traction La plus avancée de ces pièces brutes est pressée contre la butée 59 au 
 EMI9.3 
 moyen du coulisseau 35. Comme on le voit à la fig. 3, l'extréhité anté- rieure de la bande de matière 14 se trouve déjà sur la '2trice 26. Les aiguilles 86 sont soulevées juste assez pour que l'outil de cintrage ter- mineur 107 ne se trouve pas encore en position de travail. Les outils de 
 EMI9.4 
 cintrage latéraux 91 se trouvent à la distance maximum 1?un de 19autre. Il nay a pas de pièce brute sur l'extrémité 82 du rail transporteur 72. 



  La dernière barrette 165 fixée aux organes de traction touche le côté droit de la fourchette 130 (figo 27). 



   Lorsque   l'arbre   à cames 1 tourne, la tête 20 et le disposi- tif pressè-matériel 60 se mettent à descendre. La figo 13 montre une posi- 
 EMI9.5 
 tion intermédiaire pendant ce mouvement descendant. A la frigo 13 le poin- çon 28 est déjà légèrement entré dans la matrice 26 et a découpé dans la bande   14   un morceau nécessaire pour fabriquer une barrette 9 puis il a aussi étampé les extrémités de ce morceau pour leur donner la forme mon- trée à la figo 7c. Le poinçon 31 a déjà poussé vers le bas la pièce bru- te   165,   située au-dessous de lui, à une certaine distance dans la direc- 
 EMI9.6 
 tion de la matrice 32.

   Le dispositif presse-matériel 609 lors de sa cour- se descendante sous Inaction du dispositif montré à la fig. 16, a déjà approché de 19extrémité 82 du rail transporteur 72 le long de la butée 59, la pièce brute la plus avancée déjà située en dehors du rail 56. Lorsque le mouvement descendant se poursuite les poinçons 28 et 31 commencent à coopérer avec leurs matrices 27 et 32. Par suites les outils 28 et 26 donnent aux pièces de la figo 7a la forme montrée à la figo 7b,tandis que les outils 31 et 32 font passer les pièces de la forme montrée à la figo7b 
 EMI9.7 
 à celle de la fig. 11. Le dispositif presse-matériel 60 presse la pièce brute 165 située au-dessous de lui contre 1?extréBité 82 du rail 72. Comne on le voit à la figo 209 la pièce 165 est maintenant engagée sur 19extr' mité 82 reposant sur le support 83.

   Peu avant que les poinçons 28 et 31 se mettent à coopérer avec leurs matrices 27 et 32, le disque à came 43 a tiré les coulisseaux 33 et 35 hors de portée des outils 28,26 et   31,   32 au moyen des leviers 39   et 41   et à rencontre de   l9action   des   ressorts-37.   



  En tirant en arrière les coulisseaux 33 et 35 au dernier moment possible on est assuré que les pièces brutes 165 les plus avancées, situées en de- hors des rails 46 et 56, sont pressées contre les butées 50 et 59 jusqu'à ce que le poinçon 31 ou le dispositif 60 respectivement ait amené ces piè- ces brutes dans une position plus basse où elles sont guidées entre la pa- roi 50 et la face antérieure du rail   46   ou entre la butée 59 et la face antérieure du rail 56 respectivement (figo   13).   Aussi longtemps que le dispositif presse-matériel 60 maintient la pièce brute, avec ses oeillets 85 encore ouverts, dans la position de la figo 20,les aiguilles 86 se dé- placent'- vers le bas sous   Inaction   du ressort 109.

   Par suite, les oeillets 87 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 se rapproohent l9.an de 19 autre et introduisent les organes de traction 84 dans les oeillets encore ouverts 85 de la pièce brute. Aussi longtemps que les aiguilles 86 sont dans leur position la plus basse, le disque à came 100 rapproche les outils de cintrage latéraux 91   1?un   de   1-'autre   au moyen du dispositif montré à la figa 19 et;, comme montré à la fig. 21, les outils 91 ferment les oeillets 85 de la pièce brute en pressant ces oeillets latéralement contre le support 830 La pièce brute est maintenant fixée aux organes de traction 840 Immédiatement après, les outils 91 re- viennent dans leur position initiale.

   Le dispositif presse-matériel 60 est soulevé et amené dans la position montrée à la fig. 18 et le ressort 78 amené le rail transporteur 72 avec la pièce brute engagée sur lui dans la 
 EMI10.2 
 position montrée à la frigo 18.9 où il heurte la butée 113 après quoi le dispositif presse-matériel 60 retourne dans sa position la plus basse. 



  Durant ce mouvement du rail 72 de la position de la figo 17 à celle de la figo   18,  la barre de commande 76 a légèrement fait tourner le disque 115 en sens inverse des aiguilles   d9une   montre (figo 27) au moyen du levier 81 et du bras 119 une fois que le disque à came 138 a d'abord permis au res- 
 EMI10.3 
 sort montré au haut de la frigo 30 de retirer vers la gauche (figo 30) la fourchette 130 hors du rail 114. Après le mouvement du rail 72 de la po- sition de la figo 17 à celle de la fig. 18,la barrette 165,qui était au- paravant à droite de la fourchette 130,se trouve maintenant à gauche de ladite fourchette parce que le disque 115 a légèrement fait avancer la chaîne. Après ce mouvement d9avance9 le disque à came 138 a de nouveau amené la fourchette à portée du rail 114. 
 EMI10.4 
 



  Avant que les poinçons 28 et 31 crammencent à se déplacer vers le haut;, le levier 39 permet aux ressorts 37 d9entrainer les coulis- seaux 33 et 35 vers la droite (frigo 12) jusqu9à ce que leurs nez 44 et 53 pénètrent dans les rainures 45 et 54, tandis que les faces terminales des coulisseaux 33 et 35,situées   Au-dessous   des nez 44 et 53heurtent 
 EMI10.5 
 la pièce brute qui vient d9être déforméeb Maintenant!} pendant que les poinçons 28 et 31 remontent., les nez 44 et 53, agissant comme presse-ma-   tériel,   empêchent un soulèvement intempestif de ces pièces bruteset les coulisseaux 33 et 35,déjà avant le mouvement ascendant des poinçons 28 et   31,  assurent que les pièces brutes les plus avancées soient pressées contre le poinçon 31 ou le dispositif presse-matériel 60 respectivement. 



  Dès que le poinçon 31 et le dispositif presse-matériel 60 ont dépassé les pièces brutes 165 les plus avancées,ces dernières sont pressées contre les butées 50 et 59 au moyen du coulisseau 33 ou 35 respectivement. 



  Quand les poinçons 28 et 31 sont complètement remontés, la position de la fig. 12 est de nouveau atteinteo Dans 1?intervalles   la.   bande 14 a avancé et est arrivée dans la position de la figa 3, sous   Inaction   du 
 EMI10.6 
 dispositif d9avance fonctionnant automatiquement de la figo 30 Entre temps, le disque à came III montré à la fig. 22 a fait monter le coulisseau 105 avec 1?outil de cintrage termineur 107 et 
 EMI10.7 
 les aiguilles 86 dans la position montrée aux figea 25 et 26.

   Les aiguil- les sont maintenant dans leur position la plus élevée-où elles sont à la distance maximum   1-lune   de 1?autre et   19 outil   107 a donné à la pièce brute la forme   d9une   barrette terminée 165 suivant la fig. 25,le dispositif presse=matériel 60 ayant servi de support à la pièce brute. Après ce   tra-   vail de finissage   1-'outil     107,  sous   Inaction   du ressort   109  descend lé- 
 EMI10.8 
 gèrement jusqu9à ce que la pièce 165 soit libre, mais non jusque dans la position d'introduction des aiguilles 86.

   Le dispositif presse-matériel 60 est soulevé jusque dans-la position de la figo 12 au moyen du ressort 63   (figo   16) 
Maintenant le rail transporteur 72 sur 1?extrémité 82 duquel est engagée une barrette terminée fixée aux organes de traction 84, est 
 EMI10.9 
 libre pour un nouveau mouvement vers la gauche (fig. 27)9 et ce mouvement est communiqué au rail 72 par le ressort 28 déplaçant le levier de com- mande 81 vers la gauche (figo 27), par l'intermédiaire de la barre de com- mande 76. Le rail transporteur 72 amène maintenant la barrette jusque 
 EMI10.10 
 vers la paroi de droite de la fourchette 7.30a Ce mouvement en avant du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rail transporteur 72 est limité par le disque à came 129 et par la vis 128. 
 EMI11.1 
 



  Le levier 120 est réglé sur le bras 119 de façon qu9il y ait une tension initiale dans les organes de traction   84,  laquelle tire la barrette 165   por-   tée par le rail 72 légèrement hors du rail 72 lors du mouvement de la bar- 
 EMI11.2 
 rette vers le rail 1l4, de sorte-qu9à la fin du mouvement du rail 72, la barrette 165 spengage légèrement sur le rail 1140 Ensuite, le disque à came 126 fait tourner le levier de commande 81 dans le sens des aiguilles 
 EMI11.3 
 d'lune montre (figo 27) et entraîne le rail transporteur 72 vers la droite (figo 27), de sorte que 1?eztréBité 82 du rail 72 est complètement retirée de la barrette.

   Le rail de commande revient dans la position de la   fig.17   et le cycle entier   recommenceo   
Quand les barrettesen nombre requis pour une   chaîne;,   sont fixées aux organes de traction 84, la came 153 du disque 152 heurte la bu- tée 159 du disque à came 129 et fait tourner le disque à came dans le sens des aiguilles   d9une   montre   (figo   30), de sorte que   la.fourchette   130 bas- cule dans le direction de la flèche A de la façon décrite plus haut, et le disque 115 peut tourner d'un angle correspondant à une distance supérieure 
 EMI11.4 
 à la distance séparant deux barrettes adjacentes d?une même chalneo 
De- la description ci-dessus du mode de fonctionnement de la machine;

  , il résulte que les moyens pour faire avancer la bande de   matière,'   le dispositif pour couper et poinçonner dans la bande 14 la matière   néces=   saire pour'fabriquer une barrette, les moyens pour préformer les barrettes 
 EMI11.5 
 (poinçons et matrices 28, 9 26 respectivement 31, 32, outils 91), pour in- troduire les organes de traction (aiguilles 86), pour terminer le façonnage des barrettes et pour fixer celles-ci aux organes de traction (outil 107), sont commandés automatiquement et que, de   même,   le dispositif des fig.

     27,   29 et 30 pour évacuer les chaînes terminées fonctionne automatiquemento De plus,le transport des pièces des outils   28,   26 aux outils 31, 32 et de ces derniers aux outils 86, 91 et 107 est   accompli   par des organes d9avance automatiqueso 
REVENDICATIONS. 
 EMI11.6 
 



  -=>""'<=A'",-="""c::8)--¯C:::>



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  MACHINE FOR THE MANUFACTURING OF ZIPPER CLOSURES.



   The object of the present invention is a machine for the manufacture of slide fasteners having bars fixed to flexible traction members.



   In order to avoid confusing the well-known so-called "zippers" with zippers, what should be understood in this description by zipper will be defined. A zipper serves to hold together two strips of fabric or the like, each having a bead. These strips of fabric can be attached to parts of objects to be assembled, for example pieces of clothing.



  The zipper bars are not secured to the fabric bead, as are the crampons of so-called "zipper" closures, but each bar is shaped so as to be able to embrace the two beads while being able to slide along those.



  The bars are interconnected by means of flexible traction members, such as wires or the like for example.



   When handling a zipper, it is not only the cursor that slides, as in so-called "zippers", but the bars also move. These bars slide along the strips of fabric until the traction members connecting the bars are taut.



   Zippers and so-called "zippers" serve the same purpose, but they are constructed in completely different ways. @
The machine according to the invention is characterized by automatically controlled means for preforming the bars, for inserting the traction members into the preformed strips, for finishing the bars and for fixing the latter to the traction members.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The machine can also have automatically controlled advance members for transporting the parts entered by the automatically controlled means. It can furthermore have a device for automatically feeding the material used to manufacture the strips from a supply strip, a disconnector device automatically controlled for cutting and stamping in the supply strip the. material required for each bar, as well as a device to automatically remove the finished chains o -
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.



   Fig. 1 is a view of the machine viewed in the direction of the introduction of the web of material.



   Fig 2 is a view of the output end of the machine.



   Fig 3 is a side view of the material web feeder and a cut through the cutting tool and the first bending tool, parallel to the direction of material web entry along the line. III-III of fig 12, respectively 13.



   Fig. 4 is a bottom view of the punch of the cutter and of the first bending tool.



   The pin 5 is a side view of the punch and the pin 6 a side view turned 90 ° relative to the pin 5.



   Figures 7a - 7c show a bar in three different stages of manufacture.



   Figure 8 is a section through the second bending tool along line VIII-VIII of pin 12, respectively 13.



   The pins 9 and 10 are views, corresponding to the pins 5 and 6, of the punch of the second bending tool.



   Fig. 11 shows the bar to be manufactured after its shaping by the second bending tool
The pin 12 is a cut through the first two bending tools and the transport paths, perpendicular to the direction of introduction of the web of material.
The figo 13 takes up part of the fig 12 on a larger scale, some parts of the machine having another mutual position- leo
The pin 14 is a plan view of the die of the cutter and stamping tool, a die which cooperates with the punch of figures 4, 5 and 6.



   Fig. 15 shows the device for driving the conveyor slides between the first and the second, then between the second and the third bending tool.



   Fig. 16 shows the device for driving a material press in the vicinity of the third and fourth bending tools and the guiding of the traction members to be introduced into the bars.



   Figure 17 shows a first position of the material clamp of pin 16 relative to a conveyor bar and pin 18 shows another position of this material clamp relative to the conveyor bar and, in addition, the last tool thereof. * trage.



   Fig. 19 shows the arrangement and driving of the tools

 <Desc / Clms Page number 3>

 side bending.



   Fig. 20 shows how a partially completed bar is supported after the draw members have been inserted. .



   Fig. 21 shows the same holder after the bar eyelets have been closed by the side bending tools.



   Fig. 22 is a view of the assembly and control of the needles serving to introduce the traction members into the eyelets and of the bending tool terminating the bars.



   Figo 23 shows a first position of a bar partially finished with the traction members in place, with respect to the termineuro bending tool
Fig. 24 shows in side view the position, corresponding to that of fig. 23, of the needles and of the terminating bending tool.



   Fig. 25 shows a second position of a terminated bar with the traction members in place, relative to the terminating bending tool.



   Fig. 26 shows a side view of the position, corresponding to that of fig. 25, of the needles and the terminating bending tool,
Fig. 27 is a view of the device for removing the finished chain and for driving the bars attached to the traction members in a guide arranged in front of the removal device.



   Fig. 2S is a cross section through part of the conveyor disc and pressure disc of FIG. 27.



   Fig. 29 is a view in partial section of part of the device of fig. 27, but looked in an opposite direction, and part of the device which increases the distance between two successive chains.
Fig. 30 is another view, partly in section, of the latter device.



   Fig 31 shows a variant of the needle drive in its initial position and fig 32 the same variant in the final position.



   Fig. 33 is a cross section of the web of material from which the bars are made.



   In the lower part of the machine is mounted the central camshaft 1 driven by a pulley 2 with a V-belt. The shaft 1 carries a cam disc 3 acting by means of a feeler finger 4 on a lever with two arms 6 rotatably mounted at 5 and pressed against the finger 4 by means of a spring 7. The rotation of lever 6 in an anti-clockwise direction (figo 3) is limited by a stop 8. At the free upper end of lever 6 is mounted a cross member 9, one end of which is articulated on a disc 10 and the other end on a disc 11. Turning clockwise (fig. 3), the discs 10 and 11 each drive by friction a disc 12 (fig. 1). .

   When the discs 10 and 11 rotate counterclockwise, the discs 12 are held stationary by a roller brake, not shown. The backing discs 13 cooperating with the discs 12 can only rotate in the anti-clockwise direction clockwise, as they are prevented from turning in the other direction by roller brakes (not shown). As seen in Fig. 1, the discs 13 are slightly engaged in the profile of the discs 12. The strip of material 14 for the bars, coming from a supply spool not shown, is led through the space included between the discs 12 and 13. The cross section of the material web 14 is shown in fig 33.

   Switch 15, which is in contact with strip 14, stops

 <Desc / Clms Page number 4>

 the machine as soon as the end of the strip has passed the switch 15. The two discs 13 are rotatably mounted on a support 16 pulled down by a spring 17, so that the discs 13 press the strip 14 into the profile discs 12.
 EMI4.1
 



  By means of the device which has just been described the strip of material 14 is transported in a press comprising a fixed plate 18 with a guide 19 and a release plate for the strip of material 14.



    Above the plate 18 is the head 20 of the press. This head is mounted on columns 21 so as to be able to slide from top to bottom and from bottom to top in the fixed part 166 of the press. To the lower part of the columns 21 is fixed a base 22 on which is articulated a connecting rod 23 of which the eccentric ring 24 embraces an eccentric disc.
 EMI4.2
 25 of 1, central camshaft 1. The die 26 of the cutting and punching tool used to cut and punch the portion of strip of material required for each bar, is fixed in plate 18. The
 EMI4.3
 The shape of the die 26 is shown in plan in FIG. 14.

   Below the die 26 is provided a bending die 27 which has a shape such that when the punch 28 descends, the cut portion 165 of the strip of material receives the shape shown in figs 7b and 7co. The punch 28 is fixed in head 20 and has, seen from below, the form shown in figo 4, while in two side views taken at right angles its appearance is that
 EMI4.4
 which is shown in figs 5 and 6. The edges located 1-leexrieur of points 29 of fig 4 form cutting and punching edges which are intended to cooperate with the corresponding edges of the die 26 in order to give the blank 165 cut ends shown
 EMI4.5
 in fig. 7c.

   The notches 30 in the blank are intended to accommodate the draw members, so that the latter do not prevent the bars of a chain from touching each other when they are pushed together.
 EMI4.6
 



  As seen in Figs. 12 and 13, other bending tools, giving the blank 165 the shape of Figs. 20 and 11, are provided behind tools 26 and 28. These tools are shown more particularly.
 EMI4.7
 directly in the fridge 80 They are formed by the bending punch 31 fixed in the head 20 and by the die 32 placed in the fixed part 166 of the press. The shape of the punch 31 is shown in two side views,
 EMI4.8
 taken perpendicularly from one to another, at fridge 9 and 10.



  A slide or rail 33 (end 12) serves to transport the blanks 165 from the tools 26 and 28 to the tools 31 and 32. This slide moves in a guide 34 of the plate 18, at the same time as a slide or rail 35, the function of which will be described below.
 EMI4.9
 The transverse connections of the slides 33 and 35 are shown in figo15, which shows how these two slides guide each other. Each of the slides 33 and 35 has a pin 36 projecting laterally and each cooperating with a spring 37, the other end of which is attached to a fixed point in a manner not shown. Each of these
 EMI4.10
 springs tends to move its slide to the right (fridge 12 and 13).



  The fork-shaped free end of a control lever 39 is supported from the right (figo 12) against the pin 36. This lever 39, rotatably mounted on an axis 40 ,. is supported by means of an adjustment screw 42 on a stud 41. The screw 42 allows fine adjustment of the extreme outer position of the slides 33 and 35. The stud 41 is supported on a cam disc 43 of the shaft. central cams 1. The springs 37 press the screw 42 against the stud 41 and the latter against the cam disc 43. The disc
 EMI4.11
 that 43 allows the springs 37 to enter the sliders 33 and 35 to the right (figo 12), or else push the sliders to the left-handed counter to the inaction of the springs 37, to their extreme outer position.

   On the anterior side (on the right in fig. 12) the slide 33
 EMI4.12
 has a thinner part with a protruding nose lb4o Cq; all part is intended to pass through. the groove 45 of the punch 28 (figo 5) until its nose 44 is above the blank 165 in order to serve as a material press for the latter o The extension of the guide 34

 <Desc / Clms Page number 5>

 to the right (fig. 12) with respect to the die 26 serves as a transport path towards the tools 31 and 32 for the blanks 1650 Along this path the blanks 165 engage on a guide rail 46 òr- ; mant an extension of the central part 47 (figo 3) of the matrix 27.



  The blanks 165 engaged on the rail 46 and having the shape shown in FIG. 7b are held in correct position on the rail 46 by a material press bar 49, lightly pressed on the blanks by a spring 48. As shown in figo 12, the rail 33, under Inaction of its spring 37, presses the more advanced of the bars engaged on the rail 46 against the fixed wall 500
The thinner front part 51 of the rail 35 moves in a guide 52, the upper wall of which is formed by the lower edge of the rail 46. In the position of the parts shown in FIGS. 12 and 13, the thinner rail portion 51 extends above the die 32 to the right thereof.

   The rail 35 also has a thinner part, the end of which forms a nose 53, this part being intended to pass through the groove 54 of the punch 31 (figo 9) until its nose 53 is above the last of the blanks located in front of it, in order to serve as a material press for this part o Towards the right (figo 12 and 13) the central part 55 of the die 32 (figo 8) is extended into a guide rail 56 forming for the blanks having the shape shown in figo II and having been processed by the tools 31 and 32, a transport path to another shaping place. The blanks 165 are lightly pressed against the rail 56 by a material press bar 57 loaded by springs 58.

   In the position of the parts shown in FIG. 12, the rail 35 presses the most advanced of the blanks 165 engaged on the rail 56 against a fixed stop 59. In the vicinity of this stop 59, a material pressing device 60 is mounted so that it can be raised and lowered. It has a groove 61 receiving the stop 59 when the device 60 is in the position shown in figs 13, 17 and 18. The drive of the device 60 is shown in fig 16. The device 60 is mounted so as to be move up and down in a guide 62 and is pressed against the feeler 64 of the control lever 65 by means of a tension spring 63.

   This control lever is rotatably mounted on an axis 66 and its end remote from the feeler 64 is connected to a lever 67 connected in turn to a lever 69 with a single arm, pivoted at 68. The spring 63 presses the lever 69 on the lever. feeler finger 70 which rests on the cam disc 71 of the AC shaft; mes central 1.

   Depending on whether the lever 65 moves in the opposite direction of the hands of a watch or in the opposite direction, the material pressing device is moved downwards by the cam disc 71 against the action of the spring. 63, or the cam disc 71 allows the spring 63 to bring up the material clamping device 600
Below guide rail 56, runs a conveyor rail 72 attached to a rod 73 mounted to move back and forth in a horizontal guide 74 (pin 12) which is connected to a control bar 76 by means of a cross member. 75 (figa 27). A tension spring 78, fixed across 75 and at a fixed point 77, tends to move the conveyor rail 72 to the left (figo 27) or to the right (figo 12 and 13).

   Movement in the opposite direction is imparted to the conveyor rail 72, against the action of the spring 78, through the control bar 76 which is pressed against the back 80 of the control lever 81 by means of of a disc 79. The free front end 82 of the conveyor rail 72 has a cross section as shown in figs 20 and 21 and rests against the fixed support 83 when in the position shown in figs 12, 13, 20 and 21. When the end 82 rests against the support 83, the traction members such as the wires 84 or the like are introduced into the still open eyelets 85 of the blanks having the shape shown in fig. 20 This introduction is effected by means of the needles 86 shown in FIGS. 16, 17, 18 and 22 to 26.

   These needles have eyelets 87 through which the traction members 84 are passed.



  These traction units come from supply coils 88

 <Desc / Clms Page number 6>

   (figo 1 and 2) and pass first over guide pulleys 89 and 90, then through the eyelets 87 of needles 86 (figo 16). Instead of two coils 88, one could provide only one. From the eyelets 87, the traction members 84 pass next to the conveyor rail 72, moving to the right (figo 17, 18, 24 and 26) or to the left (figo 27) 0.



  The needles 86 are articulated, in a manner not shown on a slide 105. A spring, not shown, cooperates with the needles and tends to
 EMI6.1
 bring them closer to one another. They are pressed by this spring against fixed control surfaces 106. When the slider 105 (fig. 22) moves upwards, the control surfaces 106 move the needles 86 against each other. the action of the spring not shown and bring them into
 EMI6.2
 the position of FIG. 250 During a downward movement of the slider 105, the control surfaces 106 allow the spring to bring the needles closer to one another. The slider 105 further carries 19 terminator bending tool 107 which is shown in FIGS. 22 to 26 and the operation of which will be described later.

   The slide 105 is pressed against a probe 110 by means of a spring 109 coupled with the slide by means of a pin 108, so that the probe 110 cooperates with a disc to.
 EMI6.3
 cam III of the central camshaft 1. In fig. 229 the cam disc 111 sometimes moves the slider 105 upwards against the inaction of the spring 109 and sometimes allows the spring 109 to centralize the slider 105 downwards.



   At the level of support 83 (figo 21) between the planes containing
 EMI6.4
 the two end faces 19 at the end of the rail 82, the lateral bending tools 91 are mounted as shown in fig 19. The front faces of these tools are profiled as seen in fig 21 and are used to close by pressure the eyelets 85 of the blanks 1650 The tools 91 are fixed on slides 92 moving in guides 93.
 EMI6.5
 



  One end of the tension springs 95 is connected to the slider 92 by means of pins 94 and the other ends are attached to fixed points 96. On the end of each slider distant from 1.11 tool 91 rests a pressure stud 97. One of these studs is screwed into a control lever with two arms 101, pivoted at 98. The lever 101 is pressed against a feeler finger 99 by means of the spring 95 and one of the sliders 92, so that the finger 99 follows the contour of the cam disc 100 of the central camshaft 1. A lever 102 is connected to the control lever 101 and is mated with a two-arm lever 104 pivoted at 103.



  The free end of lever 104 carries another pressure pin 97.



  When the control lever 101 is driven clockwise
 EMI6.6
 watch by the cam disc 100g the two bending tools 91 move closer to each other and close the eyelets 85 of the blank by pressing the ends of the eyelets against the support 83, thus closing the eyelets traction members 84 previously introduced into
 EMI6.7
 the eyelets (f 3.go 21) o When, under the inaction of the springs 95, the lever 101 swings counterclockwise the side bending tools 91 move away again one of the other 19 The terminator bending tool 107 lies in the same plane as the part 112 of the material pressing device 60 located outside the groove 61.

   This outer part 112 has a lateral stop 113 preventing the conveyor rail 72 from moving further to the right when the device 60 occupies the position shown in FIG. 26. The part 112 of the device 60 also serves as a counter-support for the blanks shaped as shown in FIG. 21 when they are bent by the terminating tool 107 to take their definitive shape.
 EMI6.8
 ve of fig. 25.



   We will now describe the device for removing the finished chain and the means leading this chain to the discharge device. The bars having the shape shown in fig. 28, already attached to the or-
 EMI6.9
 traction lugs 84 and engaged on the front end of the carrier rail 72 (on the left in fig. z are first driven on a guide rail 114 as described later. The chain is pulled out of it.

 <Desc / Clms Page number 7>

 this rail 114 by means of a disc 115 whose periphery has the profile shown in
 EMI7.1
 fig. 28.

   When the bars 165 arrive towards the disc 115 they engage on a central part 116 of the latter, part on which
 EMI7.2
 they are pressed by the counter-disc 11 ïo The bars remain on this part 116 - while the disc 115 performs a rotation of 90, after which the chain 118 descends vertically as shown in fig 27.
 EMI7.3
 The drive of the disc 115 must be done step by step in an anti-clockwise direction (figo 27) and care must be taken that the disc 115 cannot turn backwards, in a clockwise direction. - be. This retrograde movement of the disc 115 is prevented by a brake.



  (not shown), for example a roller brake provided between the disc 115 and its axis. On the latter is also mounted an arm 119 which - when
 EMI7.4
 rotates counterclockwise, drives disc 115 with the aid of means (not shown) such as a roller coupling., while, when arm 119 rotates clockwise, any coupling with disk 115 is deleted. A lever 120 is connected to the arm 119 and to the free end of the control lever 81.



  One of the pins of lever 120 is adjustable in a slot 121 of arm 119 to allow adjustment of the angle of rotation of arm 119. A tension spring 123 attached to fixed axle 122 of disc 115 and lever 81 tends to turn the latter counterclockwise (figo 27).

   As a result, an adjusting screw 124 screwed into the lever 81 is pressed against an axially slidable probe 125, and the latter in turn is pressed against a cam disc 126 of the central camshaft. cam disc 126 drives
 EMI7.5
 the control lever 81 in the direction of clockwise (fig027) against Inaction of the spring 1239 or it allows the spring 123 to turn the lever 81 in an anticlockwise direction,
 EMI7.6
 in order to drive the disc 115.

   The adjustment screw 128, screwed into a lug 127 of the lever SI is intended to cooperate with a stop to limit the travel of the carrier rail 72 to the left (figo 27). In
 EMI7.7
 19example shown., This stop has the form of a cam disc 129 whose function will be explained later.



  In the vicinity of the front end of rail 114 is a fork 130 (Figs. 27 and 30). which is movable and can engage with or be released from rail 114. For this purpose it is mounted on a slide 131 which can perform a reciprocating movement in a guide 132 (figo 30). The slider 131 is under the Inaction of a spring tending to push it to the left (figo 30) and thus pressing it against a pressure pin 134 of a two-way control lever.
 EMI7.8
 arm 136, rotated in 135.

   The end of the control lever .36 remote from the pin 134 is pressed against a feeler finger 137 by means of said
 EMI7.9
 spring through the slider 13 1 and the pin 134; the feeler finger 137 is in turn pressed against a cam disc 138 of the central camshaft 1.



   When a chain of prescribed length is completed,
 EMI7.10
 that is to say when the bars in prescribed number have been attached to the traction members at an equal distance from each other, the distance between this chain and the first bar of the following chain must be greater than the distance between adjacent bars of the same chain. For this reason, it is necessary that after the passage of the prescribed number of bars for a chain the fork 130 does not ignite the rail 114 before the start of the next chain.

   For this purpose, the fork tilts, between two successive chains of the zipper, in the direction of arrow A (figo 30) under the following device action The fork 130 is rotatably mounted on an axis 200 by means of a body bearing 141. The latter is mounted in an adjustable manner on the slide 131 by means of a pin 139. The pin 201 serves as a stop in order to limit the oscillating movement of the fork.
 EMI7.11
 te 13 00 202 is a locking screw for part 141.

   The pin 139 passes through a slot 140 of the guide 132 to allow the slider 131 to perform a reciprocating movement. The pin 143 of a sleeve

 <Desc / Clms Page number 8>

 
 EMI8.1
 is coupled with the fork 130 The sleeve 7i..g which is formed of two parts, is slidably mounted on a pin 145 and is pressed outwards - against the screw head 147 by means of a spring 146 acting. health on the sleeve. The pin 145 is attached to a bearing housing 148 rotatably mounted on the cam disc 129. A spring 133 is attached at one end to the bearing housing 148 at 149 and its other end.
 EMI8.2
 tremata to a fixed point.

   A disc 152 rotatably mounted on a console 151 has a side cam 153 This disc mounted idle on its axis, is prevented from rotating in the direction of clockwise (fridge 29) by a brake not shown, for example a roller brake. An arm 154, mounted fire on the axis of the disc 1539 drives 9 when it turns counterclockwise (figo 29) the disc 152 by means of a device not shown, while when the arm 154 turns clockwise. clockwise, disc 152 is stuck. The arm 154 is connected to an eyelet 156 of the lever 81 by means of a lever 1550 The pin coupling the lever 155 with the arm 154 passes through a slot 157 of the arm 154 and is adjustable in this slot in order to allow adjustment. the angle of rotation of the disc 152.

   The cam disc 129 has a very steep nose 158.



   The device described above works as follows.
 EMI8.3
 each step of the disk llsi corresponding to the distance between two adjacent barbettes of a chain? the disc 152 also takes one step due to its coupling with the lever 81 through the lever 155 and the arm 1540 When the disc 152 has completed a correct number of steps
 EMI8.4
 responding to the number of bars in a chain, the cam 153 of the disc 152 hits a stopper 159 of the cam disc 129. However, previously, the adjusting screw 128 has contacted the cam disc 129 upright. of the greatest radius of the latter in order to limit the stroke
 EMI8.5
 of rail 72.

   If, in fig. 30 the cam disc 129 turns clockwise under Inaction of the cam 153 and the stopper 159, the spring 123 can turn the lever 81 counterclockwise (figo 27) because the cam disc 129 also allows such movement at this point. As a result of this rotation of the lever 81
 EMI8.6
 beyond its normal angle of rotation, the 11S disc rotates an additional counterclockwise angle (figo 27),
 EMI8.7
 so that the traction members 84 advance d9une qugntitê greater than the distance between two adjacent bars doune chain.

   However, this was only possible for the reason that, when turning the cam disc 129 clockwise (figo30), the fork 130 has turned in the direction of arrow A under Inaction of. pin 145, sleeve 144, and pin 143, so that
 EMI8.8
 the fork 130 does not embrace the rail 114 as the slide 131 moves back and forth. The rotation of the cam disc 129 counterclockwise (figo 30) is limited by the fact that a stop 160 of the disc 129 strikes a stop 161 of the console 151. As soon as the cama 153 has passed the stop 159, the spring 133 returns the disc 129 in the. position shown in figa 30 and the fork 130 returns to its working position.



   By adjusting the screw 128, as well as by moving the
 EMI8.9
 bind 141 on the pin 139 and by moving the guide rail llld, it is possible to increase or decrease the distance between two adjacent bars.



   Figs. 31 and 32 show a variant of the assembly of the needles serving to introduce the traction members. The arms 162 are
 EMI8.10
 mounted so as to be able to oscillate on a common joint 163 of the slider 105 and feel articulated by their other end each with a lever 16go These levers 164 can turn author of fixed axes 205 and carry the eyes 87 through which your traction are pulled. At the freeze the eyelets are located at the maximum distance 1 to one from 1-other. When the slider 105 and the pin 163 (figo 31) ae downwards the arms 162 swing the levers 164 so that the eyelets move closer to each other and simultaneously descend into the position of the lever.
 EMI8.11
 figo 32.

   In this position they introduce the traction members in

 <Desc / Clms Page number 9>

 the open eyelets of the bars. During an upward movement of the slider 105, the eyelets return to the position of fig.-31.
 EMI9.1
 



  Instead of two conveying discs 129 there could be only one. The shape and mutual position of the cam discs are neither shown nor described. However9 we will now explain how the machine shown and described works and, by means of this description9 anyone skilled in the art will be able to choose the correct shape and position of the cam discs.
 EMI9.2
 Let us start from the position of the parts shown in fig. 12. The head 20, with its punches 28 and 31 and the material pressing device 60, is in its highest position. On rail 46 are engaged a number of blanks 165 having the shape shown in FIG. 7b, the most advanced part being pressed against the fixed wall 50 by means of the slide 33.

   The blanks shown in Figure 7b are in the shape of an inverted U having outer flanges 168 at their free ends.



  On the rail 56 are engaged blanks 165 having the shape shown in the figure They where the outer edges 168 are folded in the direction of the legs of the U in order to prepare the eyelets for the traction members The most advanced of these blanks is pressed against the stop 59 at the
 EMI9.3
 means of the slide 35. As can be seen in FIG. 3, the front end of the material web 14 is already on the '2trice 26. The needles 86 are raised just enough so that the final bending tool 107 is not yet in the working position. . Tools
 EMI9.4
 side bends 91 are at a maximum distance of 1 from each other. There is no blank on the end 82 of the conveyor rail 72.



  The last bar 165 attached to the traction members touches the right side of the fork 130 (figo 27).



   As the camshaft 1 rotates, the head 20 and the material pressing device 60 begin to descend. Fig. 13 shows a posi-
 EMI9.5
 intermediate tion during this downward movement. In the fridge 13 the punch 28 has already slightly entered the die 26 and cut from the strip 14 a piece necessary to make a bar 9 then he also stamped the ends of this piece to give them the shape shown in Fig. 7c. The punch 31 has already pushed down the blank 165, located below it, some distance in the direction.
 EMI9.6
 tion of the matrix 32.

   The material pressing device 609 during its downward run under the inaction of the device shown in FIG. 16, has already approached the end 82 of the conveyor rail 72 along the stop 59, the most advanced blank already located outside the rail 56. As the downward movement continues the punches 28 and 31 begin to cooperate with their dies. 27 and 32. Consequently, the tools 28 and 26 give the parts of figo 7a the shape shown in figo 7b, while the tools 31 and 32 pass the parts of the shape shown in figo7b
 EMI9.7
 to that of FIG. 11. The material pressing device 60 presses the blank 165 located below it against the end 82 of the rail 72. As can be seen in figo 209 the part 165 is now engaged on the end 82 resting on the support 83.

   Shortly before the punches 28 and 31 start to cooperate with their dies 27 and 32, the cam disc 43 has pulled the slides 33 and 35 out of reach of the tools 28, 26 and 31, 32 by means of the levers 39 and 41 and against the action of the springs-37.



  By pulling back the slides 33 and 35 at the last possible moment it is ensured that the most advanced blanks 165, located outside the rails 46 and 56, are pressed against the stops 50 and 59 until the punch 31 or the device 60 respectively has brought these blanks into a lower position where they are guided between the wall 50 and the front face of the rail 46 or between the stop 59 and the front face of the rail 56 respectively ( figo 13). As long as the material pressing device 60 holds the blank, with its eyelets 85 still open, in the position of Fig. 20, the needles 86 move downward under the inaction of the spring 109.

   Consequently, the eyelets 87

 <Desc / Clms Page number 10>

 
 EMI10.1
 approach l9.an other 19 and introduce the traction members 84 in the still open eyelets 85 of the blank. As long as the needles 86 are in their lowest position, the cam disc 100 brings the side bending tools 91 1 closer to each other by means of the device shown in fig 19 and, as shown in fig. fig. 21, the tools 91 close the eyelets 85 of the blank by pressing these eyelets laterally against the support 830 The blank is now fixed to the draw members 840 Immediately after, the tools 91 return to their initial position.

   The material pressing device 60 is lifted and brought into the position shown in FIG. 18 and the spring 78 brings the conveyor rail 72 with the blank engaged on it in the
 EMI10.2
 position shown to the fridge 18.9 where it hits the stop 113 after which the material pressing device 60 returns to its lowest position.



  During this movement of the rail 72 from the position of figo 17 to that of figo 18, the control bar 76 has slightly rotated the disc 115 in an anti-clockwise direction (figo 27) by means of the lever 81 and the knob. arm 119 after the cam disc 138 has first allowed the res-
 EMI10.3
 out shown at the top of the fridge 30 to withdraw to the left (figo 30) the fork 130 from the rail 114. After the movement of the rail 72 from the position of figo 17 to that of fig. 18, bar 165, which was previously to the right of fork 130, is now to the left of said fork because disc 115 has slightly advanced the chain. After this forward movement the cam disc 138 again brought the fork within reach of the rail 114.
 EMI10.4
 



  Before the punches 28 and 31 start to move upwards; the lever 39 allows the springs 37 to drive the slides 33 and 35 to the right (fridge 12) until their noses 44 and 53 enter the grooves 45 and 54, while the end faces of sliders 33 and 35, located below noses 44 and 53, strike
 EMI10.5
 the blank which has just been deformedb Now!} while the punches 28 and 31 go up., the noses 44 and 53, acting as a material press, prevent an untimely lifting of these blanks and the slides 33 and 35, already before the upward movement of the punches 28 and 31 ensure that the most advanced blanks are pressed against the punch 31 or the material pressing device 60 respectively.



  As soon as the punch 31 and the material pressing device 60 have passed the most advanced blanks 165, the latter are pressed against the stops 50 and 59 by means of the slide 33 or 35 respectively.



  When the punches 28 and 31 are completely reassembled, the position of FIG. 12 is reached again In 1 at intervals la. band 14 has advanced and arrived in the position of figa 3, under Inaction of the
 EMI10.6
 Fig. 30 automatically working advance device Meanwhile, the cam disc III shown in fig. 22 fitted the slider 105 with 1? Terminator bending tool 107 and
 EMI10.7
 the needles 86 in the position shown in figs 25 and 26.

   The needles are now in their uppermost position-where they are the maximum distance 1-moon from the other, and tool 107 has given the blank the shape of a finished bar 165 according to FIG. 25, the press device = material 60 having served as support for the blank. After this finishing work 1-tool 107, under Inaction of the spring 109 descends the
 EMI10.8
 slightly until the part 165 is free, but not as far as the insertion position of the needles 86.

   The material press device 60 is lifted into the position of figo 12 by means of the spring 63 (figo 16)
Now the conveyor rail 72 on the end 82 of which is engaged a finished bar attached to the draw members 84, is now
 EMI10.9
 free for a new movement to the left (fig. 27) 9 and this movement is communicated to the rail 72 by the spring 28 moving the control lever 81 to the left (figo 27), by means of the control bar. command 76. The conveyor rail 72 now brings the bar up to
 EMI10.10
 towards the right wall of the fork 7.30a This forward movement of the

 <Desc / Clms Page number 11>

 transporter rail 72 is limited by cam disc 129 and screw 128.
 EMI11.1
 



  The lever 120 is adjusted on the arm 119 so that there is an initial tension in the draw members 84 which pulls the bar 165 carried by the rail 72 slightly out of the rail 72 during movement of the bar.
 EMI11.2
 rette towards the rail 14, so that at the end of the movement of the rail 72, the bar 165 engages slightly on the rail 1140 Then the cam disc 126 turns the control lever 81 clockwise
 EMI11.3
 watch (fig 27) and drives the conveyor rail 72 to the right (fig 27), so that the entry 82 of the rail 72 is completely withdrawn from the bar.

   The control rail returns to the position shown in fig. 17 and the entire cycle begins again.
When the required number of bars for a chain, are attached to the traction members 84, the cam 153 of the disc 152 hits the stopper 159 of the cam disc 129 and rotates the cam disc clockwise ( figo 30), so that the fork 130 swings in the direction of the arrow A as described above, and the disc 115 can rotate by an angle corresponding to a greater distance
 EMI11.4
 at the distance between two adjacent bars of the same chalneo
De- the above description of the operating mode of the machine;

  , it follows that the means for advancing the strip of material, the device for cutting and punching in the strip 14 the material necessary for manufacturing a strip, the means for preforming the strips
 EMI11.5
 (punches and dies 28, 9 26 respectively 31, 32, tools 91), to insert the traction members (needles 86), to finish the shaping of the bars and to fix them to the traction members (tool 107) , are controlled automatically and that, likewise, the device of FIGS.

     27, 29 and 30 to remove the finished chains works automatically o In addition, the transport of parts from tools 28, 26 to tools 31, 32 and from the latter to tools 86, 91 and 107 is carried out by automatic feeders.
CLAIMS.
 EMI11.6
 



  - => "" '<= A' ", - =" "" c :: 8) - ¯C :::>


    

Claims (1)

1. Machine pour la fabrication de fermetures à glissière pré- sentant des barrettes fixées à des organes de traction flexibles, caracté- risée par des moyens commandés automatiquement pour préformer les barret- tes, pour introduire les organes de traction dans les barrettes préformées, pour terminer les barrettes et pour fixer ces dernières aux organes de traction.' 20 Machine selon la revendication 1, caractérisée par des organes d'avance commandés automatiquement pour transporter les pièces entre les moyens commandés automatiquement. 1. Machine for the manufacture of slide fasteners having bars fixed to flexible tension members, characterized by automatically controlled means for preforming the bars, for inserting the tension members into the preformed bars, for complete the bars and to fix them to the traction members. ' 20 Machine according to claim 1, characterized by automatically controlled advance members to transport the parts between the automatically controlled means. 30 Machine selon la revendication 1, caractérisée par un dis- positif pour amener automatiquement la matière servant à fabriquer les bar- EMI11.7 rettes à partir d?une bande d9approisionnement et par un dispositif sec- tionneur commandé automatiquement pour tronçonner et étamper la matière né- cessaire pour chaque barrette. 30 Machine according to claim 1, characterized by a device for automatically feeding the material serving to manufacture the bars. EMI11.7 rettes from a supply strip and by an automatically controlled cutting device to cut and stamp the material required for each strip. 40 Machine selon la revendication 2, caractérisée par un dis- positif pour emporter automatiquement les chaînes terminéeso 5. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif pour faire avancer automatiquement la matière servant à fa- briquer les barrettes présente au moins un disque transporteur profilé, qui EMI11.8 peut tourner dans la direction d9avance sous Inaction d-9un arbre à cames central et qui est empêché de tourner dans le sens contraire. EMI11.9 40 Machine according to claim 2, characterized by a device for automatically removing the finished chains. 5. Machine according to claim 3, characterized in that the device for automatically advancing the material serving to manufacture the bars has at least one profiled conveyor disc, which EMI11.8 can rotate in the forward direction under the inaction of a central camshaft and which is prevented from rotating in the opposite direction. EMI11.9 6. Machine selon la revendication 59 caractérisée en ce qu'm contre-disque est engagé dans le profil du disque transporteur. 6. Machine according to claim 59 characterized in that m against the disc is engaged in the profile of the carrier disc. 70 Machine selon la revendication 1)) caractérisée en ce qu9m premier et un second poinçons préformera sont montés sur la tête mobile <Desc/Clms Page number 12> d'une presse et ont destinés à coopérer avec des matrices montées sur la partie fixe de la presse, la première paire de poinçon et matrice servant à donner à la pièce brute la forme d'un U renversé et muni de rebords exté- rieurs à ses extrémités libres, tandis que la seconde paire de poinçon et matrice sert à replier les rebords extérieurs vers les jambes du U afin de préparer des oeillets devant recevoir les organes de tractiono 8. 70 Machine according to claim 1)) characterized in that first and second preforming punches are mounted on the movable head <Desc / Clms Page number 12> of a press and intended to cooperate with dies mounted on the fixed part of the press, the first pair of punch and die serving to give the blank the shape of an inverted U and provided with outer edges at its free ends, while the second pair of punch and die is used to bend the outer edges towards the legs of the U in order to prepare eyelets to receive the traction units 8. Machine selon la revendication 7,caractérisée en ce que le premier poinçon constitue aussi un outil coupeur et poinçonneur qui,est, destiné à coopérer avec une matrice coupeuse et poinçonneuse disposée au- dessus de la première matrice de cintrage. Machine according to Claim 7, characterized in that the first punch also constitutes a cutting and punching tool which is intended to cooperate with a cutting and punching die arranged above the first bending die. 9. Machine selon les revendications 2 et 7, caractérisée en ce que les organes d9avance pour transporter les pièces de la première paire de poinçon et matrice à la seconde paire de poinçon et matrice et au delà de cette dernière, comprennent deux coulisseaux commandés automa- tiquement par 1-'arbre à cames central, ces coulisseaux servant à pousser en avant les pièces brutes sur des rails de guidage. 9. Machine according to claims 2 and 7, characterized in that the advance members for transporting the parts of the first pair of punch and die to the second pair of punch and die and beyond the latter, comprise two sliders controlled automatically. tically by 1-central camshaft, these slides serving to push the blanks forward on guide rails. 10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que les coulisseaux présentent à leur extrémité antérieure des nez qui sont destinés à maintenir les pièces brutes déjà lorsque les poinçons des deux paires sont dans la position de travail, de façon à servir de dispositif presse-matériel pour les pièces brutes pendant le mouvement de recul des poinçons 11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que le coulisseau correspondant à la seconde paire de poingon et matrice sert à amener les pièces brutes à portée d'un dispositif presse-matériel commandé automatiquement par l'arbre à cames central, ce dispositif pres- se-matériel étant destiné à amener sur un rail transporteur les pièces brutes traitées par la seconde paire de poinçon et matrice. 10. Machine according to claim 9, characterized in that the slides have at their front end noses which are intended to hold the blanks already when the punches of the two pairs are in the working position, so as to serve as a press device. - material for the blanks during the retraction movement of the punches 11. Machine according to claim 10, characterized in that the slide corresponding to the second pair of punch and die is used to bring the blanks within reach of a material pressing device automatically controlled by the central camshaft, this device material press being intended to bring on a conveyor rail the raw parts processed by the second pair of punch and die. 12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que, à portée du dispositif presse-matériel, sont montées des aiguilles pour introduire les organes de traction dans les oeillets préformés des pièces brutes, et en ce que les organes de traction provenant d'au moins une bobine d9approvisionnement passent à travers les oeillets des aiguil- les. 12. Machine according to claim 11, characterized in that, within reach of the material press device, needles are mounted to introduce the traction members into the preformed eyelets of the blanks, and in that the traction members coming from ' at least one supply spool passes through the eyelets of the needles. 13. Machine selon la revendication 12,caractérisée en ce que, à portée du dispositif presse-matériel, sont montés des outils de cintrage latéraux commandés automatiquement par l'arbre à cames central, ces outils étant destinésune fois que les organes de traction ont été introduits dans les oeillets préformés des pièces brutes engagées sur le rail de commande, à fermer ces oeilletso 14. Machine selon la revendication 13, caractérisée en ce que, derrière les outils de cintrage latéraux, est monté un outil de cin- trage termineur commandé par 1?arbre à cames centrale outil qui est desti- né à donner aux oeillets fermés leur forme définitive et pour lequel le dispositif presse-matériel sert d9appui. . 13. Machine according to claim 12, characterized in that, within reach of the material press device, are mounted lateral bending tools automatically controlled by the central camshaft, these tools being intended once the traction members have been introduced into the preformed eyelets of the blanks engaged on the control rail, to close these eyelets 14. Machine according to claim 13, characterized in that behind the lateral bending tools is mounted a terminating bending tool controlled by the central camshaft tool which is intended to give the closed eyelets their shape. final and for which the material press device serves as a support. . 15.Machine selon la revendication 14, caractérisée en ce que 1?outil de cintrage termineur et les aiguilles sont montés sur un coulisseau commun. 15. A machine according to claim 14, characterized in that the terminator bending tool and the needles are mounted on a common slide. 160 Machine selon la revendication 4, caractérisée par un disque transporteur pour la chaîne terminée, ce disque pouvant tourner seulement dans un sens. 160 Machine according to claim 4, characterized by a conveyor disc for the finished chain, this disc being able to rotate only in one direction. 170 Machine selon la revendication 16, caractérisée par un organe d'entraînement monté sur 19 axe du disque transporteur, cet organe étant commandé automatiquement par 19 arbre à cames central et entraînant le disque transporteur seulement dans un sens. 170 Machine according to claim 16, characterized by a drive member mounted on 19 axis of the conveyor disc, this member being automatically controlled by 19 central camshaft and driving the conveyor disc only in one direction. 18. Machine selon les revendications 11 et 17, caractérisée en ce qu9un levier de commande, commandé par 1 arbre à cames central et <Desc/Clms Page number 13> entraînant lorga e d'entraînement,sert à commander le rail transporteur chargé par un ressorte au moyen d'une barre de commande. 18. Machine according to claims 11 and 17, characterized in qu9un control lever, controlled by 1 central camshaft and <Desc / Clms Page number 13> driving lorga e drive, is used to control the conveyor rail loaded by a spring by means of a control bar. 19. Machine selon la revendication 18, caractérisée en ce que , entre le rail transporteur et le disque transporteurs, est monté un rail fi- xe sur lequel les barrettes fixées aux organes de traction sont amenées à partir du rail transporteuro 20. Machine selon la revendication 19, caractérisée en ce ques sur 1?extrémité antérieure du rail fixeest montée une butée mobile et en ce que des moyens commandés par 19arbre à cames central sont prévus pour amener la butée à portée et hors de portée de ce rail. 19. Machine according to claim 18, characterized in that, between the conveyor rail and the conveyor disc, is mounted a fixed rail on which the bars fixed to the traction members are brought from the transporter rail. 20. Machine according to claim 19, characterized in that on the front end of the fixed rail is mounted a movable stopper and in that means controlled by the central camshaft are provided to bring the stopper within reach and out of reach thereof. rail. 21. Machine selon les revendications 18 et 20,, caractérisée en ce que la butée est montée rotativement sur un coulisseau à mouvement alternatif, et en ce que des moyens sont prévus qui permettent de faire basculer la butée à un rythme prescrit afin de 1-'amener hors de portée du rail fixe lors du passage d9une longueur égale à un multiple de la distan- ce séparant deux barrettes adjacentes d'une chaîne. 21. Machine according to claims 18 and 20 ,, characterized in that the stop is rotatably mounted on a reciprocating slide, and in that means are provided which allow to tilt the stop at a prescribed rate in order to 1- 'Bring out of reach of the fixed rail when passing a length equal to a multiple of the distance between two adjacent bars of a chain. 22. Machine selon la revendication 21, caractérisée en ce que les moyens pour faire basculer la butée comprennent un disque à came avec une came à pente très raide et une tige reliant le disque à came à la butée!) un ressort étant prévu pour ramener le disque à came dans sa position de travail normaleo 23. Machine selon la revendication 22, caractérisée en ce que le disque à came sert de butée pour le levier de commande à la fin de son mouvement de travail. 22. Machine according to claim 21, characterized in that the means for tilting the stop include a cam disc with a very steep inclined cam and a rod connecting the cam disc to the stop!) A spring being provided to return the cam disc in its normal working position 23. Machine according to claim 22, characterized in that the cam disc serves as a stop for the control lever at the end of its working movement. 24. Machine selon la revendication 23, caractérisée par un disque ayant une came et pouvant tourner dans un seul sens sous Inaction du levier de commande, la came de ce disque, après un certain nombre de pas de déplacement, faisant basculer le disque à came présentant la came à pente très raide hors de sa position normale, à rencontre de Inaction de son ressorte de sorte qu9une butée du levier de commande peut tomber dans le creux le plus profond du disque à cameo 25. Machine selon la revendication 16,, caractérisée en ce que le disque transporteur présente une partie sur laquelle les barrettes de la chaîne terminée peuvent être pressées par un contre-disque. 24. Machine according to claim 23, characterized by a disc having a cam and being able to rotate in one direction only under Inaction of the control lever, the cam of this disc, after a certain number of displacement steps, causing the cam disc to tilt. presenting the cam with a very steep slope out of its normal position, against the inaction of its spring, so that a stop of the control lever can fall into the deepest recess of the cameo disc 25. Machine according to claim 16 ,, characterized in that the conveyor disc has a part on which the bars of the finished chain can be pressed by a backing disc. 26. Machine selon la revendication 12, caractérisée en ce que les aiguilles sont formées par des leviers pouvant tourner autour d'axes fixes et par des bras coopérant avec ces leviers et montés rotati- vement sur un coulisseau commun commandé par 1?arbre à cames central. 26. Machine according to claim 12, characterized in that the needles are formed by levers capable of rotating about fixed axes and by arms cooperating with these levers and mounted rotatably on a common slide controlled by the camshaft. central. 27. Machine selon la revendication 20, caractérisée en ce que le rail fixe et la butée sont réglables dans le sens du mouvement des barrettes. 27. Machine according to claim 20, characterized in that the fixed rail and the stopper are adjustable in the direction of movement of the bars. RESUME. ABSTRACT. ----------- L'invention a pour objet une machine pour la fabrication de fermetures à glissière, comprenant des moyens commandés automatiquement pour façonner les barrettes et les fixer aux organes de traction. ----------- The subject of the invention is a machine for the manufacture of slide fasteners, comprising automatically controlled means for shaping the bars and fixing them to the traction members.
BE509249D BE509249A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509249A true BE509249A (en)

Family

ID=148733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509249D BE509249A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509249A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465566A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR FASTENING ATTACHES
CH204567A (en) Machine for shaping a flat ribbon material.
FR2510453A1 (en) APPARATUS FOR CLOSING ATTACHES
FR2460870A1 (en) DEVICE FOR CREATING AN UNINTERRUPTED DISPLACEMENT OF EXTENDED METAL BANDS SUCCESSFUL AT THE END OF A STACK OF SAID BANDS
BE509249A (en)
FR2513062A1 (en) SUCCESSIVE MOUNTING MACHINE FOR ELECTRONIC COMPONENTS ON PRINTED CIRCUIT BOARDS
FR2460732A1 (en) MECHANISM FOR THE PERIODIC MOVEMENT OF OBJECTS FROM ONE PLACE TO ANOTHER, USED IN PARTICULAR IN A PROGRESSIVE STAMPING PRESS
FR2465822A1 (en) DEVICE FOR TRAPPING WORKPIECES FOR SEWING MACHINES
CA2041612A1 (en) Device for passing a thread gripping device through a sewing needle eye and application of same
CH548267A (en) PUNCH KNIFE WITH SERRATED CUTTING EDGE.
US6048158A (en) Device for withdrawing and opening CD cases in a machine for packaging compact discs and the like inside these cases
EP0533637B1 (en) Machine for automatical sewing of toes of two stockings, especially of panty hose
FR2577117A1 (en) MACHINE FOR FORMING A BRAGUETTE STRUCTURE
FR2571070A1 (en) AUTOMATIC MACHINE FOR TURNING BOTTOMS WITH MOBILE ROLLERS.
BE405135A (en)
FR2803779A1 (en) Reforming press for metal profiles has punch with depending blades moved by links actuated by cam plate at end of die
FR2513668A1 (en) KNITTING
CH437880A (en) Machine for cutting voids in a continuous chain of zippers
BE507645A (en)
BE477509A (en)
CH211933A (en) Platen press for processing sheet cardboard.
CH278266A (en) Machine for the application of stop elements on the bands of slide fasteners.
BE376358A (en)
CH103273A (en) Process and machine for the manufacture of improved sleeves or rollers for transmission chains.
BE365990A (en)